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Eau
Génie côtier et hydraulique maritime

2nd Terminal à conteneurs

Abidjan - Côte d'Ivoire
Assistance à la maîtrise d’ouvrage
    Client
    Port autonome d’Abidjan
    Lieu
    Abidjan - Côte d'Ivoire

    Notre Mission

    Assistance à la maîtrise d’ouvrage

    Dans le cadre du renforcement de la compétitivité du port d’Abidjan en Côte-d’Ivoire, Rendel (filiale d’Ingérop) – au sein du consortium APMT-Bolloré – s’est vue attribuer la maîtrise d’œuvre de la conception pour la construction du deuxième terminal à conteneurs. Ce projet est conçu pour développer des infrastructures de qualité permettant d’attirer les gros navires qui relient les côtes ouest de l’Afrique.

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    Client
    Ville de Stellenbosch
    Lieu
    Stellenbosch - Afrique du Sud

    Notre Mission

    Assistance à maîtrise d’ouvrage

    Suite aux sécheresses que connaît le Cap Occidental en Afrique du Sud, Ingérop a aidé la ville de Stellenbosch à mettre en œuvre un plan de lutte contre la sécheresse. Ce plan de « réduction-réutilisation-recyclage » a été couplé avec une campagne de sensibilisation à la sécheresse. En parallèle, un programme de modernisation des installations et un programme régional de forage ont été mis en place.

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    Eau
    Digues, barrages et aménagements hydroélectriques

    Bassin de rétention de Donauwörth

    Bavière-Autriche
    Exécution, assistance pour la passation des marchés, coordination SPS (sécurité, protection de la santé)
      Client
      Syndicat des eaux de Donauwörth
      Lieu
      Donauwörth Bavière-Autriche

      Notre Mission

      Exécution, assistance pour la passation des marchés, coordination SPS (sécurité, protection de la santé)

      Un bassin de rétention d’un volume de 1 099 000 m³ en cours de construction permettra bientôt de renforcer sensiblement la protection de la ville de Mering face aux risques d’inondation. Précédé d’une digue de 720 m de longueur atteignant jusqu’à 5,25 m de hauteur, son double ouvrage de régulation piloté permet un débit de fuite maximal de 11,7 m³/s. Son intégration apporte une réponse particulièrement rigoureuse aux enjeux environnementaux. Le syndicat des eaux de Donauwörth a mandaté EDR pour l’accompagner dans la phase de réalisation de ce chantier d’envergure.

      © EDR

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      Transport
      Ligne à Grande Vitesse

      HS2 Londres– Lot C1

      Londres – Birmingham – Royaume-Uni
      Etudes de projet et études d'exécution
        Client
        ALIGN / HS2
        Lieu
        Birmingham - Londres

        Notre Mission

        Études de niveau AVP - Études de projet - Études d'exécution

        Projet de ligne à grande vitesse entre Londres et le nord de l’Angleterre, High Speed 2 devra à terme permettre un gain de 30 min pour voyager entre Londres et Birmingham. Ingérop et sa filiale anglaise Rendel réalisent les études du lot C1 en groupement avec Jacobs, études portant sur 22 km incluant : un viaduc traversant une zone environnementale très sensible, un tunnel de 16 km avec 5 puits de ventilation et une section en déblai / remblai. L’ensemble de la conception de niveau AVP (Scheme design) se fait sous BIM.

         

        © GRIMSHAW

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        • ©Ingerop
        Transport
        Tramway

        Tramway de Liège

        Belgique
        Études de faisabilité, assistance technique du projet, management de projet,
          Client
          Tram’Ardent (CAF et Colas Belgique) pour le compte de la Ville de Liège
          Lieu
          Liège

          Notre Mission

          Études de faisabilité, assistance technique du projet, management de projet, mission de synthèse et d’interface, réalisation des études projets et d’exécution, responsabilité documentaire

          Le tramway de Liège, long de 12 km, doit desservir 70 000 habitants, avec des zones de forte densité d’emploi comme le quartier des Guillemins, le cœur historique de Saint-Lambert. Dans le cadre de sa mission, le groupement d’ingénierie assure le design-built de la ligne, les études
          de trafic, et garantit la réalisation des aménagements via sa mission de synthèse et d’interface des systèmes de transport.

           

          © Tram’Ardent – Image de synthèse non contractuelle

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          Transport
          Ligne classique

          Deuxième ligne du S-Bahn

          Munich - Allemagne
          Management de projet et supervision de la construction
            Client
            Direction de la Construction du Land de Bavière
            Lieu
            Munich

            Notre Mission

            EDR (filiale du groupe Ingérop en Allemagne) a été mandaté par la direction de la construction du Land de Bavière pour assurer le management de projet et la supervision des travaux de la deuxième ligne du S-Bahn de Munich.
            Ce projet d’envergure consiste en la construction d’une nouvelle ligne de transport ferroviaire sur une dizaine de kilomètres, dont sept en souterrain jusqu’à 40 mètres de profondeur. Deux tunnels et la transformation majeure de trois stations souterraines sont en cours de réalisation. Le montant des travaux est de l’ordre de 4 milliards d’euros.

             

            © EDR

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            Transport
            Métro

            Réseau Express Métropolitain

            Montréal - Canada
            Revue indépendante de l’ensemble des activités de conception du système
              Client
              Groupe PMM (Alstom / SNC-Lavalin)
              Lieu
              Montréal

              Notre Mission

              Le Réseau express métropolitain a pour objectif de diminuer le temps de trajet des habitants
              du Grand Montréal grâce à un métro automatique
              des plus performants au monde. Avec une fréquence pouvant aller jusqu’à 90 secondes en pointe, ce nouveau métro pourrait avoir, à terme, un débit de 24 000 passagers par heure, par direction.
              Ingérop apporte au groupement Alstom / SNC-Lavalin son expertise système et matériel roulant tout au long du projet, sur le plan de la conception générale et détaillée, ainsi que pour harmoniser les cadres normatifs européen et américain

               

              © Alstom / C. Fleury

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              • ©Ingérop
              Transport
              Métro

              Automatisation de la ligne 1 du métro de Mexico

              Mexique
              Assistance à maîtrise d’ouvrage
                Client
                STC Métro
                Lieu
                Mexico

                Notre Mission

                Ingérop a été missionné par la Société du Métro de Mexico (STC) pour piloter l’automatisation de la ligne 1 du métro de la plus grande ville du monde. Cette ligne, qui date de 1969, nécessite une remise à niveau importante, pour laquelle STC a décidé d’acquérir de nouveaux trains et un nouveau système de signalisation automatique (CBTC). Il s’agit de la première automatisation d’une ligne de métro existante hors d’Europe, permettant ainsi à quatre millions de voyageurs par jour d’accéder à un nouveau confort dans leurs trajets quotidiens.

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                • ©03 Architekten
                Transport
                Transport par câble

                Transport par câble de Munich

                Allemagne
                Etude de faisabilité
                  Client
                  Ville de Munich
                  Lieu
                  Munich

                  Notre Mission

                  La liaison par câble le long du Frankfurter Ring doit permettre d’améliorer l’offre en transport collectif urbain de l’agglomération munichoise, grâce à une liaison transversale entre plusieurs lignes du réseau de métro et de tramway. Ingérop apporte son expertise en insertion urbaine de systèmes de transport téléportés dans l’étude qui permettra de jauger la faisabilité technique, réglementaire, environnementale et urbanistique du projet, mais aussi son acceptabilité par les riverains dans un espace très contraint et sur un linéaire de plus de 10 kilomètres.

                   

                  ©03 Architekten

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                  Eau
                  Traitement de l'eau, assainissement et réseaux hydrauliques

                  Usine de retraitement de l’eau

                  Afrique du Sud
                  Maîtrise d'œuvre complète
                    Client
                    Organisation de gestion de l’eau Umgeni Water
                    Lieu
                    Durban, Afrique du Sud

                    Notre Mission

                    Maîtrise d'œuvre complète

                    Afin de répondre aux besoins en eau de la population croissante de la province du Kwazulu-Natal, Ingérop réalise la maîtrise d’œuvre complète d’une usine de retraitement de l’eau, Lower Umkhomazi, qui fournit 134 Ml/jour d’eau potable. Ce projet se distingue par son impact très faible sur le milieu, grâce, notamment, à une unité complémentaire de traitement poussé des eaux de lavage et boues résiduaires.

                     

                    © Ingerop South Africa – Umgen

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                    • ©Ingérop Deutschland
                    Eau
                    Digues, barrages et aménagements hydroélectriques

                    Barrage de Rappbode

                    Allemagne
                    Maîtrise d'œuvre
                      Client
                      Réservoir du Lande de Saxe-Anhalt

                      Notre Mission

                      Maîtrise d'œuvre

                      Ingérop a été mandaté pour réaliser la maitrise d’œuvre d’exécution et les études d’exécution nécessaires à la réhabilitation du barrage réservoir de Rappbode. Celle-ci porte principalement sur la réparation des vidanges de fond et l’adjonction de nouvelles prises d’eau et turbines à cet ouvrage majeur, plus haut barrage-réservoir d’Allemagne.

                      © EDR

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                      • ©PIETER DE KOCK
                      Eau
                      Traitement de l'eau, assainissement et réseaux hydrauliques

                      Conduite d’adduction d’eau de la voie Baden Powell à Cape Town

                      Afrique du Sud
                      Maîtrise d'œuvre complète
                        Client
                        Ville du Cap
                        Lieu
                        Afrique du Sud

                        Notre Mission

                        Maîtrise d'œuvre complète

                        Le projet consiste en la réalisation d’une conduite forcée de 6km et d’un diamètre variant de DN 1200 à DN 350.Il comporte plusieurs ouvrages de franchissement et de rétablissements routiers ainsi qu’une chambre de réduction de pression.

                        © Peter de Kock

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