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  • © Stadler
Transport
Tramway

Contrat de supervision de la ligne 1 du tramway de Lausanne

Suisse
Supervision de la fabrication du matériel de la ligne, intervention en tant qu’expert FDMS
    Client
    Transports Publics de La Région Lausannoise
    Lieu
    Lausanne

    Notre Mission

    Supervision de la fabrication du matériel de la ligne, intervention en tant qu’expert FDMS

    Ingérop déploie son savoir-faire sur les mobilités durables grâce à un pôle d’ingénierie du matériel roulant, afin d’offrir un service complet couvrant toutes les étapes des projets de transport.

    En collaboration avec sa filiale espagnole Ingérop T3, le Groupe supervise la fabrication de ce matériel pour la ligne 1 du tramway de Lausanne dans l’usine Stadler de Valencia (Espagne).

    Pour le même matériel, Leedeo, la nouvelle filiale d’Ingérop à Barcelone, intervient également en tant qu’expert FDMS (Fiabilité, Disponibilité, Maintenabilité, Sécurité) pour les tramways de Berne, Milan, Naples et Alicante.

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    • © Thierry Azuc - Ingérop
    Transport
    Ligne classique

    Régénération et modernisation de la ligne ferroviaire Saint-Gervais/Vallorcine

    Haute Savoie
    Maîtrise d’œuvre complète
      Client
      SNCF RÉSEAU
      Lieu
      France - Haute Savoie

      Notre Mission

      Maîtrise d’œuvre complète

      Ingérop assure, pour SNCF Réseau, la maîtrise d’oeuvre complète de la modernisation de la ligne de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à Vallorcine
      via Chamonix-Mont-Blanc.

      L’opération comprend environ 12 km de renouvellement d’infrastructure incluant le renouvellement du 3ème rail qui assure l’alimentation électrique de la ligne.

      Le mauvais état des voies a déjà contraint l’exploitant à réduire la vitesse de circulation des trains de façon permanente sur plusieurs tronçons.

      L’objectif est de maintenir les performances actuelles de la ligne et d’étudier le retour à vitesse nominale de 70 km/h.

      La maîtrise d’œuvre assurée par Ingérop est une prestation « bloc projet » incluant l’ensemble des missions de maîtrise d’œuvre depuis la phase AVP, achevée en 2023, jusqu’aux phases de réalisation prévues dans le cadre de coupure d’exploitation prévues entre 2025 et 2028.

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      • © Société des Grands Projets - JFS Architectes
      Transport
      Métro

      Grand Paris Express- Ligne 15 Ouest

      Hauts-de-Seine
      Maitrise d’Œuvre Intégrée dans un groupement de Conception-Réalisation – Infra, équipements et systèmes
        Client
        SOCIÉTÉ DES GRANDS PROJETS
        Lieu
        France - Hauts-de-Seine

        Notre Mission

        Maitrise d’Œuvre Intégrée dans un groupement de Conception-Réalisation – Infra, équipements et systèmes

        Le premier marché de conception-réalisation de la ligne 15 du Grand Paris Express a été attribué en 2023 au groupement Intencités15, mené par Vinci et dans lequel Ingérop joue un rôle majeur.

        Le groupe allie son savoir-faire et ses expertises dans les systèmes de transport et leur intégration, en électrification, en infrastructures et en BIM pour répondre efficacement aux besoins de ce projet et aux enjeux posés par les transports et la ville de demain.

        Ingérop assure également une mission de coordination générale sur l’ensemble du tracé qui comprend 14 km de tunnels, cinq gares et 16 ouvrages de services.

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        • Dépôt de la Kibitzenau - Visuel non contractuel
          ©Kautz Architectes
        Transport
        Gare, Dépôts et Site de maintenance et remisage

        Dépôt de la Kibitzenau

        Strasbourg
        Tramway – Modification du dépôt
          Client
          Compagnie des Transports Strasbourgeois
          Partenaire(s)
          Kautz Architectes
          Lieu
          Strasbourg

          Notre mission

          Mission de maîtrise d’œuvre complète

          Dans le cadre des futures extensions du réseau tramway de l’agglomération strasbourgeoise, la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) va devoir augmenter son parc de matériel roulant. Il en résulte un besoin de remisage d’une vingtaine de rames supplémentaires sur le site de la Kibitzenau. Parallèlement à cela, la CTS va devoir mener de front plusieurs opérations de grandes révisions du matériel roulant Citadis qui nécessitent la construction d’un nouvel atelier dédié sur le même site.

          Ce programme, déjà vertueux par essence, constitue le socle d’une démarche volontariste qui pousse le curseur de la décarbonation plus loin que ne le permet l’augmentation de l’offre tramway de la métropole grâce à une production photovoltaïque d’électricité sur les nouvelles toitures du site avec injection directe dans le réseau d’alimentation du tramway.

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          • Technicentre du Brezet
            ©Eutopia Architecture
          Transport
          Gare, Dépôts et Site de maintenance et remisage

          Technicentre de Brezet

          Clermont-Ferrand
          Conception du technicentre Trains Express Régionaux H2 de Clermont-Ferrand Brézet
            Client
            SNCF Voyageurs

            Notre mission

            Maîtrise d’œuvre complète et management des procédures réglementaires

            Avec l’acquisition par la région Auvergne-Rhône-Alpes de rames Regiolis bi-mode (électrique et hydrogène), il était nécessaire de concevoir un nouveau technicentre sur le site du « Brézet », à Clermont-Ferrand. L’atelier devra permettre d’assurer la maintenance des nouvelles rames H2, le reprofilage des essieux pour assurer l’autonomie de la zone auvergnate afin de rationaliser la maintenance des rames sur l’ensemble de la Région.

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            • Bus express Pellegrin
              ©Spectrum
            Transport
            Bus à Haut Niveau de Service (BHNS/BRT)

            Bus express

            Bordeaux
            Bus express Pellegrin-Thouars-Malartic
              Client
              Bordeaux Métropole
              Lieu
              Bordeaux
              Superficie
              11 km

              Notre mission

              Maîtrise d’œuvre complète - Missions complémentaires (Parc-relais, dépôt, matériel roulant, Pôle d’Echange Multimodal)

              Ce projet de 11 kilomètres de bus express, reliant le quartier Pellegrin de Bordeaux aux quartiers de Thouars à Talence et Barthez-Malartic à Gradignan, vise un objectif de « zéro émission directe », et proposera des bus à motorisation électrique batterie ou hydrogène. Ingérop est
              engagé dans une démarche globale de développement durable sur ce projet, notamment par une certification HQE Infrastructures Durables,
              faisant de ce BHNS la vitrine de la Stratégie Mobilité 2020-2030 de la métropole bordelaise. Cette nouvelle offre de mobilité collective, performante et confortable sera également l’occasion de poursuivre le développement des modes actifs afin de limiter l’utilisation de la voiture et renforcer l’accessibilité à tous.

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              • LGV Kenitra - Aïn Sebaa
                ©Ingérop
              Transport
              Ligne à Grande Vitesse

              Ligne à Grande Vitesse

              Maroc
              LGV Kenitra - Aïn Sebaa
                Client
                Office National des Chemins de Fer marocains (ONCF)
                Lieu
                Kenitra - Maroc

                Notre mission

                Études Avant-Projet Sommaire et Avant-Projet Définitif des équipements ferroviaires, et expertise génie civil

                Le projet de ligne à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech, au Maroc, est un projet d’envergure qui vise à poursuivre la modernisation du réseau ferroviaire marocain en prolongeant la LGV existante vers le Sud. Cette nouvelle ligne permettra de réduire considérablement les temps de parcours entre les villes de Tanger, Rabat, Casablanca et Marrakech. Elle facilitera ainsi les déplacements des populations et des marchandises, tout en contribuant au développement économique et durable du pays, dans le strict respect des enjeux environnementaux et de la qualité de vie des régions traversées. Il s’agit donc d’un projet structurant pour le Maroc, aux impacts positifs tant pour les populations que pour l’environnement.

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                • Tramway de Padoue
                  © Ingérop
                Transport
                Tramway

                Tramway de Padoue

                Italie - Padoue
                Lignes 2 et 3
                  Client
                  APS Holding
                  Lieu
                  Padoue- Italie

                  Notre mission

                  Etudes de faisabilité

                  La municipalité de Padoue souhaite étendre son réseau de transport avec la construction de nouvelles lignes de tramway. Le déploiement
                  de ces lignes apportera un confort nouveau aux habitants de la ville et des communes avoisinantes : il réduira le trafic, les pollutions
                  sonores et atmosphériques et les accidents de la route, et facilitera l’accès aux services essentiels, notamment les services de santé et
                  d’éducation. Ingérop et Smart2, sa filiale spécialisée en systèmes de transport, conçoivent l’intégralité des installations et systèmes ferroviaires de ces deux lignes.

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                  • Val'Tram Aubagne - La Bouilladisse
                    ©Pixxim
                  Transport
                  Tramway

                  Val’Tram Aubagne

                  Aubagne
                    Client
                    Métropole d'Aix-Marseille-Provence
                    Lieu
                    Aubagne

                    Notre mission

                    Maîtrise d'œuvre complète comprenant l'extension du dépôt

                    Le projet du Val’Tram consiste à prolonger la ligne T du tramway d’Aubagne sur près de 14 km jusqu’à la commune de La Bouilladisse. Le tracé réutilise en grande partie l’emprise de l’ancienne voie ferrée dite « voie de Valdonne » et parcourt cinq communes (du Nord vers le Sud) : La Bouilladisse, La Destrousse, Auriol, Roquevaire et Aubagne. Le tracé étant en majeure partie en voie unique, les 11 nouvelles stations sont principalement conçues en voie double afin de permettre le croisement des tramways.
                    Pour parfaire le projet qui vise à réduire le trafic sur la zone, deux parkings relais et deux poches de stationnement seront créés.

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                    • ©Stoa
                    • ©Stoa
                    • ©Stoa
                    Transport
                    Tramway

                    Ligne 4 du tramway de Nice

                    Nice
                    Réalisation de la ligne 4 du tramway de la métropole de Nice Côte d'Azur
                      Client
                      Métropole Nice Côte d'Azur
                      Partenaire(s)
                      Egis Rail
                      Stoa
                      In situ Benaim-Nivaggioni Architectes
                      Lieu
                      Nice - Saint-Laurent-du-Var - Cagnes-sur-Mer

                      Notre Mission

                      Maîtrise d'œuvre complète

                      La création de la ligne 4 de tramway est un projet d’envergure pour le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur. Cette infrastructure sera la première à sortir des frontières de la ville de Nice pour desservir Saint-Laurent-du-Var puis Cagnes-sur-Mer, qui regroupent  plus de 80 000 habitants. Les objectifs de la ligne 4 de tramway s’articulent autour de 3 axes majeurs : environnementaux, climatiques et économiques. L’insertion de ce mode de transport doux et moins polluant est également une opportunité pour améliorer et rénover les espaces publics qui jalonnent cette ligne. Ainsi, cette nouvelle ligne de 7,1 km vers l’ouest de Nice offrira 13 nouvelles stations connectées au réseau métropolitain et 3 parkings-relais régulièrement répartis sur son linéaire, tout en requalifiant 182 000 m² de façade à façade.

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                      • ©Agence JDM Paysagistes - AIA Architectes
                      Transport
                      Gare, Dépôts et Site de maintenance et remisage

                      Centre technique et de maintenance de Babinière

                      Nantes
                      Extension des lignes L1 et L2
                        Client
                        SEMITAN - Nantes Métropole
                        Lieu
                        Nantes

                        Notre mission

                        Maîtrise d'œuvre infrastructure et systèmes de transport

                        Vous souhaitez participer à de grands projets ?

                        Transport
                        Ligne à Grande Vitesse

                        HS2 Londres– Lot C1

                        Grande-Bretagne
                        Etudes de projet et études d'exécution
                          Client
                          ALIGN / HS2
                          Lieu
                          Birmingham - Londres

                          Notre Mission

                          Études de niveau AVP - Études de projet - Études d'exécution

                          Projet de ligne à grande vitesse entre Londres et le nord de l’Angleterre, High Speed 2 devra à terme permettre un gain de 30 min pour voyager entre Londres et Birmingham. Ingérop et sa filiale anglaise Rendel réalisent les études du lot C1 en groupement avec Jacobs, études portant sur 22 km incluant : un viaduc traversant une zone environnementale très sensible, un tunnel de 16 km avec 5 puits de ventilation et une section en déblai / remblai. L’ensemble de la conception de niveau AVP (Scheme design) se fait sous BIM.

                           

                          © GRIMSHAW

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