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  • Village des athlètes
    Ingérop
Ville
Reconversion de friches industrielles

Village des athlètes

Ile-de-France
Maîtrise d'œuvre urbaine
    Client
    Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO)
    Partenaire(s)
    Dominique Perrault Architecte
    Lieu
    Saint-Ouen
    Saint-Denis
    Récompenses
    Grand Prix National de l'Ingénierie 2022

    Notre Mission

    Le Village des athlètes olympiques et paralympiques pour les Jeux de 2024 sera conçu et réalisé par une équipe pluridisciplinaire menée par Dominique Perrault. INGEROP intervient comme bureau d’études, aux côtés de TER, Une Fabrique de la Ville, Citec, Urban Eco, Françoise Folacci et Jean-Paul Lamoureux.
    Outre l’élaboration du plan masse et les missions de maitrise d’oeuvre complète pour la démolition, la dépollution et la réalisation des espaces publics du Village, INGEROP réalise les missions suivantes :

    • élaboration de la méthodologie de réversibilité des espaces publics et des bâtiments
    • analyse et suivi des projets urbains et architecturaux au sein du périmètre du village, y compris cahiers des charges de cession de lots
    • suivi de la conformité avec les prescriptions du Comité International Olympique
    • élaboration du Dossier loi sur l’eau
    • formalisation des reporting mensuels auprès de la SOLIDEO

    Le Village revêt des enjeux majeurs :

    • symbolique ; le projet doit incarner ce que la France sait faire de mieux en matière de conception urbaine au XXIème siècle.
    • géographique et paysager ; par sa position de part et d’autre de la Seine, le village est une occasion unique de rétablir un lien fort entre le territoire et le fleuve en Seine Saint-Denis.
    • durabilité ; climat, eau, énergie, mobilité, biodiversité, économie circulaire, pollution et gestion des terres
    • héritage et réversibilité pour les espaces publics et les bâtiments ; le village est conçu dès le départ comme un quartier de ville qui retrouvera un statut urbain à l’issue des Jeux.
    • accessibilité exemplaire pour les personnes atteintes d’un handicap

    En plus de l’architecte mandataire (Dominique Perrault Architecte), Ingérop a travaillé sur ce projet avec de nombreux partenaires, notamment TER, Une Fabrique de la Ville, CITEC, Urban Eco, François Folacci et Jean-Paul Lamoure.

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    Infrastructure & Mobilité
    Aéroports

    Aéroport de Tarbes

    Tarbes
    Rénovation des AST et taxiways
      Client
      SEATLP
      Partenaire(s)
      CEREMA
      Montants des travaux
      6,4 M€ et 3 M€
      Lieu
      Tarbes

      Notre Mission

      Maîtrise d'œuvre complète - Etudes et travaux

      Il s’est agi dans un premier temps d’établir un Diagnostic des principales infrastructures de l’aéroport de Tarbes : la piste 02/20, les taxiways Delta, Charlie, Mike, Bravo ainsi que les Aires de Stationnement Sierra, Papa et la zone de repoussage.

      Ce diagnostic a concerné les domaines d’étude des chaussées, de l’assainissement et d’éclairage. Il a permis de réaliser un état des lieux, une hiérarchisation des priorités, et de préciser toutes les hypothèses qui ont servi dans les phases d’études suivantes.

      Les études AVP/PRO/DCE ont porté sur les zones définies prioritaires par le diagnostic : le taxiway Mike, le parking Sierra, la zone de repoussage et la création de chemins de ronde en pied de clôtures de sûreté.

      Les domaines de l’assainissement, du nivellement, des réseaux secs, des balisages diurnes et lumineux ainsi que l’éclairage des postes avions ont été étudiés. Les chaussées ont été dimensionnées avec le logiciel DCA-V2.

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      Infrastructure & Mobilité
      Aéroports

      Aéroport d’Ajaccio

      Ajaccio
      Réaménagement, renforcement et mise aux normes des infrastructures aéroportuaires
        Client
        Collectivité territoriale de Corse
        Montants des travaux
        33 M€
        Lieu
        Ajaccio

        Notre Mission

        Contrat Cadre pour la Maîtrise d’œuvre de la mise aux normes des infrastructures de l’aéroport

        L’objectif du projet vise à mettre aux normes l’aire de mouvement en intégrant la réalisation de l’aménagement du parking de l’aviation commerciale :

        • Achèvement de rechargement du parking existant (postes 7 à 10).
        • Agrandissement du parking commercial existant par l’ajout d’un poste gros porteur.
        • Etablissement de la liaison de catégorie C vers le parking d’aviation générale ou de l’aéropostale.
        • Réutilisation d’une partie de la piste désaffectée 10/28 transformée en voie de circulation & création de chaussée neuve.
        • Mise à niveau des installations d’assainissement pour conformité vis-à-vis de la loi sur l’eau.

        Un diagnostic général de la plate-forme a été réalisé d’une part pour en déduire un avant projet de mise aux normes des infrastructures et d’autre part pour le renforcement et l’extension du parking commercial.

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        Infrastructure & Mobilité
        Ouvrages d'art et Structures

        Pont Eiffel

        Cubzac-les-Ponts
        Maîtrise d'œuvre complète
          Client
          Conseil Départemental de Gironde
          Partenaire(s)
          NGE ETPO Baudin Chateauneuf Lavigne-Cheron
          Montants des travaux
          18 970 k€
          Lieu
          Cubzac-les-Ponts

          Notre Mission

          Maîtrise d'œuvre complète

          Suite à un concours, le Conseil général de la Gironde a confié au groupement NGE / ETPO / BAUDIN CHATEAUNEUF / INGÉROP / LAVIGNE-CHERON un contrat de conception-réalisation pour la réhabilitation du pont Eiffel, permettant à la RD1010 le franchissement de la Dordogne entre les Communes de Saint-Vincent-de-Paul et de Cubzac-les-Ponts.

          D’un linéaire total de 1 050 m, le pont est constitué de deux viaducs d’accès d’une longueur de 252 m chacun, composés de 28 voûtes en maçonnerie datant de 1839, et d’un tablier métallique d’une longueur de 552 m mis en service en 1883 suite à la reconstruction réalisée par Gustave Eiffel.

          La mission d’ingénierie intégrée au marché consiste en la réhabilitation des viaducs d’accès, l’aménagement d’une passerelle cyclable en encorbellement sur l’ensemble des ouvrages, la conception de l’éclairage de la passerelle et de la mise en lumière de l’ensemble du pont Eiffel.

          Missions détaillées

          • Montage des dossiers réglementaires pour les autorisations environnementales avant démarrage des travaux : étude d’impact, porter à connaissance, demande de dérogation pour espèces protégées, autorisation spéciale de l’ABF,
          • Conception du confortement et de la réhabilitation des viaducs d’accès,
          • Conception de la passerelle métallique sur les ouvrages et au-delà,
          • Conception de la mise en lumière des ouvrages et de l’éclairage,
          • « Maîtrise d’œuvre » complète intégrée,
          • Exploitation de l’instrumentation et de la surveillance topographique des viaducs d’accès après travaux et inspections détaillées sur 10 ans.

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          • © Ingérop
          Ville
          Mobilités urbaines

          Aménagement de 4 liaisons du réseau Vélo +

          Lille
          Etude de faisabilité
            Client
            Métropole européenne de Lille
            Lieu
            France - Lille

            Notre Mission

            Etude de faisabilité

            Vélo+ est un projet clé du plan de mobilité 2035 de la Métropole de Lille. C’est la composante majeure du plan vélos et du réseau cyclable de demain.

            L’objectif est d’offrir un haut de niveau de service aux cyclistes en créant des itinéraires sécurisés, continus et confortables à travers tout le territoire. A terme, un réseau cyclable supra-communal complet sera constitué, rendant plus aisés les trajets longue distance.

            Une signalétique claire et distinctive accompagne ce déploiement. C’est un élément d’identification fort pour les usagers. Cela doit permettre de faire de Vélo+ un réseau parfaitement identifiable et connu de tous.

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            • © Ingérop
            Ville
            Mobilités urbaines

            Accompagnement des chantiers lyonnais perturbants

            Lyon
            Assistance à la maîtrise d’ouvrage et coordination
              Client
              Métropole de Lyon
              Lieu
              Lyon

              Notre Mission

              Assistance à la maîtrise d’ouvrage et coordination

              En ville, maintenir les conditions de circulation des usagers pendant la réalisation de travaux est un enjeu majeur.

              Depuis 2020, Ingérop collecte, catégorise et cartographie les perturbations liées aux chantiers se déroulant au sein de la métropole de Lyon. Nous digitalisons puis analysons ces données, avec une vision systémique, pour définir des mesures d’accompagnement et de coordination, comme la préservation d’axes de circulation.

              L’objectif est d’assurer le maintien des fonctionnalités vitales de la métropole.

              « Cette mission nous a permis de développer des outils digitaux, basés sur la technologie SIG, répondant spécifiquement aux attendus des missions d’Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage coordination (AMO). »

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              • © Bordeaux métropole - JP Menges
              Ville
              Reconversion de friches industrielles

              Brazza – Opération d’aménagement d’intérêt métropolitain

              Bordeaux
              Assistance à la maîtrise d’ouvrage
                Client
                Bordeaux Métropole
                Lieu
                Bordeaux

                Notre Mission

                Assistance à la maîtrise d’ouvrage

                Le projet réhabilite une friche industrielle de 56 hectares, polluée et inondable, pour créer un quartier mixte (426 000 m² de surface de plancher).

                Les espaces publics sont à réhabiliter ou à créer : quais de Garonne, places, lanières boisées, rues. Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO) du projet urbain et maître d’œuvre des espaces publics, nous concevons avec nos partenaires un quartier apaisé, renaturé et adapté aux modes doux.

                L’objectif est d’avoir demain plus de 5 000 arbres et 40 % de pleine terre. Cette ossature est trame paysagère du quartier. C’est également la réponse aux enjeux hydrauliques et au besoin d’adaptation de Bordeaux au changement climatique, notamment la lutte contre le phénomène d’îlot de chaleur urbain.

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                • © SOLIDEO – Sennse -Dronepress,
                Ville
                Projets urbains

                Cluster des médias (Secteur Du Village Des Médias)

                Dugny
                Ordonnancement, pilotage et coordination
                  Client
                  SOLIDEO
                  Lieu
                  France - Dugny

                  Notre Mission

                  Ordonnancement, pilotage et coordination

                  Le Village des Médias des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 compte 15 bâtiments (952 logements), un groupe scolaire et des espaces publics répartis sur
                  2 secteurs (8,4 ha). Les travaux se sont déroulés entre fin 2021 et fin mars 2024. En amont, nous avons planifié l’ensemble des travaux (planning de Gantt, phasages spatiotemporels).

                  En phase opérationnelle, la coordination s’est faite sur l’ensemble des chantiers, dans un calendrier très contraint,
                  générateur de fortes coactivités. Notre mission a impliqué capacité d’anticipation et proactivité pour amener chacun à respecter le délai global, véritable défi de l’opération.

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                  • © Ingérop
                  Ville
                  Projets urbains

                  Projet urbain gare de Mines-Fillettes – Parvis Arena 2

                  Paris
                  Maîtrise d’œuvre urbaine, MOE des espaces publics , conception et réalisation) Assistance à la conduite du projet
                    Client
                    Paris & Métropole Aménagement
                    Lieu
                    France - Paris

                    Notre Mission

                    Maîtrise d’œuvre urbaine, MOE des espaces publics , conception et réalisation) Assistance à la conduite du projet

                    La Zone d’Aménagement Concertée Mines-Fillettes redéfinit le nord-est parisien en créant un quartier mixte de 20 hectares et
                    146 000 m² de surface de plancher. Au cœur du projet, l’Arena Porte de la Chapelle, équipement sportif majeur, s’ouvre sur un vaste parvis.

                    Livrée fin 2023, cette nouvelle place verdoyante concilie l’accueil des 8 000 visiteurs attendus et la création d’un jardin de pluie.

                    Cette opération a été réalisée en transformant le déjà-là dans un contexte existant complexe : réseaux et infrastructures existants, sous-sol gypseux.

                    Avec 35% de surfaces perméables, ce poumon vert urbain incarne l’indispensable adaptation de Paris face au changement climatique.

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                    • © Rougerie+Tangram
                    Ville
                    Renouvellement urbain

                    Piétonnisation et requalification du Cours Sextius

                    Aix-en-Provence
                    Maîtrise d’œuvre complète
                      Client
                      S.E.M. d’équipement du Pays d’Aix
                      Lieu
                      France - Aix en Provence

                      Notre Mission

                      Maîtrise d’œuvre complète

                      La piétonnisation du cours Sextius, située à l’ouest de la vieille ville d’Aix-en-Provence, s’inscrit dans la vaste requalification du quartier du Faubourg.

                      Ce site historique comporte plusieurs fontaines et héberge un lieu emblématique : les termes d’Aix avec leurs sources d’eau chaude.

                      Le réaménagement engagé s’attache à créer des espaces publics offrant un espace apaisé, désimperméabilisé, frais et valorisant l’eau présente.

                      Au-delà de l’aspect confort climatique, une forte limitation de l’accès aux véhicules routiers est attendue, par la mise en place d’un contrôle d’accès global.

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                      • © Richez associés
                      Transport
                      Bus à Haut Niveau de Service (BHNS/BRT)

                      BHNS METTIS C

                      Metz
                      Maîtrise d’œuvre générale
                        Client
                        Eurométropole de Metz
                        Lieu
                        France - Metz

                        Notre Mission

                        Maîtrise d’œuvre générale

                        La troisième ligne du Bus à Haut Niveau de Service « METTIS C » de l’Eurométropole de Metz vise à améliorer le transport collectif dans le sud de l’agglomération, en favorisant les déplacements Nord-Sud, et notamment l’accès au centre ville et à la gare.

                        La ligne, équipée de véhicules biarticulés à hydrogène, sera aménagée en site propre pour une circulation fluide et respectueuse de l’environnement. L’un des défis de ce projet réside dans l’alimentation des bus en hydrogène tout en assurant une exploitation efficace.

                        Ingérop a mobilisé tout son savoir-faire multidisciplinaire dans la réalisation de cette ligne de BHNS.

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                        • © GLG images&paysages,
                        Transport
                        Dépôts & Site de maintenance et de remisage

                        Construction du nouveau dépôt de bus de Baud Chardonnet

                        Rennes
                        Maîtrise d’œuvre
                          Client
                          Rennes Métropole
                          Lieu
                          France - Rennes

                          Notre Mission

                          Maîtrise d’œuvre

                          Ingérop assure la maîtrise d’œuvre du projet de construction du nouveau centre de remisage et de maintenance de bus, permettant d’accueillir la nouvelle flotte de bus électriques de la Ville de Rennes.

                          Déployée sur une surface de 6 hectares, la création de ce nouveau dépôt intervient dans le cadre des actions en faveur de la transition énergétique du territoire rennais, qui comprend notamment le passage progressif, jusqu’à 2030, des bus diesel aux bus électriques pour les lignes urbaines.

                          L’opération comprend une aire de remisage et de recharge de 300 bus, un atelier de maintenance et un poste de commande du réseau.

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