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  • © Ingérop Deutschland
Infrastructure & Mobilité
Ouvrages souterrains

Tunnel immergé de la Weser

Allemagne
Conception détaillée
    Client
    DEGES
    Lieu
    Brême, Allemagne

    Notre Mission

    Conception détaillée

    Nos filiales allemande et anglaise réalisent
    pour le tunnel immergé, une conception
    détaillée de toutes les structures du tunnel
    immergé sous la Weser à l’aval de Brême.
    Conçu dans des conditions hydrogéologiques
    extrêmes, le tunnel sera réalisé en tranchée
    couverte incluant des rigoles et des fosses
    d’excavation conçues avec des parois moulées
    et une dalle de béton sous-marine.
    L’opération est rendue d’autant plus délicate
    qu’elle doit s’opérer sur un sol d’une densité
    inégale, allant d’un sol mou à marécageux.

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    • © AdobeStock
    Industrie
    Industrie Automobile & équipements

    Unités de production

    Europe
    Maîtrise d’œuvre complète et assistance à la maîtrise d’ouvrage environnementale
      Client
      BMW Group
      Lieu
      Allemagne

      Notre Mission

      Maîtrise d’œuvre complète et assistance à la maîtrise d’ouvrage environnementale

      Depuis de nombreuses années, le groupe
      BMW accorde sa confiance aux équipes
      d’Ingérop Deutschland en les mandatant
      sur diverses missions de management de
      projet : maîtrise d’oeuvre conception et
      réalisation, ordonnancement, pilotage et
      coordination, contrôle qualité. Ces opérations
      concernent aussi bien des créations que des
      réaménagements d’usine à Munich, Ratisbonne,
      Landshut, Leipzig et Wackersdorf.

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      • © Shutterstock,
      • © Shutterstock

      Unité de décarbonation de l’acier

      Allemagne
      Etude d’exécution
        Client
        Paul Wurth - SMS group (pour le compte de Thyssenkrupp Europe)
        Lieu
        Allemagne - Walsum

        Notre Mission

        Etude d’exécution

        Le groupe Thyssenkrupp a engagé un vaste
        programme de décarbonation de sa production
        de fonte. Les équipes Ingérop accompagnent
        cette transformation en réalisant sa nouvelle
        unité de production située vers Duisbourg, en
        Allemagne. Elles sont en charge des études
        d’exécution de toute l’ossature métallique
        du bâtiment abritant les fours principaux
        (Open Bath Furnace Building) y compris
        l’ensemble des assemblages et ancrages sur
        la partie génie civil : un édifice de 8 000 m²
        d’emprise au sol et 110 m de haut pour une
        masse totale de 12 800 tonnes d’acier.
        A terme, cette usine permettra de réduire de
        3,5 millions de tonnes la production de CO2.

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        • © TenneT TSO GmbH

        SÜDOSTLINK (SOL)

        Allemagne
        Assistance à la maîtrise d’ouvrage
          Client
          TENNET TSO GMBH
          Lieu
          Allemagne

          Notre Mission

          Assistance à la maîtrise d’ouvrage pour le contrôle des prestataires de services et sur le management des risques. Contrôle des études géotechniques

          SüdOstLink est une nouvelle ligne à très
          haute tension en courant continu (HVDC) qui
          transportera l’électricité produite par l’énergie
          éolienne à partir du nord et de l’est de l’Allemagne
          jusqu’en Bavière. C’est l’un des projets centraux
          d’extension du réseau issu de la transition
          énergétique souhaitée par l’Allemagne.
          Nos équipes assistent TenneT dans la partie
          bavaroise du projet : assistance à la maîtrise
          d’ouvrage sur le contrôle des prestataires
          de services et sur le management des
          risques/délais/qualité de la documentation
          technique, soutien pour les demandes
          d’autorisations administratives, contrôle
          des études géotechniques, conception
          technique partielle de la ligne.

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          Eau
          Crues et inondations

          Ouvrages de protection contre la crue centennale à Gangkofen

          Allemagne
          Maîtrise d’œuvre complète
            Client
            Deggendorf water management office
            Lieu
            Allemagne - Gangkofen

            Notre Mission

            Maîtrise d’œuvre complète

            Le projet comprend la construction d’une
            rampe dans le lit de la rivière, en lieu d’un seuil
            existant pour rétablir la continuité écologique,
            divers élargissements de berges, un nouveau
            barrage et plusieurs murs de protection dans
            le centre-ville ainsi qu’un canal de dérivation.
            Pour ces ouvrages, des analyses
            hydrologiques et des simulations hydrauliques
            numériques ont été réalisées.
            Les principes suivants ont été appliqués
            pour la conception des ouvrages :
            → protection durable contre les
            inondations et les crues soudaines,
            → maintien ou restauration de
            fonctionnalité écologique,
            → accroissement de la fonction récréative.

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            • ©IBf-Ingenieure
            Bâtiment
            Commerce, industrie et logistique

            Bosch HKO202

            Allemagne
            Nouveau centre de développement
              Client
              Bosch Engineering
              Lieu
              Allemagne

              Notre mission

              Plomberie, traitement d’air, énergie, sprinkler, Gestion Technique du Bâtiment

              Le nouveau Bosch Cooperation Campus est synonyme de neutralité climatique et d’efficacité énergétique. Ingérop, via sa filiale IBF, a supervisé la conception des lots techniques à l’aide du BIM.

              L’approvisionnement en chaleur provient d’une installation géothermique à proximité, tandis qu’une autre partie provient d’une pompe à chaleur bivalente. La capacité totale de chauffage est de plus de 4,5 MW, celle du refroidissement d’environ 6,5 MW.

              Le débit d’air total de plus de 200 000 m³/h est intégré dans un système central de récupération de chaleur très efficace, avec un rendement de plus de 70 %.

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              • Ligne à très haute tension
                ©Tennet
              Energie

              Ligne à très haute tension en courant continu

              Allemagne
              SüdOstLink (SOL)
                Client
                TenneT TSO
                Lieu
                Allemagne

                Notre mission

                Gestion de projet

                SüdOstLink est une nouvelle ligne à très haute tension en courant continu (HVDC) qui transportera l’électricité produite par l’énergie éolienne à partir du nord et de l’est de l’Allemagne jusqu’en Bavière. C’est l’un des projets centraux d’extension du réseau issus du tournant énergétique souhaité par l’Allemagne.
                Les équipes EDR assistent TenneT dans la partie bavaroise du projet :assistance à la maîtrise d’ouvrage sur le contrôle des prestataires de services et sur le management des risques/délais/qualité de la documentation technique, soutien pour les demandes d’autorisations administratives, contrôle des études géotechniques.

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                • Ligne 5 du métro de Munich
                  ©Moritz Bock - Ingerop Deutschland
                Infrastructure & Mobilité
                Ouvrages souterrains

                Ligne 5 du métro de Munich

                Allemagne
                Extension de la ligne 5 du métro de Munich
                  Client
                  ARGE Ingenieurbau U5 Los 1
                  Lieu
                  Munich - Allemagne

                  Notre mission

                  Planification, gros œuvre et équipements opérationnels

                  La ligne de métro U5 existante à Munich doit être prolongée de son terminus actuel à Laimer Platz jusqu’à la gare de Pasing. Un premier
                  lot de travaux de tunnel, d’environ 1,2 km de long, intègre la reconstructionde la nouvelle station de métro « Willibaldstraße ». Ces travaux
                  souterrains, à réaliser en milieu fortement anthropisé et dans lanappe phréatique, exigent des techniques de pointe : injection des sols en jet grouting, parois moulées avec siphons et puits horizontaux, entretoises, butons… Les voies du métro seront par ailleurs isolées de la structure par un système masse-ressort + appuis élastiques permettant d’éviter vibrations et bruit solidien alentour.
                  Toute la conception de la structure du tunnel et de la gare a été réalisée sous modélisation BIM complète.

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                  • ©03 Architekten
                  Transport
                  Transport par câble

                  Transport par câble de Munich

                  Allemagne
                  Etude de faisabilité
                    Client
                    Ville de Munich
                    Lieu
                    Munich

                    Notre Mission

                    La liaison par câble le long du Frankfurter Ring doit permettre d’améliorer l’offre en transport collectif urbain de l’agglomération munichoise, grâce à une liaison transversale entre plusieurs lignes du réseau de métro et de tramway. Ingérop apporte son expertise en insertion urbaine de systèmes de transport téléportés dans l’étude qui permettra de jauger la faisabilité technique, réglementaire, environnementale et urbanistique du projet, mais aussi son acceptabilité par les riverains dans un espace très contraint et sur un linéaire de plus de 10 kilomètres.

                     

                    ©03 Architekten

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                    • ©Ingérop Deutschland
                    Eau
                    Digues, barrages et aménagements hydroélectriques

                    Barrage de Rappbode

                    Allemagne
                    Maîtrise d'œuvre
                      Client
                      Réservoir du Lande de Saxe-Anhalt

                      Notre Mission

                      Maîtrise d'œuvre

                      Ingérop a été mandaté pour réaliser la maitrise d’œuvre d’exécution et les études d’exécution nécessaires à la réhabilitation du barrage réservoir de Rappbode. Celle-ci porte principalement sur la réparation des vidanges de fond et l’adjonction de nouvelles prises d’eau et turbines à cet ouvrage majeur, plus haut barrage-réservoir d’Allemagne.

                      © EDR

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