Localisation : France
Notre Mission
Vélo+ est un projet clé du plan de mobilité
2035 de la Métropole de Lille. C’est
la composante majeure du plan vélos
et du réseau cyclable de demain.
L’objectif est d’offrir un haut de niveau de
service aux cyclistes en créant des itinéraires
sécurisés, continus et confortables à travers
tout le territoire. A terme, un réseau cyclable
supra-communal complet sera constitué
rendant plus aisés les trajets longue distance .
Une signalétique claire et distinctive
accompagne ce déploiement. C’est un élément
d’identification fort pour les usagers. Cela
doit permettre de faire de Vélo+ un réseau
parfaitement identifiable et connu de tous.
Une étude amont est réalisée en SIG (QGIS).
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En ville, maintenir les conditions de
circulation des usagers pendant la réalisation
de travaux est un enjeu majeur.
Depuis 2020, Ingérop collecte, catégorise
et cartographie les perturbations liées aux
chantiers se déroulant au sein de la métropole
de Lyon. Nous digitalisons puis analysons ces
données, avec une vision systémique, pour
définir des mesures d’accompagnement et de
coordination, comme la préservation d’axes de
circulation. L’objectif est d’assurer le maintien
des fonctionnalités vitales de la métropole.
« Cette mission nous a permis de développer
des outils digitaux, basés sur la technologie
SIG, répondant spécifiquement aux attendus
des missions d’Assistant à la Maîtrise
d’Ouvrage coordination (AMO). »
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Le projet réhabilite une friche industrielle
de 56 ha, polluée et innondable, pour
créer un quartier mixte (426 000 m² de
surface de plancher). Les espaces publics
sont à réhabiliter ou à créer : quais de
Garonne, places, lanières boisées, rues.
Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO)
du projet urbain et maître d’oeuvre des
espaces publics, nous concevons avec
nos partenaires un quartier apaisé,
renaturé et adapté aux modes doux.
L’objectif est d’avoir demain plus de 5 000 arbres
et 40 % de pleine terre. Cette ossature est la
trame paysagère du quartier. C’est également la
réponse aux enjeux hydrauliques et au besoin
d’adaptation de Bordeaux au changement
climatique, notamment la lutte contre le
phénomène d’îlot de chaleur urbain.
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Le Village des Médias des Jeux Olympiques
et Paralympiques 2024 compte 15 bâtiments
(952 logements), un groupe scolaire
et des espaces publics répartis sur
2 secteurs (8,4 ha). Les travaux se sont
déroulés entre fin 2021 et fin mars 2024.
En amont, nous avons planifié l’ensemble
des travaux (planning de Gantt, phasages
spatiotemporels). En phase opérationnelle,
la coordination s’est faite sur l’ensemble des
chantiers, dans un calendrier très contraint,
générateur de fortes coactivités. Notre
mission a impliqué capacité d’anticipation et
proactivité pour amener chacun à respecter
le délai global, véritable défi de l’opération.
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La Zone d’Aménagement Concertée
Mines-Fillettes redéfinit le nord-est parisien
en créant un quartier mixte de 20 ha et
146 000 m² de Surface De Plancher.
Au coeur du projet, l’Arena Porte de la Chapelle,
équipement sportif majeur des épreuves
olympiques 2024, s’ouvre sur un vaste parvis.
Livrée fin 2023, cette nouvelle place verdoyante
concilie l’accueil des 8 000 visiteurs attendus
et la création d’un jardin de pluie.
Cette opération a été réalisée en transformant
le déjà-là dans un contexte existant
complexe : réseaux et infrastructures
existants, sous-sol gypseux.
Avec 35% de surfaces perméables, ce poumon
vert urbain incarne l’indispensable adaptation
de Paris face au changement climatique.
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La piétonnisation du cours Sextius, située
à l’ouest de la vieille ville d’Aix-en-Provence,
s’inscrit dans la vaste requalification
du quartier du Faubourg.
Ce site historique comporte plusieurs
fontaines et héberge un lieu emblématique :
les termes d’Aix avec leurs sources d’eau chaude.
Le réaménagement engagé s’attache
à créer des espaces publics offrant
un espace apaisé, désimperméabilisé,
frais et valorisant l’eau présente.
Au-delà de l’aspect confort climatique,
une forte limitation de l’accès aux véhicules
routiers est attendue, par la mise en
place d’un contrôle d’accès global.
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La troisième ligne du Bus à Haut Niveau de Service
« METTIS C » de l’Eurométropole de Metz vise à
améliorer le transport collectif dans le sud de
l’agglomération, en favorisant les déplacements
Nord-Sud, et notamment l’accès au centre ville
et à la gare. La ligne, équipée de véhicules
biarticulés à hydrogène, sera aménagée en site
propre pour une circulation fluide et respectueuse
de l’environnement. L’un des défis de ce projet
réside dans l’alimentation des bus en hydrogène
tout en assurant une exploitation efficace. Ingérop
a mobilisé tout son savoir-faire multidisciplinaire
dans la réalisation de cette ligne de BHNS.
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Ingérop assure la maîtrise d’oeuvre du
projet de construction du nouveau centre
de remisage et de maintenance de bus,
permettant d’accueillir la nouvelle flotte de
bus électriques de la Ville de Rennes.
Déployée sur une surface de 6 ha, la création de
ce nouveau dépôt intervient dans le cadre des
actions en faveur de la transition énergétique du
territoire rennais, qui comprend notamment le
passage progressif, jusqu’à 2030, des bus diesel
aux bus électriques pour les lignes urbaines.
L’opération comprend une aire de remisage et de
recharge de 300 bus, un atelier de maintenance
et un poste de commande du réseau.
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Nous assurons, avec nos partenaires, la maîtrise
d’oeuvre complète (infrastructures & systèmes)
du projet d’extension du réseau de tramway
d’une longueur de 2,1 km et 4 nouvelles
stations. Cette extension permet de desservir
plus de 40 000 habitants au coeur même de
la Zone à Faibles Emissions de Marseille.
L’opération de façade à façade compte en
plus sur la construction d’un nouveau parking,
principalement pour les usages riverains,
et donne la part belle aux modes actifs.
Elle doit permettre de finaliser le squelette
du réseau de tramway marseillais
et est estimée à 56 M€ de travaux.
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Ingérop assure, pour SNCF Réseau, la maîtrise
d’oeuvre complète de la modernisation de la ligne
de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à Vallorcine
via Chamonix-Mont-Blanc. L’opération comprend
environ 12 km de renouvellement d’infrastructure
incluant le renouvellement du 3ème rail qui
assure l’alimentation électrique de la ligne.
Le mauvais état des voies a déjà contraint l’exploitant
à réduire la vitesse de circulation des trains de façon
permanente sur plusieurs tronçons. L’objectif est de
maintenir les performances actuelles de la ligne et
d’étudier le retour à vitesse nominale de 70 km/h.
La maîtrise d’oeuvre assurée par Ingérop est une
prestation « bloc projet » incluant l’ensemble des
missions de maîtrise d’oeuvre depuis la phase
AVP, achevée en 2023, jusqu’aux phases de
réalisation prévues dans le cadre de coupure
d’exploitation prévues entre 2025 et 2028.
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Le premier marché de conception-réalisation de
la ligne 15 du Grand Paris Express a été attribué
en 2023 au groupement Intencités15, mené
par Vinci et dans lequel Ingérop joue un rôle
majeur. Le groupe allie son savoir-faire et ses
expertises dans les systèmes de transport et leur
intégration, en électrification, en infrastructures
et en BIM pour répondre efficacement aux
besoins de ce projet et aux enjeux posés par les
transports et la ville de demain. Ingérop assure
également une mission de coordination générale
sur l’ensemble du tracé qui comprend 14 km de
tunnels, cinq gares et 16 ouvrages de services.
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Toulouse Métropole souhaite ouvrir l’île du
Ramier aux quartiers voisins. En rive gauche
de la Garonne, la passerelle « Rapas » reliera
l’île au quartier « Fer à Cheval ». Ingérop réalise
l’Ingénierie intégrée de la passerelle dans
le cadre d’une conception-réalisation.
La passerelle dont la travée principale au-dessus
de la Garonne mesure 163 m, est constituée d’un
tablier métallique à caissons latéraux et platelage
orthotrope. Cette travée est soutenue par cinq
paires de haubans suspendus à un pylône est en
forme pylone en forme de Y inversé, avec une
inclinaison de 20° et une hauteur de 65 m.