Ingerop Logo Ingerop Logo
©Ludovic Vaz

Vision 2027

Nous sommes prêts à relever les défis qui se présentent en articulant notre stratégie autour de 7 grands axes.

Notre environnement sociétal, en France et dans le monde, évolue excessivement vite. Nous parlons de plus en plus de ruptures, qu’elles soient numérique, écologique, énergétique ou climatique : l’urbanisation croissante et ses corollaires d’équipements publics lourds, le dérèglement climatique, la connectivité des objets, l’intelligence artificielle, le big data et la data science, tous ces changements bouleversent progressivement le secteur de l’ingénierie et du conseil.

Ingérop a su montrer une forte résilience depuis de nombreuses années et se projette désormais vers l’avenir pour relever les défis qui se présentent à l’horizon 2027 et mettre en œuvre sa nouvelle stratégie, Vision 2027, qui s’articule autour de sept grands axes.

©Alice Genevois
©Alice Genevois
Allier au quotidien l’ingénierie et l’écologie

Face à l’urgence climatique, Ingérop met la transition écologique et énergétique au cœur de ses ambitions.

Nous souhaitons être identifiés comme un acteur majeur de l’écologie, à travers toutes les composantes du développement durable, de l’éco-conception, de la biodiversité et de la transition énergétique.

Nous avons signé dès octobre 2019 la charte pour le climat de Syntec Ingénierie.

A travers cette initiative, nous nous engageons à susciter, promouvoir et soutenir, au sein de nos équipes et chez nos clients, toutes les initiatives ou propositions visant à réduire l’impact climatique de nos projets, achats, consommations ou déplacements.

Le digital
Promouvoir l’ingénierie augmentée par le digital

Travailler mieux et plus vite, sécuriser la conception et la réalisation, aider à la gestion patrimoniale des installations et équipements existants et en optimiser l’exploitation sont quelques-uns des enjeux du digital au sein de notre groupe.

Il en est de même de l’ingénierie « temps réel », destinée à tirer profit de la collecte intelligente des données instantanées en provenance de personnes, d’objets ou d’ouvrages connectés, à des fins de conception, d’exploitation ou encore d’anticipation de situations de crise.

Placer l’humain au cœur de nos préoccupations

La  dimension humaine, le bien-être au travail et l’épanouissement personnel et professionnel des collaborateurs sont au cœur de nos préoccupations quotidiennes.  Fidéliser nos ressources et recruter des talents, les intégrer, leur apporter la culture et les valeurs du groupe pour leur donner l’envie de poursuivre leur carrière à nos côtés, constituent nos ambitions.

©EDF Energy
Proposer à nos clients une offre diversifiée de services

Nous souhaitons anticiper les attentes de nos clients et les satisfaire en leur proposant une offre élargie, ciblée et packagée.  Grâce notamment à notre programme d’intrapreneuriat IN3, nous proposons de nouvelles solutions en lien avec l’écologie ou le numérique :

  • N S B, un outil connecté et intelligent d’écoute de la faune permettant de mesurer la santé des écosystèmes, conçu en partenariat avec Securaxis ;
  • Xchange, offre transverse de conseil en économie circulaire pour favoriser le réemploi des matériaux de construction ;
  • ecale, configurateur en ligne d’Analyse du Cycle de Vie (ACV) des enveloppes d’un bâtiment ;
  • ScredIN, solution de sécurisation des données issues des maquettes numériques ;
  • INGEFI, une solution offrant en tant que tiers de confiance des services d’ingénierie technique et financière d’optimisation énergétique liée au dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) ;
  • ING ZFE, dispositif pédagogique d’information des conducteurs lorsqu’ils entrent dans une Zone à Faible Emission (ZFE) ;
  • Ingérop Mobility, service capable de relever, examiner et retranscrire l’information trafic en temps réel grâce au Floating Mobile Data (FMD).
L'excellence opérationnelle
©Philippe Vandenbroucke
Tendre vers l’excellence opérationnelle

La transformation opérationnelle est l’optimisation interne de l’ensemble de nos processus de production.

Grâce à une minimisation des pertes de temps, nous améliorons le confort de travail de nos collaborateurs.

Cette transformation passera par une plus large harmonisation des pratiques, un renforcement de la qualité de service aux clients et le déploiement progressif de nouveaux outils numériques.

L'international
©Manuel Alvarez
Développer notre présence à l’international et renforcer les synergies du groupe

Grâce à une stratégie de réaffirmation de notre présence territoriale, nous nous fixons une croissance de 80% de notre activité à l’international entre 2019 et 2027.

Nous souhaitons renforcer les synergies entre la France et l’international, diffuser la culture du groupe et tirer parti du meilleur du collectif afin d’accompagner nos clients de façon homogène sur tous les territoires.

L'innovation
Grand Palais ©Philippe Le Portz
Innover en continu au bénéfice des clients et des équipes

Inventer demain et innover sont depuis de nombreuses années associés à la culture et aux valeurs d’Ingérop.

Le programme d’intrapreneuriat IN3 constitue la locomotive de cette démarche d’innovation, plébiscitée par les collaborateurs du groupe : elle sera poursuivie dans le souci d’accompagner l’enthousiasme créatif des équipes, de développer nos axes d’ambition et d’offrir à nos clients des services à forte valeur ajoutée présentant une rupture sur le marché.