Ingerop Logo Ingerop Logo
  • © ILEX et Antoine Derien
Transport
Tramway

Extension du réseau de tramway de Marseille

Marseille
Maîtrise d’œuvre complète
    Client
    MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE
    Lieu
    France - Marseille

    Notre Mission

    Maîtrise d’œuvre complète

    Nous assurons, avec nos partenaires, la maîtrise
    d’oeuvre complète (infrastructures & systèmes)
    du projet d’extension du réseau de tramway
    d’une longueur de 2,1 km et 4 nouvelles
    stations. Cette extension permet de desservir
    plus de 40 000 habitants au coeur même de
    la Zone à Faibles Emissions de Marseille.
    L’opération de façade à façade compte en
    plus sur la construction d’un nouveau parking,
    principalement pour les usages riverains,
    et donne la part belle aux modes actifs.
    Elle doit permettre de finaliser le squelette
    du réseau de tramway marseillais
    et est estimée à 56 M€ de travaux.

    Vous souhaitez participer à de grands projets ?

    • ©Dronimages
    Ville
    Boulevards

    Boulevard urbain sud de Marseille entre Florian et Sainte-Marguerite

    Marseille
    Maîtrise d’œuvre travaux
      Client
      Métropole Aix-Marseille-Provence
      Lieu
      Marseille

      Notre Mission

      Maîtrise d’œuvre travaux

      Vieux rêve de la métropole marseillaise, le boulevard urbain sud connecte les plages du sud de la ville à l’autoroute A50 et la rocade L2. Destiné à alléger le trafic du centre-ville et désenclaver les quartiers sud, ce premier tronçon entre l’échangeur Florian et Sainte-Marguerite est le plus complexe parce que situé dans un contexte urbain dense et constitué d’une tranchée couverte de 1 km.

      © Dronimages

      Vous souhaitez participer à de grands projets ?

      • ©Ingérop
      Ville
      Boulevards

      Le Jarret

      Marseille
      Maîtrise d'œuvre complète, urbanisme, architecture et paysage, VRD
        Client
        Métropole Aix-Marseille-Provence
        Lieu
        Marseille

        Notre Mission

        Maîtrise d'œuvre complète, urbanisme, architecture et paysage, VRD

        La rocade du Jarret à Marseille, véritable autoroute dans la ville, a vu sa contrainte circulatoire diminuer avec l’ouverture de la rocade L2 fin 2018.

        La métropole Aix-Marseille-Provence a donc voulu la requalifier en un boulevard urbain qui fait place aux modes doux et à la végétation.

        Vous souhaitez participer à de grands projets ?

        • ©TANGRAM
        Ville
        Espaces publics

        Marseille centre-ville

        Marseille
        Maîtrise d’œuvre urbaine
          Client
          Métropole Aix-Marseille-Provence
          Lieu
          Marseille

          Notre Mission

          Maîtrise d’œuvre urbaine

          La requalification du centre-ville de Marseille, qui fait suite à la semi-piétonnisation du Vieux-Port, est un projet d’envergure (41 M€ HT) qui fait la part belle aux modes actifs. De vastes zones piétonnes sécurisées et des pistes cyclables sont en cours d’aménagement. Un important programme de plantations, 300 à 500 arbres et des matériaux clairs et qualitatifs, accompagnent cette reconquête du centre-ville au bénéfice de tous les usagers.

          ©Tangram

          Vous souhaitez participer à de grands projets ?

          Ville
          Boulevards
          Mobilités urbaines

          Cap Pinède Capitaine Gèze

          Marseille
          Maîtrise d’œuvre
            Client
            Etablissement Publique d'Aménagement Euro-méditerranéen 
            Lieu
            Marseille

            Notre mission

            Maîtrise d’œuvre pour l’aménagement des espaces publics et les ouvrages de génie civil

            Le secteur Cap Pinède – Capitaine Gèze à la limite Nord du périmètre de l’EPAEM, constitue à la fois un axe de circulation structurant Est-Ouest et un point de rencontre fort de la vie inter quartiers. Son réaménagement conjugue ainsi l’ensemble de ces usages avec pour ambition de le faire évoluer vers un nouvel axe emblématique du Nord de la Ville. Ingérop, avec ses partenaires MDP et STOA, travaillent ainsi à la conception d’un projet véritable couture urbaine faisant la part belle au végétal et aux mobilités actives.

            © Michel Desvigne Paysagiste

            Vous souhaitez participer à de grands projets ?

            Bâtiment
            Immobilier d'entreprises

            La Marseillaise

            Marseille
            Bureau d'études tout corps d'état
              Client
              Constructa
              Lieu
              Marseille

              Notre Mission

              Bureau d'études tout corps d'état

              Le défi des équipes d’Arcora était de traduire l’image architecturale
              forte des Ateliers Jean Nouvel au travers l’enveloppe du bâtiment, avec notamment une différenciation de l’aspect des façades en fonction des orientations géographiques.L’utilisation d’un matériau moulé unique de béton de fibre structurel répondait notamment aux exigences environnementales élevées de performance de l’enveloppe.

               

              © Ateliers Jean Nouvel

              Vous souhaitez participer à de grands projets ?

              Infrastructure & Mobilité
              Voirie routière

              Boulevard urbain du Jarret

              Marseille
              Maîtrise d’œuvre complète
                Client
                Métropole Aix-Marseille-Provence
                Lieu
                Marseille

                Notre Mission

                Maîtrise d’œuvre complète, urbanisme architecture et paysage, VRD

                La rocade du Jarret, constituée d’une succession de boulevards créés au milieu du XXème siècle sur le lit d’une rivière, a tenu pendant plus de 50 ans le rôle de boulevard périphérique de l’agglomération marseillaise. Bien qu’il s’agisse d’un axe entièrement intégré dans la ville, elle avait jusqu’à aujourd’hui les qualités d’une véritable autoroute urbaine. Depuis 2015, Ingérop et les membres du groupement de maîtrise d’œuvre (Devillers/TANGRAM/8’18’’) ont travaillé à la requalification de cet axe de presque 4 km en un boulevard urbain équipé pour les transports en communs et les modes doux, en réduisant drastiquement les flux de véhicules et en quadruplant les implantations végétales sur son tracé. Cette mutation, rendue possible par la mise en service d’une vraie rocade (l’autoroute A507 ou L2), a pris fin en décembre 2022 avec la livraison du dernier tronçon de travaux.

                © Stand-By

                Vous souhaitez participer à de grands projets ?

                • ©Dronimages
                Infrastructure & Mobilité
                Voirie routière

                Boulevard urbain sud de Marseille entre Florian et Sainte Marguerite

                Marseille
                Maîtrise d’œuvre travaux
                  Client
                  Métropole Aix-Marseille-Provence
                  Lieu
                  Marseille

                  Notre Mission

                  Maîtrise d’œuvre travaux

                  Vieux rêve de la Métropole marseillaise, le Boulevard Urbain Sud connecte les plages du Sud de la ville et l’autoroute A50 et la rocade L2. Destiné à alléger le trafic du Centre-Ville et désenclaver les quartiers sud, ce premier tronçon entre l’échangeur Florian et Ste Marguerite est le plus complexe parce que situé dans un contexte urbain dense et constitué d’une tranchée couverte de 1km.

                  © Dronimages

                  Vous souhaitez participer à de grands projets ?