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  • ©AFA-SANAE Architecture
Industrie
Industrie Automobile & équipements

Laboratoire innovation Cellule Batteries

Lardy
Projet clé-en-main, management de l’opération et réalisation des périmètres bâtiments
    Client
    Ampère, nouvelle entité de Renault group
    Lieu
    France - Lardy

    Notre Mission

    Projet clé-en-main, management de l’opération et réalisation des périmètres bâtiments

    Les travaux de construction d’un
    laboratoire Innovation Cellule Batteries
    ont débuté au sein du centre technique
    de Lardy. Ce laboratoire permettra à Renault
    Group et à sa filiale Ampere d’anticiper les
    évolutions technologiques grâce à une ligne
    de prototypage de cellules et des laboratoires
    de caractérisation électro-physico-chimique.
    Ingérop Contracting, notre filiale dédiée
    à la réalisation de projets « clés-en-main »,
    mandataire d’un groupement EPC, assurera
    le management général de l’opération
    et la réalisation des périmètres Bâtiments
    et Equipements au côté du partenaire
    salles propres, anhydres et CVC.

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    • © Google Earth
    Energie
    Réseau de chaleur et Smartgrid

    Réseau de chaleur urbain et de rafraîchissement à partir d’hydrothermie

    Annecy
    Maîtrise d’œuvre complète
      Client
      IDEX TERRITOIRES
      Lieu
      France - Annecy

      Notre Mission

      Maîtrise d’œuvre complète

      La Ville d’Annecy souhaite, à moyen terme,
      stabiliser sa consommation énergétique et
      réduire ses émissions de CO2. Dans le cadre
      de la création d’un nouveau quartier, un
      réseau enterré de chaleur et de froid a été
      construit à partir des eaux profondes du lac
      d’Annecy et mis en service en 2023 : une
      première en France ! Les équipes de SGI
      Suisse ont développé le projet de cette boucle
      énergétique : concept initial du système, maîtrise
      d’oeuvre complète, mise en service et aide à
      l’exploitation. Cette opération évitera l’émission
      de 2 600 tonnes de CO2 chaque année.

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      • ©Ingérop
      Energie

      Création de lignes souterraines et réhabilitation de lignes aériennes

      France
      Maîtrise d’œuvre
        Client
        RTE

        Notre Mission

        Maîtrise d’œuvre

        Gestionnaire du réseau de transport d’électricité
        français, RTE maintient et développe le
        réseau haute et très haute tension.
        RTE a sollicité Ingérop, par le biais d’un accord
        cadre, pour externaliser la maîtrise d’oeuvre
        complète de certains projets de réhabilitation
        de lignes aériennes et de création de lignes
        souterraines. Son objectif : répondre aux
        nouveaux enjeux de développement du
        réseau électrique en raccordant les nouvelles
        installations de production et les nouveaux
        consommateurs, en adaptant la structure du
        réseau de grand transport et le réseau, dans
        son ensemble, au changement climatique.

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        • © Silvio D’ascia Architecture
        Energie
        Hydrogène et décarbonation

        Projet Vallée Sud Hydrogène

        Châtenay-Malabry-Châtillon
        Projet clé-en-main
          Client
          Vallée Sud Hydrogène (Hynamics/ Vallée Sud Mobilités)
          Lieu
          France, Hauts-de-Seine - Châtenay-Malabry-Châtillon

          Notre Mission

          Projet clé-en-main

          À travers un Groupement Momentané
          d’Entreprises dédié, Ingérop propose, pour la
          première fois, une solution complète clés-en-main
          (conception, réalisation et mise en service) dans
          le domaine de l’hydrogène en réalisant deux
          stations « hydrogène ». La première sera dédiée
          à la production, au stockage et à la distribution
          de l’hydrogène (électrolyseur de 5 MW),
          la seconde assurera stockage et distribution.
          Ces stations permettront d’alimenter
          des véhicules lourds exploités par des
          collectivités publiques (bus, bennes à
          ordures ménagères) dans un premier
          temps. Plus de deux tonnes d’hydrogène
          pourront être produites chaque jour.

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          • © Shutterstock - Scharfsiinn
          Energie
          Hydrogène et décarbonation

          Projet Mobhylys création de stations hydrogène et d’une ferme photovoltaïque

          Lyon
          Assistance à maîtrise d’œuvre (études technico-économique, intégration des enjeux réglementaires et des contraintes DGAC et études environnementales)
            Client
            Aéroport de Lyon (ADL)
            Lieu
            Lyon - France

            Notre Mission

            Assistance à maîtrise d’œuvre (études technico-économique, intégration des enjeux réglementaires et des contraintes DGAC et études environnementales)

            Souhaitant anticiper le développement de sa
            plateforme, ADL se dote d’un schéma directeur
            fort pour réduire ses émissions de CO2 et améliorer
            la performance énergétique de ses infrastructures.
            Les équipes Ingérop assurent une mission
            d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage Technique
            en réalisant :
            → les études technico-économiques pour la
            production, le stockage et la distribution
            d’hydrogène (5 MW), et la production d’électricité
            photovoltaïque (ferme solaire de 25 000 m²),
            → l’intégration des enjeux réglementaires
            et des contraintes de la DGAC,
            → les études environnementales :
            analyse réglementaire ICPE, étude
            d’incidences, étude de danger.

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            • © Air Scanner
            Eau
            Canaux et écluses

            Doublement de l’écluse des Fontinettes

            Arques
            Maîtrise d’œuvre complète, missions complémentaires (BIM et procédures réglementaires)
              Client
              Voies Navigables de France
              Lieu
              Arques - Nord-Pas-de-Calais - France

              Notre Mission

              Maîtrise d’œuvre complète, missions complémentaires (BIM et procédures réglementaires)

              Nos experts réalisent une maîtrise d’oeuvre
              complète pour le projet de doublement de
              l’écluse des Fontinettes qui vise à fluidifier et
              fiabiliser le trafic sur la liaison à grand gabarit
              Dunkerque-Escaut. Le trafic a vocation à
              augmenter avec le projet du Canal Seine-Nord
              Europe. Cette infrastructure est exceptionnelle
              du fait de ses dimensions (hauteur de
              chute de 13 mètres) et de son histoire.
              La conception inclut un processus BIM
              initié dès le démarrage du projet et piloté
              par les équipes Ingérop. Cette démarche
              s’appuie sur la plateforme Autodesk® Docs
              qui permet de naviguer dans les maquettes
              et de collaborer grâce aux annotations et
              au suivi de résolution des problèmes.

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              • © Ingérop
              Eau
              Digues, barrages et aménagements hydroélectriques

              Aménagement des abords du lac de Rabodanges

              Putanges-le-Lac
              Maîtrise d’œuvre de base
                Client
                Commune de Putanges-Le-Lac
                Lieu
                Putanges-le-Lac

                Notre Mission

                Maîtrise d’œuvre de base

                Située au nord du département de l’Orne,
                la commune de Putanges-le-Lac a eu
                la volonté d’aménager un site naturel sur le lac
                de Rabodanges et de créer un site de baignade
                sécurisé. L’aménagement du site a consisté en :
                → un nouvel embarcadère pour
                un bateau croisière,
                → une sécurisation et amélioration
                de la zone de baignade,
                → un local maîtres-nageurs sauveteurs
                et des locaux de service,
                → la modification des cheminements piétons
                et les accès à la rive, en complétant
                l’aménagement d’une passerelle piétonne,
                avec une visibilité au site plus importante
                en valorisant les abords et points de vue.
                L’inauguration a eu lieu le 12 juillet 2023.

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                • © Caudex
                Eau
                Digues, barrages et aménagements hydroélectriques

                Contournement ouest de Montpellier – Volet hydraulique

                Montpellier
                Maîtrise d’œuvre complète
                  Client
                  Vinci Autoroutes-Autoroutes du sud de la France
                  Lieu
                  Montpellier

                  Notre Mission

                  Maîtrise d’œuvre complète

                  Les équipes d’Ingérop et d’Actierra interviennent
                  pour dimensionner l’assainissement de la future
                  2×2 voies sur 6,8 km et la transparence hydraulique
                  et écologique de 16 ouvrages traversants. Le
                  projet est réalisé en partie dans le lit majeur
                  de la Mosson, les modélisations hydrauliques
                  font apparaître un besoin de compensation de
                  l’aménagement sous la forme d’une restauration
                  du cours d’eau. Le projet prévoit la suppression
                  de 500 m de digues et un déblai de 57 000 m3
                  en risberme permettant une reconnexion au lit
                  majeur pour des crues plus fréquentes.

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                  • © Jean Negri & fils
                  Eau

                  Base navale de Toulon – Appontement Milhaud 1

                  Toulon
                  Assistance à maîtrise d’ouvrage environnementale et hydrodynamique
                    Client
                    Ministère des transports DGAC / SNIA
                    Lieu
                    Toulon

                    Notre Mission

                    Assistance à maîtrise d’ouvrage environnementale et hydrodynamique

                    L’opération s’inscrit dans le cadre du programme
                    de « rénovation et adaptation capacitaire des
                    appontements Milhaud ». Il est issu à la fois
                    d’un besoin d’accueil de nouveaux navires
                    et d’un état de vieillissement des appontements
                    Milhaud 1 à 5 imposant des limitations
                    d’exploitation. Ce programme de travaux
                    maritimes comprend la démolition de
                    l’appontement Milhaud 1 existant en le substituant
                    par un appontement de 450 m x 25 m
                    (fondé sur 254 pieux métalliques), la création
                    d’un poste Ro-Ro (38,87 m x 34,40 m),
                    du dragage et l’élargissement des quais
                    d’enracinement dits « ouvrages annexes ».

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                    • © Duchier + Pietra Architectes
                    Bâtiment
                    Résidentiel, hôtellerie

                    Lycée Golf hôtel

                    Hyères
                    Reconstruction du lycée régional des métiers de l'hôtellerie et du tourisme
                      Client
                      Région Provence Alpes Côte d'Azur
                      Partenaire(s)
                      Duchier Pietra Architectes
                      Montants des travaux
                      31 000 000 € HT
                      Lieu
                      Hyères
                      Superficie
                      22 500 m²

                      Notre Mission

                      Maîtrise d'œuvre génie civil

                      Cette reconstruction sur un terrain de 22 500 m²
                      pourra accueillir 700 élèves en formation initiale
                      comme en apprentissage. Le projet prévoit aussi
                      un gymnase, un plateau sportif, des logements
                      de fonction, un internat pour 150 étudiants
                      et des installations de cuisine pédagogique.
                      Témoin de la politique de la région en matière
                      de développement durable, le projet est multilabélisé
                      E+C- avec un niveau de performance
                      E3C1, NF HQE bâtiment tertiaire et biosourcé.
                      La restauration est prévue pour le
                      déjeuner de 225 élèves ainsi que les
                      clients des trois restaurants d’application
                      ouverts à la pause méridienne.

                      Vous souhaitez participer à de grands projets ?

                      • © groupe-6 architectes
                      Bâtiment
                      Commerce, industrie et logistique

                      RESTRUCTURATION DU SIÈGE DU CIC-CM

                      Paris
                      Rénovation
                        Client
                        Groupe Crédit Mutuel
                        Partenaire(s)
                        Groupe 6 ARCHITECTES
                        Lieu
                        Paris

                        RESTRUCTURATION DU SIÈGE DU CIC-CM

                        Au coeur de Paris, la réhabilitation de l’îlot
                        tertiaire Le Victorien combine performances
                        BREEAM niveau excellent et nouveaux usages.
                        Cette rénovation de deuxième génération
                        permet d’adapter les espaces tertiaires du
                        CIC et du Crédit Mutuel Alliance Fédérale aux
                        modes de travail actuels, tout en préservant
                        la valeur patrimoniale de l’îlot parisien et en
                        lui apportant une ambition environnementale.
                        La restructuration intérieure offre des espaces
                        de travail plus ouverts, plus généreux et plus
                        fluides. L’intervention conserve l’ensemble
                        des façades et toitures historiques.

                        Vous souhaitez participer à de grands projets ?

                        Industrie
                        Aéronautique & Aérospatiale

                        SKF Aerospace

                        Lons-le-Saunier
                        Restructuration du site
                          Client
                          SKF Aerospace
                          Partenaire(s)
                          Unanime Architectes
                          Lieu
                          Lons-le-Saunier

                          Notre Mission

                          Préprogramme Etude de faisabilité

                          Le projet s’inscrit dans le cadre de la réorganisation globale du site SKF AEROSPACE de Lons-le-Saunier spécialisé dans la fabrication de roulements, de rotules et de pièces composites (bielles et fixations) destinés à des applications aéronautiques diverses (commandes de vol, boîtes de transmission, trains d’atterrissage, attaches moteurs, structure, etc.) pour aéronefs.

                          Cette réorganisation du site vise plusieurs objectifs :

                          • atteindre la neutralité carbone et énergétique au niveau du site à l’horizon 2030 ;
                          • certifier le projet au niveau environnemental (Certification LEED niveau Gold visée) ;
                          • optimiser et rationnaliser les espaces de production (implantation du process notamment), améliorer et automatiser les flux de production ;
                          • améliorer les flux visiteurs, collaborateurs et logistiques sur le site ;
                          • améliorer la qualité de vie au travail (amélioration du confort des lieux de travail, salle de restauration, etc.).

                          Dans ce cadre, Ingérop a été missionné pour la réalisation d’une étude de faisabilité dont les objectifs sont les suivants :

                          • définir l’ensemble des besoins et exigences à prendre en compte pour la restructuration du site (Réalisation d’entretien d’expression des besoins auprès des futurs utilisateurs) ;
                          • identifier les principales contraintes inhérentes au site et à l’activité de SKF (Contraintes réglementaires, risques, ICPE, etc.) ;
                          • définir les orientations et objectifs au niveau environnemental, énergétique et neutralité carbone et ;
                          • proposer l’étude de 2 à 3 scénarii d’implantations avec analyse, pour chacun, de leurs avantages et inconvénients.

                          Pour le scénario retenu :

                          • affiner l’étude d’implantation (Macro-zoning).
                          • définir une liste (sommaire) de travaux à réaliser ainsi que les caractéristiques architecturales et environnementales.
                          • établir un coût estimatif des travaux ainsi qu’un coût global de l’opération.
                          • établir un planning de l’opération ainsi qu’un phasage (Travaux en site occupé).

                           

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