Ingerop Logo Ingerop Logo
  • ADAUC
Ville
Parcs et aménagements paysagers

Aménagement des espaces publics du quartier de la Briquette

Valenciennes
Maîtrise d’œuvre complète
    Client
    Valenciennes Métropole
    Lieu
    Valenciennes (59)

    Notre Mission

    S’étendant sur 25 hectares et deux communes, le quartier NPNRU1 de la Briquette fait l’objet d’une requalification ambitieuse. En groupement avec ADAUC et SLAP, Ingérop assure la maîtrise d’œuvre complète de l’ensemble des espaces extérieurs ainsi que la viabilisation des futurs bâtiments.

    L’objectif est d’inscrire le quartier dans une nouvelle dynamique urbaine, sociale et économique en améliorant le cadre de vie pour les habitants, en renouvelant son image et en l’ouvrant sur les quartiers voisins.

    Le projet repense l’ensemble de la desserte du quartier et requalifie les voies existantes. Il crée un grand mail paysager et mixte, vélo-piéton, pour traverser le quartier. Il renforce les polarités urbaines et les espaces paysagers, notamment en requalifiant le parc existant et met en place une gestion vertueuse des eaux pluviales. Les équipes d’Ingérop, expertes en aménagement urbain, et celles de sa filiale, Actierra, spécialisée en réglementation « Loi sur l’Eau », sont mobilisées sur ce projet.

    Vous souhaitez participer à de grands projets ?

    • Richez Associés
    Transport
    Bus à Haut Niveau de Service (BHNS/BRT)

    Bus à Haut Niveau de Service de Lille à Villeneuve-d’Ascq

    Lille - Villeneuve-d'Ascq
    Maîtrise d’œuvre
      Client
      Métropole Européenne de Lille (MEL)
      Lieu
      Lille - Villeneuve-d'Ascq (59)

      Notre Mission

      La MEL s’est dotée d’un schéma directeur des infrastructures de transports qui prévoit la création de nouvelles liaisons en transports collectifs structurants, dont la ligne de BHNS Lille – Villeneuve-d’Ascq. Celle-ci s’étendra sur 18 km et desservira 37 stations à travers huit communes.

      Une fréquence inférieure à dix minutes et une circulation à 80 % en site propre font partie des objectifs ambitieux de ce projet.

      Mandataire d’un groupement d’entreprises, Ingérop réalise la maîtrise d’œuvre de cette ligne qui complétera le réseau existant afin d’accompagner le développement urbain et l’aménagement du territoire. Ce projet s’inscrit dans une démarche de mobilité durable : il facilitera la pratique des modes actifs (marche et vélo) par leur intégration dans l’aménagement, et offrira une alternative crédible à l’usage de la voiture individuelle. Le projet porte de fortes ambitions environnementales dont un objectif de certification HQE infrastructures durables.

      Vous souhaitez participer à de grands projets ?

      • Ingérop
      Transport
      Ligne à Grande Vitesse

      Ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur (LNPCA)

      Marseille - Toulon - Nice
      Études de conception
        Client
        SNCF Réseau
        Lieu
        Marseille (13)
        Toulon (83)
        Nice (06)

        Notre Mission

        Ingérop participe aux études de conception de la Ligne Nouvelle Provence-Côte d’Azur, pour le compte de SNCF Réseau, visant à moderniser le transport ferroviaire entre Marseille, Toulon et Nice. Les expertises ferroviaires du Groupe sont mises au service de ce projet ambitieux et structurant pour la région PACA. Les travaux à réaliser devront avoir le minimum d’impact sur la circulation des trains et donc sur le quotidien des voyageurs.

        Ingérop réalise en premier lieu les études AVP de la relocalisation de la gare de Cannes La Bocca sur le site Cannes Marchandises. Ce site accueille une base arrière pour la maintenance du réseau, une cours marchandise et un centre de remisage et d’entretien des rames. L’arrivée de la navette azuréenne permettra de développer les fonctionnalités existantes et contribuera au développement du fret.

        Actierra, filiale d’Ingérop dédiée à l’environnement, apporte son expertise climat et en matière de résilience face aux changements climatiques pour rendre cette nouvelle infrastructure plus durable et mieux adaptée aux événements pluvieux ou caniculaires.

        Vous souhaitez participer à de grands projets ?

        • Orano-XTC New Energy
        Industrie
        Électricité, électrotechnique et électronique

        Usine de fabrication de matériaux pour batteries (Green Field)

        Dunkerque
        Maîtrise d’œuvre
          Client
          NEOMAT.CAM
          Orano - XTC New Energy
          Lieu
          Dunkerque (59)

          Notre Mission

          Orano, leader mondial dans le cycle du combustible nucléaire, s’est associé à XTC New Energy, industriel chinois dans les matériaux de cathode pour batteries, pour construire une plateforme industrielle intégrant trois fonctions du cycle de vie des matériaux de batterie : une usine d’extraction des matériaux valorisables de batteries usagées (UHM), une usine de valorisation des précurseurs de Matériaux Actifs de Cathode issus du recyclage (pCAM), et une usine de production de Matériaux Actifs de Cathode (CAM), gérée en joint-venture, Neomat CAM.

          Les équipes Ingérop apportent leur expertise en dimensionnement pour l’intégration globale du procédé industriel CAM et portent la maîtrise d’œuvre du projet sur l’ensemble des installations de la zone CAM, d’entrée du site et de support aux trois entités de la plateforme industrielle. Les missions du groupement de maîtrise d’œuvre ont démarré début 2024 avec un APS et APD, et continuent en 2025 avec un PRO -DCE et ACT, couvrant les études des métiers de structure, MEP, lutte incendie, protection physique, et procédé de traitement des eaux

          Vous souhaitez participer à de grands projets ?

          • ASF et Ingérop
          Infrastructure & Mobilité
          Ouvrages d'art et Structures

          Protection anti-corrosion de quatre ouvrages d’art sur l’autoroute A7

          Auberives-sur-Varèze - Albon - Chanas - Saint-Uze
          maîtrise d’œuvre conception et réalisation pour la remise en peinture de quatre ouvrages d’art
            Client
            VINCI Autoroutes
            Lieu
            Auberives-sur-Varèze (38), Albon (26), Chanas (38), Saint-Uze (26)

            Notre Mission

            Dans le cadre d’un programme de maintenance dédié à la réfection de la protection anti-corrosion des charpentes métalliques des ouvrages d’art du réseau VINCI Autoroutes, nos équipes effectuent une mission de maîtrise d’œuvre en conception et réalisation pour la remise en peinture de quatre ouvrages d’art.

            Les ouvrages sont de type ponts à poutres préfabriquées précontraintes par post-tension (VIPP), et ont été élargis entre les années 1995 et 2000 en rives avec l’adjonction de poutres métalliques. Les travaux se sont terminés fin 2024 sur les deux premiers ponts, localisés sur les communes d’Auberives-sur-Varèze (Isère) et d’Albon (Drôme), et sont actuellement en cours sur les deux autres ouvrages, situés respectivement à Chanas (Isère) et à Saint-Uze (Drôme).

            Actierra, notre filiale, intervient également sur ce projet pour la rédaction des Porter-à-Connaissance, au titre de la Loi sur l’eau, relatifs à ces ouvrages franchissant des cours d’eau.

            Vous souhaitez participer à de grands projets ?

            • Ingérop
            Infrastructure & Mobilité
            Voirie routière

            Études et réalisation de voies réservées

            Ile-de-France
            Maîtrise d’œuvre complète
              Client
              Direction des Routes d’Île-de-France (DIRIF)
              Partenaire(s)
              CDVIA
              Citizing
              Lieu
              Île-de-France

              Notre Mission

              La création de voies réservées sur le réseau routier national francilien a été prévue dans le cadre de la candidature de la ville de Paris.

              Ces voies ont eu pour objectif de garantir un temps de parcours fiable entre les différents sites de compétition aux véhicules accrédités. Elles sont aménagées en voie de gauche ou de droite des autoroutes et routes nationales existantes desservant les principaux sites. La plupart de ces voies réservées sont temporaires. Les voies réservées sur l’A1 (dans les deux sens de circulation) et l’A13 (vers Paris) sont dites « héritage » et sont devenues, depuis le 3 mars 2025, des voies réservées au covoiturage et aux transports en commun.

              Le groupement Ingérop-CDVIA-Citizing est titulaire de l’accord-cadre monoattributaire visant, notamment, à réaliser et livrer ces voies dans le délai imparti. Les missions confiées au groupement sont des missions de maîtrise d’œuvre complète.

              Vous souhaitez participer à de grands projets ?

              • EJL
              Infrastructure & Mobilité
              Voirie routière

              Réaménagement de l’échangeur routier de Lambres-Lez-Douai

              Douai
              Études et supervision des travaux
                Client
                Département du Nord Agglomération de Douai
                Lieu
                Douai (59)

                Notre Mission

                L’échangeur actuel entre la RD621 et la RD650 est complexe, peu lisible pour les usagers et dangereux. Les trafics constatés s’élèvent à 20 000 véh./j sur la RD650 et 25 000 véh./j sur la RD621 dont un fort trafic de poids lourds (20 %). Les modifications successives apportées au fil du temps engendrent des mouvements d’échanges qui ne sont plus adaptés et génèrent de nombreux dysfonctionnements. Le réaménagement de cet échange vise à :

                • améliorer la lisibilité de l’échangeur et la sécurité des usagers,
                • fluidifier les échanges entre les deux routes départementales,
                • aménager une piste cyclable et un bassin de stockage des eaux,
                • participer au développement économique de la zone d’activités attenante.

                Le nouvel échangeur équipé de deux giratoires sur la RD650 a été construit selon un phasage complexe avec maintien de l’exploitation routière du site. La valorisation des matériels déposés et des matériaux excavés ainsi que la gestion des eaux pluviales et la plantation de nouveaux boisements font de ce projet un aménagement sobre et durable.

                Vous souhaitez participer à de grands projets ?

                • Ingérop - Claude Nguimbi
                Infrastructure & Mobilité
                Ouvrages souterrains

                Tronçon 3A ligne 18 du Grand Paris Express

                Guyancourt
                Supervision des travaux
                  Client
                  Société des Grands Projets
                  Lieu
                  Guyancourt (78)

                  Notre Mission

                  Le tronçon 3A de la ligne 18 du Grand Paris Express comprend un tunnel de 6,8 km de long, huit ouvrages annexes et trois gares parmi lesquelles celle de Guyancourt. C’est un ouvrage enterré de dimensions intérieures de 71,60 m de long, 23,51 m de large et profond de 16,50 m. Les structures souterraines sont réalisées en béton armé et coulées en place. En infrastructure, elle comporte les niveaux suivants :

                  • un rez-de-chaussée,
                  • un niveau intermédiaire,
                  • un niveau de quais,
                  • un niveau de sous-quais.

                  L’accès à la future gare se fera au travers de deux émergences donnant sur une future avenue qui participera à la dynamique de transformation urbaine initiée dans la zone. La gare de Guyancourt a été, dans le cadre du projet, le puits de lancement du tunnelier Awa qui creuse les 6,8 km de tunnel prévus.

                  Vous souhaitez participer à de grands projets ?

                  • JFS_MBDA_Semi-Aerienne BD
                  Industrie
                  Défense, pyrotechnie & Secteur militaire

                  Restructuration d’un site de production

                  Selles-Saint-Denis
                  Diagnostic des bâtiments et du site, étude de faisabilité, schéma directeur de développement et assistance à maîtrise d’ouvrage
                    Client
                    MBDA
                    Lieu
                    Selles-Saint-Denis (41)

                    Notre Mission

                    Face aux forts enjeux de production du secteur de la défense, MBDA a mis en place un plan d’investissements ambitieux en France. Cadencé en plusieurs phases jusqu’en 2030, il comprend, entre autres, le réaménagement et la modernisation de la partie tertiaire de l’unité de la Selles-Saint-Denis. Objectifs de cette transformation : doter le site d’une capacité de production suffisante et offrir aux salariés des environnements de travail modernes et sécurisés.

                    Le périmètre d’opération comprend la création de nouveaux bâtiments, d’un poste de garde et d’un parking extérieur équipé d’une ombrière photovoltaïque de 5 000 m² pour produire 20 % des besoins du site. L’ensemble des installations est à haut niveau de sécurité et de sûreté. Ingérop accompagne cette transformation dans le cadre de missions successives : diagnostic des bâtiments et du site, étude de faisabilité, schéma directeur de développement du site, puis assistance à maîtrise d’ouvrage.

                    Vous souhaitez participer à de grands projets ?

                    • Capillum
                    Industrie
                    Pharmaceutique et Biotechnologie

                    Capillum

                    Clermont-Ferrand
                    Étude d’implantation et du besoin industriel
                      Client
                      Capillum
                      Lieu
                      Clermont-Ferrand (63)

                      Notre Mission

                      Capillum, une start-up clermontoise, développe une filière de recyclage des cheveux, de leur collecte à leur transformation en solutions écologiques (absorbant de dépollution, paillage pour l’agriculture) ou au bénéfice de la santé (recherches médicales sur la kératine).

                      Dans le cadre de l’installation de son pilote industriel au sein du centre des matériaux durables du parc Cataroux, Ingér’Up, notre offre d’accompagnement des start-ups dans leur stratégie d’industrialisation, a réalisé l’étude d’implantation et du besoin industriel, notamment en optimisant l’espace utile en fonction des surfaces disponibles. L’équipe d’Ingér’Up a agi comme partenaire technique et tiers de confiance en assistant Capillum dans sa relation avec le propriétaire bailleur.

                      Vous souhaitez participer à de grands projets ?

                      • Mersen
                      Industrie
                      Électricité, électrotechnique et électronique

                      Revamping d’unités de production

                      Gennevilliers
                      Maîtrise d’œuvre complète de l’opération et mission spécifique process
                        Client
                        MERSEN
                        Partenaire(s)
                        Mazet & Associés
                        GLI
                        Cicad
                        Lieu
                        Gennevilliers (92)

                        Notre Mission

                        Expert mondial des spécialités électriques et des matériaux avancés pour les industries high-tech, Mersen se positionne comme un fournisseur clé de l’industrie des semi-conducteurs. Dans le cadre de son développement, le groupe souhaite moderniser les lignes de production de deux bâtiments (7 000 m²) de son site historique de Gennevilliers. L’objectif : décupler la production de wafers.

                        Les équipes Ingérop accompagnent cette mutation en assurant la maîtrise d’œuvre complète de l’opération, ainsi qu’une mission spécifique process. Cette dernière comprend les études de flux pour optimiser les rendements et le plan d’implantation des différents réseaux et équipements (circuits de refroidissement, production d’eau, distribution de fluides…).

                        Vous souhaitez participer à de grands projets ?

                        • A26 Architectes
                        Industrie
                        Industrie du luxe et Cosmétique

                        Réalisation d’une unité de production pour l’industrie du luxe

                        Torcy
                        Maîtrise d’œuvre conception et réalisation Tous Corps d’État
                          Client
                          Groupe MCGP
                          Partenaire(s)
                          Actierra
                          AVLS
                          Lieu
                          Torcy (71)

                          Notre Mission

                          Créé en 2004, MCGP se développe autour des savoir-faire joailliers traditionnels. Dans le cadre de son expansion, le groupe a fait appel à Ingérop pour la maîtrise d’œuvre conception et réalisation Tous Corps d’Etat d’une nouvelle unité de production de 7 000 m² qui comprendra plusieurs ateliers : assemblage, finition, usinage, maintenance, qualité et logistique.

                          Les exigences en matière environnementale souhaitées par le client sont également fortes : récupération des eaux de pluie, recyclage des eaux industrielles, recours aux énergies renouvelables (géothermie et photovoltaïque), toiture végétalisée et création d’espaces verts incluant un potager en permaculture. L’objectif est d’obtenir la certification LEED minimum Gold et de viser le niveau Platinum.

                          Filiales partenaires : Actierra, AVLS.

                          Vous souhaitez participer à de grands projets ?