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  • © SOLIDEO – Sennse -Dronepress,
Ville
Projets urbains

Cluster des médias (Secteur Du Village Des Médias)

Dugny
Ordonnancement, pilotage et coordination
    Client
    SOLIDEO
    Lieu
    France - Dugny

    Notre Mission

    Ordonnancement, pilotage et coordination

    Le Village des Médias des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 compte 15 bâtiments (952 logements), un groupe scolaire et des espaces publics répartis sur
    2 secteurs (8,4 ha). Les travaux se sont déroulés entre fin 2021 et fin mars 2024. En amont, nous avons planifié l’ensemble des travaux (planning de Gantt, phasages spatiotemporels).

    En phase opérationnelle, la coordination s’est faite sur l’ensemble des chantiers, dans un calendrier très contraint,
    générateur de fortes coactivités. Notre mission a impliqué capacité d’anticipation et proactivité pour amener chacun à respecter le délai global, véritable défi de l’opération.

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    • © Ingérop
    Ville
    Projets urbains

    Projet urbain gare de Mines-Fillettes – Parvis Arena 2

    Paris
    Maîtrise d’œuvre urbaine, MOE des espaces publics , conception et réalisation) Assistance à la conduite du projet
      Client
      Paris & Métropole Aménagement
      Lieu
      France - Paris

      Notre Mission

      Maîtrise d’œuvre urbaine, MOE des espaces publics , conception et réalisation) Assistance à la conduite du projet

      La Zone d’Aménagement Concertée Mines-Fillettes redéfinit le nord-est parisien en créant un quartier mixte de 20 hectares et
      146 000 m² de surface de plancher. Au cœur du projet, l’Arena Porte de la Chapelle, équipement sportif majeur, s’ouvre sur un vaste parvis.

      Livrée fin 2023, cette nouvelle place verdoyante concilie l’accueil des 8 000 visiteurs attendus et la création d’un jardin de pluie.

      Cette opération a été réalisée en transformant le déjà-là dans un contexte existant complexe : réseaux et infrastructures existants, sous-sol gypseux.

      Avec 35% de surfaces perméables, ce poumon vert urbain incarne l’indispensable adaptation de Paris face au changement climatique.

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      • © Rougerie+Tangram
      Ville
      Renouvellement urbain

      Piétonnisation et requalification du Cours Sextius

      Aix-en-Provence
      Maîtrise d’œuvre complète
        Client
        S.E.M. d’équipement du Pays d’Aix
        Lieu
        France - Aix en Provence

        Notre Mission

        Maîtrise d’œuvre complète

        La piétonnisation du cours Sextius, située à l’ouest de la vieille ville d’Aix-en-Provence, s’inscrit dans la vaste requalification du quartier du Faubourg.

        Ce site historique comporte plusieurs fontaines et héberge un lieu emblématique : les termes d’Aix avec leurs sources d’eau chaude.

        Le réaménagement engagé s’attache à créer des espaces publics offrant un espace apaisé, désimperméabilisé, frais et valorisant l’eau présente.

        Au-delà de l’aspect confort climatique, une forte limitation de l’accès aux véhicules routiers est attendue, par la mise en place d’un contrôle d’accès global.

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        • © Richez associés
        Transport
        Bus à Haut Niveau de Service (BHNS/BRT)

        BHNS METTIS C

        Metz
        Maîtrise d’œuvre générale
          Client
          Eurométropole de Metz
          Lieu
          France - Metz

          Notre Mission

          Maîtrise d’œuvre générale

          La troisième ligne du Bus à Haut Niveau de Service « METTIS C » de l’Eurométropole de Metz vise à améliorer le transport collectif dans le sud de l’agglomération, en favorisant les déplacements Nord-Sud, et notamment l’accès au centre ville et à la gare.

          La ligne, équipée de véhicules biarticulés à hydrogène, sera aménagée en site propre pour une circulation fluide et respectueuse de l’environnement. L’un des défis de ce projet réside dans l’alimentation des bus en hydrogène tout en assurant une exploitation efficace.

          Ingérop a mobilisé tout son savoir-faire multidisciplinaire dans la réalisation de cette ligne de BHNS.

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          • © GLG images&paysages,
          Transport
          Gare, Dépôts et Site de maintenance et remisage

          Construction du nouveau dépôt de bus de Baud Chardonnet

          Rennes
          Maîtrise d’œuvre
            Client
            Rennes Métropole
            Lieu
            France - Rennes

            Notre Mission

            Maîtrise d’œuvre

            Ingérop assure la maîtrise d’œuvre du projet de construction du nouveau centre de remisage et de maintenance de bus, permettant d’accueillir la nouvelle flotte de bus électriques de la Ville de Rennes.

            Déployée sur une surface de 6 hectares, la création de ce nouveau dépôt intervient dans le cadre des actions en faveur de la transition énergétique du territoire rennais, qui comprend notamment le passage progressif, jusqu’à 2030, des bus diesel aux bus électriques pour les lignes urbaines.

            L’opération comprend une aire de remisage et de recharge de 300 bus, un atelier de maintenance et un poste de commande du réseau.

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            • © ILEX et Antoine Derien
            Transport
            Tramway

            Extension du réseau de tramway de Marseille

            Marseille
            Maîtrise d’œuvre complète
              Client
              MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE
              Lieu
              France - Marseille

              Notre Mission

              Maîtrise d’œuvre complète

              Nous assurons, avec nos partenaires, la maîtrise d’œuvre complète (infrastructures & systèmes) du projet d’extension du réseau de tramway d’une longueur de 2,1 km et 4 nouvelles stations.

              Cette extension permet de desservir plus de 40 000 habitants au cœur même de la Zone à Faibles Emissions de Marseille.

              L’opération de façade à façade compte en plus sur la construction d’un nouveau parking, principalement pour les usages riverains, et donne la part belle aux modes actifs.

              Elle doit permettre de finaliser le squelette du réseau de tramway marseillais et est estimée à 56 M€ de travaux.

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              • © Thierry Azuc - Ingérop
              Transport
              Ligne classique

              Régénération et modernisation de la ligne ferroviaire Saint-Gervais/Vallorcine

              Haute Savoie
              Maîtrise d’œuvre complète
                Client
                SNCF RÉSEAU
                Lieu
                France - Haute Savoie

                Notre Mission

                Maîtrise d’œuvre complète

                Ingérop assure, pour SNCF Réseau, la maîtrise d’oeuvre complète de la modernisation de la ligne de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à Vallorcine
                via Chamonix-Mont-Blanc.

                L’opération comprend environ 12 km de renouvellement d’infrastructure incluant le renouvellement du 3ème rail qui assure l’alimentation électrique de la ligne.

                Le mauvais état des voies a déjà contraint l’exploitant à réduire la vitesse de circulation des trains de façon permanente sur plusieurs tronçons.

                L’objectif est de maintenir les performances actuelles de la ligne et d’étudier le retour à vitesse nominale de 70 km/h.

                La maîtrise d’œuvre assurée par Ingérop est une prestation « bloc projet » incluant l’ensemble des missions de maîtrise d’œuvre depuis la phase AVP, achevée en 2023, jusqu’aux phases de réalisation prévues dans le cadre de coupure d’exploitation prévues entre 2025 et 2028.

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                • © Société des Grands Projets - JFS Architectes
                Transport
                Métro

                Grand Paris Express- Ligne 15 Ouest

                Hauts-de-Seine
                Maitrise d’Œuvre Intégrée dans un groupement de Conception-Réalisation – Infra, équipements et systèmes
                  Client
                  SOCIÉTÉ DES GRANDS PROJETS
                  Lieu
                  France - Hauts-de-Seine

                  Notre Mission

                  Maitrise d’Œuvre Intégrée dans un groupement de Conception-Réalisation – Infra, équipements et systèmes

                  Le premier marché de conception-réalisation de la ligne 15 du Grand Paris Express a été attribué en 2023 au groupement Intencités15, mené par Vinci et dans lequel Ingérop joue un rôle majeur.

                  Le groupe allie son savoir-faire et ses expertises dans les systèmes de transport et leur intégration, en électrification, en infrastructures et en BIM pour répondre efficacement aux besoins de ce projet et aux enjeux posés par les transports et la ville de demain.

                  Ingérop assure également une mission de coordination générale sur l’ensemble du tracé qui comprend 14 km de tunnels, cinq gares et 16 ouvrages de services.

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                  • © Eiffage,
                  Infrastructure & Mobilité
                  Aménagements divers

                  Passerelle Rapas

                  Toulouse
                  Maîtrise d’œuvre intégrée en conception réalisation
                    Client
                    Toulouse Métropole
                    Lieu
                    France - Toulouse

                    Notre Mission

                    Maîtrise d’œuvre intégrée en conception réalisation

                    Toulouse Métropole souhaite ouvrir l’île du Ramier aux quartiers voisins.

                    En rive gauche de la Garonne, la passerelle « Rapas » reliera l’île au quartier « Fer à Cheval ».

                    Ingérop réalise l’Ingénierie intégrée de la passerelle dans le cadre d’une conception-réalisation.

                    La passerelle dont la travée principale au-dessus de la Garonne mesure 163 m, est constituée d’un tablier métallique à caissons latéraux et platelage
                    orthotrope.

                    Cette travée est soutenue par cinq paires de haubans suspendus à un pylône est en forme pylône en forme de Y inversé, avec une inclinaison de 20° et une hauteur de 65 m.

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                    Infrastructure & Mobilité
                    Études de mobilités tous modes

                    Étude d’opportunité multimodale pour l’élaboration du schéma d’ensemble SERM Lorraine – Luxembourg

                    Lorraine
                    Diagnostic territorial et des mobilités, ordonnancement, élaboration des scénarios
                      Client
                      Societé des Grands Projets
                      Lieu
                      France - Lorraine - Luxembourg

                      Notre Mission

                      Diagnostic territorial et des mobilités, ordonnancement, élaboration des scénarios

                      La Société des Grands Projets a mandaté Ingérop dans le cadre d’un groupement incluant Ecomodal (fret ferroviaire) pour mener à bien une étude d’opportunité multimodale.

                      Elle permettra de proposer un schéma d’ensemble pour le Service Express Régional Métropolitain de Lorraine – Luxembourg.

                      Elle établira aussi un diagnostic du territoire et de la mobilité, permettant ainsi de définir les objectifs de service ainsi qu’une proposition de solutions pour les voyageurs (ferroviaire, cars express, modes doux, covoiturage, aspects transverses).

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                      • © Eurométropole de Strasbourg
                      Infrastructure & Mobilité
                      Voirie routière

                      Réalisation de voies réservées aux transports et création d’un nœud multimodal

                      Strasbourg
                      Maîtrise d’œuvre
                        Client
                        Eurométropole de Strasbourg
                        Lieu
                        France- Strasbourg

                        Notre Mission

                        Maîtrise d’œuvre

                        Suite au transfert du réseau routier de l’État vers l’Eurométropole de Strasbourg, la mission de maîtrise d’œuvre a pour objet l’aménagement des anciennes A35 et A351 dans leurs parties urbaines avec en particulier :

                        • l’aménagement de voies réservées aux transports en commun sur la M351 et la M35pour accéder à la gare depuis l’Ouest,
                        • la création du nœud multimodal desservant le Centre Hospitalier Universitaire et le quartier de Hautepierre,
                        • la réalisation de plusieurs kilomètres de pistes cyclables et une passerelle rétablissant un itinéraire pour les modes doux entre le quartier de Cronenbourg et le Parc des Romains.

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                        • © Caroline Moureaux
                        Infrastructure & Mobilité
                        Ouvrages souterrains

                        Tunnel de base Lyon-Turin

                        Saint Julien -Montdenis
                        Maîtrise d’œuvre du chantier opérationnel CO8
                          Client
                          Tunnel euralpin Lyon Turin (TELT)
                          Lieu
                          France - Saint-Julien-Montdenis

                          Notre Mission

                          Maîtrise d’œuvre du chantier opérationnel CO8

                          La section transfrontalière de la nouvelle ligne
                          Lyon-Turin est une ligne ferroviaire nouvelle
                          d’environ 67 km reliant Saint-Jean-de-Maurienne
                          en France à Suse en Italie. La ligne nécessite
                          le creusement d’un tunnel bitube à une voie
                          par sens de 57,5 km dit « tunnel de base
                          du Mont-Cenis ». Ingérop est membre du
                          groupement de maîtrise d’oeuvre du chantier
                          opérationnel CO8 qui consiste à réaliser les
                          ouvrages de tête en entrée du tunnel côté France
                          ainsi que le creusement et le revêtement des
                          deux tubes sur 3 km. Les missions confiées
                          comprennent les études de conception et
                          la maîtrise d’oeuvre en phase travaux.

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