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  • Village des athlètes
    Ingérop
Ville
Reconversion de friches industrielles

Village des athlètes

Ile-de-France
Maîtrise d'œuvre urbaine
    Client
    Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO)
    Partenaire(s)
    Dominique Perrault Architecte
    Lieu
    Saint-Ouen
    Saint-Denis
    Récompenses
    Grand Prix National de l'Ingénierie 2022

    Notre Mission

    Le Village des athlètes olympiques et paralympiques pour les Jeux de 2024 sera conçu et réalisé par une équipe pluridisciplinaire menée par Dominique Perrault. INGEROP intervient comme bureau d’études, aux côtés de TER, Une Fabrique de la Ville, Citec, Urban Eco, Françoise Folacci et Jean-Paul Lamoureux.
    Outre l’élaboration du plan masse et les missions de maitrise d’oeuvre complète pour la démolition, la dépollution et la réalisation des espaces publics du Village, INGEROP réalise les missions suivantes :

    • élaboration de la méthodologie de réversibilité des espaces publics et des bâtiments
    • analyse et suivi des projets urbains et architecturaux au sein du périmètre du village, y compris cahiers des charges de cession de lots
    • suivi de la conformité avec les prescriptions du Comité International Olympique
    • élaboration du Dossier loi sur l’eau
    • formalisation des reporting mensuels auprès de la SOLIDEO

    Le Village revêt des enjeux majeurs :

    • symbolique ; le projet doit incarner ce que la France sait faire de mieux en matière de conception urbaine au XXIème siècle.
    • géographique et paysager ; par sa position de part et d’autre de la Seine, le village est une occasion unique de rétablir un lien fort entre le territoire et le fleuve en Seine Saint-Denis.
    • durabilité ; climat, eau, énergie, mobilité, biodiversité, économie circulaire, pollution et gestion des terres
    • héritage et réversibilité pour les espaces publics et les bâtiments ; le village est conçu dès le départ comme un quartier de ville qui retrouvera un statut urbain à l’issue des Jeux.
    • accessibilité exemplaire pour les personnes atteintes d’un handicap

    En plus de l’architecte mandataire (Dominique Perrault Architecte), Ingérop a travaillé sur ce projet avec de nombreux partenaires, notamment TER, Une Fabrique de la Ville, CITEC, Urban Eco, François Folacci et Jean-Paul Lamoure.

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    Infrastructure & Mobilité
    Aéroports

    Aéroport de Tarbes

    Tarbes
    Rénovation des AST et taxiways
      Client
      SEATLP
      Partenaire(s)
      CEREMA
      Montants des travaux
      6,4 M€ et 3 M€
      Lieu
      Tarbes

      Notre Mission

      Maîtrise d'œuvre complète - Etudes et travaux

      Il s’est agi dans un premier temps d’établir un Diagnostic des principales infrastructures de l’aéroport de Tarbes : la piste 02/20, les taxiways Delta, Charlie, Mike, Bravo ainsi que les Aires de Stationnement Sierra, Papa et la zone de repoussage.

      Ce diagnostic a concerné les domaines d’étude des chaussées, de l’assainissement et d’éclairage. Il a permis de réaliser un état des lieux, une hiérarchisation des priorités, et de préciser toutes les hypothèses qui ont servi dans les phases d’études suivantes.

      Les études AVP/PRO/DCE ont porté sur les zones définies prioritaires par le diagnostic : le taxiway Mike, le parking Sierra, la zone de repoussage et la création de chemins de ronde en pied de clôtures de sûreté.

      Les domaines de l’assainissement, du nivellement, des réseaux secs, des balisages diurnes et lumineux ainsi que l’éclairage des postes avions ont été étudiés. Les chaussées ont été dimensionnées avec le logiciel DCA-V2.

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      Infrastructure & Mobilité
      Aéroports

      Aéroport d’Ajaccio

      Ajaccio
      Réaménagement, renforcement et mise aux normes des infrastructures aéroportuaires
        Client
        Collectivité territoriale de Corse
        Montants des travaux
        33 M€
        Lieu
        Ajaccio

        Notre Mission

        Contrat Cadre pour la Maîtrise d’œuvre de la mise aux normes des infrastructures de l’aéroport

        L’objectif du projet vise à mettre aux normes l’aire de mouvement en intégrant la réalisation de l’aménagement du parking de l’aviation commerciale :

        • Achèvement de rechargement du parking existant (postes 7 à 10).
        • Agrandissement du parking commercial existant par l’ajout d’un poste gros porteur.
        • Etablissement de la liaison de catégorie C vers le parking d’aviation générale ou de l’aéropostale.
        • Réutilisation d’une partie de la piste désaffectée 10/28 transformée en voie de circulation & création de chaussée neuve.
        • Mise à niveau des installations d’assainissement pour conformité vis-à-vis de la loi sur l’eau.

        Un diagnostic général de la plate-forme a été réalisé d’une part pour en déduire un avant projet de mise aux normes des infrastructures et d’autre part pour le renforcement et l’extension du parking commercial.

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        Infrastructure & Mobilité
        Ouvrages d'art et Structures

        Pont Eiffel

        Cubzac-les-Ponts
        Maîtrise d'œuvre complète
          Client
          Conseil Départemental de Gironde
          Partenaire(s)
          NGE ETPO Baudin Chateauneuf Lavigne-Cheron
          Montants des travaux
          18 970 k€
          Lieu
          Cubzac-les-Ponts

          Notre Mission

          Maîtrise d'œuvre complète

          Suite à un concours, le Conseil général de la Gironde a confié au groupement NGE / ETPO / BAUDIN CHATEAUNEUF / INGÉROP / LAVIGNE-CHERON un contrat de conception-réalisation pour la réhabilitation du pont Eiffel, permettant à la RD1010 le franchissement de la Dordogne entre les Communes de Saint-Vincent-de-Paul et de Cubzac-les-Ponts.

          D’un linéaire total de 1 050 m, le pont est constitué de deux viaducs d’accès d’une longueur de 252 m chacun, composés de 28 voûtes en maçonnerie datant de 1839, et d’un tablier métallique d’une longueur de 552 m mis en service en 1883 suite à la reconstruction réalisée par Gustave Eiffel.

          La mission d’ingénierie intégrée au marché consiste en la réhabilitation des viaducs d’accès, l’aménagement d’une passerelle cyclable en encorbellement sur l’ensemble des ouvrages, la conception de l’éclairage de la passerelle et de la mise en lumière de l’ensemble du pont Eiffel.

          Missions détaillées

          • Montage des dossiers réglementaires pour les autorisations environnementales avant démarrage des travaux : étude d’impact, porter à connaissance, demande de dérogation pour espèces protégées, autorisation spéciale de l’ABF,
          • Conception du confortement et de la réhabilitation des viaducs d’accès,
          • Conception de la passerelle métallique sur les ouvrages et au-delà,
          • Conception de la mise en lumière des ouvrages et de l’éclairage,
          • « Maîtrise d’œuvre » complète intégrée,
          • Exploitation de l’instrumentation et de la surveillance topographique des viaducs d’accès après travaux et inspections détaillées sur 10 ans.

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          Infrastructure & Mobilité
          Ouvrages d'art et Structures

          Pont de Lourdes

          Lourdes
          Maîtrise d'œuvre complète
            Client
            Ville de Lourdes
            Partenaire(s)
            SCPA Michel Defol & Patrick Mousseigne Greisch Ingénierie Quartiers Lumières Geos
            Montants des travaux
            4 M€
            Lieu
            Lourdes

            Notre Mission

            Maîtrise d'œuvre complète

            La ville de Lourdes a décidé de remplacer le pont Peyramale actuel en raison de ses pathologies, des travaux de renforcement qui empêchent une double voie de circulation et de sa vulnérabilité avérée aux crues du Gave de Pau.
            Le nouveau pont situé en aval du pont actuel, se trouve dans une zone à forte fréquentation touristique et propose une insertion paysagère et architecturale forte avec une perspective depuis l’amont de la Ville Basse, surplombée par le Château et la pointe Cavalier, et un paysage d’ouvrage de vallée avec en toile de fond la chaîne des Pyrénées.
            Le projet retenu est un ouvrage à une travée suspendue de 48m d’ouverture et de 14.60m de largeur, composé de 2 voies de circulation routière et d’une piste piétons-cycles de 4.50m de largeur.

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            • © Ingérop
            Ville
            Mobilités urbaines

            Etudes de faisabilité pour l’aménagement de 4 liaisons du réseau vélo + (85 km)

            Lille
            Etude de faisabilité
              Client
              Métropole européenne de Lille
              Lieu
              France - Lille

              Notre Mission

              Etude de faisabilité

              Vélo+ est un projet clé du plan de mobilité
              2035 de la Métropole de Lille. C’est
              la composante majeure du plan vélos
              et du réseau cyclable de demain.
              L’objectif est d’offrir un haut de niveau de
              service aux cyclistes en créant des itinéraires
              sécurisés, continus et confortables à travers
              tout le territoire. A terme, un réseau cyclable
              supra-communal complet sera constitué
              rendant plus aisés les trajets longue distance .
              Une signalétique claire et distinctive
              accompagne ce déploiement. C’est un élément
              d’identification fort pour les usagers. Cela
              doit permettre de faire de Vélo+ un réseau
              parfaitement identifiable et connu de tous.
              Une étude amont est réalisée en SIG (QGIS).

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              • © Ingérop
              Ville
              Mobilités urbaines

              Accompagnement des chantiers lyonnais perturbants

              Lyon
              Assistance à la maîtrise d’ouvrage et coordination
                Client
                Métropole de Lyon
                Lieu
                Lyon

                Notre Mission

                Assistance à la maîtrise d’ouvrage et coordination

                En ville, maintenir les conditions de
                circulation des usagers pendant la réalisation
                de travaux est un enjeu majeur.
                Depuis 2020, Ingérop collecte, catégorise
                et cartographie les perturbations liées aux
                chantiers se déroulant au sein de la métropole
                de Lyon. Nous digitalisons puis analysons ces
                données, avec une vision systémique, pour
                définir des mesures d’accompagnement et de
                coordination, comme la préservation d’axes de
                circulation. L’objectif est d’assurer le maintien
                des fonctionnalités vitales de la métropole.
                « Cette mission nous a permis de développer
                des outils digitaux, basés sur la technologie
                SIG, répondant spécifiquement aux attendus
                des missions d’Assistant à la Maîtrise
                d’Ouvrage coordination (AMO). »

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                • © Bordeaux métropole - JP Menges
                Ville
                Reconversion de friches industrielles

                Brazza – Opération d’aménagement d’intérêt métropolitain

                Bordeaux
                Assistance à la maîtrise d’ouvrage
                  Client
                  Bordeaux Métropole
                  Lieu
                  Bordeaux

                  Notre Mission

                  Assistance à la maîtrise d’ouvrage

                  Le projet réhabilite une friche industrielle
                  de 56 ha, polluée et innondable, pour
                  créer un quartier mixte (426 000 m² de
                  surface de plancher). Les espaces publics
                  sont à réhabiliter ou à créer : quais de
                  Garonne, places, lanières boisées, rues.
                  Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO)
                  du projet urbain et maître d’oeuvre des
                  espaces publics, nous concevons avec
                  nos partenaires un quartier apaisé,
                  renaturé et adapté aux modes doux.
                  L’objectif est d’avoir demain plus de 5 000 arbres
                  et 40 % de pleine terre. Cette ossature est la
                  trame paysagère du quartier. C’est également la
                  réponse aux enjeux hydrauliques et au besoin
                  d’adaptation de Bordeaux au changement
                  climatique, notamment la lutte contre le
                  phénomène d’îlot de chaleur urbain.

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                  • © SOLIDEO – Sennse -Dronepress,
                  Ville
                  Projets urbains

                  Cluster des médias (Secteur Du Village Des Médias)

                  Dugny
                  Ordonnancement, pilotage et coordination
                    Client
                    SOLIDEO
                    Lieu
                    France - Dugny

                    Notre Mission

                    Ordonnancement, pilotage et coordination

                    Le Village des Médias des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 compte 15 bâtiments (952 logements), un groupe scolaire et des espaces publics répartis sur
                    2 secteurs (8,4 ha). Les travaux se sont déroulés entre fin 2021 et fin mars 2024. En amont, nous avons planifié l’ensemble des travaux (planning de Gantt, phasages spatiotemporels).

                    En phase opérationnelle, la coordination s’est faite sur l’ensemble des chantiers, dans un calendrier très contraint,
                    générateur de fortes coactivités. Notre mission a impliqué capacité d’anticipation et proactivité pour amener chacun à respecter le délai global, véritable défi de l’opération.

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                    • © Ingérop
                    Ville
                    Projets urbains

                    Projet urbain gare de Mines-Fillettes – Parvis Arena 2

                    Paris
                    Maîtrise d’œuvre urbaine, MOE des espaces publics , conception et réalisation) Assistance à la conduite du projet
                      Client
                      Paris & Métropole Aménagement
                      Lieu
                      France - Paris

                      Notre Mission

                      Maîtrise d’œuvre urbaine, MOE des espaces publics , conception et réalisation) Assistance à la conduite du projet

                      La Zone d’Aménagement Concertée
                      Mines-Fillettes redéfinit le nord-est parisien
                      en créant un quartier mixte de 20 ha et
                      146 000 m² de Surface De Plancher.
                      Au coeur du projet, l’Arena Porte de la Chapelle,
                      équipement sportif majeur des épreuves
                      olympiques 2024, s’ouvre sur un vaste parvis.
                      Livrée fin 2023, cette nouvelle place verdoyante
                      concilie l’accueil des 8 000 visiteurs attendus
                      et la création d’un jardin de pluie.
                      Cette opération a été réalisée en transformant
                      le déjà-là dans un contexte existant
                      complexe : réseaux et infrastructures
                      existants, sous-sol gypseux.
                      Avec 35% de surfaces perméables, ce poumon
                      vert urbain incarne l’indispensable adaptation
                      de Paris face au changement climatique.

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                      • © Rougerie+Tangram
                      Ville
                      Renouvellement urbain

                      Piétonnisation et requalification du Cours Sextius

                      Aix-en-Provence
                      Maîtrise d’œuvre complète
                        Client
                        S.E.M. d’équipement du Pays d’Aix
                        Lieu
                        France - Aix en Provence

                        Notre Mission

                        Maîtrise d’œuvre complète

                        La piétonnisation du cours Sextius, située
                        à l’ouest de la vieille ville d’Aix-en-Provence,
                        s’inscrit dans la vaste requalification
                        du quartier du Faubourg.
                        Ce site historique comporte plusieurs
                        fontaines et héberge un lieu emblématique :
                        les termes d’Aix avec leurs sources d’eau chaude.
                        Le réaménagement engagé s’attache
                        à créer des espaces publics offrant
                        un espace apaisé, désimperméabilisé,
                        frais et valorisant l’eau présente.
                        Au-delà de l’aspect confort climatique,
                        une forte limitation de l’accès aux véhicules
                        routiers est attendue, par la mise en
                        place d’un contrôle d’accès global.

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                        • © Richez associés
                        Transport
                        Bus à Haut Niveau de Service (BHNS/BRT)

                        BHNS METTIS C

                        Metz
                        Maîtrise d’œuvre générale
                          Client
                          Eurométropole de Metz
                          Lieu
                          France - Metz

                          Notre Mission

                          Maîtrise d’œuvre générale

                          La troisième ligne du Bus à Haut Niveau de Service
                          « METTIS C » de l’Eurométropole de Metz vise à
                          améliorer le transport collectif dans le sud de
                          l’agglomération, en favorisant les déplacements
                          Nord-Sud, et notamment l’accès au centre ville
                          et à la gare. La ligne, équipée de véhicules
                          biarticulés à hydrogène, sera aménagée en site
                          propre pour une circulation fluide et respectueuse
                          de l’environnement. L’un des défis de ce projet
                          réside dans l’alimentation des bus en hydrogène
                          tout en assurant une exploitation efficace. Ingérop
                          a mobilisé tout son savoir-faire multidisciplinaire
                          dans la réalisation de cette ligne de BHNS.

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