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  • François Marcuz
Ville
Espaces publics

Espaces publics de Lyon Part-Dieu

Lyon
Maîtrise d'œuvre de conception
    Client
    SPL LYON Part-Dieu
    Partenaire(s)
    Agence Jacqueline Osty et associés
    Lieu
    Lyon (69)

    Notre Mission

    Depuis 2022, en partenariat avec l’agence Jacqueline Osty et associés, Ingérop assure la conception et la réalisation des espaces publics du cœur du quartier de la Part-Dieu à Lyon. L’équipe conçoit les aménagements avec le regard du piéton, pour créer des espaces publics à taille humaine. Cette seconde phase de réalisation vise également à favoriser des nouveaux lieux de pause et à développer des espaces publics à vivre dans un secteur très dense en termes de flux.

    Les études de réaménagement urbain intègrent une démarche très volontariste de ville durable traitant de manière intégrée la désimperméabilisation, la lutte contre les îlots de chaleur, l’économie circulaire, la biodiversité, la frugalité et la nature en ville. L’opération implique une gestion complexe du phasage de chantier avec des interfaces importantes et des circulations « modes doux » très denses.

    Dès fin 2025, le Bois de la Part-Dieu et la place des Martyrs de la Résistance seront livrés apportant un exemple concret de la « révolution paysagère » du quartier.

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    • Phytolab et Vicarini
    Ville
    Renouvellement urbain

    Quais de la Vilaine, place de la République et abords du Palais du Commerce

    Rennes
    Maîtrise d’œuvre complète
      Client
      Rennes Métropole
      Partenaire(s)
      Phytolab
      Agence d'architecture Unité
      Vicarini
      Lieu
      Rennes (35)

      Notre Mission

      Rennes Métropole a confié au groupement Phytolab-Ingérop-Unité-Vicarini la maîtrise d’œuvre complète de la déconstruction du parking sur la Vilaine et du réaménagement des quais sur 750 mètres. Ce projet structurant vise à restaurer le caractère fluvial du centre historique et à repenser l’interface ville-fleuve.

      Les missions clés de ce projet comprennent la déconstruction du parking, construit dans les années 1960, qui recouvre actuellement la Vilaine. Elles visent également à renforcer la dalle de la République et les voûtes en béton « Hennebique » datant du début du XXe siècle. L’aménagement de pontons flottants sur la Vilaine, la création d’une passerelle et de gradins surplombant la rivière, ainsi que le réaménagement urbain et paysager des quais et de la place de la République, sont également au cœur de ces missions.

      Ingérop mobilise ses équipes spécialisées en aménagements urbains, en ouvrages d’art, notamment en réhabilitation, et en génie fluvial. Actierra intervient sur les aspects réglementaires et Geos pour la géotechnique.

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      • Bruno Remoué & Associats et Studio Némo
      Ville
      Pôles multimodaux

      Programme et aménagement du pôle d’échange multimodal de la gare

      Narbonne
      Études amont
        Client
        Le Grand Narbonne
        Partenaire(s)
        Bruno Remoué & Associats
        Studio Nemo
        Lieu
        Narbonne (11)

        Notre Mission

        Conçu avec Bruno Remoué & Associats et Studio Nemo, ce projet vise à renforcer l’intégration de la gare dans la ville, en créant un lien avec le centre historique et en affirmant son rôle stratégique de porte d’entrée du territoire.

        La phase de programmation a permis d’identifier les terrains disponibles et de dimensionner les équipements multimodaux afin d’accueillir les différents modes de transport, dans un contexte de hausse du trafic voyageurs.

        Ce projet multi-partenarial associe le Grand Narbonne, la Ville et la SNCF. Cette dernière mène en parallèle la mise en accessibilité des quais. L’ensemble des équipements (bus, cars, vélos, voitures et la création d’une agence de la mobilité) est intégré dans un bâtiment attenant au parvis, libérant l’espace pour les piétons.

        L’approche intègre des réflexions urbaines et paysagères, tenant compte des enjeux patrimoniaux et climatiques. Une attention particulière est portée au confort d’attente en période estivale. L’objectif est de faire du site un lieu d’animation et de convivialité, vitrine dynamique de la ville

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        • ADAUC
        Ville
        Parcs et aménagements paysagers

        Aménagement des espaces publics du quartier de la Briquette

        Valenciennes
        Maîtrise d’œuvre complète
          Client
          Valenciennes Métropole
          Lieu
          Valenciennes (59)

          Notre Mission

          S’étendant sur 25 hectares et deux communes, le quartier NPNRU1 de la Briquette fait l’objet d’une requalification ambitieuse. En groupement avec ADAUC et SLAP, Ingérop assure la maîtrise d’œuvre complète de l’ensemble des espaces extérieurs ainsi que la viabilisation des futurs bâtiments.

          L’objectif est d’inscrire le quartier dans une nouvelle dynamique urbaine, sociale et économique en améliorant le cadre de vie pour les habitants, en renouvelant son image et en l’ouvrant sur les quartiers voisins.

          Le projet repense l’ensemble de la desserte du quartier et requalifie les voies existantes. Il crée un grand mail paysager et mixte, vélo-piéton, pour traverser le quartier. Il renforce les polarités urbaines et les espaces paysagers, notamment en requalifiant le parc existant et met en place une gestion vertueuse des eaux pluviales. Les équipes d’Ingérop, expertes en aménagement urbain, et celles de sa filiale, Actierra, spécialisée en réglementation « Loi sur l’Eau », sont mobilisées sur ce projet.

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          • Richez Associés
          Transport
          Bus à Haut Niveau de Service (BHNS/BRT)

          Bus à Haut Niveau de Service de Lille à Villeneuve-d’Ascq

          Lille - Villeneuve-d'Ascq
          Maîtrise d’œuvre
            Client
            Métropole Européenne de Lille (MEL)
            Lieu
            Lille - Villeneuve-d'Ascq (59)

            Notre Mission

            La MEL s’est dotée d’un schéma directeur des infrastructures de transports qui prévoit la création de nouvelles liaisons en transports collectifs structurants, dont la ligne de BHNS Lille – Villeneuve-d’Ascq. Celle-ci s’étendra sur 18 km et desservira 37 stations à travers huit communes.

            Une fréquence inférieure à dix minutes et une circulation à 80 % en site propre font partie des objectifs ambitieux de ce projet.

            Mandataire d’un groupement d’entreprises, Ingérop réalise la maîtrise d’œuvre de cette ligne qui complétera le réseau existant afin d’accompagner le développement urbain et l’aménagement du territoire. Ce projet s’inscrit dans une démarche de mobilité durable : il facilitera la pratique des modes actifs (marche et vélo) par leur intégration dans l’aménagement, et offrira une alternative crédible à l’usage de la voiture individuelle. Le projet porte de fortes ambitions environnementales dont un objectif de certification HQE infrastructures durables.

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            • Ingérop
            Transport
            Ligne classique

            Ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur (LNPCA)

            Marseille - Toulon - Nice
            Études de conception
              Client
              SNCF Réseau
              Lieu
              Marseille (13)
              Toulon (83)
              Nice (06)

              Notre Mission

              Ingérop participe aux études de conception de la Ligne Nouvelle Provence-Côte d’Azur, pour le compte de SNCF Réseau, visant à moderniser le transport ferroviaire entre Marseille, Toulon et Nice. Les expertises ferroviaires du Groupe sont mises au service de ce projet ambitieux et structurant pour la région PACA. Les travaux à réaliser devront avoir le minimum d’impact sur la circulation des trains et donc sur le quotidien des voyageurs.

              Ingérop réalise en premier lieu les études AVP de la relocalisation de la gare de Cannes La Bocca sur le site Cannes Marchandises. Ce site accueille une base arrière pour la maintenance du réseau, une cours marchandise et un centre de remisage et d’entretien des rames. L’arrivée de la navette azuréenne permettra de développer les fonctionnalités existantes et contribuera au développement du fret.

              Actierra, filiale d’Ingérop dédiée à l’environnement, apporte son expertise climat et en matière de résilience face aux changements climatiques pour rendre cette nouvelle infrastructure plus durable et mieux adaptée aux événements pluvieux ou caniculaires.

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              • Orano-XTC New Energy
              Industrie
              Électricité, électrotechnique et électronique

              Usine de fabrication de matériaux pour batteries (Green Field)

              Dunkerque
              Maîtrise d’œuvre
                Client
                NEOMAT.CAM
                Orano - XTC New Energy
                Lieu
                Dunkerque (59)

                Notre Mission

                Orano, leader mondial dans le cycle du combustible nucléaire, s’est associé à XTC New Energy, industriel chinois dans les matériaux de cathode pour batteries, pour construire une plateforme industrielle intégrant trois fonctions du cycle de vie des matériaux de batterie : une usine d’extraction des matériaux valorisables de batteries usagées (UHM), une usine de valorisation des précurseurs de Matériaux Actifs de Cathode issus du recyclage (pCAM), et une usine de production de Matériaux Actifs de Cathode (CAM), gérée en joint-venture, Neomat CAM.

                Les équipes Ingérop apportent leur expertise en dimensionnement pour l’intégration globale du procédé industriel CAM et portent la maîtrise d’œuvre du projet sur l’ensemble des installations de la zone CAM, d’entrée du site et de support aux trois entités de la plateforme industrielle. Les missions du groupement de maîtrise d’œuvre ont démarré début 2024 avec un APS et APD, et continuent en 2025 avec un PRO -DCE et ACT, couvrant les études des métiers de structure, MEP, lutte incendie, protection physique, et procédé de traitement des eaux

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                • ASF et Ingérop
                Infrastructure & Mobilité
                Ouvrages d'art et Structures

                Protection anti-corrosion de quatre ouvrages d’art sur l’autoroute A7

                Auberives-sur-Varèze - Albon - Chanas - Saint-Uze
                Maîtrise d’œuvre en conception et réalisation
                  Client
                  VINCI Autoroutes
                  Lieu
                  Auberives-sur-Varèze (38), Albon (26), Chanas (38), Saint-Uze (26)

                  Notre Mission

                  Dans le cadre d’un programme de maintenance dédié à la réfection de la protection anti-corrosion des charpentes métalliques des ouvrages d’art du réseau VINCI Autoroutes, nos équipes effectuent une mission de maîtrise d’œuvre en conception et réalisation pour la remise en peinture de quatre ouvrages d’art.

                  Les ouvrages sont de type ponts à poutres préfabriquées précontraintes par post-tension (VIPP), et ont été élargis entre les années 1995 et 2000 en rives avec l’adjonction de poutres métalliques. Les travaux se sont terminés fin 2024 sur les deux premiers ponts, localisés sur les communes d’Auberives-sur-Varèze (Isère) et d’Albon (Drôme), et sont actuellement en cours sur les deux autres ouvrages, situés respectivement à Chanas (Isère) et à Saint-Uze (Drôme).

                  Actierra, notre filiale, intervient également sur ce projet pour la rédaction des Porter-à-Connaissance, au titre de la Loi sur l’eau, relatifs à ces ouvrages franchissant des cours d’eau.

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                  • Ingérop
                  Infrastructure & Mobilité
                  Voirie routière

                  Études et réalisation de voies réservées

                  Ile-de-France
                  Maîtrise d’œuvre complète
                    Client
                    Direction des Routes d’Île-de-France (DIRIF)
                    Partenaire(s)
                    CDVIA
                    Citizing
                    Lieu
                    Île-de-France

                    Notre Mission

                    La création de voies réservées sur le réseau routier national francilien a été prévue dans le cadre de la candidature de la ville de Paris.

                    Ces voies ont eu pour objectif de garantir un temps de parcours fiable entre les différents sites de compétition aux véhicules accrédités. Elles sont aménagées en voie de gauche ou de droite des autoroutes et routes nationales existantes desservant les principaux sites. La plupart de ces voies réservées sont temporaires. Les voies réservées sur l’A1 (dans les deux sens de circulation) et l’A13 (vers Paris) sont dites « héritage » et sont devenues, depuis le 3 mars 2025, des voies réservées au covoiturage et aux transports en commun.

                    Le groupement Ingérop-CDVIA-Citizing est titulaire de l’accord-cadre monoattributaire visant, notamment, à réaliser et livrer ces voies dans le délai imparti. Les missions confiées au groupement sont des missions de maîtrise d’œuvre complète.

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                    • EJL
                    Infrastructure & Mobilité
                    Voirie routière

                    Réaménagement de l’échangeur routier de Lambres-Lez-Douai

                    Douai
                    Études et supervision des travaux
                      Client
                      Département du Nord Agglomération de Douai
                      Lieu
                      Douai (59)

                      Notre Mission

                      L’échangeur actuel entre la RD621 et la RD650 est complexe, peu lisible pour les usagers et dangereux. Les trafics constatés s’élèvent à 20 000 véh./j sur la RD650 et 25 000 véh./j sur la RD621 dont un fort trafic de poids lourds (20 %). Les modifications successives apportées au fil du temps engendrent des mouvements d’échanges qui ne sont plus adaptés et génèrent de nombreux dysfonctionnements. Le réaménagement de cet échange vise à :

                      • améliorer la lisibilité de l’échangeur et la sécurité des usagers,
                      • fluidifier les échanges entre les deux routes départementales,
                      • aménager une piste cyclable et un bassin de stockage des eaux,
                      • participer au développement économique de la zone d’activités attenante.

                      Le nouvel échangeur équipé de deux giratoires sur la RD650 a été construit selon un phasage complexe avec maintien de l’exploitation routière du site. La valorisation des matériels déposés et des matériaux excavés ainsi que la gestion des eaux pluviales et la plantation de nouveaux boisements font de ce projet un aménagement sobre et durable.

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                      • Ingérop - Claude Nguimbi
                      Infrastructure & Mobilité
                      Ouvrages souterrains

                      Tronçon 3A ligne 18 du Grand Paris Express

                      Guyancourt
                      Supervision des travaux
                        Client
                        Société des Grands Projets
                        Lieu
                        Guyancourt (78)

                        Notre Mission

                        Le tronçon 3A de la ligne 18 du Grand Paris Express comprend un tunnel de 6,8 km de long, huit ouvrages annexes et trois gares parmi lesquelles celle de Guyancourt. C’est un ouvrage enterré de dimensions intérieures de 71,60 m de long, 23,51 m de large et profond de 16,50 m. Les structures souterraines sont réalisées en béton armé et coulées en place. En infrastructure, elle comporte les niveaux suivants :

                        • un rez-de-chaussée,
                        • un niveau intermédiaire,
                        • un niveau de quais,
                        • un niveau de sous-quais.

                        L’accès à la future gare se fera au travers de deux émergences donnant sur une future avenue qui participera à la dynamique de transformation urbaine initiée dans la zone. La gare de Guyancourt a été, dans le cadre du projet, le puits de lancement du tunnelier Awa qui creuse les 6,8 km de tunnel prévus.

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                        • JFS_MBDA_Semi-Aerienne BD
                        Industrie
                        Défense, pyrotechnie & Secteur militaire

                        Restructuration d’un site de production

                        Selles-Saint-Denis
                        Diagnostic des bâtiments et du site, étude de faisabilité, schéma directeur de développement et assistance à maîtrise d’ouvrage
                          Client
                          MBDA
                          Lieu
                          Selles-Saint-Denis (41)

                          Notre Mission

                          Face aux forts enjeux de production du secteur de la défense, MBDA a mis en place un plan d’investissements ambitieux en France. Cadencé en plusieurs phases jusqu’en 2030, il comprend, entre autres, le réaménagement et la modernisation de la partie tertiaire de l’unité de la Selles-Saint-Denis. Objectifs de cette transformation : doter le site d’une capacité de production suffisante et offrir aux salariés des environnements de travail modernes et sécurisés.

                          Le périmètre d’opération comprend la création de nouveaux bâtiments, d’un poste de garde et d’un parking extérieur équipé d’une ombrière photovoltaïque de 5 000 m² pour produire 20 % des besoins du site. L’ensemble des installations est à haut niveau de sécurité et de sûreté. Ingérop accompagne cette transformation dans le cadre de missions successives : diagnostic des bâtiments et du site, étude de faisabilité, schéma directeur de développement du site, puis assistance à maîtrise d’ouvrage.

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