Activité : Métro
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Le premier marché de conception-réalisation de
la ligne 15 du Grand Paris Express a été attribué
en 2023 au groupement Intencités15, mené
par Vinci et dans lequel Ingérop joue un rôle
majeur. Le groupe allie son savoir-faire et ses
expertises dans les systèmes de transport et leur
intégration, en électrification, en infrastructures
et en BIM pour répondre efficacement aux
besoins de ce projet et aux enjeux posés par les
transports et la ville de demain. Ingérop assure
également une mission de coordination générale
sur l’ensemble du tracé qui comprend 14 km de
tunnels, cinq gares et 16 ouvrages de services.
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Ingérop, acteur majeur du projet de métro du Grand Paris Express, est notamment mandataire de la future ligne 18 du réseau qui s’étire sur 34 km d’Orly à Versailles. Outre les tronçons en tunnel et les gares enterrées, le tracé intègre un centre de maintenance et une section aérienne de 13 km qui traverse un territoire stratégique du Grand Paris. La ligne 18 desservira l’un des premiers pôles de recherche et développement du monde, Paris-Saclay ; elle permet à travers différents projets urbains l’expression des multiples compétences d’Ingérop.
(c) Société du Grand Paris – Explorations architecture – Ida +
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La ligne 15 Sud du Grand Paris Express reliera la gare de Pont de Sèvres à celle de Noisy-Champs, en traversant 22 communes. Avec plus de 300 000 usagers quotidiens, cette ligne de métro automatique allègera la fréquentation des autres lignes de transport en commun de la métropole. Ingérop réalise notamment la maîtrise d’œuvre des gares de Pont de Sèvres et Issy RER, du tunnel et des ouvrages annexes associés.
© Groupement Horizon TA – © Yves Chanoit
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Le Réseau express métropolitain a pour objectif de diminuer le temps de trajet des habitants
du Grand Montréal grâce à un métro automatique
des plus performants au monde. Avec une fréquence pouvant aller jusqu’à 90 secondes en pointe, ce nouveau métro pourrait avoir, à terme, un débit de 24 000 passagers par heure, par direction.
Ingérop apporte au groupement Alstom / SNC-Lavalin son expertise système et matériel roulant tout au long du projet, sur le plan de la conception générale et détaillée, ainsi que pour harmoniser les cadres normatifs européen et américain
© Alstom / C. Fleury
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Ingérop a été missionné par la Société du Métro de Mexico (STC) pour piloter l’automatisation de la ligne 1 du métro de la plus grande ville du monde. Cette ligne, qui date de 1969, nécessite une remise à niveau importante, pour laquelle STC a décidé d’acquérir de nouveaux trains et un nouveau système de signalisation automatique (CBTC). Il s’agit de la première automatisation d’une ligne de métro existante hors d’Europe, permettant ainsi à quatre millions de voyageurs par jour d’accéder à un nouveau confort dans leurs trajets quotidiens.