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  • © Caudex
Eau
Digues, barrages et aménagements hydroélectriques

Contournement ouest de Montpellier – Volet hydraulique

Montpellier
Maîtrise d’œuvre complète
    Client
    Vinci Autoroutes-Autoroutes du sud de la France
    Lieu
    Montpellier

    Notre Mission

    Maîtrise d’œuvre complète

    Les équipes d’Ingérop et d’Actierra interviennent
    pour dimensionner l’assainissement de la future
    2×2 voies sur 6,8 km et la transparence hydraulique
    et écologique de 16 ouvrages traversants. Le
    projet est réalisé en partie dans le lit majeur
    de la Mosson, les modélisations hydrauliques
    font apparaître un besoin de compensation de
    l’aménagement sous la forme d’une restauration
    du cours d’eau. Le projet prévoit la suppression
    de 500 m de digues et un déblai de 57 000 m3
    en risberme permettant une reconnexion au lit
    majeur pour des crues plus fréquentes.

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    • © Jean Negri & fils
    Eau

    Base navale de Toulon – Appontement Milhaud 1

    Toulon
    Assistance à maîtrise d’ouvrage environnementale et hydrodynamique
      Client
      Ministère des transports DGAC / SNIA
      Lieu
      Toulon

      Notre Mission

      Assistance à maîtrise d’ouvrage environnementale et hydrodynamique

      L’opération s’inscrit dans le cadre du programme
      de « rénovation et adaptation capacitaire des
      appontements Milhaud ». Il est issu à la fois
      d’un besoin d’accueil de nouveaux navires
      et d’un état de vieillissement des appontements
      Milhaud 1 à 5 imposant des limitations
      d’exploitation. Ce programme de travaux
      maritimes comprend la démolition de
      l’appontement Milhaud 1 existant en le substituant
      par un appontement de 450 m x 25 m
      (fondé sur 254 pieux métalliques), la création
      d’un poste Ro-Ro (38,87 m x 34,40 m),
      du dragage et l’élargissement des quais
      d’enracinement dits « ouvrages annexes ».

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      • © Duchier + Pietra Architectes
      Bâtiment
      Résidentiel, hôtellerie

      Lycée Golf hôtel

      Hyères
      Reconstruction du lycée régional des métiers de l'hôtellerie et du tourisme
        Client
        Région Provence Alpes Côte d'Azur
        Partenaire(s)
        Duchier Pietra Architectes
        Montants des travaux
        31 000 000 € HT
        Lieu
        Hyères
        Superficie
        22 500 m²

        Notre Mission

        Maîtrise d'œuvre génie civil

        Cette reconstruction sur un terrain de 22 500 m²
        pourra accueillir 700 élèves en formation initiale
        comme en apprentissage. Le projet prévoit aussi
        un gymnase, un plateau sportif, des logements
        de fonction, un internat pour 150 étudiants
        et des installations de cuisine pédagogique.
        Témoin de la politique de la région en matière
        de développement durable, le projet est multilabélisé
        E+C- avec un niveau de performance
        E3C1, NF HQE bâtiment tertiaire et biosourcé.
        La restauration est prévue pour le
        déjeuner de 225 élèves ainsi que les
        clients des trois restaurants d’application
        ouverts à la pause méridienne.

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        • © groupe-6 architectes
        Bâtiment
        Commerce, industrie et logistique

        RESTRUCTURATION DU SIÈGE DU CIC-CM

        Paris
        Rénovation
          Client
          Groupe Crédit Mutuel
          Partenaire(s)
          Groupe 6 ARCHITECTES
          Lieu
          Paris

          RESTRUCTURATION DU SIÈGE DU CIC-CM

          Au coeur de Paris, la réhabilitation de l’îlot
          tertiaire Le Victorien combine performances
          BREEAM niveau excellent et nouveaux usages.
          Cette rénovation de deuxième génération
          permet d’adapter les espaces tertiaires du
          CIC et du Crédit Mutuel Alliance Fédérale aux
          modes de travail actuels, tout en préservant
          la valeur patrimoniale de l’îlot parisien et en
          lui apportant une ambition environnementale.
          La restructuration intérieure offre des espaces
          de travail plus ouverts, plus généreux et plus
          fluides. L’intervention conserve l’ensemble
          des façades et toitures historiques.

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          Industrie
          Aéronautique & Aérospatiale

          SKF Aerospace

          Lons-le-Saunier
          Restructuration du site
            Client
            SKF Aerospace
            Partenaire(s)
            Unanime Architectes
            Lieu
            Lons-le-Saunier

            Notre Mission

            Préprogramme Etude de faisabilité

            Le projet s’inscrit dans le cadre de la réorganisation globale du site SKF AEROSPACE de Lons-le-Saunier spécialisé dans la fabrication de roulements, de rotules et de pièces composites (bielles et fixations) destinés à des applications aéronautiques diverses (commandes de vol, boîtes de transmission, trains d’atterrissage, attaches moteurs, structure, etc.) pour aéronefs.

            Cette réorganisation du site vise plusieurs objectifs :

            • atteindre la neutralité carbone et énergétique au niveau du site à l’horizon 2030 ;
            • certifier le projet au niveau environnemental (Certification LEED niveau Gold visée) ;
            • optimiser et rationnaliser les espaces de production (implantation du process notamment), améliorer et automatiser les flux de production ;
            • améliorer les flux visiteurs, collaborateurs et logistiques sur le site ;
            • améliorer la qualité de vie au travail (amélioration du confort des lieux de travail, salle de restauration, etc.).

            Dans ce cadre, Ingérop a été missionné pour la réalisation d’une étude de faisabilité dont les objectifs sont les suivants :

            • définir l’ensemble des besoins et exigences à prendre en compte pour la restructuration du site (Réalisation d’entretien d’expression des besoins auprès des futurs utilisateurs) ;
            • identifier les principales contraintes inhérentes au site et à l’activité de SKF (Contraintes réglementaires, risques, ICPE, etc.) ;
            • définir les orientations et objectifs au niveau environnemental, énergétique et neutralité carbone et ;
            • proposer l’étude de 2 à 3 scénarii d’implantations avec analyse, pour chacun, de leurs avantages et inconvénients.

            Pour le scénario retenu :

            • affiner l’étude d’implantation (Macro-zoning).
            • définir une liste (sommaire) de travaux à réaliser ainsi que les caractéristiques architecturales et environnementales.
            • établir un coût estimatif des travaux ainsi qu’un coût global de l’opération.
            • établir un planning de l’opération ainsi qu’un phasage (Travaux en site occupé).

             

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            • © Le groupement Renzo Piano Building Workshop
            Bâtiment
            Santé

            Hôpital du Grand Paris Nord

            Saint-Ouen
            Pilotage des études, Maîtrise d'œuvre d'exécution
              Client
              Assistance Publique des Hôpitaux de Paris
              Partenaire(s)
              Architectes Renzo Piano
              Lieu
              Saint-Ouen
              Superficie
              200 000 m²

              Notre Mission

              Pilotage des études, Maîtrise d'œuvre d'exécution

              L’hôpital universitaire s’inscrit dans un projet
              ambitieux de campus de référence : ambitieux
              par ses dimensions, 200 000 m², plus de 1
              100 lits et places, par sa résilience, par ses
              exigences fonctionnelles et techniques pour
              apporter flexibilité et évolutivité. Amené à
              remplacer les hôpitaux Bichat et Beaujon, il
              apportera modernité et amélioration de la
              qualité des soins et d’accueil des patients. Il est
              conçu avec un jardin planté sur le toit et crée
              une respiration pour le personnel hospitalier,
              les patients, les visiteurs, ce qui impose aux
              équipements techniques de s’effacer pour
              s’intégrer dans un niveau intermédiaire, entre
              les services fonctionnels et la terrasse jardin.

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              • Flying Whales
                (c) Agence d'architecture Brunerie
              Industrie
              Aéronautique & Aérospatiale

              Flying Whales

              France
              Implantation d'un site de production de ballons dirigeables
                Client
                Région Nouvelle-Aquitaine Assistance à la maîtrise d'ouvrage : BMA
                Partenaire(s)
                Architecte mandataire : Brunerie & Irissou Architecte urbaniste/paysagiste : Iris Chervet Atelier Ergonome et programmiste : Ergonova Acousticien : Delhom Acoustique
                Lieu
                Laruscade

                Notre Mission

                Faisabilité urbaine, technique et environnementale Programmation Ingérop : B.E. multi techniques

                La Région Nouvelle Aquitaine a confié à l’équipe l’étude de faisabilité capacitaire, urbanistique et réglementaire, pour l’implantation d’un site de production de ballons dirigeables à Laruscade (33620) – route de Saint d’Yzan de Soudiac (RD250). Il s’agit de :

                • Préciser les contraintes physiques, économiques et environnementales conditionnant le projet,
                • Présenter plusieurs solutions d’implantation et d’insertion dans le paysage pour les ouvrages concernés ainsi qu’une comparaison des différents scenarii composant ces solutions, assorties de délais de réalisation et d’examiner leur compatibilité avec l’enveloppe financière prévisionnelle retenue par le maître d’ouvrage,
                • Vérifier la faisabilité de l’opération.

                Dans un second temps, il a été étudié plus en aval (niveau faisabilité) le scénario retenu tant d’un point de vue budgétaire que technique.

                 

                La mission a été réalisée en différentes séquences :

                Tranche ferme

                Phase 1 : Analyse des données d’entrée et recueils de besoins et formalisation d’un pré-programme
                Phase 2 : Scénarii de faisabilité capacitaire, urbanistique et environnementale

                Tranche opérationnelle
                Phase 1 – Étude de faisabilité avancée

                Phase 2 – Programme technique, architectural et environnemental détaillé

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                • ©AEI
                Eau
                Canaux et écluses

                Canal Seine Nord-Europe

                Somme
                Maîtrise d’œuvre et missions complémentaires
                  Client
                  Société du Canal Seine Nord Conseil Départemental 80
                  Lieu
                  Hauts-de-France - Oise - Somme - Pas-de-Calais - Nord
                  Récompenses
                  BIM d'argent 2021

                  Notre Mission

                  • Maîtrise d’œuvre et missions complémentaires / Etude d’impact des aménagements fonciers dans la Somme • Maîtrise d’œuvre des lots 2 et 4 au sein du groupement One (Egis, Ingérop, ISL, SBE, MDP et Ney & Partners), études environnementales, éco-conception, dossiers réglementaires • Etudes d’impact des aménagements fonciers dans la Somme

                  Ingérop contribue aux études environnementales et d’éco-conception des lots 2 et 4 dans le cadre des missions de maîtrise d’œuvre. En charge de la gestion des terres, le groupe proposera en phase travaux la mise en place d’un outil assurant la traçabilité complète des matériaux dans le cadre de la loi anti-gaspillage et d’économie circulaire.

                  En parallèle, Ingérop est responsable de l’étude d’impact des aménagements fonciers dans la Somme et de la recherche de mesures d’évitement ou de réduction des impacts de ces aménagements notamment sur les eaux superficielles.

                  © AEI + ONE

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                  • Plages La Rochelle
                    ©Ingérop
                  Ville
                  Mobilités urbaines
                  Projets urbains

                  Etude plan-plages

                  La Rochelle
                  Agglomération de La Rochelle
                    Client
                    Agglomération de La Rochelle
                    Lieu
                    La Rochelle

                    Nos missions

                    Etude amont - Diagnostic – Stratégies d’aménagements

                    La mission concerne l’accompagnement de l’Agglomération de La Rochelle et les communes situées le long de son littoral, à se doter d’un document stratégique visant à améliorer l’attractivité des plages, dans le respect de la préservation de son patrimoine écologique.

                    L’étude porte sur 10 plages réparties le long du littoral de l’agglomération, entre les communes d’Yves au sud et de L’Houmeau au nord.

                    Pour cela, un groupement pluridisciplinaire a été constitué pour répondre aux différents enjeux inerrants au fonctionnement et aux caractéristiques des plages : aménagements urbains et paysagers, mobilités, accessibilité PMR, dynamiques touristiques, programmation touristique et sportive, environnement, évolution du trait de côte, …

                    Ingérop intervient en tant que co-traitant, et porte l’étude des mobilités et des accès aux plages. L’analyse est réalisée pour tous les modes disponibles : Modes actifs, transports en commun (bus et ferroviaire), véhicules particuliers, navettes maritimes, … La fréquentation des places et les conditions d’accès aux zones de baignade, notamment par les Personnes à Mobilités Réduite, sont également analysées dans cette thématique.

                    Spécificités

                    Dans le cadre de cette étude, une analyse de la fréquentation des plages a été réalisée sur la base de données aériennes issues de prises de vue par drône. Celle-ci a permis de spatialiser la fréquentation des plages ainsi que les densités d’occupation.

                    Par ailleurs, une enquête de terrain et un questionnaire en ligne, ont permis de caractériser les modes de rabattement préférentiels et d’identifier les difficultés d’accès ainsi que les attentes des usagers.

                     

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                    • Riedt - Hoerdt
                    Ville
                    Espaces publics
                    Parcs et aménagements paysagers

                    Zone d’activité du Parc du Ried – Hoerdt

                    Strasbourg
                    Assistance à maîtrise d’ouvrage, études réglementaires, MOE des espaces publics
                      Client
                      Brownfieds
                      Lieu
                      Strasbourg

                      Notre mission

                      Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, études réglementaires, Maîtrise d'Œuvre des espaces publics

                      Cette opération de 40 ha, située au nord de Strasbourg transforme un ancien site hospitalier en zone d’activités destinées aux PME/PMI.

                      Les objectifs sont ambitieux et en adéquation avec les enjeux actuels de lutte contre le réchauffement climatique et la politique ZAN :

                      • valorisation du patrimoine bâti historique,
                      • respect de la trame arborée présente
                      • mise en œuvre d’une stratégie de gestion alternative des eaux pluviales sans rejet aux réseaux existants visant à limiter sensiblement l’artificialisation des sols (par la mise en œuvre de noues paysagères).

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                      • Village des athlètes
                        © Solidéo - Dominique Perrault Architecte_Adagp
                      Ville
                      Projets urbains

                      Village des athlètes

                      Saint-Ouen
                      Jeux Olympiques et Paralympiques 2024
                        Client
                        Solidéo
                        Partenaire(s)
                        Dominique Perrault Architecte
                        Lieu
                        Saint-Ouen
                        Récompenses
                        Grand Prix National de l'Ingénierie 2022

                        Notre mission

                        Maîtrise d'œuvre urbaine complète Ordonnancement, Pilotage et Coordination Synthèse et Assistance à Maîtrise d'Ouvrage innovation

                        Ce projet transforme un territoire industriel de 52 hectares en un quartier qui répond aux enjeux de la ville de demain : changement climatique, biodiversité, Zone d’Artificialisation
                        Nette (ZAN). Dès la conception, la réversibilité du site a été prise en compte. L’objectif est de concevoir un quartier pour les athlètes et pour les habitants qui viendront ensuite
                        (l’héritage). La gestion des ressources a été au cœur de la mission d’Ingérop : réemploi, valorisation des matériaux, utilisation de la logistique fluviale.

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                        • Rue Chaude Rivière Lille
                          ©Ingérop
                        Ville
                        Mobilités urbaines

                        Rue Chaude Rivière

                        Lille
                        Aménagement de l'espace public
                          Client
                          Euralille SPL
                          Partenaire(s)
                          Ymae (paysagiste) Gexpertise (OPC)
                          Lieu
                          Lille

                          Notre mission

                          Assistance pour la passation des contrats VISA Direction de l'Exécution Des travaux Ordonanncement, Pilotage et Coordination Assistance au maître d'ouvrage pour les Opérations de Réception

                          En lien avec les autres opérations de la SPL Euralille, les travaux d’aménagement de l’espace public se déploient principalement sur le parvis du programme immobilier Shake (promoteur Nacarat) et correspondent dans leur totalité à l’imbrication de trois éléments de projet distincts : le parvis sus-nommé, la zone dénommée « parvis Dondaines », et le trottoir le long d’une opération de Vinci Immobilier.

                          Le projet veille à connecter le quartier Chaude Rivière à Fives et Euralille (continuités piétonnes et cyclables), à traiter les franges et le rapport aux infrastructures et à améliorer l’aménité du site, en développant mail planté et alignements d’arbres.

                          Spécificités

                          • L’hétérogénéité de la structure du tunnel TGV en sous-sol du secteur de projet ayant pour conséquence de ne pas permettre le passage de véhicules lourds et nécessitant la création d’une dalle de renforcement compatible avec les réseaux et les ouvrages existants.
                          • Travaux en hypercentre urbain.
                          • Rétrocession des ouvrages à la MEL (métropole Européenne de Lille) et à la ville de Lille.
                          • Phasage travaux et autres opération connexes.
                          • Interfaces techniques et organisationnel avec la construction du bâtiment.

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