Localisation : France
Notre Mission
Les équipes d’Ingérop et d’Actierra interviennent
pour dimensionner l’assainissement de la future
2×2 voies sur 6,8 km et la transparence hydraulique
et écologique de 16 ouvrages traversants. Le
projet est réalisé en partie dans le lit majeur
de la Mosson, les modélisations hydrauliques
font apparaître un besoin de compensation de
l’aménagement sous la forme d’une restauration
du cours d’eau. Le projet prévoit la suppression
de 500 m de digues et un déblai de 57 000 m3
en risberme permettant une reconnexion au lit
majeur pour des crues plus fréquentes.
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L’opération s’inscrit dans le cadre du programme
de « rénovation et adaptation capacitaire des
appontements Milhaud ». Il est issu à la fois
d’un besoin d’accueil de nouveaux navires
et d’un état de vieillissement des appontements
Milhaud 1 à 5 imposant des limitations
d’exploitation. Ce programme de travaux
maritimes comprend la démolition de
l’appontement Milhaud 1 existant en le substituant
par un appontement de 450 m x 25 m
(fondé sur 254 pieux métalliques), la création
d’un poste Ro-Ro (38,87 m x 34,40 m),
du dragage et l’élargissement des quais
d’enracinement dits « ouvrages annexes ».
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Cette reconstruction sur un terrain de 22 500 m²
pourra accueillir 700 élèves en formation initiale
comme en apprentissage. Le projet prévoit aussi
un gymnase, un plateau sportif, des logements
de fonction, un internat pour 150 étudiants
et des installations de cuisine pédagogique.
Témoin de la politique de la région en matière
de développement durable, le projet est multilabélisé
E+C- avec un niveau de performance
E3C1, NF HQE bâtiment tertiaire et biosourcé.
La restauration est prévue pour le
déjeuner de 225 élèves ainsi que les
clients des trois restaurants d’application
ouverts à la pause méridienne.
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Au coeur de Paris, la réhabilitation de l’îlot
tertiaire Le Victorien combine performances
BREEAM niveau excellent et nouveaux usages.
Cette rénovation de deuxième génération
permet d’adapter les espaces tertiaires du
CIC et du Crédit Mutuel Alliance Fédérale aux
modes de travail actuels, tout en préservant
la valeur patrimoniale de l’îlot parisien et en
lui apportant une ambition environnementale.
La restructuration intérieure offre des espaces
de travail plus ouverts, plus généreux et plus
fluides. L’intervention conserve l’ensemble
des façades et toitures historiques.
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Le projet s’inscrit dans le cadre de la réorganisation globale du site SKF AEROSPACE de Lons-le-Saunier spécialisé dans la fabrication de roulements, de rotules et de pièces composites (bielles et fixations) destinés à des applications aéronautiques diverses (commandes de vol, boîtes de transmission, trains d’atterrissage, attaches moteurs, structure, etc.) pour aéronefs.
Cette réorganisation du site vise plusieurs objectifs :
- atteindre la neutralité carbone et énergétique au niveau du site à l’horizon 2030 ;
- certifier le projet au niveau environnemental (Certification LEED niveau Gold visée) ;
- optimiser et rationnaliser les espaces de production (implantation du process notamment), améliorer et automatiser les flux de production ;
- améliorer les flux visiteurs, collaborateurs et logistiques sur le site ;
- améliorer la qualité de vie au travail (amélioration du confort des lieux de travail, salle de restauration, etc.).
Dans ce cadre, Ingérop a été missionné pour la réalisation d’une étude de faisabilité dont les objectifs sont les suivants :
- définir l’ensemble des besoins et exigences à prendre en compte pour la restructuration du site (Réalisation d’entretien d’expression des besoins auprès des futurs utilisateurs) ;
- identifier les principales contraintes inhérentes au site et à l’activité de SKF (Contraintes réglementaires, risques, ICPE, etc.) ;
- définir les orientations et objectifs au niveau environnemental, énergétique et neutralité carbone et ;
- proposer l’étude de 2 à 3 scénarii d’implantations avec analyse, pour chacun, de leurs avantages et inconvénients.
Pour le scénario retenu :
- affiner l’étude d’implantation (Macro-zoning).
- définir une liste (sommaire) de travaux à réaliser ainsi que les caractéristiques architecturales et environnementales.
- établir un coût estimatif des travaux ainsi qu’un coût global de l’opération.
- établir un planning de l’opération ainsi qu’un phasage (Travaux en site occupé).
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L’hôpital universitaire s’inscrit dans un projet
ambitieux de campus de référence : ambitieux
par ses dimensions, 200 000 m², plus de 1
100 lits et places, par sa résilience, par ses
exigences fonctionnelles et techniques pour
apporter flexibilité et évolutivité. Amené à
remplacer les hôpitaux Bichat et Beaujon, il
apportera modernité et amélioration de la
qualité des soins et d’accueil des patients. Il est
conçu avec un jardin planté sur le toit et crée
une respiration pour le personnel hospitalier,
les patients, les visiteurs, ce qui impose aux
équipements techniques de s’effacer pour
s’intégrer dans un niveau intermédiaire, entre
les services fonctionnels et la terrasse jardin.
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La Région Nouvelle Aquitaine a confié à l’équipe l’étude de faisabilité capacitaire, urbanistique et réglementaire, pour l’implantation d’un site de production de ballons dirigeables à Laruscade (33620) – route de Saint d’Yzan de Soudiac (RD250). Il s’agit de :
- Préciser les contraintes physiques, économiques et environnementales conditionnant le projet,
- Présenter plusieurs solutions d’implantation et d’insertion dans le paysage pour les ouvrages concernés ainsi qu’une comparaison des différents scenarii composant ces solutions, assorties de délais de réalisation et d’examiner leur compatibilité avec l’enveloppe financière prévisionnelle retenue par le maître d’ouvrage,
- Vérifier la faisabilité de l’opération.
Dans un second temps, il a été étudié plus en aval (niveau faisabilité) le scénario retenu tant d’un point de vue budgétaire que technique.
La mission a été réalisée en différentes séquences :
Tranche ferme
Phase 1 : Analyse des données d’entrée et recueils de besoins et formalisation d’un pré-programme
Phase 2 : Scénarii de faisabilité capacitaire, urbanistique et environnementale
Tranche opérationnelle
Phase 1 – Étude de faisabilité avancée
Phase 2 – Programme technique, architectural et environnemental détaillé
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Ingérop contribue aux études environnementales et d’éco-conception des lots 2 et 4 dans le cadre des missions de maîtrise d’œuvre. En charge de la gestion des terres, le groupe proposera en phase travaux la mise en place d’un outil assurant la traçabilité complète des matériaux dans le cadre de la loi anti-gaspillage et d’économie circulaire.
En parallèle, Ingérop est responsable de l’étude d’impact des aménagements fonciers dans la Somme et de la recherche de mesures d’évitement ou de réduction des impacts de ces aménagements notamment sur les eaux superficielles.
© AEI + ONE
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La mission concerne l’accompagnement de l’Agglomération de La Rochelle et les communes situées le long de son littoral, à se doter d’un document stratégique visant à améliorer l’attractivité des plages, dans le respect de la préservation de son patrimoine écologique.
L’étude porte sur 10 plages réparties le long du littoral de l’agglomération, entre les communes d’Yves au sud et de L’Houmeau au nord.
Pour cela, un groupement pluridisciplinaire a été constitué pour répondre aux différents enjeux inerrants au fonctionnement et aux caractéristiques des plages : aménagements urbains et paysagers, mobilités, accessibilité PMR, dynamiques touristiques, programmation touristique et sportive, environnement, évolution du trait de côte, …
Ingérop intervient en tant que co-traitant, et porte l’étude des mobilités et des accès aux plages. L’analyse est réalisée pour tous les modes disponibles : Modes actifs, transports en commun (bus et ferroviaire), véhicules particuliers, navettes maritimes, … La fréquentation des places et les conditions d’accès aux zones de baignade, notamment par les Personnes à Mobilités Réduite, sont également analysées dans cette thématique.
Spécificités
Dans le cadre de cette étude, une analyse de la fréquentation des plages a été réalisée sur la base de données aériennes issues de prises de vue par drône. Celle-ci a permis de spatialiser la fréquentation des plages ainsi que les densités d’occupation.
Par ailleurs, une enquête de terrain et un questionnaire en ligne, ont permis de caractériser les modes de rabattement préférentiels et d’identifier les difficultés d’accès ainsi que les attentes des usagers.
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Cette opération de 40 ha, située au nord de Strasbourg transforme un ancien site hospitalier en zone d’activités destinées aux PME/PMI.
Les objectifs sont ambitieux et en adéquation avec les enjeux actuels de lutte contre le réchauffement climatique et la politique ZAN :
- valorisation du patrimoine bâti historique,
- respect de la trame arborée présente
- mise en œuvre d’une stratégie de gestion alternative des eaux pluviales sans rejet aux réseaux existants visant à limiter sensiblement l’artificialisation des sols (par la mise en œuvre de noues paysagères).
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Ce projet transforme un territoire industriel de 52 hectares en un quartier qui répond aux enjeux de la ville de demain : changement climatique, biodiversité, Zone d’Artificialisation
Nette (ZAN). Dès la conception, la réversibilité du site a été prise en compte. L’objectif est de concevoir un quartier pour les athlètes et pour les habitants qui viendront ensuite
(l’héritage). La gestion des ressources a été au cœur de la mission d’Ingérop : réemploi, valorisation des matériaux, utilisation de la logistique fluviale.
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En lien avec les autres opérations de la SPL Euralille, les travaux d’aménagement de l’espace public se déploient principalement sur le parvis du programme immobilier Shake (promoteur Nacarat) et correspondent dans leur totalité à l’imbrication de trois éléments de projet distincts : le parvis sus-nommé, la zone dénommée « parvis Dondaines », et le trottoir le long d’une opération de Vinci Immobilier.
Le projet veille à connecter le quartier Chaude Rivière à Fives et Euralille (continuités piétonnes et cyclables), à traiter les franges et le rapport aux infrastructures et à améliorer l’aménité du site, en développant mail planté et alignements d’arbres.
Spécificités
- L’hétérogénéité de la structure du tunnel TGV en sous-sol du secteur de projet ayant pour conséquence de ne pas permettre le passage de véhicules lourds et nécessitant la création d’une dalle de renforcement compatible avec les réseaux et les ouvrages existants.
- Travaux en hypercentre urbain.
- Rétrocession des ouvrages à la MEL (métropole Européenne de Lille) et à la ville de Lille.
- Phasage travaux et autres opération connexes.
- Interfaces techniques et organisationnel avec la construction du bâtiment.