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  • © Ingérop Deutschland
Infrastructure & Mobilité
Ouvrages souterrains

Tunnel immergé de la Weser

Allemagne
Conception détaillée
    Client
    DEGES
    Lieu
    Brême, Allemagne

    Notre Mission

    Conception détaillée

    Nos filiales allemande et anglaise réalisent
    pour le tunnel immergé, une conception
    détaillée de toutes les structures du tunnel
    immergé sous la Weser à l’aval de Brême.
    Conçu dans des conditions hydrogéologiques
    extrêmes, le tunnel sera réalisé en tranchée
    couverte incluant des rigoles et des fosses
    d’excavation conçues avec des parois moulées
    et une dalle de béton sous-marine.
    L’opération est rendue d’autant plus délicate
    qu’elle doit s’opérer sur un sol d’une densité
    inégale, allant d’un sol mou à marécageux.

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    • © Caroline Moureaux
    Infrastructure & Mobilité
    Ouvrages souterrains

    Tunnel de base Lyon-Turin

    Saint Julien -Montdenis
    Maîtrise d’œuvre du chantier opérationnel CO8
      Client
      Tunnel euralpin Lyon Turin (TELT)
      Lieu
      France - Saint-Julien-Montdenis

      Notre Mission

      Maîtrise d’œuvre du chantier opérationnel CO8

      La section transfrontalière de la nouvelle ligne
      Lyon-Turin est une ligne ferroviaire nouvelle
      d’environ 67 km reliant Saint-Jean-de-Maurienne
      en France à Suse en Italie. La ligne nécessite
      le creusement d’un tunnel bitube à une voie
      par sens de 57,5 km dit « tunnel de base
      du Mont-Cenis ». Ingérop est membre du
      groupement de maîtrise d’oeuvre du chantier
      opérationnel CO8 qui consiste à réaliser les
      ouvrages de tête en entrée du tunnel côté France
      ainsi que le creusement et le revêtement des
      deux tubes sur 3 km. Les missions confiées
      comprennent les études de conception et
      la maîtrise d’oeuvre en phase travaux.

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      • Ligne 5 du métro de Munich
        ©Moritz Bock - Ingerop Deutschland
      Infrastructure & Mobilité
      Ouvrages souterrains

      Ligne 5 du métro de Munich

      Allemagne
      Extension de la ligne 5 du métro de Munich
        Client
        ARGE Ingenieurbau U5 Los 1
        Lieu
        Munich - Allemagne

        Notre mission

        Planification, gros œuvre et équipements opérationnels

        La ligne de métro U5 existante à Munich doit être prolongée de son terminus actuel à Laimer Platz jusqu’à la gare de Pasing. Un premier
        lot de travaux de tunnel, d’environ 1,2 km de long, intègre la reconstructionde la nouvelle station de métro « Willibaldstraße ». Ces travaux
        souterrains, à réaliser en milieu fortement anthropisé et dans lanappe phréatique, exigent des techniques de pointe : injection des sols en jet grouting, parois moulées avec siphons et puits horizontaux, entretoises, butons… Les voies du métro seront par ailleurs isolées de la structure par un système masse-ressort + appuis élastiques permettant d’éviter vibrations et bruit solidien alentour.
        Toute la conception de la structure du tunnel et de la gare a été réalisée sous modélisation BIM complète.

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        Infrastructure & Mobilité
        Ouvrages souterrains

        Confinement définitif du site de stockage souterrain Stocamine

        Wittelsheim
        Maîtrise d’œuvre réalisation - ACT
          Client
          MDPA (Mines de potasse d’Alsace)
          Lieu
          Wittelsheim

          Notre Mission

          Maîtrise d’œuvre réalisation - ACT

          Description : L’ancienne mine de potasse Amélie, près de Wittelsheim, a été utilisée par Mine de potasse d’Alsace (MDPA) comme site de stockage de déchets industriels jusqu’en 2002. Aujourd’hui, Ingérop accompagne son client pour réaliser un confinement définitif du site. Douze barrages ponctuels d’étanchéité de 12 mètres de long seront nécessaires pour isoler définitivement les 42 000 tonnes de déchets industriels, répartis sur les 35 hectares de la mine située à 550 mètres de profondeur.

          © MDPA

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          Infrastructure & Mobilité
          Ouvrages souterrains

          HS2 – Chiltern tunnels

          Londres – Birmingham – Royaume-Uni
          Etudes avant-projet
            Client
            ALIGN / HS2
            Lieu
            Londres – Birmingham – Royaume-Uni

            Notre Mission

            Etudes avant-projet

            La ligne à grande vitesse High Speed 2 assurera une liaison plus rapide de 30 minutes entre Londres – Birmingham. Les travaux du double tunnel de Chiltern réalisés en 2020 ont pour objectif de préparer le front d’attaque pour les tunneliers, qui creuseront ensuite sur 16 kilomètres les tunnels ferroviaires les plus longs du pays. Ingérop et Rendel réalisent les études du lot C1, en groupement avec Jacobs, et des missions de check catégorie 3 pour les lots C2 et C3, ainsi que N1 et N2 plus au nord.

            © HS2 ALIGN

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            Infrastructure & Mobilité
            Ouvrages souterrains

            Tunnel ouest de Freising

            Freising - Allemagne
            Planification, gros œuvre et équipements opérationnels
              Client
              Ville de Freising en Bavière
              Lieu
              Freising - Allemagne

              Notre Mission

              Planification, gros œuvre et équipements opérationnels

              La ville de Freising a réalisé la construction d’une rocade d’environ 3,6 kilomètres de long pour dévier le trafic du centre-ville. Ce contournement ouest de Freising, dans le secteur de Vötting, comprend douze ouvrages d’art dont onze ponts et un mur de soutènement, ainsi que le tunnel Vötting de 705 mètres dans la section nord. Le tunnel se compose de deux parties, une, au nord excavée en méthode traditionnelle et l’autre au sud, nécessitant la réalisation de pré-soutènements par voûte-parapluie. Les travaux du tunnel ont été finalisé en 2021 et l’ouvrage mise en service en 2022.

              © Hans Sabel

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              Infrastructure & Mobilité
              Ouvrages souterrains
              Transport
              Métro

              Grand Paris Express – Ligne 15 Sud

              Hauts-de-Seine / Val-de-Marne
              Maîtrise d’œuvre des ouvrages de génie civil et des aménagements du tronçon 3, coordination générale, coordination synthèse
                Client
                Société du Grand Paris
                Lieu
                Hauts-de-Seine / Val-de-Marne

                Notre Mission

                La ligne 15 Sud du Grand Paris Express reliera la gare de Pont de Sèvres à celle de Noisy-Champs, en traversant 22 communes. Avec plus de 300 000 usagers quotidiens, cette ligne de métro automatique allègera la fréquentation des autres lignes de transport en commun de la métropole. Ingérop réalise notamment la maîtrise d’œuvre des gares de Pont de Sèvres et Issy RER, du tunnel et des ouvrages annexes associés.

                 

                © Groupement Horizon TA – © Yves Chanoit

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