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  • Dépôt de la Kibitzenau - Visuel non contractuel
    ©Kautz Architectes
Transport
Gare, Dépôts et Site de maintenance et remisage

Dépôt de la Kibitzenau

Strasbourg
Tramway – Modification du dépôt
    Client
    Compagnie des Transports Strasbourgeois
    Partenaire(s)
    Kautz Architectes
    Lieu
    Strasbourg

    Notre mission

    Mission de maîtrise d’œuvre complète

    Dans le cadre des futures extensions du réseau tramway de l’agglomération strasbourgeoise, la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) va devoir augmenter son parc de matériel roulant. Il en résulte un besoin de remisage d’une vingtaine de rames supplémentaires sur le site de la Kibitzenau. Parallèlement à cela, la CTS va devoir mener de front plusieurs opérations de grandes révisions du matériel roulant Citadis qui nécessitent la construction d’un nouvel atelier dédié sur le même site.

    Ce programme, déjà vertueux par essence, constitue le socle d’une démarche volontariste qui pousse le curseur de la décarbonation plus loin que ne le permet l’augmentation de l’offre tramway de la métropole grâce à une production photovoltaïque d’électricité sur les nouvelles toitures du site avec injection directe dans le réseau d’alimentation du tramway.

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    • Technicentre du Brezet
      ©Eutopia Architecture
    Transport
    Gare, Dépôts et Site de maintenance et remisage

    Technicentre de Brezet

    Clermont-Ferrand
    Conception du technicentre Trains Express Régionaux H2 de Clermont-Ferrand Brézet
      Client
      SNCF Voyageurs

      Notre mission

      Maîtrise d’œuvre complète et management des procédures réglementaires

      Avec l’acquisition par la région Auvergne-Rhône-Alpes de rames Regiolis bi-mode (électrique et hydrogène), il était nécessaire de concevoir un nouveau technicentre sur le site du « Brézet », à Clermont-Ferrand. L’atelier devra permettre d’assurer la maintenance des nouvelles rames H2, le reprofilage des essieux pour assurer l’autonomie de la zone auvergnate afin de rationaliser la maintenance des rames sur l’ensemble de la Région.

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      • Bus express Pellegrin
        ©Spectrum
      Transport
      Bus à Haut Niveau de Service (BHNS/BRT)

      Bus express

      Bordeaux
      Bus express Pellegrin-Thouars-Malartic
        Client
        Bordeaux Métropole
        Lieu
        Bordeaux
        Superficie
        11 km

        Notre mission

        Maîtrise d’œuvre complète - Missions complémentaires (Parc-relais, dépôt, matériel roulant, Pôle d’Echange Multimodal)

        Ce projet de 11 kilomètres de bus express, reliant le quartier Pellegrin de Bordeaux aux quartiers de Thouars à Talence et Barthez-Malartic à Gradignan, vise un objectif de « zéro émission directe », et proposera des bus à motorisation électrique batterie ou hydrogène. Ingérop est
        engagé dans une démarche globale de développement durable sur ce projet, notamment par une certification HQE Infrastructures Durables,
        faisant de ce BHNS la vitrine de la Stratégie Mobilité 2020-2030 de la métropole bordelaise. Cette nouvelle offre de mobilité collective, performante et confortable sera également l’occasion de poursuivre le développement des modes actifs afin de limiter l’utilisation de la voiture et renforcer l’accessibilité à tous.

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        • LGV Kenitra - Aïn Sebaa
          ©Ingérop
        Transport
        Ligne à Grande Vitesse

        Ligne à Grande Vitesse

        Maroc
        LGV Kenitra - Aïn Sebaa
          Client
          Office National des Chemins de Fer marocains (ONCF)
          Lieu
          Kenitra - Maroc

          Notre mission

          Études Avant-Projet Sommaire et Avant-Projet Définitif des équipements ferroviaires, et expertise génie civil

          Le projet de ligne à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech, au Maroc, est un projet d’envergure qui vise à poursuivre la modernisation du réseau ferroviaire marocain en prolongeant la LGV existante vers le Sud. Cette nouvelle ligne permettra de réduire considérablement les temps de parcours entre les villes de Tanger, Rabat, Casablanca et Marrakech. Elle facilitera ainsi les déplacements des populations et des marchandises, tout en contribuant au développement économique et durable du pays, dans le strict respect des enjeux environnementaux et de la qualité de vie des régions traversées. Il s’agit donc d’un projet structurant pour le Maroc, aux impacts positifs tant pour les populations que pour l’environnement.

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          • Tramway de Padoue
            © Ingérop
          Transport
          Tramway

          Tramway de Padoue

          Italie - Padoue
          Lignes 2 et 3
            Client
            APS Holding
            Lieu
            Padoue- Italie

            Notre mission

            Etudes de faisabilité

            La municipalité de Padoue souhaite étendre son réseau de transport avec la construction de nouvelles lignes de tramway. Le déploiement
            de ces lignes apportera un confort nouveau aux habitants de la ville et des communes avoisinantes : il réduira le trafic, les pollutions
            sonores et atmosphériques et les accidents de la route, et facilitera l’accès aux services essentiels, notamment les services de santé et
            d’éducation. Ingérop et Smart2, sa filiale spécialisée en systèmes de transport, conçoivent l’intégralité des installations et systèmes ferroviaires de ces deux lignes.

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            • Val'Tram Aubagne - La Bouilladisse
              ©Pixxim
            Transport
            Tramway

            Val’Tram Aubagne

            Aubagne
              Client
              Métropole d'Aix-Marseille-Provence
              Lieu
              Aubagne

              Notre mission

              Maîtrise d'œuvre complète comprenant l'extension du dépôt

              Le projet du Val’Tram consiste à prolonger la ligne T du tramway d’Aubagne sur près de 14 km jusqu’à la commune de La Bouilladisse. Le tracé réutilise en grande partie l’emprise de l’ancienne voie ferrée dite « voie de Valdonne » et parcourt cinq communes (du Nord vers le Sud) : La Bouilladisse, La Destrousse, Auriol, Roquevaire et Aubagne. Le tracé étant en majeure partie en voie unique, les 11 nouvelles stations sont principalement conçues en voie double afin de permettre le croisement des tramways.
              Pour parfaire le projet qui vise à réduire le trafic sur la zone, deux parkings relais et deux poches de stationnement seront créés.

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              • ©Stoa
              • ©Stoa
              • ©Stoa
              Transport
              Tramway

              Ligne 4 du tramway de Nice

              Nice
              Réalisation de la ligne 4 du tramway de la métropole de Nice Côte d'Azur
                Client
                Métropole Nice Côte d'Azur
                Partenaire(s)
                Egis Rail
                Stoa
                In situ Benaim-Nivaggioni Architectes
                Lieu
                Nice - Saint-Laurent-du-Var - Cagnes-sur-Mer

                Notre Mission

                Maîtrise d'œuvre complète

                La création de la ligne 4 de tramway est un projet d’envergure pour le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur. Cette infrastructure sera la première à sortir des frontières de la ville de Nice pour desservir Saint-Laurent-du-Var puis Cagnes-sur-Mer, qui regroupent  plus de 80 000 habitants. Les objectifs de la ligne 4 de tramway s’articulent autour de 3 axes majeurs : environnementaux, climatiques et économiques. L’insertion de ce mode de transport doux et moins polluant est également une opportunité pour améliorer et rénover les espaces publics qui jalonnent cette ligne. Ainsi, cette nouvelle ligne de 7,1 km vers l’ouest de Nice offrira 13 nouvelles stations connectées au réseau métropolitain et 3 parkings-relais régulièrement répartis sur son linéaire, tout en requalifiant 182 000 m² de façade à façade.

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                Transport
                Tramway

                Ligne 4 du Tramway de Nice

                Nice
                Maîtrise d'œuvre complète
                  Client
                  Métropole Nice - Côte d'Azur
                  Lieu
                  Nice

                  Notre Mission

                  © STOA

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                  • ©Agence JDM Paysagistes - AIA Architectes
                  Transport
                  Gare, Dépôts et Site de maintenance et remisage

                  Centre technique et de maintenance de Babinière

                  Nantes
                  Extension des lignes L1 et L2
                    Client
                    SEMITAN - Nantes Métropole
                    Lieu
                    Nantes

                    Notre mission

                    Maîtrise d'œuvre infrastructure et systèmes de transport

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                    Transport
                    Ligne à Grande Vitesse

                    HS2 Londres– Lot C1

                    Grande-Bretagne
                    Études de niveau AVP
                      Client
                      ALIGN / HS2
                      Lieu
                      Birmingham - Londres

                      Notre Mission

                      Projet de ligne à grande vitesse entre Londres et le nord de l’Angleterre, High Speed 2 devra à terme permettre un gain de 30 min pour voyager entre Londres et Birmingham. Ingérop et sa filiale anglaise Rendel réalisent les études du lot C1 en groupement avec Jacobs, études portant sur 22 km incluant : un viaduc traversant une zone environnementale très sensible, un tunnel de 16 km avec 5 puits de ventilation et une section en déblai / remblai. L’ensemble de la conception de niveau AVP (Scheme design) se fait sous BIM.

                       

                      © GRIMSHAW

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                      Transport
                      Transport par câble

                      Transport par câble

                      Grenoble
                      Assistance à maîtrise d’ouvrage
                        Client
                        Grenoble Alpes Métropole
                        Lieu
                        Grenoble

                        Notre Mission

                        Pour relier les trois lignes de tramway A, B et E, de Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux en passant par la Presqu’île de Grenoble, la métropole a opté, après une phase de concertation, pour le transport par câble. Grâce à son expertise et à la multi-disciplinarité de l’équipe, Ingérop a assisté la métropole dans la définition du programme de ce premier câble dont la mise en service est prévue en 2021.

                         

                        © ClemFX (www.clemfx.com)

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                        Transport
                        Métro

                        Ligne 18 – Orly – Versailles – Grand Paris Express

                        Essonne - Yvelines
                        Maîtrise d’œuvre des infrastructures
                          Client
                          Société du Grand Paris
                          Lieu
                          Essonne - Yvelines

                          Notre Mission

                          Ingérop, acteur majeur du projet de métro du Grand Paris Express, est notamment mandataire de la future ligne 18 du réseau qui s’étire sur 34 km d’Orly à Versailles. Outre les tronçons en tunnel et les gares enterrées, le tracé intègre un centre de maintenance et une section aérienne de 13 km qui traverse un territoire stratégique du Grand Paris. La ligne 18 desservira l’un des premiers pôles de recherche et développement du monde, Paris-Saclay ; elle permet à travers différents projets urbains l’expression des multiples compétences d’Ingérop.

                           

                          (c) Société du Grand Paris – Explorations architecture – Ida +

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