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  • © Ingérop
Ville
Mobilités urbaines

Etudes de faisabilité pour l’aménagement de 4 liaisons du réseau vélo + (85 km)

Lille
Etude de faisabilité
    Client
    Métropole européenne de Lille
    Lieu
    France - Lille

    Notre Mission

    Etude de faisabilité

    Vélo+ est un projet clé du plan de mobilité
    2035 de la Métropole de Lille. C’est
    la composante majeure du plan vélos
    et du réseau cyclable de demain.
    L’objectif est d’offrir un haut de niveau de
    service aux cyclistes en créant des itinéraires
    sécurisés, continus et confortables à travers
    tout le territoire. A terme, un réseau cyclable
    supra-communal complet sera constitué
    rendant plus aisés les trajets longue distance .
    Une signalétique claire et distinctive
    accompagne ce déploiement. C’est un élément
    d’identification fort pour les usagers. Cela
    doit permettre de faire de Vélo+ un réseau
    parfaitement identifiable et connu de tous.
    Une étude amont est réalisée en SIG (QGIS).

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    • Rue Chaude Rivière Lille
      ©Ingérop
    Ville
    Mobilités urbaines

    Rue Chaude Rivière

    Lille
    Aménagement de l'espace public
      Client
      Euralille SPL
      Partenaire(s)
      Ymae (paysagiste) Gexpertise (OPC)
      Lieu
      Lille

      Notre mission

      Assistance pour la passation des contrats VISA Direction de l'Exécution Des travaux Ordonanncement, Pilotage et Coordination Assistance au maître d'ouvrage pour les Opérations de Réception

      En lien avec les autres opérations de la SPL Euralille, les travaux d’aménagement de l’espace public se déploient principalement sur le parvis du programme immobilier Shake (promoteur Nacarat) et correspondent dans leur totalité à l’imbrication de trois éléments de projet distincts : le parvis sus-nommé, la zone dénommée « parvis Dondaines », et le trottoir le long d’une opération de Vinci Immobilier.

      Le projet veille à connecter le quartier Chaude Rivière à Fives et Euralille (continuités piétonnes et cyclables), à traiter les franges et le rapport aux infrastructures et à améliorer l’aménité du site, en développant mail planté et alignements d’arbres.

      Spécificités

      • L’hétérogénéité de la structure du tunnel TGV en sous-sol du secteur de projet ayant pour conséquence de ne pas permettre le passage de véhicules lourds et nécessitant la création d’une dalle de renforcement compatible avec les réseaux et les ouvrages existants.
      • Travaux en hypercentre urbain.
      • Rétrocession des ouvrages à la MEL (métropole Européenne de Lille) et à la ville de Lille.
      • Phasage travaux et autres opération connexes.
      • Interfaces techniques et organisationnel avec la construction du bâtiment.

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      • Passerelle Pasteur
        ©Gilles Lallier
      Infrastructure & Mobilité
      Ouvrages d'art et Structures

      Passerelle cyclable

      Lille
      Passerelle cyclable Pasteur à Lille et La Madeleine
        Client
        Département du Nord
        Lieu
        Lille

        Notre mission

        Assistance à maîtrise d’œuvre de conception et VISA

        Dans le cadre de l’appel à projets « Transports collectifs et mobilité durables », la Métropole Européenne de Lille prévoit de réaliser des aménagements visant à améliorer l’accessibilité et la fluidité du tronçon routier constitué du boulevard Pierre de Coubertin et du carrefour Pasteur. Situé sur les communes de Lille et de La Madeleine, c’est un axe métropolitain stratégique pour les lignes du réseau de bus irriguant
        la couronne Nord-Ouest. Afin de répondre à ces enjeux, il est notamment prévu l’aménagement d’un couloir bus bilatéral intégrant la création d’arrêts, le renforcement des continuités piétonnes et cyclables et la réalisation d’aménagements paysagers permettant le développement de la biodiversité du site.

        La passerelle Pasteur s’inscrit dans ce projet global. Destinée aux piétons et cyclistes, elle assure le franchissement de deux voies de tramway et permet d’accueillir sur un site propre sécurisé l’ensemble des modes doux. Conçu en partenariat avec le cabinet d’architectes JINKAU, cet ouvrage métallique monotravée de 32 m de portée et 4 m de largeur est composé de 2 poutres latérales à âmes pleines et d’un platelage métallique. Il est équipé de protections caténaires métalliques ajourées dont le design rappelle la cartographie lilloise et sa citadelle.

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        Ville
        Renouvellement urbain

        Projet de rénovation urbaine de la Pointe des Bois Blancs- Secteur des aviateurs

        Lille
        Maîtrise d’œuvre urbaine - NPRU
          Client
          Métropole européenne de Lille Ville de Lille Vilogia
          Partenaire(s)
          AMT (Mandataire) Philippe Bassetti Repérage Urbain Gexpertise
          Lieu
          Lille

          Notre mission

          Maîtrise d’œuvre urbaine - NPRU

          Sur la Pointe des Bois-Blancs le secteur des Aviateurs a été identifié comme Quartier d’Intérêt Régional au titre du NPRU.

          Ce quartier d’habitat social est constitué de 350 logements répartis en six bâtiments disposés le long de trois allées parallèles entre-elles. La dernière campagne de réhabilitation des bâtiments date de la fin des années 1990 et aujourd’hui, presque vingt ans plus tard, les bâtiments présentent des signes de dégradation

          Plus à l’ouest le site est plus industriel, avec l’entreprise Méo en activité et l’ancienne teinturerie Montpellier dont une partie du site accueille toujours les activités de l’usine Transfoplastique. Il offre un paysage industriel rivulaire des berges de la Deûle avec une forte présente végétale mêlant sous-bois, vaste étendue enherbées et très arbres aux ports libres.

          L’ambition portée sur ce territoire vise à:

          • Ouvrir la ville sur la Deûle, à la jonction entre le canal à grand gabarit et le bras de Canteleu,
          • Conforter le parc des berges, qui longe la rive sud des Bois Blancs et se prolonge jusqu’à la Citadelle en affirmant ses dimensions d’animation fluvestre et de rôle en termes de biodiversité (trame bleue, trame verte), assurer sa connexion avec la trame verte du quartier et le patrimoine végétal existant;
          • Assurer les continuités des promenades (piétons, trottinettes, vélos…) sur le pourtour de l’île de Bois Blancs, en intégrant notamment la véloroute voie verte (Eurovélo5);
          • Requalifier le patrimoine social des Aviateurs pour améliorer les conditions d’habitat, le bien vivre et les liens avec la ville;
          • Relier ce secteur au maillage d’espaces publics des Rives de la Haute Deûle, prolongeant sa dynamique d’ « écoquartier » en y intégrant de nouveaux programmes d’habitat mixtes, d’activités, d’espaces publics et de nature;
          • – Porter une ambition de qualité architecturale et paysagère, en dialogue avec l’identité du quartier des Bois-Blancs et avec son patrimoine naturel et bâti, dans le même esprit que celui qui anime la valorisation du patrimoine dans le projet des Rives de la Haute Deûle.

          Cette opération de 40 ha, située au nord de Strasbourg transforme un ancien site hospitalier en zone d’activités destinées aux PME/PMI). Les objectifs sont ambitieux et en adéquation avec les enjeux actuels de lutte contre le réchauffement climatique et la politique ZAN : valorisation du patrimoine bâti historique, respect de la trame arborée présente ou encore mise en œuvre d’une stratégie de gestion alternative des eaux pluviales sans rejet aux réseaux existants visant à limiter sensiblement l’artificialisation des sols (par la mise en œuvre de noues paysagères.

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          Bâtiment
          Projets mixtes et quartiers

          Shake

          Lille
          Maîtrise d’œuvre d’exécution, Bureau d’études VRD, BIM Management
            Client
            Nacarat
            Lieu
            Lille
            Superficie
            33 500 m²

            Notre Mission

            Maîtrise d’œuvre d’exécution, Bureau d’études VRD, BIM Management

            Ce bâtiment de 33 500 m², de 41 mètres
            de haut et construit en 25 mois accueillera en 2022 le siège social de la Caisse d’Epargne Hauts-de-France. Il regroupera également des espaces de travail (bureaux, espaces de co-working), ainsi que des commerces et des services tels qu’une crèche et une salle de fitness. L’astucieuse conception de la voie pompier qui permet d’échapper aux règles IGH (Immeuble de Grande Hauteur) n’enlève rien à la complexité de ce projet certifié BREEAM de niveau Excellent et labellisé BBC Effinergie 2017.

             

            © Agence PCA Stream

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