Localisation : France
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Il s’agit d’une mission de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement des quais de Clichy et Charles Pasqua (RD1) sur 1,2 km entre la rue Médéric à Clichy-la-Garenne et la rue Jules Guesde à Levallois-Perret et des berges de Seine sous la tête du pont d’Asnières. Ce projet concerne des travaux de voirie en milieu urbain, d’ouvrages d’art, des aménagements d’espaces publics attenants et des berges. Plus précisément :
- réalisation d’un PSGN au droit d’un rond-point équipé de feux tricolores, à forte capacité avec maintien de la circulation et ouvrage ;
- réalisation de murs de soutènement au droit des quais, ouvrages et aménagements des berges ;
- réalisation d’un ouvrage de franchissement du canal SIAAP et ouvrage ;
- réaménagement de la RD1 en deux voies par sens dans un esprit de voirie urbaine, intégrant circulations douces et cheminements piétons.
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In situ Benaim-Nivaggioni Architectes
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La création de la ligne 4 de tramway est un projet d’envergure pour le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur. Cette infrastructure sera la première à sortir des frontières de la ville de Nice pour desservir Saint-Laurent-du-Var puis Cagnes-sur-Mer, qui regroupent plus de 80 000 habitants. Les objectifs de la ligne 4 de tramway s’articulent autour de 3 axes majeurs : environnementaux, climatiques et économiques. L’insertion de ce mode de transport doux et moins polluant est également une opportunité pour améliorer et rénover les espaces publics qui jalonnent cette ligne. Ainsi, cette nouvelle ligne de 7,1 km vers l’ouest de Nice offrira 13 nouvelles stations connectées au réseau métropolitain et 3 parkings-relais régulièrement répartis sur son linéaire, tout en requalifiant 182 000 m² de façade à façade.
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Le projet DIADEM (Déchets radioactifs Irradiants ou Alpha de DEMantèlement) consiste en la réalisation d’une installation nucléaire de base, située sur le centre de Marcoule, destinée à l’entreposage de conteneurs de déchets irradiants, issus du démantèlement du réacteur expérimental Phénix et d’autres sites.
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Le projet Cigéo (Centre Industriel de stockage GEOlogique) est un centre de stockage réversible profond destiné à accueillir, dans le respect des exigences de sûreté et de sécurité, des déchets issus principalement du traitement du combustible nucléaire usé : déchets de haute activité et de moyenne activité à vie longue.
Ingérop assure la maîtrise d’œuvre de conception en partenariat 50/50 avec Technip au sein du consortium “Gaiya”.
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La mission d’Ingérop concerne une nouvelle unité du CEA Cadarache comprenant des boucles d’essais en sodium liquide, dédiées à la R&D grande échelle et à la qualification de composants des futurs réacteurs nucléaires à neutrons rapides de 4e génération, comme ASTRID.
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La phase 1 du projet SPIRAL2 comprend deux sources d’ions, un accélérateur linéaire et deux salles d’expériences.
Le LINAC (LINear ACcelerator) de SPIRAL2 est capable d’accélérer des particules plus légères (protons, deutons, hélium) que les cyclotrons du GANIL, permettant de compléter les recherches menées jusqu’ici. Il accélère également des ions lourds jusqu’au nickel, à des intensités 10 fois plus grandes que celles disponibles aujourd’hui.
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Maîtrise d’œuvre complète des espaces publics (Sauvegarde / Balmont) : AVP – PRO – ACT – VISA – DET – AOR OPC Urbain et OPC
Le projet de renouvellement urbain du quartier de la Duchère (Lyon 9ème) intègre la démolition et la reconstruction de 1200 logements, l’intégration dans les nouveaux bâtiments de locaux d’activités et de commerces, l’implantation d’équipements publics, ainsi que la reconfiguration complète des voiries et la création de places publiques.
Ce programme, lancé en 2003, est réalisé sur une période de 15 à 20 ans.
Ingérop effectue dans le cadre de ce programme ANRU deux missions de maîtrise d’œuvre :
- la première, démarrée en 2003, porte sur les terrassements et les réseaux des voiries de l’ensemble de la ZAC (130 ha),
- la seconde, démarrée en 2007, porte sur les aménagements de surface de deux sous-secteurs (Balmont (28 ha) et Sauvegarde (14 ha)).
Ingérop réalise également depuis 2005 une mission d’OPC Urbain et d’OPC sur l’ensemble de l’opération.
Spécificités
Site urbain avec contraintes de maintien des usages (commerces, marché, stationnements, déplacements…).
Interfaces promoteurs / concessionnaires, bailleurs.
Modification / extension du réseau de chauffage urbain.
Analyse H.Q.E. sur l’ensemble des travaux prévus (matériaux, procédés, entretien…).
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La gare d’Agen est la 2ème d’Aquitaine. Le projet de réaménagement a permis de transformer la gare existante en véritable pôle multimodal.
Le site est aujourd’hui constitué :
- d’un bâtiment multimodal de 750 m², reliant la gare historique et le pôle bus,
- d’un pôle bus avec 10 quais,
- d’un vaste parvis piéton paysagé,
- d’une passerelle accessible (rampe + ascenseur), permettant de franchir les voies ferrées,
- d’un parking payant de 500 places.
Spécificités
Le projet répond aux besoins stratégiques d’aménagement d’un pole multimodal aux standards actuels en termes de mobilité (accessibilité, confort d’attente, informations voyageurs, modes doux, couloirs bus, stationnement, etc.).
Le bâtiment multimodal est composé d’une large verrière, dont la forme ondulée surligne la façade principale, comme un clin d’œil au coteau de l’Ermitage en toile de fond et longe le bâtiment gare existant. Cet ouvrage a été conçu en prenant en compte le contexte patrimonial du site (ABF, paysage).
Aux études purement techniques, sont intimement associées les réflexions en termes de génie urbain, ainsi que les complexités administratives et réglementaires comme l’application de la réglementation thermique ou encore la constitution d’un dossier de demandes de subventions FEDER.
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Le projet concerne une mission de maîtrise d’œuvre pour la conception et la réalisation d’espaces publics et d’une passerelle dans le cadre d’un Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) à Morlaix (29).
Les éléments de programme sont :
Une passerelle Nord/Sud assurant le franchissement aérien du faisceau ferroviaire et reliant les parvis Sud et Nord.
Caractéristiques : longueur de 80 m environ pour 3,60 m de largeur ; 3 travées avec une portée principale de 30 m environ ; passerelle couverte en totalité permettant le franchissement des piétons/PMR et cycles ; escaliers et ascenseurs.
Des aménagements publics :
- au Nord des voies : un parvis, 2 parkings de surface de 310 places, l’aménagement de la rue Albert Legrand,
- au Sud des voies : une gare routière : 6 postes à quai et un espace couvert pour les attentes des voyageurs, un parvis de 2 600 m² et 3 parkings de surface de 157 places,
- des aménagements urbains et des raccordements aux voiries existantes.
Spécificité
- Réalisation de la passerelle au-dessus des voies en service.
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Classé en « pôle de desserte des bassins de vie », le pôle gare de Bessancourt est desservi par une branche du Transilien H.
Si la ville s’étend aujourd’hui au nord des voies ferrées, un écoquartier va prochainement voir le jour au sud des voies ferrées et sera relié à la ville par l’intermédiaire d’un passage à niveau (PN18).
Dans ce contexte, la communauté d’agglomération Val Parisis associée à SNCF Réseau, souhaite relancer la réflexion sur l’amélioration du pôle gare, en particulier le franchissement des voies ferrées en lien avec la ZAC qui se développe. Ainsi, Ingérop est chargé :
- d’établir un diagnostic problématisé de l’existant, caractériser les flux et les potentialités du pôle de Bessancourt,
- de proposer des scénarii d’aménagement contrastés du pôle gare de Bessancourt répondant aux enjeux du territoire,
- d’approfondir le scénario préférentiel d’aménagement du scénario d’aménagement retenu,
- de formaliser un Schéma de référence du pôle opérationnel, base des étapes opérationnelles qui suivront.
Spécificités
La présence du passage à niveau n°18 à proximité immédiate de la gare est le point dur majeur du pôle gare de Bessancourt.