Localisation : International
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La ligne à grande vitesse High Speed 2 assurera une liaison plus rapide de 30 minutes entre Londres – Birmingham. Les travaux du double tunnel de Chiltern réalisés en 2020 ont pour objectif de préparer le front d’attaque pour les tunneliers, qui creuseront ensuite sur 16 kilomètres les tunnels ferroviaires les plus longs du pays. Ingérop et Rendel réalisent les études du lot C1, en groupement avec Jacobs, et des missions de check catégorie 3 pour les lots C2 et C3, ainsi que N1 et N2 plus au nord.
© HS2 ALIGN
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La ville de Freising a réalisé la construction d’une rocade d’environ 3,6 kilomètres de long pour dévier le trafic du centre-ville. Ce contournement ouest de Freising, dans le secteur de Vötting, comprend douze ouvrages d’art dont onze ponts et un mur de soutènement, ainsi que le tunnel Vötting de 705 mètres dans la section nord. Le tunnel se compose de deux parties, une, au nord excavée en méthode traditionnelle et l’autre au sud, nécessitant la réalisation de pré-soutènements par voûte-parapluie. Les travaux du tunnel ont été finalisé en 2021 et l’ouvrage mise en service en 2022.
© Hans Sabel
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Dans le cadre du renforcement de la compétitivité du port d’Abidjan en Côte-d’Ivoire, Rendel (filiale d’Ingérop) – au sein du consortium APMT-Bolloré – s’est vue attribuer la maîtrise d’œuvre de la conception pour la construction du deuxième terminal à conteneurs. Ce projet est conçu pour développer des infrastructures de qualité permettant d’attirer les gros navires qui relient les côtes ouest de l’Afrique.
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Suite aux sécheresses que connaît le Cap Occidental en Afrique du Sud, Ingérop a aidé la ville de Stellenbosch à mettre en œuvre un plan de lutte contre la sécheresse. Ce plan de « réduction-réutilisation-recyclage » a été couplé avec une campagne de sensibilisation à la sécheresse. En parallèle, un programme de modernisation des installations et un programme régional de forage ont été mis en place.
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Un bassin de rétention d’un volume de 1 099 000 m³ en cours de construction permettra bientôt de renforcer sensiblement la protection de la ville de Mering face aux risques d’inondation. Précédé d’une digue de 720 m de longueur atteignant jusqu’à 5,25 m de hauteur, son double ouvrage de régulation piloté permet un débit de fuite maximal de 11,7 m³/s. Son intégration apporte une réponse particulièrement rigoureuse aux enjeux environnementaux. Le syndicat des eaux de Donauwörth a mandaté EDR pour l’accompagner dans la phase de réalisation de ce chantier d’envergure.
© EDR
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Projet de ligne à grande vitesse entre Londres et le nord de l’Angleterre, High Speed 2 devra à terme permettre un gain de 30 min pour voyager entre Londres et Birmingham. Ingérop et sa filiale anglaise Rendel réalisent les études du lot C1 en groupement avec Jacobs, études portant sur 22 km incluant : un viaduc traversant une zone environnementale très sensible, un tunnel de 16 km avec 5 puits de ventilation et une section en déblai / remblai. L’ensemble de la conception de niveau AVP (Scheme design) se fait sous BIM.
© GRIMSHAW
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Le tramway de Liège, long de 12 km, doit desservir 70 000 habitants, avec des zones de forte densité d’emploi comme le quartier des Guillemins, le cœur historique de Saint-Lambert. Dans le cadre de sa mission, le groupement d’ingénierie assure le design-built de la ligne, les études
de trafic, et garantit la réalisation des aménagements via sa mission de synthèse et d’interface des systèmes de transport.
© Tram’Ardent – Image de synthèse non contractuelle
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EDR (filiale du groupe Ingérop en Allemagne) a été mandaté par la direction de la construction du Land de Bavière pour assurer le management de projet et la supervision des travaux de la deuxième ligne du S-Bahn de Munich.
Ce projet d’envergure consiste en la construction d’une nouvelle ligne de transport ferroviaire sur une dizaine de kilomètres, dont sept en souterrain jusqu’à 40 mètres de profondeur. Deux tunnels et la transformation majeure de trois stations souterraines sont en cours de réalisation. Le montant des travaux est de l’ordre de 4 milliards d’euros.
© EDR
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Le Réseau express métropolitain a pour objectif de diminuer le temps de trajet des habitants
du Grand Montréal grâce à un métro automatique
des plus performants au monde. Avec une fréquence pouvant aller jusqu’à 90 secondes en pointe, ce nouveau métro pourrait avoir, à terme, un débit de 24 000 passagers par heure, par direction.
Ingérop apporte au groupement Alstom / SNC-Lavalin son expertise système et matériel roulant tout au long du projet, sur le plan de la conception générale et détaillée, ainsi que pour harmoniser les cadres normatifs européen et américain
© Alstom / C. Fleury
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Ingérop a été missionné par la Société du Métro de Mexico (STC) pour piloter l’automatisation de la ligne 1 du métro de la plus grande ville du monde. Cette ligne, qui date de 1969, nécessite une remise à niveau importante, pour laquelle STC a décidé d’acquérir de nouveaux trains et un nouveau système de signalisation automatique (CBTC). Il s’agit de la première automatisation d’une ligne de métro existante hors d’Europe, permettant ainsi à quatre millions de voyageurs par jour d’accéder à un nouveau confort dans leurs trajets quotidiens.
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La liaison par câble le long du Frankfurter Ring doit permettre d’améliorer l’offre en transport collectif urbain de l’agglomération munichoise, grâce à une liaison transversale entre plusieurs lignes du réseau de métro et de tramway. Ingérop apporte son expertise en insertion urbaine de systèmes de transport téléportés dans l’étude qui permettra de jauger la faisabilité technique, réglementaire, environnementale et urbanistique du projet, mais aussi son acceptabilité par les riverains dans un espace très contraint et sur un linéaire de plus de 10 kilomètres.
©03 Architekten
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Afin de répondre aux besoins en eau de la population croissante de la province du Kwazulu-Natal, Ingérop réalise la maîtrise d’œuvre complète d’une usine de retraitement de l’eau, Lower Umkhomazi, qui fournit 134 Ml/jour d’eau potable. Ce projet se distingue par son impact très faible sur le milieu, grâce, notamment, à une unité complémentaire de traitement poussé des eaux de lavage et boues résiduaires.
© Ingerop South Africa – Umgen