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  • © Ingérop
Ville
Mobilités urbaines

Etudes de faisabilité pour l’aménagement de 4 liaisons du réseau vélo + (85 km)

Lille
Etude de faisabilité
    Client
    Métropole européenne de Lille
    Lieu
    France - Lille

    Notre Mission

    Etude de faisabilité

    Vélo+ est un projet clé du plan de mobilité
    2035 de la Métropole de Lille. C’est
    la composante majeure du plan vélos
    et du réseau cyclable de demain.
    L’objectif est d’offrir un haut de niveau de
    service aux cyclistes en créant des itinéraires
    sécurisés, continus et confortables à travers
    tout le territoire. A terme, un réseau cyclable
    supra-communal complet sera constitué
    rendant plus aisés les trajets longue distance .
    Une signalétique claire et distinctive
    accompagne ce déploiement. C’est un élément
    d’identification fort pour les usagers. Cela
    doit permettre de faire de Vélo+ un réseau
    parfaitement identifiable et connu de tous.
    Une étude amont est réalisée en SIG (QGIS).

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    • © Ingérop
    Ville
    Mobilités urbaines

    Accompagnement des chantiers lyonnais perturbants

    Lyon
    Assistance à la maîtrise d’ouvrage et coordination
      Client
      Métropole de Lyon
      Lieu
      Lyon

      Notre Mission

      Assistance à la maîtrise d’ouvrage et coordination

      En ville, maintenir les conditions de
      circulation des usagers pendant la réalisation
      de travaux est un enjeu majeur.
      Depuis 2020, Ingérop collecte, catégorise
      et cartographie les perturbations liées aux
      chantiers se déroulant au sein de la métropole
      de Lyon. Nous digitalisons puis analysons ces
      données, avec une vision systémique, pour
      définir des mesures d’accompagnement et de
      coordination, comme la préservation d’axes de
      circulation. L’objectif est d’assurer le maintien
      des fonctionnalités vitales de la métropole.
      « Cette mission nous a permis de développer
      des outils digitaux, basés sur la technologie
      SIG, répondant spécifiquement aux attendus
      des missions d’Assistant à la Maîtrise
      d’Ouvrage coordination (AMO). »

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      • © Bordeaux métropole - JP Menges
      Ville
      Reconversion de friches industrielles

      Brazza – Opération d’aménagement d’intérêt métropolitain

      Bordeaux
      Assistance à la maîtrise d’ouvrage
        Client
        Bordeaux Métropole
        Lieu
        Bordeaux

        Notre Mission

        Assistance à la maîtrise d’ouvrage

        Le projet réhabilite une friche industrielle
        de 56 ha, polluée et innondable, pour
        créer un quartier mixte (426 000 m² de
        surface de plancher). Les espaces publics
        sont à réhabiliter ou à créer : quais de
        Garonne, places, lanières boisées, rues.
        Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO)
        du projet urbain et maître d’oeuvre des
        espaces publics, nous concevons avec
        nos partenaires un quartier apaisé,
        renaturé et adapté aux modes doux.
        L’objectif est d’avoir demain plus de 5 000 arbres
        et 40 % de pleine terre. Cette ossature est la
        trame paysagère du quartier. C’est également la
        réponse aux enjeux hydrauliques et au besoin
        d’adaptation de Bordeaux au changement
        climatique, notamment la lutte contre le
        phénomène d’îlot de chaleur urbain.

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        • © SOLIDEO – Sennse -Dronepress,
        Ville
        Projets urbains

        Cluster des médias pour les Jeux Olympiques et Paralympiques (Secteur Du Village Des Médias)

        Dugny
        Ordonnancement, pilotage et coordination
          Client
          SOLIDEO
          Lieu
          France - Dugny

          Notre Mission

          Ordonnancement, pilotage et coordination

          Le Village des Médias des Jeux Olympiques
          et Paralympiques 2024 compte 15 bâtiments
          (952 logements), un groupe scolaire
          et des espaces publics répartis sur
          2 secteurs (8,4 ha). Les travaux se sont
          déroulés entre fin 2021 et fin mars 2024.
          En amont, nous avons planifié l’ensemble
          des travaux (planning de Gantt, phasages
          spatiotemporels). En phase opérationnelle,
          la coordination s’est faite sur l’ensemble des
          chantiers, dans un calendrier très contraint,
          générateur de fortes coactivités. Notre
          mission a impliqué capacité d’anticipation et
          proactivité pour amener chacun à respecter
          le délai global, véritable défi de l’opération.

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          • © Ingérop
          Ville
          Projets urbains

          Projet urbain gare de Mines-Fillettes – Parvis Arena 2

          Paris
          Maîtrise d’œuvre urbaine, MOE des espaces publics , conception et réalisation) Assistance à la conduite du projet
            Client
            Paris & Métropole Aménagement
            Lieu
            France - Paris

            Notre Mission

            Maîtrise d’œuvre urbaine, MOE des espaces publics , conception et réalisation) Assistance à la conduite du projet

            La Zone d’Aménagement Concertée
            Mines-Fillettes redéfinit le nord-est parisien
            en créant un quartier mixte de 20 ha et
            146 000 m² de Surface De Plancher.
            Au coeur du projet, l’Arena Porte de la Chapelle,
            équipement sportif majeur des épreuves
            olympiques 2024, s’ouvre sur un vaste parvis.
            Livrée fin 2023, cette nouvelle place verdoyante
            concilie l’accueil des 8 000 visiteurs attendus
            et la création d’un jardin de pluie.
            Cette opération a été réalisée en transformant
            le déjà-là dans un contexte existant
            complexe : réseaux et infrastructures
            existants, sous-sol gypseux.
            Avec 35% de surfaces perméables, ce poumon
            vert urbain incarne l’indispensable adaptation
            de Paris face au changement climatique.

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            • © Rougerie+Tangram
            Ville
            Renouvellement urbain

            Piétonnisation et requalification du Cours Sextius

            Aix-en-Provence
            Maîtrise d’œuvre complète
              Client
              S.E.M. d’équipement du Pays d’Aix
              Lieu
              France - Aix en Provence

              Notre Mission

              Maîtrise d’œuvre complète

              La piétonnisation du cours Sextius, située
              à l’ouest de la vieille ville d’Aix-en-Provence,
              s’inscrit dans la vaste requalification
              du quartier du Faubourg.
              Ce site historique comporte plusieurs
              fontaines et héberge un lieu emblématique :
              les termes d’Aix avec leurs sources d’eau chaude.
              Le réaménagement engagé s’attache
              à créer des espaces publics offrant
              un espace apaisé, désimperméabilisé,
              frais et valorisant l’eau présente.
              Au-delà de l’aspect confort climatique,
              une forte limitation de l’accès aux véhicules
              routiers est attendue, par la mise en
              place d’un contrôle d’accès global.

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              • © Richez associés
              Transport
              Bus à Haut Niveau de Service (BHNS/BRT)

              BHNS METTIS C

              Metz
              Maîtrise d’œuvre générale
                Client
                Eurométropole de Metz
                Lieu
                France - Metz

                Notre Mission

                Maîtrise d’œuvre générale

                La troisième ligne du Bus à Haut Niveau de Service
                « METTIS C » de l’Eurométropole de Metz vise à
                améliorer le transport collectif dans le sud de
                l’agglomération, en favorisant les déplacements
                Nord-Sud, et notamment l’accès au centre ville
                et à la gare. La ligne, équipée de véhicules
                biarticulés à hydrogène, sera aménagée en site
                propre pour une circulation fluide et respectueuse
                de l’environnement. L’un des défis de ce projet
                réside dans l’alimentation des bus en hydrogène
                tout en assurant une exploitation efficace. Ingérop
                a mobilisé tout son savoir-faire multidisciplinaire
                dans la réalisation de cette ligne de BHNS.

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                • © GLG images&paysages,
                Transport
                Gare, Dépôts et Site de maintenance et remisage

                Construction du nouveau dépôt de bus de Baud Chardonnet

                Rennes
                Maîtrise d’œuvre
                  Client
                  Rennes Métropole
                  Lieu
                  France - Rennes

                  Notre Mission

                  Maîtrise d’œuvre

                  Ingérop assure la maîtrise d’oeuvre du
                  projet de construction du nouveau centre
                  de remisage et de maintenance de bus,
                  permettant d’accueillir la nouvelle flotte de
                  bus électriques de la Ville de Rennes.
                  Déployée sur une surface de 6 ha, la création de
                  ce nouveau dépôt intervient dans le cadre des
                  actions en faveur de la transition énergétique du
                  territoire rennais, qui comprend notamment le
                  passage progressif, jusqu’à 2030, des bus diesel
                  aux bus électriques pour les lignes urbaines.
                  L’opération comprend une aire de remisage et de
                  recharge de 300 bus, un atelier de maintenance
                  et un poste de commande du réseau.

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                  • © ILEX et Antoine Derien
                  Transport
                  Tramway

                  Extension du réseau de tramway de Marseille

                  Marseille
                  Maîtrise d’œuvre complète
                    Client
                    MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE
                    Lieu
                    France - Marseille

                    Notre Mission

                    Maîtrise d’œuvre complète

                    Nous assurons, avec nos partenaires, la maîtrise
                    d’oeuvre complète (infrastructures & systèmes)
                    du projet d’extension du réseau de tramway
                    d’une longueur de 2,1 km et 4 nouvelles
                    stations. Cette extension permet de desservir
                    plus de 40 000 habitants au coeur même de
                    la Zone à Faibles Emissions de Marseille.
                    L’opération de façade à façade compte en
                    plus sur la construction d’un nouveau parking,
                    principalement pour les usages riverains,
                    et donne la part belle aux modes actifs.
                    Elle doit permettre de finaliser le squelette
                    du réseau de tramway marseillais
                    et est estimée à 56 M€ de travaux.

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                    • © Thierry Azuc - Ingérop
                    Transport
                    Ligne classique

                    Régénération et modernisation de la ligne ferroviaire Saint-Gervais/Vallorcine

                    Haute Savoie
                    Maîtrise d’œuvre complète
                      Client
                      SNCF RÉSEAU
                      Lieu
                      France - Haute Savoie

                      Notre Mission

                      Maîtrise d’œuvre complète

                      Ingérop assure, pour SNCF Réseau, la maîtrise
                      d’oeuvre complète de la modernisation de la ligne
                      de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à Vallorcine
                      via Chamonix-Mont-Blanc. L’opération comprend
                      environ 12 km de renouvellement d’infrastructure
                      incluant le renouvellement du 3ème rail qui
                      assure l’alimentation électrique de la ligne.
                      Le mauvais état des voies a déjà contraint l’exploitant
                      à réduire la vitesse de circulation des trains de façon
                      permanente sur plusieurs tronçons. L’objectif est de
                      maintenir les performances actuelles de la ligne et
                      d’étudier le retour à vitesse nominale de 70 km/h.
                      La maîtrise d’oeuvre assurée par Ingérop est une
                      prestation « bloc projet » incluant l’ensemble des
                      missions de maîtrise d’oeuvre depuis la phase
                      AVP, achevée en 2023, jusqu’aux phases de
                      réalisation prévues dans le cadre de coupure
                      d’exploitation prévues entre 2025 et 2028.

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                      • © Société des Grands Projets - JFS Architectes
                      Transport
                      Métro

                      Grand Paris Express- Ligne 15 Ouest

                      Hauts-de-Seine
                      Maitrise d’Œuvre Intégrée dans un groupement de Conception-Réalisation – Infra, équipements et systèmes
                        Client
                        SOCIÉTÉ DES GRANDS PROJETS
                        Lieu
                        France - Hauts-de-Seine

                        Notre Mission

                        Maitrise d’Œuvre Intégrée dans un groupement de Conception-Réalisation – Infra, équipements et systèmes

                        Le premier marché de conception-réalisation de
                        la ligne 15 du Grand Paris Express a été attribué
                        en 2023 au groupement Intencités15, mené
                        par Vinci et dans lequel Ingérop joue un rôle
                        majeur. Le groupe allie son savoir-faire et ses
                        expertises dans les systèmes de transport et leur
                        intégration, en électrification, en infrastructures
                        et en BIM pour répondre efficacement aux
                        besoins de ce projet et aux enjeux posés par les
                        transports et la ville de demain. Ingérop assure
                        également une mission de coordination générale
                        sur l’ensemble du tracé qui comprend 14 km de
                        tunnels, cinq gares et 16 ouvrages de services.

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                        • © Eiffage,
                        Infrastructure & Mobilité
                        Aménagements divers

                        Passerelle Rapas

                        Toulouse
                        Maîtrise d’œuvre intégrée en conception réalisation
                          Client
                          Toulouse Métropole
                          Lieu
                          France - Toulouse

                          Notre Mission

                          Maîtrise d’œuvre intégrée en conception réalisation

                          Toulouse Métropole souhaite ouvrir l’île du
                          Ramier aux quartiers voisins. En rive gauche
                          de la Garonne, la passerelle « Rapas » reliera
                          l’île au quartier « Fer à Cheval ». Ingérop réalise
                          l’Ingénierie intégrée de la passerelle dans
                          le cadre d’une conception-réalisation.
                          La passerelle dont la travée principale au-dessus
                          de la Garonne mesure 163 m, est constituée d’un
                          tablier métallique à caissons latéraux et platelage
                          orthotrope. Cette travée est soutenue par cinq
                          paires de haubans suspendus à un pylône est en
                          forme pylone en forme de Y inversé, avec une
                          inclinaison de 20° et une hauteur de 65 m.

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