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  • Centrale photovoltaïque mobile
    © Shutterstock-Diyana Dimitova
Energie
Photovoltaïque

Centrale photovoltaïque mobile

Ile-de-France
    Client
    Efficacity pour le compte de l'Etablissement Public Foncier d'Ile-de-France
    Lieu
    Ile-de-France
    Superficie
    6 500 m²

    Notre mission

    Assistance technique à la rédaction des dossiers de consultations des prestataires et aide à la sélection de ces derniers

    EFFICACITY, l’institut de R&D pour la transition énergétique de la ville dont Ingérop est membre fondateur, accompagne l’EPFIF dans un projet de centrale photovoltaïque au sol, de petite taille et démontable, ayant pour vocation d’être déplacée selon des cycles de plusieurs années. Située sur une parcelle de 6 500 m², la centrale photovoltaïque de 250 kWc a pour objectif de produire de l’énergie électrique renouvelable et de mobiliser un foncier non utilisé.

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    • Viaduc ligne 18
      ©Société du Grand Paris - Exploration Architectures - Ida+
    Infrastructure & Mobilité
    Ouvrages d'art et Structures

    Viaduc de la ligne 18

    Ile-de-France
    Grand Paris Express - Ligne 18
      Client
      Société du Grand Paris
      Partenaire(s)
      Arcadis - Artélia
      Lieu
      Ile-de-France

      Notre mission

      Maîtrise d’œuvre des infrastructures au sein du groupement Icare

      Ingérop demeure un acteur majeur du projet de métro du Grand Paris Express. Sur la ligne 18, s’étirant sur 34 km d’Orly à Versailles, il est maître d’œuvre mandataire. Outre ses tronçons en tunnel, ses gares enterrées, son centre de maintenance, le tracé arbore une section aérienne de 13 km, le long et au franchissement de la RN118, à proximité de l’un des premiers pôles de recherche et développement du monde,
      Paris-Saclay. Les travaux de ce viaduc en béton précontraint avancent à pas de géant. Grâce à des poutres de lancement monumentales, ce sont plus de 2 travées de 30 m qui sont hissées par semaine. Il s’agit là d’un projet urbain à ciel ouvert qui témoigne des multiples compétences d’Ingérop.

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      • Echangeur Pleyel et Porte de Paris
        ©Objectif Aero - Ludovic Delage
      Infrastructure & Mobilité
      Aménagements divers

      Echangeur Pleyel et Porte de Paris

      Ile-de-France
      Aménagement du système d’échangeurs Pleyel (A86) et Porte de Paris (A1)
        Client
        Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports (DRIEAT)
        Lieu
        Ile-de-France

        Notre mission

        Maîtrise d’œuvre complète, Assistance à Maîtrise d’Ouvrage

        La ville de Saint-Denis accueillera plusieurs épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024, mais aussi le village qui recevra les athlètes en 2024. Les infrastructures ainsi créées ou modernisées participent à la transformation urbaine et écologique de la ville. Le réaménagement des échangeurs Pleyel (A86) et Porte de Paris (A1) s’inscrit dans la stratégie de transformation urbaine et écologique de la ville.

        Ce projet vise à repenser l’aménagement du territoire en améliorant les conditions de desserte du secteur, en particulier du village olympique, en donnant la part belle aux modes doux et en limitant l’effet de coupure entre quartiers. Il s’intègre dans le calendrier très contraint de livraison des aménagements et équipements et dans l’ambition d’excellence environnementale et sociale associée aux JOP 2024. Les nombreuses interfaces associées aux projets connexes, la présence de très nombreux réseaux concessionnaires ou encore l’intervention sur des infrastructures en exploitation, A86 notamment, ont nécessité une concertation renforcée. Celle-ci a également été nécessaire pour permettre le franchissement du faisceau ferroviaire le plus circulé de France et faire valider les solutions techniques complexes et le phasage précis à chaque
        étape du projet.

        L’objectif ambitieux d’une mise en service en 2023 est en passe d’être respecté.

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        • ©Ingérop
        Infrastructure & Mobilité
        Aménagements divers
        Ouvrages d'art et Structures
        Voirie routière

        Aménagement des quais de Clichy et Charles Pasqua

        Ile-de-France
          Client
          Conseil Départemental du 92
          Lieu
          Clichy-La-Garenne et Levallois-Perret

          Notre Mission

          Maîtrise d'œuvre (à partir de la phase PRO)

          Il s’agit d’une mission de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement des quais de Clichy et Charles Pasqua (RD1) sur 1,2 km entre la rue Médéric à Clichy-la-Garenne et la rue Jules Guesde à Levallois-Perret et des berges de Seine sous la tête du pont d’Asnières. Ce projet concerne des travaux de voirie en milieu urbain, d’ouvrages d’art, des aménagements d’espaces publics attenants et des berges. Plus précisément :

          • réalisation d’un PSGN au droit d’un rond-point équipé de feux tricolores, à forte capacité avec maintien de la circulation et ouvrage ;
          • réalisation de murs de soutènement au droit des quais, ouvrages et aménagements des berges ;
          • réalisation d’un ouvrage de franchissement du canal SIAAP et ouvrage ;
          • réaménagement de la RD1 en deux voies par sens dans un esprit de voirie urbaine, intégrant circulations douces et cheminements piétons.

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          Transport
          Tramway

          Extension Est-Ouest du Tramway T11

          Ile-de-France
          Assistance à maîtrise d’ouvrage technique
            Client
            SNCF Réseau Ile-de-France Agence Tram Train
            Lieu
            Ile-de-France

            Notre Mission

            Ingérop est Assistant au Maître d’Ouvrage sur l’extension de la ligne de tram-train T11 en Île-de-France qui permettra aux voyageurs de se rendre de Sartrouville, en grande banlieue ouest, à Noisy-le-Sec, en grand banlieue est. Ce projet permet de donner une nouvelle vie et une nouvelle utilité, à l’est comme à l’ouest, à l’infrastructure ferroviaire SNCF Réseau Grande Ceinture. Cela démontre la nouvelle politique régionale d’Île-de-France Mobilité visant à donner une alternative à la voiture individuelle sur les trajets de banlieue à banlieue.

             

            ©cc by-SA 4.0 Lektz

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