Activité : Transport
Notre Mission
Le projet d’extension de la Confederation line consiste en deux prolongements, à l’est et à l’ouest de la ligne existante. Le projet est réalisé en plusieurs phases. Suite à la mise en service de la phase 1 en septembre 2019, la phase 2 exploite les mêmes systèmes de signalisation (CBTC fourni par Thales).
Notre Mission
Dans le cadre de ce projet, Ingérop a été missionné pour faire un suivi indépendant des essais de la signalisation et contrôle des trains. Ingérop a pour mission de :
- prendre connaissance des exigences de performance du contrat,
- étudier la solution technique mise en place par Thalès,
- réviser les procédures d’essais SAT et SIT de Thalès,
- faire partie de l’équipe d’organisation des essais et participer aux essais SAT et SIT,
- faire le suivi des essais et attester de leur bonne réalisation,
- mettre en place un système de résolution des conflits, avec prise de décisions.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
L’Ontario Line est un projet de nouvelle ligne de métro automatique qui s’étendra sur environ 13 km et desservira des quartiers très densément peuplés et s’inscrit dans un ambitieux programme de modernisation et d’électrification des transports collectifs.
Dans le cadre de ce projet, Ingérop a été sollicité par le groupement OTG Ontario Transit Group (FERROVIAL –JANIN – VINCI) lors de la phase d’appel d’offre en conception – réalisation pour fournir une revue critique et apporter un avis d’expert sur les études électromagnétiques incluant la ventilation tunnel, le HVAC, la puissance électrique, ainsi que l’interface avec le lot Matériel Roulant, Systèmes, Exploitation et Maintenance (MRSEM).
De plus, Ingérop a été retenu par ASLTOM Canada dans la préparation de leur soumission (avec John Laing et FCC) pour le volet caténaire.
La mission incluait :
- la mise en place d’un référentiel d’études tenant compte des règlementations locales et de la fourniture d’Alstom
- le pilotage des études de caténaire menées en back-office par les équipes de Alstom à Saint-Ouen
- le chiffrage de la réalisation
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
Le Chemin de Fer Gaspésie (CFG) et le Chemin de Fer Québec Central (CFQC) sont deux projets ambitieux de réhabilitation d’infrastructures ferroviaires, visant à restaurer et moderniser des lignes de chemin de fer stratégiques pour les régions de la Gaspésie et du Québec Central.
Le Chemin de Fer Gaspésie est une ligne ferroviaire mixte, desservant à la fois le transport de fret et de passagers. En raison de sa vétusté avancée et des dommages importants causés par des tempêtes successives, la ligne est hors service depuis 2013. Afin de redonner vie à cette infrastructure essentielle, le Ministère des Transports du Québec a pris l’engagement en 2017 de réhabiliter l’intégralité du réseau, en vue de relancer son exploitation pour des usages économiques et touristiques.
Le Chemin de Fer Québec Central, qui reliait diverses municipalités du Québec Central, a subi de lourds dommages suite à des inondations majeures et est resté hors service depuis 1994. En 2020, le Ministère des Transports du Québec a lancé un projet de réhabilitation complète du réseau afin de restaurer cette voie stratégique.
Notre Mission
Ingérop a été mandaté par le Ministère des Transports et de la Mobilité Durable du Québec pour réaliser les missions suivantes :
Conseiller stratégique
- stratégie de réalisation,
- rédaction des spécifications technique,
- avis technique sur les ouvrage d’art,
- estimation des couts,
- pilotage des études
- rédaction d’appel d’offre.
Responsable des études d’exploitation
- Analyse de l’exploitation
- Modélisation du graphique horaire avec les données d’entrée
- Analyse des situations de projet incluant le trafic fret et voyageurs
- Modélisation de l’infrastructure
- Estimation des marchés-types fret ou voyageur
- Optimisation du système infra/MR/dessertes
- Intégration de nouvelles hypothèses,
- Modélisation d’un graphique horaire stabilisé
- Présentation des résultats macro pour chaque situation projet
- Fourniture des graphiques horaires,
- Indication du nombre de sillons par jour et par catégorie
- Evaluation des capacités fret et voyageur- Identification des besoins en gares de croisement, voies de garage fret et systèmes de signalisation
Les travaux d’Ingérop Canada sur ce projet consistaient également aux études d’exploitation et de portance pour s’assurer que l’équipement prévue en matière de voies d’évitement et voies de garage était adapté au trafic prévu et au mode d’exploitation. De plus, Ingérop Canada a été mandaté pour proposer une stratégie de maintenance incluant entre autres les inspections, travaux, outillage nécessaires, modalités d’intervention, les ressources humaines, et une estimation à haut niveau des couts annuels
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
Le projet consiste en une double extension du réseau de tramway marseillais de 7,1 km vers le nord et de 1,4 km vers le sud. Il s’agit d’un projet emblématique du territoire car appelé à desservir en transport capacitaire certains des quartiers les plus enclavés et paupérisés du nord de la cité phocéenne.
Ce projet s’inscrit dans le PDU de la métropole et prévoit de connecter le réseau de tramway avec certains des principaux pôles de génération de trafic du nord de la ville ainsi que la future halte ferroviaire Saint-André prévue dans le cadre de la ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur (LNPCA).
Ensuite avec 60 000 m² désimperméabilisés et plus de 2 300 arbres plantés le long du tracé, ainsi que la création de 8 km d’itinéraires cycle, le projet améliorera aussi le cadre de vie des Marseillais à l’horizon 2030. Le projet prévoit en plus la création de 11 nouvelles stations au nord et 3 au sud. Ingérop assure dans le groupement de maîtrise d’œuvre une part de la direction de projet, mais aussi l’ingénierie des stations, de l’insertion de voirie, de la mobilité, de la signalisation routière, des courants faibles et des ouvrages d’art.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
Ingérop déploie son expertise en architecture et infrastructures ferroviaires pour l’élaboration de cette initiative d’intégration urbaine à Vilafranca del Penedès, en périphérie de Barcelone. Ce projet de construction prévoit la couverture de la ligne existante sur deux zones distinctes afin de réduire l’impact du passage des trains et d’améliorer la continuité urbaine. L’accessibilité à la gare sera également optimisée grâce à de nouveaux aménagements facilitant les déplacements des usagers.
Ingérop assure la conception architecturale et structurelle des infrastructures ferroviaires et des gares, tout en intégrant les installations d’électrification et de protection civile adaptées aux contraintes du milieu ferroviaire souterrain. L’installation d’écrans acoustiques contribuera notamment à réduire les nuisances sonores et à améliorer le confort des riverains.
La mission inclut la rédaction du projet de construction, ainsi que le soutien lors de l’appel d’offres et la phase initiale des travaux, en intégrant les exigences techniques et réglementaires. Enfin, une attention particulière sera accordée aux composants critiques pour la sécurité et la fiabilité, tels que les bogies, les caisses, les équipements de freinage, la chaîne de traction et les systèmes de sécurité.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
Au sein de la métropole de Bordeaux comptant plus de 800 000 habitants et un nombre limité de ponts traversant la Garonne sur sa moitié nord, la création d’une liaison par câble offrirait une réponse efficace aux besoins de déplacements du quotidien. Une connexion supplémentaire entre les lignes A et B du tramway serait ainsi créée.
Ce mode de transport garantirait un service performant à l’usager, avec des coûts d’investissement et d’exploitation optimisés sur ce tracé, tout en limitant son impact environnemental. Depuis décembre 2024, les équipes Ingérop accompagnent Bordeaux Métropole en tant qu’assistant à maîtrise d’ ouvrage sur ce projet ambitieux aux multiples particularités : grimper sur les côteaux en rive droite, franchir des voies ferrées et enjamber la Garonne. C’est sur ce dernier point qu’un défi technique est à relever afin de respecter le tirant d’air de 53 m au-dessus du fleuve ; certains pylônes pourraient avoisiner les 80 m de hauteur.
La mission d’Ingérop démarre à l’étude de faisabilité et devrait se poursuivre jusqu’à la mise en service et au suivi du démarrage de l’exploitation (horizon 2032).
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
République Dominicaine
Notre Mission
Le projet vise à accroître la capacité de transport de la ligne 1 du métro de Saint-Domingue grâce à l’ajout de dix rames et trois véhicules de modèle Alstom Metropolis (série 9000). Il s’agit de contrôler la fabrication et la livraison des unités de matériel roulant selon le calendrier prévu.
La mission d’Ingérop consiste à superviser la conception, la fabrication, les essais et la mise en service du matériel roulant. Ingérop garantit la fiabilité des trains et le respect des spécifications, notamment en veillant à ce que tout produit livré ait passé les tests requis : chaque unité doit quitter l’usine en ayant réussi les contrôles planifiés. L’inspection se concentrera ensuite sur la fiabilité préventive et opérationnelle.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
La MEL s’est dotée d’un schéma directeur des infrastructures de transports qui prévoit la création de nouvelles liaisons en transports collectifs structurants, dont la ligne de BHNS Lille – Villeneuve-d’Ascq. Celle-ci s’étendra sur 18 km et desservira 37 stations à travers huit communes.
Une fréquence inférieure à dix minutes et une circulation à 80 % en site propre font partie des objectifs ambitieux de ce projet.
Mandataire d’un groupement d’entreprises, Ingérop réalise la maîtrise d’œuvre de cette ligne qui complétera le réseau existant afin d’accompagner le développement urbain et l’aménagement du territoire. Ce projet s’inscrit dans une démarche de mobilité durable : il facilitera la pratique des modes actifs (marche et vélo) par leur intégration dans l’aménagement, et offrira une alternative crédible à l’usage de la voiture individuelle. Le projet porte de fortes ambitions environnementales dont un objectif de certification HQE infrastructures durables.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Toulon (83)
Nice (06)
Notre Mission
Ingérop participe aux études de conception de la Ligne Nouvelle Provence-Côte d’Azur, pour le compte de SNCF Réseau, visant à moderniser le transport ferroviaire entre Marseille, Toulon et Nice. Les expertises ferroviaires du Groupe sont mises au service de ce projet ambitieux et structurant pour la région PACA. Les travaux à réaliser devront avoir le minimum d’impact sur la circulation des trains et donc sur le quotidien des voyageurs.
Ingérop réalise en premier lieu les études AVP de la relocalisation de la gare de Cannes La Bocca sur le site Cannes Marchandises. Ce site accueille une base arrière pour la maintenance du réseau, une cours marchandise et un centre de remisage et d’entretien des rames. L’arrivée de la navette azuréenne permettra de développer les fonctionnalités existantes et contribuera au développement du fret.
Actierra, filiale d’Ingérop dédiée à l’environnement, apporte son expertise climat et en matière de résilience face aux changements climatiques pour rendre cette nouvelle infrastructure plus durable et mieux adaptée aux événements pluvieux ou caniculaires.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
La troisième ligne du Bus à Haut Niveau de Service « METTIS C » de l’Eurométropole de Metz vise à améliorer le transport collectif dans le sud de l’agglomération, en favorisant les déplacements Nord-Sud, et notamment l’accès au centre ville et à la gare.
La ligne, équipée de véhicules biarticulés à hydrogène, sera aménagée en site propre pour une circulation fluide et respectueuse de l’environnement. L’un des défis de ce projet réside dans l’alimentation des bus en hydrogène tout en assurant une exploitation efficace.
Ingérop a mobilisé tout son savoir-faire multidisciplinaire dans la réalisation de cette ligne de BHNS.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
Ingérop assure la maîtrise d’œuvre du projet de construction du nouveau centre de remisage et de maintenance de bus, permettant d’accueillir la nouvelle flotte de bus électriques de la Ville de Rennes.
Déployée sur une surface de 6 hectares, la création de ce nouveau dépôt intervient dans le cadre des actions en faveur de la transition énergétique du territoire rennais, qui comprend notamment le passage progressif, jusqu’à 2030, des bus diesel aux bus électriques pour les lignes urbaines.
L’opération comprend une aire de remisage et de recharge de 300 bus, un atelier de maintenance et un poste de commande du réseau.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
Nous assurons, avec nos partenaires, la maîtrise d’œuvre complète (infrastructures & systèmes) du projet d’extension du réseau de tramway d’une longueur de 2,1 km et 4 nouvelles stations.
Cette extension permet de desservir plus de 40 000 habitants au cœur même de la Zone à Faibles Emissions de Marseille.
L’opération de façade à façade compte en plus sur la construction d’un nouveau parking, principalement pour les usages riverains, et donne la part belle aux modes actifs.
Elle doit permettre de finaliser le squelette du réseau de tramway marseillais et est estimée à 56 M€ de travaux.