Ingerop Logo Ingerop Logo
  • ©Dronimages
Ville
Boulevards

Boulevard urbain sud de Marseille entre Florian et Sainte-Marguerite

Marseille
Maîtrise d’œuvre travaux
    Client
    Métropole Aix-Marseille-Provence
    Lieu
    Marseille

    Notre Mission

    Maîtrise d’œuvre travaux

    Vieux rêve de la métropole marseillaise, le boulevard urbain sud connecte les plages du sud de la ville à l’autoroute A50 et la rocade L2. Destiné à alléger le trafic du centre-ville et désenclaver les quartiers sud, ce premier tronçon entre l’échangeur Florian et Sainte-Marguerite est le plus complexe parce que situé dans un contexte urbain dense et constitué d’une tranchée couverte de 1 km.

    © Dronimages

    Vous souhaitez participer à de grands projets ?

    • ©Ingérop
    Ville
    Boulevards

    Le Jarret

    Marseille
    Maîtrise d'œuvre complète, urbanisme, architecture et paysage, VRD
      Client
      Métropole Aix-Marseille-Provence
      Lieu
      Marseille

      Notre Mission

      Maîtrise d'œuvre complète, urbanisme, architecture et paysage, VRD

      La rocade du Jarret à Marseille, véritable autoroute dans la ville, a vu sa contrainte circulatoire diminuer avec l’ouverture de la rocade L2 fin 2018.

      La métropole Aix-Marseille-Provence a donc voulu la requalifier en un boulevard urbain qui fait place aux modes doux et à la végétation.

      Vous souhaitez participer à de grands projets ?

      • ©TANGRAM
      Ville
      Espaces publics

      Marseille centre-ville

      Marseille
      Maîtrise d’œuvre urbaine
        Client
        Métropole Aix-Marseille-Provence
        Lieu
        Marseille

        Notre Mission

        Maîtrise d’œuvre urbaine

        La requalification du centre-ville de Marseille, qui fait suite à la semi-piétonnisation du Vieux-Port, est un projet d’envergure (41 M€ HT) qui fait la part belle aux modes actifs. De vastes zones piétonnes sécurisées et des pistes cyclables sont en cours d’aménagement. Un important programme de plantations, 300 à 500 arbres et des matériaux clairs et qualitatifs, accompagnent cette reconquête du centre-ville au bénéfice de tous les usagers.

        ©Tangram

        Vous souhaitez participer à de grands projets ?

        Ville
        Boulevards
        Mobilités urbaines

        Cap Pinède Capitaine Gèze

        Marseille
        Maîtrise d’œuvre
          Client
          Etablissement Publique d'Aménagement Euro-méditerranéen 
          Lieu
          Marseille

          Notre mission

          Maîtrise d’œuvre pour l’aménagement des espaces publics et les ouvrages de génie civil

          Le secteur Cap Pinède – Capitaine Gèze à la limite Nord du périmètre de l’EPAEM, constitue à la fois un axe de circulation structurant Est-Ouest et un point de rencontre fort de la vie inter quartiers. Son réaménagement conjugue ainsi l’ensemble de ces usages avec pour ambition de le faire évoluer vers un nouvel axe emblématique du Nord de la Ville. Ingérop, avec ses partenaires MDP et STOA, travaillent ainsi à la conception d’un projet véritable couture urbaine faisant la part belle au végétal et aux mobilités actives.

          © Michel Desvigne Paysagiste

          Vous souhaitez participer à de grands projets ?

          Bâtiment
          Immobilier d'entreprises

          La Marseillaise

          Marseille
          Bureau d'études tout corps d'état
            Client
            Constructa
            Lieu
            Marseille

            Notre Mission

            Bureau d'études tout corps d'état

            Le défi des équipes d’Arcora était de traduire l’image architecturale
            forte des Ateliers Jean Nouvel au travers l’enveloppe du bâtiment, avec notamment une différenciation de l’aspect des façades en fonction des orientations géographiques.L’utilisation d’un matériau moulé unique de béton de fibre structurel répondait notamment aux exigences environnementales élevées de performance de l’enveloppe.

             

            © Ateliers Jean Nouvel

            Vous souhaitez participer à de grands projets ?

            Infrastructure & Mobilité
            Voirie routière

            Boulevard urbain du Jarret

            Marseille
            Maîtrise d’œuvre complète
              Client
              Métropole Aix-Marseille-Provence
              Lieu
              Marseille

              Notre Mission

              Maîtrise d’œuvre complète, urbanisme architecture et paysage, VRD

              La rocade du Jarret, constituée d’une succession de boulevards créés au milieu du XXème siècle sur le lit d’une rivière, a tenu pendant plus de 50 ans le rôle de boulevard périphérique de l’agglomération marseillaise. Bien qu’il s’agisse d’un axe entièrement intégré dans la ville, elle avait jusqu’à aujourd’hui les qualités d’une véritable autoroute urbaine. Depuis 2015, Ingérop et les membres du groupement de maîtrise d’œuvre (Devillers/TANGRAM/8’18’’) ont travaillé à la requalification de cet axe de presque 4 km en un boulevard urbain équipé pour les transports en communs et les modes doux, en réduisant drastiquement les flux de véhicules et en quadruplant les implantations végétales sur son tracé. Cette mutation, rendue possible par la mise en service d’une vraie rocade (l’autoroute A507 ou L2), a pris fin en décembre 2022 avec la livraison du dernier tronçon de travaux.

              © Stand-By

              Vous souhaitez participer à de grands projets ?

              • ©Dronimages
              Infrastructure & Mobilité
              Voirie routière

              Boulevard urbain sud de Marseille entre Florian et Sainte Marguerite

              Marseille
              Maîtrise d’œuvre travaux
                Client
                Métropole Aix-Marseille-Provence
                Lieu
                Marseille

                Notre Mission

                Maîtrise d’œuvre travaux

                Vieux rêve de la Métropole marseillaise, le Boulevard Urbain Sud connecte les plages du Sud de la ville et l’autoroute A50 et la rocade L2. Destiné à alléger le trafic du Centre-Ville et désenclaver les quartiers sud, ce premier tronçon entre l’échangeur Florian et Ste Marguerite est le plus complexe parce que situé dans un contexte urbain dense et constitué d’une tranchée couverte de 1km.

                © Dronimages

                Vous souhaitez participer à de grands projets ?