Activité : Transport
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Le tramway de Liège, long de 12 km, doit desservir 70 000 habitants, avec des zones de forte densité d’emploi comme le quartier des Guillemins, le cœur historique de Saint-Lambert. Dans le cadre de sa mission, le groupement d’ingénierie assure le design-built de la ligne, les études
de trafic, et garantit la réalisation des aménagements via sa mission de synthèse et d’interface des systèmes de transport.
© Tram’Ardent – Image de synthèse non contractuelle
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La modernisation de la liaison ferroviaire entre Besançon, dans le Doubs, et Le Locle, en Suisse, historiquement dénommée « Ligne des Horlogers », a pour objectif de favoriser le report modal des travailleurs transfrontaliers, de la population locale et des voyageurs, vers le train. Plus de 55 km de voies doivent être régénérées sur cette ligne qui culmine à 920 mètres d’altitude.
© Ingérop
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La ligne 15 Sud du Grand Paris Express reliera la gare de Pont de Sèvres à celle de Noisy-Champs, en traversant 22 communes. Avec plus de 300 000 usagers quotidiens, cette ligne de métro automatique allègera la fréquentation des autres lignes de transport en commun de la métropole. Ingérop réalise notamment la maîtrise d’œuvre des gares de Pont de Sèvres et Issy RER, du tunnel et des ouvrages annexes associés.
© Groupement Horizon TA – © Yves Chanoit
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Le téléphérique urbain sud de Toulouse « TELEO » est un projet de transport par câble débrayable qui reliera la station de métro « Université Paul Sabatier », le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Rangueil et l’Oncopôle, en franchissant la colline de Pech David et la Garonne, sur environ 3 km. Le téléphérique toulousain, le plus long de France, assurera un débit en pointe de 1 500 personnes par heure et par sens.
© Séquences
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Inauguré en septembre 2019, l’Aixpress, le Bus à Haut Niveau de Service d’Aix-en-Provence, dessert les équipements majeurs et les sites emblématiques de la ville avec 16 véhicules 100 % électriques. Ce projet ambitieux en matière de transport s’est accompagné d’une requalification urbaine de façade à façade sur les 7,2 km de la ligne.
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EDR (filiale du groupe Ingérop en Allemagne) a été mandaté par la direction de la construction du Land de Bavière pour assurer le management de projet et la supervision des travaux de la deuxième ligne du S-Bahn de Munich.
Ce projet d’envergure consiste en la construction d’une nouvelle ligne de transport ferroviaire sur une dizaine de kilomètres, dont sept en souterrain jusqu’à 40 mètres de profondeur. Deux tunnels et la transformation majeure de trois stations souterraines sont en cours de réalisation. Le montant des travaux est de l’ordre de 4 milliards d’euros.
© EDR
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Le Réseau express métropolitain a pour objectif de diminuer le temps de trajet des habitants
du Grand Montréal grâce à un métro automatique
des plus performants au monde. Avec une fréquence pouvant aller jusqu’à 90 secondes en pointe, ce nouveau métro pourrait avoir, à terme, un débit de 24 000 passagers par heure, par direction.
Ingérop apporte au groupement Alstom / SNC-Lavalin son expertise système et matériel roulant tout au long du projet, sur le plan de la conception générale et détaillée, ainsi que pour harmoniser les cadres normatifs européen et américain
© Alstom / C. Fleury
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Ingérop assiste la communauté d’agglomération dans tous les aspects techniques du nouveau câble d’Ajaccio et évalue notamment les offres des différents constructeurs.
Le téléphérique d’Ajaccio reliera sur 3 kilomètres le quartier Saint-Joseph à l’entrée de la ville qui accueillera un pôle d’échanges multimodal avec un parc relais. Le projet desservira également un nouveau parc urbain et permettra d’accroître la surveillance des risques d’incendie des espaces boisés classés qu’il survole.
© CAPA Clément Faty
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Ingérop a été missionné par la Société du Métro de Mexico (STC) pour piloter l’automatisation de la ligne 1 du métro de la plus grande ville du monde. Cette ligne, qui date de 1969, nécessite une remise à niveau importante, pour laquelle STC a décidé d’acquérir de nouveaux trains et un nouveau système de signalisation automatique (CBTC). Il s’agit de la première automatisation d’une ligne de métro existante hors d’Europe, permettant ainsi à quatre millions de voyageurs par jour d’accéder à un nouveau confort dans leurs trajets quotidiens.
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Ingérop est Assistant au Maître d’Ouvrage sur l’extension de la ligne de tram-train T11 en Île-de-France qui permettra aux voyageurs de se rendre de Sartrouville, en grande banlieue ouest, à Noisy-le-Sec, en grand banlieue est. Ce projet permet de donner une nouvelle vie et une nouvelle utilité, à l’est comme à l’ouest, à l’infrastructure ferroviaire SNCF Réseau Grande Ceinture. Cela démontre la nouvelle politique régionale d’Île-de-France Mobilité visant à donner une alternative à la voiture individuelle sur les trajets de banlieue à banlieue.
©cc by-SA 4.0 Lektz
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La régénération partielle de la « Ligne des Alpes » s’inscrit dans le cadre du plan de sauvegarde des petites lignes des régions Auvergne Rhône Alpes et Sud-PACA. Les travaux sont impératifs pour éviter une coupure d’exploitation en raison de la dégradation actuelle de la voie. Ingérop intervient en tant que maître d’œuvre pour SNCF Réseau sur ces travaux. Ils permettront de lever les limitations permanentes de vitesse actuellement en vigueur, et d’améliorer la sécurité et la régularité de la ligne sur le long terme.
©P-L Espinasse
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Grâce à un investissement de long terme dans l’ingénierie industrielle de l’hydrogène, Ingérop est à l’avant-garde du développement des transports hydrogène en France. Dans cette optique, Ingérop accompagne de plus en plus d’agglomérations, dont Clermont-Ferrand, Bordeaux, Monaco, pour expérimenter de nouvelles sources d’énergie pour leurs bus. Ainsi, pour Clermont-Ferrand, Ingérop réalise une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour une ligne de 10 bus à hydrogène (sourcing, définition du programme, consultation des entreprises, suivi de la réalisation).
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