Localisation : France
Notre Mission
Le Centre Hospitalier de Périgueux a organisé sa restructuration au travers d’un schéma directeur en 2 tranches, dont Ingérop a assuré la Maîtrise d’œuvre technique.
Spécificités
1ère tranche : Modernisation du plateau technique
Cette 1ère tranche repositionne le pôle Mère enfant au cœur du plateau technique, et a permis d’étendre le plateau technique. Une nouvelle entrée de l’hôpital a été clairement identifié en façade Sud. Le programme comprend :
- Hospitalisation mères 43 lits, enfants 24 lits, néonatalogie et SI de néonatalogie 12 lits, cardiologie 60 lits, USIC 15 lits. Réanimation médicochirurgicale 10 lits, SI adultes 6 lits
- Bloc opératoire, bloc endoscopie, bloc obstétrical et SSPI,
- Urgences SAMU SMUR, imagerie des urgences
- Plateau de consultation, hôpital de jour et unité d’hospitalisation de courte durée
2ème tranche : Réalisation de la dernière tranche du plan directeur du CH de Périgueux (246 lits) comprenant :
- la construction d’un bâtiment neuf d’hospitalisation de 180 lits destiné aux activités de médecine et de chirurgie (pneumologie, thoracique, cardiologie, neurologie, gériatrie, oncologie, etc…)
- la construction, en extension des bâtiments existants, du plateau interventionnel d’angio-coronarographie
- la restructuration (6.000 m)² du bâtiment B existant, destiné aux explorations fonctionnelles, aux consultations, aux soins intensifs de cardiologie et neuro-vasculaire et à l’HDJ
L’opération permet de rattacher l’ensemble de ces nouvelles activités au cœur fonctionnel de l’hôpital. Cette modernisation de grande ampleur réalisée en site occupé vise à offrir aux patients et au personnel soignant un nouveau confort d’usage guidé par une empreinte compacte et fonctionnelle.
Particularités : Site occupé, Phasage, Extension / restructuration, BIM
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Notre Mission
Construction de deux bâtiments de 20 et 18 niveaux sur les lots B et F du secteur d’aménagement « La Rose de Cherbourg » du quartier d’affaires de la Défense.
Les bâtiments sont à usage de résidence étudiants avec service regroupant des logements allant du studio au T3 partagé, représentant 385 lits (10 500 m²) pour le bâtiment B et 180 lits (4000 m²) pour le bâtiment F, ainsi qu’un commerce de 158 m² au rez-de-chaussée.
La résidence comprendra également une gamme de services adaptés aux besoins des étudiants. Outre des chambres meublées et équipées, la résidence disposera d’une salle de sport équipée, d’une cafétéria avec espace lounge, d’une salle de réunion, d’un local à vélos et d’un attaché de site sur place. En complément, les étudiants disposeront d’une laverie, d’un service de petit-déjeuner, de moyens de reprographie, de prestations de ménage, blanchisserie, prêt de matériel électroménager.
Spécificités
Les deux bâtiments sont développés pour répondre aux certifications :
- BREEAM niveau very good
- NF Habitat HQE Effinergie +
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Bouygues Immobilier
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Le projet consiste en la création d’un nouveau pôle économique et résidentiel en lien avec la gare SNCF de Nanterre Université, le projet est dénommé COEUR de QUARTIER Nanterre.
Le projet comprend 7 lots dont 2 en extrémité des « Terrasses de Nanterre » dont 5 sur un socle commun de parking en interaction avec la ligne du RER A préalablement intégrée à un ouvrage cadre. Le programme représente 39 800 m2 SDP de locaux tertiaires, commerces et un cinéma multiplexe de 10 salles, 34 000 m2 SDP de résidentiels et 850 places de parking.
L’ambition du projet est de construire un Eco quartier de référence, en déployant notamment une stratégie énergétique performante : RT 2012 -20% intégrant une part d’ENR de 40% à 65% selon les usages. Dans le cadre de cette démarche environnementale les certifications HQE et BREEAM (Very Good) sont visées pour l’ensemble des programmes.
Spécificités
- Eco quartier de référence
- RT 2012 -20% intégrant une part d’ENR Double Smart Grid
- Supervision énergétique de quartier
- AMO Labellisation WIREDSCORE pour deux bâtiments AMO faisabilité Labellisation R2S pour un bâtiment
- Développement pour répondre aux objectifs énergétiques d’un réseau d’échange thermique entre lots par boucle tempérée régulée sur champ de sondes géothermiques verticales (100 U).
- Intégration du parvis et de la rue des terrasses dans l’infrastructure du socle projet.
- Gestion des interfaces structurelles, vibratoires et acoustiques dues à la proximité des voies SNCF et à la traversée du nouveau quartier par le RER A.
Lot 4 comprenant un immeuble tertiaire pour 17 800 m2 répondant au concept « Green Office » (B. Immobilier) à énergie positive.
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Notre Mission
Restructuration de l’immeuble existant y compris les niveaux d’infrastructure, et la création d’espaces à usage mixte de bureaux et de commerces. Une mise en valeur d’une façade en pierre sera recherchée. En parallèle, la préservation du socle, de l’attique et une valorisation des matériaux actuels sera privilégiée afin d’éviter une façade vitrée principalement.
Certifications
- Certification HQE Bâtiment Durable niveau Excellent ou Exceptionnel ;
- Label LEED niveau Gold ou Platinium (Référentiel V4)
- Label WiredScore niveau Gold ou Platinum ;
- Label WELL niveau Gold ou Platinum
- Label BBCA Rénovation niveau Standard, indicateur Eges PCE ≤ 660 kgéqCO2/m² (soit la valeur standard -10%)
- Label Biodivercity
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Projet d’aménagement de 3 îlots au sein de la ZAC du Quartier de l’Ecole Polytechnique comprenant la création d’ensembles immobiliers à usage mixte de logements, bureaux avec une réversibilité en laboratoires (NSB1, NSB2 et chimie) et commerces.
La mise en valeur des espaces paysagers en cœurs d’îlots ainsi que la création de percées visuelles grâce aux porches et failles permettra d’assurer la relation entre l’architecture et le paysage, tout en favorisant les interactions entre les habitants.
En parallèle, ce quartier a pour ambition de devenir un véritable modèle en termes de respect de l’environnement et d’économie circulaire.
Spécificités
- 16 000 m² SDP de bureaux
- 32 500 m² SDP de logements
Certifications
- Certification NF Habitat HQE – Niveau Excellent
- Certification NF Habitat HQE Bâtiment Durable – Niveau Excellent
- BBC Effinergie 2017
- Certification HQE BD 2016 – Niveau Excellent sur les bureaux
- Label Biodivercity sur le lot C1.4
- RE 2020
- Bbiomax – 10%
- Cepmax – 10%
- IC construction < Ic construction max -15%
- Label Bâtiment biosourcé
- Respect des engagements du pacte FIBOIS – Niveau 1
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Economiste
« La canopée, une forme à l’équilibre »
Il s’agit de la conception et la réalisation d’une nouvelle émergence couvrant l’emprise urbaine dite « carreau des halles »..
Spécificités
Nouvelle porte d’entrée dans Paris, mais aussi nouveau cœur pour le forum des halles, cet ouvrage devra « refondre l’identité du lieu pour atteindre la dimension d’une œuvre contemporaine, digne du voisinage architectural et culturel du centre de Paris… »
Une canopée architecturale, qui poursuit celle des arbres du jardin, recouvre le site. La matérialité d’ensemble est un composite en verre avec des éléments transparents, translucides ou opaques selon les usages qu’ils abritent.
L’ouvrage inclut la réalisation d’équipements publics et d’espaces commerciaux pour une surface de 14 000 m² répartis comme suit :
- un pôle « culture » avec conservatoire, bibliothèque, café du XXIe siècle, café littéraire, espace jeunes créateurs… (9 500 m² SU)
- un pôle « services métropolitains » avec billetterie spectacles et musées, antenne jeunes, office du tourisme…(1 500 m² SU)
- un pôle « environnement et bien-être » avec village des saveurs et espace bien-être (3 000 m² SU)
Le projet prévoit également le traitement des espaces et dégagements urbains y compris le réaménagement du « patio »
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Le projet consiste en une double extension du réseau de tramway marseillais de 7,1 km vers le nord et de 1,4 km vers le sud. Il s’agit d’un projet emblématique du territoire car appelé à desservir en transport capacitaire certains des quartiers les plus enclavés et paupérisés du nord de la cité phocéenne.
Ce projet s’inscrit dans le PDU de la métropole et prévoit de connecter le réseau de tramway avec certains des principaux pôles de génération de trafic du nord de la ville ainsi que la future halte ferroviaire Saint-André prévue dans le cadre de la ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur (LNPCA).
Ensuite avec 60 000 m² désimperméabilisés et plus de 2 300 arbres plantés le long du tracé, ainsi que la création de 8 km d’itinéraires cycle, le projet améliorera aussi le cadre de vie des Marseillais à l’horizon 2030. Le projet prévoit en plus la création de 11 nouvelles stations au nord et 3 au sud. Ingérop assure dans le groupement de maîtrise d’œuvre une part de la direction de projet, mais aussi l’ingénierie des stations, de l’insertion de voirie, de la mobilité, de la signalisation routière, des courants faibles et des ouvrages d’art.
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Notre Mission
Au sein de la métropole de Bordeaux comptant plus de 800 000 habitants et un nombre limité de ponts traversant la Garonne sur sa moitié nord, la création d’une liaison par câble offrirait une réponse efficace aux besoins de déplacements du quotidien. Une connexion supplémentaire entre les lignes A et B du tramway serait ainsi créée.
Ce mode de transport garantirait un service performant à l’usager, avec des coûts d’investissement et d’exploitation optimisés sur ce tracé, tout en limitant son impact environnemental. Depuis décembre 2024, les équipes Ingérop accompagnent Bordeaux Métropole en tant qu’assistant à maîtrise d’ ouvrage sur ce projet ambitieux aux multiples particularités : grimper sur les côteaux en rive droite, franchir des voies ferrées et enjamber la Garonne. C’est sur ce dernier point qu’un défi technique est à relever afin de respecter le tirant d’air de 53 m au-dessus du fleuve ; certains pylônes pourraient avoisiner les 80 m de hauteur.
La mission d’Ingérop démarre à l’étude de faisabilité et devrait se poursuivre jusqu’à la mise en service et au suivi du démarrage de l’exploitation (horizon 2032).
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Notre Mission
En collaboration avec l’Agence TER, Ingérop conçoit le réaménagement de l’Aire des Vents (sept hectares dédiés aux évènements dionysiens) pour doter la Seine-Saint-Denis d’un 9e parc départemental de 27 hectares.
Le projet transforme l’Aire des Vents en un vaste parc à dominante sportive et récréative, en intégrant une approche ambitieuse de désimperméabilisation. 57 % des sept hectares sont renaturés, avec un objectif de zéro rejet d’eau de pluie dans les réseaux. La biodiversité est renforcée par la plantation de 8 200 arbres et des prairies compensatoires aménagées en complément des boisements existants.
Les aménagements incluent une boucle cyclable de 1,5 km, un bloc d’escalade exploitant le mur antibruit en terre armée existant, ainsi que des îlots de fraîcheur combinant mise en scène de l’eau, ombrages et prairies naturelles. Le projet repose sur une gestion circulaire et sobre des ressources. Actierra accompagne cette démarche d’économie circulaire et de résilience environnementale. L’inauguration partielle est prévue pour le printemps 2027.
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Notre Mission
Depuis 2022, en partenariat avec l’agence Jacqueline Osty et associés, Ingérop assure la conception et la réalisation des espaces publics du cœur du quartier de la Part-Dieu à Lyon. L’équipe conçoit les aménagements avec le regard du piéton, pour créer des espaces publics à taille humaine. Cette seconde phase de réalisation vise également à favoriser des nouveaux lieux de pause et à développer des espaces publics à vivre dans un secteur très dense en termes de flux.
Les études de réaménagement urbain intègrent une démarche très volontariste de ville durable traitant de manière intégrée la désimperméabilisation, la lutte contre les îlots de chaleur, l’économie circulaire, la biodiversité, la frugalité et la nature en ville. L’opération implique une gestion complexe du phasage de chantier avec des interfaces importantes et des circulations « modes doux » très denses.
Dès fin 2025, le Bois de la Part-Dieu et la place des Martyrs de la Résistance seront livrés apportant un exemple concret de la « révolution paysagère » du quartier.
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Agence d'architecture Unité
Vicarini
Notre Mission
Rennes Métropole a confié au groupement Phytolab-Ingérop-Unité-Vicarini la maîtrise d’œuvre complète de la déconstruction du parking sur la Vilaine et du réaménagement des quais sur 750 mètres. Ce projet structurant vise à restaurer le caractère fluvial du centre historique et à repenser l’interface ville-fleuve.
Les missions clés de ce projet comprennent la déconstruction du parking, construit dans les années 1960, qui recouvre actuellement la Vilaine. Elles visent également à renforcer la dalle de la République et les voûtes en béton « Hennebique » datant du début du XXe siècle. L’aménagement de pontons flottants sur la Vilaine, la création d’une passerelle et de gradins surplombant la rivière, ainsi que le réaménagement urbain et paysager des quais et de la place de la République, sont également au cœur de ces missions.
Ingérop mobilise ses équipes spécialisées en aménagements urbains, en ouvrages d’art, notamment en réhabilitation, et en génie fluvial. Actierra intervient sur les aspects réglementaires et Geos pour la géotechnique.
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Studio Nemo
Notre Mission
Conçu avec Bruno Remoué & Associats et Studio Nemo, ce projet vise à renforcer l’intégration de la gare dans la ville, en créant un lien avec le centre historique et en affirmant son rôle stratégique de porte d’entrée du territoire.
La phase de programmation a permis d’identifier les terrains disponibles et de dimensionner les équipements multimodaux afin d’accueillir les différents modes de transport, dans un contexte de hausse du trafic voyageurs.
Ce projet multi-partenarial associe le Grand Narbonne, la Ville et la SNCF. Cette dernière mène en parallèle la mise en accessibilité des quais. L’ensemble des équipements (bus, cars, vélos, voitures et la création d’une agence de la mobilité) est intégré dans un bâtiment attenant au parvis, libérant l’espace pour les piétons.
L’approche intègre des réflexions urbaines et paysagères, tenant compte des enjeux patrimoniaux et climatiques. Une attention particulière est portée au confort d’attente en période estivale. L’objectif est de faire du site un lieu d’animation et de convivialité, vitrine dynamique de la ville