Localisation : International
Notre mission
Il s’agit d’un contrat de conception et de construction dans lequel notre filiale espagnol – Ingerop T3– agit en tant que sous-traitant d’Aecom Mexico.
Les lignes 4 et 6 sont configurées en monorail et auront une longueur de 28 kilomètres et un total de 25 stations surélevées.
Dépôts et ateliers
Le complexe des ateliers et des dépôts CITADEL des lignes L4 à L6 est conçu en hauteur pour accueillir toutes les installations nécessaires à l’exploitation et à la maintenance, avec une capacité maximale prévue pour 2052 de 19 à 20 trains. La zone d’intervention se trouve sur un terrain de 7 hectares à proximité de la ligne L6, entre les stations Paseo La Fe et I. Sepulveda. Elle comprendra un bâtiment principal de maintenance TMM avec deux voies pour la maintenance mineure et deux voies pour la maintenance majeure, ainsi qu’un entrepôt centralisé.
À proximité de l’atelier de maintenance se trouvera la zone des remises avec 4 voies doubles et une voie de lavage. Sous la zone des remises se trouvera le bâtiment administratif et le PCC d’une superficie de 2 600 m². Au nord du site se trouvera le bâtiment de l’atelier de maintenance des véhicules avec trois voies (deux voies de 35 m et une voie de 50 m). Le complexe est complété par une voie d’essai de 350 m de long et des bâtiments auxiliaires pour l’énergie, le PCI, le stockage des déchets dangereux et le PTAR.
Dimensionnement
À partir du plan d’exploitation, il sera possible de déterminer le kilométrage annuel parcouru par la flotte et d’établir ainsi les besoins en matière de maintenance préventive et prédictive, qui seront reflétés dans le plan de maintenance. Le nombre de voies nécessaires indiqué par le plan de maintenance permet d’établir un plan fonctionnel pour les ateliers et les garages.
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Notre mission
Le projet qui sera développé par le consortium Ingérop-BEWS comprend la reconstruction de l’actuel Atelier régional de la Renfe, en l’optimisant et en l’adaptant aux nouvelles exigences fonctionnelles.
Objectifs :
- construction d’un nouveau tunnel routier séparé entre le pont Palomar et le boulevard Santa Coloma.
- rénovation du parking et des zones de réparation et d’entretien des trains de l’atelier régional actuel.
- une annexe sera construite au bâtiment principal, une aire de stationnement pour véhicules légers sera créée, la toiture du bâtiment principal sera réhabilitée pour l’installation future de panneaux photovoltaïques, et les voies de stationnement et une section adjacente à la promenade de Santa Coloma de la ligne à grande vitesse et des lignes conventionnelles seront couvertes.
- la structure du nouveau tunnel routier séparé entre le pont du Palomar et la promenade de Santa Coloma sera conçue, avec une sortie du dépôt.
Le projet est élaboré par BARCELONA SAGRERA ALTA VELOCITAT, S.A. (BSAV) et supervisé par les services techniques de RENFE FABRICACIÓN Y MANTENIMIENTO pour tout ce qui concerne l’atelier et par l’ADIF pour tout ce qui concerne le recouvrement du canal ferroviaire.
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Notre mission
Le projet prévoit la construction d’un arrêt pour les trois lignes de train de banlieue qui passent par Inca. Il s’agit d’un bâtiment d’environ 900 m² construit sur deux niveaux :
- niveau 0 rue – Parking, accès et passage entre les quais.
- niveau 1 – Quais.
La construction est réalisée sur le viaduc ferroviaire existant.
Portée
Le développement de la proposition a comporté les travaux suivants : étude des alternatives, conception de base, projet détaillé et constructif. Les différentes alternatives de mobilité et d’intégration des différents nœuds d’activité environnants, l’hôpital régional, les installations sportives La Constancia et La Salle, la gare routière interurbaine, ainsi que les principes d’urbanisme et d’intégration paysagère ont été pris en considération.
Une proposition accessible, fonctionnelle et efficace a été élaborée, en tenant compte de l’optimisation des délais d’exécution, du coût économique et de la maintenance.
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Notre mission
intégration urbaine, architecturale
Le projet est situé au sud-est de la commune de Reus, dans une zone séparée par la voie ferrée, où un nouveau passage urbain est prévu afin de relier les deux parties de la ville, en garantissant la circulation piétonne et un accès pratique au projet adjacent de la gare de Reus-Bellissens.
La gare est conçue comme une gare moderne et représentative, intégrée dans une place au caractère urbain marqué.
Sa conception repose sur le concept d’architecture modulaire qui permet la standardisation et la reproduction dans d’autres emplacements. Il s’agit d’une gare fonctionnelle, où l’ensemble est configuré par la somme de ses parties ; différents modules sont développés de manière linéaire avec les dimensions requises par leur programme spécifique, s’adaptant aux conditions du terrain et des rues qui le délimitent.
Activités réalisées :
- Rédaction des projets de base et de construction de la gare ferroviaire de Reus-Bellissens.
- Intégration urbaine, architecture et ingénierie développées avec la méthodologie BIM, basée sur des concepts modulaires qui garantissent l’accès à la gare (toutes les interventions seront réalisées en exploitation).
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Notre mission
Conception préliminaire et détaillée
Suivi des travaux
Ingérop est en charge de la conception d’une ligne de métro à Abidjan, l’une des villes les plus dynamiques d’Afrique. La ligne 1 du métro s’inscrit partiellement au droit du corridor existant d’une ligne métrique fret et s’étend sur 37 km du Nord au Sud en traversant la lagune d’Abidjan via un pont exceptionnel. La ligne desservira 20 nouvelles gares et deux gares terminus intermédiaires permettront d’exploiter la section centrale avec une fréquence double. Pour le concessionnaire, conduit par Bouygues et Alstom, Ingérop a étudié l’ensemble du tracé, le génie civil et les gares, en évaluant l’impact du projet sur les infrastructures environnantes et en optimisant les volets mouvements de terre, géotechniques ou encore hydrauliques
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Notre mission
Ingérop dirige le groupement en charge de la conception de la nouvelle ligne 3, qui est l’une des six lignes structurelles du futur système de métro de la ville de Lima Callao. Ingérop a réalisé toutes les études socio-économiques et études de demande, ainsi que la conception préliminaire et détaillée des infrastructures et des systèmes. La nouvelle ligne est entièrement automatisée (GoA4) et comprend un système de signalisation complet de contrôle des trains basé sur la communication (CBTC). La ligne est essentiellement souterraine avec des tunnels sous la vieille ville et le fleuve.
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Notre Mission
Etudes d'exploitation
Maintenance
Le projet du Coventry Very Light Rail (VLR), mené par la municipalité de Coventry en collaboration avec l’Université de Warwick, a choisi Ingérop comme partenaire innovant pour concevoir un nouveau type de ligne de tramway.
Le projet a le potentiel pour révolutionner les systèmes de métro léger dans le monde entier, car le VLR fournit un nouveau type de matériel roulant léger, permettant un voyage rapide et confortable pour tous les voyageurs.
Ingérop a développé un nouveau type de voie, facile et rapide à installer, en grande partie préfabriquée, ce qui n’implique pas la réaffectation des réseaux de services publics existants (eau, gaz…), réduisant considérablement le coût et le temps de construction des projets de tramway pour les villes
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Voessing Polska sp. z o.o
MGGP S.A.
Notre Mission
Le port central de communication (CPK) est un pôle de transport prévu qui intégrera les transports aériens, ferroviaires et routiers à travers la Pologne. Situé entre Varsovie et Łódź, il constituera un pôle de transport majeur avec un nouvel aéroport et un réseau ferroviaire et routier à grande vitesse étendu.
Dans le cadre du volet ferroviaire à grande vitesse, il est prévu de construire une ligne en Y d’environ 450 km reliant le nouvel aéroport à Varsovie, Poznań et Wrocław, puis, dans un deuxième temps, une ligne reliant le nouvel aéroport à Gdańsk. La vitesse cible pour toutes ces lignes est de 350 km/h.
Spécificités
Le principal défi du projet consiste à concevoir un système d’alimentation électrique 2×25 kV CA, qui n’a jamais été utilisé en Pologne auparavant.
Notre mission consiste à assister les unités de conception en leur apportant nos connaissances techniques et notre expérience acquise lors de précédents projets de lignes à grande vitesse en France, en Espagne et au Royaume-Uni, ainsi qu’à évaluer la pertinence des solutions de conception en réalisant des simulations d’alimentation électrique et des simulations de l’interaction entre le pantographe et le réseau de traction, à évaluer la conformité avec la STI Énergie et à déterminer les interactions électromagnétiques.
Caractéristiques :
- Longueur de la section : 65 km
- Vitesse de conception : 350 km/h
- Code de circulation conformément à la TSI Infrastructure :
- Trains passagers : P1,
- Trains fret : F1
- Système de traction : 2x25kV AC / 3kV
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Notre mission
Élaborer une boite à outil permettant de mieux appuyer et de valoriser la mise en œuvre de la stratégie climat dans les opérations urbaines financées par l’AFD.
Spécificités
Notre filiale, Actierra, a contribué aux différentes étapes du projet sur la dimension adaptation :
- Cadre général : Analyse des enjeux, engagements existants, principaux documents stratégiques (plan d’orientation stratégique de l’AFD, cadre d’intervention climatique transversal, cadre d’intervention ville durable) et principaux documents concernant la prise en compte des co-bénéfices et l’alignement sur l’accord de Paris, notamment les principes climatiques partagés entre les bailleurs de fonds (Principes communs pour le suivi du financement climatique), grilles d’analyse du développement durable, etc.
- Pratiques et outils des partenaires de l’AFD : Analyse comparative des approches de comptabilité climatique parmi d’autres partenaires de développement ; identification d’outils pour améliorer et valoriser la conception des projets aux niveaux français et international.
Réalisation de la boîte à outils : Développement d’une boîte à outils interne et externe : sur la base des éléments élaborés en amont, la boîte à outils comprend un cadrage général de la prise en compte du climat dans les opérations urbaines correspondant à la stratégie, aux engagements de l’AFD et aux recommandations prospectives, puis des fiches techniques par type d’activité de la division développement urbain, par type d’approches et par nature d’investissement
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Programme des Nations Unies pour le Développement
Notre mission
Modélisation et analyse de la vulnérabilité aux risques d’érosion et de submersion
Le gouvernement guinéen par l’entremise de son ministère de l’Environnement, avec le soutien du PNUD a engagé en 2015 un processus de développement d’un projet ambitieux, visant à protéger les communautés et les infrastructures côtières vulnérables contre les effets de l’élévation du niveau de la mer induite par le changement climatique.
La note Conceptuelle de notre filiale, Actierra, sur ce projet a été soumise au Fonds Vert Climat (FVC). L’objectif global de la mission vise la collecte des données et informations biophysiques et socioéconomiques nécessaires à l’élaboration d’un Document de Projet bancable sur les ressources du FVC.
Spécificités
- Analyse de vulnérabilité de la côte guinéenne, élaboration d’un indice de vulnérabilité et d’une carte de vulnérabilité aux risques d’érosion et de submersion,
- Modélisation hydrodynamique des phénomènes d’érosion/submersion et projections aux horizons 2050 et 2100 du recul possible du trait de côte,
- Elaboration d’Avant Projets Détaillés des solutions d’adaptation pour les zones les plus vulnérables,
- Evaluation technique et économique des solutions proposées,
- Préparation d’un plan de gestion environnementale et sociale conformément aux exigences du FVC.
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GRET
Notre Mission
L’objectif général de ce projet est de renforcer l’intégration verticale des enjeux d’adaptation dans la planification locale afin de renforcer la résilience des collectivités territoriales, les populations les plus vulnérables au changement climatique et promouvoir des investissements résilients notamment en infrastructure. Les objectifs spécifiques sont les suivants :
- Renforcer l’intégration des enjeux d’adaptation dans les instruments de planification au niveau local en tenant compte des effets actuels et attendus du changement climatique ainsi que des leçons à tirer des PDL et initiatives d’autres bailleurs de fonds.
- Permettre l’octroi de subventions fléchées sur l’adaptation aux collectivités territoriales par le FNDL et établir un système de suivi ;
- Renforcer les capacités en adaptation au CC des collectivités territoriales, cadres de l’administration territoriale, des Agents de Développement Locaux (ADL), des Services Préfectoraux de Développement (SPD) et OSCs impliqués dans l’élaboration des PDL;
- Accompagner des collectivités territoriales dans la planification intégrant les mesures d’adaptation appropriées à chaque contexte local.
Spécificités
Notre filiale Actierra a notamment réalisé les missions suivantes :
- Appréhension du contexte, des enjeux, des politiques et des besoins, dans lesquels s’inscriront les activités, une introduction de l’équipe d’experts aux parties prenantes à l’appui, et une consolidation du cadre de gouvernance de l’appui
- Analyse et proposition d‘outils d’intégration des enjeux d’adaptation dans les PDL existants et étude de faisabilité sur les conditions d’octroi de subventions fléchées sur l’adaptation aux collectivités
- Etude de capitalisation du processus d’intégration du climat dans les PDL et PAI
- Intégration des enjeux d’adaptation dans les outils de planification au niveau national
- Assistance pour l’intégration de l’adaptation dans les PDL
- Renforcement des capacités des acteurs
- Intégration des enjeux d’adaptation dans les PDL et PAI de 8 collectivités territoriales
- Capitalisation et communication
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Notre mission
Le travail confié à notre filiale Actierra consiste en la première évaluation ex-post portant sur l’adaptation au changement climatique réalisée à l’AFD. L’objectif de cet exercice est d’évaluer l’intervention de l’AFD dans le domaine de l’adaptation au changement climatique, de tirer les leçons de l’expérience et contribuer à la capitalisation des enseignements issus des interventions de l’AFD dans le domaine de l’adaptation au changement climatique, d’établir des recommandations stratégiques et opérationnelles visant à améliorer les interventions de l’AFD et alimenter la révision de la stratégie climat. Une attention particulière sera portée sur les conditions à mettre en place afin de renforcer l’évaluabilité et la redevabilité de ce type de projets.
Spécificités
La mission est décomposée en 5 étapes:
- cadrage,
- revue documentaire large sur l’échantillon représentatif sélectionné, de travaux de recherche ciblés, de la documentation de projet et de la documentation stratégique et contextuelle,
- trois études de cas avec mission de terrain,
- élaboration des rapports de synthèse,
- finalisation