Activité : Infrastructure & Mobilité
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L’A480 est une autoroute urbaine, fréquentée par plus de 100 000 véhicules par jour, qui traverse l’agglomération grenobloise. Les congestions actuelles et les reports de trafics sont préjudiciables au développement des transports en commun et des mobilités douces. Son réaménagement apporte donc un bénéfice à l’ensemble des mobilités de l’agglomération et du Département, ainsi qu’aux riverains par des aménagements environnementaux significatifs : gestion des eaux pluviales, écrans acoustiques importants, insertion urbaine et paysagère.
© LocalFocusby WZA
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Description : L’ancienne mine de potasse Amélie, près de Wittelsheim, a été utilisée par Mine de potasse d’Alsace (MDPA) comme site de stockage de déchets industriels jusqu’en 2002. Aujourd’hui, Ingérop accompagne son client pour réaliser un confinement définitif du site. Douze barrages ponctuels d’étanchéité de 12 mètres de long seront nécessaires pour isoler définitivement les 42 000 tonnes de déchets industriels, répartis sur les 35 hectares de la mine située à 550 mètres de profondeur.
© MDPA
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La Région Bretagne a souhaité remplacer le pont mobile du port de Saint-Malo en raison de son ancienneté (il a été construit après-guerre) et de sa vétusté. L’ancien ouvrage, de type basculant à deux volées, est donc remplacé par un nouveau pont tournant, plus adapté aux nouvelles mobilités et plus respectueux des normes d’accessibilité. Ce nouvel ouvrage, dont le tablier métallique a été acheminé par barge depuis les Pays-Bas, permettra également d’améliorer l’accès des navires dans le pertuis.
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La ligne à grande vitesse High Speed 2 assurera une liaison plus rapide de 30 minutes entre Londres – Birmingham. Les travaux du double tunnel de Chiltern réalisés en 2020 ont pour objectif de préparer le front d’attaque pour les tunneliers, qui creuseront ensuite sur 16 kilomètres les tunnels ferroviaires les plus longs du pays. Ingérop et Rendel réalisent les études du lot C1, en groupement avec Jacobs, et des missions de check catégorie 3 pour les lots C2 et C3, ainsi que N1 et N2 plus au nord.
© HS2 ALIGN
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Description : L’échangeur autoroutier A8/A51 d’Aix-en-Provence est aujourd’hui incomplet. La bretelle construite en 2020 permet de réaliser le mouvement Alpes vers Lyon. Une deuxième bretelle est à l’étude pour le sens Lyon vers Manosque. L’aménagement de nouvelles bretelles de liaison permettra de réduire le trafic qui passait dans Aix-en-Provence et les nuisances associées, et améliorera la connexion des deux autoroutes A8 et A51.
© VINCI Autoroutes / M. Martini
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La rocade du Jarret, constituée d’une succession de boulevards créés au milieu du XXème siècle sur le lit d’une rivière, a tenu pendant plus de 50 ans le rôle de boulevard périphérique de l’agglomération marseillaise. Bien qu’il s’agisse d’un axe entièrement intégré dans la ville, elle avait jusqu’à aujourd’hui les qualités d’une véritable autoroute urbaine. Depuis 2015, Ingérop et les membres du groupement de maîtrise d’œuvre (Devillers/TANGRAM/8’18’’) ont travaillé à la requalification de cet axe de presque 4 km en un boulevard urbain équipé pour les transports en communs et les modes doux, en réduisant drastiquement les flux de véhicules et en quadruplant les implantations végétales sur son tracé. Cette mutation, rendue possible par la mise en service d’une vraie rocade (l’autoroute A507 ou L2), a pris fin en décembre 2022 avec la livraison du dernier tronçon de travaux.
© Stand-By
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Dans le cadre de la réalisation du Pôle d’Échanges Multimodal de Haguenau, la passerelle couverte dessinée par Studio Némo a pour vocation de relier un quartier en devenir au centre-ville, d’assurer l’accessibilité PMR aux quais de la gare, et enfin d’étendre l’offre de stationnement.
D’une longueur de 98 m, elle allie une structure porteuse métallique, un platelage bois et une couverture en verre feuilleté courbe conçue par notre filiale Arcora.
© Eiffage – Studio Nemo
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Dans le cadre du projet du Léman Express, RER entre la France et la Suisse, SNCF Réseau a confié à Ingérop en 2013 la Maîtrise d’Œuvre pour la suppression de 3 passages à niveau sur les communes de Reignier et Etrembières (74). Pour Ingérop, ce sont deux projets, 3 ans d’études et 2.5 ans de travaux qui incluent notamment un pont rail biais, une estacade de 150 mètres, une trémie ferroviaire de 80 ml et une paroi clouée de 300 mètres de long et plus de 10 mètres.
© Philippe Exertier
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Vieux rêve de la Métropole marseillaise, le Boulevard Urbain Sud connecte les plages du Sud de la ville et l’autoroute A50 et la rocade L2. Destiné à alléger le trafic du Centre-Ville et désenclaver les quartiers sud, ce premier tronçon entre l’échangeur Florian et Ste Marguerite est le plus complexe parce que situé dans un contexte urbain dense et constitué d’une tranchée couverte de 1km.
© Dronimages
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Le département des Côtes d’Armor a souhaité réhabiliter et renforcer le pont Saint-Christophe pour améliorer son usage par les piétons et cyclistes. De plus, son renforcement permettra d’en prolonger sa durée d’exploitation. En parallèle de la démarche, le département a souhaité que nous les accompagnons pour lancer une démarche d’inscription de l’ouvrage au titre des Monuments Historiques, en vue de sa protection.
© Christophe Accart – Société Artcad
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La création de 19 éco-ponts sur le réseau APRR/AREA a pour objectif de rétablir les réservoirs de biodiversité et de restaurer les corridors écologiques coupés lors de la construction des autoroutes. La conception des aménagements écologiques de type andains et hibernaculums accompagnés de plantations appétentes et de végétaux locaux permet d’intégrer au mieux les ouvrages dans l’environnement. Cette conception favorise l’attractivité faunistique et garanti la fonctionnalité des passages à faunes.
© Ingérop
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La ville de Freising a réalisé la construction d’une rocade d’environ 3,6 kilomètres de long pour dévier le trafic du centre-ville. Ce contournement ouest de Freising, dans le secteur de Vötting, comprend douze ouvrages d’art dont onze ponts et un mur de soutènement, ainsi que le tunnel Vötting de 705 mètres dans la section nord. Le tunnel se compose de deux parties, une, au nord excavée en méthode traditionnelle et l’autre au sud, nécessitant la réalisation de pré-soutènements par voûte-parapluie. Les travaux du tunnel ont été finalisé en 2021 et l’ouvrage mise en service en 2022.
© Hans Sabel