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  • Doublement et allongement de 6 écluses
    ©Ingérop - Gilles Lallier
Eau
Canaux et écluses

Ecluses sur les axes fluviaux Dunkerque – Cuinchy et Bauvin-Halluin

Dunkerque
Doublement et allongement de 6 écluses
    Client
    Voies Navigables de France
    Lieu
    Dunkerque

    Notre mission

    Etudes préalables

    Anticipant la croissance du trafic sur le réseau Nord-Pas-de-Calais qui fera suite à la mise en service du Canal Seine-Nord Europe, Ingérop doit, pour le compte de VNF, fiabiliser les implantations des sites éclusiers et la faisabilité technique de leur doublement et allongement, mais également sécuriser la gestion de la ressource en eau. Ingérop a également pour mission de définir les enveloppes financières à allouer aux différents plannings d’opération et aux différents scénarios, de proposer un schéma directeur des aménagements des écluses à l’échelle de chaque axe.

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    • Propulsion nucléaire
      ©Shutterstock - Joris Van Boven
    Energie
    Nucléaire

    Assistance technique Projet

    France
      Client
      Direction de la propulsion nucléaire du CEA
      Lieu
      France

      Notre mission

      Secrétariat technique & projet

      Ingérop assure une mission de secrétariat technique & projet pour différents projets relatifs à la Propulsion Nucléaire : études amont Infrastructures, Chaufferies Nucléaires Embarquées.
      Nos prestations : intégration, conservation et mise à disposition des documents nécessaires au bon déroulement du projet aux différents intervenants, vérification du respect des exigences qualité définies par le CEA pour les documents.

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      • Centrale photovoltaïque mobile
        © Shutterstock-Diyana Dimitova
      Energie
      Photovoltaïque

      Centrale photovoltaïque mobile

      Ile-de-France
        Client
        Efficacity pour le compte de l'Etablissement Public Foncier d'Ile-de-France
        Lieu
        Ile-de-France
        Superficie
        6 500 m²

        Notre mission

        Assistance technique à la rédaction des dossiers de consultations des prestataires et aide à la sélection de ces derniers

        EFFICACITY, l’institut de R&D pour la transition énergétique de la ville dont Ingérop est membre fondateur, accompagne l’EPFIF dans un projet de centrale photovoltaïque au sol, de petite taille et démontable, ayant pour vocation d’être déplacée selon des cycles de plusieurs années. Située sur une parcelle de 6 500 m², la centrale photovoltaïque de 250 kWc a pour objectif de produire de l’énergie électrique renouvelable et de mobiliser un foncier non utilisé.

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        • Station de recharge
          ©Ingérop
        Energie

        Station de recharge

        Lesquin
        Station de recharge pour véhicules électriques
          Client
          Dream Energy
          Lieu
          Lesquin

          Notre mission

          Maîtrise d'œuvre

          Dream Energy, filiale d’Artéa, déploie un réseau de stations de recharge ultra rapide pour véhicules électriques.
          Ingérop assure la maîtrise d’œuvre de la réalisation d’une Infrastructure d’une centaine de stations de Recharge pour Véhicules Electriques (IRVE) d’environ 20 places. Certaines sont raccordées au réseau de distribution publique RTE, d’autres aux installations photovoltaïques de l’opérateur permettant, au moyen de blocs de batteries, de différer la consommation d’énergie produite en journée. Ce projet comprend la mise en œuvre des bornes (300 kVA chacune), des transformateurs et des ensembles de batteries, ainsi que la réalisation des voiries.

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          • Usine Bois Massif Multicouches
            ©Bonnet & Tessier Architectes
          Industrie
          Industrie manufacturière

          Unité de production

          Mende
          Unité de production de Bois Massif Multicouches
            Client
            Néofor
            Lieu
            Mende
            Superficie
            20 000 m²

            Notre mission

            Maîtrise d’œuvre complète du pôle énergie

            Néofor a choisi de construire une nouvelle usine de panneaux BMM de 20 000 m². Durable et respectueuse de l’environnement, elle atteindra la neutralité carbone en produisant sa chaleur et son électricité à partir de la biomasse issue de ses déchets de production, via un ORC (Organic Rankine Cycle), et une large couverture en panneaux photovoltaïques.
            Le site sera quasi-autosuffisant énergétiquement mais également en capacité de réinjecter sur le réseau Enedis et d’alimenter en eau
            chaude de chauffage ses proches voisins. Ingérop assure la mission de maîtrise d’œuvre hors process pour la conception et le suivi de réalisation pour le compte d’Engie Solutions, qui porte en conception/réalisation et exploitation/maintenance le pôle énergie de cette nouvelle unité.

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            • © Atelier CD
            Industrie
            Sidérurgie et métallurgie

            Unité de production

            Montfort-le-Gesnois
            Extension d'une unité de production
              Client
              Fonderie d'art Macheret
              Lieu
              Montfort-le-Gesnoix
              Superficie
              900 m²

              Notre mission

              Maîtrise d’œuvre, Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage efficacité énergétique et usine intelligente

              Pour soutenir sa croissance et répondre à ses exigences en matière de RSE, la Fonderie d’art Macheret a souhaité agrandir son usine de 900 m². Ce nouveau bâtiment apportera confort et sécurité aux collaborateurs et facilitera la mise en place de nouveaux processus performants.
              Les équipes Ingérop apportent leur expertise en décarbonation pour concevoir cette extension « bas carbone » : chauffage et climatisation issus d’une pompe à chaleur alimentée par des panneaux photovoltaïques, mise en place d’une solution numérique durable (FTTACP – Fibre To The Active Consolidation Point) et de GTC/GTB pour réduire les émissions de CO2 et les consommations énergétiques.
              Ingefi a été choisie pour optimiser le couplage performance énergétique/financement. Ingérop assiste les équipes de la fonderie pour l’intégration de la plateforme Hypervision qui permettra l’optimisation du niveau des opérations et le stockage local des données générées par les systèmes intelligents installés.

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              • Viaduc ligne 18
                ©Société du Grand Paris - Exploration Architectures - Ida+
              Infrastructure & Mobilité
              Ouvrages d'art et Structures

              Viaduc de la ligne 18

              Ile-de-France
              Grand Paris Express - Ligne 18
                Client
                Société du Grand Paris
                Partenaire(s)
                Arcadis - Artélia
                Lieu
                Ile-de-France

                Notre mission

                Maîtrise d’œuvre des infrastructures au sein du groupement Icare

                Ingérop demeure un acteur majeur du projet de métro du Grand Paris Express. Sur la ligne 18, s’étirant sur 34 km d’Orly à Versailles, il est maître d’œuvre mandataire. Outre ses tronçons en tunnel, ses gares enterrées, son centre de maintenance, le tracé arbore une section aérienne de 13 km, le long et au franchissement de la RN118, à proximité de l’un des premiers pôles de recherche et développement du monde,
                Paris-Saclay. Les travaux de ce viaduc en béton précontraint avancent à pas de géant. Grâce à des poutres de lancement monumentales, ce sont plus de 2 travées de 30 m qui sont hissées par semaine. Il s’agit là d’un projet urbain à ciel ouvert qui témoigne des multiples compétences d’Ingérop.

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                • Passerelle Pasteur
                  ©Gilles Lallier
                Infrastructure & Mobilité
                Ouvrages d'art et Structures

                Passerelle cyclable

                Lille
                Passerelle cyclable Pasteur à Lille et La Madeleine
                  Client
                  Département du Nord
                  Lieu
                  Lille

                  Notre mission

                  Assistance à maîtrise d’œuvre de conception et VISA

                  Dans le cadre de l’appel à projets « Transports collectifs et mobilité durables », la Métropole Européenne de Lille prévoit de réaliser des aménagements visant à améliorer l’accessibilité et la fluidité du tronçon routier constitué du boulevard Pierre de Coubertin et du carrefour Pasteur. Situé sur les communes de Lille et de La Madeleine, c’est un axe métropolitain stratégique pour les lignes du réseau de bus irriguant
                  la couronne Nord-Ouest. Afin de répondre à ces enjeux, il est notamment prévu l’aménagement d’un couloir bus bilatéral intégrant la création d’arrêts, le renforcement des continuités piétonnes et cyclables et la réalisation d’aménagements paysagers permettant le développement de la biodiversité du site.

                  La passerelle Pasteur s’inscrit dans ce projet global. Destinée aux piétons et cyclistes, elle assure le franchissement de deux voies de tramway et permet d’accueillir sur un site propre sécurisé l’ensemble des modes doux. Conçu en partenariat avec le cabinet d’architectes JINKAU, cet ouvrage métallique monotravée de 32 m de portée et 4 m de largeur est composé de 2 poutres latérales à âmes pleines et d’un platelage métallique. Il est équipé de protections caténaires métalliques ajourées dont le design rappelle la cartographie lilloise et sa citadelle.

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                  • Echangeur Pleyel et Porte de Paris
                    ©Objectif Aero - Ludovic Delage
                  Infrastructure & Mobilité
                  Aménagements divers

                  Echangeur Pleyel et Porte de Paris

                  Ile-de-France
                  Aménagement du système d’échangeurs Pleyel (A86) et Porte de Paris (A1)
                    Client
                    Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports (DRIEAT)
                    Lieu
                    Ile-de-France

                    Notre mission

                    Maîtrise d’œuvre complète, Assistance à Maîtrise d’Ouvrage

                    La ville de Saint-Denis accueillera plusieurs épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024, mais aussi le village qui recevra les athlètes en 2024. Les infrastructures ainsi créées ou modernisées participent à la transformation urbaine et écologique de la ville. Le réaménagement des échangeurs Pleyel (A86) et Porte de Paris (A1) s’inscrit dans la stratégie de transformation urbaine et écologique de la ville.

                    Ce projet vise à repenser l’aménagement du territoire en améliorant les conditions de desserte du secteur, en particulier du village olympique, en donnant la part belle aux modes doux et en limitant l’effet de coupure entre quartiers. Il s’intègre dans le calendrier très contraint de livraison des aménagements et équipements et dans l’ambition d’excellence environnementale et sociale associée aux JOP 2024. Les nombreuses interfaces associées aux projets connexes, la présence de très nombreux réseaux concessionnaires ou encore l’intervention sur des infrastructures en exploitation, A86 notamment, ont nécessité une concertation renforcée. Celle-ci a également été nécessaire pour permettre le franchissement du faisceau ferroviaire le plus circulé de France et faire valider les solutions techniques complexes et le phasage précis à chaque
                    étape du projet.

                    L’objectif ambitieux d’une mise en service en 2023 est en passe d’être respecté.

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                    • Viaduc de Millau
                      © CEVM Eiffage / Foster / Yannick Kermel
                    Infrastructure & Mobilité
                    Ouvrages d'art et Structures

                    Viaduc de Millau

                    Millau
                    Renouvellement des chaussées du Viaduc de Millau
                      Client
                      Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau ( CEVM)
                      Lieu
                      Millau

                      Notre mission

                      Assistance technique au maître d’ouvrage

                      Ingérop a été sélectionné par la Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau (CEVM) afin d’assurer une mission d’assistance technique à maîtrise d’ouvrage pour le renouvellement des chaussées du viaduc de Millau, initialement mises en œuvre en 2004.

                      Cet ouvrage haubané exceptionnel de 2 460 m de long et de 343 m. de haut a nécessité toute l’expertise du Groupe Ingérop tant dans le domaine des chaussées que dans le domaine des structures des ouvrages d’art. Les compétences d’Ingérop dans l’entretien du patrimoine ont notamment permis le développement d’une solution innovante de renouvellement partiel du complexe étanchéité-roulement sur la dalle orthotrope de l’ouvrage.

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                      Infrastructure & Mobilité
                      Ouvrages d'art et Structures

                      Pont de Mirepoix-sur-Tarn

                      Mirepoix-sur-Tarn
                      Reconstruction du pont de Mirepoix-sur-Tarn
                        Client
                        Conseil Départemental de Haute-Garonne
                        Lieu
                        Mirepoix-sur-Tarn

                        Notre mission

                        Études environnementales - Dossier d’Utilité Publique - Études préliminaires et avant-projet

                        Plus de trois ans après l’effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn, près de Toulouse, le projet de reconstruction a été décidé par le Conseil
                        Départemental.

                        Le futur ouvrage devrait être opérationnel en 2027. L’intégration dans le paysage étant une des priorités de l’aménageur du nouvel ouvrage, le choix de la structure s’est porté sur un ouvrage contemporain mince qui se fond entre les deux communes, de type mixte acier-béton. Son allure générale est celle d’une jolie plateforme blanche qui permettra également d’offrir une grande visibilité aux usagers en retenant l’idée d’y intégrer des modes doux et d’accorder la part belle aux cyclistes et aux piétons.

                        Le futur pont est conçu sans limitation de tonnage, ce qui signifie que son accès sera ouvert à tous les véhicules autorisés par le code de la route, jusqu’à 44 tonnes. En lien avec ce nouvel ouvrage, des travaux de requalification des abords du Tarn sont aussi programmés. Côté Mirepoix, un belvédère raccordé à la voie cyclable du pont et un cheminement piéton passant sous l’ouvrage, accessible par un escalier, seront réalisés. Côté Bessières, la voie verte du pont sera raccordée à la berge du Tarn. Le Conseil Départemental va consacrer 11,3 millions d’euros de travaux à ce projet.

                         

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                        • Dépôt de la Kibitzenau - Visuel non contractuel
                          ©Kautz Architectes
                        Transport
                        Gare, Dépôts et Site de maintenance et remisage

                        Dépôt de la Kibitzenau

                        Strasbourg
                        Tramway – Modification du dépôt
                          Client
                          Compagnie des Transports Strasbourgeois
                          Partenaire(s)
                          Kautz Architectes
                          Lieu
                          Strasbourg

                          Notre mission

                          Mission de maîtrise d’œuvre complète

                          Dans le cadre des futures extensions du réseau tramway de l’agglomération strasbourgeoise, la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) va devoir augmenter son parc de matériel roulant. Il en résulte un besoin de remisage d’une vingtaine de rames supplémentaires sur le site de la Kibitzenau. Parallèlement à cela, la CTS va devoir mener de front plusieurs opérations de grandes révisions du matériel roulant Citadis qui nécessitent la construction d’un nouvel atelier dédié sur le même site.

                          Ce programme, déjà vertueux par essence, constitue le socle d’une démarche volontariste qui pousse le curseur de la décarbonation plus loin que ne le permet l’augmentation de l’offre tramway de la métropole grâce à une production photovoltaïque d’électricité sur les nouvelles toitures du site avec injection directe dans le réseau d’alimentation du tramway.

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