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  • Systra
Transport
Tramway

Extension Nord Sud du tramway de Marseille – phase 2

Marseille
Direction de projet
Ingénierie des stations
    Client
    Métropole Aix-Marseille-Provence
    Lieu
    Marseille (13)

    Notre Mission

    Le projet consiste en une double extension du réseau de tramway marseillais de 7,1 km vers le nord et de 1,4 km vers le sud. Il s’agit d’un projet emblématique du territoire car appelé à desservir en transport capacitaire certains des quartiers les plus enclavés et paupérisés du nord de la cité phocéenne.

    Ce projet s’inscrit dans le PDU de la métropole et prévoit de connecter le réseau de tramway avec certains des principaux pôles de génération de trafic du nord de la ville ainsi que la future halte ferroviaire Saint-André prévue dans le cadre de la ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur (LNPCA).

    Ensuite avec 60 000 m² désimperméabilisés et plus de 2 300 arbres plantés le long du tracé, ainsi que la création de 8 km d’itinéraires cycle, le projet améliorera aussi le cadre de vie des Marseillais à l’horizon 2030. Le projet prévoit en plus la création de 11 nouvelles stations au nord et 3 au sud. Ingérop assure dans le groupement de maîtrise d’œuvre une part de la direction de projet, mais aussi l’ingénierie des stations, de l’insertion de voirie, de la mobilité, de la signalisation routière, des courants faibles et des ouvrages d’art.

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    • Ingérop (visuel non contractuel)
    Transport
    Gare, Dépôts et Site de maintenance et remisage

    Études architecturales pour l’intégration de la gare de Vilafranca

    Barcelone - Espagne
    Conception architecturale et structurelle
    AMO
      Client
      ADIF
      Lieu
      Barcelone, Espagne

      Notre Mission

      Ingérop déploie son expertise en architecture et infrastructures ferroviaires pour l’élaboration de cette initiative d’intégration urbaine à Vilafranca del Penedès, en périphérie de Barcelone. Ce projet de construction prévoit la couverture de la ligne existante sur deux zones distinctes afin de réduire l’impact du passage des trains et d’améliorer la continuité urbaine. L’accessibilité à la gare sera également optimisée grâce à de nouveaux aménagements facilitant les déplacements des usagers.

      Ingérop assure la conception architecturale et structurelle des infrastructures ferroviaires et des gares, tout en intégrant les installations d’électrification et de protection civile adaptées aux contraintes du milieu ferroviaire souterrain. L’installation d’écrans acoustiques contribuera notamment à réduire les nuisances sonores et à améliorer le confort des riverains.

      La mission inclut la rédaction du projet de construction, ainsi que le soutien lors de l’appel d’offres et la phase initiale des travaux, en intégrant les exigences techniques et réglementaires. Enfin, une attention particulière sera accordée aux composants critiques pour la sécurité et la fiabilité, tels que les bogies, les caisses, les équipements de freinage, la chaîne de traction et les systèmes de sécurité.

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      • JB Menges - Bordeaux Métropole
      Transport
      Transport par câble

      Transport par câble entre les deux rives de la Garonne

      Bordeaux - Cenon - Lormont
      Assistance à maîtrise d’ouvrage
        Client
        Bordeaux Métropole
        Lieu
        Communes de Bordeaux, Cenon et Lormont (33)

        Notre Mission

        Au sein de la métropole de Bordeaux comptant plus de 800 000 habitants et un nombre limité de ponts traversant la Garonne sur sa moitié nord, la création d’une liaison par câble offrirait une réponse efficace aux besoins de déplacements du quotidien. Une connexion supplémentaire entre les lignes A et B du tramway serait ainsi créée.

        Ce mode de transport garantirait un service performant à l’usager, avec des coûts d’investissement et d’exploitation optimisés sur ce tracé, tout en limitant son impact environnemental. Depuis décembre 2024, les équipes Ingérop accompagnent Bordeaux Métropole en tant qu’assistant à maîtrise d’ ouvrage sur ce projet ambitieux aux multiples particularités : grimper sur les côteaux en rive droite, franchir des voies ferrées et enjamber la Garonne. C’est sur ce dernier point qu’un défi technique est à relever afin de respecter le tirant d’air de 53 m au-dessus du fleuve ; certains pylônes pourraient avoisiner les 80 m de hauteur.

        La mission d’Ingérop démarre à l’étude de faisabilité et devrait se poursuivre jusqu’à la mise en service et au suivi du démarrage de l’exploitation (horizon 2032).

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        • Shutterstock
        Transport
        Métro

        Supervision pour l’acquisition de dix rames de métro

        Saint-Domingue - République Dominicaine
        Supervision de la conception, de la fabrication, des essais et de la mise en service du matériel roulant
          Client
          Oficina para reordenamiento del transporte (OPRET)
          Lieu
          Saint-Domingue,
          République Dominicaine

          Notre Mission

          Le projet vise à accroître la capacité de transport de la ligne 1 du métro de Saint-Domingue grâce à l’ajout de dix rames et trois véhicules de modèle Alstom Metropolis (série 9000). Il s’agit de contrôler la fabrication et la livraison des unités de matériel roulant selon le calendrier prévu.

          La mission d’Ingérop consiste à superviser la conception, la fabrication, les essais et la mise en service du matériel roulant. Ingérop garantit la fiabilité des trains et le respect des spécifications, notamment en veillant à ce que tout produit livré ait passé les tests requis : chaque unité doit quitter l’usine en ayant réussi les contrôles planifiés. L’inspection se concentrera ensuite sur la fiabilité préventive et opérationnelle.

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          • Richez Associés
          Transport
          Bus à Haut Niveau de Service (BHNS/BRT)

          Bus à Haut Niveau de Service de Lille à Villeneuve-d’Ascq

          Lille - Villeneuve-d'Ascq
          Maîtrise d’œuvre
            Client
            Métropole Européenne de Lille (MEL)
            Lieu
            Lille - Villeneuve-d'Ascq (59)

            Notre Mission

            La MEL s’est dotée d’un schéma directeur des infrastructures de transports qui prévoit la création de nouvelles liaisons en transports collectifs structurants, dont la ligne de BHNS Lille – Villeneuve-d’Ascq. Celle-ci s’étendra sur 18 km et desservira 37 stations à travers huit communes.

            Une fréquence inférieure à dix minutes et une circulation à 80 % en site propre font partie des objectifs ambitieux de ce projet.

            Mandataire d’un groupement d’entreprises, Ingérop réalise la maîtrise d’œuvre de cette ligne qui complétera le réseau existant afin d’accompagner le développement urbain et l’aménagement du territoire. Ce projet s’inscrit dans une démarche de mobilité durable : il facilitera la pratique des modes actifs (marche et vélo) par leur intégration dans l’aménagement, et offrira une alternative crédible à l’usage de la voiture individuelle. Le projet porte de fortes ambitions environnementales dont un objectif de certification HQE infrastructures durables.

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            • Ingérop
            Transport
            Ligne classique

            Ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur (LNPCA)

            Marseille - Toulon - Nice
            Études de conception
              Client
              SNCF Réseau
              Lieu
              Marseille (13)
              Toulon (83)
              Nice (06)

              Notre Mission

              Ingérop participe aux études de conception de la Ligne Nouvelle Provence-Côte d’Azur, pour le compte de SNCF Réseau, visant à moderniser le transport ferroviaire entre Marseille, Toulon et Nice. Les expertises ferroviaires du Groupe sont mises au service de ce projet ambitieux et structurant pour la région PACA. Les travaux à réaliser devront avoir le minimum d’impact sur la circulation des trains et donc sur le quotidien des voyageurs.

              Ingérop réalise en premier lieu les études AVP de la relocalisation de la gare de Cannes La Bocca sur le site Cannes Marchandises. Ce site accueille une base arrière pour la maintenance du réseau, une cours marchandise et un centre de remisage et d’entretien des rames. L’arrivée de la navette azuréenne permettra de développer les fonctionnalités existantes et contribuera au développement du fret.

              Actierra, filiale d’Ingérop dédiée à l’environnement, apporte son expertise climat et en matière de résilience face aux changements climatiques pour rendre cette nouvelle infrastructure plus durable et mieux adaptée aux événements pluvieux ou caniculaires.

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              • © Richez associés
              Transport
              Bus à Haut Niveau de Service (BHNS/BRT)

              BHNS METTIS C

              Metz
              Maîtrise d’œuvre générale
                Client
                Eurométropole de Metz
                Lieu
                France - Metz

                Notre Mission

                Maîtrise d’œuvre générale

                La troisième ligne du Bus à Haut Niveau de Service « METTIS C » de l’Eurométropole de Metz vise à améliorer le transport collectif dans le sud de l’agglomération, en favorisant les déplacements Nord-Sud, et notamment l’accès au centre ville et à la gare.

                La ligne, équipée de véhicules biarticulés à hydrogène, sera aménagée en site propre pour une circulation fluide et respectueuse de l’environnement. L’un des défis de ce projet réside dans l’alimentation des bus en hydrogène tout en assurant une exploitation efficace.

                Ingérop a mobilisé tout son savoir-faire multidisciplinaire dans la réalisation de cette ligne de BHNS.

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                • © GLG images&paysages,
                Transport
                Gare, Dépôts et Site de maintenance et remisage

                Construction du nouveau dépôt de bus de Baud Chardonnet

                Rennes
                Maîtrise d’œuvre
                  Client
                  Rennes Métropole
                  Lieu
                  France - Rennes

                  Notre Mission

                  Maîtrise d’œuvre

                  Ingérop assure la maîtrise d’œuvre du projet de construction du nouveau centre de remisage et de maintenance de bus, permettant d’accueillir la nouvelle flotte de bus électriques de la Ville de Rennes.

                  Déployée sur une surface de 6 hectares, la création de ce nouveau dépôt intervient dans le cadre des actions en faveur de la transition énergétique du territoire rennais, qui comprend notamment le passage progressif, jusqu’à 2030, des bus diesel aux bus électriques pour les lignes urbaines.

                  L’opération comprend une aire de remisage et de recharge de 300 bus, un atelier de maintenance et un poste de commande du réseau.

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                  • © ILEX et Antoine Derien
                  Transport
                  Tramway

                  Extension du réseau de tramway de Marseille

                  Marseille
                  Maîtrise d’œuvre complète
                    Client
                    MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE
                    Lieu
                    France - Marseille

                    Notre Mission

                    Maîtrise d’œuvre complète

                    Nous assurons, avec nos partenaires, la maîtrise d’œuvre complète (infrastructures & systèmes) du projet d’extension du réseau de tramway d’une longueur de 2,1 km et 4 nouvelles stations.

                    Cette extension permet de desservir plus de 40 000 habitants au cœur même de la Zone à Faibles Emissions de Marseille.

                    L’opération de façade à façade compte en plus sur la construction d’un nouveau parking, principalement pour les usages riverains, et donne la part belle aux modes actifs.

                    Elle doit permettre de finaliser le squelette du réseau de tramway marseillais et est estimée à 56 M€ de travaux.

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                    • © Stadler
                    Transport
                    Tramway

                    Contrat de supervision de la ligne 1 du tramway de Lausanne

                    Suisse
                    Supervision de la fabrication du matériel de la ligne, intervention en tant qu’expert FDMS
                      Client
                      Transports Publics de La Région Lausannoise
                      Lieu
                      Lausanne

                      Notre Mission

                      Supervision de la fabrication du matériel de la ligne, intervention en tant qu’expert FDMS

                      Ingérop déploie son savoir-faire sur les mobilités durables grâce à un pôle d’ingénierie du matériel roulant, afin d’offrir un service complet couvrant toutes les étapes des projets de transport.

                      En collaboration avec sa filiale espagnole Ingérop T3, le Groupe supervise la fabrication de ce matériel pour la ligne 1 du tramway de Lausanne dans l’usine Stadler de Valencia (Espagne).

                      Pour le même matériel, Leedeo, la nouvelle filiale d’Ingérop à Barcelone, intervient également en tant qu’expert FDMS (Fiabilité, Disponibilité, Maintenabilité, Sécurité) pour les tramways de Berne, Milan, Naples et Alicante.

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                      • © Thierry Azuc - Ingérop
                      Transport
                      Ligne classique

                      Régénération et modernisation de la ligne ferroviaire Saint-Gervais/Vallorcine

                      Haute Savoie
                      Maîtrise d’œuvre complète
                        Client
                        SNCF RÉSEAU
                        Lieu
                        France - Haute Savoie

                        Notre Mission

                        Maîtrise d’œuvre complète

                        Ingérop assure, pour SNCF Réseau, la maîtrise d’oeuvre complète de la modernisation de la ligne de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à Vallorcine
                        via Chamonix-Mont-Blanc.

                        L’opération comprend environ 12 km de renouvellement d’infrastructure incluant le renouvellement du 3ème rail qui assure l’alimentation électrique de la ligne.

                        Le mauvais état des voies a déjà contraint l’exploitant à réduire la vitesse de circulation des trains de façon permanente sur plusieurs tronçons.

                        L’objectif est de maintenir les performances actuelles de la ligne et d’étudier le retour à vitesse nominale de 70 km/h.

                        La maîtrise d’œuvre assurée par Ingérop est une prestation « bloc projet » incluant l’ensemble des missions de maîtrise d’œuvre depuis la phase AVP, achevée en 2023, jusqu’aux phases de réalisation prévues dans le cadre de coupure d’exploitation prévues entre 2025 et 2028.

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                        • © Société des Grands Projets - JFS Architectes
                        Transport
                        Métro

                        Grand Paris Express- Ligne 15 Ouest

                        Hauts-de-Seine
                        Maitrise d’Œuvre Intégrée dans un groupement de Conception-Réalisation – Infra, équipements et systèmes
                          Client
                          SOCIÉTÉ DES GRANDS PROJETS
                          Lieu
                          France - Hauts-de-Seine

                          Notre Mission

                          Maitrise d’Œuvre Intégrée dans un groupement de Conception-Réalisation – Infra, équipements et systèmes

                          Le premier marché de conception-réalisation de la ligne 15 du Grand Paris Express a été attribué en 2023 au groupement Intencités15, mené par Vinci et dans lequel Ingérop joue un rôle majeur.

                          Le groupe allie son savoir-faire et ses expertises dans les systèmes de transport et leur intégration, en électrification, en infrastructures et en BIM pour répondre efficacement aux besoins de ce projet et aux enjeux posés par les transports et la ville de demain.

                          Ingérop assure également une mission de coordination générale sur l’ensemble du tracé qui comprend 14 km de tunnels, cinq gares et 16 ouvrages de services.

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