Localisation : France
Notre Mission
La section transfrontalière de la nouvelle ligne
Lyon-Turin est une ligne ferroviaire nouvelle
d’environ 67 km reliant Saint-Jean-de-Maurienne
en France à Suse en Italie. La ligne nécessite
le creusement d’un tunnel bitube à une voie
par sens de 57,5 km dit « tunnel de base
du Mont-Cenis ». Ingérop est membre du
groupement de maîtrise d’oeuvre du chantier
opérationnel CO8 qui consiste à réaliser les
ouvrages de tête en entrée du tunnel côté France
ainsi que le creusement et le revêtement des
deux tubes sur 3 km. Les missions confiées
comprennent les études de conception et
la maîtrise d’oeuvre en phase travaux.
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L’objectif du projet est de mener la reconfiguration
du poste G08 et l’extension des aires Golf
(création des postes G09 et G10), la mise en
conformité des voies de circulation avion
associées et la création d’un nouveau PARIF*,
dans le but de répondre partiellement aux déficits
identifiés de postes avions de la plateforme de
Paris-Orly. Les aires Golf seront étendues vers le
nord dans la continuité des aires existantes.
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Après avoir assuré une mission de maîtrise
d’oeuvre travaux pour la construction d’un
laboratoire de contrôle qualité, LFB nous
a renouvelé sa confiance en nous attribuant
la maîtrise d’oeuvre conception et réalisation
de nouvelles installations dont le bâtiment
« Plasma » (magasin dédié à la réception,
au tri et au stockage des poches de plasma).
Notre approche multispécialiste nous permet
d’apporter nos compétences en architecture
industrielle, structure, VRD (Voirie et Réseaux
Divers), génie climatique et électrique,
économie de la construction, expertise
pharmaceutique ou bien encore acoustique.
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En tant que construction manager, les équipes Ingérop accompagnent Just Evotec Biologics dans la conception et la construction de sa nouvelle unité J.POD® Toulouse, une usine de bioproduction innovante et flexible pour fabriquer les biomédicaments du futur.
La production pharmaceutique impose un suivi et un enregistrement stricts des données de production et de l’environnement. Nous déployons pour ce projet un système complet de Building Management System qui répond aux exigences de la norme 21 CFR partie 11 de validation informatique des agences du médicament européenne et américaine.
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Ce nouveau bâtiment de recherche de
7 000 m², pour lequel nos équipes assurent
une mission de maîtrise d’oeuvre complète,
est caractérisé par deux spécificités fortes :
→ conception bioclimatique : efficacité
énergétique, décarbonation et confort
thermique sont pris en compte pour atteindre
la certification BREEAM Very Good (520 m²
de panneaux photovoltaïques, matériaux bas
carbone, ossature bois, patios végétalisés
pour profiter d’un éclairage naturel),
→ master plan équipements de laboratoires : un
agencement 2D et 3D a été réalisé pour valider
la pertinence de l’implantation des espaces,
l’ergonomie des matériels et le positionnement
des utilités pour un « parc » de 110 sorbonnes.
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Les travaux de construction d’un
laboratoire Innovation Cellule Batteries
ont débuté au sein du centre technique
de Lardy. Ce laboratoire permettra à Renault
Group et à sa filiale Ampere d’anticiper les
évolutions technologiques grâce à une ligne
de prototypage de cellules et des laboratoires
de caractérisation électro-physico-chimique.
Ingérop Contracting, notre filiale dédiée
à la réalisation de projets « clés-en-main »,
mandataire d’un groupement EPC, assurera
le management général de l’opération
et la réalisation des périmètres Bâtiments
et Equipements au côté du partenaire
salles propres, anhydres et CVC.
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La Ville d’Annecy souhaite, à moyen terme,
stabiliser sa consommation énergétique et
réduire ses émissions de CO2. Dans le cadre
de la création d’un nouveau quartier, un
réseau enterré de chaleur et de froid a été
construit à partir des eaux profondes du lac
d’Annecy et mis en service en 2023 : une
première en France ! Les équipes de SGI
Suisse ont développé le projet de cette boucle
énergétique : concept initial du système, maîtrise
d’oeuvre complète, mise en service et aide à
l’exploitation. Cette opération évitera l’émission
de 2 600 tonnes de CO2 chaque année.
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Gestionnaire du réseau de transport d’électricité
français, RTE maintient et développe le
réseau haute et très haute tension.
RTE a sollicité Ingérop, par le biais d’un accord
cadre, pour externaliser la maîtrise d’oeuvre
complète de certains projets de réhabilitation
de lignes aériennes et de création de lignes
souterraines. Son objectif : répondre aux
nouveaux enjeux de développement du
réseau électrique en raccordant les nouvelles
installations de production et les nouveaux
consommateurs, en adaptant la structure du
réseau de grand transport et le réseau, dans
son ensemble, au changement climatique.
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À travers un Groupement Momentané
d’Entreprises dédié, Ingérop propose, pour la
première fois, une solution complète clés-en-main
(conception, réalisation et mise en service) dans
le domaine de l’hydrogène en réalisant deux
stations « hydrogène ». La première sera dédiée
à la production, au stockage et à la distribution
de l’hydrogène (électrolyseur de 5 MW),
la seconde assurera stockage et distribution.
Ces stations permettront d’alimenter
des véhicules lourds exploités par des
collectivités publiques (bus, bennes à
ordures ménagères) dans un premier
temps. Plus de deux tonnes d’hydrogène
pourront être produites chaque jour.
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Souhaitant anticiper le développement de sa
plateforme, ADL se dote d’un schéma directeur
fort pour réduire ses émissions de CO2 et améliorer
la performance énergétique de ses infrastructures.
Les équipes Ingérop assurent une mission
d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage Technique
en réalisant :
→ les études technico-économiques pour la
production, le stockage et la distribution
d’hydrogène (5 MW), et la production d’électricité
photovoltaïque (ferme solaire de 25 000 m²),
→ l’intégration des enjeux réglementaires
et des contraintes de la DGAC,
→ les études environnementales :
analyse réglementaire ICPE, étude
d’incidences, étude de danger.
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Nos experts réalisent une maîtrise d’oeuvre
complète pour le projet de doublement de
l’écluse des Fontinettes qui vise à fluidifier et
fiabiliser le trafic sur la liaison à grand gabarit
Dunkerque-Escaut. Le trafic a vocation à
augmenter avec le projet du Canal Seine-Nord
Europe. Cette infrastructure est exceptionnelle
du fait de ses dimensions (hauteur de
chute de 13 mètres) et de son histoire.
La conception inclut un processus BIM
initié dès le démarrage du projet et piloté
par les équipes Ingérop. Cette démarche
s’appuie sur la plateforme Autodesk® Docs
qui permet de naviguer dans les maquettes
et de collaborer grâce aux annotations et
au suivi de résolution des problèmes.
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Située au nord du département de l’Orne,
la commune de Putanges-le-Lac a eu
la volonté d’aménager un site naturel sur le lac
de Rabodanges et de créer un site de baignade
sécurisé. L’aménagement du site a consisté en :
→ un nouvel embarcadère pour
un bateau croisière,
→ une sécurisation et amélioration
de la zone de baignade,
→ un local maîtres-nageurs sauveteurs
et des locaux de service,
→ la modification des cheminements piétons
et les accès à la rive, en complétant
l’aménagement d’une passerelle piétonne,
avec une visibilité au site plus importante
en valorisant les abords et points de vue.
L’inauguration a eu lieu le 12 juillet 2023.