Localisation : Marseille
Notre Mission
Nous assurons, avec nos partenaires, la maîtrise d’œuvre complète (infrastructures & systèmes) du projet d’extension du réseau de tramway d’une longueur de 2,1 km et 4 nouvelles stations.
Cette extension permet de desservir plus de 40 000 habitants au cœur même de la Zone à Faibles Emissions de Marseille.
L’opération de façade à façade compte en plus sur la construction d’un nouveau parking, principalement pour les usages riverains, et donne la part belle aux modes actifs.
Elle doit permettre de finaliser le squelette du réseau de tramway marseillais et est estimée à 56 M€ de travaux.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
Vieux rêve de la métropole marseillaise, le boulevard urbain sud connecte les plages du sud de la ville à l’autoroute A50 et la rocade L2. Destiné à alléger le trafic du centre-ville et désenclaver les quartiers sud, ce premier tronçon entre l’échangeur Florian et Sainte-Marguerite est le plus complexe parce que situé dans un contexte urbain dense et constitué d’une tranchée couverte de 1 km.
© Dronimages
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
La rocade du Jarret à Marseille, véritable autoroute dans la ville, a vu sa contrainte circulatoire diminuer avec l’ouverture de la rocade L2 fin 2018.
La métropole Aix-Marseille-Provence a donc voulu la requalifier en un boulevard urbain qui fait place aux modes doux et à la végétation.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
La requalification du centre-ville de Marseille, qui fait suite à la semi-piétonnisation du Vieux-Port, est un projet d’envergure (41 M€ HT) qui fait la part belle aux modes actifs. De vastes zones piétonnes sécurisées et des pistes cyclables sont en cours d’aménagement. Un important programme de plantations, 300 à 500 arbres et des matériaux clairs et qualitatifs, accompagnent cette reconquête du centre-ville au bénéfice de tous les usagers.
©Tangram
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre mission
Le secteur Cap Pinède – Capitaine Gèze à la limite Nord du périmètre de l’EPAEM, constitue à la fois un axe de circulation structurant Est-Ouest et un point de rencontre fort de la vie inter quartiers. Son réaménagement conjugue ainsi l’ensemble de ces usages avec pour ambition de le faire évoluer vers un nouvel axe emblématique du Nord de la Ville. Ingérop, avec ses partenaires MDP et STOA, travaillent ainsi à la conception d’un projet véritable couture urbaine faisant la part belle au végétal et aux mobilités actives.
© Michel Desvigne Paysagiste
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
Le défi des équipes d’Arcora était de traduire l’image architecturale
forte des Ateliers Jean Nouvel au travers l’enveloppe du bâtiment, avec notamment une différenciation de l’aspect des façades en fonction des orientations géographiques.L’utilisation d’un matériau moulé unique de béton de fibre structurel répondait notamment aux exigences environnementales élevées de performance de l’enveloppe.
© Ateliers Jean Nouvel
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
La rocade du Jarret, constituée d’une succession de boulevards créés au milieu du XXème siècle sur le lit d’une rivière, a tenu pendant plus de 50 ans le rôle de boulevard périphérique de l’agglomération marseillaise. Bien qu’il s’agisse d’un axe entièrement intégré dans la ville, elle avait jusqu’à aujourd’hui les qualités d’une véritable autoroute urbaine. Depuis 2015, Ingérop et les membres du groupement de maîtrise d’œuvre (Devillers/TANGRAM/8’18’’) ont travaillé à la requalification de cet axe de presque 4 km en un boulevard urbain équipé pour les transports en communs et les modes doux, en réduisant drastiquement les flux de véhicules et en quadruplant les implantations végétales sur son tracé. Cette mutation, rendue possible par la mise en service d’une vraie rocade (l’autoroute A507 ou L2), a pris fin en décembre 2022 avec la livraison du dernier tronçon de travaux.
© Stand-By
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Découvrez d'autres projets
Notre Mission
Vieux rêve de la Métropole marseillaise, le Boulevard Urbain Sud connecte les plages du Sud de la ville et l’autoroute A50 et la rocade L2. Destiné à alléger le trafic du Centre-Ville et désenclaver les quartiers sud, ce premier tronçon entre l’échangeur Florian et Ste Marguerite est le plus complexe parce que situé dans un contexte urbain dense et constitué d’une tranchée couverte de 1km.
© Dronimages