Ingerop Logo Ingerop Logo
  • G.Satre
  • G.Satre
  • G.Satre
  • G.Satre
  • G.Satre
Bâtiment
Enseignement et recherche

Institut des Neurosciences Paris-Saclay

Gif-sur-Yvette
Maîtrise d'œuvre technique
    Client
    Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
    Partenaire(s)
    Dietmar Feichtinger Architectes
    Celnikier & Grabli Architectes
    Lieu
    Gif-sur-Yvette (91)

    Notre Mission

    Le projet engagé par le CEA en tant que maître d’ouvrage s’inscrit dans le cadre des actions « opérations campus » et « développement scientifique et technologique du plateau de Saclay » du programme du « pôle d’excellence » et accueillera dans le bâtiment objet du projet un institut de neurosciences fondamentales, nommé « Institut de Neurosciences Paris-Saclay (Neuro-PSI) ».

    Cet Institut des Neurosciences Paris-Saclay s’implante à proximité immédiate de Neurospin pour former sur le campus du CEA à Saclay, le plus grand complexe de neurosciences de la région parisienne (NeuroSaclay). Ce nouveau bâtiment a vocation à regrouper des équipes de renommée internationale et les moyens technologiques nécessaires pour relever les grands enjeux de la connaissance du cerveau et de ses maladies.

    L’Institut des Neurosciences Paris Saclay permettra de rassembler un ensemble d’équipes de recherche, principalement à partir des équipes existantes du CNRS, de l’université Paris-Sud et d’équipes nouvellement recrutées à l’international.

    Vous souhaitez participer à de grands projets ?

    • Renzo Piano Building Workshop
    Bâtiment
    Enseignement et recherche

    École normale supérieure Paris-Saclay

    Gif-sur-Yvette
    Maitrise d'œuvre exécution & Ordonnancement, Pilotage et Coordination (OPC)
      Client
      École normale supérieure Paris-Saclay (ENS Paris-Saclay)
      Partenaire(s)
      Renzo Piano Building Workshop
      Lieu
      Gif-sur-Yvette (91)
      Superficie
      64 000 m²
      Récompenses
      BIM d'Or

      Notre Mission

      Construction du nouveau pôle d’enseignement et de recherche de l’ENS sur le plateau de Saclay

      64 000 m² construits pour y accueillir les 1800 étudiants de 12 départements et laboratoires de recherches fondamentales et de l’ingénierie

      Les bâtiments à l’architecture emblématiques de Renzo Piano et aux concepts techniques innovants, sont implantés autour d’un jardin botanique d’un hectare, futur poumon du campus.

      Le projet de Renzo Piano pour l’ENS Cachan à Paris-Saclay a remporté le BIM d’Or en 2015. Un projet dans lequel le BIM est adopté pour la conception et l’exploitation.

      Vous souhaitez participer à de grands projets ?