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Transport
Tramway

Ligne 2 du tramway de Nice

Nice
S’intégrer dans la ville historique en souterrain
    Client
    Communauté urbaine de Nice
    Lieu
    NIce

    Notre mission

    Maîtrise d'œuvre infrastructure et systèmes

    L’épine dorsale du système de transport urbain de Nice est constituée de deux lignes de tramway. La ligne 1, inaugurée en 2007 sous maîtrise d’œuvre d’Ingérop, a été l’un des premiers tramways à batterie et sans câble aérien. La ligne fait 10 km de long et comporte 22 arrêts. La première phase de la ligne 2 a été inaugurée en juin 2018. Cette nouvelle ligne a trois spécificités :

    – elle accueille la nouvelle génération de tramway Alstom Citadis ;

    – elle utilise un système énergétique innovant constitué d’une batterie embarquée qui se recharge en 20 secondes lorsque le tramway s’arrête en gare. Le système de tramway n’a ainsi pas besoin de système de recharge électrique aérien ;

    – la ligne comporte un tronçon souterrain de 4 km qui traverse le quartier historique de Nice. Cette section spécifique comprend quatre gares « de type métro »

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    • Leclercq
    • Leclercq
    Bâtiment
    Projets mixtes et quartiers

    Nouvel’R

    Nice
    Programme mixte comprenant des bureaux, des logements, un hôtel 4 étoiles, une résidence de tourisme, une résidence étudiante et un parking.
      Client
      SOGEPROM
      Partenaire(s)
      François LECLERCQ, Mazet & Associés et Agence Faragou
      Montants des travaux
      54M €
      Lieu
      Nice
      Superficie
      29 700 m²

      Notre Mission

      Maîtrise d’œuvre Structure / Gros œuvre, VRD / Terrassements Généraux, Génie Climatique / Fluides, Génie Electrique CFO / CFA, CSSI, Prévention Incendie, Acoustique, HQE, Maîtrise d’œuvre d’exécution

      L’opération se développe sur environ 29 700 m² SDP et se décline ainsi :
      – Trois immeubles de bureaux de 11 250 m² SDP au total en RDC+6.
      – Un bâtiment dit « Carré » comprenant :

      • Un Hôtel de 4 670 m² SDP comprenant 135 chambres sur 8 niveaux.
      • Une résidence étudiante de 5 060 m² SDP présentant 197 logements sur 8 niveaux.
      • Une résidence de tourisme de 5 400m² SDP disposant de 137 logements sur 8 niveaux.
      • 43 logements pour une superficie de 2 230 m² de R+5 à R+8.

      – Un parking sur 7 niveaux dont un niveau semi-enterré au droit des bâtiments « carré » et des bureaux et 6 niveaux en superstructure à l’intérieur du bâtiment « carré » pour environ 671 places de voitures et 204 places de motos.
      – 7 commerces en rez-de-chaussée des bâtiments totalisant 1091 m² SDP.

       

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      • Promenade du Paillon
        © Alexandre Chemetoff & Associés
      Ville
      Parcs et aménagements paysagers

      Promenade du Paillon

      Nice
      Extension du parc de 20 hectares
        Client
        Ville de Nice
        Partenaire(s)
        Alexandre Chemetoff & Associés
        Lieu
        Nice
        Superficie
        20 hectares

        Notre mission

        Maîtrise d’œuvre complète sur l’aménagement des espaces publics et la réhabilitation de bâtiments avec de forts enjeux développement durable

        Ce projet d’extension de la promenade du Paillon, rivière canalisée au centre de Nice, comprend :
        • l’extension du parc actuel afin de créer un grand parc urbain, fortement végétalisé, véritable poumon vert pour les habitants du quartier et plus largement pour Nice. Les enjeux d’adaptation et de résilience face au changement climatique sont au coeur du projet.
        • le réaménagement de toutes les voies et tous les espaces publics attenants au parc avec un enjeu fort d’intégration des modes actifs, piétons et vélos et d’un bus à haut niveau de service.
        • la réhabilitation de tous les équipements publics inclus dans le parc.

        L’ensemble architectural est formé par le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, la bibliothèque Louis Nucéra et le parking Promenade des Arts.

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        • ©Stoa
        • ©Stoa
        • ©Stoa
        Transport
        Tramway

        Ligne 4 du tramway de Nice

        Nice
        Réalisation de la ligne 4 du tramway de la métropole de Nice Côte d'Azur
          Client
          Métropole Nice Côte d'Azur
          Partenaire(s)
          Egis Rail
          Stoa
          In situ Benaim-Nivaggioni Architectes
          Lieu
          Nice - Saint-Laurent-du-Var - Cagnes-sur-Mer

          Notre Mission

          Maîtrise d'œuvre complète

          La création de la ligne 4 de tramway est un projet d’envergure pour le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur. Cette infrastructure sera la première à sortir des frontières de la ville de Nice pour desservir Saint-Laurent-du-Var puis Cagnes-sur-Mer, qui regroupent  plus de 80 000 habitants. Les objectifs de la ligne 4 de tramway s’articulent autour de 3 axes majeurs : environnementaux, climatiques et économiques. L’insertion de ce mode de transport doux et moins polluant est également une opportunité pour améliorer et rénover les espaces publics qui jalonnent cette ligne. Ainsi, cette nouvelle ligne de 7,1 km vers l’ouest de Nice offrira 13 nouvelles stations connectées au réseau métropolitain et 3 parkings-relais régulièrement répartis sur son linéaire, tout en requalifiant 182 000 m² de façade à façade.

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          • ©Arch. Carta - Reichen et Robert Associés
          • (c) Stephen Demailly
          Bâtiment
          Santé

          Hôpital Pasteur 2

          Nice
          Maîtrise d’œuvre technique, Direction des travaux, Synthèse
            Client
            Centre Hospitalier Universitaire de Nice
            Partenaire(s)
            Carta associés
            Reichen et Robert & associés
            Lieu
            Nice
            Superficie
            127 000 m²

            Notre Mission

            Maîtrise d’œuvre technique, Direction des travaux, Synthèse

            Intégré au quartier Pasteur, situé au Nord Est de Nice, le nouvel hôpital du CHU, d’une capacité de 730 lits, se présente comme un grand centre de chirurgie et de médecine. Ses services de proximité et de pointe en recours régional s’organisent autour de 5 pôles :

            • institut Universitaire locomoteur
            •  pôle Neurosciences
            • pôle Spécialités Médicales
            • pôle Urgences Samu-Smur
            • pôle uro-néphrologie

             

            Son plateau technique est équipé de 26 salles d’opération, 3 salles de radiologie interventionnelle et 3 salles de cardiologie interventionnelle, 3 IRM, 77 lits de réanimation et soins intensifs.

            Le projet, utilisant la forte déclivité du terrain, comprend :

            •  un parking de 950 places
            •  les secteurs de logistiques techniques, hospitalières (avec stérilisation et pharmacie centrales) et d’urgences sur 4 niveaux formant socle,
            • les consultations et unités d’hébergement sur 5 niveaux
            • un amphithéâtre multifonctionnel de 213 places

             

            Les liaisons techniques et fonctionnelles avec les autres bâtiments du site sont réalisées par galeries techniques et/ou passerelles. L’insertion paysagère et le respect des beaux éléments du site sont deux points forts du projet.

             

            Spécificités

            • Construction en site hospitalier existant et maintenu en activité, générant des contraintes importantes de phasage, et une forte densité de bâtis
            • Structure sismique
            • Transports automatisés par réseau pneumatique
            • Surface totale de plancher 183 000 m² – SDO 101 000 m²

             

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