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  • ©Bau + Plan GmbH
Eau
Digues, barrages et aménagements hydroélectriques

Barrage de Kibling

Kibling - Allemagne
    Client
    Deutsche Bahn Energy (DB Energy)

    Notre mission

    Maîtrise d’œuvre complète, Diagnostic structure, Etudes hydrauliques, Dossiers réglementaires

    Le barrage a été construit entre 1910 et 1913. L’eau est utilisée pour la production d’électricité.

    Le projet a consisté en la reconstruction du barrage avec l’installation de nouvelles vannes (10 x 5.9 m) et d’une bouchure gonflable à l’eau sur la crête déversante de l’évacuateur de crues (H=2.5 m ; L=30 m).

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    • Barrage de Mobayi
      ©GEOS
    Eau
    Digues, barrages et aménagements hydroélectriques

    Barrage hydroélectrique

    République Démocratique du Congo
    Réhabilitation du barrage hydroélectrique de Mobayi
      Client
      Ministère de l'énergie et ressources hydrauliques
      Lieu
      République démocratique du Congo - Mobayi

      Notre mission

      Maîtrise d'œuvre complète

      Le projet vise à remettre en service et sécuriser les groupes bulbes (3 x 3,75 MW) ainsi que tous les auxiliaires et les équipements de la centrale pour leur donner un niveau de fonctionnement acceptable pour au moins 15 à 20 ans de service. L’extension de la centrale prévoit d’installer cinq groupes supplémentaires, pour atteindre une puissance de 29 MW et une production de 200 GWh/an.

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      • ©Arcora
      Bâtiment
      Immobilier d'entreprises

      Société nationale des CFL

      Luxembourg
      Un nouveau siège social pour les Chemins de Fer Luxembourgeois
        Client
        Metaform (architecte)

        Notre mission

        Mission complète ingénierie façade enveloppe - Études et suivi de travaux

        Le nouveau siège social des CFL est le résultat d’un appel d’offres européen lancé en 2020, remporté par le groupement luxembourgeois d’architecture et d’urbanisme METAFORM et les bureaux d’études INCA et BOYDENS.

        Le projet conserve les éléments de l’architecture des années 1950, en maintenant la structure des bâtiments situés sur la place de la gare, et en rénovant l’ensemble des façades, portées aux exigences actuelles de confort et performance.

        Un nouveau bâtiment vient s’implanter le long des voies ferrées, libérant des gradins et terrasses.

        Il s’articule avec les bâtiments d’origine autour d’un atrium et d’un jardin amenant la lumière en cœur d’îlot.

        Un jumeau numérique du futur bâtiment créé en BIM permet outre les maquettes 3D, le suivi de l’ensemble des processus de travail tout au long de la conception, de la construction et de l’utilisation du bâtiment.

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        • ©IBf-Ingenieure
        Bâtiment
        Immobilier d'entreprises

        Bosch HKO202

        Allemagne
        Nouveau centre de développement
          Client
          Bosch Engineering
          Lieu
          Allemagne

          Notre mission

          Plomberie, traitement d’air, énergie, sprinkler, Gestion Technique du Bâtiment

          Le nouveau Bosch Cooperation Campus est synonyme de neutralité climatique et d’efficacité énergétique. Ingérop, via sa filiale IBF, a supervisé la conception des lots techniques à l’aide du BIM.

          L’approvisionnement en chaleur provient d’une installation géothermique à proximité, tandis qu’une autre partie provient d’une pompe à chaleur bivalente. La capacité totale de chauffage est de plus de 4,5 MW, celle du refroidissement d’environ 6,5 MW.

          Le débit d’air total de plus de 200 000 m³/h est intégré dans un système central de récupération de chaleur très efficace, avec un rendement de plus de 70 %.

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          • Renforcement des réseaux
            ©Ingérop
          Eau
          Traitement de l'eau, assainissement et réseaux hydrauliques

          Réseau d’eau et d’assainissement

          Kenya
          Renforcement des réseaux d'eau et d'assainissement
            Client
            Coast Water Works Development Agency
            Lieu
            Monbasa - Kenya

            Notre mission

            Maîtrise d'œuvre complète

            Pour suivre la croissance démographique de la ville de Mombasa, prendre en compte les évolutions du climat et satisfaire aux besoins essentiels des habitants de la métropole, Ingérop a en charge d’adapter les réseaux de distribution d’eau potable et d’assainissement existants. Nous assurons ainsi la maîtrise d’œuvre complète de réhabilitation de plus de 100 km de conduites d’eau en site urbain.

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            • Usine eau potable
              ©Suez
            Eau
            Traitement de l'eau, assainissement et réseaux hydrauliques

            Usine d’approvisionnement

            Bangladesh
            Usine d'approvisionnement en eau potable du district de Gandharbpur
              Client
              Suez
              Lieu
              Gandharbpur - Bangladesh

              Notre mission

              Etudes de conception et d'exécution

              Dans un contexte de forte croissance démographique, la ville de Dhaka doit faire face à une augmentation des besoins en eau potable à partir de ses eaux de surface. Ainsi, Ingérop réalise les études de conception et d’exécution (y compris en géotechnique) de tous les ouvrages en béton armé, ouvrages métalliques, et d’une passerelle métallique, pour construire une usine de production d’eau potable d’une capacité de 500 000 m3/jour.

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              • Ligne à très haute tension
                ©Tennet
              Energie

              Ligne à très haute tension en courant continu

              Allemagne
              SüdOstLink (SOL)
                Client
                TenneT TSO
                Lieu
                Allemagne

                Notre mission

                Gestion de projet

                SüdOstLink est une nouvelle ligne à très haute tension en courant continu (HVDC) qui transportera l’électricité produite par l’énergie éolienne à partir du nord et de l’est de l’Allemagne jusqu’en Bavière. C’est l’un des projets centraux d’extension du réseau issus du tournant énergétique souhaité par l’Allemagne.
                Les équipes EDR assistent TenneT dans la partie bavaroise du projet :assistance à la maîtrise d’ouvrage sur le contrôle des prestataires de services et sur le management des risques/délais/qualité de la documentation technique, soutien pour les demandes d’autorisations administratives, contrôle des études géotechniques.

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                • Unité de production à Kenitra
                  ©Stellantis

                Unité de production

                Maroc
                Développement d'une unité de production
                  Client
                  Stellantis
                  Lieu
                  Maroc

                  Notre mission

                  Assistance à maîtrise d'ouvrage

                  Dans le cadre de son développement sur l’Afrique et le Moyen-Orient, le groupe Stellantis souhaite introduire la plateforme « smart car » et doubler sa capacité de production locale sur son site de Kénitra (450 000 véhicules dont 50 000 électriques).

                  Son ambition : atteindre une capacité de production d’un million de véhicules par an d’ici 2030. Les équipes HPM, filiale d’Ingérop, assurent l’assistance à maîtrise d’ouvrage de l’opération (programmation, permitting et supervision de travaux).

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                  • Ligne 5 du métro de Munich
                    ©Moritz Bock - Ingerop Deutschland
                  Infrastructure & Mobilité
                  Ouvrages souterrains

                  Ligne 5 du métro de Munich

                  Allemagne
                  Extension de la ligne 5 du métro de Munich
                    Client
                    ARGE Ingenieurbau U5 Los 1
                    Lieu
                    Munich - Allemagne

                    Notre mission

                    Planification, gros œuvre et équipements opérationnels

                    La ligne de métro U5 existante à Munich doit être prolongée de son terminus actuel à Laimer Platz jusqu’à la gare de Pasing. Un premier
                    lot de travaux de tunnel, d’environ 1,2 km de long, intègre la reconstructionde la nouvelle station de métro « Willibaldstraße ». Ces travaux
                    souterrains, à réaliser en milieu fortement anthropisé et dans lanappe phréatique, exigent des techniques de pointe : injection des sols en jet grouting, parois moulées avec siphons et puits horizontaux, entretoises, butons… Les voies du métro seront par ailleurs isolées de la structure par un système masse-ressort + appuis élastiques permettant d’éviter vibrations et bruit solidien alentour.
                    Toute la conception de la structure du tunnel et de la gare a été réalisée sous modélisation BIM complète.

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                    • LGV Kenitra - Aïn Sebaa
                      ©Ingérop
                    Transport
                    Ligne à Grande Vitesse

                    Ligne à Grande Vitesse

                    Maroc
                    LGV Kenitra - Aïn Sebaa
                      Client
                      Office National des Chemins de Fer marocains (ONCF)
                      Lieu
                      Kenitra - Maroc

                      Notre mission

                      Études Avant-Projet Sommaire et Avant-Projet Définitif des équipements ferroviaires, et expertise génie civil

                      Le projet de ligne à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech, au Maroc, est un projet d’envergure qui vise à poursuivre la modernisation du réseau ferroviaire marocain en prolongeant la LGV existante vers le Sud. Cette nouvelle ligne permettra de réduire considérablement les temps de parcours entre les villes de Tanger, Rabat, Casablanca et Marrakech. Elle facilitera ainsi les déplacements des populations et des marchandises, tout en contribuant au développement économique et durable du pays, dans le strict respect des enjeux environnementaux et de la qualité de vie des régions traversées. Il s’agit donc d’un projet structurant pour le Maroc, aux impacts positifs tant pour les populations que pour l’environnement.

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                      • Tramway de Padoue
                        © Ingérop
                      Transport
                      Tramway

                      Tramway de Padoue

                      Italie - Padoue
                      Lignes 2 et 3
                        Client
                        APS Holding
                        Lieu
                        Padoue- Italie

                        Notre mission

                        Etudes de faisabilité

                        La municipalité de Padoue souhaite étendre son réseau de transport avec la construction de nouvelles lignes de tramway. Le déploiement
                        de ces lignes apportera un confort nouveau aux habitants de la ville et des communes avoisinantes : il réduira le trafic, les pollutions
                        sonores et atmosphériques et les accidents de la route, et facilitera l’accès aux services essentiels, notamment les services de santé et
                        d’éducation. Ingérop et Smart2, sa filiale spécialisée en systèmes de transport, conçoivent l’intégralité des installations et systèmes ferroviaires de ces deux lignes.

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                        • Perspectives climatiques pour Marseille 2090 - Kit de rafraîchissement urbain
                        Ville
                        Projets urbains

                        Rafraîchissement urbain

                        Europe
                        Élaboration d’un kit technique sur le rafraîchissement urbain
                          Client
                          ADEME
                          Lieu
                          Europe

                          Notre mission

                          L’ADEME a missionné le groupement dont Acterra est mandataire pour élaborer son prochain kit de solutions techniques de rafraîchissement urbain

                          Le kit sera composé de trois cahiers. Il s’agit d’approfondir d’une part les travaux menés précédemment par l’ADEME en termes de maîtrise d’ouvrage (leviers de décisions, de financement) et de maîtrise d’œuvre (territoire de déploiement des solutions, coût global).
                          Il réalisera d’autre part une analyse approfondie de neuf solutions de rafraîchissement et leur mise en place dans un climat méditerranéen, climat prépondérant en France métropolitaine à horizon lointain. Pour cela, un travail fin et novateur sur les analogues climatiques de villes françaises à horizon 2050 est réalisé.

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