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  • Technicentre du Brezet
    ©Eutopia Architecture
Transport
Gare, Dépôts et Site de maintenance et remisage

Technicentre de Brezet

Clermont-Ferrand
Conception du technicentre Trains Express Régionaux H2 de Clermont-Ferrand Brézet
    Client
    SNCF Voyageurs

    Notre mission

    Maîtrise d’œuvre complète et management des procédures réglementaires

    Avec l’acquisition par la région Auvergne-Rhône-Alpes de rames Regiolis bi-mode (électrique et hydrogène), il était nécessaire de concevoir un nouveau technicentre sur le site du « Brézet », à Clermont-Ferrand. L’atelier devra permettre d’assurer la maintenance des nouvelles rames H2, le reprofilage des essieux pour assurer l’autonomie de la zone auvergnate afin de rationaliser la maintenance des rames sur l’ensemble de la Région.

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    • Bus express Pellegrin
      ©Spectrum
    Transport
    Bus à Haut Niveau de Service (BHNS/BRT)

    Bus express

    Bordeaux
    Bus express Pellegrin-Thouars-Malartic
      Client
      Bordeaux Métropole
      Lieu
      Bordeaux
      Superficie
      11 km

      Notre mission

      Maîtrise d’œuvre complète - Missions complémentaires (Parc-relais, dépôt, matériel roulant, Pôle d’Echange Multimodal)

      Ce projet de 11 kilomètres de bus express, reliant le quartier Pellegrin de Bordeaux aux quartiers de Thouars à Talence et Barthez-Malartic à Gradignan, vise un objectif de « zéro émission directe », et proposera des bus à motorisation électrique batterie ou hydrogène. Ingérop est
      engagé dans une démarche globale de développement durable sur ce projet, notamment par une certification HQE Infrastructures Durables,
      faisant de ce BHNS la vitrine de la Stratégie Mobilité 2020-2030 de la métropole bordelaise. Cette nouvelle offre de mobilité collective, performante et confortable sera également l’occasion de poursuivre le développement des modes actifs afin de limiter l’utilisation de la voiture et renforcer l’accessibilité à tous.

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      • ©Barbosa - Vivier BDM
      Bâtiment
      Santé

      Centre hospitalier de l’Ouest guyanais

      Saint-Laurent du Maroni
        Client
        Centre hospitalier de l’Ouest guyanais
        Partenaire(s)
        Barbosa - Vivier BDM (Architectes)
        Montants des travaux
        100 M€
        Lieu
        Saint-Laurent du Maroni

        Notre Mission

        Maîtrise d’œuvre technique (lots Structure, Fluides, Electricité, VRD, logistique, Equipements biomédicaux), Coordination SSI, Assistance à Equipement et Transferts

        Reconstruction totale d’un nouvel hôpital MCO de 205 lits et places compris, un pôle logistique complet avec cuisine centrale, blanchisserie, magasins généraux et productions énergétiques.

        L’isolement de Saint-Laurent par rapport à Cayenne nécessite que cette unité hospitalière soit complète et autonome. Le programme comprend donc :

        • un service d’accueil des urgences (avec plateforme hélicoptère),
        • un plateau complet de diagnostic et de consultations, un service de dialyse
        • un ensemble interventionnel avec réanimation et soins intensifs,
        • un pôle mères et enfants doté d’une maternité de niveau III,
        • Hospitalisation conventionnelle (capacité 170 lits pouvant évoluer jusqu’à 260 lits) et ambulatoire (35 places).

        SPECIFICITES :

        L’isolement géographique, ainsi que la contrainte climatique en zone équatoriale humide, nous ont amenés à faire les choix suivants :

        • procédés constructifs simples et traditionnels
        • construction à l’horizontale plutôt qu’en hauteur,
        • possibilité de produire ou de stocker les besoins en énergie ou fluides pour assurer une autonomie de plusieurs jours.

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        • ©Groupe-6
        Bâtiment
        Santé

        Centre hospitalier du pays d’Aix

        Aix-en-Provence
        Extension de l'hôpital existant, et création de 292 lits supplémentaires
          Client
          Centres hospitaliers du Pays d’Aix et Intercommunal Aix-Pertuis
          Partenaire(s)
          Groupe-6 (Architecte)
          Montants des travaux
          28 M€
          Lieu
          Aix-en-Provence
          Superficie
          14 200 m²

          Notre Mission

          Études complètes de stabilité et techniques spéciales, équipements électro-médicaux, coordination incendie

          Il s’agit d’une extension de l’hôpital existant avec une amélioration des façades du bâtiment Cézanne. Hébergement pour 292 lits répartis entre les soins intensifs de cardiologie (USIC), le secteur isolé de rhumatologie, le secteur aplasie d’hématologie, les soins intensifs neuro-vasculaires (60 lits) et divers services d’hospitalisation (232 lits) intégrant :

          Le plateau technique et l’unité de soins intensifs de Cardiologie et de Neurologie.

          • Le service de Post-Urgence
          • Le service de Dialyse et de consultation Néphrologique: 20 postes.
          • Le secteur Logistique avec quai de déchargements.
          • Raccordement sur l’existant via 4 passerelles.

          SPECIFICITES

          • Travaux en site occupé, sans incidence (air, vibration, bruit, etc…), tout en maintenant la continuité de service : déviation des réseaux, etc.).
          • Reprises en sous-œuvre des existants pour mise en place des passerelles. Projet 100% BIM.
          • Création d’une Dialyse provisoire (20 lits).
          • Engagement sur « Garantie de Performance Energétique Intrinsèque » (G.P.E.I.) d’une valeur de 76 kWhEF/m².an (gain de 36% sur RT 2012).
          • Structures : poteaux / poutres.
          • Plafonds actifs (chaud / froid) en zones d’hébergement (chambres).
          • Traitement de l’isolation (façades et menuiseries) du bâtiment Cézanne (préexistant) : 11 000 m² de façades et 1 883 menuiseries changées.

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          • © Groupe-6
          Bâtiment
          Santé

          Centre hospitalier Nord – Deux Sèvres

          Faye L'Abesse
            Client
            Centre hospitalier Nord Deux-Sèvres
            Partenaire(s)
            Groupe-6 (Architecte)
            Montants des travaux
            53 M€
            Lieu
            Faye L'Abesse
            Superficie
            27 500 m²

            Notre Mission

            Maîtrise d’œuvre de base, fluides médicaux, transport automatisé, équipements biomédicaux et paillasses et hottes, appareils élévateurs, VRD, ICPE / Maintenance et coût global / Interface Équipement Bâtiment

            Nouvel hôpital configuré pour 297 places réparties en médecine, chirurgie, gynécologie-obstétrique, soins de suite, réadaptation et soins continus.
            Le plateau médicotechnique offrira un service d’accueil des urgences et des lits d’hospitalisation de courte durée, un bloc opératoire de 9 salles, un plateau d’endoscopie, une salle de réalisation d’actes externes sans anesthésie générale, une salle de surveillance post-intervention, un bloc obstétrical, un laboratoire de biologie médicale, une pharmacie, une unité de stérilisation, un service d’imagerie et un dispositif de consultations polyvalentes.

            • Conception structurelle adaptée à une zone sismique
            • Refroidissement adiabatique des hébergements
            • Création d’une chaufferie biomasse, groupe frigorifique à récupérateur de chaleur pour le préchauffage de l’ECS.
            • Création d’une production d’eau chaude sanitaire dédiée par besoin et distribuée par service et d’eau froide osmosée pour la stérilisation.

            Projet soumis à déclaration au titre des ICPE sur les rubriques gaz à effet de serre fluoré (fluide frigorigène dans groupe frigorifique), emploi et stockage d’oxygène, de liquide inflammable et appareil à combustion, Bâtiment aux normes de la RT 2012.

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            • Parvis notre dame - ©Studio Alma pour le groupement BBS
              ©Studio Alma pour le groupement BBS
            Ville
            Espaces publics
            Projets urbains

            Parvis de Notre-Dame de Paris

            Paris
            Réaménagement des abords de la cathédrale et de l’accueil
              Client
              Ville de Paris
              Partenaire(s)
              Atelier Bas Smets
              Lieu
              Paris

              Notre mission

              Accord-cadre de maîtrise d’oeuvre et missions complémentaires (diagnostic, recyclage et réemploi, dépollution, géotechnique, médiation, Ordonnancement, Pilotage et Coordination, Dossier Loi sur l’Eau)

              La ville de Paris a engagé un projet de réaménagement des abords de la Cathédrale Notre-Dame. Bureau Bas Smets paysagiste mandataire, GRAU et Neuville-Gayet architectes et Ingérop, lauréats du dialogue compétitif, sont maîtres d’œuvre de la requalification des espaces publics et de la transformation du parking souterrain existant. L’objectif est de créer un véritable lieu d’accueil pour tous, adapté aux enjeux de demain,
              notamment climatiques. Des missions, comme le réemploi ou l’Ordonnancement, le Pilotage et la Coordination (OPC), complètent notre intervention.

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              • Études exploratoires et de programmation - Expertises d’aménagements cyclables
                © Agence d'Urbanisme de l'Agglomération de Tours
              Ville
              Mobilités urbaines

              Expertises d’aménagements cyclables

              Tours
              Etudes exploratoires et de programmation
                Client
                Tours Métropole Val-de-Loire
                Lieu
                Tours

                Notre mission

                Accord-cadre pour des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage portant sur la mise en œuvre du schéma directeur cyclable métropolitain

                Pour accélérer la transition énergétique des mobilités, les élus de la métropole de Tours ont adopté en 2022 le schéma directeur cyclable métropolitain à travers lequel la collectivité prévoit la réalisation de treize grands itinéraires.
                L’objectif est de développer la pratique quotidienne du vélo en attirant un maximum d’usagers pour tous les motifs de déplacements et pour toutes les pratiques.
                Ingérop intervient aux côtés de la métropole, et en concertation avec les communes, dans la mise en œuvre de ce réseau en analysant des variantes de tracés, en définissant les possibilités techniques d’insertion et en établissant des programmes d’aménagement en section courante et en intersection.

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                • Perspectives climatiques pour Marseille 2090 - Kit de rafraîchissement urbain
                Ville
                Projets urbains

                Rafraîchissement urbain

                Europe
                Élaboration d’un kit technique sur le rafraîchissement urbain
                  Client
                  ADEME
                  Lieu
                  Europe

                  Notre mission

                  L’ADEME a missionné le groupement dont Acterra est mandataire pour élaborer son prochain kit de solutions techniques de rafraîchissement urbain

                  Le kit sera composé de trois cahiers. Il s’agit d’approfondir d’une part les travaux menés précédemment par l’ADEME en termes de maîtrise d’ouvrage (leviers de décisions, de financement) et de maîtrise d’œuvre (territoire de déploiement des solutions, coût global).
                  Il réalisera d’autre part une analyse approfondie de neuf solutions de rafraîchissement et leur mise en place dans un climat méditerranéen, climat prépondérant en France métropolitaine à horizon lointain. Pour cela, un travail fin et novateur sur les analogues climatiques de villes françaises à horizon 2050 est réalisé.

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                  • Promenade du Paillon
                    © Alexandre Chemetoff & Associés
                  Ville
                  Parcs et aménagements paysagers

                  Promenade du Paillon

                  Nice
                  Extension du parc de 20 hectares
                    Client
                    Ville de Nice
                    Partenaire(s)
                    Alexandre Chemetoff & Associés
                    Lieu
                    Nice
                    Superficie
                    20 hectares

                    Notre mission

                    Maîtrise d’œuvre complète sur l’aménagement des espaces publics et la réhabilitation de bâtiments avec de forts enjeux développement durable

                    Ce projet d’extension de la promenade du Paillon, rivière canalisée au centre de Nice, comprend :
                    • l’extension du parc actuel afin de créer un grand parc urbain, fortement végétalisé, véritable poumon vert pour les habitants du quartier et plus largement pour Nice. Les enjeux d’adaptation et de résilience face au changement climatique sont au coeur du projet.
                    • le réaménagement de toutes les voies et tous les espaces publics attenants au parc avec un enjeu fort d’intégration des modes actifs, piétons et vélos et d’un bus à haut niveau de service.
                    • la réhabilitation de tous les équipements publics inclus dans le parc.

                    L’ensemble architectural est formé par le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, la bibliothèque Louis Nucéra et le parking Promenade des Arts.

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                    Bâtiment
                    Santé

                    Centre hospitalier de Périgueux

                    Périgueux
                    Extension et restructuration du Centre hospitalier de Périgueux
                      Client
                      Centre Hospitalier de Périgueux
                      Partenaire(s)
                      M. Beauvais (Architecte)
                      Montants des travaux
                      52 M€
                      Lieu
                      Périgueux
                      Superficie
                      28 500 m²

                      Notre Mission

                      Audit-diagnostic, Maîtrise d’œuvre, Prévention incendie, Quantitatif lots architecturaux, Coordination SSI

                      Extension et restructuration du centre hospitalier comprenant :

                      • une unité d’hospitalisation mère 43 lits, enfant 24 lits, néonatalogie 12 lits,
                      • une unité de cardiologie 60 lits,
                      • une unité d’USIC 15 lits,
                      • une unité réanimation médico-chirurgicale 10 lits,
                      • une unité de soins intensifs adultes 6 lits,
                      • des blocs opératoires, des blocs endoscopies, des blocs obstétricaux et SSPI,
                      • des unités urgences SAMU SMUR, imagerie des urgences,
                      • un plateau de consultation,
                      • un hôpital de jour,
                      • une unité d’hospitalisation de courte durée.

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                      • ZAC des Alagniers
                        ©Google earth
                      Ville
                      Renouvellement urbain

                      Zone d’Aménagement Concertée des Alagniers

                      Lyon
                      Espaces publics et coordination interchantier
                        Client
                        Métropole de Lyon
                        Partenaire(s)
                        ILEX Paysagiste
                        Lieu
                        Lyon
                        Superficie
                        28 hectares

                        Nos missions

                        Maîtrise d’œuvre complète des espaces publics et Ordonnancement, Pilotage et Coordination inter-chantier

                        La Zone d’Aménagement Concertée Alagnier est un projet de Renouvellement Urbain (NPNRU) de 28 ha, avec construction de 74 000 m² (habitat diversifié, services et commerces). Nous réalisons les espaces publics (budget de 30 Md’€) avec ILEX paysagiste, dans l’objectif de répondre aux enjeux d’aujourd’hui :
                        • gestion environnementale de l’eau, dans un contexte géotechnique et topographique défavorable,
                        • hiérarchisation des espaces favorables aux usages actuels, inclusifs et sécurisés,
                        • préservation d’un patrimoine végétal remarquable.
                        Le projet se déroulera sur 10 ans, avec de forts enjeux de coordination : enchaînement d’opérations, opérations à tiroirs, maintien des usages,
                        phases temporaires, gestion participative.

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                        • Val'Tram Aubagne - La Bouilladisse
                          ©Pixxim
                        Transport
                        Tramway

                        Val’Tram Aubagne

                        Aubagne
                          Client
                          Métropole d'Aix-Marseille-Provence
                          Lieu
                          Aubagne

                          Notre mission

                          Maîtrise d'œuvre complète comprenant l'extension du dépôt

                          Le projet du Val’Tram consiste à prolonger la ligne T du tramway d’Aubagne sur près de 14 km jusqu’à la commune de La Bouilladisse. Le tracé réutilise en grande partie l’emprise de l’ancienne voie ferrée dite « voie de Valdonne » et parcourt cinq communes (du Nord vers le Sud) : La Bouilladisse, La Destrousse, Auriol, Roquevaire et Aubagne. Le tracé étant en majeure partie en voie unique, les 11 nouvelles stations sont principalement conçues en voie double afin de permettre le croisement des tramways.
                          Pour parfaire le projet qui vise à réduire le trafic sur la zone, deux parkings relais et deux poches de stationnement seront créés.

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