Localisation : Canada
Pomerleau, Bouygues
FCC
Arcadis
Immontec
Notre Mission
Ce tunnel immergé sous la rivière Fraser remplace l’actuel tunnel George Massey sur la route 99 entre Vancouver et les communautés au Sud et la frontière des USA -de venu obsolète et insuffisant ; il sera une liaison de transport essentielle, réduira les temps de déplacement, améliorera la sécurité des transports et offrira de meilleures options pour le transport en commun. Il comprend :
- Un tunnel immergé à 2 tubes de 4 voies de circulation, dont 2 pour les transports collectifs, d’une longueur totale de 1100m incluant les approches en tranchée couverte ; les sections immergées font une largeur totale de 45m
- Piste polyvalente pour les piétons et les cyclistes entre les 2 tubes
- Un nouveau pont sur le Deas Slough à 2×4 voies également, d’une longueur de 380m
- Echangeurs d’accès
- Ouvrages divers, murs de soutènement, etc…
- Bâtiments techniques pour la ventilation et les services
Les solutions de conception innovantes et avancées du tunnel immergé donneront la priorité aux pratiques de construction durables.
A l’issue des travaux, le tunnel existant sera démantelé.
Dans le cadre de ce projet, Ingérop avec sa filiale, Rendel est responsable de la vérification indépendante de Catégorie 3 du tunnel.
Cette mission comprend une validation des études et des contre-calculs indépendants des structures essentielles (tunnel, viaducs) et permettront d’identifier et atténuer les risques.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
Le projet d’extension de la Confederation line consiste en deux prolongements, à l’est et à l’ouest de la ligne existante. Le projet est réalisé en plusieurs phases. Suite à la mise en service de la phase 1 en septembre 2019, la phase 2 exploite les mêmes systèmes de signalisation (CBTC fourni par Thales).
Notre Mission
Dans le cadre de ce projet, Ingérop a été missionné pour faire un suivi indépendant des essais de la signalisation et contrôle des trains. Ingérop a pour mission de :
- prendre connaissance des exigences de performance du contrat,
- étudier la solution technique mise en place par Thalès,
- réviser les procédures d’essais SAT et SIT de Thalès,
- faire partie de l’équipe d’organisation des essais et participer aux essais SAT et SIT,
- faire le suivi des essais et attester de leur bonne réalisation,
- mettre en place un système de résolution des conflits, avec prise de décisions.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
L’Ontario Line est un projet de nouvelle ligne de métro automatique qui s’étendra sur environ 13 km et desservira des quartiers très densément peuplés et s’inscrit dans un ambitieux programme de modernisation et d’électrification des transports collectifs.
Dans le cadre de ce projet, Ingérop a été sollicité par le groupement OTG Ontario Transit Group (FERROVIAL –JANIN – VINCI) lors de la phase d’appel d’offre en conception – réalisation pour fournir une revue critique et apporter un avis d’expert sur les études électromagnétiques incluant la ventilation tunnel, le HVAC, la puissance électrique, ainsi que l’interface avec le lot Matériel Roulant, Systèmes, Exploitation et Maintenance (MRSEM).
De plus, Ingérop a été retenu par ASLTOM Canada dans la préparation de leur soumission (avec John Laing et FCC) pour le volet caténaire.
La mission incluait :
- la mise en place d’un référentiel d’études tenant compte des règlementations locales et de la fourniture d’Alstom
- le pilotage des études de caténaire menées en back-office par les équipes de Alstom à Saint-Ouen
- le chiffrage de la réalisation
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
Le Chemin de Fer Gaspésie (CFG) et le Chemin de Fer Québec Central (CFQC) sont deux projets ambitieux de réhabilitation d’infrastructures ferroviaires, visant à restaurer et moderniser des lignes de chemin de fer stratégiques pour les régions de la Gaspésie et du Québec Central.
Le Chemin de Fer Gaspésie est une ligne ferroviaire mixte, desservant à la fois le transport de fret et de passagers. En raison de sa vétusté avancée et des dommages importants causés par des tempêtes successives, la ligne est hors service depuis 2013. Afin de redonner vie à cette infrastructure essentielle, le Ministère des Transports du Québec a pris l’engagement en 2017 de réhabiliter l’intégralité du réseau, en vue de relancer son exploitation pour des usages économiques et touristiques.
Le Chemin de Fer Québec Central, qui reliait diverses municipalités du Québec Central, a subi de lourds dommages suite à des inondations majeures et est resté hors service depuis 1994. En 2020, le Ministère des Transports du Québec a lancé un projet de réhabilitation complète du réseau afin de restaurer cette voie stratégique.
Notre Mission
Ingérop a été mandaté par le Ministère des Transports et de la Mobilité Durable du Québec pour réaliser les missions suivantes :
Conseiller stratégique
- stratégie de réalisation,
- rédaction des spécifications technique,
- avis technique sur les ouvrage d’art,
- estimation des couts,
- pilotage des études
- rédaction d’appel d’offre.
Responsable des études d’exploitation
- Analyse de l’exploitation
- Modélisation du graphique horaire avec les données d’entrée
- Analyse des situations de projet incluant le trafic fret et voyageurs
- Modélisation de l’infrastructure
- Estimation des marchés-types fret ou voyageur
- Optimisation du système infra/MR/dessertes
- Intégration de nouvelles hypothèses,
- Modélisation d’un graphique horaire stabilisé
- Présentation des résultats macro pour chaque situation projet
- Fourniture des graphiques horaires,
- Indication du nombre de sillons par jour et par catégorie
- Evaluation des capacités fret et voyageur- Identification des besoins en gares de croisement, voies de garage fret et systèmes de signalisation
Les travaux d’Ingérop Canada sur ce projet consistaient également aux études d’exploitation et de portance pour s’assurer que l’équipement prévue en matière de voies d’évitement et voies de garage était adapté au trafic prévu et au mode d’exploitation. De plus, Ingérop Canada a été mandaté pour proposer une stratégie de maintenance incluant entre autres les inspections, travaux, outillage nécessaires, modalités d’intervention, les ressources humaines, et une estimation à haut niveau des couts annuels