Localisation : International
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Face à l’insuffisance des ressources hydriques de la côte sud du Kwa-Zulu natal, le projet d’approvisionnement en eau de Lower uMkhomazi vise à répondre aux besoins croissants.
Ce projet d’envergure se déploie à travers la construction d’une usine de traitement d’eau d’une capacité de 134 m3/jour, intégrant un système de recyclage total. L’acheminement de l’eau potable se fera via un transfert par canalisation gravitaire de 1400 mm sur une distance de 3 km, aboutissant à un réservoir de stockage de 35 m3.
Ingérop en Afrique du Sud assure la maîtrise d’œuvre de l’ensemble de l’opération : conception, appel d’offre travaux, suivi des travaux et mise en service.
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Le land de Bavière, via le service de gestion des eaux de Donauwörth, met en œuvre un bassin de rétention des crues sur la Mindel pour protéger la ville de Burgau. Ce projet d’envergure comprend une capacité de retenue de 1,4 million de m³.
La réalisation du bassin repose sur une digue de barrage légèrement incurvée, longue de 1,5 km et haute de 6 m, ainsi que sur quatre ouvrages de barrage à plusieurs champs pour réguler la zone de retenue.
L’objectif est de réduire le débit de 135 m³/s à 65 m³/s. Le projet intègre également les contraintes liées à la voie ferrée adjacente et à l’autoroute fédérale, qui nécessitent un traitement minutieux des interfaces.
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Le port de Garacad est un nouveau terminal à conteneurs en construction dans la ville de Garacad, en Somalie. Ce nouveau port a été planifié pour ouvrir la Corne de l’Afrique, le centre de la Somalie et la région sud-est de l’Éthiopie à des routes commerciales plus accessibles vers le reste du monde, en particulier le golfe Arabique et l’Asie. Ingérop et ses filiales à l’international ont été associés pour réaliser la conception détaillée du terminal à conteneurs et assurer la supervision du site.
Le périmètre de l’étude comprenait également la réalisation d’un audit pour un opérateur portuaire afin de valider les utilisations des quais, les effets de houle et l’estimation des CAPEX/OPEX de variantes.
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Un immeuble de bureaux hybride en bois, conçu selon des normes élevées de durabilité et de technologie, sera construit d’ici fin 2025 dans les environs de la gare centrale de Munich. Il offrira environ 17 000 m² de surfaces locatives multifonctionnelles modulables, un jardin sur le toit et un lobby pour l’interaction, la communication ainsi que des commerces de détail et des restaurants complémentaires.
IBF Ingenieure – filiale d’Ingérop – a été chargée de la conception et de la surveillance de l’ensemble des installations techniques du bâtiment.
Architecte : Wilmotte & Associés
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Ingérop déploie son savoir-faire sur les mobilités durables grâce à un pôle d’ingénierie du matériel roulant, afin d’offrir un service complet couvrant toutes les étapes des projets de transport.
En collaboration avec sa filiale espagnole Ingérop T3, le Groupe supervise la fabrication de ce matériel pour la ligne 1 du tramway de Lausanne dans l’usine Stadler de Valencia (Espagne).
Pour le même matériel, Leedeo, la nouvelle filiale d’Ingérop à Barcelone, intervient également en tant qu’expert FDMS (Fiabilité, Disponibilité, Maintenabilité, Sécurité) pour les tramways de Berne, Milan, Naples et Alicante.
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Nos filiales allemande et anglaise réalisent pour le tunnel immergé, une conception détaillée de toutes les structures du tunnel immergé sous la Weser à l’aval de Brême.
Conçu dans des conditions hydrogéologiques extrêmes, le tunnel sera réalisé en tranchée couverte incluant des rigoles et des fosses d’excavation conçues avec des parois moulées et une dalle de béton sous-marine.
L’opération est rendue d’autant plus délicate qu’elle doit s’opérer sur un sol d’une densité inégale, allant d’un sol mou à marécageux.
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Depuis de nombreuses années, le groupe
BMW accorde sa confiance aux équipes
d’Ingérop Deutschland en les mandatant
sur diverses missions de management de
projet : maîtrise d’oeuvre conception et
réalisation, ordonnancement, pilotage et
coordination, contrôle qualité. Ces opérations
concernent aussi bien des créations que des
réaménagements d’usine à Munich, Ratisbonne,
Landshut, Leipzig et Wackersdorf.
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Le groupe Thyssenkrupp a engagé un vaste
programme de décarbonation de sa production
de fonte. Les équipes Ingérop accompagnent
cette transformation en réalisant sa nouvelle
unité de production située vers Duisbourg, en
Allemagne. Elles sont en charge des études
d’exécution de toute l’ossature métallique
du bâtiment abritant les fours principaux
(Open Bath Furnace Building) y compris
l’ensemble des assemblages et ancrages sur
la partie génie civil : un édifice de 8 000 m²
d’emprise au sol et 110 m de haut pour une
masse totale de 12 800 tonnes d’acier.
A terme, cette usine permettra de réduire de
3,5 millions de tonnes la production de CO2.
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SüdOstLink est une nouvelle ligne à très
haute tension en courant continu (HVDC) qui
transportera l’électricité produite par l’énergie
éolienne à partir du nord et de l’est de l’Allemagne
jusqu’en Bavière. C’est l’un des projets centraux
d’extension du réseau issu de la transition
énergétique souhaitée par l’Allemagne.
Nos équipes assistent TenneT dans la partie
bavaroise du projet : assistance à la maîtrise
d’ouvrage sur le contrôle des prestataires
de services et sur le management des
risques/délais/qualité de la documentation
technique, soutien pour les demandes
d’autorisations administratives, contrôle
des études géotechniques, conception
technique partielle de la ligne.
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newcleo propose un concept de petits réacteurs
nucléaires modulaires de IVème génération utilisant
du combustible recyclé. L’ambition de ce lauréat
de l’appel à projets France 2030 : créer, à l’horizon
2030, un réacteur de démonstration à neutrons
rapides refroidi au plomb de 30 MWe (Lead Fast
Reactor – LFR 30) et une usine de fabrication de
combustible, contribuant ainsi à la décarbonation
de l’économie, l’indépendance énergétique
et la fermeture du cycle du combustible.
Les équipes d’Ingérop et ses filiales
(Geos, Actierra) apportent à newcleo toute
leur expertise dans la conception de ces
INB (Installations Nucléaires de Base).
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Le barrage de Stettynskloof est un barrage
en béton/enrochement de 48 mètres de haut
situé sur la rivière Holsloot, près de Rawsonville,
avec une capacité de 15 millions de m³.
Le barrage alimente en eau les villes voisines
de Worcester et Rawsonville et les viticulteurs locaux.
Le projet comprend une étude de faisabilité
pour la surélévation du barrage afin
d’augmenter sa capacité de stockage.
L’étude de faisabilité comprend une analyse
hydraulique et structurelle pour un rehaussement
intermédiaire du déversoir de 4,5 mètres de
haut à l’aide de vannes et un rehaussement
final pouvant atteindre 25 mètres de haut.
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Le projet comprend la construction d’une
rampe dans le lit de la rivière, en lieu d’un seuil
existant pour rétablir la continuité écologique,
divers élargissements de berges, un nouveau
barrage et plusieurs murs de protection dans
le centre-ville ainsi qu’un canal de dérivation.
Pour ces ouvrages, des analyses
hydrologiques et des simulations hydrauliques
numériques ont été réalisées.
Les principes suivants ont été appliqués
pour la conception des ouvrages :
→ protection durable contre les
inondations et les crues soudaines,
→ maintien ou restauration de
fonctionnalité écologique,
→ accroissement de la fonction récréative.