Localisation : Gif-sur-Yvette
Celnikier & Grabli Architectes
Notre Mission
Le projet engagé par le CEA en tant que maître d’ouvrage s’inscrit dans le cadre des actions « opérations campus » et « développement scientifique et technologique du plateau de Saclay » du programme du « pôle d’excellence » et accueillera dans le bâtiment objet du projet un institut de neurosciences fondamentales, nommé « Institut de Neurosciences Paris-Saclay (Neuro-PSI) ».
Cet Institut des Neurosciences Paris-Saclay s’implante à proximité immédiate de Neurospin pour former sur le campus du CEA à Saclay, le plus grand complexe de neurosciences de la région parisienne (NeuroSaclay). Ce nouveau bâtiment a vocation à regrouper des équipes de renommée internationale et les moyens technologiques nécessaires pour relever les grands enjeux de la connaissance du cerveau et de ses maladies.
L’Institut des Neurosciences Paris Saclay permettra de rassembler un ensemble d’équipes de recherche, principalement à partir des équipes existantes du CNRS, de l’université Paris-Sud et d’équipes nouvellement recrutées à l’international.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
Construction du nouveau pôle d’enseignement et de recherche de l’ENS sur le plateau de Saclay
64 000 m² construits pour y accueillir les 1800 étudiants de 12 départements et laboratoires de recherches fondamentales et de l’ingénierie
Les bâtiments à l’architecture emblématiques de Renzo Piano et aux concepts techniques innovants, sont implantés autour d’un jardin botanique d’un hectare, futur poumon du campus.
Le projet de Renzo Piano pour l’ENS Cachan à Paris-Saclay a remporté le BIM d’Or en 2015. Un projet dans lequel le BIM est adopté pour la conception et l’exploitation.