Localisation : International
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Ingérop déploie son savoir-faire sur les mobilités durables grâce à un pôle d’ingénierie du matériel roulant, afin d’offrir un service complet couvrant toutes les étapes des projets de transport.
En collaboration avec sa filiale espagnole Ingérop T3, le Groupe supervise la fabrication de ce matériel pour la ligne 1 du tramway de Lausanne dans l’usine Stadler de Valencia (Espagne).
Pour le même matériel, Leedeo, la nouvelle filiale d’Ingérop à Barcelone, intervient également en tant qu’expert FDMS (Fiabilité, Disponibilité, Maintenabilité, Sécurité) pour les tramways de Berne, Milan, Naples et Alicante.
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Nos filiales allemande et anglaise réalisent pour le tunnel immergé, une conception détaillée de toutes les structures du tunnel immergé sous la Weser à l’aval de Brême.
Conçu dans des conditions hydrogéologiques extrêmes, le tunnel sera réalisé en tranchée couverte incluant des rigoles et des fosses d’excavation conçues avec des parois moulées et une dalle de béton sous-marine.
L’opération est rendue d’autant plus délicate qu’elle doit s’opérer sur un sol d’une densité inégale, allant d’un sol mou à marécageux.
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Depuis de nombreuses années, le groupe
BMW accorde sa confiance aux équipes
d’Ingérop Deutschland en les mandatant
sur diverses missions de management de
projet : maîtrise d’oeuvre conception et
réalisation, ordonnancement, pilotage et
coordination, contrôle qualité. Ces opérations
concernent aussi bien des créations que des
réaménagements d’usine à Munich, Ratisbonne,
Landshut, Leipzig et Wackersdorf.
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Le groupe Thyssenkrupp a engagé un vaste
programme de décarbonation de sa production
de fonte. Les équipes Ingérop accompagnent
cette transformation en réalisant sa nouvelle
unité de production située vers Duisbourg, en
Allemagne. Elles sont en charge des études
d’exécution de toute l’ossature métallique
du bâtiment abritant les fours principaux
(Open Bath Furnace Building) y compris
l’ensemble des assemblages et ancrages sur
la partie génie civil : un édifice de 8 000 m²
d’emprise au sol et 110 m de haut pour une
masse totale de 12 800 tonnes d’acier.
A terme, cette usine permettra de réduire de
3,5 millions de tonnes la production de CO2.
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SüdOstLink est une nouvelle ligne à très
haute tension en courant continu (HVDC) qui
transportera l’électricité produite par l’énergie
éolienne à partir du nord et de l’est de l’Allemagne
jusqu’en Bavière. C’est l’un des projets centraux
d’extension du réseau issu de la transition
énergétique souhaitée par l’Allemagne.
Nos équipes assistent TenneT dans la partie
bavaroise du projet : assistance à la maîtrise
d’ouvrage sur le contrôle des prestataires
de services et sur le management des
risques/délais/qualité de la documentation
technique, soutien pour les demandes
d’autorisations administratives, contrôle
des études géotechniques, conception
technique partielle de la ligne.
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newcleo propose un concept de petits réacteurs
nucléaires modulaires de IVème génération utilisant
du combustible recyclé. L’ambition de ce lauréat
de l’appel à projets France 2030 : créer, à l’horizon
2030, un réacteur de démonstration à neutrons
rapides refroidi au plomb de 30 MWe (Lead Fast
Reactor – LFR 30) et une usine de fabrication de
combustible, contribuant ainsi à la décarbonation
de l’économie, l’indépendance énergétique
et la fermeture du cycle du combustible.
Les équipes d’Ingérop et ses filiales
(Geos, Actierra) apportent à newcleo toute
leur expertise dans la conception de ces
INB (Installations Nucléaires de Base).
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Le barrage de Stettynskloof est un barrage
en béton/enrochement de 48 mètres de haut
situé sur la rivière Holsloot, près de Rawsonville,
avec une capacité de 15 millions de m³.
Le barrage alimente en eau les villes voisines
de Worcester et Rawsonville et les viticulteurs locaux.
Le projet comprend une étude de faisabilité
pour la surélévation du barrage afin
d’augmenter sa capacité de stockage.
L’étude de faisabilité comprend une analyse
hydraulique et structurelle pour un rehaussement
intermédiaire du déversoir de 4,5 mètres de
haut à l’aide de vannes et un rehaussement
final pouvant atteindre 25 mètres de haut.
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Le projet comprend la construction d’une
rampe dans le lit de la rivière, en lieu d’un seuil
existant pour rétablir la continuité écologique,
divers élargissements de berges, un nouveau
barrage et plusieurs murs de protection dans
le centre-ville ainsi qu’un canal de dérivation.
Pour ces ouvrages, des analyses
hydrologiques et des simulations hydrauliques
numériques ont été réalisées.
Les principes suivants ont été appliqués
pour la conception des ouvrages :
→ protection durable contre les
inondations et les crues soudaines,
→ maintien ou restauration de
fonctionnalité écologique,
→ accroissement de la fonction récréative.
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Projet phare de Monaco, Testimonio II se
caractérise par ses deux tours résidentielles qui
culminent respectivement à 100 et 110 mètres
avec des balcons filants dont les courbes
rappellent leur positionnement en front de mer,
et résultent d’un modelage de forme à l’échelle
de la hauteur totale des tours. Le complexe
comprend également une crèche en pied de tour,
l’école internationale de Monaco, des parkings
et un immeuble de logements privés haut de
gamme surplombé par cinq villas privées.
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Maîtrise d’œuvre complète, comprenant les études d’exécution et la supervision des travaux de l’ensemble de l’aménagement.
Aménagement hydroélectrique avec une passe vannée et un ascenseur pour la migration des poissons.
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La barrière de la Tamise est l’une des structures mobiles de défense contre les inondations de la ville de Londres.
Le Groupe Ingérop (au travers de sa filiale Rendel au Royaume-Uni) a conçu et supervisé la construction de ce projet majeur.
- Études hydrologiques et marémotrices approfondies, études hydrauliques et modèles
- Conception technique (y compris la conception des vannes et des équipements et systèmes d’exploitation
- Prolongation de la durée de vie de la barrière (à l’origine 50 ans mais augmentée en 2009 à 120 ans) tenant compte des effets du changement climatique, de l’augmentation potentielle du niveau de la mer et de la probabilité plus élevée de raz de marée à Londres.
La structure couvre toute la largeur de la Tamise à Woolwich avec quatre ouvertures principales de 61 m pour permettre la navigation et six ouvertures secondaires fermées (vannes sectorielles montantes de 19 m de haut et 3 300 tonnes dans les ouvertures de navigation).
Toutes les portes sont conçues pour résister à une hauteur différentielle de 9,9 m du côté aval et de 6,1 m du côté amont et sont capables de résister à la collision des navires.
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- Inspection de I’ensemble de I’ouvrage de génie civil (barrage et ouvrages en béton associés, bâtiment, digues, dispositifs d’auscultation)
- Inspection et expertise des équipements hydrauliques
- Inspection et expertise des équipements électromécaniques (P=2 x 85 MW)
- Inspection et expertise de la ligne 150kV
- Détermination de l’état et du volume des travaux à effectuer pour permettre aux installations de fonctionner encore pendant une dizaine d’années
- Chiffrage des travaux de réhabilitation et de modernisation.
- APD du projet de réhabilitation
- Dossier de Consultation des Entreprises (DCE)
- Assistance aux client et rapport d’évaluation des offres reçue
- Supervision des travaux