Activité : Transport
Notre Mission
La troisième ligne du Bus à Haut Niveau de Service
« METTIS C » de l’Eurométropole de Metz vise à
améliorer le transport collectif dans le sud de
l’agglomération, en favorisant les déplacements
Nord-Sud, et notamment l’accès au centre ville
et à la gare. La ligne, équipée de véhicules
biarticulés à hydrogène, sera aménagée en site
propre pour une circulation fluide et respectueuse
de l’environnement. L’un des défis de ce projet
réside dans l’alimentation des bus en hydrogène
tout en assurant une exploitation efficace. Ingérop
a mobilisé tout son savoir-faire multidisciplinaire
dans la réalisation de cette ligne de BHNS.
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Ingérop assure la maîtrise d’oeuvre du
projet de construction du nouveau centre
de remisage et de maintenance de bus,
permettant d’accueillir la nouvelle flotte de
bus électriques de la Ville de Rennes.
Déployée sur une surface de 6 ha, la création de
ce nouveau dépôt intervient dans le cadre des
actions en faveur de la transition énergétique du
territoire rennais, qui comprend notamment le
passage progressif, jusqu’à 2030, des bus diesel
aux bus électriques pour les lignes urbaines.
L’opération comprend une aire de remisage et de
recharge de 300 bus, un atelier de maintenance
et un poste de commande du réseau.
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Nous assurons, avec nos partenaires, la maîtrise
d’oeuvre complète (infrastructures & systèmes)
du projet d’extension du réseau de tramway
d’une longueur de 2,1 km et 4 nouvelles
stations. Cette extension permet de desservir
plus de 40 000 habitants au coeur même de
la Zone à Faibles Emissions de Marseille.
L’opération de façade à façade compte en
plus sur la construction d’un nouveau parking,
principalement pour les usages riverains,
et donne la part belle aux modes actifs.
Elle doit permettre de finaliser le squelette
du réseau de tramway marseillais
et est estimée à 56 M€ de travaux.
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Ingérop déploie son savoir-faire sur les mobilités
durables grâce à un pôle d’ingénierie du matériel
roulant, afin d’offrir un service complet couvrant
toutes les étapes des projets de transport.
En collaboration avec sa filiale espagnole,
Ingérop supervise la fabrication de ce matériel
pour la ligne 1 du tramway de Lausanne dans
l’usine Stadler de Valencia (Espagne). Pour
le même matériel, Leedeo, la nouvelle filiale
d’Ingérop à Barcelone, intervient également
en tant qu’expert FDMS (Fiabilité, Disponibilité,
Maintenabilité, Sécurité) pour les tramways
de Berne, Milan, Naples et Alicante.
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Ingérop assure, pour SNCF Réseau, la maîtrise
d’oeuvre complète de la modernisation de la ligne
de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à Vallorcine
via Chamonix-Mont-Blanc. L’opération comprend
environ 12 km de renouvellement d’infrastructure
incluant le renouvellement du 3ème rail qui
assure l’alimentation électrique de la ligne.
Le mauvais état des voies a déjà contraint l’exploitant
à réduire la vitesse de circulation des trains de façon
permanente sur plusieurs tronçons. L’objectif est de
maintenir les performances actuelles de la ligne et
d’étudier le retour à vitesse nominale de 70 km/h.
La maîtrise d’oeuvre assurée par Ingérop est une
prestation « bloc projet » incluant l’ensemble des
missions de maîtrise d’oeuvre depuis la phase
AVP, achevée en 2023, jusqu’aux phases de
réalisation prévues dans le cadre de coupure
d’exploitation prévues entre 2025 et 2028.
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Le premier marché de conception-réalisation de
la ligne 15 du Grand Paris Express a été attribué
en 2023 au groupement Intencités15, mené
par Vinci et dans lequel Ingérop joue un rôle
majeur. Le groupe allie son savoir-faire et ses
expertises dans les systèmes de transport et leur
intégration, en électrification, en infrastructures
et en BIM pour répondre efficacement aux
besoins de ce projet et aux enjeux posés par les
transports et la ville de demain. Ingérop assure
également une mission de coordination générale
sur l’ensemble du tracé qui comprend 14 km de
tunnels, cinq gares et 16 ouvrages de services.
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Dans le cadre des futures extensions du réseau tramway de l’agglomération strasbourgeoise, la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) va devoir augmenter son parc de matériel roulant. Il en résulte un besoin de remisage d’une vingtaine de rames supplémentaires sur le site de la Kibitzenau. Parallèlement à cela, la CTS va devoir mener de front plusieurs opérations de grandes révisions du matériel roulant Citadis qui nécessitent la construction d’un nouvel atelier dédié sur le même site.
Ce programme, déjà vertueux par essence, constitue le socle d’une démarche volontariste qui pousse le curseur de la décarbonation plus loin que ne le permet l’augmentation de l’offre tramway de la métropole grâce à une production photovoltaïque d’électricité sur les nouvelles toitures du site avec injection directe dans le réseau d’alimentation du tramway.
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Avec l’acquisition par la région Auvergne-Rhône-Alpes de rames Regiolis bi-mode (électrique et hydrogène), il était nécessaire de concevoir un nouveau technicentre sur le site du « Brézet », à Clermont-Ferrand. L’atelier devra permettre d’assurer la maintenance des nouvelles rames H2, le reprofilage des essieux pour assurer l’autonomie de la zone auvergnate afin de rationaliser la maintenance des rames sur l’ensemble de la Région.
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Ce projet de 11 kilomètres de bus express, reliant le quartier Pellegrin de Bordeaux aux quartiers de Thouars à Talence et Barthez-Malartic à Gradignan, vise un objectif de « zéro émission directe », et proposera des bus à motorisation électrique batterie ou hydrogène. Ingérop est
engagé dans une démarche globale de développement durable sur ce projet, notamment par une certification HQE Infrastructures Durables,
faisant de ce BHNS la vitrine de la Stratégie Mobilité 2020-2030 de la métropole bordelaise. Cette nouvelle offre de mobilité collective, performante et confortable sera également l’occasion de poursuivre le développement des modes actifs afin de limiter l’utilisation de la voiture et renforcer l’accessibilité à tous.
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Le projet de ligne à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech, au Maroc, est un projet d’envergure qui vise à poursuivre la modernisation du réseau ferroviaire marocain en prolongeant la LGV existante vers le Sud. Cette nouvelle ligne permettra de réduire considérablement les temps de parcours entre les villes de Tanger, Rabat, Casablanca et Marrakech. Elle facilitera ainsi les déplacements des populations et des marchandises, tout en contribuant au développement économique et durable du pays, dans le strict respect des enjeux environnementaux et de la qualité de vie des régions traversées. Il s’agit donc d’un projet structurant pour le Maroc, aux impacts positifs tant pour les populations que pour l’environnement.
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La municipalité de Padoue souhaite étendre son réseau de transport avec la construction de nouvelles lignes de tramway. Le déploiement
de ces lignes apportera un confort nouveau aux habitants de la ville et des communes avoisinantes : il réduira le trafic, les pollutions
sonores et atmosphériques et les accidents de la route, et facilitera l’accès aux services essentiels, notamment les services de santé et
d’éducation. Ingérop et Smart2, sa filiale spécialisée en systèmes de transport, conçoivent l’intégralité des installations et systèmes ferroviaires de ces deux lignes.
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Le projet du Val’Tram consiste à prolonger la ligne T du tramway d’Aubagne sur près de 14 km jusqu’à la commune de La Bouilladisse. Le tracé réutilise en grande partie l’emprise de l’ancienne voie ferrée dite « voie de Valdonne » et parcourt cinq communes (du Nord vers le Sud) : La Bouilladisse, La Destrousse, Auriol, Roquevaire et Aubagne. Le tracé étant en majeure partie en voie unique, les 11 nouvelles stations sont principalement conçues en voie double afin de permettre le croisement des tramways.
Pour parfaire le projet qui vise à réduire le trafic sur la zone, deux parkings relais et deux poches de stationnement seront créés.