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  • © Richez associés
Transport
Bus à Haut Niveau de Service (BHNS/BRT)

BHNS METTIS C

Metz
Maîtrise d’œuvre générale
    Client
    Eurométropole de Metz
    Lieu
    France - Metz

    Notre Mission

    Maîtrise d’œuvre générale

    La troisième ligne du Bus à Haut Niveau de Service
    « METTIS C » de l’Eurométropole de Metz vise à
    améliorer le transport collectif dans le sud de
    l’agglomération, en favorisant les déplacements
    Nord-Sud, et notamment l’accès au centre ville
    et à la gare. La ligne, équipée de véhicules
    biarticulés à hydrogène, sera aménagée en site
    propre pour une circulation fluide et respectueuse
    de l’environnement. L’un des défis de ce projet
    réside dans l’alimentation des bus en hydrogène
    tout en assurant une exploitation efficace. Ingérop
    a mobilisé tout son savoir-faire multidisciplinaire
    dans la réalisation de cette ligne de BHNS.

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    • © GLG images&paysages,
    Transport
    Gare, Dépôts et Site de maintenance et remisage

    Construction du nouveau dépôt de bus de Baud Chardonnet

    Rennes
    Maîtrise d’œuvre
      Client
      Rennes Métropole
      Lieu
      France - Rennes

      Notre Mission

      Maîtrise d’œuvre

      Ingérop assure la maîtrise d’oeuvre du
      projet de construction du nouveau centre
      de remisage et de maintenance de bus,
      permettant d’accueillir la nouvelle flotte de
      bus électriques de la Ville de Rennes.
      Déployée sur une surface de 6 ha, la création de
      ce nouveau dépôt intervient dans le cadre des
      actions en faveur de la transition énergétique du
      territoire rennais, qui comprend notamment le
      passage progressif, jusqu’à 2030, des bus diesel
      aux bus électriques pour les lignes urbaines.
      L’opération comprend une aire de remisage et de
      recharge de 300 bus, un atelier de maintenance
      et un poste de commande du réseau.

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      • © ILEX et Antoine Derien
      Transport
      Tramway

      Extension du réseau de tramway de Marseille

      Marseille
      Maîtrise d’œuvre complète
        Client
        MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE
        Lieu
        France - Marseille

        Notre Mission

        Maîtrise d’œuvre complète

        Nous assurons, avec nos partenaires, la maîtrise
        d’oeuvre complète (infrastructures & systèmes)
        du projet d’extension du réseau de tramway
        d’une longueur de 2,1 km et 4 nouvelles
        stations. Cette extension permet de desservir
        plus de 40 000 habitants au coeur même de
        la Zone à Faibles Emissions de Marseille.
        L’opération de façade à façade compte en
        plus sur la construction d’un nouveau parking,
        principalement pour les usages riverains,
        et donne la part belle aux modes actifs.
        Elle doit permettre de finaliser le squelette
        du réseau de tramway marseillais
        et est estimée à 56 M€ de travaux.

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        • © Stadler
        Transport
        Tramway

        Contrat de supervision de la ligne 1 du tramway de Lausanne

        Suisse
        Supervision de la fabrication du matériel de la ligne, intervention en tant qu’expert FDMS
          Client
          Transports Publics de La Région Lausannoise
          Lieu
          Suisse-Lausanne

          Notre Mission

          Supervision de la fabrication du matériel de la ligne, intervention en tant qu’expert FDMS

          Ingérop déploie son savoir-faire sur les mobilités
          durables grâce à un pôle d’ingénierie du matériel
          roulant, afin d’offrir un service complet couvrant
          toutes les étapes des projets de transport.
          En collaboration avec sa filiale espagnole,
          Ingérop supervise la fabrication de ce matériel
          pour la ligne 1 du tramway de Lausanne dans
          l’usine Stadler de Valencia (Espagne). Pour
          le même matériel, Leedeo, la nouvelle filiale
          d’Ingérop à Barcelone, intervient également
          en tant qu’expert FDMS (Fiabilité, Disponibilité,
          Maintenabilité, Sécurité) pour les tramways
          de Berne, Milan, Naples et Alicante.

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          • © Thierry Azuc - Ingérop
          Transport
          Ligne classique

          Régénération et modernisation de la ligne ferroviaire Saint-Gervais/Vallorcine

          Haute Savoie
          Maîtrise d’œuvre complète
            Client
            SNCF RÉSEAU
            Lieu
            France - Haute Savoie

            Notre Mission

            Maîtrise d’œuvre complète

            Ingérop assure, pour SNCF Réseau, la maîtrise
            d’oeuvre complète de la modernisation de la ligne
            de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à Vallorcine
            via Chamonix-Mont-Blanc. L’opération comprend
            environ 12 km de renouvellement d’infrastructure
            incluant le renouvellement du 3ème rail qui
            assure l’alimentation électrique de la ligne.
            Le mauvais état des voies a déjà contraint l’exploitant
            à réduire la vitesse de circulation des trains de façon
            permanente sur plusieurs tronçons. L’objectif est de
            maintenir les performances actuelles de la ligne et
            d’étudier le retour à vitesse nominale de 70 km/h.
            La maîtrise d’oeuvre assurée par Ingérop est une
            prestation « bloc projet » incluant l’ensemble des
            missions de maîtrise d’oeuvre depuis la phase
            AVP, achevée en 2023, jusqu’aux phases de
            réalisation prévues dans le cadre de coupure
            d’exploitation prévues entre 2025 et 2028.

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            • © Société des Grands Projets - JFS Architectes
            Transport
            Métro

            Grand Paris Express- Ligne 15 Ouest

            Hauts-de-Seine
            Maitrise d’Œuvre Intégrée dans un groupement de Conception-Réalisation – Infra, équipements et systèmes
              Client
              SOCIÉTÉ DES GRANDS PROJETS
              Lieu
              France - Hauts-de-Seine

              Notre Mission

              Maitrise d’Œuvre Intégrée dans un groupement de Conception-Réalisation – Infra, équipements et systèmes

              Le premier marché de conception-réalisation de
              la ligne 15 du Grand Paris Express a été attribué
              en 2023 au groupement Intencités15, mené
              par Vinci et dans lequel Ingérop joue un rôle
              majeur. Le groupe allie son savoir-faire et ses
              expertises dans les systèmes de transport et leur
              intégration, en électrification, en infrastructures
              et en BIM pour répondre efficacement aux
              besoins de ce projet et aux enjeux posés par les
              transports et la ville de demain. Ingérop assure
              également une mission de coordination générale
              sur l’ensemble du tracé qui comprend 14 km de
              tunnels, cinq gares et 16 ouvrages de services.

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              • Dépôt de la Kibitzenau - Visuel non contractuel
                ©Kautz Architectes
              Transport
              Gare, Dépôts et Site de maintenance et remisage

              Dépôt de la Kibitzenau

              Strasbourg
              Tramway – Modification du dépôt
                Client
                Compagnie des Transports Strasbourgeois
                Partenaire(s)
                Kautz Architectes
                Lieu
                Strasbourg

                Notre mission

                Mission de maîtrise d’œuvre complète

                Dans le cadre des futures extensions du réseau tramway de l’agglomération strasbourgeoise, la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) va devoir augmenter son parc de matériel roulant. Il en résulte un besoin de remisage d’une vingtaine de rames supplémentaires sur le site de la Kibitzenau. Parallèlement à cela, la CTS va devoir mener de front plusieurs opérations de grandes révisions du matériel roulant Citadis qui nécessitent la construction d’un nouvel atelier dédié sur le même site.

                Ce programme, déjà vertueux par essence, constitue le socle d’une démarche volontariste qui pousse le curseur de la décarbonation plus loin que ne le permet l’augmentation de l’offre tramway de la métropole grâce à une production photovoltaïque d’électricité sur les nouvelles toitures du site avec injection directe dans le réseau d’alimentation du tramway.

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                • Technicentre du Brezet
                  ©Eutopia Architecture
                Transport
                Gare, Dépôts et Site de maintenance et remisage

                Technicentre de Brezet

                Clermont-Ferrand
                Conception du technicentre Trains Express Régionaux H2 de Clermont-Ferrand Brézet
                  Client
                  SNCF Voyageurs

                  Notre mission

                  Maîtrise d’œuvre complète et management des procédures réglementaires

                  Avec l’acquisition par la région Auvergne-Rhône-Alpes de rames Regiolis bi-mode (électrique et hydrogène), il était nécessaire de concevoir un nouveau technicentre sur le site du « Brézet », à Clermont-Ferrand. L’atelier devra permettre d’assurer la maintenance des nouvelles rames H2, le reprofilage des essieux pour assurer l’autonomie de la zone auvergnate afin de rationaliser la maintenance des rames sur l’ensemble de la Région.

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                  • Bus express Pellegrin
                    ©Spectrum
                  Transport
                  Bus à Haut Niveau de Service (BHNS/BRT)

                  Bus express

                  Bordeaux
                  Bus express Pellegrin-Thouars-Malartic
                    Client
                    Bordeaux Métropole
                    Lieu
                    Bordeaux
                    Superficie
                    11 km

                    Notre mission

                    Maîtrise d’œuvre complète - Missions complémentaires (Parc-relais, dépôt, matériel roulant, Pôle d’Echange Multimodal)

                    Ce projet de 11 kilomètres de bus express, reliant le quartier Pellegrin de Bordeaux aux quartiers de Thouars à Talence et Barthez-Malartic à Gradignan, vise un objectif de « zéro émission directe », et proposera des bus à motorisation électrique batterie ou hydrogène. Ingérop est
                    engagé dans une démarche globale de développement durable sur ce projet, notamment par une certification HQE Infrastructures Durables,
                    faisant de ce BHNS la vitrine de la Stratégie Mobilité 2020-2030 de la métropole bordelaise. Cette nouvelle offre de mobilité collective, performante et confortable sera également l’occasion de poursuivre le développement des modes actifs afin de limiter l’utilisation de la voiture et renforcer l’accessibilité à tous.

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                    • LGV Kenitra - Aïn Sebaa
                      ©Ingérop
                    Transport
                    Ligne à Grande Vitesse

                    Ligne à Grande Vitesse

                    Maroc
                    LGV Kenitra - Aïn Sebaa
                      Client
                      Office National des Chemins de Fer marocains (ONCF)
                      Lieu
                      Kenitra - Maroc

                      Notre mission

                      Études Avant-Projet Sommaire et Avant-Projet Définitif des équipements ferroviaires, et expertise génie civil

                      Le projet de ligne à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech, au Maroc, est un projet d’envergure qui vise à poursuivre la modernisation du réseau ferroviaire marocain en prolongeant la LGV existante vers le Sud. Cette nouvelle ligne permettra de réduire considérablement les temps de parcours entre les villes de Tanger, Rabat, Casablanca et Marrakech. Elle facilitera ainsi les déplacements des populations et des marchandises, tout en contribuant au développement économique et durable du pays, dans le strict respect des enjeux environnementaux et de la qualité de vie des régions traversées. Il s’agit donc d’un projet structurant pour le Maroc, aux impacts positifs tant pour les populations que pour l’environnement.

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                      • Tramway de Padoue
                        © Ingérop
                      Transport
                      Tramway

                      Tramway de Padoue

                      Italie - Padoue
                      Lignes 2 et 3
                        Client
                        APS Holding
                        Lieu
                        Padoue- Italie

                        Notre mission

                        Etudes de faisabilité

                        La municipalité de Padoue souhaite étendre son réseau de transport avec la construction de nouvelles lignes de tramway. Le déploiement
                        de ces lignes apportera un confort nouveau aux habitants de la ville et des communes avoisinantes : il réduira le trafic, les pollutions
                        sonores et atmosphériques et les accidents de la route, et facilitera l’accès aux services essentiels, notamment les services de santé et
                        d’éducation. Ingérop et Smart2, sa filiale spécialisée en systèmes de transport, conçoivent l’intégralité des installations et systèmes ferroviaires de ces deux lignes.

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                        • Val'Tram Aubagne - La Bouilladisse
                          ©Pixxim
                        Transport
                        Tramway

                        Val’Tram Aubagne

                        Aubagne
                          Client
                          Métropole d'Aix-Marseille-Provence
                          Lieu
                          Aubagne

                          Notre mission

                          Maîtrise d'œuvre complète comprenant l'extension du dépôt

                          Le projet du Val’Tram consiste à prolonger la ligne T du tramway d’Aubagne sur près de 14 km jusqu’à la commune de La Bouilladisse. Le tracé réutilise en grande partie l’emprise de l’ancienne voie ferrée dite « voie de Valdonne » et parcourt cinq communes (du Nord vers le Sud) : La Bouilladisse, La Destrousse, Auriol, Roquevaire et Aubagne. Le tracé étant en majeure partie en voie unique, les 11 nouvelles stations sont principalement conçues en voie double afin de permettre le croisement des tramways.
                          Pour parfaire le projet qui vise à réduire le trafic sur la zone, deux parkings relais et deux poches de stationnement seront créés.

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