Localisation : Mérignac
AVLS ( acoustique)
Arcora ( façades)
Actierra ( HQE)
Notre Mission
L’aéroport de Bordeaux-Mérignac prévoit de créer une infrastructure centrale et flexible entre les deux aérogares historiques (halls A et B) à l’horizon 2028. Le nouvel ensemble ainsi constitué permet à l’aéroport de viser les meilleurs standards européens en matière d’expérience passager, à travers un parcours simplifié, intuitif, sans discontinuité. Dans une logique de modernisation, les objectifs du projet sont aussi de répondre aux dernières exigences réglementaires de sûreté tout en garantissant l’évolutivité des installations. Ce bâtiment de 21 000 m² représente un défi majeur pour constituer un ensemble cohérent et performant qui puisse répondre aux enjeux de décarbonation. Il abritera, outre les commerces et zones d’attente, un poste d’inspection filtrage central (PIF), un nouveau système de traitement et de contrôle des bagages de soute (STB) ainsi qu’un ensemble de bureaux.
Ingérop réalise la maîtrise d’œuvre des lots structures, fluides (CVC, PBS), électricité (CFO/CFA/PV), VRD, sûreté, façades ainsi que l’ingénierie de la performances énergétiques, démarches HQE, réglementation environnementale, OPC, synthèse, CSSI, acoustique.
Le projet sera réalisé en site occupé et sans interruption du fonctionnement de l’aéroport. Sur le plan économique, le nouveau terminal sera aussi l’immeuble le plus ambitieux de l’histoire de Mérignac.
Architecte : Enia Architectes
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre mission
Meoslia Habitat a engagé une opération de démolition-reconstruction de l’ensemble résidentiel des Ardillos situé à Mérignac. Les 14 bâtiments et 200 logements du site (env. 5 hectares) seront démolis en 2 phases pour laisser place à 500 nouveaux logements construits au cœur d’un parc habité.
Le projet cherche à favoriser les grands espaces libres et limite la présence de la voiture au sol. La gestion des eaux de pluie est pensée pour s’intégrer au paysage du projet et traitée par un ensemble de noues et bassins.
Toutes les voiries créées seront destinées à l’usage exclusif des modes doux et à la circulation exceptionnelle des véhicules d’entretien et de services.
Ingérop a été associé, dès les phases amont, notamment pendant les ateliers de conception urbaine, pour que les diverses contraintes techniques du projet puissent trouver des réponses architecturales.
Spécificités
- Enjeux environnementaux (conservation du patrimoine arboré, création d’un parc paysagé, gestion alternative des eaux pluviales, mobilités douces)
- Opération site « à tiroir » impliquant des travaux en plusieurs phases
- Gestion des déchets par points d’apports volontaires