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  • Moulin du Pé
    ©Magnum
Ville
Espaces publics
Reconversion de friches industrielles

Renouvellement urbain du quartier Moulin du Pé

Saint-Nazaire
Etudes et coordinations urbaines
    Client
    ADDRN (Agence d’urbanisme de la Région de St-Nazaire) SONADEV Territoires Publics
    Partenaire(s)
    Agence Magnum Architectes-Urbanistes -Mandataire Florence Mercier -Paysagiste NOCTILUCA - Eclairagiste Quand Même - Concertation et scénographie
    Superficie
    20 hectares

    Nos missions

    Etudes et coordinations urbaines - Accord-cadre à marchés subséquents - Bureau d'Etudes Techniques VRD, dossiers règlementaires, DLE

    Le projet de Moulin du Pé, situé à l’ouest du centre-ville de Saint-Nazaire est un grand site de renouvellement urbain (superficie d’environ 20 ha) à l’interface entre le rétro-littoral et le tissu urbanisé. Le projet propose de développer un cadre de vie attractif valorisant la nature en ville et les continuités paysagères.

    Le groupement a été retenu pour un accord-cadre avec des marchés subséquents pour la réalisation :

    D’une mission d’études et de coordination urbaine à l’échelle du périmètre de cohérence urbaine, sous maîtrise d‘ouvrage de l’ADDRN avec :

    • élaboration et actualisation d’un schéma de cohérence urbaine,
    • assistance au suivi des projets des MOE hors périmètres de la concession,
    • assistance aux process opérationnels,
    • assistance à la concertation et à la communication hors concession.

    D’une maîtrise d’œuvre urbaine à l’échelle de l’opération d’aménagement Moulin du Pé, en concession sous maîtrise d‘ouvrage de la SONADEV Territoires Publics avec :

    • une mission de conception urbaine,
    • une mission de coordination urbaine, architecturale et environnementale,
    • une mission de maîtrise d’œuvre des espaces publics et OPC,
    • une assistance et animation de la concertation,
    • dossiers règlementaires dont Dossier Loi sur l’Eau.

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    Ville
    Reconversion de friches industrielles

    ZAC des Sècheries

    Bègles
    Maîtrise d'œuvre complète
      Client
      Aquitanis
      Partenaire(s)
      Alain Charrier - Urbaniste Trouillot & Hermel - Paysagistes
      Récompenses
      Victoire du Paysage 2016

      Maîtrise d'oeuvre complète des espaces publics

      MOE complète des espaces publics (AVP-AOR) Dossier de réalisation de la ZAC

      Projet urbain singulier et innovant, Les Sècheries proposent un « Parc habité » de 9 hectares, où architecture et nature s’imbriquent et présentent un large espace paysager.

      Ce projet a pour objectifs:

      • de concilier densité des îlots et préservation de la biodiversité sur le principe d’un jardin habité,
      • de construire un quartier exemplaire et innovant, respectueux de l’identité béglaise et s’insérant dans le tissu urbain, social et culturel.

      Spécificités

      • Projet lauréat aux Victoires du Paysage 2016 – Lauréat or – Catégorie Collectivités – Aménagement de quartier
      • les résidences, qui comportent 350 logements, s’ouvrent sur le Parc, vaste espace de nature, où les habitants peuvent jouer, jardiner, se reposer, pique-niquer…,
      • un projet « à la carte » en mode interactif, avec l’ensemble des acteurs du projet, habitants, promoteurs, …
      • 6 opérateurs immobiliers pour les îlots, 8 architectes et 5 paysagistes,
      • un parking silo de 415 places,
      • un projet partiellement implanté sur un site pollué, impliquant de penser les espaces publics de manière à stocker sur place les matériaux compatibles avec l’usage,
      • un phasage des aménagements calés sur les livraisons des opérations immobilières

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      Ville
      Projets urbains
      Reconversion de friches industrielles

      Projet urbain Bordeaux-Brazza

      Bordeaux
      Maîtrise d'œuvre des espaces publics
        Client
        Bordeaux Métropole
        Partenaire(s)
        AMO : YTAA Architecte Urbaniste Michel Desvigne Paysagiste MAA (à partir de 2019) Simethis / FCBA / Artélia MOE : Michel Desvigne Paysagiste Simethis / Arcagée / Wonderfulight

        Nos missions

        Assistance à Maîtrise d'Ouvrage - Maîtrise d'œuvre des espaces publics - AMO - Plan guide ( cahier de prescriptions des espaces non bâtis, faisabilités urbaines, faisabilité réseau de chaleur, faisabilité modes doux, fiches de lots, avis sur PC / PA, Porters à Connaissance (PAC), DUP, Etude Préliminaire réseaux, Synthèse, Maîtrise d’œuvre des espaces publics)

        Le projet Bordeaux Brazza porte sur 53 hectares, en rive de la Garonne à Bordeaux. Il est prévu de créer un nouveau quartier de Bordeaux (4 950 logements, 130 000 m² d’activités). sur des friches industrielles ou des terrains accueillant l’activité notamment de logistique.

        Depuis 2012, en tant qu’AMO nous réalisons :

        • les études pré-opérationnelles (plan guide, cahier des prescriptions),
        • les études techniques (faisabilités, EP, estimations, …)
        • les études réglementaires (Dossier d’autorisation Environnementale, PAC, suivi environnemental, …)
        • Assistance à la mise en œuvre opérationnelle (avis sur PA/PC – synthèse technique)

        Depuis 2020, en tant que MOE des espaces publics, nous réalisons le réaménagement des boulevards et quais de Bordeaux, des voies de desserte intérieure assurant la viabilisation de l’opération, des places publiques et des allées largement plantées dédiées aux modes actifs.

        Spécificités

        • La nécessité de créer des espaces paysagers au sein d’un territoire fortement imperméabilisé
        • Un passé industriel qui a laissé des sols et des eaux souterraines pollués dans un territoire largement inondable, impliquant une démarche poussée de gestion des terres et de nivellement (réemploi, terres fertiles, …)
        • Un projet qui répond à des enjeux forts en termes de mobilités par son positionnement au débouché d’un pont, le long des boulevards de Bordeaux et créant le Réseau Express Vélo de la métropole
        • Un montage opérationnel atypique (urbanisme négocié) impliquant une démarche innovante en termes d’études réglementaires et de gouvernance
        • La présence d’espèces protégées (avifaune, flore, chiroptères)
        • Des interfaces avec une ligne ferroviaire en service
        • Un phasage opérationnel complexe

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        Ville
        Renouvellement urbain

        Aménagement du quartier Châtillons

        Reims
        Diagnostic
          Client
          Reims Métropole Ville de Reims
          Partenaire(s)
          Atelier Choiseul
          Lieu
          Reims

          Notre mission

          Diagnostic - Scénarii - Plan d’aménagement - Etudes de trafic - Infrastructures - Insertion paysagère

          Le quartier des Châtillons dispose d’une forme urbaine et d’un positionnement singulier. Il est construit dans les années 1960 sur des terres agricoles en périphérie Sud Est de la ville de Reims, en s’appuyant sur la voie ferrée sur son flanc Sud. Positionné sur un plateau surplombant légèrement Reims, il est en contact avec les axes de liaisons vers Cormontreuil et le Sud de l’agglomération, ces derniers venant encadrer le quartier au Nord et à l’Est. Il est de ce fait fonctionnellement connecté à l’agglomération, tout en en étant physiquement dissocié.

          A l’intérieur de ces axes de communication se développe un quartier composé d’habitat social, collectif et individuel, d’une grande unité urbaine et architecturale où vivent plus de 7000 habitants. Une grande place crée un espace de centralité autour de laquelle se développent commerces, équipements, services.

          Aujourd’hui, le quartier est riche des qualités de sa conception d’origine, avec un attachement fort des habitants, des commerces vivants, la tenue d’un marché hebdomadaire, une maison de quartier active. Mais il souffre également des détériorations liées au temps, d’aménagements devenus obsolètes et ne répondant plus aux usages actuels, d’une situation d’enclavement.

          Dans ce contexte, le quartier des Châtillons est éligible au volet régional du NPNRU, avec comme enjeux d’intervention : la cohésion sociale, le cadre de vie et le renouvellement urbain, le développement économique et l’emploi.

          Dans ce contexte, Reims Métropole et la Ville de Reims ont confié à une équipe menée par Ingérop, accompagné de l’Atelier Choiseul, une étude de programmation des espaces publics portant sur les volets urbain, paysager, mobilité et voirie, dans l’objectif d’établir un schéma directeur pour l’aménagement du quartier.

          Les prestations effectuées par Ingérop portent sur le pilotage global de l’opération et les aspects techniques de l’étude :

          • pilotage de l’étude
          • diagnostic : mobilité et stationnement, réseaux, infrastructures, paysage
          • schémas d’aménagement : études techniques des scénarios, insertion paysagère, estimation des coûts

          SPECIFICITES

          • Simulation dynamique situation existante et projet
          • Concertation : avec le bailleur, avec le conseil citoyen

          Etude paysagère menée par Ingérop

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          Ville
          Renouvellement urbain

          Renouvellement urbain Terres Neuves – Place des musiques

          Bègles
          Maîtrise d'œuvre des espaces publics
            Client
            SAEMCIB (VILOGIA) / Ville de Bègles
            Partenaire(s)
            Atelier CANTAL DUPART Tania CONCKO Agence DUBUS-RICHEZ FLINT V. SIRON / S. HARISTOY / COUP D’ECLAT

            Notre mission

            Maîtrise d'œuvre urbaine - Maîtrise d’œuvre espaces publics - OPC - AMO (bilan) - Etudes réglementaires - Synthèse - Ingénierie pollution

            Cette opération a transformé un quartier d’habitat social (Yves Farge), une friche industrielle et un ancien site militaire en véritable quartier vivant, mixte et connecté. La place des Musiques, capable d’accueillir des cirques, et la plaque des Terres Neuves, ont été créées. Elles sont reliées par des rues et des venelles alternant espaces minéralisés et espaces ombragés.

            Spécificités

            • Le respect du patrimoine existant au sein de l’ancien site militaire,
            • Une maîtrise des coûts d’aménagement et la nécessité de créer des espaces publics accessibles, multifonctionnels et apportant une véritable qualité de vie,
            • Une grande mixité des opérations immobilières (logements, commerces, bureaux, activités) et des acteurs correspondants, impliquant de nombreuses interfaces,
            • Un phasage des travaux prenant en compte les livraisons des opérations de construction, les enjeux de relogement au sein de l’opération, la réalisation en deux phases, du projet tramway. Des marchés forfaitaires et des marchés à commande ont été combinés pour mener à bien la mission,
            • La prise en compte des habitants et usagers, par le maintien de conditions acceptables de vie (cheminement, stationnement, collecte des déchets, sécurité incendie, transports en commun),
            • La restructuration complète des réseaux et la viabilisation de l’opération,
            • Une gestion fine des déblais remblais dans un contexte de zone inondable et de sols pollués.

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            Ville
            Renouvellement urbain

            Renouvellement urbain du secteur Arlequin du quartier de la Villeneuve

            Grenoble
              Client
              Grenoble - Alpes métropole
              Partenaire(s)
              Eranthis (co-traitant) CeRyX Trafic System & IDA (sous-traitants)
              Lieu
              Grenoble

              Notre mission

              Réaménagement des espaces publics - Appropriation et mise à jour des études - MOE urbaine : ACT, EXE, DET, AOR et OPC - Concertation et AMO pour la consultation et l'information du public

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              Ville
              Renouvellement urbain

              Rénovation du quartier de Bellevue

              Brest
              Maîtrise d'œuvre urbaine
                Client
                Brest Métropole Aménagement
                Partenaire(s)
                Urbicus (mandataire) UP Management Cibles et Stratégies État d’Esprit
                Lieu
                Brest

                Notre mission

                Maîtrise d’œuvre urbaine - Accord cadre mono-attributaire de Maîtrise d’œuvre urbaine

                Le quartier de Bellevue sur la commune de Brest a été retenu parmi 200 quartiers au titre du Programme de renouvellement urbain d’intérêt national : PRIN.

                Avec une population de 18 000 habitants touchée par un taux de chômage de 22 %, ce quartier est au cœur des thématiques de la politique de la ville.

                Le projet urbain prévoit une revitalisation des pôles commerciaux, une refonte de la résidentialisation, l’intégration de nouveaux équipements sportifs métropolitains, la requalification des espaces publics ainsi que des aires de jeux dans l’aménagement de vallons sportifs.

                La mission de maîtrise d’œuvre urbaine est contractualisée par un accord-cadre sur une durée de 4 ans portant sur des missions de :

                –  diagnostic,

                – schéma directeur,

                – élaboration du plan guide,

                – maquette financière et phasage opérationnel,

                – différentes études sectorielles de niveau APS,

                – maîtrises d’œuvres opérationnelles.

                Spécificités

                La mission comporte

                • une étude spécifique sur la faisabilité et l’opportunité de l’insertion d’un tramway, sur un linéaire de l’ordre de 3,5 km en lien avec le projet urbain.
                • une mission de diagnostic de l’ensemble de l’offre de stationnement et réalisation d’une enquête d’occupation sur la globalité du quartier (environ 9 000 places de stationnement), y compris offre de stationnement privé et parkings en ouvrage.

                La mission porte également sur la réalisation d’un terrain de football synthétique.

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                Ville
                Renouvellement urbain

                Réaménagement des espaces publics du projet « Mistral -Lys Rouge »

                Grenoble
                Maîtrise d'œuvre
                  Client
                  Grenoble - Alpes Métropole
                  Partenaire(s)
                  Allimant Paysages & Urbanisme (co-traitant) CeRyX Trafic System et Ingénierie Des Alpes (sous-traitants)
                  Lieu
                  Grenoble

                  Notre mission

                  Maîtrise d'œuvre : AVP, PRO, ACT, EXE, DET et AOR - Appropriation du plan guide - Mission OPC

                  Le projet urbain de réaménagement des espaces publics Mistral / Lys Rouge porté par Grenoble-Alpes Métropole s’inscrit dans la poursuite de la première phase d’aménagement du Programme National de Renouvellement Urbain (PNRU) lancé à l’origine par la Ville de Grenoble dans les années 2000.

                  La Métropole de Grenoble souhaite inscrire cette nouvelle phase d’aménagement dans la continuité et la cohérence des intentions initiales en recherchant des améliorations en termes d’économie de projet, de préservation de l’environnement, d’insertion urbaine et de prises en compte des demandes des nouveaux Élus et des acteurs locaux.

                  Cet ambitieux projet vise notamment à :

                  • désenclaver le quartier,
                  • créer une centralité au sein du quartier : une place, un lieu de vie…,
                  • créer des espaces publics de qualité,
                  • développer une nouvelle attractivité par la diversification de l’habitat, par l’implantation de nouveaux équipements et d’activités économiques, et par la mise en place d’un projet éducatif de qualité.

                  Spécificités

                  Contraintes générales :

                  • identification des priorités et des contraintes de planning pour les intégrer dans le planning général de l’opération,
                  • respect des contraintes de budget de la MOA, tant sur la sectorisation des aménagements, qu’au moment du montage des marchés de travaux,
                  • enjeu environnemental au cœur des réflexions des équipes de MOE.

                  Contraintes fonctionnelles :

                  • déplacements VP, piétons, cycles, bus : déplacements à favoriser sur le quartier,
                  • stationnement : réduction du nombre de places de stationnement,
                  • collecte d’ordures ménagères : mode de collecte, prise en compte des circuits de collecte dans la conception des espaces publics…,
                  • défense incendie et assistance aux victimes : accessibilité aux engins de secours.

                  Contraintes techniques :

                  • coordination technique des projets de réhabilitation de bâtiments et de constructions neuves, et des projets connexes : A480, concessionnaires, amélioration du réseau bus…

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                  Ville
                  Renouvellement urbain

                  Réaménagement du quartier des Ardillos

                  Mérignac
                  Maîtrise d'œuvre
                    Client
                    Mesolia Habitat
                    Partenaire(s)
                    Debarre Duplantier - Paysagiste Pierre Lascabettes - Urbaniste

                    Notre mission

                    Maîtrise d'œuvre VRD - MOE VRD - Dossier Loi sur l’Eau - Dossier ‘cas par cas’

                    Meoslia Habitat a engagé une opération de démolition-reconstruction de l’ensemble résidentiel des Ardillos situé à Mérignac. Les 14 bâtiments et 200 logements du site (env. 5 hectares) seront démolis en 2 phases pour laisser place à 500 nouveaux logements construits au cœur d’un parc habité.

                    Le projet cherche à favoriser les grands espaces libres et limite la présence de la voiture au sol. La gestion des eaux de pluie est pensée pour s’intégrer au paysage du projet et traitée par un ensemble de noues et bassins.

                    Toutes les voiries créées seront destinées à l’usage exclusif des modes doux et à la circulation exceptionnelle des véhicules d’entretien et de services.

                    Ingérop a été associé, dès les phases amont, notamment pendant les ateliers de conception urbaine, pour que les diverses contraintes techniques du projet puissent trouver des réponses architecturales.

                    Spécificités

                    • Enjeux environnementaux (conservation du patrimoine arboré, création d’un parc paysagé, gestion alternative des eaux pluviales, mobilités douces)
                    • Opération site « à tiroir » impliquant des travaux en plusieurs phases
                    • Gestion des déchets par points d’apports volontaires

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                    Ville
                    Renouvellement urbain

                    Renouvellement urbain du secteur gros chêne

                    Rennes
                    Réalisation d'une étude d'impact
                      Client
                      Ville de Rennes
                      Partenaire(s)
                      IAO SENN
                      Lieu
                      Rennes

                      Notre mission

                      Etude d’impact et concertation - Etude acoustique

                      Le secteur du Gros Chêne qui s’étend sur une superficie d’environ 40 ha constitue la moitié sud du quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) de Maurepas à Rennes.

                      Compte tenu des indicateurs alarmants et afin d’éviter un décrochage de ce secteur, la ville de Rennes a lancé en 2014 une étude de requalification urbaine du quartier afin de mettre en œuvre un projet d’ensemble à l’horizon 2030.

                      Cette étude a débouché sur un scénario programmatique qui prévoit la production d’environ 300 logements neufs et la destruction d’environ 250 logements ainsi que la restructuration du centre commercial.

                      La mission consiste à réaliser le dossier d’étude d’impact relative au projet de requalification urbaine du secteur Gros Chêne.

                      Le marché comporte deux tranches :

                      • une tranche ferme : réalisation de l’étude d’impact au stade création de ZAC
                      • une tranche optionnelle : Mise à jour de l’étude d’impact au stade réalisation de ZAC

                      En plus de constituer une obligation règlementaire, l’étude d’impact participe à l’enrichissement du projet urbain dont la conception est menée en parallèle par l’équipe de maîtrise d’œuvre permettant ainsi de « solidifier » juridiquement le projet.

                      Compte tenu du contexte très urbain, une attention particulière est portée sur les volets bruit et santé avec la réalisation notamment de mesures sur sites.

                       

                      Des inventaires de biodiversité ont été réalisés par IAO SENN.

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                      Ville
                      Renouvellement urbain

                      Projet de rénovation urbaine de la Pointe des Bois Blancs- Secteur des aviateurs

                      Lille
                      Maîtrise d’œuvre urbaine - NPRU
                        Client
                        Métropole européenne de Lille Ville de Lille Vilogia
                        Partenaire(s)
                        AMT (Mandataire) Philippe Bassetti Repérage Urbain Gexpertise
                        Lieu
                        Lille

                        Notre mission

                        Maîtrise d’œuvre urbaine - NPRU

                        Sur la Pointe des Bois-Blancs le secteur des Aviateurs a été identifié comme Quartier d’Intérêt Régional au titre du NPRU.

                        Ce quartier d’habitat social est constitué de 350 logements répartis en six bâtiments disposés le long de trois allées parallèles entre-elles. La dernière campagne de réhabilitation des bâtiments date de la fin des années 1990 et aujourd’hui, presque vingt ans plus tard, les bâtiments présentent des signes de dégradation

                        Plus à l’ouest le site est plus industriel, avec l’entreprise Méo en activité et l’ancienne teinturerie Montpellier dont une partie du site accueille toujours les activités de l’usine Transfoplastique. Il offre un paysage industriel rivulaire des berges de la Deûle avec une forte présente végétale mêlant sous-bois, vaste étendue enherbées et très arbres aux ports libres.

                        L’ambition portée sur ce territoire vise à:

                        • Ouvrir la ville sur la Deûle, à la jonction entre le canal à grand gabarit et le bras de Canteleu,
                        • Conforter le parc des berges, qui longe la rive sud des Bois Blancs et se prolonge jusqu’à la Citadelle en affirmant ses dimensions d’animation fluvestre et de rôle en termes de biodiversité (trame bleue, trame verte), assurer sa connexion avec la trame verte du quartier et le patrimoine végétal existant;
                        • Assurer les continuités des promenades (piétons, trottinettes, vélos…) sur le pourtour de l’île de Bois Blancs, en intégrant notamment la véloroute voie verte (Eurovélo5);
                        • Requalifier le patrimoine social des Aviateurs pour améliorer les conditions d’habitat, le bien vivre et les liens avec la ville;
                        • Relier ce secteur au maillage d’espaces publics des Rives de la Haute Deûle, prolongeant sa dynamique d’ « écoquartier » en y intégrant de nouveaux programmes d’habitat mixtes, d’activités, d’espaces publics et de nature;
                        • – Porter une ambition de qualité architecturale et paysagère, en dialogue avec l’identité du quartier des Bois-Blancs et avec son patrimoine naturel et bâti, dans le même esprit que celui qui anime la valorisation du patrimoine dans le projet des Rives de la Haute Deûle.

                        Cette opération de 40 ha, située au nord de Strasbourg transforme un ancien site hospitalier en zone d’activités destinées aux PME/PMI). Les objectifs sont ambitieux et en adéquation avec les enjeux actuels de lutte contre le réchauffement climatique et la politique ZAN : valorisation du patrimoine bâti historique, respect de la trame arborée présente ou encore mise en œuvre d’une stratégie de gestion alternative des eaux pluviales sans rejet aux réseaux existants visant à limiter sensiblement l’artificialisation des sols (par la mise en œuvre de noues paysagères.

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                        Ville
                        Renouvellement urbain

                        Projet de renouvellement urbain multisites

                        Pont-de-Claix
                        Accord cadre d'ingénierie et de maîtrise d'œuvre
                          Client
                          Isère Aménagement
                          Partenaire(s)
                          FOLIA Urbanisme & Paysage
                          Lieu
                          Pont-de-Claix

                          Maîtrise d'œuvre

                          Maîtrise d'œuvre : EP, AVP, PRO, ACT-DCE, EXE, DET, AOR, OPC Outils d’aide à la décision apportée à la maîtrise d'ouvrage Mission d'assistance technique à la maîtrise d'ouvrage

                          Le groupement Ingérop / FOLIA a été missionné pour réaliser :

                          • des missions de maîtrise d’œuvre pour les travaux d’aménagement d’espaces publics, espaces paysagers, voiries et réseaux divers, accompagnées d’une mission de coordination-synthèse des projets publics et privés, et d’une mission d’OPC travaux.
                          • des études techniques ponctuelles : pré dimensionnement et chiffrage des réseaux nécessaires à l’aménagement d’un secteur, chiffrage des prestations préconisées par l’urbaniste, paysagiste, architecte en chef, étude hydraulique, élaboration et suivi des éléments techniques nécessaires aux dossiers règlementaires (dossier Loi sur l’eau, éléments techniques de l’étude d’impact, étude de sureté et de sécurité publique).
                          • des missions complémentaires d’assistance au maître d’ouvrage : élaboration du cahier de limites de prestations techniques Aménageur / Constructeur, suivi de l’application du volet technique du Cahier des Charges de Cession de Terrain (CCCT), mission d’Ordonnancement, de Pilotage et de Coordination générale.

                          Spécificités

                          • Des sites cloisonnés par la densité des infrastructures et la présence de réseaux structurants, sources de coupures physiques au sein de la commune.
                          • Une implantation de zones industrielles à risques technologiques créant des restrictions d’urbanisme conséquentes.
                          • De nombreux projets liés aux transports collectifs : extension de la ligne de tramway A de Grenoble, nouvelle halte ferroviaire, création d’un parking-relais…

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