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  • ©Erades Bouzat Architectes
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Bâtiment
Résidentiel, hôtellerie

Hôtel 4 étoiles « Cœur Marina »

Villeneuve-Loubet
Dynamisation du plan d’eau, promenade continue et pole d’activités du port de Marina Baie des anges
    Client
    MARIBAY
    Partenaire(s)
    EIFFAGE Construction Sud-Est, Entreprise Générale mandataire EIFFAGE Travaux Maritimes et Fluviaux ERADES BOUZAT Architectes THEOREME Ingénierie, BET Fluides SOWATT, BET Label BDM
    Montants des travaux
    63,6 M€ HT
    Lieu
    Villeneuve-Loubet
    Superficie
    18 500 m²

    Notre Mission

    Maîtrise d’œuvre de Conception Structure + VISAS Structure

    Ce programme a pour ambition d’insuffler un nouvel élan de dynamisme à la Marina, tout en préservant ses grands équilibres, notamment ses écosystèmes naturels. Le groupement constitué des entités Eiffage (Conception / Réalisation), Banque des Territoires (Financement) et Sodeports (Exploitation) a été désigné pour mener à bien ce projet. Trois axes-clés devront être respectés :

    • L’optimisation du plan d’eau et la création de nouveaux services et usages.
    • L’intégration paysagère ayant comme fil conducteur une promenade verdoyante offrant de nouvelles mobilités.

    La création d’un pôle d’activités pluridisciplinaire « Cœur Marina », lieu d’échanges et de synergies attelé à un Lagon repensé.

    Entre terre et mer, le Port de Marina Baie des Anges vise l’exemplarité environnementale.

    • Côté terre : il s’agit d’engager le projet de construction du bâtiment dans une démarche environnementale locale « Bâtiments Durables Méditerranéens ». Cela passera par :
      • Le choix d’essences végétales locales et de matériaux sobres.
      • La mise en place d’une boucle d’eau de mer thermique : utilisation des calories de la mer pour le chauffage et la climatisation du bâtiment.
    • Côté mer : il sera procédé à la restauration écologique des fonctions de nurseries de poissons au sein du port au travers de :
      • L’implantation de 100 « Biohuts » (nurseries artificielles).
      • La mise en place de collecteurs de déchets flottants.
      • L’organisation de séances de sensibilisation et d’animations.

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    Bâtiment
    Commerce, industrie et logistique

    Les Terrasses du port

    Marseille
    Construire un nouveau lieu de détente et de loisirs pour Marseille
      Client
      HAMMERSON, adjudicataire - GPMM - Ville de Marseille - EPA Euroméditerranée
      Partenaire(s)
      Atelier Aquitain d’Architectes Associés « 4A » à Bordeaux
      Montants des travaux
      290 M€ HT
      Lieu
      Marseille
      Superficie
      59 000 m²

      Notre Mission

      Maîtrise d’œuvre Démolition / Désamiantage, Travaux Préparatoires, VRD, Génie Civil et Structure, Génie Electrique CFa, Plomberie et Sprinkler, Commissioning (BREEAM)

      Le projet des Terrasses du Port est situé sur les terrains du Grand Port Maritime de Marseille (Ex.PAM), au droit du siège actuel du GPMM, 27 Place de la Joliette et en vis-à-vis des Docks de la Joliette (gare maritime Corse).

      Cet ouvrage est composé :

      • D’un centre commercial de 54 000m² locatifs environ.
      • D’un parking en sous-sol de 3 000 places et une aire de livraison « poids lourds ».
      • De divers locaux exploités par GPMM, (accès à la future gare maritime, zone de stockage de véhicules en attente d’embarquement sous le centre commercial, etc…).
      • Une terrasse suspendue en R+2 « Rooftop » de 5 000m² donnant sur la mer.

      Cette opération a été réalisée dans le cadre d’une Certification BREEAM, de certificat atteint avec le niveau Excellent.

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      • Leclercq & associés
      • LECLERCQ Associés, Architecture
      Bâtiment
      Projets mixtes et quartiers

      BEFA Mistral – Futur campus EDF

      Marseille
      Construction d'un programme immobilier mixte
        Client
        EDF Kaufman & Broad
        Partenaire(s)
        LECLERCQ Associés, Architecture
        Lieu
        Marseille
        Superficie
        26 000 m²

        Notre Mission

        Ingérop Rueil-Malmaison

        • Coordination des Etudes
        • Maîtrise d’œuvre Structures, Façades,
        • Environnement / HQE
        • Réemploi/Economie Circulaire
        • Ecologue

         

        Ingérop Marseille

        • Maîtrise d’œuvre VRD,
        • Génie Climatique / Fluides
        • Génie Electrique CFO/CFA
        • Economie de la Construction
        • Maîtrise d’œuvre d’Exécution

         

        L’opération consiste en la construction d’un programme immobilier mixte comprenant :

        • 26 000 m² SDP de bureaux dont 4 000 m² SDP de plateaux process.
        • 4 000 m² SDP de terrasses accessibles.

         

        Ce marché privé, pour lequel EDF a choisi le dispositif de Bail Commercial en l’Etat Futur d’Achèvement dit « BEFA », a été confié à KAUFMAN & BROAD qui supervise une équipe complète de Maîtrise d’œuvre détaillée ci-contre.

        Ce projet occupera un emplacement central à Marseille et pour EDF.

        Il développera des espaces de travail et de vie agréables et aux derniers standards.

        Des possibilités d’extensions et de création de valeur en font un programme singulier, répondant aux exigences programmatiques.

        Spécificités

        • Immeuble pouvant être décliné en construction bois.
        • Opération certifiée BREEAM Excellent et BREEAM In Use VERY GOOD.
        • 4 000 m² SDP directement intégrables au programme pour un étage complémentaire possible.
        • Intégration de matériaux issus du réemploi (matériaux recyclés).
        • Durée des travaux : 24 mois

         

        Caractéristiques de l’ouvrage

        • Profondeur de plateau : 18 m.
        • Trame : 1,5 m.
        • Hauteur libre sous plafond : 2,7 m.
        • Rue intérieure en double, voire triple hauteur.
        • Salles de réunion ouvertes sur la rue intérieure et sur l’extérieur.

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        • PEX de Chartres
        Bâtiment
        Culture, sports et loisirs

        Parc des expositions de Chartres

        Chartres
        Conception - construction
          Client
          Chartres Aménagement
          Partenaire(s)
          Rudy Ricciotti Lamoureux et Ricciotti
          Lieu
          Chartres
          Superficie
          16 000 m²

          Notre Mission

          CFO-CFA, Plomberie, CVC, Calcul thermique, VRD, Etude d’impact, Dossier loi sur l’eau SSI

          Conception construction du parc des expositions de Chartres.

          Constituée d’une halle de plus de 10 355 m², divisible en trois halles distinctes, permettant l’organisation de trois activités en parallèle, le parc des d’exposition intègre également une zone d’accueil et d’administration, le tout complété d’une salle de restauration avec un espace traiteur.

          Spécificités :

          Importance de la sécurisation du site (accès parking, cheminements, accès bâtiments, vidéosurveillance, contrôle d’accès)

          Insertion dans une ZAC en cours de réalisation Dimensions importantes des parkings extérieurs

          Surfaces utiles :

          • Hall d’accueil : 300 m²
          • Administration : 180 m²
          • Locaux de sécurité : 140 m²
          • Halles : 10 355 m² (divisible en trois)
          • Restaurant : 870 m²
          • Surface de plancher : 16 000 m²

          Aménagements extérieurs avec un parvis, une surface de 5 000 m² pour les exposants 1 000 places de stationnement public et 400 places sécurisées pour les exposants

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          • ©Ingérop
          Industrie
          Industrie du luxe et Cosmétique

          Manufacture de maroquinerie

          France
            Client
            Confidentiel
            Lieu
            France
            Superficie
            5 000 m²

            Notre Mission

            Maîtrise d'œuvre structure bois, fluides et VRD

            Réalisation d’une manufacture regroupant :

            • un hall d’entrée, vitrine de la marque
            • des ateliers de fabrication
            • une cuisine et un réfectoire
            • un local de stockage des peaux
            • deux terrasses extérieures, solarium

            Ce bâtiment est un exemple de projet valorisant les ressources locales et à faible empreinte carbone. En effet, la structure est en pin maritime, les façades sont en ossature bois remplissage paille, le revêtement des façades en pied est partagé entre de la pierre locale et de l’enduit en terre. La parcelle est elle-même valorisée via la géothermie. Pour l’ensemble des bâtiments, un principe de sheds à ossature bois constitués de poutres treillis support permet de l’apport de lumière naturelle dans les différents espaces.

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            • Village des athlètes
              Ingérop
            Ville
            Reconversion de friches industrielles

            Village des athlètes

            Ile-de-France
            Maîtrise d'œuvre urbaine
              Client
              Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO)
              Partenaire(s)
              Dominique Perrault Architecte
              Lieu
              Saint-Ouen
              Saint-Denis
              Récompenses
              Grand Prix National de l'Ingénierie 2022

              Notre Mission

              Le Village des athlètes olympiques et paralympiques pour les Jeux de 2024 sera conçu et réalisé par une équipe pluridisciplinaire menée par Dominique Perrault. INGEROP intervient comme bureau d’études, aux côtés de TER, Une Fabrique de la Ville, Citec, Urban Eco, Françoise Folacci et Jean-Paul Lamoureux.
              Outre l’élaboration du plan masse et les missions de maitrise d’oeuvre complète pour la démolition, la dépollution et la réalisation des espaces publics du Village, INGEROP réalise les missions suivantes :

              • élaboration de la méthodologie de réversibilité des espaces publics et des bâtiments
              • analyse et suivi des projets urbains et architecturaux au sein du périmètre du village, y compris cahiers des charges de cession de lots
              • suivi de la conformité avec les prescriptions du Comité International Olympique
              • élaboration du Dossier loi sur l’eau
              • formalisation des reporting mensuels auprès de la SOLIDEO

              Le Village revêt des enjeux majeurs :

              • symbolique ; le projet doit incarner ce que la France sait faire de mieux en matière de conception urbaine au XXIème siècle.
              • géographique et paysager ; par sa position de part et d’autre de la Seine, le village est une occasion unique de rétablir un lien fort entre le territoire et le fleuve en Seine Saint-Denis.
              • durabilité ; climat, eau, énergie, mobilité, biodiversité, économie circulaire, pollution et gestion des terres
              • héritage et réversibilité pour les espaces publics et les bâtiments ; le village est conçu dès le départ comme un quartier de ville qui retrouvera un statut urbain à l’issue des Jeux.
              • accessibilité exemplaire pour les personnes atteintes d’un handicap

              En plus de l’architecte mandataire (Dominique Perrault Architecte), Ingérop a travaillé sur ce projet avec de nombreux partenaires, notamment TER, Une Fabrique de la Ville, CITEC, Urban Eco, François Folacci et Jean-Paul Lamoure.

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              Infrastructure & Mobilité
              Aéroports

              Aéroport de Tarbes

              Tarbes
              Rénovation des AST et taxiways
                Client
                SEATLP
                Partenaire(s)
                CEREMA
                Montants des travaux
                6,4 M€ et 3 M€
                Lieu
                Tarbes

                Notre Mission

                Maîtrise d'œuvre complète - Etudes et travaux

                Il s’est agi dans un premier temps d’établir un Diagnostic des principales infrastructures de l’aéroport de Tarbes : la piste 02/20, les taxiways Delta, Charlie, Mike, Bravo ainsi que les Aires de Stationnement Sierra, Papa et la zone de repoussage.

                Ce diagnostic a concerné les domaines d’étude des chaussées, de l’assainissement et d’éclairage. Il a permis de réaliser un état des lieux, une hiérarchisation des priorités, et de préciser toutes les hypothèses qui ont servi dans les phases d’études suivantes.

                Les études AVP/PRO/DCE ont porté sur les zones définies prioritaires par le diagnostic : le taxiway Mike, le parking Sierra, la zone de repoussage et la création de chemins de ronde en pied de clôtures de sûreté.

                Les domaines de l’assainissement, du nivellement, des réseaux secs, des balisages diurnes et lumineux ainsi que l’éclairage des postes avions ont été étudiés. Les chaussées ont été dimensionnées avec le logiciel DCA-V2.

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                Infrastructure & Mobilité
                Aéroports

                Aéroport d’Ajaccio

                Ajaccio
                Réaménagement, renforcement et mise aux normes des infrastructures aéroportuaires
                  Client
                  Collectivité territoriale de Corse
                  Montants des travaux
                  33 M€
                  Lieu
                  Ajaccio

                  Notre Mission

                  Contrat Cadre pour la Maîtrise d’œuvre de la mise aux normes des infrastructures de l’aéroport

                  L’objectif du projet vise à mettre aux normes l’aire de mouvement en intégrant la réalisation de l’aménagement du parking de l’aviation commerciale :

                  • Achèvement de rechargement du parking existant (postes 7 à 10).
                  • Agrandissement du parking commercial existant par l’ajout d’un poste gros porteur.
                  • Etablissement de la liaison de catégorie C vers le parking d’aviation générale ou de l’aéropostale.
                  • Réutilisation d’une partie de la piste désaffectée 10/28 transformée en voie de circulation & création de chaussée neuve.
                  • Mise à niveau des installations d’assainissement pour conformité vis-à-vis de la loi sur l’eau.

                  Un diagnostic général de la plate-forme a été réalisé d’une part pour en déduire un avant projet de mise aux normes des infrastructures et d’autre part pour le renforcement et l’extension du parking commercial.

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                  Infrastructure & Mobilité
                  Ouvrages d'art et Structures

                  Pont Eiffel

                  Cubzac-les-Ponts
                  Maîtrise d'œuvre complète
                    Client
                    Conseil Départemental de Gironde
                    Partenaire(s)
                    NGE ETPO Baudin Chateauneuf Lavigne-Cheron
                    Montants des travaux
                    18 970 k€
                    Lieu
                    Cubzac-les-Ponts

                    Notre Mission

                    Maîtrise d'œuvre complète

                    Suite à un concours, le Conseil général de la Gironde a confié au groupement NGE / ETPO / BAUDIN CHATEAUNEUF / INGÉROP / LAVIGNE-CHERON un contrat de conception-réalisation pour la réhabilitation du pont Eiffel, permettant à la RD1010 le franchissement de la Dordogne entre les Communes de Saint-Vincent-de-Paul et de Cubzac-les-Ponts.

                    D’un linéaire total de 1 050 m, le pont est constitué de deux viaducs d’accès d’une longueur de 252 m chacun, composés de 28 voûtes en maçonnerie datant de 1839, et d’un tablier métallique d’une longueur de 552 m mis en service en 1883 suite à la reconstruction réalisée par Gustave Eiffel.

                    La mission d’ingénierie intégrée au marché consiste en la réhabilitation des viaducs d’accès, l’aménagement d’une passerelle cyclable en encorbellement sur l’ensemble des ouvrages, la conception de l’éclairage de la passerelle et de la mise en lumière de l’ensemble du pont Eiffel.

                    Missions détaillées

                    • Montage des dossiers réglementaires pour les autorisations environnementales avant démarrage des travaux : étude d’impact, porter à connaissance, demande de dérogation pour espèces protégées, autorisation spéciale de l’ABF,
                    • Conception du confortement et de la réhabilitation des viaducs d’accès,
                    • Conception de la passerelle métallique sur les ouvrages et au-delà,
                    • Conception de la mise en lumière des ouvrages et de l’éclairage,
                    • « Maîtrise d’œuvre » complète intégrée,
                    • Exploitation de l’instrumentation et de la surveillance topographique des viaducs d’accès après travaux et inspections détaillées sur 10 ans.

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                    Infrastructure & Mobilité
                    Ouvrages d'art et Structures

                    Pont de Lourdes

                    Lourdes
                    Maîtrise d'œuvre complète
                      Client
                      Ville de Lourdes
                      Partenaire(s)
                      SCPA Michel Defol & Patrick Mousseigne Greisch Ingénierie Quartiers Lumières Geos
                      Montants des travaux
                      4 M€
                      Lieu
                      Lourdes

                      Notre Mission

                      Maîtrise d'œuvre complète

                      La ville de Lourdes a décidé de remplacer le pont Peyramale actuel en raison de ses pathologies, des travaux de renforcement qui empêchent une double voie de circulation et de sa vulnérabilité avérée aux crues du Gave de Pau.
                      Le nouveau pont situé en aval du pont actuel, se trouve dans une zone à forte fréquentation touristique et propose une insertion paysagère et architecturale forte avec une perspective depuis l’amont de la Ville Basse, surplombée par le Château et la pointe Cavalier, et un paysage d’ouvrage de vallée avec en toile de fond la chaîne des Pyrénées.
                      Le projet retenu est un ouvrage à une travée suspendue de 48m d’ouverture et de 14.60m de largeur, composé de 2 voies de circulation routière et d’une piste piétons-cycles de 4.50m de largeur.

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                      • © Ingérop
                      Ville
                      Mobilités urbaines

                      Aménagement de 4 liaisons du réseau Vélo +

                      Lille
                      Etude de faisabilité
                        Client
                        Métropole européenne de Lille
                        Lieu
                        France - Lille

                        Notre Mission

                        Etude de faisabilité

                        Vélo+ est un projet clé du plan de mobilité 2035 de la Métropole de Lille. C’est la composante majeure du plan vélos et du réseau cyclable de demain.

                        L’objectif est d’offrir un haut de niveau de service aux cyclistes en créant des itinéraires sécurisés, continus et confortables à travers tout le territoire. A terme, un réseau cyclable supra-communal complet sera constitué, rendant plus aisés les trajets longue distance.

                        Une signalétique claire et distinctive accompagne ce déploiement. C’est un élément d’identification fort pour les usagers. Cela doit permettre de faire de Vélo+ un réseau parfaitement identifiable et connu de tous.

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                        • © Ingérop
                        Ville
                        Mobilités urbaines

                        Accompagnement des chantiers lyonnais perturbants

                        Lyon
                        Assistance à la maîtrise d’ouvrage et coordination
                          Client
                          Métropole de Lyon
                          Lieu
                          Lyon

                          Notre Mission

                          Assistance à la maîtrise d’ouvrage et coordination

                          En ville, maintenir les conditions de circulation des usagers pendant la réalisation de travaux est un enjeu majeur.

                          Depuis 2020, Ingérop collecte, catégorise et cartographie les perturbations liées aux chantiers se déroulant au sein de la métropole de Lyon. Nous digitalisons puis analysons ces données, avec une vision systémique, pour définir des mesures d’accompagnement et de coordination, comme la préservation d’axes de circulation.

                          L’objectif est d’assurer le maintien des fonctionnalités vitales de la métropole.

                          « Cette mission nous a permis de développer des outils digitaux, basés sur la technologie SIG, répondant spécifiquement aux attendus des missions d’Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage coordination (AMO). »

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