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  • Systra
Transport
Tramway

Extension Nord Sud du tramway de Marseille – phase 2

Marseille
Direction de projet
Ingénierie des stations
    Client
    Métropole Aix-Marseille-Provence
    Lieu
    Marseille (13)

    Notre Mission

    Le projet consiste en une double extension du réseau de tramway marseillais de 7,1 km vers le nord et de 1,4 km vers le sud. Il s’agit d’un projet emblématique du territoire car appelé à desservir en transport capacitaire certains des quartiers les plus enclavés et paupérisés du nord de la cité phocéenne.

    Ce projet s’inscrit dans le PDU de la métropole et prévoit de connecter le réseau de tramway avec certains des principaux pôles de génération de trafic du nord de la ville ainsi que la future halte ferroviaire Saint-André prévue dans le cadre de la ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur (LNPCA).

    Ensuite avec 60 000 m² désimperméabilisés et plus de 2 300 arbres plantés le long du tracé, ainsi que la création de 8 km d’itinéraires cycle, le projet améliorera aussi le cadre de vie des Marseillais à l’horizon 2030. Le projet prévoit en plus la création de 11 nouvelles stations au nord et 3 au sud. Ingérop assure dans le groupement de maîtrise d’œuvre une part de la direction de projet, mais aussi l’ingénierie des stations, de l’insertion de voirie, de la mobilité, de la signalisation routière, des courants faibles et des ouvrages d’art.

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    • © ILEX et Antoine Derien
    Transport
    Tramway

    Extension du réseau de tramway de Marseille

    Marseille
    Maîtrise d’œuvre complète
      Client
      MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE
      Lieu
      France - Marseille

      Notre Mission

      Maîtrise d’œuvre complète

      Nous assurons, avec nos partenaires, la maîtrise d’œuvre complète (infrastructures & systèmes) du projet d’extension du réseau de tramway d’une longueur de 2,1 km et 4 nouvelles stations.

      Cette extension permet de desservir plus de 40 000 habitants au cœur même de la Zone à Faibles Emissions de Marseille.

      L’opération de façade à façade compte en plus sur la construction d’un nouveau parking, principalement pour les usages riverains, et donne la part belle aux modes actifs.

      Elle doit permettre de finaliser le squelette du réseau de tramway marseillais et est estimée à 56 M€ de travaux.

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      • © Stadler
      Transport
      Tramway

      Contrat de supervision de la ligne 1 du tramway de Lausanne

      Suisse
      Supervision de la fabrication du matériel de la ligne, intervention en tant qu’expert FDMS
        Client
        Transports Publics de La Région Lausannoise
        Lieu
        Lausanne

        Notre Mission

        Supervision de la fabrication du matériel de la ligne, intervention en tant qu’expert FDMS

        Ingérop déploie son savoir-faire sur les mobilités durables grâce à un pôle d’ingénierie du matériel roulant, afin d’offrir un service complet couvrant toutes les étapes des projets de transport.

        En collaboration avec sa filiale espagnole Ingérop T3, le Groupe supervise la fabrication de ce matériel pour la ligne 1 du tramway de Lausanne dans l’usine Stadler de Valencia (Espagne).

        Pour le même matériel, Leedeo, la nouvelle filiale d’Ingérop à Barcelone, intervient également en tant qu’expert FDMS (Fiabilité, Disponibilité, Maintenabilité, Sécurité) pour les tramways de Berne, Milan, Naples et Alicante.

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        • Tramway de Padoue
          © Ingérop
        Transport
        Tramway

        Tramway de Padoue

        Italie - Padoue
        Lignes 2 et 3
          Client
          APS Holding
          Lieu
          Padoue- Italie

          Notre mission

          Etudes de faisabilité

          La municipalité de Padoue souhaite étendre son réseau de transport avec la construction de nouvelles lignes de tramway. Le déploiement
          de ces lignes apportera un confort nouveau aux habitants de la ville et des communes avoisinantes : il réduira le trafic, les pollutions
          sonores et atmosphériques et les accidents de la route, et facilitera l’accès aux services essentiels, notamment les services de santé et
          d’éducation. Ingérop et Smart2, sa filiale spécialisée en systèmes de transport, conçoivent l’intégralité des installations et systèmes ferroviaires de ces deux lignes.

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          • Val'Tram Aubagne - La Bouilladisse
            ©Pixxim
          Transport
          Tramway

          Val’Tram Aubagne

          Aubagne
            Client
            Métropole d'Aix-Marseille-Provence
            Lieu
            Aubagne

            Notre mission

            Maîtrise d'œuvre complète comprenant l'extension du dépôt

            Le projet du Val’Tram consiste à prolonger la ligne T du tramway d’Aubagne sur près de 14 km jusqu’à la commune de La Bouilladisse. Le tracé réutilise en grande partie l’emprise de l’ancienne voie ferrée dite « voie de Valdonne » et parcourt cinq communes (du Nord vers le Sud) : La Bouilladisse, La Destrousse, Auriol, Roquevaire et Aubagne. Le tracé étant en majeure partie en voie unique, les 11 nouvelles stations sont principalement conçues en voie double afin de permettre le croisement des tramways.
            Pour parfaire le projet qui vise à réduire le trafic sur la zone, deux parkings relais et deux poches de stationnement seront créés.

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            • ©Stoa
            • ©Stoa
            • ©Stoa
            Transport
            Tramway

            Ligne 4 du tramway de Nice

            Nice
            Réalisation de la ligne 4 du tramway de la métropole de Nice Côte d'Azur
              Client
              Métropole Nice Côte d'Azur
              Partenaire(s)
              Egis Rail
              Stoa
              In situ Benaim-Nivaggioni Architectes
              Lieu
              Nice - Saint-Laurent-du-Var - Cagnes-sur-Mer

              Notre Mission

              Maîtrise d'œuvre complète

              La création de la ligne 4 de tramway est un projet d’envergure pour le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur. Cette infrastructure sera la première à sortir des frontières de la ville de Nice pour desservir Saint-Laurent-du-Var puis Cagnes-sur-Mer, qui regroupent  plus de 80 000 habitants. Les objectifs de la ligne 4 de tramway s’articulent autour de 3 axes majeurs : environnementaux, climatiques et économiques. L’insertion de ce mode de transport doux et moins polluant est également une opportunité pour améliorer et rénover les espaces publics qui jalonnent cette ligne. Ainsi, cette nouvelle ligne de 7,1 km vers l’ouest de Nice offrira 13 nouvelles stations connectées au réseau métropolitain et 3 parkings-relais régulièrement répartis sur son linéaire, tout en requalifiant 182 000 m² de façade à façade.

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              • ©Ingerop
              Transport
              Tramway

              Tramway de Liège

              Belgique
              Études de faisabilité, assistance technique du projet, management de projet,
                Client
                Tram’Ardent (CAF et Colas Belgique) pour le compte de la Ville de Liège
                Lieu
                Liège

                Notre Mission

                Études de faisabilité, assistance technique du projet, management de projet, mission de synthèse et d’interface, réalisation des études projets et d’exécution, responsabilité documentaire

                Le tramway de Liège, long de 12 km, doit desservir 70 000 habitants, avec des zones de forte densité d’emploi comme le quartier des Guillemins, le cœur historique de Saint-Lambert. Dans le cadre de sa mission, le groupement d’ingénierie assure le design-built de la ligne, les études
                de trafic, et garantit la réalisation des aménagements via sa mission de synthèse et d’interface des systèmes de transport.

                 

                © Tram’Ardent – Image de synthèse non contractuelle

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                Transport
                Tramway

                Extension Est-Ouest du Tramway T11

                Ile-de-France
                Assistance à maîtrise d’ouvrage technique
                  Client
                  SNCF Réseau Ile-de-France Agence Tram Train
                  Lieu
                  Ile-de-France

                  Notre Mission

                  Ingérop est Assistant au Maître d’Ouvrage sur l’extension de la ligne de tram-train T11 en Île-de-France qui permettra aux voyageurs de se rendre de Sartrouville, en grande banlieue ouest, à Noisy-le-Sec, en grand banlieue est. Ce projet permet de donner une nouvelle vie et une nouvelle utilité, à l’est comme à l’ouest, à l’infrastructure ferroviaire SNCF Réseau Grande Ceinture. Cela démontre la nouvelle politique régionale d’Île-de-France Mobilité visant à donner une alternative à la voiture individuelle sur les trajets de banlieue à banlieue.

                   

                  ©cc by-SA 4.0 Lektz

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