Localisation : France
Région Martinique
Notre mission
Le Syndicat Mixte pour le Transport Public en Voie Réservée en Martinique et la Région Martinique ont décidé de mettre en place un système de transport public dans toute la zone urbaine de Fort-de-France.
D’une longueur de 13,9 km, la ligne BRT comprendra 18 stations, 2 pôles avec parkings relais et un atelier de maintenance.
À sa mise en service, le parc de véhicules sera composé de quatorze véhicules hybrides bi-articulés de 24 mètres de long.
Mission
- Diagnostic et audit du projet
- Assistance au contrôle des coûts, au suivi budgétaire, aux questions de financement, y compris le Grand Projet Européen
- Assistance à l’ingénierie financière et au conseil juridique
- Assistance à la gestion des délais
- Proposition du montage juridique et financier des contrats d’études, de travaux et d’exploitation.
- Assistance dans les activités de communication
- Conseil sur le choix du matériel roulant, des hubs intermodaux et des principes d’exploitation
- Assistance technique pendant les phases de conception et de construction jusqu’à la mise en service du BRT : supervision des entrepreneurs, des ingénieurs et des prestataires de services, rapports de suivi, expertise technique
- Assistance lors de l’attribution d’un contrat de partenariat public-privé pour la conception, la construction et la maintenance : rédaction du contrat, procédure d’appel d’offres, négociation, attribution du marché au soumissionnaire retenu.
- Gestion du contrat PPP jusqu’à la mise en service
Le BRT est implanté dans une zone où coexistent plusieurs réseaux de transport public sans autorité organisatrice commune (bus urbains, bus interurbains et taxis). Les questions d’intégration urbaine et de pôles intermodaux sont pour la plupart complexes.
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Notre mission
Traversant Nîmes selon l’axe est-ouest, la future ligne T2 Tram-Bus représente un enjeu majeur pour la ville. Colonne vertébrale du réseau de transport avec 26 gares, 13 bus hybrides et un linéaire de 11,5 km, la ligne améliore le paysage urbain existant, favorise la cohésion sociale et urbaine entre les quartiers et le cœur de ville, et contribue à développer de nouveaux modes de vie dans l’espace public. Ingérop a mené l’étude d’exploitation et l’étude de trafic et a assuré la modélisation hydraulique dans le contexte particulier de la contrainte historique de Nîmes, qui est une ville à fort risque d’inondation.
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Richez
Notre mission
La neuvième ligne de tramway francilienne, T9, a pour vocation de remplacer la ligne de bus 183, qui est aujourd’hui l’une des plus fréquentée d’Île-de-France.
D’un linéaire de 10,3 km, elle relie la Porte de Choisy (Paris) au centre-ville d’Orly, en traversant ou longeant les communes d’Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Thiais et Choisy-le-Roi et en empruntant essentiellement la RD5.
Autres caractéristiques principales :
- tramway fer ;
- 19 stations ;
- fréquence de 4 min aux heures de pointe.
Spécificités
La mission de Maîtrise d’œuvre générale porte sur :
- les systèmes de transport en ligne et dans le Site de Maintenance et de Remisage (SMR) : plateforme et voie ferrée, ligne aérienne de contact, énergie de traction et distribution BT, signalisation ferroviaire ;
- les aménagements urbains en ligne : espaces publics, voiries, réseaux divers, éclairage public, signalisation lumineuse tricolore, mobiliers et espaces verts ;
- étude d’exploitation et des équipements du SMR : tour en fosse, colonnes élévatrices, cabine de peinture, engins de maintenance type rail-route, etc… ;
- élaboration des dossiers administratifs
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Notre mission
L’épine dorsale du système de transport urbain de Nice est constituée de deux lignes de tramway. La ligne 1, inaugurée en 2007 sous maîtrise d’œuvre d’Ingérop, a été l’un des premiers tramways à batterie et sans câble aérien. La ligne fait 10 km de long et comporte 22 arrêts. La première phase de la ligne 2 a été inaugurée en juin 2018. Cette nouvelle ligne a trois spécificités :
– elle accueille la nouvelle génération de tramway Alstom Citadis ;
– elle utilise un système énergétique innovant constitué d’une batterie embarquée qui se recharge en 20 secondes lorsque le tramway s’arrête en gare. Le système de tramway n’a ainsi pas besoin de système de recharge électrique aérien ;
– la ligne comporte un tronçon souterrain de 4 km qui traverse le quartier historique de Nice. Cette section spécifique comprend quatre gares « de type métro »
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Notre mission
Le projet consiste en la construction d’un nouveau terminal sur le site de l’aéroport de Lyon Saint- Exupéry : le futur terminal 1.
Le bâtiment, d’une surface de 70 000 m² environ, comprend trois niveaux principaux et deux demi-niveaux :
- sous-sol : tri bagages.
- entresol : zone logistique.
- rez de chaussée : enregistrement / livraison bagages.
- niveau 1 : PIF / zone commerciale / salles d’embarquement.
- niveau 2 : salles d’embarquement et couloirs de débarquement.
Le bâtiment principal est relié au terminal 1 existant par un bâtiment de liaison de deux niveaux dans lequel nous retrouvons des fonctions de livraison bagages et d’enregistrement.
Le projet comprend également :
- l’aménagement du parvis devant le Futur T1.
- la création d’une rampe pour accéder à la voie portée existante devant le terminal 1 existant.
- la création d’une passerelle aérienne entre le Futur Terminal 1 et le terminal 1 existant.
Spécificités
Bâtiment avec zones modulaires (inversion des flux Schengen et non Schengen possible).
Une des particularités de ce projet est la création d’une zone commerciale au niveau 2, dont la surface représente environ 10 000 m².
Ce nouveau terminal fait également l’objet d’une démarche environnementale en vue d’une certification HQE.
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Notre Mission
Réalisation par le Conseil Départemental des Hauts de Seine d’une Cité musicale sur l’Ile Seguin, constituant la première étape du réaménagement de l’Ile Seguin comprenant : ·
- une salle de concert de 1100 places
- un auditorium de 4000 places assises (6000 places assises et débout)
- un pôle de répétition et d’enregistrement
- les locaux de la Maîtrise d’œuvre des Hauts de Seine
- les locaux d’un orchestre en résidence
- des commerces et restaurants
L’objet de la mission est d’assister le Conseil Général
Première étape pour :
- le choix du montage (MOP, DSP, PPP)
- la mise en œuvre de la procédure (jusqu’au choix du partenaire contractuel)
Deuxième étape pour :
- le suivi en phases conception et réalisation du PPP
- le suivi dans la période de lancement de l’exploitation (2 années)
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(Architectes ‘urbanisme général + logements + parkings privés’)
AGENCE L35
(Architectes ‘commerces + parkings publics’)
Nos missions
L’opération engagée par Bouygues Immobilier consiste en la construction de :
- 3 niveaux de parkings enterrés pour un total de 1 600 places environ destinés aux commerces et aux logements.
- 5 ensembles de commerces en RDC séparés par des rues piétonnes.
- 1 niveau « dalle jardin » sur
- 23 plots de logements (7 à 9 niveaux) situés sur les niveaux dalle et rue piétonne.
- 1 plot résidence de tourisme (7 niveaux) situé sur le niveau
Surfaces SHON : commerces : 28 000 m² et logements : 45 000 m²
Spécificités
- Certification NF logements
- Structure :
- dimensionnée au séisme.
- fondations profondes : parois moulées, pieux, tapis
- charpente métallique pour certains plots de
- double façade résille béton.
- utilisation du béton
- Chauffage :
- raccordement au réseau de chaleur de la ZAC pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
- chauffage / rafraichissement de la résidence de tourisme : raccordement sur la boucle régulée, VRV, VMC double
- VMC inversée pour les immeubles en
- Electricité :
- implantation de 11 postes de transformation publics (630 kVA) + 2 postes privés (630 kVA).
- bornes de recharges pour véhicules électriques dans le
- Toitures jardin végétalisées.
- Gestion des eaux pluviales sur toitures jardin ou sous
- Gestion des ordures ménagères par conteneurs enterrés (tri).
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Nos missions
Le projet consiste en la rénovation et l’extension du musée de la tapisserie de Bayeux.
- Contribuer à la définition d’une nouvelle identité du musée de la Tapisserie de Bayeux en proposant une nouvelle présentation de la Tapisserie et un nouveau parcours au public ;
- Présenter la tapisserie en tenant compte des exigences et contraintes liées à la conservation préventive de l’œuvre ;
- Concevoir un nouveau parcours muséographique en adéquation avec les orientations scientifiques et culturelles du projet ;
- Disposer d’outils de médiation innovants et pérennes participant à la mise en valeur du nouveau parcours de visite ;
- Disposer d’un espace d’exposition temporaire et de flux de régie des collections adaptés.
Surface SDP : 8.400 m² dont 3.700 m² à créer.
Spécificités
- Sûreté et sécurité des installations pour la conservation de l’œuvre,
- Fonctionnement, maintenance de l’œuvre et des réseaux techniques associés (traitement d’air spécifique, extinction incendie),
- Bâtiment historique avec des éléments protégés et classés (escalier, façades).
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Nos missions
HQE
Construction de la Cité Judiciaire de Saint-Laurent-du-Maroni est un marché public global de performance avec un engagement de performance énergétique
Le programme prévoit :
- un tribunal judiciaire (surface utile d’environ 3 540 m²),
- un centre pénitentiaire (surface utile d’environ 18 550 m² y compris la maison de la cité d’une superficie de 1000m²), capacité 495 places ((757 places en capacité opérationnelle)
- une antenne SPIP (surface utile d’environ 650 m²),
- une antenne PJJ (surface utile d’environ 430 m²).
Soit un total d’environ 24 000 m² de surface utile à construire
Avec des réserves foncières destinées à l’évolution des surfaces des bâtiments comme suit :
- centre pénitentiaire : réserve foncière d’environ 3000 m² en enceinte (soit un futur quartier ou fonction commune)
- tribunal judiciaire : équivalent à 15% des SU et 25% des surfaces SAUJ dans la salle des pas perdus
- SPIP : équivalent à 15% des SU projetées
- PJJ : équivalent à 15% des SU projetées
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BOUYGUES BATIMENT IdF (Entreprise Générale)
Nos missions
Conception, réalisation exploitation et maintenance de l’Aréna Porte de la Chapelle à Paris 18ème qui comprendra des évènements culturels et sportifs.
L’Aréna est composée de plusieurs entités pouvant fonctionner indépendamment ou en simultanée :
• la salle principale d’une capacité de 8 000 personnes en configuration basketball,
• un premier gymnase (« Gymnase 1 ») doté d’un terrain de 44 x 24m,
• un second gymnase (« Gymnase 2 ») doté d’un terrain de 44 x 24m et d’une tribune de 1 000 places, orienté sur la pratique du futsal,
• l’espace club dédié à un club de haut niveau qui serait en résidence dans l’Aréna,
• le parking en infrastructure pour 300 à 400 places,
• les aménagements extérieurs.
Spécificités
Polyvalence et modularité de l’Aréna.
Toutes les dispositions prises doivent concourir à minimiser les temps de montage / démontage (Tribunes rétractables),
Affichage vidéo des différents espaces situés sur le parcours client
Certifications :
• carbone et énergies, « Vers la neutralité Carbone en 2050 »
• confort, adaptation et résilience
• biodiversité
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Notre Mission
Pour le compte de la Société Aéroport Martinique Aimé Césaire (SAMAC), Ingérop est mandataire d’un Groupement d’AMO en charge du bâtiment et du process aéroportuaire.
L’opération consiste en l’extension et la restructuration de l’aéroport existant :
- extensions et rénovation des bâtiments d’accueil et de contrôle des passagers (enregistrement, poste de filtrage, commerces et salons, embarquement, débarquement).
- nouveau bâtiment et extensions pour le process de tri bagages conforme aux « standards 3 ».
- jetée régionale créée pour les passagers liés aux dessertes régionales.
La capacité est portée de 1,7 à 2,5 millions de passagers, tout en améliorant la qualité de service offerte aux passagers, et les conditions d’exploitation (sûreté, sécurité, maintenance…).
La surface des bâtiments est étendue de 24 000 m² à 38 500 m².
Spécificités
L’aéroport est maintenu sous exploitation durant les travaux engendrant un phasage complexe pour maintenir son fonctionnement et sa capacité d’accueil des passagers, avec les contraintes de ligne frontière traversant le bâtiment.
Contraintes sismiques fortes en corrélation avec l’existant. Certification HQE pour la création de la jetée régionale.
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Notre mission
Implanté en continuité du bâtiment abritant le bassin de natation synchronisée, réalisée précédemment dans le cadre du pôle sportif, le projet du nouveau centre nautique de l’INSEP prévoit, à l’emplacement du bâtiment sinistré, la réalisation d’un bassin olympique pour la natation course et le water-polo, d’une fosse à plongeon et de locaux dédiés (sauna, spa, kinésithérapie, infirmerie, salle de musculation, salle polyvalente) mutualisés pour les quatre disciplines (natation course mutualisés pour les quatre disciplines (natation course, natation synchronisée, plongeon et water-polo) et de deux logements de fonction, natation synchronisée, plongeon et water-polo) et de deux logements de fonction.
Spécificités
- Opération certifiée.
- Démarche HQE® sur les quatorze cibles. Performance : Créf -50%
Dispositions : Optimisation de l’enveloppe, FLJ, ventilation naturelle, récupération des EP, EU, récupération sur l’air extrait (PAC).
Traitement d’eau spécifique par osmose inverse et ozone avec agrément ARS permettant la récupération des eaux de lavage des filtres.
ibles traitées
Réalisée dans le cadre de prestations de Haute Qualité Environnementale, l’opération est une opération pilote de certification HQE piscine®, en mettant les cibles suivantes en niveau TP :
- Ecoconstruction :
- Cible 1: Relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat
- Ecogestion
- Cible 5: Gestion de l’eau
- Cible 7 : Gestion de l’entretien et de la maintenance
- Santé
- Cible 13: Qualité sanitaire de l’air
- Cible 14 Qualité sanitaire de l’eau
Solutions adoptées
Elle met en œuvre les solutions techniques suivantes
- Un système de récupération de l’eau sur les eaux de lavage des filtres
- Système de traitement de l’eau par Ozone
- Une récupération de l’air au plus près du bassin
- Des panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire
- Des panneaux photovoltaïques en toiture