Ingerop Logo Ingerop Logo
  • Unité de production à Kenitra
    ©Stellantis

Unité de production

Maroc
Développement d'une unité de production
    Client
    Stellantis
    Lieu
    Maroc

    Notre mission

    Assistance à maîtrise d'ouvrage

    Dans le cadre de son développement sur l’Afrique et le Moyen-Orient, le groupe Stellantis souhaite introduire la plateforme « smart car » et doubler sa capacité de production locale sur son site de Kénitra (450 000 véhicules dont 50 000 électriques).

    Son ambition : atteindre une capacité de production d’un million de véhicules par an d’ici 2030. Les équipes HPM, filiale d’Ingérop, assurent l’assistance à maîtrise d’ouvrage de l’opération (programmation, permitting et supervision de travaux).

    Vous souhaitez participer à de grands projets ?

    • Ligne 5 du métro de Munich
      ©Moritz Bock - Ingerop Deutschland
    Infrastructure & Mobilité
    Ouvrages souterrains

    Ligne 5 du métro de Munich

    Allemagne
    Extension de la ligne 5 du métro de Munich
      Client
      ARGE Ingenieurbau U5 Los 1
      Lieu
      Munich - Allemagne

      Notre mission

      Planification, gros œuvre et équipements opérationnels

      La ligne de métro U5 existante à Munich doit être prolongée de son terminus actuel à Laimer Platz jusqu’à la gare de Pasing. Un premier
      lot de travaux de tunnel, d’environ 1,2 km de long, intègre la reconstructionde la nouvelle station de métro « Willibaldstraße ». Ces travaux
      souterrains, à réaliser en milieu fortement anthropisé et dans lanappe phréatique, exigent des techniques de pointe : injection des sols en jet grouting, parois moulées avec siphons et puits horizontaux, entretoises, butons… Les voies du métro seront par ailleurs isolées de la structure par un système masse-ressort + appuis élastiques permettant d’éviter vibrations et bruit solidien alentour.
      Toute la conception de la structure du tunnel et de la gare a été réalisée sous modélisation BIM complète.

      Vous souhaitez participer à de grands projets ?

      • LGV Kenitra - Aïn Sebaa
        ©Ingérop
      Transport
      Ligne à Grande Vitesse

      Ligne à Grande Vitesse

      Maroc
      LGV Kenitra - Aïn Sebaa
        Client
        Office National des Chemins de Fer marocains (ONCF)
        Lieu
        Kenitra - Maroc

        Notre mission

        Études Avant-Projet Sommaire et Avant-Projet Définitif des équipements ferroviaires, et expertise génie civil

        Le projet de ligne à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech, au Maroc, est un projet d’envergure qui vise à poursuivre la modernisation du réseau ferroviaire marocain en prolongeant la LGV existante vers le Sud. Cette nouvelle ligne permettra de réduire considérablement les temps de parcours entre les villes de Tanger, Rabat, Casablanca et Marrakech. Elle facilitera ainsi les déplacements des populations et des marchandises, tout en contribuant au développement économique et durable du pays, dans le strict respect des enjeux environnementaux et de la qualité de vie des régions traversées. Il s’agit donc d’un projet structurant pour le Maroc, aux impacts positifs tant pour les populations que pour l’environnement.

        Vous souhaitez participer à de grands projets ?

        • Tramway de Padoue
          © Ingérop
        Transport
        Tramway

        Tramway de Padoue

        Italie - Padoue
        Lignes 2 et 3
          Client
          APS Holding
          Lieu
          Padoue- Italie

          Notre mission

          Etudes de faisabilité

          La municipalité de Padoue souhaite étendre son réseau de transport avec la construction de nouvelles lignes de tramway. Le déploiement
          de ces lignes apportera un confort nouveau aux habitants de la ville et des communes avoisinantes : il réduira le trafic, les pollutions
          sonores et atmosphériques et les accidents de la route, et facilitera l’accès aux services essentiels, notamment les services de santé et
          d’éducation. Ingérop et Smart2, sa filiale spécialisée en systèmes de transport, conçoivent l’intégralité des installations et systèmes ferroviaires de ces deux lignes.

          Vous souhaitez participer à de grands projets ?

          • Perspectives climatiques pour Marseille 2090 - Kit de rafraîchissement urbain
          Ville
          Projets urbains

          Rafraîchissement urbain

          Europe
          Élaboration d’un kit technique sur le rafraîchissement urbain
            Client
            ADEME
            Lieu
            Europe

            Notre mission

            L’ADEME a missionné le groupement dont Acterra est mandataire pour élaborer son prochain kit de solutions techniques de rafraîchissement urbain

            Le kit sera composé de trois cahiers. Il s’agit d’approfondir d’une part les travaux menés précédemment par l’ADEME en termes de maîtrise d’ouvrage (leviers de décisions, de financement) et de maîtrise d’œuvre (territoire de déploiement des solutions, coût global).
            Il réalisera d’autre part une analyse approfondie de neuf solutions de rafraîchissement et leur mise en place dans un climat méditerranéen, climat prépondérant en France métropolitaine à horizon lointain. Pour cela, un travail fin et novateur sur les analogues climatiques de villes françaises à horizon 2050 est réalisé.

            Vous souhaitez participer à de grands projets ?

            • Smart4F
              ©IRE
            Energie
            Nucléaire

            Smart4F

            Belgique
              Client
              Institute for RadioElements (IRE)

              Notre Mission

              Maître d'œuvre

              L’IRE est un des leaders de la production de molybdène (99Mo) permettant de fabriquer des générateurs de technétium-99 (99mTc), à usage médical. L’institut s’est associé à la société ASML qui a développé un laser à électrons libres. L’objectif : produire de hauts volumes et de hautes activités de 99Mo sans utiliser d’uranium. Nos équipes assurent la maîtrise d’œuvre de la construction du futur bâtiment.

               

              ©IRE

              Vous souhaitez participer à de grands projets ?

              • © EDF Energy
              Energie
              Nucléaire

              Hinkley Point C

              Bridgwater - Royaume-Uni
                Client
                EDF Edvance & Bylor

                Notre Mission

                Etudes d’exécution des structures de bâtiments du réacteur EPR

                © EDF Energy

                Vous souhaitez participer à de grands projets ?

                • ©AdobeStock
                Energie
                Nucléaire

                Installation d’entreposage de déchets nucléaires non exothermiques

                  Client
                  Steag Energy Service GmBh (SES)
                  Lieu
                  Lingen

                  Notre Mission

                  Maîtrise d'œuvre de conception

                  ©AdobeStock_54211805.jpeg

                  Vous souhaitez participer à de grands projets ?

                  • ©Adobe Stock
                  Industrie
                  Chimie, pétrole et gaz

                  ProTurn 2020 Leuna

                  Leuna - Allemagne
                  Études de conception et d’exécution
                    Client
                    Total Raffinerie MITTELDEUTSCHLAND GMBH
                    Lieu
                    Leuna - Allemagne

                    Notre Mission

                    Études de conception et d’exécution

                    Pour répondre à la demande de l’industrie chimique en méthanol, Total investit 150 millions d’euros pour reconvertir une partie des installations de la raffinerie de Leuna. L’objectif est de réduire la production de produits « lourds » et d’augmenter les capacités de production de méthanol. Les équipes Codema, filiale d’Ingérop en Allemagne, sont en charge des analyses structurelles des bâtiments réaménagés et nouveaux, des études de conception et des études d’exécution de ce projet en site occupé. Près de 4 000 collaborateurs au total pourront être engagés simultanément sur la mise en œuvre des transformations.

                     

                    ©Adobe Stock

                    Vous souhaitez participer à de grands projets ?

                    • ©Covestro Deutschland
                    Industrie
                    Sidérurgie et métallurgie

                    Unité de production de films

                    Dormagen - Allemagne
                    Maîtrise d’œuvre conception et travaux
                      Client
                      Covestro Deutschland AG
                      Lieu
                      Dormagen - Allemagne

                      Notre Mission

                      Maîtrise d’œuvre conception et travaux

                      Covestro Deutschland AG est l’un des leaders mondiaux
                      de la production de solutions polymères à haute performance
                      destinées aux industries automobile, électrique, électronique et de la construction. Dans le cadre de sa croissance, le groupe a décidé de construire une nouvelle unité de production de feuilles de polymères. Notre filiale Ingérop Deutschland réalise les études de conception et assure la supervision de ces travaux.

                       

                       

                      Vous souhaitez participer à de grands projets ?

                      Bâtiment
                      Grands hubs de transport
                      Infrastructure & Mobilité
                      Aéroports

                      Genève Aéroport – Aile Est

                      Genève - Suisse
                      Maîtrise d’œuvre génie civil, charpente métallique, fluides et énergies Arcora (filiale), façades
                        Client
                        Genève Aéroport
                        Lieu
                        Genève - Suisse

                        Notre Mission

                        Maîtrise d’œuvre génie civil, charpente métallique, fluides et énergies Arcora (filiale), façades

                        L’Aile Est de l’Aéroport de Genève
                        est un terminal de 20m de large pour 520m de long conçu avec les architectes RSHP et Jacques Bugna. Sa structure modulaire a été imaginée de manière à permettre un montage rapide (20m/semaine) dans un objectif d’impact carbone limité. L’enjeu énergétique du projet est de tendre vers un bâtiment à haute performance énergétique (HPE) et à énergie positive.

                         

                        © Mark Gorton/ RSHP

                        Vous souhaitez participer à de grands projets ?

                        Bâtiment
                        Culture, sports et loisirs

                        Pergamonmuseum  

                        Berlin - Allemagne
                        Conseil et maîtrise d’œuvre
                          Client
                          Office fédéral de la construction et de l'aménagement du territoire - Fondation du patrimoine culturel prussien
                          Lieu
                          Berlin - Allemagne

                          Notre Mission

                          Conseil et maîtrise d’œuvre (simulations thermiques et hydriques, économie d’énergie et utilisation des énergies renouvelables, confort thermique d’été, ingénierie des façades, étanchéité à l’air et à l’eau)

                          Pergamonmuseum a été construit entre 1910 et 1930
                          suivant les plans de l’architecte Alfred Messel. Depuis 2008, progressivement, d’après les plans de l’architecte Oswald Mathias Ungers, il est rénové et agrandi pour en faire un bâtiment moderne et fonctionnel utilisant les techniques les plus récentes tout en respectant les prescriptions des bâtiments classés aux monuments historiques.

                           

                          © Stephan Heinrich – Codema
                          © Alfred Messel

                          Vous souhaitez participer à de grands projets ?