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  • Ingérop
Transport
Ligne classique

Ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur (LNPCA)

Marseille - Toulon - Nice
Études de conception
    Client
    SNCF Réseau
    Lieu
    Marseille (13)
    Toulon (83)
    Nice (06)

    Notre Mission

    Ingérop participe aux études de conception de la Ligne Nouvelle Provence-Côte d’Azur, pour le compte de SNCF Réseau, visant à moderniser le transport ferroviaire entre Marseille, Toulon et Nice. Les expertises ferroviaires du Groupe sont mises au service de ce projet ambitieux et structurant pour la région PACA. Les travaux à réaliser devront avoir le minimum d’impact sur la circulation des trains et donc sur le quotidien des voyageurs.

    Ingérop réalise en premier lieu les études AVP de la relocalisation de la gare de Cannes La Bocca sur le site Cannes Marchandises. Ce site accueille une base arrière pour la maintenance du réseau, une cours marchandise et un centre de remisage et d’entretien des rames. L’arrivée de la navette azuréenne permettra de développer les fonctionnalités existantes et contribuera au développement du fret.

    Actierra, filiale d’Ingérop dédiée à l’environnement, apporte son expertise climat et en matière de résilience face aux changements climatiques pour rendre cette nouvelle infrastructure plus durable et mieux adaptée aux événements pluvieux ou caniculaires.

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    • © Thierry Azuc - Ingérop
    Transport
    Ligne classique

    Régénération et modernisation de la ligne ferroviaire Saint-Gervais/Vallorcine

    Haute Savoie
    Maîtrise d’œuvre complète
      Client
      SNCF RÉSEAU
      Lieu
      France - Haute Savoie

      Notre Mission

      Maîtrise d’œuvre complète

      Ingérop assure, pour SNCF Réseau, la maîtrise d’oeuvre complète de la modernisation de la ligne de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à Vallorcine
      via Chamonix-Mont-Blanc.

      L’opération comprend environ 12 km de renouvellement d’infrastructure incluant le renouvellement du 3ème rail qui assure l’alimentation électrique de la ligne.

      Le mauvais état des voies a déjà contraint l’exploitant à réduire la vitesse de circulation des trains de façon permanente sur plusieurs tronçons.

      L’objectif est de maintenir les performances actuelles de la ligne et d’étudier le retour à vitesse nominale de 70 km/h.

      La maîtrise d’œuvre assurée par Ingérop est une prestation « bloc projet » incluant l’ensemble des missions de maîtrise d’œuvre depuis la phase AVP, achevée en 2023, jusqu’aux phases de réalisation prévues dans le cadre de coupure d’exploitation prévues entre 2025 et 2028.

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      Transport
      Ligne classique

      Ligne des horlogers

      Besançon - Le Locle
      Maîtrise d’œuvre études et travaux
        Client
        SNCF Réseau
        Lieu
        Besançon - Le Locle

        Notre Mission

        La modernisation de la liaison ferro­viaire entre Besançon, dans le Doubs, et Le Locle, en Suisse, histori­quement dénommée « Ligne des Horlogers », a pour objectif de favoriser le report modal des travailleurs transfrontaliers, de la population locale et des voyageurs, vers le train. Plus de 55 km de voies doivent être régénérées sur cette ligne qui culmine à 920 mètres d’altitude.

         

        © Ingérop

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        Transport
        Ligne classique

        Deuxième ligne du S-Bahn

        Munich - Allemagne
        Management de projet et supervision de la construction
          Client
          Direction de la Construction du Land de Bavière
          Lieu
          Munich

          Notre Mission

          EDR (filiale du groupe Ingérop en Allemagne) a été mandaté par la direction de la construction du Land de Bavière pour assurer le management de projet et la supervision des travaux de la deuxième ligne du S-Bahn de Munich.
          Ce projet d’envergure consiste en la construction d’une nouvelle ligne de transport ferroviaire sur une dizaine de kilomètres, dont sept en souterrain jusqu’à 40 mètres de profondeur. Deux tunnels et la transformation majeure de trois stations souterraines sont en cours de réalisation. Le montant des travaux est de l’ordre de 4 milliards d’euros.

           

          © EDR

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          • ©P-L Espinasse
          Transport
          Ligne classique

          Ligne des Alpes

          Maîtrise d’œuvre travaux
            Client
            SNCF Réseau
            Lieu
            Auvergne-Rhône-Alpes Provence-Alpes-Côte d'Azur

            Notre Mission

            La régénération partielle de la « Ligne des Alpes » s’inscrit dans le cadre du plan de sauvegarde des petites lignes des régions Auvergne Rhône Alpes et Sud-PACA. Les travaux sont impératifs pour éviter une coupure d’exploitation en raison de la dégradation actuelle de la voie. Ingérop intervient en tant que maître d’œuvre pour SNCF Réseau sur ces travaux. Ils permettront de lever les limitations permanentes de vitesse actuellement en vigueur, et d’améliorer la sécurité et la régularité de la ligne sur le long terme.

             

            ©P-L Espinasse

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