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  • Systra
Transport
Tramway

Extension Nord Sud du tramway de Marseille – phase 2

Marseille
Direction de projet
Ingénierie des stations
    Client
    Métropole Aix-Marseille-Provence
    Lieu
    Marseille (13)

    Notre Mission

    Le projet consiste en une double extension du réseau de tramway marseillais de 7,1 km vers le nord et de 1,4 km vers le sud. Il s’agit d’un projet emblématique du territoire car appelé à desservir en transport capacitaire certains des quartiers les plus enclavés et paupérisés du nord de la cité phocéenne.

    Ce projet s’inscrit dans le PDU de la métropole et prévoit de connecter le réseau de tramway avec certains des principaux pôles de génération de trafic du nord de la ville ainsi que la future halte ferroviaire Saint-André prévue dans le cadre de la ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur (LNPCA).

    Ensuite avec 60 000 m² désimperméabilisés et plus de 2 300 arbres plantés le long du tracé, ainsi que la création de 8 km d’itinéraires cycle, le projet améliorera aussi le cadre de vie des Marseillais à l’horizon 2030. Le projet prévoit en plus la création de 11 nouvelles stations au nord et 3 au sud. Ingérop assure dans le groupement de maîtrise d’œuvre une part de la direction de projet, mais aussi l’ingénierie des stations, de l’insertion de voirie, de la mobilité, de la signalisation routière, des courants faibles et des ouvrages d’art.

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    • JB Menges - Bordeaux Métropole
    Transport
    Transport par câble

    Transport par câble entre les deux rives de la Garonne

    Bordeaux - Cenon - Lormont
    Assistance à maîtrise d’ouvrage
      Client
      Bordeaux Métropole
      Lieu
      Communes de Bordeaux, Cenon et Lormont (33)

      Notre Mission

      Au sein de la métropole de Bordeaux comptant plus de 800 000 habitants et un nombre limité de ponts traversant la Garonne sur sa moitié nord, la création d’une liaison par câble offrirait une réponse efficace aux besoins de déplacements du quotidien. Une connexion supplémentaire entre les lignes A et B du tramway serait ainsi créée.

      Ce mode de transport garantirait un service performant à l’usager, avec des coûts d’investissement et d’exploitation optimisés sur ce tracé, tout en limitant son impact environnemental. Depuis décembre 2024, les équipes Ingérop accompagnent Bordeaux Métropole en tant qu’assistant à maîtrise d’ ouvrage sur ce projet ambitieux aux multiples particularités : grimper sur les côteaux en rive droite, franchir des voies ferrées et enjamber la Garonne. C’est sur ce dernier point qu’un défi technique est à relever afin de respecter le tirant d’air de 53 m au-dessus du fleuve ; certains pylônes pourraient avoisiner les 80 m de hauteur.

      La mission d’Ingérop démarre à l’étude de faisabilité et devrait se poursuivre jusqu’à la mise en service et au suivi du démarrage de l’exploitation (horizon 2032).

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      • Agence TER
      Ville
      Parcs et aménagements paysagers

      L’aire des vents

      Dugny
      Maîtrise d'œuvre
        Client
        Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis
        Lieu
        Dugny (93)

        Notre Mission

        En collaboration avec l’Agence TER, Ingérop conçoit le réaménagement de l’Aire des Vents (sept hectares dédiés aux évènements dionysiens) pour doter la Seine-Saint-Denis d’un 9e parc départemental de 27 hectares.

        Le projet transforme l’Aire des Vents en un vaste parc à dominante sportive et récréative, en intégrant une approche ambitieuse de désimperméabilisation. 57 % des sept hectares sont renaturés, avec un objectif de zéro rejet d’eau de pluie dans les réseaux. La biodiversité est renforcée par la plantation de 8 200 arbres et des prairies compensatoires aménagées en complément des boisements existants.

        Les aménagements incluent une boucle cyclable de 1,5 km, un bloc d’escalade exploitant le mur antibruit en terre armée existant, ainsi que des îlots de fraîcheur combinant mise en scène de l’eau, ombrages et prairies naturelles. Le projet repose sur une gestion circulaire et sobre des ressources. Actierra accompagne cette démarche d’économie circulaire et de résilience environnementale. L’inauguration partielle est prévue pour le printemps 2027.

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        • François Marcuz
        Ville
        Espaces publics

        Espaces publics de Lyon Part-Dieu

        Lyon
        Maîtrise d'œuvre de conception
          Client
          SPL LYON Part-Dieu
          Partenaire(s)
          Agence Jacqueline Osty et associés
          Lieu
          Lyon (69)

          Notre Mission

          Depuis 2022, en partenariat avec l’agence Jacqueline Osty et associés, Ingérop assure la conception et la réalisation des espaces publics du cœur du quartier de la Part-Dieu à Lyon. L’équipe conçoit les aménagements avec le regard du piéton, pour créer des espaces publics à taille humaine. Cette seconde phase de réalisation vise également à favoriser des nouveaux lieux de pause et à développer des espaces publics à vivre dans un secteur très dense en termes de flux.

          Les études de réaménagement urbain intègrent une démarche très volontariste de ville durable traitant de manière intégrée la désimperméabilisation, la lutte contre les îlots de chaleur, l’économie circulaire, la biodiversité, la frugalité et la nature en ville. L’opération implique une gestion complexe du phasage de chantier avec des interfaces importantes et des circulations « modes doux » très denses.

          Dès fin 2025, le Bois de la Part-Dieu et la place des Martyrs de la Résistance seront livrés apportant un exemple concret de la « révolution paysagère » du quartier.

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          • Phytolab et Vicarini
          Ville
          Renouvellement urbain

          Quais de la Vilaine, place de la République et abords du Palais du Commerce

          Rennes
          Maîtrise d’œuvre complète
            Client
            Rennes Métropole
            Partenaire(s)
            Phytolab
            Agence d'architecture Unité
            Vicarini
            Lieu
            Rennes (35)

            Notre Mission

            Rennes Métropole a confié au groupement Phytolab-Ingérop-Unité-Vicarini la maîtrise d’œuvre complète de la déconstruction du parking sur la Vilaine et du réaménagement des quais sur 750 mètres. Ce projet structurant vise à restaurer le caractère fluvial du centre historique et à repenser l’interface ville-fleuve.

            Les missions clés de ce projet comprennent la déconstruction du parking, construit dans les années 1960, qui recouvre actuellement la Vilaine. Elles visent également à renforcer la dalle de la République et les voûtes en béton « Hennebique » datant du début du XXe siècle. L’aménagement de pontons flottants sur la Vilaine, la création d’une passerelle et de gradins surplombant la rivière, ainsi que le réaménagement urbain et paysager des quais et de la place de la République, sont également au cœur de ces missions.

            Ingérop mobilise ses équipes spécialisées en aménagements urbains, en ouvrages d’art, notamment en réhabilitation, et en génie fluvial. Actierra intervient sur les aspects réglementaires et Geos pour la géotechnique.

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            • Bruno Remoué & Associats et Studio Némo
            Ville
            Pôles multimodaux

            Programme et aménagement du pôle d’échange multimodal de la gare

            Narbonne
            Études amont
              Client
              Le Grand Narbonne
              Partenaire(s)
              Bruno Remoué & Associats
              Studio Nemo
              Lieu
              Narbonne (11)

              Notre Mission

              Conçu avec Bruno Remoué & Associats et Studio Nemo, ce projet vise à renforcer l’intégration de la gare dans la ville, en créant un lien avec le centre historique et en affirmant son rôle stratégique de porte d’entrée du territoire.

              La phase de programmation a permis d’identifier les terrains disponibles et de dimensionner les équipements multimodaux afin d’accueillir les différents modes de transport, dans un contexte de hausse du trafic voyageurs.

              Ce projet multi-partenarial associe le Grand Narbonne, la Ville et la SNCF. Cette dernière mène en parallèle la mise en accessibilité des quais. L’ensemble des équipements (bus, cars, vélos, voitures et la création d’une agence de la mobilité) est intégré dans un bâtiment attenant au parvis, libérant l’espace pour les piétons.

              L’approche intègre des réflexions urbaines et paysagères, tenant compte des enjeux patrimoniaux et climatiques. Une attention particulière est portée au confort d’attente en période estivale. L’objectif est de faire du site un lieu d’animation et de convivialité, vitrine dynamique de la ville

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              • ADAUC
              Ville
              Parcs et aménagements paysagers

              Aménagement des espaces publics du quartier de la Briquette

              Valenciennes
              Maîtrise d’œuvre complète
                Client
                Valenciennes Métropole
                Lieu
                Valenciennes (59)

                Notre Mission

                S’étendant sur 25 hectares et deux communes, le quartier NPNRU1 de la Briquette fait l’objet d’une requalification ambitieuse. En groupement avec ADAUC et SLAP, Ingérop assure la maîtrise d’œuvre complète de l’ensemble des espaces extérieurs ainsi que la viabilisation des futurs bâtiments.

                L’objectif est d’inscrire le quartier dans une nouvelle dynamique urbaine, sociale et économique en améliorant le cadre de vie pour les habitants, en renouvelant son image et en l’ouvrant sur les quartiers voisins.

                Le projet repense l’ensemble de la desserte du quartier et requalifie les voies existantes. Il crée un grand mail paysager et mixte, vélo-piéton, pour traverser le quartier. Il renforce les polarités urbaines et les espaces paysagers, notamment en requalifiant le parc existant et met en place une gestion vertueuse des eaux pluviales. Les équipes d’Ingérop, expertes en aménagement urbain, et celles de sa filiale, Actierra, spécialisée en réglementation « Loi sur l’Eau », sont mobilisées sur ce projet.

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                • Richez Associés
                Transport
                Bus à Haut Niveau de Service (BHNS/BRT)

                Bus à Haut Niveau de Service de Lille à Villeneuve-d’Ascq

                Lille - Villeneuve-d'Ascq
                Maîtrise d’œuvre
                  Client
                  Métropole Européenne de Lille (MEL)
                  Lieu
                  Lille - Villeneuve-d'Ascq (59)

                  Notre Mission

                  La MEL s’est dotée d’un schéma directeur des infrastructures de transports qui prévoit la création de nouvelles liaisons en transports collectifs structurants, dont la ligne de BHNS Lille – Villeneuve-d’Ascq. Celle-ci s’étendra sur 18 km et desservira 37 stations à travers huit communes.

                  Une fréquence inférieure à dix minutes et une circulation à 80 % en site propre font partie des objectifs ambitieux de ce projet.

                  Mandataire d’un groupement d’entreprises, Ingérop réalise la maîtrise d’œuvre de cette ligne qui complétera le réseau existant afin d’accompagner le développement urbain et l’aménagement du territoire. Ce projet s’inscrit dans une démarche de mobilité durable : il facilitera la pratique des modes actifs (marche et vélo) par leur intégration dans l’aménagement, et offrira une alternative crédible à l’usage de la voiture individuelle. Le projet porte de fortes ambitions environnementales dont un objectif de certification HQE infrastructures durables.

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                  • Ingérop
                  Transport
                  Ligne classique

                  Ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur (LNPCA)

                  Marseille - Toulon - Nice
                  Études de conception
                    Client
                    SNCF Réseau
                    Lieu
                    Marseille (13)
                    Toulon (83)
                    Nice (06)

                    Notre Mission

                    Ingérop participe aux études de conception de la Ligne Nouvelle Provence-Côte d’Azur, pour le compte de SNCF Réseau, visant à moderniser le transport ferroviaire entre Marseille, Toulon et Nice. Les expertises ferroviaires du Groupe sont mises au service de ce projet ambitieux et structurant pour la région PACA. Les travaux à réaliser devront avoir le minimum d’impact sur la circulation des trains et donc sur le quotidien des voyageurs.

                    Ingérop réalise en premier lieu les études AVP de la relocalisation de la gare de Cannes La Bocca sur le site Cannes Marchandises. Ce site accueille une base arrière pour la maintenance du réseau, une cours marchandise et un centre de remisage et d’entretien des rames. L’arrivée de la navette azuréenne permettra de développer les fonctionnalités existantes et contribuera au développement du fret.

                    Actierra, filiale d’Ingérop dédiée à l’environnement, apporte son expertise climat et en matière de résilience face aux changements climatiques pour rendre cette nouvelle infrastructure plus durable et mieux adaptée aux événements pluvieux ou caniculaires.

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                    • Orano-XTC New Energy
                    Industrie
                    Électricité, électrotechnique et électronique

                    Usine de fabrication de matériaux pour batteries (Green Field)

                    Dunkerque
                    Maîtrise d’œuvre
                      Client
                      NEOMAT.CAM
                      Orano - XTC New Energy
                      Lieu
                      Dunkerque (59)

                      Notre Mission

                      Orano, leader mondial dans le cycle du combustible nucléaire, s’est associé à XTC New Energy, industriel chinois dans les matériaux de cathode pour batteries, pour construire une plateforme industrielle intégrant trois fonctions du cycle de vie des matériaux de batterie : une usine d’extraction des matériaux valorisables de batteries usagées (UHM), une usine de valorisation des précurseurs de Matériaux Actifs de Cathode issus du recyclage (pCAM), et une usine de production de Matériaux Actifs de Cathode (CAM), gérée en joint-venture, Neomat CAM.

                      Les équipes Ingérop apportent leur expertise en dimensionnement pour l’intégration globale du procédé industriel CAM et portent la maîtrise d’œuvre du projet sur l’ensemble des installations de la zone CAM, d’entrée du site et de support aux trois entités de la plateforme industrielle. Les missions du groupement de maîtrise d’œuvre ont démarré début 2024 avec un APS et APD, et continuent en 2025 avec un PRO -DCE et ACT, couvrant les études des métiers de structure, MEP, lutte incendie, protection physique, et procédé de traitement des eaux

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                      • ASF et Ingérop
                      Infrastructure & Mobilité
                      Ouvrages d'art et Structures

                      Protection anti-corrosion de quatre ouvrages d’art sur l’autoroute A7

                      Auberives-sur-Varèze - Albon - Chanas - Saint-Uze
                      Maîtrise d’œuvre en conception et réalisation
                        Client
                        VINCI Autoroutes
                        Lieu
                        Auberives-sur-Varèze (38), Albon (26), Chanas (38), Saint-Uze (26)

                        Notre Mission

                        Dans le cadre d’un programme de maintenance dédié à la réfection de la protection anti-corrosion des charpentes métalliques des ouvrages d’art du réseau VINCI Autoroutes, nos équipes effectuent une mission de maîtrise d’œuvre en conception et réalisation pour la remise en peinture de quatre ouvrages d’art.

                        Les ouvrages sont de type ponts à poutres préfabriquées précontraintes par post-tension (VIPP), et ont été élargis entre les années 1995 et 2000 en rives avec l’adjonction de poutres métalliques. Les travaux se sont terminés fin 2024 sur les deux premiers ponts, localisés sur les communes d’Auberives-sur-Varèze (Isère) et d’Albon (Drôme), et sont actuellement en cours sur les deux autres ouvrages, situés respectivement à Chanas (Isère) et à Saint-Uze (Drôme).

                        Actierra, notre filiale, intervient également sur ce projet pour la rédaction des Porter-à-Connaissance, au titre de la Loi sur l’eau, relatifs à ces ouvrages franchissant des cours d’eau.

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                        • Ingérop
                        Infrastructure & Mobilité
                        Voirie routière

                        Études et réalisation de voies réservées

                        Ile-de-France
                        Maîtrise d’œuvre complète
                          Client
                          Direction des Routes d’Île-de-France (DIRIF)
                          Partenaire(s)
                          CDVIA
                          Citizing
                          Lieu
                          Île-de-France

                          Notre Mission

                          La création de voies réservées sur le réseau routier national francilien a été prévue dans le cadre de la candidature de la ville de Paris.

                          Ces voies ont eu pour objectif de garantir un temps de parcours fiable entre les différents sites de compétition aux véhicules accrédités. Elles sont aménagées en voie de gauche ou de droite des autoroutes et routes nationales existantes desservant les principaux sites. La plupart de ces voies réservées sont temporaires. Les voies réservées sur l’A1 (dans les deux sens de circulation) et l’A13 (vers Paris) sont dites « héritage » et sont devenues, depuis le 3 mars 2025, des voies réservées au covoiturage et aux transports en commun.

                          Le groupement Ingérop-CDVIA-Citizing est titulaire de l’accord-cadre monoattributaire visant, notamment, à réaliser et livrer ces voies dans le délai imparti. Les missions confiées au groupement sont des missions de maîtrise d’œuvre complète.

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