Localisation : International
SAM des Superstructures du Portier
Tadao Ando
AGPR
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Un éco-quartier, incluant villas, maisons, et appartements haut de gamme, imaginé par le cabinet Valode & Pistre, en charge du plan d’ensemble du projet, de la conception architecturale des infrastructures et aménagements publics, de la conception architecturale du quartier central dit « des Jardins d’Eau » ainsi que du quartier de la Colline qui abrite les salles d’exposition en extension du Grimaldi Forum, en partenariat avec Renzo Piano, en charge du quartier du Port, Michel Desvigne en charge du paysage, et les architectes monégasques Alexandre Giraldi et Patrick Raymond.
La construction de ce quartier répond à la demande grandissante de propriétés de luxe à Monaco.
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Le Royaume-Uni vise la neutralité carbone en 2050 et souhaite accélérer le développement de l’énergie nucléaire. Il a donc validé le projet de réplication de Hinkley Point C sur le site de Sizewell. Ce projet comprend la construction de deux réacteurs à eau pressurisée de type EPR d’une capacité totale de 3,2 GW.
Grâce à leur expertise sur la centrale de Hinkley Point C, les équipes Ingérop ont été missionnées, par le biais d’un accord cadre, pour réaliser les études d’exécution de Génie civil de quatre bâtiments de l’îlot nucléaire destinés au stockage et contrôle des effluents, aux utilités, au traitement et au stockage des déchets. Le périmètre des études est le suivant :
- Calculs globaux (interaction sol-structure, modélisations des bâtiments, édition des cartes de ferraillage),
- Calculs locaux (minutes de ferraillage),
- Réalisation des modèles 3D (coffrage et ferraillage).
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Ingérop déploie son expertise en architecture et infrastructures ferroviaires pour l’élaboration de cette initiative d’intégration urbaine à Vilafranca del Penedès, en périphérie de Barcelone. Ce projet de construction prévoit la couverture de la ligne existante sur deux zones distinctes afin de réduire l’impact du passage des trains et d’améliorer la continuité urbaine. L’accessibilité à la gare sera également optimisée grâce à de nouveaux aménagements facilitant les déplacements des usagers.
Ingérop assure la conception architecturale et structurelle des infrastructures ferroviaires et des gares, tout en intégrant les installations d’électrification et de protection civile adaptées aux contraintes du milieu ferroviaire souterrain. L’installation d’écrans acoustiques contribuera notamment à réduire les nuisances sonores et à améliorer le confort des riverains.
La mission inclut la rédaction du projet de construction, ainsi que le soutien lors de l’appel d’offres et la phase initiale des travaux, en intégrant les exigences techniques et réglementaires. Enfin, une attention particulière sera accordée aux composants critiques pour la sécurité et la fiabilité, tels que les bogies, les caisses, les équipements de freinage, la chaîne de traction et les systèmes de sécurité.
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En charge de la conduite de l’opération de transformation du Plärrer, pôle multimodal stratégique de Nuremberg, Ingerop Deutschland pilote l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine pour concevoir un espace public plus fonctionnel et attractif.
Le projet prévoit une réorganisation complète des infrastructures : redistribution des voiries, reconfiguration des lignes de tramway et de bus, amélioration des connexions avec le métro et rénovation des accès. Il inclut aussi la mise en accessibilité du site, la création d’espaces dédiés aux piétons et cyclistes, de nouveaux équipements urbains et de nouveaux espaces verts. L’objectif est d’optimiser la mobilité, renforcer l’accessibilité et améliorer la qualité de vie, tout en assurant le maintien des fonctionnalités existantes durant les travaux.
Ce projet s’inscrit dans le programme directeur « Le Plärrer devient vert », garantie d’une approche équilibrée entre exigences techniques, esthétiques et environnementales.
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République Dominicaine
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Le projet vise à accroître la capacité de transport de la ligne 1 du métro de Saint-Domingue grâce à l’ajout de dix rames et trois véhicules de modèle Alstom Metropolis (série 9000). Il s’agit de contrôler la fabrication et la livraison des unités de matériel roulant selon le calendrier prévu.
La mission d’Ingérop consiste à superviser la conception, la fabrication, les essais et la mise en service du matériel roulant. Ingérop garantit la fiabilité des trains et le respect des spécifications, notamment en veillant à ce que tout produit livré ait passé les tests requis : chaque unité doit quitter l’usine en ayant réussi les contrôles planifiés. L’inspection se concentrera ensuite sur la fiabilité préventive et opérationnelle.
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Ingérop assure avec un partenaire local la fonction de maître d’œuvre, chargé du visa des études d’exécution et de la supervision des travaux. Le projet concerne l’aménagement et la pose d’un revêtement sur la route des Pêches sur 43,8 km, incluant des bretelles d’accès. Cette route possède un fort potentiel économique et touristique, desservant notamment les palais d’Abomey, des régions importantes pour la culture vaudou et les zones mémorielles des anciens comptoirs aux esclaves.
Les travaux comprennent la construction de chaussées en enrobé, de six ouvrages d’art (quatre ponts mixtes et deux ponts à poutres en béton armé), ainsi que la réalisation de murs de soutènement.
Les interventions intègrent également des aménagements paysagers et la mise en œuvre de mesures environnementales et sociales. Par ailleurs, Ingérop réalise les études pour l’implantation d’un système de péage pour assurer le financement de l’entretien de l’infrastructure.
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(Bouygues Travaux Publics, VolkerFitzpatrick & Sir Robert McAlpine)
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HS2 Phase 1 est une nouvelle ligne à grande vitesse couvrant 225 km de Londres à Birmingham, au Royaume-Uni. Le Contrat Lot C1 de HS2 Phase 1 a été attribué à ALIGN JV. Cette section consiste en 21,6 km de ligne à grande vitesse et comporte un viaduc, un tunnel foré bitube, des terrassements, deux ponts routiers, une passerelle et un ouvrage pour la faune.
Le viaduc de la vallée de la Colne est un ouvrage emblématique de 3,4 km de long avec des remblais d’approche, allant du tunnel de Northolt à l’extrémité sud du parc régional de la vallée de la Colne jusqu’aux Chilterns à l’extrémité nord. Il est situé dans un paysage diversifié et en constante évolution, composé de plans d’eau entrelacés avec des forêts et franchit des obstacles majeurs tels que des routes et un canal. Le tunnel des Chilterns comprend deux tubes forés de 16 km de long sous une zone d’une beauté naturelle exceptionnelle. Le long du tracé se trouvent cinq puits d’intervention, dont quatre sont également des puits de ventilation.
Rendel et Ingérop ont contribué aux études en phases appel d’offres, projet et exécution et ont assisté le groupement de conception-construction ALIGN JV pendant les travaux de construction.
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Le projet Werra 2060 est une initiative ambitieuse visant à restructurer l’usine K+S afin de prolonger son exploitation jusqu’en 2060 et sécuriser l’approvisionnement de potasse en Europe, élément essentiel dans la production d’engrais et dans divers processus industriels. Cette opération repose sur une transformation substantielle de l’usine pour moderniser ses processus, tout en intégrant des pratiques de protection environnementale et de gestion durable. Cela inclut une réflexion sur l’utilisation de technologies de pointe pour réduire nos émissions de CO₂, une gestion améliorée des ressources en eau, ainsi que des stratégies visant à minimiser les déchets et à augmenter la durabilité de nos processus.
Les équipes d’Ingérop Deutschland accompagnent cette démarche en assurant une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage.
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OMTEQ (bureau d'études)
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Le projet Borj Attijari consiste à implanter le nouveau siège d’Attijariwafa Bank dans le nouveau quartier d’affaires « Casa Finance City » à Casablanca (Maroc).
Construction d’un ensemble immobilier mixte :
- une tour classée IGH de 115m qui accueillera le siège Attijariwafa Bank (Bureaux et Exécutive Club) d’une surface d’environ 30 000m² SHON,
- un immeuble de bureaux accueillant les services (RIE, auditorium, Business Center…) d’une surface d’environ 17 500m² SHON,
- un ensemble résidentiel de 7 000m²
Le projet dispose en partie centrale d’une faille végétalisée avec présence d’eau permettant de réduire l’îlot de chaleur.
La tour et le bâtiment sont interconnectés par des passerelles et repose sur un socle en infrastructure de 6 niveaux.
SPECIFICITES
- Certification LEED Gold pour la tour et l’immeuble de bureaux
- Certification HQE internationale pour les logements
- Bâtiment IGH
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EMT Madrid a souhaité équiper son dépôt de stations de charges électriques pour renforcer l’infrastructure nécessaire à l’exploitation de véhicules zéro émission. Notre filiale Evectra a été retenue pour son expertise en génie électrique dans les trois dernières phases du projet :
- phase 2 – Électrification de 52 bus avec raccordement électrique de 7,5 MVA. Installation de deux centres de transformation enterrés (5 000 kVA par centre), d’un système de basse tension par barre blindée et d’une centrale photovoltaïque de 333,2 kWp,
- phase 3 – Électrification de 118 bus avec installation de deux nouveaux centres de transformation, d’un système basse tension renforcé et d’une centrale photovoltaïque de 696,3 kWp,
- phase 4 – Extension de 60 bus avec adaptation de l’anneau de moyenne tension, d’un nouveau centre de transformation, du renforcement du système de basse tension et d’une centrale photovoltaïque de 333,2 kWp.
Ce projet incarne un engagement en faveur du développement de solutions intégrées, facilitant la transition énergétique et contribuant à un transport durable et innovant.
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Refhyne 2 est une initiative européenne visant à démontrer la faisabilité industrielle de la production d’hydrogène vert à grande échelle, en particulier dans le secteur de la mobilité et de l’industrie.
Ce projet se concentre sur la production d’hydrogène à partir de l’électrolyse de l’eau alimentée par de l’énergie solaire et éolienne en l’intégrant dans la raffinerie Shell, située à Wesseling, en banlieue de Cologne, en Allemagne.
Ingérop Deutschland assure la maîtrise d’œuvre bâtiment, infrastructures et utilités de ce démonstrateur européen de production d’hydrogène vert d’une puissance de 100 MW.
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Africa Global Logistics
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Congo Terminal souhaite améliorer ses capacités par l’ajout de deux postes à quai et l’augmentation de son espace de stockage en réalisant un nouveau terminal à conteneurs sur le Môle Est du port de Pointe-Noire.
Le projet prévoit l’accueil de porte-conteneurs de 400 m de longueur, nécessitant l’adaptation des infrastructures existantes et futures à ces navires de grandes dimensions.
Le projet englobe à la fois la conception et la construction d’un nouveau quai de 750 m, ainsi que les dragages nécessaires pour permettre l’accueil de navires porte-conteneurs de grande capacité. Il comprend également la réalisation d’une étude de navigabilité et d’une étude d’agitation, sans oublier les remblais indispensables à l’extension nord du môle est.