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  • JB Menges - Bordeaux Métropole
Transport
Transport par câble

Transport par câble entre les deux rives de la Garonne

Bordeaux - Cenon - Lormont
Assistance à maîtrise d’ouvrage
    Client
    Bordeaux Métropole
    Lieu
    Communes de Bordeaux, Cenon et Lormont (33)

    Notre Mission

    Au sein de la métropole de Bordeaux comptant plus de 800 000 habitants et un nombre limité de ponts traversant la Garonne sur sa moitié nord, la création d’une liaison par câble offrirait une réponse efficace aux besoins de déplacements du quotidien. Une connexion supplémentaire entre les lignes A et B du tramway serait ainsi créée.

    Ce mode de transport garantirait un service performant à l’usager, avec des coûts d’investissement et d’exploitation optimisés sur ce tracé, tout en limitant son impact environnemental. Depuis décembre 2024, les équipes Ingérop accompagnent Bordeaux Métropole en tant qu’assistant à maîtrise d’ ouvrage sur ce projet ambitieux aux multiples particularités : grimper sur les côteaux en rive droite, franchir des voies ferrées et enjamber la Garonne. C’est sur ce dernier point qu’un défi technique est à relever afin de respecter le tirant d’air de 53 m au-dessus du fleuve ; certains pylônes pourraient avoisiner les 80 m de hauteur.

    La mission d’Ingérop démarre à l’étude de faisabilité et devrait se poursuivre jusqu’à la mise en service et au suivi du démarrage de l’exploitation (horizon 2032).

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    • Agence TER
    Ville
    Parcs et aménagements paysagers

    L’aire des vents

    Dugny
    Maîtrise d'œuvre
      Client
      Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis
      Lieu
      Dugny (93)

      Notre Mission

      En collaboration avec l’Agence TER, Ingérop conçoit le réaménagement de l’Aire des Vents (sept hectares dédiés aux évènements dionysiens) pour doter la Seine-Saint-Denis d’un 9e parc départemental de 27 hectares.

      Le projet transforme l’Aire des Vents en un vaste parc à dominante sportive et récréative, en intégrant une approche ambitieuse de désimperméabilisation. 57 % des sept hectares sont renaturés, avec un objectif de zéro rejet d’eau de pluie dans les réseaux. La biodiversité est renforcée par la plantation de 8 200 arbres et des prairies compensatoires aménagées en complément des boisements existants.

      Les aménagements incluent une boucle cyclable de 1,5 km, un bloc d’escalade exploitant le mur antibruit en terre armée existant, ainsi que des îlots de fraîcheur combinant mise en scène de l’eau, ombrages et prairies naturelles. Le projet repose sur une gestion circulaire et sobre des ressources. Actierra accompagne cette démarche d’économie circulaire et de résilience environnementale. L’inauguration partielle est prévue pour le printemps 2027.

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      • François Marcuz
      Ville
      Espaces publics

      Espaces publics de Lyon Part-Dieu

      Lyon
      Maîtrise d'œuvre de conception
        Client
        SPL LYON Part-Dieu
        Partenaire(s)
        Agence Jacqueline Osty et associés
        Lieu
        Lyon (69)

        Notre Mission

        Depuis 2022, en partenariat avec l’agence Jacqueline Osty et associés, Ingérop assure la conception et la réalisation des espaces publics du cœur du quartier de la Part-Dieu à Lyon. L’équipe conçoit les aménagements avec le regard du piéton, pour créer des espaces publics à taille humaine. Cette seconde phase de réalisation vise également à favoriser des nouveaux lieux de pause et à développer des espaces publics à vivre dans un secteur très dense en termes de flux.

        Les études de réaménagement urbain intègrent une démarche très volontariste de ville durable traitant de manière intégrée la désimperméabilisation, la lutte contre les îlots de chaleur, l’économie circulaire, la biodiversité, la frugalité et la nature en ville. L’opération implique une gestion complexe du phasage de chantier avec des interfaces importantes et des circulations « modes doux » très denses.

        Dès fin 2025, le Bois de la Part-Dieu et la place des Martyrs de la Résistance seront livrés apportant un exemple concret de la « révolution paysagère » du quartier.

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        • Phytolab et Vicarini
        Ville
        Renouvellement urbain

        Quais de la Vilaine, place de la République et abords du Palais du Commerce

        Rennes
        Maîtrise d’œuvre complète
          Client
          Rennes Métropole
          Partenaire(s)
          Phytolab
          Agence d'architecture Unité
          Vicarini
          Lieu
          Rennes (35)

          Notre Mission

          Rennes Métropole a confié au groupement Phytolab-Ingérop-Unité-Vicarini la maîtrise d’œuvre complète de la déconstruction du parking sur la Vilaine et du réaménagement des quais sur 750 mètres. Ce projet structurant vise à restaurer le caractère fluvial du centre historique et à repenser l’interface ville-fleuve.

          Les missions clés de ce projet comprennent la déconstruction du parking, construit dans les années 1960, qui recouvre actuellement la Vilaine. Elles visent également à renforcer la dalle de la République et les voûtes en béton « Hennebique » datant du début du XXe siècle. L’aménagement de pontons flottants sur la Vilaine, la création d’une passerelle et de gradins surplombant la rivière, ainsi que le réaménagement urbain et paysager des quais et de la place de la République, sont également au cœur de ces missions.

          Ingérop mobilise ses équipes spécialisées en aménagements urbains, en ouvrages d’art, notamment en réhabilitation, et en génie fluvial. Actierra intervient sur les aspects réglementaires et Geos pour la géotechnique.

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          • Bruno Remoué & Associats et Studio Némo
          Ville
          Pôles multimodaux

          Programme et aménagement du pôle d’échange multimodal de la gare

          Narbonne
          Études amont
            Client
            Le Grand Narbonne
            Partenaire(s)
            Bruno Remoué & Associats
            Studio Nemo
            Lieu
            Narbonne (11)

            Notre Mission

            Conçu avec Bruno Remoué & Associats et Studio Nemo, ce projet vise à renforcer l’intégration de la gare dans la ville, en créant un lien avec le centre historique et en affirmant son rôle stratégique de porte d’entrée du territoire.

            La phase de programmation a permis d’identifier les terrains disponibles et de dimensionner les équipements multimodaux afin d’accueillir les différents modes de transport, dans un contexte de hausse du trafic voyageurs.

            Ce projet multi-partenarial associe le Grand Narbonne, la Ville et la SNCF. Cette dernière mène en parallèle la mise en accessibilité des quais. L’ensemble des équipements (bus, cars, vélos, voitures et la création d’une agence de la mobilité) est intégré dans un bâtiment attenant au parvis, libérant l’espace pour les piétons.

            L’approche intègre des réflexions urbaines et paysagères, tenant compte des enjeux patrimoniaux et climatiques. Une attention particulière est portée au confort d’attente en période estivale. L’objectif est de faire du site un lieu d’animation et de convivialité, vitrine dynamique de la ville

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            • ADAUC
            Ville
            Parcs et aménagements paysagers

            Aménagement des espaces publics du quartier de la Briquette

            Valenciennes
            Maîtrise d’œuvre complète
              Client
              Valenciennes Métropole
              Lieu
              Valenciennes (59)

              Notre Mission

              S’étendant sur 25 hectares et deux communes, le quartier NPNRU1 de la Briquette fait l’objet d’une requalification ambitieuse. En groupement avec ADAUC et SLAP, Ingérop assure la maîtrise d’œuvre complète de l’ensemble des espaces extérieurs ainsi que la viabilisation des futurs bâtiments.

              L’objectif est d’inscrire le quartier dans une nouvelle dynamique urbaine, sociale et économique en améliorant le cadre de vie pour les habitants, en renouvelant son image et en l’ouvrant sur les quartiers voisins.

              Le projet repense l’ensemble de la desserte du quartier et requalifie les voies existantes. Il crée un grand mail paysager et mixte, vélo-piéton, pour traverser le quartier. Il renforce les polarités urbaines et les espaces paysagers, notamment en requalifiant le parc existant et met en place une gestion vertueuse des eaux pluviales. Les équipes d’Ingérop, expertes en aménagement urbain, et celles de sa filiale, Actierra, spécialisée en réglementation « Loi sur l’Eau », sont mobilisées sur ce projet.

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              • Richez Associés
              Transport
              Bus à Haut Niveau de Service (BHNS/BRT)

              Bus à Haut Niveau de Service de Lille à Villeneuve-d’Ascq

              Lille - Villeneuve-d'Ascq
              Maîtrise d’œuvre
                Client
                Métropole Européenne de Lille (MEL)
                Lieu
                Lille - Villeneuve-d'Ascq (59)

                Notre Mission

                La MEL s’est dotée d’un schéma directeur des infrastructures de transports qui prévoit la création de nouvelles liaisons en transports collectifs structurants, dont la ligne de BHNS Lille – Villeneuve-d’Ascq. Celle-ci s’étendra sur 18 km et desservira 37 stations à travers huit communes.

                Une fréquence inférieure à dix minutes et une circulation à 80 % en site propre font partie des objectifs ambitieux de ce projet.

                Mandataire d’un groupement d’entreprises, Ingérop réalise la maîtrise d’œuvre de cette ligne qui complétera le réseau existant afin d’accompagner le développement urbain et l’aménagement du territoire. Ce projet s’inscrit dans une démarche de mobilité durable : il facilitera la pratique des modes actifs (marche et vélo) par leur intégration dans l’aménagement, et offrira une alternative crédible à l’usage de la voiture individuelle. Le projet porte de fortes ambitions environnementales dont un objectif de certification HQE infrastructures durables.

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                • Ingérop
                Transport
                Ligne classique

                Ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur (LNPCA)

                Marseille - Toulon - Nice
                Études de conception
                  Client
                  SNCF Réseau
                  Lieu
                  Marseille (13)
                  Toulon (83)
                  Nice (06)

                  Notre Mission

                  Ingérop participe aux études de conception de la Ligne Nouvelle Provence-Côte d’Azur, pour le compte de SNCF Réseau, visant à moderniser le transport ferroviaire entre Marseille, Toulon et Nice. Les expertises ferroviaires du Groupe sont mises au service de ce projet ambitieux et structurant pour la région PACA. Les travaux à réaliser devront avoir le minimum d’impact sur la circulation des trains et donc sur le quotidien des voyageurs.

                  Ingérop réalise en premier lieu les études AVP de la relocalisation de la gare de Cannes La Bocca sur le site Cannes Marchandises. Ce site accueille une base arrière pour la maintenance du réseau, une cours marchandise et un centre de remisage et d’entretien des rames. L’arrivée de la navette azuréenne permettra de développer les fonctionnalités existantes et contribuera au développement du fret.

                  Actierra, filiale d’Ingérop dédiée à l’environnement, apporte son expertise climat et en matière de résilience face aux changements climatiques pour rendre cette nouvelle infrastructure plus durable et mieux adaptée aux événements pluvieux ou caniculaires.

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                  • Orano-XTC New Energy
                  Industrie
                  Électricité, électrotechnique et électronique

                  Usine de fabrication de matériaux pour batteries (Green Field)

                  Dunkerque
                  Maîtrise d’œuvre
                    Client
                    NEOMAT.CAM
                    Orano - XTC New Energy
                    Lieu
                    Dunkerque (59)

                    Notre Mission

                    Orano, leader mondial dans le cycle du combustible nucléaire, s’est associé à XTC New Energy, industriel chinois dans les matériaux de cathode pour batteries, pour construire une plateforme industrielle intégrant trois fonctions du cycle de vie des matériaux de batterie : une usine d’extraction des matériaux valorisables de batteries usagées (UHM), une usine de valorisation des précurseurs de Matériaux Actifs de Cathode issus du recyclage (pCAM), et une usine de production de Matériaux Actifs de Cathode (CAM), gérée en joint-venture, Neomat CAM.

                    Les équipes Ingérop apportent leur expertise en dimensionnement pour l’intégration globale du procédé industriel CAM et portent la maîtrise d’œuvre du projet sur l’ensemble des installations de la zone CAM, d’entrée du site et de support aux trois entités de la plateforme industrielle. Les missions du groupement de maîtrise d’œuvre ont démarré début 2024 avec un APS et APD, et continuent en 2025 avec un PRO -DCE et ACT, couvrant les études des métiers de structure, MEP, lutte incendie, protection physique, et procédé de traitement des eaux

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                    • ASF et Ingérop
                    Infrastructure & Mobilité
                    Ouvrages d'art et Structures

                    Protection anti-corrosion de quatre ouvrages d’art sur l’autoroute A7

                    Auberives-sur-Varèze - Albon - Chanas - Saint-Uze
                    Maîtrise d’œuvre en conception et réalisation
                      Client
                      VINCI Autoroutes
                      Lieu
                      Auberives-sur-Varèze (38), Albon (26), Chanas (38), Saint-Uze (26)

                      Notre Mission

                      Dans le cadre d’un programme de maintenance dédié à la réfection de la protection anti-corrosion des charpentes métalliques des ouvrages d’art du réseau VINCI Autoroutes, nos équipes effectuent une mission de maîtrise d’œuvre en conception et réalisation pour la remise en peinture de quatre ouvrages d’art.

                      Les ouvrages sont de type ponts à poutres préfabriquées précontraintes par post-tension (VIPP), et ont été élargis entre les années 1995 et 2000 en rives avec l’adjonction de poutres métalliques. Les travaux se sont terminés fin 2024 sur les deux premiers ponts, localisés sur les communes d’Auberives-sur-Varèze (Isère) et d’Albon (Drôme), et sont actuellement en cours sur les deux autres ouvrages, situés respectivement à Chanas (Isère) et à Saint-Uze (Drôme).

                      Actierra, notre filiale, intervient également sur ce projet pour la rédaction des Porter-à-Connaissance, au titre de la Loi sur l’eau, relatifs à ces ouvrages franchissant des cours d’eau.

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                      • Ingérop
                      Infrastructure & Mobilité
                      Voirie routière

                      Études et réalisation de voies réservées

                      Ile-de-France
                      Maîtrise d’œuvre complète
                        Client
                        Direction des Routes d’Île-de-France (DIRIF)
                        Partenaire(s)
                        CDVIA
                        Citizing
                        Lieu
                        Île-de-France

                        Notre Mission

                        La création de voies réservées sur le réseau routier national francilien a été prévue dans le cadre de la candidature de la ville de Paris.

                        Ces voies ont eu pour objectif de garantir un temps de parcours fiable entre les différents sites de compétition aux véhicules accrédités. Elles sont aménagées en voie de gauche ou de droite des autoroutes et routes nationales existantes desservant les principaux sites. La plupart de ces voies réservées sont temporaires. Les voies réservées sur l’A1 (dans les deux sens de circulation) et l’A13 (vers Paris) sont dites « héritage » et sont devenues, depuis le 3 mars 2025, des voies réservées au covoiturage et aux transports en commun.

                        Le groupement Ingérop-CDVIA-Citizing est titulaire de l’accord-cadre monoattributaire visant, notamment, à réaliser et livrer ces voies dans le délai imparti. Les missions confiées au groupement sont des missions de maîtrise d’œuvre complète.

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                        • EJL
                        Infrastructure & Mobilité
                        Voirie routière

                        Réaménagement de l’échangeur routier de Lambres-Lez-Douai

                        Douai
                        Études et supervision des travaux
                          Client
                          Département du Nord Agglomération de Douai
                          Lieu
                          Douai (59)

                          Notre Mission

                          L’échangeur actuel entre la RD621 et la RD650 est complexe, peu lisible pour les usagers et dangereux. Les trafics constatés s’élèvent à 20 000 véh./j sur la RD650 et 25 000 véh./j sur la RD621 dont un fort trafic de poids lourds (20 %). Les modifications successives apportées au fil du temps engendrent des mouvements d’échanges qui ne sont plus adaptés et génèrent de nombreux dysfonctionnements. Le réaménagement de cet échange vise à :

                          • améliorer la lisibilité de l’échangeur et la sécurité des usagers,
                          • fluidifier les échanges entre les deux routes départementales,
                          • aménager une piste cyclable et un bassin de stockage des eaux,
                          • participer au développement économique de la zone d’activités attenante.

                          Le nouvel échangeur équipé de deux giratoires sur la RD650 a été construit selon un phasage complexe avec maintien de l’exploitation routière du site. La valorisation des matériels déposés et des matériaux excavés ainsi que la gestion des eaux pluviales et la plantation de nouveaux boisements font de ce projet un aménagement sobre et durable.

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