Localisation : International
(Bouygues Travaux Publics, VolkerFitzpatrick & Sir Robert McAlpine)
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HS2 Phase 1 est une nouvelle ligne à grande vitesse couvrant 225 km de Londres à Birmingham, au Royaume-Uni. Le Contrat Lot C1 de HS2 Phase 1 a été attribué à ALIGN JV. Cette section consiste en 21,6 km de ligne à grande vitesse et comporte un viaduc, un tunnel foré bitube, des terrassements, deux ponts routiers, une passerelle et un ouvrage pour la faune.
Le viaduc de la vallée de la Colne est un ouvrage emblématique de 3,4 km de long avec des remblais d’approche, allant du tunnel de Northolt à l’extrémité sud du parc régional de la vallée de la Colne jusqu’aux Chilterns à l’extrémité nord. Il est situé dans un paysage diversifié et en constante évolution, composé de plans d’eau entrelacés avec des forêts et franchit des obstacles majeurs tels que des routes et un canal. Le tunnel des Chilterns comprend deux tubes forés de 16 km de long sous une zone d’une beauté naturelle exceptionnelle. Le long du tracé se trouvent cinq puits d’intervention, dont quatre sont également des puits de ventilation.
Rendel et Ingérop ont contribué aux études en phases appel d’offres, projet et exécution et ont assisté le groupement de conception-construction ALIGN JV pendant les travaux de construction.
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Le projet Werra 2060 est une initiative ambitieuse visant à restructurer l’usine K+S afin de prolonger son exploitation jusqu’en 2060 et sécuriser l’approvisionnement de potasse en Europe, élément essentiel dans la production d’engrais et dans divers processus industriels. Cette opération repose sur une transformation substantielle de l’usine pour moderniser ses processus, tout en intégrant des pratiques de protection environnementale et de gestion durable. Cela inclut une réflexion sur l’utilisation de technologies de pointe pour réduire nos émissions de CO₂, une gestion améliorée des ressources en eau, ainsi que des stratégies visant à minimiser les déchets et à augmenter la durabilité de nos processus.
Les équipes d’Ingérop Deutschland accompagnent cette démarche en assurant une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage.
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OMTEQ (bureau d'études)
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Le projet Borj Attijari consiste à implanter le nouveau siège d’Attijariwafa Bank dans le nouveau quartier d’affaires « Casa Finance City » à Casablanca (Maroc).
Construction d’un ensemble immobilier mixte :
- une tour classée IGH de 115m qui accueillera le siège Attijariwafa Bank (Bureaux et Exécutive Club) d’une surface d’environ 30 000m² SHON,
- un immeuble de bureaux accueillant les services (RIE, auditorium, Business Center…) d’une surface d’environ 17 500m² SHON,
- un ensemble résidentiel de 7 000m²
Le projet dispose en partie centrale d’une faille végétalisée avec présence d’eau permettant de réduire l’îlot de chaleur.
La tour et le bâtiment sont interconnectés par des passerelles et repose sur un socle en infrastructure de 6 niveaux.
SPECIFICITES
- Certification LEED Gold pour la tour et l’immeuble de bureaux
- Certification HQE internationale pour les logements
- Bâtiment IGH
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EMT Madrid a souhaité équiper son dépôt de stations de charges électriques pour renforcer l’infrastructure nécessaire à l’exploitation de véhicules zéro émission. Notre filiale Evectra a été retenue pour son expertise en génie électrique dans les trois dernières phases du projet :
- phase 2 – Électrification de 52 bus avec raccordement électrique de 7,5 MVA. Installation de deux centres de transformation enterrés (5 000 kVA par centre), d’un système de basse tension par barre blindée et d’une centrale photovoltaïque de 333,2 kWp,
- phase 3 – Électrification de 118 bus avec installation de deux nouveaux centres de transformation, d’un système basse tension renforcé et d’une centrale photovoltaïque de 696,3 kWp,
- phase 4 – Extension de 60 bus avec adaptation de l’anneau de moyenne tension, d’un nouveau centre de transformation, du renforcement du système de basse tension et d’une centrale photovoltaïque de 333,2 kWp.
Ce projet incarne un engagement en faveur du développement de solutions intégrées, facilitant la transition énergétique et contribuant à un transport durable et innovant.
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Refhyne 2 est une initiative européenne visant à démontrer la faisabilité industrielle de la production d’hydrogène vert à grande échelle, en particulier dans le secteur de la mobilité et de l’industrie.
Ce projet se concentre sur la production d’hydrogène à partir de l’électrolyse de l’eau alimentée par de l’énergie solaire et éolienne en l’intégrant dans la raffinerie Shell, située à Wesseling, en banlieue de Cologne, en Allemagne.
Ingérop Deutschland assure la maîtrise d’œuvre bâtiment, infrastructures et utilités de ce démonstrateur européen de production d’hydrogène vert d’une puissance de 100 MW.
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Africa Global Logistics
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Congo Terminal souhaite améliorer ses capacités par l’ajout de deux postes à quai et l’augmentation de son espace de stockage en réalisant un nouveau terminal à conteneurs sur le Môle Est du port de Pointe-Noire.
Le projet prévoit l’accueil de porte-conteneurs de 400 m de longueur, nécessitant l’adaptation des infrastructures existantes et futures à ces navires de grandes dimensions.
Le projet englobe à la fois la conception et la construction d’un nouveau quai de 750 m, ainsi que les dragages nécessaires pour permettre l’accueil de navires porte-conteneurs de grande capacité. Il comprend également la réalisation d’une étude de navigabilité et d’une étude d’agitation, sans oublier les remblais indispensables à l’extension nord du môle est.
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Face à l’insuffisance des ressources hydriques de la côte sud du Kwa-Zulu natal, le projet d’approvisionnement en eau de Lower uMkhomazi vise à répondre aux besoins croissants.
Ce projet d’envergure se déploie à travers la construction d’une usine de traitement d’eau d’une capacité de 134 m3/jour, intégrant un système de recyclage total. L’acheminement de l’eau potable se fera via un transfert par canalisation gravitaire de 1400 mm sur une distance de 3 km, aboutissant à un réservoir de stockage de 35 m3.
Ingérop en Afrique du Sud assure la maîtrise d’œuvre de l’ensemble de l’opération : conception, appel d’offre travaux, suivi des travaux et mise en service.
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Le land de Bavière, via le service de gestion des eaux de Donauwörth, met en œuvre un bassin de rétention des crues sur la Mindel pour protéger la ville de Burgau. Ce projet d’envergure comprend une capacité de retenue de 1,4 million de m³.
La réalisation du bassin repose sur une digue de barrage légèrement incurvée, longue de 1,5 km et haute de 6 m, ainsi que sur quatre ouvrages de barrage à plusieurs champs pour réguler la zone de retenue.
L’objectif est de réduire le débit de 135 m³/s à 65 m³/s. Le projet intègre également les contraintes liées à la voie ferrée adjacente et à l’autoroute fédérale, qui nécessitent un traitement minutieux des interfaces.
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Le port de Garacad est un nouveau terminal à conteneurs en construction dans la ville de Garacad, en Somalie. Ce nouveau port a été planifié pour ouvrir la Corne de l’Afrique, le centre de la Somalie et la région sud-est de l’Éthiopie à des routes commerciales plus accessibles vers le reste du monde, en particulier le golfe Arabique et l’Asie. Ingérop et ses filiales à l’international ont été associés pour réaliser la conception détaillée du terminal à conteneurs et assurer la supervision du site.
Le périmètre de l’étude comprenait également la réalisation d’un audit pour un opérateur portuaire afin de valider les utilisations des quais, les effets de houle et l’estimation des CAPEX/OPEX de variantes.
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Un immeuble de bureaux hybride en bois, conçu selon des normes élevées de durabilité et de technologie, sera construit d’ici fin 2025 dans les environs de la gare centrale de Munich. Il offrira environ 17 000 m² de surfaces locatives multifonctionnelles modulables, un jardin sur le toit et un lobby pour l’interaction, la communication ainsi que des commerces de détail et des restaurants complémentaires.
IBF Ingenieure – filiale d’Ingérop – a été chargée de la conception et de la surveillance de l’ensemble des installations techniques du bâtiment.
Architecte : Wilmotte & Associés
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Ingérop déploie son savoir-faire sur les mobilités durables grâce à un pôle d’ingénierie du matériel roulant, afin d’offrir un service complet couvrant toutes les étapes des projets de transport.
En collaboration avec sa filiale espagnole Ingérop T3, le Groupe supervise la fabrication de ce matériel pour la ligne 1 du tramway de Lausanne dans l’usine Stadler de Valencia (Espagne).
Pour le même matériel, Leedeo, la nouvelle filiale d’Ingérop à Barcelone, intervient également en tant qu’expert FDMS (Fiabilité, Disponibilité, Maintenabilité, Sécurité) pour les tramways de Berne, Milan, Naples et Alicante.
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Nos filiales allemande et anglaise réalisent pour le tunnel immergé, une conception détaillée de toutes les structures du tunnel immergé sous la Weser à l’aval de Brême.
Conçu dans des conditions hydrogéologiques extrêmes, le tunnel sera réalisé en tranchée couverte incluant des rigoles et des fosses d’excavation conçues avec des parois moulées et une dalle de béton sous-marine.
L’opération est rendue d’autant plus délicate qu’elle doit s’opérer sur un sol d’une densité inégale, allant d’un sol mou à marécageux.