Ingerop Logo Ingerop Logo
Infrastructure & Mobilité
Ouvrages souterrains

Confinement définitif du site de stockage souterrain Stocamine

Wittelsheim
Maîtrise d’œuvre réalisation - ACT
    Client
    MDPA (Mines de potasse d’Alsace)
    Lieu
    Wittelsheim

    Notre Mission

    Maîtrise d’œuvre réalisation - ACT

    Description : L’ancienne mine de potasse Amélie, près de Wittelsheim, a été utilisée par Mine de potasse d’Alsace (MDPA) comme site de stockage de déchets industriels jusqu’en 2002. Aujourd’hui, Ingérop accompagne son client pour réaliser un confinement définitif du site. Douze barrages ponctuels d’étanchéité de 12 mètres de long seront nécessaires pour isoler définitivement les 42 000 tonnes de déchets industriels, répartis sur les 35 hectares de la mine située à 550 mètres de profondeur.

    © MDPA

    Vous souhaitez participer à de grands projets ?

    • Pont mobile de Saint-Malo © B+M Architecture
    Infrastructure & Mobilité
    Ouvrages d'art et Structures

    Pont mobile de Saint-Malo

    Saint-Malo
    Maîtrise d’œuvre
      Client
      Région Bretagne
      Lieu
      Saint-Malo

      Notre Mission

      Maîtrise d’œuvre intégré à un marché de conception réalisation

      La Région Bretagne a souhaité remplacer le pont mobile du port de Saint-Malo en raison de son ancienneté (il a été construit après-guerre) et de sa vétusté. L’ancien ouvrage, de type basculant à deux volées, est donc remplacé par un nouveau pont tournant, plus adapté aux nouvelles mobilités et plus respectueux des normes d’accessibilité. Ce nouvel ouvrage, dont le tablier métallique a été acheminé par barge depuis les Pays-Bas, permettra également d’améliorer l’accès des navires dans le pertuis.

       

      Vous souhaitez participer à de grands projets ?

      Infrastructure & Mobilité
      Ouvrages souterrains

      HS2 – Chiltern tunnels

      Londres – Birmingham – Royaume-Uni
      Etudes avant-projet
        Client
        ALIGN / HS2
        Lieu
        Londres – Birmingham – Royaume-Uni

        Notre Mission

        Etudes avant-projet

        La ligne à grande vitesse High Speed 2 assurera une liaison plus rapide de 30 minutes entre Londres – Birmingham. Les travaux du double tunnel de Chiltern réalisés en 2020 ont pour objectif de préparer le front d’attaque pour les tunneliers, qui creuseront ensuite sur 16 kilomètres les tunnels ferroviaires les plus longs du pays. Ingérop et Rendel réalisent les études du lot C1, en groupement avec Jacobs, et des missions de check catégorie 3 pour les lots C2 et C3, ainsi que N1 et N2 plus au nord.

        © HS2 ALIGN

        Vous souhaitez participer à de grands projets ?

        • ©VINCI Autoroutes / M. Martini
        • ©VINCI Autoroutes / M. Martini
        Infrastructure & Mobilité
        Autoroutes

        Bifurcation A8/A51

        Aix-en-Provence
        Maîtrise d’œuvre complète
          Client
          ASF
          Lieu
          Aix-en-Provence

          Notre Mission

          Maîtrise d’œuvre complète

          Description : L’échangeur autoroutier A8/A51 d’Aix-en-Provence est aujourd’hui incomplet. La bretelle construite en 2020 permet de réaliser le mouvement Alpes vers Lyon. Une deuxième bretelle est à l’étude pour le sens Lyon vers Manosque. L’aménagement de nouvelles bretelles de liaison permettra de réduire le trafic qui passait dans Aix-en-Provence et les nuisances associées, et améliorera la connexion des deux autoroutes A8 et A51.

          © VINCI Autoroutes / M. Martini

          Vous souhaitez participer à de grands projets ?

          Infrastructure & Mobilité
          Voirie routière

          Boulevard urbain du Jarret

          Marseille
          Maîtrise d’œuvre complète
            Client
            Métropole Aix-Marseille-Provence
            Lieu
            Marseille

            Notre Mission

            Maîtrise d’œuvre complète, urbanisme architecture et paysage, VRD

            La rocade du Jarret, constituée d’une succession de boulevards créés au milieu du XXème siècle sur le lit d’une rivière, a tenu pendant plus de 50 ans le rôle de boulevard périphérique de l’agglomération marseillaise. Bien qu’il s’agisse d’un axe entièrement intégré dans la ville, elle avait jusqu’à aujourd’hui les qualités d’une véritable autoroute urbaine. Depuis 2015, Ingérop et les membres du groupement de maîtrise d’œuvre (Devillers/TANGRAM/8’18’’) ont travaillé à la requalification de cet axe de presque 4 km en un boulevard urbain équipé pour les transports en communs et les modes doux, en réduisant drastiquement les flux de véhicules et en quadruplant les implantations végétales sur son tracé. Cette mutation, rendue possible par la mise en service d’une vraie rocade (l’autoroute A507 ou L2), a pris fin en décembre 2022 avec la livraison du dernier tronçon de travaux.

            © Stand-By

            Vous souhaitez participer à de grands projets ?

            Infrastructure & Mobilité
            Ouvrages d'art et Structures

            Passerelle passe quartier de la gare de Haguenau

            Haguenau
            Maîtrise d’œuvre de conception et réalisation
              Client
              Communauté d’agglomération de Haguenau

              Notre Mission

              Maîtrise d’œuvre de conception et réalisation

              Dans le cadre de la réalisation du Pôle d’Échanges Multimodal de Haguenau, la passerelle couverte dessinée par Studio Némo a pour vocation de relier un quartier en devenir au centre-ville, d’assurer l’accessibilité PMR aux quais de la gare, et enfin d’étendre l’offre de stationnement.

              D’une longueur de 98 m, elle allie une structure porteuse métallique, un platelage bois et une couverture en verre feuilleté courbe conçue par notre filiale Arcora.

              © Eiffage – Studio Nemo

              Vous souhaitez participer à de grands projets ?

              • ©Philippe Exertier
              Infrastructure & Mobilité
              Aménagements divers

              Suppression des passages à niveau sur la ligne Aix-les-Bains-Annemasse

              Aix-Les-Bains - Annemasse
              Maîtrise d’œuvre complète
                Client
                SNCF Réseau
                Lieu
                Aix-Les-Bains - Annemasse

                Notre Mission

                Maîtrise d’œuvre complète

                Dans le cadre du projet du Léman Express, RER entre la France et la Suisse, SNCF Réseau a confié à Ingérop en 2013 la Maîtrise d’Œuvre pour la suppression de 3 passages à niveau sur les communes de Reignier et Etrembières (74). Pour Ingérop, ce sont deux projets, 3 ans d’études et 2.5 ans de travaux qui incluent notamment un pont rail biais, une estacade de 150 mètres, une trémie ferroviaire de 80 ml et une paroi clouée de 300 mètres de long et plus de 10 mètres.

                © Philippe Exertier

                Vous souhaitez participer à de grands projets ?

                • ©Dronimages
                Infrastructure & Mobilité
                Voirie routière

                Boulevard urbain sud de Marseille entre Florian et Sainte Marguerite

                Marseille
                Maîtrise d’œuvre travaux
                  Client
                  Métropole Aix-Marseille-Provence
                  Lieu
                  Marseille

                  Notre Mission

                  Maîtrise d’œuvre travaux

                  Vieux rêve de la Métropole marseillaise, le Boulevard Urbain Sud connecte les plages du Sud de la ville et l’autoroute A50 et la rocade L2. Destiné à alléger le trafic du Centre-Ville et désenclaver les quartiers sud, ce premier tronçon entre l’échangeur Florian et Ste Marguerite est le plus complexe parce que situé dans un contexte urbain dense et constitué d’une tranchée couverte de 1km.

                  © Dronimages

                  Vous souhaitez participer à de grands projets ?

                  Infrastructure & Mobilité
                  Ouvrages d'art et Structures

                  Pont Saint-Christophe à Lézardrieux

                  Lézardieux
                  Maîtrise d’œuvre complète, assistance à la communication et à la concertation
                    Client
                    Département des Côtes d'Armor
                    Lieu
                    Lézardieux

                    Notre Mission

                    Maîtrise d’œuvre complète, assistance à la communication et à la concertation, études réglementaires dont loi sur l’eau, autorisation environnementale. Dossier de protection Monuments Historiques

                    Le département des Côtes d’Armor a souhaité réhabiliter et renforcer le pont Saint-Christophe pour améliorer son usage par les piétons et cyclistes. De plus, son renforcement permettra d’en prolonger sa durée d’exploitation. En parallèle de la démarche, le département a souhaité que nous les accompagnons pour lancer une démarche d’inscription de l’ouvrage au titre des Monuments Historiques, en vue de sa protection.

                    © Christophe Accart – Société Artcad

                    Vous souhaitez participer à de grands projets ?

                    • Passages à grande faune sur le réseau APRR
                      Passages à grandes faunes sur le réseau APRR/AREA ©Ingérop
                    Infrastructure & Mobilité
                    Ouvrages d'art et Structures

                    Création Passages à Grande Faunes sur le réseau APRR

                    Maîtrise d’œuvre complète et assistance à maîtrise d’ouvrage
                      Client
                      Groupe APRR/AREA

                      Notre Mission

                      Maîtrise d’œuvre complète et assistance à maîtrise d’ouvrage

                      La création de 19 éco-ponts sur le réseau APRR/AREA a pour objectif de rétablir les réservoirs de biodiversité et de restaurer les corridors écologiques coupés lors de la construction des autoroutes. La conception des aménagements écologiques de type andains et hibernaculums accompagnés de plantations appétentes et de végétaux locaux permet d’intégrer au mieux les ouvrages dans l’environnement. Cette conception favorise l’attractivité faunistique et garanti la fonctionnalité des passages à faunes.

                      © Ingérop

                      Vous souhaitez participer à de grands projets ?

                      Infrastructure & Mobilité
                      Ouvrages souterrains

                      Tunnel ouest de Freising

                      Freising - Allemagne
                      Planification, gros œuvre et équipements opérationnels
                        Client
                        Ville de Freising en Bavière
                        Lieu
                        Freising - Allemagne

                        Notre Mission

                        Planification, gros œuvre et équipements opérationnels

                        La ville de Freising a réalisé la construction d’une rocade d’environ 3,6 kilomètres de long pour dévier le trafic du centre-ville. Ce contournement ouest de Freising, dans le secteur de Vötting, comprend douze ouvrages d’art dont onze ponts et un mur de soutènement, ainsi que le tunnel Vötting de 705 mètres dans la section nord. Le tunnel se compose de deux parties, une, au nord excavée en méthode traditionnelle et l’autre au sud, nécessitant la réalisation de pré-soutènements par voûte-parapluie. Les travaux du tunnel ont été finalisé en 2021 et l’ouvrage mise en service en 2022.

                        © Hans Sabel

                        Vous souhaitez participer à de grands projets ?

                        Infrastructure & Mobilité
                        Autoroutes

                        Echangeur de Belcodène

                        Maîtrise d’œuvre générale pour la conception et la réalisation de l’échangeur
                          Client
                          ESCOTA – VINCI Autoroutes

                          Notre Mission

                          Maîtrise d’œuvre générale pour la conception et la réalisation de l’échangeur

                          Mis en service en 2022, le nouvel échangeur de Belcodène a pour objectif d’améliorer l’accès à l’autoroute A52 qui relie Aix-en-Provence à Aubagne, à l’est de l’agglomération marseillaise, et de fluidifier les déplacements du quotidien des habitants des communes concernées. Le projet qui a nécessité 2 ans d’études et 3 ans de travaux, comprend la réalisation de 3 giratoires, d’une nouvelle gare de péage, d’un parking clients, d’un passage supérieur et d’un aménagement écologique permettant la préservation de la biodiversité du site.

                           

                          © Vinci Autoroutes / Guilhem Canal

                          Vous souhaitez participer à de grands projets ?