Ingerop Logo Ingerop Logo
Infrastructure & Mobilité
Autoroutes

Réaménagement de l’A480

Grenoble
Maîtrise d’œuvre & Assistance à maîtrise d’ouvrage
    Client
    AREA
    Lieu
    Grenoble

    Notre Mission

    Maîtrise d’œuvre (direction de projet en groupement avec Egis), Assistance à maîtrise d’ouvrage

    L’A480 est une autoroute urbaine, fréquentée par plus de 100 000 véhicules par jour, qui traverse l’agglomération grenobloise. Les congestions actuelles et les reports de trafics sont préjudiciables au développement des transports en commun et des mobilités douces. Son réaménagement apporte donc un bénéfice à l’ensemble des mobilités de l’agglomération et du Département, ainsi qu’aux riverains par des aménagements environnementaux significatifs : gestion des eaux pluviales, écrans acoustiques importants, insertion urbaine et paysagère.

    © LocalFocusby WZA

    Vous souhaitez participer à de grands projets ?

    Infrastructure & Mobilité
    Ouvrages souterrains

    Confinement définitif du site de stockage souterrain Stocamine

    Wittelsheim
    Maîtrise d’œuvre réalisation - ACT
      Client
      MDPA (Mines de potasse d’Alsace)
      Lieu
      Wittelsheim

      Notre Mission

      Maîtrise d’œuvre réalisation - ACT

      Description : L’ancienne mine de potasse Amélie, près de Wittelsheim, a été utilisée par Mine de potasse d’Alsace (MDPA) comme site de stockage de déchets industriels jusqu’en 2002. Aujourd’hui, Ingérop accompagne son client pour réaliser un confinement définitif du site. Douze barrages ponctuels d’étanchéité de 12 mètres de long seront nécessaires pour isoler définitivement les 42 000 tonnes de déchets industriels, répartis sur les 35 hectares de la mine située à 550 mètres de profondeur.

      © MDPA

      Vous souhaitez participer à de grands projets ?

      • Pont mobile de Saint-Malo © B+M Architecture
      Infrastructure & Mobilité
      Ouvrages d'art et Structures

      Pont mobile de Saint-Malo

      Saint-Malo
      Maîtrise d’œuvre
        Client
        Région Bretagne
        Lieu
        Saint-Malo

        Notre Mission

        Maîtrise d’œuvre intégré à un marché de conception réalisation

        La Région Bretagne a souhaité remplacer le pont mobile du port de Saint-Malo en raison de son ancienneté (il a été construit après-guerre) et de sa vétusté. L’ancien ouvrage, de type basculant à deux volées, est donc remplacé par un nouveau pont tournant, plus adapté aux nouvelles mobilités et plus respectueux des normes d’accessibilité. Ce nouvel ouvrage, dont le tablier métallique a été acheminé par barge depuis les Pays-Bas, permettra également d’améliorer l’accès des navires dans le pertuis.

         

        Vous souhaitez participer à de grands projets ?

        Infrastructure & Mobilité
        Ouvrages souterrains

        HS2 – Chiltern tunnels

        Londres – Birmingham – Royaume-Uni
        Etudes avant-projet
          Client
          ALIGN / HS2
          Lieu
          Londres – Birmingham – Royaume-Uni

          Notre Mission

          Etudes avant-projet

          La ligne à grande vitesse High Speed 2 assurera une liaison plus rapide de 30 minutes entre Londres – Birmingham. Les travaux du double tunnel de Chiltern réalisés en 2020 ont pour objectif de préparer le front d’attaque pour les tunneliers, qui creuseront ensuite sur 16 kilomètres les tunnels ferroviaires les plus longs du pays. Ingérop et Rendel réalisent les études du lot C1, en groupement avec Jacobs, et des missions de check catégorie 3 pour les lots C2 et C3, ainsi que N1 et N2 plus au nord.

          © HS2 ALIGN

          Vous souhaitez participer à de grands projets ?

          • ©VINCI Autoroutes / M. Martini
          • ©VINCI Autoroutes / M. Martini
          Infrastructure & Mobilité
          Autoroutes

          Bifurcation A8/A51

          Aix-en-Provence
          Maîtrise d’œuvre complète
            Client
            ASF
            Lieu
            Aix-en-Provence

            Notre Mission

            Maîtrise d’œuvre complète

            Description : L’échangeur autoroutier A8/A51 d’Aix-en-Provence est aujourd’hui incomplet. La bretelle construite en 2020 permet de réaliser le mouvement Alpes vers Lyon. Une deuxième bretelle est à l’étude pour le sens Lyon vers Manosque. L’aménagement de nouvelles bretelles de liaison permettra de réduire le trafic qui passait dans Aix-en-Provence et les nuisances associées, et améliorera la connexion des deux autoroutes A8 et A51.

            © VINCI Autoroutes / M. Martini

            Vous souhaitez participer à de grands projets ?

            Infrastructure & Mobilité
            Voirie routière

            Boulevard urbain du Jarret

            Marseille
            Maîtrise d’œuvre complète
              Client
              Métropole Aix-Marseille-Provence
              Lieu
              Marseille

              Notre Mission

              Maîtrise d’œuvre complète, urbanisme architecture et paysage, VRD

              La rocade du Jarret, constituée d’une succession de boulevards créés au milieu du XXème siècle sur le lit d’une rivière, a tenu pendant plus de 50 ans le rôle de boulevard périphérique de l’agglomération marseillaise. Bien qu’il s’agisse d’un axe entièrement intégré dans la ville, elle avait jusqu’à aujourd’hui les qualités d’une véritable autoroute urbaine. Depuis 2015, Ingérop et les membres du groupement de maîtrise d’œuvre (Devillers/TANGRAM/8’18’’) ont travaillé à la requalification de cet axe de presque 4 km en un boulevard urbain équipé pour les transports en communs et les modes doux, en réduisant drastiquement les flux de véhicules et en quadruplant les implantations végétales sur son tracé. Cette mutation, rendue possible par la mise en service d’une vraie rocade (l’autoroute A507 ou L2), a pris fin en décembre 2022 avec la livraison du dernier tronçon de travaux.

              © Stand-By

              Vous souhaitez participer à de grands projets ?

              Infrastructure & Mobilité
              Ouvrages d'art et Structures

              Passerelle passe quartier de la gare de Haguenau

              Haguenau
              Maîtrise d’œuvre de conception et réalisation
                Client
                Communauté d’agglomération de Haguenau

                Notre Mission

                Maîtrise d’œuvre de conception et réalisation

                Dans le cadre de la réalisation du Pôle d’Échanges Multimodal de Haguenau, la passerelle couverte dessinée par Studio Némo a pour vocation de relier un quartier en devenir au centre-ville, d’assurer l’accessibilité PMR aux quais de la gare, et enfin d’étendre l’offre de stationnement.

                D’une longueur de 98 m, elle allie une structure porteuse métallique, un platelage bois et une couverture en verre feuilleté courbe conçue par notre filiale Arcora.

                © Eiffage – Studio Nemo

                Vous souhaitez participer à de grands projets ?

                • ©Philippe Exertier
                Infrastructure & Mobilité
                Aménagements divers

                Suppression des passages à niveau sur la ligne Aix-les-Bains-Annemasse

                Aix-Les-Bains - Annemasse
                Maîtrise d’œuvre complète
                  Client
                  SNCF Réseau
                  Lieu
                  Aix-Les-Bains - Annemasse

                  Notre Mission

                  Maîtrise d’œuvre complète

                  Dans le cadre du projet du Léman Express, RER entre la France et la Suisse, SNCF Réseau a confié à Ingérop en 2013 la Maîtrise d’Œuvre pour la suppression de 3 passages à niveau sur les communes de Reignier et Etrembières (74). Pour Ingérop, ce sont deux projets, 3 ans d’études et 2.5 ans de travaux qui incluent notamment un pont rail biais, une estacade de 150 mètres, une trémie ferroviaire de 80 ml et une paroi clouée de 300 mètres de long et plus de 10 mètres.

                  © Philippe Exertier

                  Vous souhaitez participer à de grands projets ?

                  • ©Dronimages
                  Infrastructure & Mobilité
                  Voirie routière

                  Boulevard urbain sud de Marseille entre Florian et Sainte Marguerite

                  Marseille
                  Maîtrise d’œuvre travaux
                    Client
                    Métropole Aix-Marseille-Provence
                    Lieu
                    Marseille

                    Notre Mission

                    Maîtrise d’œuvre travaux

                    Vieux rêve de la Métropole marseillaise, le Boulevard Urbain Sud connecte les plages du Sud de la ville et l’autoroute A50 et la rocade L2. Destiné à alléger le trafic du Centre-Ville et désenclaver les quartiers sud, ce premier tronçon entre l’échangeur Florian et Ste Marguerite est le plus complexe parce que situé dans un contexte urbain dense et constitué d’une tranchée couverte de 1km.

                    © Dronimages

                    Vous souhaitez participer à de grands projets ?

                    Infrastructure & Mobilité
                    Ouvrages d'art et Structures

                    Pont Saint-Christophe à Lézardrieux

                    Lézardieux
                    Maîtrise d’œuvre complète, assistance à la communication et à la concertation
                      Client
                      Département des Côtes d'Armor
                      Lieu
                      Lézardieux

                      Notre Mission

                      Maîtrise d’œuvre complète, assistance à la communication et à la concertation, études réglementaires dont loi sur l’eau, autorisation environnementale. Dossier de protection Monuments Historiques

                      Le département des Côtes d’Armor a souhaité réhabiliter et renforcer le pont Saint-Christophe pour améliorer son usage par les piétons et cyclistes. De plus, son renforcement permettra d’en prolonger sa durée d’exploitation. En parallèle de la démarche, le département a souhaité que nous les accompagnons pour lancer une démarche d’inscription de l’ouvrage au titre des Monuments Historiques, en vue de sa protection.

                      © Christophe Accart – Société Artcad

                      Vous souhaitez participer à de grands projets ?

                      • Passages à grande faune sur le réseau APRR
                        Passages à grandes faunes sur le réseau APRR/AREA ©Ingérop
                      Infrastructure & Mobilité
                      Ouvrages d'art et Structures

                      Création Passages à Grande Faunes sur le réseau APRR

                      Maîtrise d’œuvre complète et assistance à maîtrise d’ouvrage
                        Client
                        Groupe APRR/AREA

                        Notre Mission

                        Maîtrise d’œuvre complète et assistance à maîtrise d’ouvrage

                        La création de 19 éco-ponts sur le réseau APRR/AREA a pour objectif de rétablir les réservoirs de biodiversité et de restaurer les corridors écologiques coupés lors de la construction des autoroutes. La conception des aménagements écologiques de type andains et hibernaculums accompagnés de plantations appétentes et de végétaux locaux permet d’intégrer au mieux les ouvrages dans l’environnement. Cette conception favorise l’attractivité faunistique et garanti la fonctionnalité des passages à faunes.

                        © Ingérop

                        Vous souhaitez participer à de grands projets ?

                        Infrastructure & Mobilité
                        Ouvrages souterrains

                        Tunnel ouest de Freising

                        Freising - Allemagne
                        Planification, gros œuvre et équipements opérationnels
                          Client
                          Ville de Freising en Bavière
                          Lieu
                          Freising - Allemagne

                          Notre Mission

                          Planification, gros œuvre et équipements opérationnels

                          La ville de Freising a réalisé la construction d’une rocade d’environ 3,6 kilomètres de long pour dévier le trafic du centre-ville. Ce contournement ouest de Freising, dans le secteur de Vötting, comprend douze ouvrages d’art dont onze ponts et un mur de soutènement, ainsi que le tunnel Vötting de 705 mètres dans la section nord. Le tunnel se compose de deux parties, une, au nord excavée en méthode traditionnelle et l’autre au sud, nécessitant la réalisation de pré-soutènements par voûte-parapluie. Les travaux du tunnel ont été finalisé en 2021 et l’ouvrage mise en service en 2022.

                          © Hans Sabel

                          Vous souhaitez participer à de grands projets ?