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  • ©Philippe STROPPA/CEA/CNRS
Energie
Nucléaire

Spiral 2

France
    Client
    Laboratoire GANIL

    Notre Mission

    Maîtrise d’œuvre Conception & Réalisation des bâtiments, des infrastructures, des utilités et intégration des équipements du process de SPIRAL2 Phase 1.

    La phase 1 du projet SPIRAL2 comprend deux sources d’ions, un accélérateur linéaire et deux salles d’expériences.

    Le LINAC (LINear ACcelerator) de SPIRAL2 est capable d’accélérer des particules plus légères (protons, deutons, hélium) que les cyclotrons du GANIL, permettant de compléter les recherches menées jusqu’ici. Il accélère également des ions lourds jusqu’au nickel, à des intensités 10 fois plus grandes que celles disponibles aujourd’hui.

     

     

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    • Grand Palais ©Chatillon Architectes
    Bâtiment
    Culture, sports et loisirs

    Restauration du Grand Palais

    Paris
      Client
      Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
      Partenaire(s)
      Chatillon Architectes
      Lieu
      Paris
      Récompenses
      BIM d'or 2022

      Notre Mission

      Maîtrise d'œuvre technique, structure, fluides, synthèse d'exécution, HQE (Integral Concept), organisation planification coordination (Cicad), SSI (Vulcanéo), sûreté (GLI) et produits verriers (Arcora)

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      • ©Studiofly
      Ville
      Renouvellement urbain

      Quartier de la Duchère

      Lyon
      Maîtrise d’œuvre complète
        Client
        SERL
        Partenaire(s)
        Hors-Champs et Sitétudes (Maîtrise d'Œuvre des espaces publics)
        Lieu
        Lyon

        Nos Missions

        Maîtrise d’œuvre complète des terrassements et réseaux (ensemble de la ZAC) : AVP – PRO – ACT – VISA – DET – AOR
        Maîtrise d’œuvre complète des espaces publics (Sauvegarde / Balmont) : AVP – PRO – ACT – VISA – DET – AOR OPC Urbain et OPC

        Le projet de renouvellement urbain du quartier de la Duchère (Lyon 9ème) intègre la démolition et la reconstruction de 1200 logements, l’intégration dans les nouveaux bâtiments de locaux d’activités et de commerces, l’implantation d’équipements publics, ainsi que la reconfiguration complète des voiries et la création de places publiques.
        Ce programme, lancé en 2003, est réalisé sur une période de 15 à 20 ans.
        Ingérop effectue dans le cadre de ce programme ANRU deux missions de maîtrise d’œuvre :

        • la première, démarrée en 2003, porte sur les terrassements et les réseaux des voiries de l’ensemble de la ZAC (130 ha),
        • la seconde, démarrée en 2007, porte sur les aménagements de surface de deux sous-secteurs (Balmont (28 ha) et Sauvegarde (14 ha)).

        Ingérop réalise également depuis 2005 une mission d’OPC Urbain et d’OPC sur l’ensemble de l’opération.

        Spécificités
        Site urbain avec contraintes de maintien des usages (commerces, marché, stationnements, déplacements…).
        Interfaces promoteurs / concessionnaires, bailleurs.
        Modification / extension du réseau de chauffage urbain.
        Analyse H.Q.E. sur l’ensemble des travaux prévus (matériaux, procédés, entretien…).

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        Ville
        Pôles multimodaux

        Pôle multimodal

        Agen
        AVP – PRO – ACT – VISA – DET – AOR – OPC
          Client
          Communauté d'agglomération d'Agen
          Partenaire(s)
          B. Remoue & Associats - Architecte urbaniste Atelier NEMO - Paysagiste L. Venturini - Architecte
          Montants des travaux
          300 000 € (test)
          Lieu
          Agen
          Superficie
          2 km² (test)
          Récompenses
          Prix du meilleur PEM du monde (test)

          Nos Missions

          AVP – PRO – ACT – VISA – DET – AOR – OPC

          La gare d’Agen est la 2ème d’Aquitaine. Le projet de réaménagement a permis de transformer la gare existante en véritable pôle multimodal.

          Le site est aujourd’hui constitué :

          • d’un bâtiment multimodal de 750 m², reliant la gare historique et le pôle bus,
          • d’un pôle bus avec 10 quais,
          • d’un vaste parvis piéton paysagé,
          • d’une passerelle accessible (rampe + ascenseur), permettant de franchir les voies ferrées,
          • d’un parking payant de 500 places.

           

          Spécificités

          Le projet répond aux besoins stratégiques d’aménagement d’un pole multimodal aux standards actuels en termes de mobilité (accessibilité, confort d’attente, informations voyageurs, modes doux, couloirs bus, stationnement, etc.).

          Le bâtiment multimodal est composé d’une large verrière, dont la forme ondulée surligne la façade principale, comme un clin d’œil au coteau de l’Ermitage en toile de fond et longe le bâtiment gare existant. Cet ouvrage a été conçu en prenant en compte le contexte patrimonial du site (ABF, paysage).

          Aux études purement techniques, sont intimement associées les réflexions en termes de génie urbain, ainsi que les complexités administratives et réglementaires comme  l’application de la réglementation thermique ou encore la constitution d’un dossier de demandes de subventions FEDER.

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          Ville
          Pôles multimodaux

          Pôle d’échange multimodal, espaces publics et passerelle

          Morlaix
          Maîtrise d’œuvre complète
            Client
            Morlaix communauté
            Partenaire(s)
            Ingérop - Mandataire Thomas LAVIGNE - Architecte JDM - Paysagiste
            Lieu
            Morlaix

            Notre Mission

            Maîtrise d’œuvre complète

            Le projet concerne une mission de maîtrise d’œuvre pour la conception et la réalisation d’espaces publics et d’une passerelle dans le cadre d’un Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) à Morlaix (29).

            Les éléments de programme sont :

            Une passerelle Nord/Sud assurant le franchissement aérien du faisceau ferroviaire et reliant les parvis Sud et Nord.

            Caractéristiques : longueur de 80 m environ pour 3,60 m de largeur ; 3 travées avec une portée principale de 30 m environ ; passerelle couverte en totalité permettant le franchissement des piétons/PMR et cycles ; escaliers et ascenseurs.

            Des aménagements publics :

            • au Nord des voies : un parvis, 2 parkings de surface de 310 places, l’aménagement de la rue Albert Legrand,
            • au Sud des voies : une gare routière : 6 postes à quai et un espace couvert pour les attentes des voyageurs, un parvis de 2 600 m² et 3 parkings de surface de 157 places,
            • des aménagements urbains et des raccordements aux voiries existantes.

            Spécificité

            • Réalisation de la passerelle au-dessus des voies en service.

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            Ville
            Pôles multimodaux

            Insertion urbaine du pôle gare

            Bessancourt
            Etude de franchissement
              Client
              Communauté d’agglomération Val Parisis / SNCF Réseau
              Lieu
              Bessancourt

              Notre Mission

              Etude de franchissement Nord-Sud de la voie ferrée et d’insertion urbaine du pôle gare de Bessancourt

              Classé en « pôle de desserte des bassins de vie », le pôle gare de Bessancourt est desservi par une branche du Transilien H.

              Si la ville s’étend aujourd’hui au nord des voies ferrées, un écoquartier va prochainement voir le jour au sud des voies ferrées et sera relié à la ville par l’intermédiaire d’un passage à niveau (PN18).

              Dans ce contexte, la communauté d’agglomération Val Parisis associée à SNCF Réseau, souhaite relancer la réflexion sur l’amélioration du pôle gare, en particulier le franchissement des voies ferrées en lien avec la ZAC qui se développe. Ainsi, Ingérop est chargé  :

              • d’établir un diagnostic problématisé de l’existant, caractériser les flux et les potentialités du pôle de Bessancourt,
              • de proposer des scénarii d’aménagement contrastés du pôle gare de Bessancourt répondant aux enjeux du territoire,
              • d’approfondir le scénario préférentiel d’aménagement du scénario d’aménagement retenu,
              • de formaliser un Schéma de référence du pôle opérationnel, base des étapes opérationnelles qui suivront.

              Spécificités

              La présence du passage à niveau n°18 à proximité immédiate de la gare est le point dur majeur du pôle gare de Bessancourt.

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              Ville
              Pôles multimodaux

              Pôle d’échange de Lunel

              Lunel
              OPC
                Client
                Communauté de communes du Pays de Lunel et Languedoc Roussillon Aménagement
                Lieu
                Lunel

                Notre Mission

                Ordonnancement, Pilotage et Coordiniation

                La gare de Lunel prend une nouvelle dimension grâce à l’objectif commun des partenaires de créer un véritable pôle d’échange multimodal regroupant sur le site différentes liaisons urbaines et interurbaines tout en renforçant l’attractivité du transport ferroviaire. Ce projet est envisagé en grande partie sur une friche ferroviaire partiellement et sommairement aménagée et occupée (stationnement, locaux occupés par des associations du Comité d’Entreprises de la SNCF…) et permettra de requalifier des axes structurants de la Ville.

                Spécificités

                Ingérop intervient en tant qu’OPC sur le projet avec une maitrise d’œuvre menée par SCE et MEDIAE.

                Le site présente de nombreuses interfaces :

                • SNCF
                • centre-ville
                • projets concomitants de promoteurs
                • projets concomitants d’aménagements urbain
                • usagers…

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                • Aménagement du Pôle d'Echange Multimodal de Calais
                  ©SITAC
                Ville
                Pôles multimodaux

                Pôle d’échange multimodal de Calais

                Calais
                Maîtrise d'œuvre complète
                  Client
                  SITAC
                  Partenaire(s)
                  Bruno Remoué & Associats -Architectes urbanistes Studio Nemo -Architectes paysagistes V2R -Réseaux Ceryx -Trafic et déplacements
                  Lieu
                  Calais

                  Notre Mission

                  Maîtrise d’œuvre complète, Dossiers réglementaires, Concertation et information du public, OPC

                  Le projet consiste en la réalisation d’un pôle d’échange multimodal (PEM) au niveau de la gare de Calais-Ville.

                  Le PEM se situe au cœur d’un projet cohérent de greffe et de refonte des espaces publics situés le long de la « balade calaisienne » notamment entre les parcs Saint-Pierre et Richelieu qui caractérisent la force des espaces communs du centre-ville de Calais.

                  Le PEM est aussi l’occasion de repenser le rapport aux canaux, notamment quai du Danube, avec la limitation de la circulation à un seul sens et une continuité de la voie verte de Coubertin vers le quai de la Gendarmerie par la passerelle Mollien.

                  Le PEM s’organise de manière optimale de la manière suivante :

                  • un mouvement des bus sur l’ensemble du PEM « à l’anglaise » afin de desservir le long quai central (6 emplacements de part et d’autre y compris le TCSP),
                  • des aménagements paysagers et des marquises de protection des intempéries qui agrémentent le cheminement de la gare au parking de près de 100 places,
                  • le déplacement de la navette fluviale en contrebas de la station TCSP en lien avec la gare,
                  • un site propre axial devant la gare,
                  • le parvis de la gare mis en valeur avec une dépose minute et les taxis.

                  Spécificités

                  • Déplacement en exploitation de la gare routière,
                  • Contraintes urbaines et foncières importantes,
                  • Secteur sensible d’un point de vue archéologique et géotechnique,
                  • Forte interface avec les installations ferroviaires,
                  • Insertion 3D et film d’animation,
                  • Phasage de réalisation complexe.

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                  Ville
                  Pôles multimodaux

                  Pôle d’échange multimodal de Vergeze-Codognan

                  Vergèze-Codognan
                  Maîtrise d'œuvre complète
                    Client
                    Communauté de communes Rhôny-Vistre-Vidourle
                    Partenaire(s)
                    Bruno Remoué & Associats (mandataire) Studio NEMO
                    Lieu
                    Vergèze-Codognan

                    Notre mission

                    Maîtrise d’œuvre complète : VRD, circulation, équipements et systèmes, éclairage - OPC - Permis d’aménager - Permis de construire

                    La gare de Vergèze-Codognan a gagné en attractivité et en fréquentation, ce qui en fait un nœud essentiel de l’axe ferroviaire Montpellier-Nîmes. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet d’aménagement du Pôle d’Échanges Multimodal de Vergèze-Codognan.

                    Au-delà d’une bonne intermodalité voiture individuelle (mise en place d’un deck de stationnement qui limite l’emprise au sol), ce nouveau pôle a pour objectif de favoriser les autres modes avec :

                    • de faciliter la dépose minute aux abords de la gare (25% des passagers trains concernés), en lieu et place du parking historique de la gare,
                    • de favoriser et rendre plus attractives les arrivées en modes doux (37% des entrants), notamment en matière de confort de cheminement (escaliers, rampes…), mais aussi de sécurisation (abri vélos…),
                    • d’ assurer la capacité nécessaire au développement des transports en commun départementaux et régionaux, grâce à des quais accessibles dont l’usage est indépendant d’un quai à l’autre (accostage et départ) et à la mise en place d’un abri voyageurs.

                    Spécificités

                    • Missions de maîtrise d’œuvre complète et mission OPC.
                    • Mise en place de systèmes d’information, de billettique, systèmes de gestion des parkings.
                    • Proximité de la zone de protection liées au PPRI.
                    • Forts enjeux urbains et de circulation.
                    • Emprises contraintes en raison de foncier maitrisé.
                    • Intervention à proximité du domaine SNCF.

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                    Ville
                    Pôles multimodaux

                    Pôle d’échange multimodal de Saint-André

                    Saint-André
                    Maîtrise d'œuvre générale
                      Client
                      CIREST -Communauté Intercommunale Réunion EST (La Réunion)
                      Partenaire(s)
                      Richez Associés, B. Remoué & Associats, LEU
                      Lieu
                      Saint-André (La Réunion)

                      Notre mission

                      Maîtrise d'œuvre générale

                      L’opération se situe dans le centre-ville de Saint-André et consiste en la création d’une voie de transport en commun en site propre ainsi que la réhabilitation de la gare routière en un pôle d’échange multimodale.

                      Avec un linéaire TCSP de 800m ainsi que la création d’un PEM, le projet permet de dynamiser le centre-ville de Saint-André.

                      Le PEM se compose de 8 quais pouvant accueillir jusqu’à 12 bus au ¼ heures.

                      La création d’une voie en site propre permet au bus venant du PEM de rejoindre la RN2 sans être impacter par le trafic VL.

                      Spécificités

                      • Travaux en milieu urbain avec un fort
                      • Maintien de la circulation pendant toute la phase travaux
                      • Nombreux établissements en limites de projet : lycée, centre commercial, mairie,
                      • Mise en place d’une gare bus provisoire pendant toute la durée des
                      • Création d’un parking de 64 places en limite de projet
                      • Structure de chaussée du PEM en béton BC5 rouge
                      • Réhabilitation du réseau pluviale

                      Réhabilitation du matériel d’éclairage

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                      Ville
                      Pôles multimodaux

                      Gare de Lyon – Daumesnil

                      Paris
                      Maîtrise d'œuvre urbaine
                        Client
                        Espaces Ferroviaires (SNEF)
                        Partenaire(s)
                        Rogers Stirk Harbour + Partners (RSH+P) Michel Desvigne Paysagiste Tollila + Gilliland Franck Boutté Consultants
                        Lieu
                        Paris
                        Superficie
                        6 hectares

                        Notre mission

                        Maîtrise d’œuvre urbaine - Maîtrise d’œuvre des espaces publics et des infrastructures techniques
                        Le site de Gare de Lyon – Daumesnil (anciennement Charolais – Rambouillet), d’environ 6 hectares, est situé dans le 12ème arrondissement de Paris, en bordure des voies ferrées et en position d’avant-gare de la Gare de Lyon. Cette emprise adossée au plateau ferroviaire accueille à ce jour des fonctions ferroviaires et logistiques de la Gare de Lyon, qui seront réorganisées à l’horizon du projet.

                        Le plan-guide, confié à l’équipe Rogers Stirk Harbour + Partners (RSH+P, architecte-urbaniste mandataire), Tolila+Gillliland (architecte), INGEROP Conseil et Ingénierie, Michel Desvignes Paysagiste et Franck Boutté consultants (développement durable), donne toute sa portée à ces ambitions urbaines, en proposant une organisation du futur quartier permettant le développement d’une programmation mixte et ambitieuse. Les grands principes d’aménagement sont :

                        • une articulation urbaine autour d’un jardin central et une circulation apaisée,
                        • un désenclavement du quartier par le biais de nouveaux espaces publics,
                        • une préservation et mise en valeur du patrimoine ferroviaire.

                        Le projet se caractérise par une complexité importante liée au phasage et au maintien en exploitation de fonctions logistiques et techniques liées à la gare de Lyon.

                        Spécificités des missions

                        Depuis 2014, Ingérop intervient aux côtés de RSH+P mandataire pour la réalisation du plan-guide, en tant qu’ingénierie dans les domaines de la mobilité et des déplacements, des infrastructures routières, ferroviaires et de réseaux, du génie civil et des ouvrages, et de la logistique (avitaillement).

                        La mission couvre l’élaboration de schémas directeurs d’aménagement, du plan-guide, et la mise en place de l’opération (permis d’aménager, fiches de lot…).

                        Depuis 2017, dans le cadre d’un nouveau contrat de maîtrise d’œuvre, INGEROP intervient aux côtés de Michel Desvignes Paysagiste mandataire, en tant qu’ingénierie générale dans les mêmes domaines.

                        Il s’agit d’une mission de maîtrise d’œuvre complète des espaces publics et des infrastructures techniques, en phases conception et réalisation.

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                        Ville
                        Pôles multimodaux

                        Pôle d’échanges multimodal en gare de Sète

                        Sète
                        Maîtrise d'œuvre complète
                          Client
                          THAU AGGLO
                          Partenaire(s)
                          Lebunetel Architectes - Mandataire ECL Studio
                          Lieu
                          Sète

                          Notre mission

                          Maitrise d’œuvre complète : VRD, circulation, équipements et systèmes, éclairage - DLE - Etude cas par cas

                          Le projet d’aménagement du Pôle d’Échanges Multimodal de Sète s’inscrit dans une réflexion menée depuis plus de 10 ans par Thau Agglo. Il s’inscrit dans une forte dynamique d’évolution prévue à l’horizon 2020. Ce nouveau pôle devra disposer de nouveaux parkings, d’une gare routière, et d’un parvis sécurisé et lisible pour les modes actifs. La zone au Nord de la gare sera connectée par une passerelle et regroupera également une zone de pôle bus, des parkings et mail piéton permettant la connexion avec la navette maritime sur l’étang de Thau.

                          Au Nord également, la RD2 est en cours de requalification urbaine et sera un nouvel axe de TCSP. L’interface entre ces différents projets est importante.

                          Spécificités

                          • Mission de maitrise d’œuvre complète décomposée en une tranche ferme pour l’AVP global et le parvis sud, une tranche conditionnelle au Nord, des tranches conditionnelles pour l’étude d’impact et le DLE
                          • Mise en place de systèmes d’information, de billettique, systèmes de gestion des parkings, en interface avec la SNCF et Thau Agglo
                          • La passerelle est réalisée dans une autre mission de maitrise d’œuvre.
                          • Zone sensible liée à la submersion marine
                          • Forts enjeux urbains et de circulation
                          • Zone d’étude en pleine mutation avec de nombreux projets connexes => passer du périurbain à l’urbain qualitatif => quel aménagement et quel fonctionnement pour demain ?

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