Ingerop Logo Ingerop Logo
  • © ILEX et Antoine Derien
Transport
Tramway

Extension du réseau de tramway de Marseille

Marseille
Maîtrise d’œuvre complète
    Client
    MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE
    Lieu
    France - Marseille

    Notre Mission

    Maîtrise d’œuvre complète

    Nous assurons, avec nos partenaires, la maîtrise d’œuvre complète (infrastructures & systèmes) du projet d’extension du réseau de tramway d’une longueur de 2,1 km et 4 nouvelles stations.

    Cette extension permet de desservir plus de 40 000 habitants au cœur même de la Zone à Faibles Emissions de Marseille.

    L’opération de façade à façade compte en plus sur la construction d’un nouveau parking, principalement pour les usages riverains, et donne la part belle aux modes actifs.

    Elle doit permettre de finaliser le squelette du réseau de tramway marseillais et est estimée à 56 M€ de travaux.

    Vous souhaitez participer à de grands projets ?

    • © Stadler
    Transport
    Tramway

    Contrat de supervision de la ligne 1 du tramway de Lausanne

    Suisse
    Supervision de la fabrication du matériel de la ligne, intervention en tant qu’expert FDMS
      Client
      Transports Publics de La Région Lausannoise
      Lieu
      Lausanne

      Notre Mission

      Supervision de la fabrication du matériel de la ligne, intervention en tant qu’expert FDMS

      Ingérop déploie son savoir-faire sur les mobilités durables grâce à un pôle d’ingénierie du matériel roulant, afin d’offrir un service complet couvrant toutes les étapes des projets de transport.

      En collaboration avec sa filiale espagnole Ingérop T3, le Groupe supervise la fabrication de ce matériel pour la ligne 1 du tramway de Lausanne dans l’usine Stadler de Valencia (Espagne).

      Pour le même matériel, Leedeo, la nouvelle filiale d’Ingérop à Barcelone, intervient également en tant qu’expert FDMS (Fiabilité, Disponibilité, Maintenabilité, Sécurité) pour les tramways de Berne, Milan, Naples et Alicante.

      Vous souhaitez participer à de grands projets ?

      • Tramway de Padoue
        © Ingérop
      Transport
      Tramway

      Tramway de Padoue

      Italie - Padoue
      Lignes 2 et 3
        Client
        APS Holding
        Lieu
        Padoue- Italie

        Notre mission

        Etudes de faisabilité

        La municipalité de Padoue souhaite étendre son réseau de transport avec la construction de nouvelles lignes de tramway. Le déploiement
        de ces lignes apportera un confort nouveau aux habitants de la ville et des communes avoisinantes : il réduira le trafic, les pollutions
        sonores et atmosphériques et les accidents de la route, et facilitera l’accès aux services essentiels, notamment les services de santé et
        d’éducation. Ingérop et Smart2, sa filiale spécialisée en systèmes de transport, conçoivent l’intégralité des installations et systèmes ferroviaires de ces deux lignes.

        Vous souhaitez participer à de grands projets ?

        • Val'Tram Aubagne - La Bouilladisse
          ©Pixxim
        Transport
        Tramway

        Val’Tram Aubagne

        Aubagne
          Client
          Métropole d'Aix-Marseille-Provence
          Lieu
          Aubagne

          Notre mission

          Maîtrise d'œuvre complète comprenant l'extension du dépôt

          Le projet du Val’Tram consiste à prolonger la ligne T du tramway d’Aubagne sur près de 14 km jusqu’à la commune de La Bouilladisse. Le tracé réutilise en grande partie l’emprise de l’ancienne voie ferrée dite « voie de Valdonne » et parcourt cinq communes (du Nord vers le Sud) : La Bouilladisse, La Destrousse, Auriol, Roquevaire et Aubagne. Le tracé étant en majeure partie en voie unique, les 11 nouvelles stations sont principalement conçues en voie double afin de permettre le croisement des tramways.
          Pour parfaire le projet qui vise à réduire le trafic sur la zone, deux parkings relais et deux poches de stationnement seront créés.

          Vous souhaitez participer à de grands projets ?

          • ©Stoa
          • ©Stoa
          • ©Stoa
          Transport
          Tramway

          Ligne 4 du tramway de Nice

          Nice
          Réalisation de la ligne 4 du tramway de la métropole de Nice Côte d'Azur
            Client
            Métropole Nice Côte d'Azur
            Partenaire(s)
            Egis Rail
            Stoa
            In situ Benaim-Nivaggioni Architectes
            Lieu
            Nice - Saint-Laurent-du-Var - Cagnes-sur-Mer

            Notre Mission

            Maîtrise d'œuvre complète

            La création de la ligne 4 de tramway est un projet d’envergure pour le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur. Cette infrastructure sera la première à sortir des frontières de la ville de Nice pour desservir Saint-Laurent-du-Var puis Cagnes-sur-Mer, qui regroupent  plus de 80 000 habitants. Les objectifs de la ligne 4 de tramway s’articulent autour de 3 axes majeurs : environnementaux, climatiques et économiques. L’insertion de ce mode de transport doux et moins polluant est également une opportunité pour améliorer et rénover les espaces publics qui jalonnent cette ligne. Ainsi, cette nouvelle ligne de 7,1 km vers l’ouest de Nice offrira 13 nouvelles stations connectées au réseau métropolitain et 3 parkings-relais régulièrement répartis sur son linéaire, tout en requalifiant 182 000 m² de façade à façade.

            Vous souhaitez participer à de grands projets ?

            • ©Ingerop
            Transport
            Tramway

            Tramway de Liège

            Belgique
            Études de faisabilité, assistance technique du projet, management de projet,
              Client
              Tram’Ardent (CAF et Colas Belgique) pour le compte de la Ville de Liège
              Lieu
              Liège

              Notre Mission

              Études de faisabilité, assistance technique du projet, management de projet, mission de synthèse et d’interface, réalisation des études projets et d’exécution, responsabilité documentaire

              Le tramway de Liège, long de 12 km, doit desservir 70 000 habitants, avec des zones de forte densité d’emploi comme le quartier des Guillemins, le cœur historique de Saint-Lambert. Dans le cadre de sa mission, le groupement d’ingénierie assure le design-built de la ligne, les études
              de trafic, et garantit la réalisation des aménagements via sa mission de synthèse et d’interface des systèmes de transport.

               

              © Tram’Ardent – Image de synthèse non contractuelle

              Vous souhaitez participer à de grands projets ?

              Transport
              Tramway

              Extension Est-Ouest du Tramway T11

              Ile-de-France
              Assistance à maîtrise d’ouvrage technique
                Client
                SNCF Réseau Ile-de-France Agence Tram Train
                Lieu
                Ile-de-France

                Notre Mission

                Ingérop est Assistant au Maître d’Ouvrage sur l’extension de la ligne de tram-train T11 en Île-de-France qui permettra aux voyageurs de se rendre de Sartrouville, en grande banlieue ouest, à Noisy-le-Sec, en grand banlieue est. Ce projet permet de donner une nouvelle vie et une nouvelle utilité, à l’est comme à l’ouest, à l’infrastructure ferroviaire SNCF Réseau Grande Ceinture. Cela démontre la nouvelle politique régionale d’Île-de-France Mobilité visant à donner une alternative à la voiture individuelle sur les trajets de banlieue à banlieue.

                 

                ©cc by-SA 4.0 Lektz

                Vous souhaitez participer à de grands projets ?