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Eau
Digues, barrages et aménagements hydroélectriques

Aménagement hydroélectrique de Sotuba

Sotuba - Mali
    Client
    Energie du Mali-SA
    Lieu
    Sotuba - Mali

    Notre mission

    • Inspection de I’ensemble de I’ouvrage de génie civil (barrage et ouvrages en béton associés, bâtiment, digues, dispositifs d’auscultation)
    • Inspection et expertise des équipements hydrauliques
    • Inspection et expertise des équipements électromécaniques (P=2 x 85 MW)
    • Inspection et expertise de la ligne 150kV
    • Détermination de l’état et du volume des travaux à effectuer pour permettre aux installations de fonctionner encore pendant une dizaine d’années
    • Chiffrage des travaux de réhabilitation et de modernisation.
    • APD du projet de réhabilitation
    • Dossier de Consultation des Entreprises (DCE)
    • Assistance aux client et rapport d’évaluation des offres reçue
    • Supervision des travaux

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    Eau
    Digues, barrages et aménagements hydroélectriques

    Aménagement hydroélectrique de Selingue

    Selingué - Mali
      Client
      Energie du Mali-SA
      Lieu
      Sélingué - Mali

      Notre mission

      • Inspection de I’ensemble de I’ouvrage de génie civil (barrage de 3 Km de long et 23 m de haut, ouvrages en béton associés, bâtiment, digues, dispositifs d’auscultation)
      • Inspection et expertise des équipements hydrauliques (8 vannes clapet de 13x5m, 1 vanne secteur de 14x11m, batardeaux)
      • Inspection et expertise des équipements électromécaniques (4 turbines Kaplan à axe vertical de 11,9 MW, alternateurs, contrôle commande et protections, auxiliaires électriques, 1 groupe diesel de 800kVA)
      • Inspection et expertise de la ligne 150kV entre Sélingué et Bamako d’environ 140km (équipement des postes 8,66kV, 63kV et 150kV, pylônes, isolateurs, câbles de garde, mise à la terre)
      • Détermination de l’état actuel et définition des travaux à effectuer pour permettre aux installations de fonctionner encore pendant une dizaine d’années
      • Chiffrage des travaux de réhabilitation et de modernisation
      • APD du projet de réhabilitation
      • Dossier de consultation des entreprises (DCE)
      • Assistance au client et rapport d’évaluation des offres reçues
      • Supervision des travaux

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      • ©Bau + Plan GmbH
      Eau
      Digues, barrages et aménagements hydroélectriques

      Barrage de Kibling

      Kibling - Allemagne
        Client
        Deutsche Bahn Energy (DB Energy)

        Notre mission

        Maîtrise d’œuvre complète, Diagnostic structure, Etudes hydrauliques, Dossiers réglementaires

        Le barrage a été construit entre 1910 et 1913. L’eau est utilisée pour la production d’électricité.

        Le projet a consisté en la reconstruction du barrage avec l’installation de nouvelles vannes (10 x 5.9 m) et d’une bouchure gonflable à l’eau sur la crête déversante de l’évacuateur de crues (H=2.5 m ; L=30 m).

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        • Barrage de Mobayi
          ©GEOS
        Eau
        Digues, barrages et aménagements hydroélectriques

        Barrage hydroélectrique

        République Démocratique du Congo
        Réhabilitation du barrage hydroélectrique de Mobayi
          Client
          Ministère de l'énergie et ressources hydrauliques
          Lieu
          République démocratique du Congo - Mobayi

          Notre mission

          Maîtrise d'œuvre complète

          Le projet vise à remettre en service et sécuriser les groupes bulbes (3 x 3,75 MW) ainsi que tous les auxiliaires et les équipements de la centrale pour leur donner un niveau de fonctionnement acceptable pour au moins 15 à 20 ans de service. L’extension de la centrale prévoit d’installer cinq groupes supplémentaires, pour atteindre une puissance de 29 MW et une production de 200 GWh/an.

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          • ©Arcora
          Bâtiment
          Immobilier d'entreprises

          Société nationale des CFL

          Luxembourg
          Un nouveau siège social pour les Chemins de Fer Luxembourgeois
            Client
            Metaform (architecte)

            Notre mission

            Mission complète ingénierie façade enveloppe - Études et suivi de travaux

            Le nouveau siège social des CFL est le résultat d’un appel d’offres européen lancé en 2020, remporté par le groupement luxembourgeois d’architecture et d’urbanisme METAFORM et les bureaux d’études INCA et BOYDENS.

            Le projet conserve les éléments de l’architecture des années 1950, en maintenant la structure des bâtiments situés sur la place de la gare, et en rénovant l’ensemble des façades, portées aux exigences actuelles de confort et performance.

            Un nouveau bâtiment vient s’implanter le long des voies ferrées, libérant des gradins et terrasses.

            Il s’articule avec les bâtiments d’origine autour d’un atrium et d’un jardin amenant la lumière en cœur d’îlot.

            Un jumeau numérique du futur bâtiment créé en BIM permet outre les maquettes 3D, le suivi de l’ensemble des processus de travail tout au long de la conception, de la construction et de l’utilisation du bâtiment.

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            • ©IBf-Ingenieure
            Bâtiment
            Immobilier d'entreprises

            Bosch HKO202

            Allemagne
            Nouveau centre de développement
              Client
              Bosch Engineering
              Lieu
              Allemagne

              Notre mission

              Plomberie, traitement d’air, énergie, sprinkler, Gestion Technique du Bâtiment

              Le nouveau Bosch Cooperation Campus est synonyme de neutralité climatique et d’efficacité énergétique. Ingérop, via sa filiale IBF, a supervisé la conception des lots techniques à l’aide du BIM.

              L’approvisionnement en chaleur provient d’une installation géothermique à proximité, tandis qu’une autre partie provient d’une pompe à chaleur bivalente. La capacité totale de chauffage est de plus de 4,5 MW, celle du refroidissement d’environ 6,5 MW.

              Le débit d’air total de plus de 200 000 m³/h est intégré dans un système central de récupération de chaleur très efficace, avec un rendement de plus de 70 %.

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              • Renforcement des réseaux
                ©Ingérop
              Eau
              Traitement de l'eau, assainissement et réseaux hydrauliques

              Réseau d’eau et d’assainissement

              Kenya
              Renforcement des réseaux d'eau et d'assainissement
                Client
                Coast Water Works Development Agency
                Lieu
                Monbasa - Kenya

                Notre mission

                Maîtrise d'œuvre complète

                Pour suivre la croissance démographique de la ville de Mombasa, prendre en compte les évolutions du climat et satisfaire aux besoins essentiels des habitants de la métropole, Ingérop a en charge d’adapter les réseaux de distribution d’eau potable et d’assainissement existants. Nous assurons ainsi la maîtrise d’œuvre complète de réhabilitation de plus de 100 km de conduites d’eau en site urbain.

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                • Usine eau potable
                  ©Suez
                Eau
                Traitement de l'eau, assainissement et réseaux hydrauliques

                Usine d’approvisionnement

                Bangladesh
                Usine d'approvisionnement en eau potable du district de Gandharbpur
                  Client
                  Suez
                  Lieu
                  Gandharbpur - Bangladesh

                  Notre mission

                  Etudes de conception et d'exécution

                  Dans un contexte de forte croissance démographique, la ville de Dhaka doit faire face à une augmentation des besoins en eau potable à partir de ses eaux de surface. Ainsi, Ingérop réalise les études de conception et d’exécution (y compris en géotechnique) de tous les ouvrages en béton armé, ouvrages métalliques, et d’une passerelle métallique, pour construire une usine de production d’eau potable d’une capacité de 500 000 m3/jour.

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                  • Ligne à très haute tension
                    ©Tennet
                  Energie

                  Ligne à très haute tension en courant continu

                  Allemagne
                  SüdOstLink (SOL)
                    Client
                    TenneT TSO
                    Lieu
                    Allemagne

                    Notre mission

                    Gestion de projet

                    SüdOstLink est une nouvelle ligne à très haute tension en courant continu (HVDC) qui transportera l’électricité produite par l’énergie éolienne à partir du nord et de l’est de l’Allemagne jusqu’en Bavière. C’est l’un des projets centraux d’extension du réseau issus du tournant énergétique souhaité par l’Allemagne.
                    Les équipes EDR assistent TenneT dans la partie bavaroise du projet :assistance à la maîtrise d’ouvrage sur le contrôle des prestataires de services et sur le management des risques/délais/qualité de la documentation technique, soutien pour les demandes d’autorisations administratives, contrôle des études géotechniques.

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                    • Unité de production à Kenitra
                      ©Stellantis

                    Unité de production

                    Maroc
                    Développement d'une unité de production
                      Client
                      Stellantis
                      Lieu
                      Maroc

                      Notre mission

                      Assistance à maîtrise d'ouvrage

                      Dans le cadre de son développement sur l’Afrique et le Moyen-Orient, le groupe Stellantis souhaite introduire la plateforme « smart car » et doubler sa capacité de production locale sur son site de Kénitra (450 000 véhicules dont 50 000 électriques).

                      Son ambition : atteindre une capacité de production d’un million de véhicules par an d’ici 2030. Les équipes HPM, filiale d’Ingérop, assurent l’assistance à maîtrise d’ouvrage de l’opération (programmation, permitting et supervision de travaux).

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                      • Ligne 5 du métro de Munich
                        ©Moritz Bock - Ingerop Deutschland
                      Infrastructure & Mobilité
                      Ouvrages souterrains

                      Ligne 5 du métro de Munich

                      Allemagne
                      Extension de la ligne 5 du métro de Munich
                        Client
                        ARGE Ingenieurbau U5 Los 1
                        Lieu
                        Munich - Allemagne

                        Notre mission

                        Planification, gros œuvre et équipements opérationnels

                        La ligne de métro U5 existante à Munich doit être prolongée de son terminus actuel à Laimer Platz jusqu’à la gare de Pasing. Un premier
                        lot de travaux de tunnel, d’environ 1,2 km de long, intègre la reconstructionde la nouvelle station de métro « Willibaldstraße ». Ces travaux
                        souterrains, à réaliser en milieu fortement anthropisé et dans lanappe phréatique, exigent des techniques de pointe : injection des sols en jet grouting, parois moulées avec siphons et puits horizontaux, entretoises, butons… Les voies du métro seront par ailleurs isolées de la structure par un système masse-ressort + appuis élastiques permettant d’éviter vibrations et bruit solidien alentour.
                        Toute la conception de la structure du tunnel et de la gare a été réalisée sous modélisation BIM complète.

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                        • LGV Kenitra - Aïn Sebaa
                          ©Ingérop
                        Transport
                        Ligne à Grande Vitesse

                        Ligne à Grande Vitesse

                        Maroc
                        LGV Kenitra - Aïn Sebaa
                          Client
                          Office National des Chemins de Fer marocains (ONCF)
                          Lieu
                          Kenitra - Maroc

                          Notre mission

                          Études Avant-Projet Sommaire et Avant-Projet Définitif des équipements ferroviaires, et expertise génie civil

                          Le projet de ligne à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech, au Maroc, est un projet d’envergure qui vise à poursuivre la modernisation du réseau ferroviaire marocain en prolongeant la LGV existante vers le Sud. Cette nouvelle ligne permettra de réduire considérablement les temps de parcours entre les villes de Tanger, Rabat, Casablanca et Marrakech. Elle facilitera ainsi les déplacements des populations et des marchandises, tout en contribuant au développement économique et durable du pays, dans le strict respect des enjeux environnementaux et de la qualité de vie des régions traversées. Il s’agit donc d’un projet structurant pour le Maroc, aux impacts positifs tant pour les populations que pour l’environnement.

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