Localisation : Allemagne
Notre Mission
Nos filiales allemande et anglaise réalisent
pour le tunnel immergé, une conception
détaillée de toutes les structures du tunnel
immergé sous la Weser à l’aval de Brême.
Conçu dans des conditions hydrogéologiques
extrêmes, le tunnel sera réalisé en tranchée
couverte incluant des rigoles et des fosses
d’excavation conçues avec des parois moulées
et une dalle de béton sous-marine.
L’opération est rendue d’autant plus délicate
qu’elle doit s’opérer sur un sol d’une densité
inégale, allant d’un sol mou à marécageux.
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Depuis de nombreuses années, le groupe
BMW accorde sa confiance aux équipes
d’Ingérop Deutschland en les mandatant
sur diverses missions de management de
projet : maîtrise d’oeuvre conception et
réalisation, ordonnancement, pilotage et
coordination, contrôle qualité. Ces opérations
concernent aussi bien des créations que des
réaménagements d’usine à Munich, Ratisbonne,
Landshut, Leipzig et Wackersdorf.
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Le groupe Thyssenkrupp a engagé un vaste
programme de décarbonation de sa production
de fonte. Les équipes Ingérop accompagnent
cette transformation en réalisant sa nouvelle
unité de production située vers Duisbourg, en
Allemagne. Elles sont en charge des études
d’exécution de toute l’ossature métallique
du bâtiment abritant les fours principaux
(Open Bath Furnace Building) y compris
l’ensemble des assemblages et ancrages sur
la partie génie civil : un édifice de 8 000 m²
d’emprise au sol et 110 m de haut pour une
masse totale de 12 800 tonnes d’acier.
A terme, cette usine permettra de réduire de
3,5 millions de tonnes la production de CO2.
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SüdOstLink est une nouvelle ligne à très
haute tension en courant continu (HVDC) qui
transportera l’électricité produite par l’énergie
éolienne à partir du nord et de l’est de l’Allemagne
jusqu’en Bavière. C’est l’un des projets centraux
d’extension du réseau issu de la transition
énergétique souhaitée par l’Allemagne.
Nos équipes assistent TenneT dans la partie
bavaroise du projet : assistance à la maîtrise
d’ouvrage sur le contrôle des prestataires
de services et sur le management des
risques/délais/qualité de la documentation
technique, soutien pour les demandes
d’autorisations administratives, contrôle
des études géotechniques, conception
technique partielle de la ligne.
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Le projet comprend la construction d’une
rampe dans le lit de la rivière, en lieu d’un seuil
existant pour rétablir la continuité écologique,
divers élargissements de berges, un nouveau
barrage et plusieurs murs de protection dans
le centre-ville ainsi qu’un canal de dérivation.
Pour ces ouvrages, des analyses
hydrologiques et des simulations hydrauliques
numériques ont été réalisées.
Les principes suivants ont été appliqués
pour la conception des ouvrages :
→ protection durable contre les
inondations et les crues soudaines,
→ maintien ou restauration de
fonctionnalité écologique,
→ accroissement de la fonction récréative.
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Le nouveau Bosch Cooperation Campus est synonyme de neutralité climatique et d’efficacité énergétique. Ingérop, via sa filiale IBF, a supervisé la conception des lots techniques à l’aide du BIM.
L’approvisionnement en chaleur provient d’une installation géothermique à proximité, tandis qu’une autre partie provient d’une pompe à chaleur bivalente. La capacité totale de chauffage est de plus de 4,5 MW, celle du refroidissement d’environ 6,5 MW.
Le débit d’air total de plus de 200 000 m³/h est intégré dans un système central de récupération de chaleur très efficace, avec un rendement de plus de 70 %.
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SüdOstLink est une nouvelle ligne à très haute tension en courant continu (HVDC) qui transportera l’électricité produite par l’énergie éolienne à partir du nord et de l’est de l’Allemagne jusqu’en Bavière. C’est l’un des projets centraux d’extension du réseau issus du tournant énergétique souhaité par l’Allemagne.
Les équipes EDR assistent TenneT dans la partie bavaroise du projet :assistance à la maîtrise d’ouvrage sur le contrôle des prestataires de services et sur le management des risques/délais/qualité de la documentation technique, soutien pour les demandes d’autorisations administratives, contrôle des études géotechniques.
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La ligne de métro U5 existante à Munich doit être prolongée de son terminus actuel à Laimer Platz jusqu’à la gare de Pasing. Un premier
lot de travaux de tunnel, d’environ 1,2 km de long, intègre la reconstructionde la nouvelle station de métro « Willibaldstraße ». Ces travaux
souterrains, à réaliser en milieu fortement anthropisé et dans lanappe phréatique, exigent des techniques de pointe : injection des sols en jet grouting, parois moulées avec siphons et puits horizontaux, entretoises, butons… Les voies du métro seront par ailleurs isolées de la structure par un système masse-ressort + appuis élastiques permettant d’éviter vibrations et bruit solidien alentour.
Toute la conception de la structure du tunnel et de la gare a été réalisée sous modélisation BIM complète.
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La liaison par câble le long du Frankfurter Ring doit permettre d’améliorer l’offre en transport collectif urbain de l’agglomération munichoise, grâce à une liaison transversale entre plusieurs lignes du réseau de métro et de tramway. Ingérop apporte son expertise en insertion urbaine de systèmes de transport téléportés dans l’étude qui permettra de jauger la faisabilité technique, réglementaire, environnementale et urbanistique du projet, mais aussi son acceptabilité par les riverains dans un espace très contraint et sur un linéaire de plus de 10 kilomètres.
©03 Architekten
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Ingérop a été mandaté pour réaliser la maitrise d’œuvre d’exécution et les études d’exécution nécessaires à la réhabilitation du barrage réservoir de Rappbode. Celle-ci porte principalement sur la réparation des vidanges de fond et l’adjonction de nouvelles prises d’eau et turbines à cet ouvrage majeur, plus haut barrage-réservoir d’Allemagne.
© EDR