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  • ©Ingérop - Etienne Beauchamp
Transport
Ligne classique

Confederation line

Canada
    Client
    City of Ottawa & Groupement KEV (Kiewit, Eurovia, Vinci)
    Lieu
    Ottawa, Ontario

    Notre Mission

    Suivi indépendant des essais de signalisation et contrôle des trains

    Le projet d’extension de la Confederation line consiste en deux prolongements, à l’est et à l’ouest de la ligne existante. Le projet est réalisé en plusieurs phases. Suite à la mise en service de la phase 1 en septembre 2019, la phase 2 exploite les mêmes systèmes de signalisation (CBTC fourni par Thales).

    Notre Mission

    Dans le cadre de ce projet, Ingérop a été missionné pour faire un suivi indépendant des essais de la signalisation et contrôle des trains. Ingérop a pour mission de :

    • prendre connaissance des exigences de performance du contrat,
    • étudier la solution technique mise en place par Thalès,
    • réviser les procédures d’essais SAT et SIT de Thalès,
    • faire partie de l’équipe d’organisation des essais et participer aux essais SAT et SIT,
    • faire le suivi des essais et attester de leur bonne réalisation,
    • mettre en place un système de résolution des conflits, avec prise de décisions.

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    • Chemin de fer de Gaspédie
    Transport
    Ligne classique

    Chemin de fer de Gaspésie – Chemin de Fer de Québec Central

    Canada
      Client
      Ministère des Transports et de la Mobilité Durable
      Lieu
      Canada - Québec

      Notre Mission

      Conseiller stratégique

      Le Chemin de Fer Gaspésie (CFG) et le Chemin de Fer Québec Central (CFQC) sont deux projets ambitieux de réhabilitation d’infrastructures ferroviaires, visant à restaurer et moderniser des lignes de chemin de fer stratégiques pour les régions de la Gaspésie et du Québec Central.

      Le Chemin de Fer Gaspésie est une ligne ferroviaire mixte, desservant à la fois le transport de fret et de passagers. En raison de sa vétusté avancée et des dommages importants causés par des tempêtes successives, la ligne est hors service depuis 2013. Afin de redonner vie à cette infrastructure essentielle, le Ministère des Transports du Québec a pris l’engagement en 2017 de réhabiliter l’intégralité du réseau, en vue de relancer son exploitation pour des usages économiques et touristiques.

      Le Chemin de Fer Québec Central, qui reliait diverses municipalités du Québec Central, a subi de lourds dommages suite à des inondations majeures et est resté hors service depuis 1994. En 2020, le Ministère des Transports du Québec a lancé un projet de réhabilitation complète du réseau afin de restaurer cette voie stratégique.

       

      Notre Mission

      Ingérop a été mandaté par le Ministère des Transports et de la Mobilité Durable du Québec pour réaliser les missions suivantes :

      Conseiller stratégique 

      • stratégie de réalisation,
      • rédaction des spécifications technique,
      • avis technique sur les ouvrage d’art,
      •  estimation des couts,
      • pilotage des études
      • rédaction d’appel d’offre.

      Responsable des études d’exploitation 

      • Analyse de l’exploitation
      • Modélisation du graphique horaire avec les données d’entrée
      • Analyse des situations de projet incluant le trafic fret et voyageurs
      • Modélisation de l’infrastructure
      • Estimation des marchés-types fret ou voyageur
      • Optimisation du système infra/MR/dessertes
      • Intégration de nouvelles hypothèses,
      • Modélisation d’un graphique horaire stabilisé
      • Présentation des résultats macro pour chaque situation projet
      • Fourniture des graphiques horaires,
      • Indication du nombre de sillons par jour et par catégorie
      • Evaluation des capacités fret et voyageur- Identification des besoins en gares de croisement, voies de garage fret et systèmes de signalisation

      Les travaux d’Ingérop Canada sur ce projet consistaient également aux études d’exploitation et de portance pour s’assurer que l’équipement prévue en matière de voies d’évitement et voies de garage était adapté au trafic prévu et au mode d’exploitation. De plus, Ingérop Canada a été mandaté pour proposer une stratégie de maintenance incluant entre autres les inspections, travaux, outillage nécessaires, modalités d’intervention, les ressources humaines, et une estimation à haut niveau des couts annuels

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      • Ingérop
      Transport
      Ligne classique

      Ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur (LNPCA)

      Marseille - Toulon - Nice
      Études de conception
        Client
        SNCF Réseau
        Lieu
        Marseille (13)
        Toulon (83)
        Nice (06)

        Notre Mission

        Ingérop participe aux études de conception de la Ligne Nouvelle Provence-Côte d’Azur, pour le compte de SNCF Réseau, visant à moderniser le transport ferroviaire entre Marseille, Toulon et Nice. Les expertises ferroviaires du Groupe sont mises au service de ce projet ambitieux et structurant pour la région PACA. Les travaux à réaliser devront avoir le minimum d’impact sur la circulation des trains et donc sur le quotidien des voyageurs.

        Ingérop réalise en premier lieu les études AVP de la relocalisation de la gare de Cannes La Bocca sur le site Cannes Marchandises. Ce site accueille une base arrière pour la maintenance du réseau, une cours marchandise et un centre de remisage et d’entretien des rames. L’arrivée de la navette azuréenne permettra de développer les fonctionnalités existantes et contribuera au développement du fret.

        Actierra, filiale d’Ingérop dédiée à l’environnement, apporte son expertise climat et en matière de résilience face aux changements climatiques pour rendre cette nouvelle infrastructure plus durable et mieux adaptée aux événements pluvieux ou caniculaires.

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        • © Thierry Azuc - Ingérop
        Transport
        Ligne classique

        Régénération et modernisation de la ligne ferroviaire Saint-Gervais/Vallorcine

        Haute Savoie
        Maîtrise d’œuvre complète
          Client
          SNCF RÉSEAU
          Lieu
          France - Haute Savoie

          Notre Mission

          Maîtrise d’œuvre complète

          Ingérop assure, pour SNCF Réseau, la maîtrise d’oeuvre complète de la modernisation de la ligne de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à Vallorcine
          via Chamonix-Mont-Blanc.

          L’opération comprend environ 12 km de renouvellement d’infrastructure incluant le renouvellement du 3ème rail qui assure l’alimentation électrique de la ligne.

          Le mauvais état des voies a déjà contraint l’exploitant à réduire la vitesse de circulation des trains de façon permanente sur plusieurs tronçons.

          L’objectif est de maintenir les performances actuelles de la ligne et d’étudier le retour à vitesse nominale de 70 km/h.

          La maîtrise d’œuvre assurée par Ingérop est une prestation « bloc projet » incluant l’ensemble des missions de maîtrise d’œuvre depuis la phase AVP, achevée en 2023, jusqu’aux phases de réalisation prévues dans le cadre de coupure d’exploitation prévues entre 2025 et 2028.

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          Transport
          Ligne classique

          Ligne des horlogers

          Besançon - Le Locle
          Maîtrise d’œuvre études et travaux
            Client
            SNCF Réseau
            Lieu
            Besançon - Le Locle

            Notre Mission

            La modernisation de la liaison ferro­viaire entre Besançon, dans le Doubs, et Le Locle, en Suisse, histori­quement dénommée « Ligne des Horlogers », a pour objectif de favoriser le report modal des travailleurs transfrontaliers, de la population locale et des voyageurs, vers le train. Plus de 55 km de voies doivent être régénérées sur cette ligne qui culmine à 920 mètres d’altitude.

             

            © Ingérop

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            Transport
            Ligne classique

            Deuxième ligne du S-Bahn

            Munich - Allemagne
            Management de projet et supervision de la construction
              Client
              Direction de la Construction du Land de Bavière
              Lieu
              Munich

              Notre Mission

              EDR (filiale du groupe Ingérop en Allemagne) a été mandaté par la direction de la construction du Land de Bavière pour assurer le management de projet et la supervision des travaux de la deuxième ligne du S-Bahn de Munich.
              Ce projet d’envergure consiste en la construction d’une nouvelle ligne de transport ferroviaire sur une dizaine de kilomètres, dont sept en souterrain jusqu’à 40 mètres de profondeur. Deux tunnels et la transformation majeure de trois stations souterraines sont en cours de réalisation. Le montant des travaux est de l’ordre de 4 milliards d’euros.

               

              © EDR

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              • ©P-L Espinasse
              Transport
              Ligne classique

              Ligne des Alpes

              Maîtrise d’œuvre travaux
                Client
                SNCF Réseau
                Lieu
                Auvergne-Rhône-Alpes Provence-Alpes-Côte d'Azur

                Notre Mission

                La régénération partielle de la « Ligne des Alpes » s’inscrit dans le cadre du plan de sauvegarde des petites lignes des régions Auvergne Rhône Alpes et Sud-PACA. Les travaux sont impératifs pour éviter une coupure d’exploitation en raison de la dégradation actuelle de la voie. Ingérop intervient en tant que maître d’œuvre pour SNCF Réseau sur ces travaux. Ils permettront de lever les limitations permanentes de vitesse actuellement en vigueur, et d’améliorer la sécurité et la régularité de la ligne sur le long terme.

                 

                ©P-L Espinasse

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