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Infrastructure & Mobilité
Ouvrages souterrains

Tunnel immergé de la rivière Fraser

Canada
Vérificateur indépendant catégorie 3 de la conception du tunnel immergé de la Fraser river à Vancouver
    Client
    Cross Fraser Partnership (CFP)
    Pomerleau, Bouygues
    FCC
    Arcadis
    Immontec
    Lieu
    Vancouver, Canada

    Notre Mission

    Vérificateur indépendant catégorie 3

    Ce tunnel immergé sous la rivière Fraser remplace l’actuel tunnel George Massey sur la route 99 entre Vancouver et les communautés au Sud et la frontière des USA -de venu obsolète et insuffisant ; il sera une liaison de transport essentielle, réduira les temps de déplacement, améliorera la sécurité des transports et offrira de meilleures options pour le transport en commun. Il comprend :

    • Un tunnel immergé à 2 tubes de 4 voies de circulation, dont 2 pour les transports collectifs, d’une longueur totale de 1100m incluant les approches en tranchée couverte ; les sections immergées font une largeur totale de 45m
    • Piste polyvalente pour les piétons et les cyclistes entre les 2 tubes
    • Un nouveau pont sur le Deas Slough à 2×4 voies également, d’une longueur de 380m
    • Echangeurs d’accès
    • Ouvrages divers, murs de soutènement, etc…
    • Bâtiments techniques pour la ventilation et les services

    Les solutions de conception innovantes et avancées du tunnel immergé donneront la priorité aux pratiques de construction durables.

    A l’issue des travaux, le tunnel existant sera démantelé.

     

    Dans le cadre de ce projet, Ingérop avec sa filiale, Rendel est responsable de la vérification indépendante de Catégorie 3 du tunnel.

    Cette mission comprend une validation des études et des contre-calculs indépendants des structures essentielles (tunnel, viaducs) et permettront d’identifier et atténuer les risques.

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    • Ingérop - Claude Nguimbi
    Infrastructure & Mobilité
    Ouvrages souterrains

    Tronçon 3A ligne 18 du Grand Paris Express

    Guyancourt
    Supervision des travaux
      Client
      Société des Grands Projets
      Lieu
      Guyancourt (78)

      Notre Mission

      Le tronçon 3A de la ligne 18 du Grand Paris Express comprend un tunnel de 6,8 km de long, huit ouvrages annexes et trois gares parmi lesquelles celle de Guyancourt. C’est un ouvrage enterré de dimensions intérieures de 71,60 m de long, 23,51 m de large et profond de 16,50 m. Les structures souterraines sont réalisées en béton armé et coulées en place. En infrastructure, elle comporte les niveaux suivants :

      • un rez-de-chaussée,
      • un niveau intermédiaire,
      • un niveau de quais,
      • un niveau de sous-quais.

      L’accès à la future gare se fera au travers de deux émergences donnant sur une future avenue qui participera à la dynamique de transformation urbaine initiée dans la zone. La gare de Guyancourt a été, dans le cadre du projet, le puits de lancement du tunnelier Awa qui creuse les 6,8 km de tunnel prévus.

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      • © Ingérop Deutschland
      Infrastructure & Mobilité
      Ouvrages souterrains

      Tunnel immergé de la Weser

      Allemagne
      Conception détaillée
        Client
        DEGES
        Lieu
        Brême, Allemagne

        Notre Mission

        Conception détaillée

        Nos filiales allemande et anglaise réalisent pour le tunnel immergé, une conception détaillée de toutes les structures du tunnel immergé sous la Weser à l’aval de Brême.

        Conçu dans des conditions hydrogéologiques extrêmes, le tunnel sera réalisé en tranchée couverte incluant des rigoles et des fosses d’excavation conçues avec des parois moulées et une dalle de béton sous-marine.

        L’opération est rendue d’autant plus délicate qu’elle doit s’opérer sur un sol d’une densité inégale, allant d’un sol mou à marécageux.

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        • © Caroline Moureaux
        Infrastructure & Mobilité
        Ouvrages souterrains

        Tunnel de base Lyon-Turin

        Saint Julien -Montdenis
        Maîtrise d’œuvre du chantier opérationnel CO8
          Client
          Tunnel euralpin Lyon Turin (TELT)
          Lieu
          France - Saint-Julien-Montdenis

          Notre Mission

          Maîtrise d’œuvre du chantier opérationnel CO8

          La section transfrontalière de la nouvelle ligne
          Lyon-Turin est une ligne ferroviaire nouvelle
          d’environ 67 km reliant Saint-Jean-de-Maurienne
          en France à Suse en Italie. La ligne nécessite
          le creusement d’un tunnel bitube à une voie
          par sens de 57,5 km dit « tunnel de base
          du Mont-Cenis ». Ingérop est membre du
          groupement de maîtrise d’oeuvre du chantier
          opérationnel CO8 qui consiste à réaliser les
          ouvrages de tête en entrée du tunnel côté France
          ainsi que le creusement et le revêtement des
          deux tubes sur 3 km. Les missions confiées
          comprennent les études de conception et
          la maîtrise d’oeuvre en phase travaux.

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          • Ligne 5 du métro de Munich
            ©Moritz Bock - Ingerop Deutschland
          Infrastructure & Mobilité
          Ouvrages souterrains

          Ligne 5 du métro de Munich

          Allemagne
          Extension de la ligne 5 du métro de Munich
            Client
            ARGE Ingenieurbau U5 Los 1
            Lieu
            Munich - Allemagne

            Notre mission

            Planification, gros œuvre et équipements opérationnels

            La ligne de métro U5 existante à Munich doit être prolongée de son terminus actuel à Laimer Platz jusqu’à la gare de Pasing. Un premier
            lot de travaux de tunnel, d’environ 1,2 km de long, intègre la reconstructionde la nouvelle station de métro « Willibaldstraße ». Ces travaux
            souterrains, à réaliser en milieu fortement anthropisé et dans lanappe phréatique, exigent des techniques de pointe : injection des sols en jet grouting, parois moulées avec siphons et puits horizontaux, entretoises, butons… Les voies du métro seront par ailleurs isolées de la structure par un système masse-ressort + appuis élastiques permettant d’éviter vibrations et bruit solidien alentour.
            Toute la conception de la structure du tunnel et de la gare a été réalisée sous modélisation BIM complète.

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            Infrastructure & Mobilité
            Ouvrages souterrains

            Confinement définitif du site de stockage souterrain Stocamine

            Wittelsheim
            Maîtrise d’œuvre réalisation - ACT
              Client
              MDPA (Mines de potasse d’Alsace)
              Lieu
              Wittelsheim

              Notre Mission

              Maîtrise d’œuvre réalisation - ACT

              Description : L’ancienne mine de potasse Amélie, près de Wittelsheim, a été utilisée par Mine de potasse d’Alsace (MDPA) comme site de stockage de déchets industriels jusqu’en 2002. Aujourd’hui, Ingérop accompagne son client pour réaliser un confinement définitif du site. Douze barrages ponctuels d’étanchéité de 12 mètres de long seront nécessaires pour isoler définitivement les 42 000 tonnes de déchets industriels, répartis sur les 35 hectares de la mine située à 550 mètres de profondeur.

              © MDPA

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              Infrastructure & Mobilité
              Ouvrages souterrains

              HS2 – Chiltern tunnels

              Londres – Birmingham – Royaume-Uni
              Etudes avant-projet
                Client
                ALIGN / HS2
                Lieu
                Londres – Birmingham – Royaume-Uni

                Notre Mission

                Etudes avant-projet

                La ligne à grande vitesse High Speed 2 assurera une liaison plus rapide de 30 minutes entre Londres – Birmingham. Les travaux du double tunnel de Chiltern réalisés en 2020 ont pour objectif de préparer le front d’attaque pour les tunneliers, qui creuseront ensuite sur 16 kilomètres les tunnels ferroviaires les plus longs du pays. Ingérop et Rendel réalisent les études du lot C1, en groupement avec Jacobs, et des missions de check catégorie 3 pour les lots C2 et C3, ainsi que N1 et N2 plus au nord.

                © HS2 ALIGN

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                Ouvrages souterrains

                Tunnel ouest de Freising

                Freising - Allemagne
                Planification, gros œuvre et équipements opérationnels
                  Client
                  Ville de Freising en Bavière
                  Lieu
                  Freising - Allemagne

                  Notre Mission

                  Planification, gros œuvre et équipements opérationnels

                  La ville de Freising a réalisé la construction d’une rocade d’environ 3,6 kilomètres de long pour dévier le trafic du centre-ville. Ce contournement ouest de Freising, dans le secteur de Vötting, comprend douze ouvrages d’art dont onze ponts et un mur de soutènement, ainsi que le tunnel Vötting de 705 mètres dans la section nord. Le tunnel se compose de deux parties, une, au nord excavée en méthode traditionnelle et l’autre au sud, nécessitant la réalisation de pré-soutènements par voûte-parapluie. Les travaux du tunnel ont été finalisé en 2021 et l’ouvrage mise en service en 2022.

                  © Hans Sabel

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                  Ouvrages souterrains
                  Transport
                  Métro

                  Grand Paris Express – Ligne 15 Sud

                  Hauts-de-Seine / Val-de-Marne
                  Maîtrise d’œuvre des ouvrages de génie civil et des aménagements du tronçon 3, coordination générale, coordination synthèse
                    Client
                    Société du Grand Paris
                    Lieu
                    Hauts-de-Seine / Val-de-Marne

                    Notre Mission

                    La ligne 15 Sud du Grand Paris Express reliera la gare de Pont de Sèvres à celle de Noisy-Champs, en traversant 22 communes. Avec plus de 300 000 usagers quotidiens, cette ligne de métro automatique allègera la fréquentation des autres lignes de transport en commun de la métropole. Ingérop réalise notamment la maîtrise d’œuvre des gares de Pont de Sèvres et Issy RER, du tunnel et des ouvrages annexes associés.

                     

                    © Groupement Horizon TA – © Yves Chanoit

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