Localisation : France
Orano - XTC New Energy
Notre Mission
Orano, leader mondial dans le cycle du combustible nucléaire, s’est associé à XTC New Energy, industriel chinois dans les matériaux de cathode pour batteries, pour construire une plateforme industrielle intégrant trois fonctions du cycle de vie des matériaux de batterie : une usine d’extraction des matériaux valorisables de batteries usagées (UHM), une usine de valorisation des précurseurs de Matériaux Actifs de Cathode issus du recyclage (pCAM), et une usine de production de Matériaux Actifs de Cathode (CAM), gérée en joint-venture, Neomat CAM.
Les équipes Ingérop apportent leur expertise en dimensionnement pour l’intégration globale du procédé industriel CAM et portent la maîtrise d’œuvre du projet sur l’ensemble des installations de la zone CAM, d’entrée du site et de support aux trois entités de la plateforme industrielle. Les missions du groupement de maîtrise d’œuvre ont démarré début 2024 avec un APS et APD, et continuent en 2025 avec un PRO -DCE et ACT, couvrant les études des métiers de structure, MEP, lutte incendie, protection physique, et procédé de traitement des eaux
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
Dans le cadre d’un programme de maintenance dédié à la réfection de la protection anti-corrosion des charpentes métalliques des ouvrages d’art du réseau VINCI Autoroutes, nos équipes effectuent une mission de maîtrise d’œuvre en conception et réalisation pour la remise en peinture de quatre ouvrages d’art.
Les ouvrages sont de type ponts à poutres préfabriquées précontraintes par post-tension (VIPP), et ont été élargis entre les années 1995 et 2000 en rives avec l’adjonction de poutres métalliques. Les travaux se sont terminés fin 2024 sur les deux premiers ponts, localisés sur les communes d’Auberives-sur-Varèze (Isère) et d’Albon (Drôme), et sont actuellement en cours sur les deux autres ouvrages, situés respectivement à Chanas (Isère) et à Saint-Uze (Drôme).
Actierra, notre filiale, intervient également sur ce projet pour la rédaction des Porter-à-Connaissance, au titre de la Loi sur l’eau, relatifs à ces ouvrages franchissant des cours d’eau.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Citizing
Notre Mission
La création de voies réservées sur le réseau routier national francilien a été prévue dans le cadre de la candidature de la ville de Paris.
Ces voies ont eu pour objectif de garantir un temps de parcours fiable entre les différents sites de compétition aux véhicules accrédités. Elles sont aménagées en voie de gauche ou de droite des autoroutes et routes nationales existantes desservant les principaux sites. La plupart de ces voies réservées sont temporaires. Les voies réservées sur l’A1 (dans les deux sens de circulation) et l’A13 (vers Paris) sont dites « héritage » et sont devenues, depuis le 3 mars 2025, des voies réservées au covoiturage et aux transports en commun.
Le groupement Ingérop-CDVIA-Citizing est titulaire de l’accord-cadre monoattributaire visant, notamment, à réaliser et livrer ces voies dans le délai imparti. Les missions confiées au groupement sont des missions de maîtrise d’œuvre complète.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
L’échangeur actuel entre la RD621 et la RD650 est complexe, peu lisible pour les usagers et dangereux. Les trafics constatés s’élèvent à 20 000 véh./j sur la RD650 et 25 000 véh./j sur la RD621 dont un fort trafic de poids lourds (20 %). Les modifications successives apportées au fil du temps engendrent des mouvements d’échanges qui ne sont plus adaptés et génèrent de nombreux dysfonctionnements. Le réaménagement de cet échange vise à :
- améliorer la lisibilité de l’échangeur et la sécurité des usagers,
- fluidifier les échanges entre les deux routes départementales,
- aménager une piste cyclable et un bassin de stockage des eaux,
- participer au développement économique de la zone d’activités attenante.
Le nouvel échangeur équipé de deux giratoires sur la RD650 a été construit selon un phasage complexe avec maintien de l’exploitation routière du site. La valorisation des matériels déposés et des matériaux excavés ainsi que la gestion des eaux pluviales et la plantation de nouveaux boisements font de ce projet un aménagement sobre et durable.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
Le tronçon 3A de la ligne 18 du Grand Paris Express comprend un tunnel de 6,8 km de long, huit ouvrages annexes et trois gares parmi lesquelles celle de Guyancourt. C’est un ouvrage enterré de dimensions intérieures de 71,60 m de long, 23,51 m de large et profond de 16,50 m. Les structures souterraines sont réalisées en béton armé et coulées en place. En infrastructure, elle comporte les niveaux suivants :
- un rez-de-chaussée,
- un niveau intermédiaire,
- un niveau de quais,
- un niveau de sous-quais.
L’accès à la future gare se fera au travers de deux émergences donnant sur une future avenue qui participera à la dynamique de transformation urbaine initiée dans la zone. La gare de Guyancourt a été, dans le cadre du projet, le puits de lancement du tunnelier Awa qui creuse les 6,8 km de tunnel prévus.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
Face aux forts enjeux de production du secteur de la défense, MBDA a mis en place un plan d’investissements ambitieux en France. Cadencé en plusieurs phases jusqu’en 2030, il comprend, entre autres, le réaménagement et la modernisation de la partie tertiaire de l’unité de la Selles-Saint-Denis. Objectifs de cette transformation : doter le site d’une capacité de production suffisante et offrir aux salariés des environnements de travail modernes et sécurisés.
Le périmètre d’opération comprend la création de nouveaux bâtiments, d’un poste de garde et d’un parking extérieur équipé d’une ombrière photovoltaïque de 5 000 m² pour produire 20 % des besoins du site. L’ensemble des installations est à haut niveau de sécurité et de sûreté. Ingérop accompagne cette transformation dans le cadre de missions successives : diagnostic des bâtiments et du site, étude de faisabilité, schéma directeur de développement du site, puis assistance à maîtrise d’ouvrage.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
Capillum, une start-up clermontoise, développe une filière de recyclage des cheveux, de leur collecte à leur transformation en solutions écologiques (absorbant de dépollution, paillage pour l’agriculture) ou au bénéfice de la santé (recherches médicales sur la kératine).
Dans le cadre de l’installation de son pilote industriel au sein du centre des matériaux durables du parc Cataroux, Ingér’Up, notre offre d’accompagnement des start-ups dans leur stratégie d’industrialisation, a réalisé l’étude d’implantation et du besoin industriel, notamment en optimisant l’espace utile en fonction des surfaces disponibles. L’équipe d’Ingér’Up a agi comme partenaire technique et tiers de confiance en assistant Capillum dans sa relation avec le propriétaire bailleur.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
GLI
Cicad
Notre Mission
Expert mondial des spécialités électriques et des matériaux avancés pour les industries high-tech, Mersen se positionne comme un fournisseur clé de l’industrie des semi-conducteurs. Dans le cadre de son développement, le groupe souhaite moderniser les lignes de production de deux bâtiments (7 000 m²) de son site historique de Gennevilliers. L’objectif : décupler la production de wafers.
Les équipes Ingérop accompagnent cette mutation en assurant la maîtrise d’œuvre complète de l’opération, ainsi qu’une mission spécifique process. Cette dernière comprend les études de flux pour optimiser les rendements et le plan d’implantation des différents réseaux et équipements (circuits de refroidissement, production d’eau, distribution de fluides…).
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
AVLS
Notre Mission
Créé en 2004, MCGP se développe autour des savoir-faire joailliers traditionnels. Dans le cadre de son expansion, le groupe a fait appel à Ingérop pour la maîtrise d’œuvre conception et réalisation Tous Corps d’Etat d’une nouvelle unité de production de 7 000 m² qui comprendra plusieurs ateliers : assemblage, finition, usinage, maintenance, qualité et logistique.
Les exigences en matière environnementale souhaitées par le client sont également fortes : récupération des eaux de pluie, recyclage des eaux industrielles, recours aux énergies renouvelables (géothermie et photovoltaïque), toiture végétalisée et création d’espaces verts incluant un potager en permaculture. L’objectif est d’obtenir la certification LEED minimum Gold et de viser le niveau Platinum.
Filiales partenaires : Actierra, AVLS.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Chimie et Enrichissement
Bollène (84)
Notre Mission
Sur son site du Tricastin de 650 hectares, l’un des plus grands d’Europe, le groupe Orano souhaite renouveler ses installations de traitements des effluents uranifères liées aux activités du site. Les équipes Ingérop, grâce à leur expertise en procédés nucléaires, ont recherché et proposé plusieurs solutions d’équipements innovants :
- analyse des différentes technologies d’évaporation et de compatibilité avec les effluents contenant de l’uranium pour sélectionner l’évaporateur industriel qui permettra de diviser par 5 le volume à traiter par an,
- dimensionnement, recherche d’efficacité énergétique et de sûreté pour les technologies de filtration par filtres-presses. L’enjeu principal est l’automatisation du système ainsi que l’amélioration de la radioprotection pour les opérateurs.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
Construction de deux bâtiments de bureaux en peignes, avec auditorium, restauration, commerces, sur des surfaces respectivement de 35 000 m² et 21 000 m², édifiés sur 8 niveaux.
Réhabilitation partielle d’une halle existante pour y créer un restaurant connecté à l’immeuble de bureaux.
Spécificités
Construction mixte bois / béton. Dernier niveau en charpente métallique.
Enjeux thermiques et acoustiques.
Certifications et labels environnementaux
- Certification BREEAM New Construction 2016 – niveau excellent
- Certification HQE Bâtiment Durable 206 – niveau excellent
- Label WiredScore – niveau Gold
- Effinergie BBC 2017 – meilleurs efforts pour BEPOS
- BiodiverCity
- Osmoz
- Label E2+C2
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Hines France (maîtrise d'ouvrage déléguée)
Notre Mission
Restructuration lourde de l’ancien siège social de PSA avenue de la Grande Armée afin de le transformer en bureau de haut standing (SDP de 34078 m²).
Spécificités
- Travaux en Entreprise générale
- Chantier avec des contraintes liées au riverains et à la situation géographique fortes
- ERP de 2ème catégorie de type L avec activités de types N et W
- Démolition et reconstructions des noyaux (14 800m²)
- Conservation de la façade avenue de la Grande Armée (longueur de 110m)
- Epaississement d’un corps de bâtiment
Certifications
- HQE RBD 2016 – EXCEPTIONNEL
- LEED – GOLD
- WELL – GOLD
- BiodiverCity – ABBA
- WiredScore – PLATINIUM
CARACTERISTIQUES DE L’OUVRAGE
- 6 niveaux de sous-sols (346 places de stationnement, dont 72 avec bornes de recharge électriques)
- Bâtiment en R+9
- Business center ouvert au public.
- Galerie de 80 m de longueur sur 8,40 de haut
- 18 000 m² de toiture plantée
- Verrière avec une couverture de 550m²