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  • Ligne 5 du métro de Munich
    ©Moritz Bock - Ingerop Deutschland
Infrastructure & Mobilité
Ouvrages souterrains

Ligne 5 du métro de Munich

Allemagne
Extension de la ligne 5 du métro de Munich
    Client
    ARGE Ingenieurbau U5 Los 1
    Lieu
    Munich - Allemagne

    Notre mission

    Planification, gros œuvre et équipements opérationnels

    La ligne de métro U5 existante à Munich doit être prolongée de son terminus actuel à Laimer Platz jusqu’à la gare de Pasing. Un premier
    lot de travaux de tunnel, d’environ 1,2 km de long, intègre la reconstructionde la nouvelle station de métro « Willibaldstraße ». Ces travaux
    souterrains, à réaliser en milieu fortement anthropisé et dans lanappe phréatique, exigent des techniques de pointe : injection des sols en jet grouting, parois moulées avec siphons et puits horizontaux, entretoises, butons… Les voies du métro seront par ailleurs isolées de la structure par un système masse-ressort + appuis élastiques permettant d’éviter vibrations et bruit solidien alentour.
    Toute la conception de la structure du tunnel et de la gare a été réalisée sous modélisation BIM complète.

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    Infrastructure & Mobilité
    Ouvrages souterrains

    Confinement définitif du site de stockage souterrain Stocamine

    Wittelsheim
    Maîtrise d’œuvre réalisation - ACT
      Client
      MDPA (Mines de potasse d’Alsace)
      Lieu
      Wittelsheim

      Notre Mission

      Maîtrise d’œuvre réalisation - ACT

      Description : L’ancienne mine de potasse Amélie, près de Wittelsheim, a été utilisée par Mine de potasse d’Alsace (MDPA) comme site de stockage de déchets industriels jusqu’en 2002. Aujourd’hui, Ingérop accompagne son client pour réaliser un confinement définitif du site. Douze barrages ponctuels d’étanchéité de 12 mètres de long seront nécessaires pour isoler définitivement les 42 000 tonnes de déchets industriels, répartis sur les 35 hectares de la mine située à 550 mètres de profondeur.

      © MDPA

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      Infrastructure & Mobilité
      Ouvrages souterrains

      HS2 – Chiltern tunnels

      Londres – Birmingham – Royaume-Uni
      Etudes avant-projet
        Client
        ALIGN / HS2
        Lieu
        Londres – Birmingham – Royaume-Uni

        Notre Mission

        Etudes avant-projet

        La ligne à grande vitesse High Speed 2 assurera une liaison plus rapide de 30 minutes entre Londres – Birmingham. Les travaux du double tunnel de Chiltern réalisés en 2020 ont pour objectif de préparer le front d’attaque pour les tunneliers, qui creuseront ensuite sur 16 kilomètres les tunnels ferroviaires les plus longs du pays. Ingérop et Rendel réalisent les études du lot C1, en groupement avec Jacobs, et des missions de check catégorie 3 pour les lots C2 et C3, ainsi que N1 et N2 plus au nord.

        © HS2 ALIGN

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        Infrastructure & Mobilité
        Ouvrages souterrains

        Tunnel ouest de Freising

        Freising - Allemagne
        Planification, gros œuvre et équipements opérationnels
          Client
          Ville de Freising en Bavière
          Lieu
          Freising - Allemagne

          Notre Mission

          Planification, gros œuvre et équipements opérationnels

          La ville de Freising a réalisé la construction d’une rocade d’environ 3,6 kilomètres de long pour dévier le trafic du centre-ville. Ce contournement ouest de Freising, dans le secteur de Vötting, comprend douze ouvrages d’art dont onze ponts et un mur de soutènement, ainsi que le tunnel Vötting de 705 mètres dans la section nord. Le tunnel se compose de deux parties, une, au nord excavée en méthode traditionnelle et l’autre au sud, nécessitant la réalisation de pré-soutènements par voûte-parapluie. Les travaux du tunnel ont été finalisé en 2021 et l’ouvrage mise en service en 2022.

          © Hans Sabel

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          Infrastructure & Mobilité
          Ouvrages souterrains
          Transport
          Métro

          Grand Paris Express – Ligne 15 Sud

          Hauts-de-Seine / Val-de-Marne
          Maîtrise d’œuvre des ouvrages de génie civil et des aménagements du tronçon 3, coordination générale, coordination synthèse
            Client
            Société du Grand Paris
            Lieu
            Hauts-de-Seine / Val-de-Marne

            Notre Mission

            La ligne 15 Sud du Grand Paris Express reliera la gare de Pont de Sèvres à celle de Noisy-Champs, en traversant 22 communes. Avec plus de 300 000 usagers quotidiens, cette ligne de métro automatique allègera la fréquentation des autres lignes de transport en commun de la métropole. Ingérop réalise notamment la maîtrise d’œuvre des gares de Pont de Sèvres et Issy RER, du tunnel et des ouvrages annexes associés.

             

            © Groupement Horizon TA – © Yves Chanoit

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