Localisation : France
Saint-Denis
Notre Mission
Le Village des athlètes olympiques et paralympiques pour les Jeux de 2024 sera conçu et réalisé par une équipe pluridisciplinaire menée par Dominique Perrault. INGEROP intervient comme bureau d’études, aux côtés de TER, Une Fabrique de la Ville, Citec, Urban Eco, Françoise Folacci et Jean-Paul Lamoureux.
Outre l’élaboration du plan masse et les missions de maitrise d’oeuvre complète pour la démolition, la dépollution et la réalisation des espaces publics du Village, INGEROP réalise les missions suivantes :
- élaboration de la méthodologie de réversibilité des espaces publics et des bâtiments
- analyse et suivi des projets urbains et architecturaux au sein du périmètre du village, y compris cahiers des charges de cession de lots
- suivi de la conformité avec les prescriptions du Comité International Olympique
- élaboration du Dossier loi sur l’eau
- formalisation des reporting mensuels auprès de la SOLIDEO
Le Village revêt des enjeux majeurs :
- symbolique ; le projet doit incarner ce que la France sait faire de mieux en matière de conception urbaine au XXIème siècle.
- géographique et paysager ; par sa position de part et d’autre de la Seine, le village est une occasion unique de rétablir un lien fort entre le territoire et le fleuve en Seine Saint-Denis.
- durabilité ; climat, eau, énergie, mobilité, biodiversité, économie circulaire, pollution et gestion des terres
- héritage et réversibilité pour les espaces publics et les bâtiments ; le village est conçu dès le départ comme un quartier de ville qui retrouvera un statut urbain à l’issue des Jeux.
- accessibilité exemplaire pour les personnes atteintes d’un handicap
En plus de l’architecte mandataire (Dominique Perrault Architecte), Ingérop a travaillé sur ce projet avec de nombreux partenaires, notamment TER, Une Fabrique de la Ville, CITEC, Urban Eco, François Folacci et Jean-Paul Lamoure.
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Il s’est agi dans un premier temps d’établir un Diagnostic des principales infrastructures de l’aéroport de Tarbes : la piste 02/20, les taxiways Delta, Charlie, Mike, Bravo ainsi que les Aires de Stationnement Sierra, Papa et la zone de repoussage.
Ce diagnostic a concerné les domaines d’étude des chaussées, de l’assainissement et d’éclairage. Il a permis de réaliser un état des lieux, une hiérarchisation des priorités, et de préciser toutes les hypothèses qui ont servi dans les phases d’études suivantes.
Les études AVP/PRO/DCE ont porté sur les zones définies prioritaires par le diagnostic : le taxiway Mike, le parking Sierra, la zone de repoussage et la création de chemins de ronde en pied de clôtures de sûreté.
Les domaines de l’assainissement, du nivellement, des réseaux secs, des balisages diurnes et lumineux ainsi que l’éclairage des postes avions ont été étudiés. Les chaussées ont été dimensionnées avec le logiciel DCA-V2.
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L’objectif du projet vise à mettre aux normes l’aire de mouvement en intégrant la réalisation de l’aménagement du parking de l’aviation commerciale :
- Achèvement de rechargement du parking existant (postes 7 à 10).
- Agrandissement du parking commercial existant par l’ajout d’un poste gros porteur.
- Etablissement de la liaison de catégorie C vers le parking d’aviation générale ou de l’aéropostale.
- Réutilisation d’une partie de la piste désaffectée 10/28 transformée en voie de circulation & création de chaussée neuve.
- Mise à niveau des installations d’assainissement pour conformité vis-à-vis de la loi sur l’eau.
Un diagnostic général de la plate-forme a été réalisé d’une part pour en déduire un avant projet de mise aux normes des infrastructures et d’autre part pour le renforcement et l’extension du parking commercial.
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Suite à un concours, le Conseil général de la Gironde a confié au groupement NGE / ETPO / BAUDIN CHATEAUNEUF / INGÉROP / LAVIGNE-CHERON un contrat de conception-réalisation pour la réhabilitation du pont Eiffel, permettant à la RD1010 le franchissement de la Dordogne entre les Communes de Saint-Vincent-de-Paul et de Cubzac-les-Ponts.
D’un linéaire total de 1 050 m, le pont est constitué de deux viaducs d’accès d’une longueur de 252 m chacun, composés de 28 voûtes en maçonnerie datant de 1839, et d’un tablier métallique d’une longueur de 552 m mis en service en 1883 suite à la reconstruction réalisée par Gustave Eiffel.
La mission d’ingénierie intégrée au marché consiste en la réhabilitation des viaducs d’accès, l’aménagement d’une passerelle cyclable en encorbellement sur l’ensemble des ouvrages, la conception de l’éclairage de la passerelle et de la mise en lumière de l’ensemble du pont Eiffel.
Missions détaillées
- Montage des dossiers réglementaires pour les autorisations environnementales avant démarrage des travaux : étude d’impact, porter à connaissance, demande de dérogation pour espèces protégées, autorisation spéciale de l’ABF,
- Conception du confortement et de la réhabilitation des viaducs d’accès,
- Conception de la passerelle métallique sur les ouvrages et au-delà,
- Conception de la mise en lumière des ouvrages et de l’éclairage,
- « Maîtrise d’œuvre » complète intégrée,
- Exploitation de l’instrumentation et de la surveillance topographique des viaducs d’accès après travaux et inspections détaillées sur 10 ans.
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La ville de Lourdes a décidé de remplacer le pont Peyramale actuel en raison de ses pathologies, des travaux de renforcement qui empêchent une double voie de circulation et de sa vulnérabilité avérée aux crues du Gave de Pau.
Le nouveau pont situé en aval du pont actuel, se trouve dans une zone à forte fréquentation touristique et propose une insertion paysagère et architecturale forte avec une perspective depuis l’amont de la Ville Basse, surplombée par le Château et la pointe Cavalier, et un paysage d’ouvrage de vallée avec en toile de fond la chaîne des Pyrénées.
Le projet retenu est un ouvrage à une travée suspendue de 48m d’ouverture et de 14.60m de largeur, composé de 2 voies de circulation routière et d’une piste piétons-cycles de 4.50m de largeur.
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Vélo+ est un projet clé du plan de mobilité
2035 de la Métropole de Lille. C’est
la composante majeure du plan vélos
et du réseau cyclable de demain.
L’objectif est d’offrir un haut de niveau de
service aux cyclistes en créant des itinéraires
sécurisés, continus et confortables à travers
tout le territoire. A terme, un réseau cyclable
supra-communal complet sera constitué
rendant plus aisés les trajets longue distance .
Une signalétique claire et distinctive
accompagne ce déploiement. C’est un élément
d’identification fort pour les usagers. Cela
doit permettre de faire de Vélo+ un réseau
parfaitement identifiable et connu de tous.
Une étude amont est réalisée en SIG (QGIS).
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En ville, maintenir les conditions de
circulation des usagers pendant la réalisation
de travaux est un enjeu majeur.
Depuis 2020, Ingérop collecte, catégorise
et cartographie les perturbations liées aux
chantiers se déroulant au sein de la métropole
de Lyon. Nous digitalisons puis analysons ces
données, avec une vision systémique, pour
définir des mesures d’accompagnement et de
coordination, comme la préservation d’axes de
circulation. L’objectif est d’assurer le maintien
des fonctionnalités vitales de la métropole.
« Cette mission nous a permis de développer
des outils digitaux, basés sur la technologie
SIG, répondant spécifiquement aux attendus
des missions d’Assistant à la Maîtrise
d’Ouvrage coordination (AMO). »
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Le projet réhabilite une friche industrielle
de 56 ha, polluée et innondable, pour
créer un quartier mixte (426 000 m² de
surface de plancher). Les espaces publics
sont à réhabiliter ou à créer : quais de
Garonne, places, lanières boisées, rues.
Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO)
du projet urbain et maître d’oeuvre des
espaces publics, nous concevons avec
nos partenaires un quartier apaisé,
renaturé et adapté aux modes doux.
L’objectif est d’avoir demain plus de 5 000 arbres
et 40 % de pleine terre. Cette ossature est la
trame paysagère du quartier. C’est également la
réponse aux enjeux hydrauliques et au besoin
d’adaptation de Bordeaux au changement
climatique, notamment la lutte contre le
phénomène d’îlot de chaleur urbain.
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Le Village des Médias des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 compte 15 bâtiments (952 logements), un groupe scolaire et des espaces publics répartis sur
2 secteurs (8,4 ha). Les travaux se sont déroulés entre fin 2021 et fin mars 2024. En amont, nous avons planifié l’ensemble des travaux (planning de Gantt, phasages spatiotemporels).
En phase opérationnelle, la coordination s’est faite sur l’ensemble des chantiers, dans un calendrier très contraint,
générateur de fortes coactivités. Notre mission a impliqué capacité d’anticipation et proactivité pour amener chacun à respecter le délai global, véritable défi de l’opération.
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La Zone d’Aménagement Concertée
Mines-Fillettes redéfinit le nord-est parisien
en créant un quartier mixte de 20 ha et
146 000 m² de Surface De Plancher.
Au coeur du projet, l’Arena Porte de la Chapelle,
équipement sportif majeur des épreuves
olympiques 2024, s’ouvre sur un vaste parvis.
Livrée fin 2023, cette nouvelle place verdoyante
concilie l’accueil des 8 000 visiteurs attendus
et la création d’un jardin de pluie.
Cette opération a été réalisée en transformant
le déjà-là dans un contexte existant
complexe : réseaux et infrastructures
existants, sous-sol gypseux.
Avec 35% de surfaces perméables, ce poumon
vert urbain incarne l’indispensable adaptation
de Paris face au changement climatique.
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La piétonnisation du cours Sextius, située
à l’ouest de la vieille ville d’Aix-en-Provence,
s’inscrit dans la vaste requalification
du quartier du Faubourg.
Ce site historique comporte plusieurs
fontaines et héberge un lieu emblématique :
les termes d’Aix avec leurs sources d’eau chaude.
Le réaménagement engagé s’attache
à créer des espaces publics offrant
un espace apaisé, désimperméabilisé,
frais et valorisant l’eau présente.
Au-delà de l’aspect confort climatique,
une forte limitation de l’accès aux véhicules
routiers est attendue, par la mise en
place d’un contrôle d’accès global.
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La troisième ligne du Bus à Haut Niveau de Service
« METTIS C » de l’Eurométropole de Metz vise à
améliorer le transport collectif dans le sud de
l’agglomération, en favorisant les déplacements
Nord-Sud, et notamment l’accès au centre ville
et à la gare. La ligne, équipée de véhicules
biarticulés à hydrogène, sera aménagée en site
propre pour une circulation fluide et respectueuse
de l’environnement. L’un des défis de ce projet
réside dans l’alimentation des bus en hydrogène
tout en assurant une exploitation efficace. Ingérop
a mobilisé tout son savoir-faire multidisciplinaire
dans la réalisation de cette ligne de BHNS.