Localisation : International
Pomerleau, Bouygues
FCC
Arcadis
Immontec
Notre Mission
Ce tunnel immergé sous la rivière Fraser remplace l’actuel tunnel George Massey sur la route 99 entre Vancouver et les communautés au Sud et la frontière des USA -de venu obsolète et insuffisant ; il sera une liaison de transport essentielle, réduira les temps de déplacement, améliorera la sécurité des transports et offrira de meilleures options pour le transport en commun. Il comprend :
- Un tunnel immergé à 2 tubes de 4 voies de circulation, dont 2 pour les transports collectifs, d’une longueur totale de 1100m incluant les approches en tranchée couverte ; les sections immergées font une largeur totale de 45m
- Piste polyvalente pour les piétons et les cyclistes entre les 2 tubes
- Un nouveau pont sur le Deas Slough à 2×4 voies également, d’une longueur de 380m
- Echangeurs d’accès
- Ouvrages divers, murs de soutènement, etc…
- Bâtiments techniques pour la ventilation et les services
Les solutions de conception innovantes et avancées du tunnel immergé donneront la priorité aux pratiques de construction durables.
A l’issue des travaux, le tunnel existant sera démantelé.
Dans le cadre de ce projet, Ingérop avec sa filiale, Rendel est responsable de la vérification indépendante de Catégorie 3 du tunnel.
Cette mission comprend une validation des études et des contre-calculs indépendants des structures essentielles (tunnel, viaducs) et permettront d’identifier et atténuer les risques.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
Le projet d’extension de la Confederation line consiste en deux prolongements, à l’est et à l’ouest de la ligne existante. Le projet est réalisé en plusieurs phases. Suite à la mise en service de la phase 1 en septembre 2019, la phase 2 exploite les mêmes systèmes de signalisation (CBTC fourni par Thales).
Notre Mission
Dans le cadre de ce projet, Ingérop a été missionné pour faire un suivi indépendant des essais de la signalisation et contrôle des trains. Ingérop a pour mission de :
- prendre connaissance des exigences de performance du contrat,
- étudier la solution technique mise en place par Thalès,
- réviser les procédures d’essais SAT et SIT de Thalès,
- faire partie de l’équipe d’organisation des essais et participer aux essais SAT et SIT,
- faire le suivi des essais et attester de leur bonne réalisation,
- mettre en place un système de résolution des conflits, avec prise de décisions.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
L’Ontario Line est un projet de nouvelle ligne de métro automatique qui s’étendra sur environ 13 km et desservira des quartiers très densément peuplés et s’inscrit dans un ambitieux programme de modernisation et d’électrification des transports collectifs.
Dans le cadre de ce projet, Ingérop a été sollicité par le groupement OTG Ontario Transit Group (FERROVIAL –JANIN – VINCI) lors de la phase d’appel d’offre en conception – réalisation pour fournir une revue critique et apporter un avis d’expert sur les études électromagnétiques incluant la ventilation tunnel, le HVAC, la puissance électrique, ainsi que l’interface avec le lot Matériel Roulant, Systèmes, Exploitation et Maintenance (MRSEM).
De plus, Ingérop a été retenu par ASLTOM Canada dans la préparation de leur soumission (avec John Laing et FCC) pour le volet caténaire.
La mission incluait :
- la mise en place d’un référentiel d’études tenant compte des règlementations locales et de la fourniture d’Alstom
- le pilotage des études de caténaire menées en back-office par les équipes de Alstom à Saint-Ouen
- le chiffrage de la réalisation
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
Le Chemin de Fer Gaspésie (CFG) et le Chemin de Fer Québec Central (CFQC) sont deux projets ambitieux de réhabilitation d’infrastructures ferroviaires, visant à restaurer et moderniser des lignes de chemin de fer stratégiques pour les régions de la Gaspésie et du Québec Central.
Le Chemin de Fer Gaspésie est une ligne ferroviaire mixte, desservant à la fois le transport de fret et de passagers. En raison de sa vétusté avancée et des dommages importants causés par des tempêtes successives, la ligne est hors service depuis 2013. Afin de redonner vie à cette infrastructure essentielle, le Ministère des Transports du Québec a pris l’engagement en 2017 de réhabiliter l’intégralité du réseau, en vue de relancer son exploitation pour des usages économiques et touristiques.
Le Chemin de Fer Québec Central, qui reliait diverses municipalités du Québec Central, a subi de lourds dommages suite à des inondations majeures et est resté hors service depuis 1994. En 2020, le Ministère des Transports du Québec a lancé un projet de réhabilitation complète du réseau afin de restaurer cette voie stratégique.
Notre Mission
Ingérop a été mandaté par le Ministère des Transports et de la Mobilité Durable du Québec pour réaliser les missions suivantes :
Conseiller stratégique
- stratégie de réalisation,
- rédaction des spécifications technique,
- avis technique sur les ouvrage d’art,
- estimation des couts,
- pilotage des études
- rédaction d’appel d’offre.
Responsable des études d’exploitation
- Analyse de l’exploitation
- Modélisation du graphique horaire avec les données d’entrée
- Analyse des situations de projet incluant le trafic fret et voyageurs
- Modélisation de l’infrastructure
- Estimation des marchés-types fret ou voyageur
- Optimisation du système infra/MR/dessertes
- Intégration de nouvelles hypothèses,
- Modélisation d’un graphique horaire stabilisé
- Présentation des résultats macro pour chaque situation projet
- Fourniture des graphiques horaires,
- Indication du nombre de sillons par jour et par catégorie
- Evaluation des capacités fret et voyageur- Identification des besoins en gares de croisement, voies de garage fret et systèmes de signalisation
Les travaux d’Ingérop Canada sur ce projet consistaient également aux études d’exploitation et de portance pour s’assurer que l’équipement prévue en matière de voies d’évitement et voies de garage était adapté au trafic prévu et au mode d’exploitation. De plus, Ingérop Canada a été mandaté pour proposer une stratégie de maintenance incluant entre autres les inspections, travaux, outillage nécessaires, modalités d’intervention, les ressources humaines, et une estimation à haut niveau des couts annuels
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
SAM des Superstructures du Portier
Tadao Ando
AGPR
Notre Mission
Un éco-quartier, incluant villas, maisons, et appartements haut de gamme, imaginé par le cabinet Valode & Pistre, en charge du plan d’ensemble du projet, de la conception architecturale des infrastructures et aménagements publics, de la conception architecturale du quartier central dit « des Jardins d’Eau » ainsi que du quartier de la Colline qui abrite les salles d’exposition en extension du Grimaldi Forum, en partenariat avec Renzo Piano, en charge du quartier du Port, Michel Desvigne en charge du paysage, et les architectes monégasques Alexandre Giraldi et Patrick Raymond.
La construction de ce quartier répond à la demande grandissante de propriétés de luxe à Monaco.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
Le Royaume-Uni vise la neutralité carbone en 2050 et souhaite accélérer le développement de l’énergie nucléaire. Il a donc validé le projet de réplication de Hinkley Point C sur le site de Sizewell. Ce projet comprend la construction de deux réacteurs à eau pressurisée de type EPR d’une capacité totale de 3,2 GW.
Grâce à leur expertise sur la centrale de Hinkley Point C, les équipes Ingérop ont été missionnées, par le biais d’un accord cadre, pour réaliser les études d’exécution de Génie civil de quatre bâtiments de l’îlot nucléaire destinés au stockage et contrôle des effluents, aux utilités, au traitement et au stockage des déchets. Le périmètre des études est le suivant :
- Calculs globaux (interaction sol-structure, modélisations des bâtiments, édition des cartes de ferraillage),
- Calculs locaux (minutes de ferraillage),
- Réalisation des modèles 3D (coffrage et ferraillage).
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
Ingérop déploie son expertise en architecture et infrastructures ferroviaires pour l’élaboration de cette initiative d’intégration urbaine à Vilafranca del Penedès, en périphérie de Barcelone. Ce projet de construction prévoit la couverture de la ligne existante sur deux zones distinctes afin de réduire l’impact du passage des trains et d’améliorer la continuité urbaine. L’accessibilité à la gare sera également optimisée grâce à de nouveaux aménagements facilitant les déplacements des usagers.
Ingérop assure la conception architecturale et structurelle des infrastructures ferroviaires et des gares, tout en intégrant les installations d’électrification et de protection civile adaptées aux contraintes du milieu ferroviaire souterrain. L’installation d’écrans acoustiques contribuera notamment à réduire les nuisances sonores et à améliorer le confort des riverains.
La mission inclut la rédaction du projet de construction, ainsi que le soutien lors de l’appel d’offres et la phase initiale des travaux, en intégrant les exigences techniques et réglementaires. Enfin, une attention particulière sera accordée aux composants critiques pour la sécurité et la fiabilité, tels que les bogies, les caisses, les équipements de freinage, la chaîne de traction et les systèmes de sécurité.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
En charge de la conduite de l’opération de transformation du Plärrer, pôle multimodal stratégique de Nuremberg, Ingerop Deutschland pilote l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine pour concevoir un espace public plus fonctionnel et attractif.
Le projet prévoit une réorganisation complète des infrastructures : redistribution des voiries, reconfiguration des lignes de tramway et de bus, amélioration des connexions avec le métro et rénovation des accès. Il inclut aussi la mise en accessibilité du site, la création d’espaces dédiés aux piétons et cyclistes, de nouveaux équipements urbains et de nouveaux espaces verts. L’objectif est d’optimiser la mobilité, renforcer l’accessibilité et améliorer la qualité de vie, tout en assurant le maintien des fonctionnalités existantes durant les travaux.
Ce projet s’inscrit dans le programme directeur « Le Plärrer devient vert », garantie d’une approche équilibrée entre exigences techniques, esthétiques et environnementales.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
République Dominicaine
Notre Mission
Le projet vise à accroître la capacité de transport de la ligne 1 du métro de Saint-Domingue grâce à l’ajout de dix rames et trois véhicules de modèle Alstom Metropolis (série 9000). Il s’agit de contrôler la fabrication et la livraison des unités de matériel roulant selon le calendrier prévu.
La mission d’Ingérop consiste à superviser la conception, la fabrication, les essais et la mise en service du matériel roulant. Ingérop garantit la fiabilité des trains et le respect des spécifications, notamment en veillant à ce que tout produit livré ait passé les tests requis : chaque unité doit quitter l’usine en ayant réussi les contrôles planifiés. L’inspection se concentrera ensuite sur la fiabilité préventive et opérationnelle.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
Ingérop assure avec un partenaire local la fonction de maître d’œuvre, chargé du visa des études d’exécution et de la supervision des travaux. Le projet concerne l’aménagement et la pose d’un revêtement sur la route des Pêches sur 43,8 km, incluant des bretelles d’accès. Cette route possède un fort potentiel économique et touristique, desservant notamment les palais d’Abomey, des régions importantes pour la culture vaudou et les zones mémorielles des anciens comptoirs aux esclaves.
Les travaux comprennent la construction de chaussées en enrobé, de six ouvrages d’art (quatre ponts mixtes et deux ponts à poutres en béton armé), ainsi que la réalisation de murs de soutènement.
Les interventions intègrent également des aménagements paysagers et la mise en œuvre de mesures environnementales et sociales. Par ailleurs, Ingérop réalise les études pour l’implantation d’un système de péage pour assurer le financement de l’entretien de l’infrastructure.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
(Bouygues Travaux Publics, VolkerFitzpatrick & Sir Robert McAlpine)
Notre Mission
HS2 Phase 1 est une nouvelle ligne à grande vitesse couvrant 225 km de Londres à Birmingham, au Royaume-Uni. Le Contrat Lot C1 de HS2 Phase 1 a été attribué à ALIGN JV. Cette section consiste en 21,6 km de ligne à grande vitesse et comporte un viaduc, un tunnel foré bitube, des terrassements, deux ponts routiers, une passerelle et un ouvrage pour la faune.
Le viaduc de la vallée de la Colne est un ouvrage emblématique de 3,4 km de long avec des remblais d’approche, allant du tunnel de Northolt à l’extrémité sud du parc régional de la vallée de la Colne jusqu’aux Chilterns à l’extrémité nord. Il est situé dans un paysage diversifié et en constante évolution, composé de plans d’eau entrelacés avec des forêts et franchit des obstacles majeurs tels que des routes et un canal. Le tunnel des Chilterns comprend deux tubes forés de 16 km de long sous une zone d’une beauté naturelle exceptionnelle. Le long du tracé se trouvent cinq puits d’intervention, dont quatre sont également des puits de ventilation.
Rendel et Ingérop ont contribué aux études en phases appel d’offres, projet et exécution et ont assisté le groupement de conception-construction ALIGN JV pendant les travaux de construction.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
Le projet Werra 2060 est une initiative ambitieuse visant à restructurer l’usine K+S afin de prolonger son exploitation jusqu’en 2060 et sécuriser l’approvisionnement de potasse en Europe, élément essentiel dans la production d’engrais et dans divers processus industriels. Cette opération repose sur une transformation substantielle de l’usine pour moderniser ses processus, tout en intégrant des pratiques de protection environnementale et de gestion durable. Cela inclut une réflexion sur l’utilisation de technologies de pointe pour réduire nos émissions de CO₂, une gestion améliorée des ressources en eau, ainsi que des stratégies visant à minimiser les déchets et à augmenter la durabilité de nos processus.
Les équipes d’Ingérop Deutschland accompagnent cette démarche en assurant une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage.