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Infrastructure & Mobilité
Aéroports

Aéroport de Tarbes

Tarbes
Rénovation des AST et taxiways
    Client
    SEATLP
    Partenaire(s)
    CEREMA
    Montants des travaux
    6,4 M€ et 3 M€
    Lieu
    Tarbes

    Notre Mission

    Maîtrise d'œuvre complète - Etudes et travaux

    Il s’est agi dans un premier temps d’établir un Diagnostic des principales infrastructures de l’aéroport de Tarbes : la piste 02/20, les taxiways Delta, Charlie, Mike, Bravo ainsi que les Aires de Stationnement Sierra, Papa et la zone de repoussage.

    Ce diagnostic a concerné les domaines d’étude des chaussées, de l’assainissement et d’éclairage. Il a permis de réaliser un état des lieux, une hiérarchisation des priorités, et de préciser toutes les hypothèses qui ont servi dans les phases d’études suivantes.

    Les études AVP/PRO/DCE ont porté sur les zones définies prioritaires par le diagnostic : le taxiway Mike, le parking Sierra, la zone de repoussage et la création de chemins de ronde en pied de clôtures de sûreté.

    Les domaines de l’assainissement, du nivellement, des réseaux secs, des balisages diurnes et lumineux ainsi que l’éclairage des postes avions ont été étudiés. Les chaussées ont été dimensionnées avec le logiciel DCA-V2.

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    Infrastructure & Mobilité
    Aéroports

    Aéroport d’Ajaccio

    Ajaccio
    Réaménagement, renforcement et mise aux normes des infrastructures aéroportuaires
      Client
      Collectivité territoriale de Corse
      Montants des travaux
      33 M€
      Lieu
      Ajaccio

      Notre Mission

      Contrat Cadre pour la Maîtrise d’œuvre de la mise aux normes des infrastructures de l’aéroport

      L’objectif du projet vise à mettre aux normes l’aire de mouvement en intégrant la réalisation de l’aménagement du parking de l’aviation commerciale :

      • Achèvement de rechargement du parking existant (postes 7 à 10).
      • Agrandissement du parking commercial existant par l’ajout d’un poste gros porteur.
      • Etablissement de la liaison de catégorie C vers le parking d’aviation générale ou de l’aéropostale.
      • Réutilisation d’une partie de la piste désaffectée 10/28 transformée en voie de circulation & création de chaussée neuve.
      • Mise à niveau des installations d’assainissement pour conformité vis-à-vis de la loi sur l’eau.

      Un diagnostic général de la plate-forme a été réalisé d’une part pour en déduire un avant projet de mise aux normes des infrastructures et d’autre part pour le renforcement et l’extension du parking commercial.

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      Infrastructure & Mobilité
      Ouvrages d'art et Structures

      Pont Eiffel

      Cubzac-les-Ponts
      Maîtrise d'œuvre complète
        Client
        Conseil Départemental de Gironde
        Partenaire(s)
        NGE ETPO Baudin Chateauneuf Lavigne-Cheron
        Montants des travaux
        18 970 k€
        Lieu
        Cubzac-les-Ponts

        Notre Mission

        Maîtrise d'œuvre complète

        Suite à un concours, le Conseil général de la Gironde a confié au groupement NGE / ETPO / BAUDIN CHATEAUNEUF / INGÉROP / LAVIGNE-CHERON un contrat de conception-réalisation pour la réhabilitation du pont Eiffel, permettant à la RD1010 le franchissement de la Dordogne entre les Communes de Saint-Vincent-de-Paul et de Cubzac-les-Ponts.

        D’un linéaire total de 1 050 m, le pont est constitué de deux viaducs d’accès d’une longueur de 252 m chacun, composés de 28 voûtes en maçonnerie datant de 1839, et d’un tablier métallique d’une longueur de 552 m mis en service en 1883 suite à la reconstruction réalisée par Gustave Eiffel.

        La mission d’ingénierie intégrée au marché consiste en la réhabilitation des viaducs d’accès, l’aménagement d’une passerelle cyclable en encorbellement sur l’ensemble des ouvrages, la conception de l’éclairage de la passerelle et de la mise en lumière de l’ensemble du pont Eiffel.

        Missions détaillées

        • Montage des dossiers réglementaires pour les autorisations environnementales avant démarrage des travaux : étude d’impact, porter à connaissance, demande de dérogation pour espèces protégées, autorisation spéciale de l’ABF,
        • Conception du confortement et de la réhabilitation des viaducs d’accès,
        • Conception de la passerelle métallique sur les ouvrages et au-delà,
        • Conception de la mise en lumière des ouvrages et de l’éclairage,
        • « Maîtrise d’œuvre » complète intégrée,
        • Exploitation de l’instrumentation et de la surveillance topographique des viaducs d’accès après travaux et inspections détaillées sur 10 ans.

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        Infrastructure & Mobilité
        Ouvrages d'art et Structures

        Pont de Lourdes

        Lourdes
        Maîtrise d'œuvre complète
          Client
          Ville de Lourdes
          Partenaire(s)
          SCPA Michel Defol & Patrick Mousseigne Greisch Ingénierie Quartiers Lumières Geos
          Montants des travaux
          4 M€
          Lieu
          Lourdes

          Notre Mission

          Maîtrise d'œuvre complète

          La ville de Lourdes a décidé de remplacer le pont Peyramale actuel en raison de ses pathologies, des travaux de renforcement qui empêchent une double voie de circulation et de sa vulnérabilité avérée aux crues du Gave de Pau.
          Le nouveau pont situé en aval du pont actuel, se trouve dans une zone à forte fréquentation touristique et propose une insertion paysagère et architecturale forte avec une perspective depuis l’amont de la Ville Basse, surplombée par le Château et la pointe Cavalier, et un paysage d’ouvrage de vallée avec en toile de fond la chaîne des Pyrénées.
          Le projet retenu est un ouvrage à une travée suspendue de 48m d’ouverture et de 14.60m de largeur, composé de 2 voies de circulation routière et d’une piste piétons-cycles de 4.50m de largeur.

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          • © Ingérop Deutschland
          Infrastructure & Mobilité
          Ouvrages souterrains

          Tunnel immergé de la Weser

          Allemagne
          Conception détaillée
            Client
            DEGES
            Lieu
            Brême, Allemagne

            Notre Mission

            Conception détaillée

            Nos filiales allemande et anglaise réalisent pour le tunnel immergé, une conception détaillée de toutes les structures du tunnel immergé sous la Weser à l’aval de Brême.

            Conçu dans des conditions hydrogéologiques extrêmes, le tunnel sera réalisé en tranchée couverte incluant des rigoles et des fosses d’excavation conçues avec des parois moulées et une dalle de béton sous-marine.

            L’opération est rendue d’autant plus délicate qu’elle doit s’opérer sur un sol d’une densité inégale, allant d’un sol mou à marécageux.

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            • © Eiffage,
            Infrastructure & Mobilité
            Aménagements divers

            Passerelle Rapas

            Toulouse
            Maîtrise d’œuvre intégrée en conception réalisation
              Client
              Toulouse Métropole
              Lieu
              France - Toulouse

              Notre Mission

              Maîtrise d’œuvre intégrée en conception réalisation

              Toulouse Métropole souhaite ouvrir l’île du Ramier aux quartiers voisins.

              En rive gauche de la Garonne, la passerelle « Rapas » reliera l’île au quartier « Fer à Cheval ».

              Ingérop réalise l’Ingénierie intégrée de la passerelle dans le cadre d’une conception-réalisation.

              La passerelle dont la travée principale au-dessus de la Garonne mesure 163 m, est constituée d’un tablier métallique à caissons latéraux et platelage
              orthotrope.

              Cette travée est soutenue par cinq paires de haubans suspendus à un pylône est en forme pylône en forme de Y inversé, avec une inclinaison de 20° et une hauteur de 65 m.

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              Infrastructure & Mobilité
              Études de mobilités tous modes

              Étude d’opportunité multimodale pour l’élaboration du schéma d’ensemble SERM Lorraine – Luxembourg

              Lorraine
              Diagnostic territorial et des mobilités, ordonnancement, élaboration des scénarios
                Client
                Societé des Grands Projets
                Lieu
                France - Lorraine - Luxembourg

                Notre Mission

                Diagnostic territorial et des mobilités, ordonnancement, élaboration des scénarios

                La Société des Grands Projets a mandaté Ingérop dans le cadre d’un groupement incluant Ecomodal (fret ferroviaire) pour mener à bien une étude d’opportunité multimodale.

                Elle permettra de proposer un schéma d’ensemble pour le Service Express Régional Métropolitain de Lorraine – Luxembourg.

                Elle établira aussi un diagnostic du territoire et de la mobilité, permettant ainsi de définir les objectifs de service ainsi qu’une proposition de solutions pour les voyageurs (ferroviaire, cars express, modes doux, covoiturage, aspects transverses).

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                • © Eurométropole de Strasbourg
                Infrastructure & Mobilité
                Voirie routière

                Réalisation de voies réservées aux transports et création d’un nœud multimodal

                Strasbourg
                Maîtrise d’œuvre
                  Client
                  Eurométropole de Strasbourg
                  Lieu
                  France- Strasbourg

                  Notre Mission

                  Maîtrise d’œuvre

                  Suite au transfert du réseau routier de l’État vers l’Eurométropole de Strasbourg, la mission de maîtrise d’œuvre a pour objet l’aménagement des anciennes A35 et A351 dans leurs parties urbaines avec en particulier :

                  • l’aménagement de voies réservées aux transports en commun sur la M351 et la M35pour accéder à la gare depuis l’Ouest,
                  • la création du nœud multimodal desservant le Centre Hospitalier Universitaire et le quartier de Hautepierre,
                  • la réalisation de plusieurs kilomètres de pistes cyclables et une passerelle rétablissant un itinéraire pour les modes doux entre le quartier de Cronenbourg et le Parc des Romains.

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                  • © Caroline Moureaux
                  Infrastructure & Mobilité
                  Ouvrages souterrains

                  Tunnel de base Lyon-Turin

                  Saint Julien -Montdenis
                  Maîtrise d’œuvre du chantier opérationnel CO8
                    Client
                    Tunnel euralpin Lyon Turin (TELT)
                    Lieu
                    France - Saint-Julien-Montdenis

                    Notre Mission

                    Maîtrise d’œuvre du chantier opérationnel CO8

                    La section transfrontalière de la nouvelle ligne
                    Lyon-Turin est une ligne ferroviaire nouvelle
                    d’environ 67 km reliant Saint-Jean-de-Maurienne
                    en France à Suse en Italie. La ligne nécessite
                    le creusement d’un tunnel bitube à une voie
                    par sens de 57,5 km dit « tunnel de base
                    du Mont-Cenis ». Ingérop est membre du
                    groupement de maîtrise d’oeuvre du chantier
                    opérationnel CO8 qui consiste à réaliser les
                    ouvrages de tête en entrée du tunnel côté France
                    ainsi que le creusement et le revêtement des
                    deux tubes sur 3 km. Les missions confiées
                    comprennent les études de conception et
                    la maîtrise d’oeuvre en phase travaux.

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                    • © Ingérop
                    Infrastructure & Mobilité
                    Aéroports

                    Extension nord des aires golf

                    Orly
                    Maîtrise d’œuvre
                      Client
                      Aéroport de Paris (ADP)
                      Lieu
                      France - Orly

                      Notre Mission

                      Maîtrise d’œuvre

                      L’objectif du projet est de mener la reconfiguration
                      du poste G08 et l’extension des aires Golf
                      (création des postes G09 et G10), la mise en
                      conformité des voies de circulation avion
                      associées et la création d’un nouveau PARIF*,
                      dans le but de répondre partiellement aux déficits
                      identifiés de postes avions de la plateforme de
                      Paris-Orly. Les aires Golf seront étendues vers le
                      nord dans la continuité des aires existantes.

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                      • Viaduc ligne 18
                        ©Société du Grand Paris - Exploration Architectures - Ida+
                      Infrastructure & Mobilité
                      Ouvrages d'art et Structures

                      Viaduc de la ligne 18

                      Ile-de-France
                      Grand Paris Express - Ligne 18
                        Client
                        Société du Grand Paris
                        Partenaire(s)
                        Arcadis - Artélia
                        Lieu
                        Ile-de-France

                        Notre mission

                        Maîtrise d’œuvre des infrastructures au sein du groupement Icare

                        Ingérop demeure un acteur majeur du projet de métro du Grand Paris Express. Sur la ligne 18, s’étirant sur 34 km d’Orly à Versailles, il est maître d’œuvre mandataire. Outre ses tronçons en tunnel, ses gares enterrées, son centre de maintenance, le tracé arbore une section aérienne de 13 km, le long et au franchissement de la RN118, à proximité de l’un des premiers pôles de recherche et développement du monde,
                        Paris-Saclay. Les travaux de ce viaduc en béton précontraint avancent à pas de géant. Grâce à des poutres de lancement monumentales, ce sont plus de 2 travées de 30 m qui sont hissées par semaine. Il s’agit là d’un projet urbain à ciel ouvert qui témoigne des multiples compétences d’Ingérop.

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                        • Passerelle Pasteur
                          ©Gilles Lallier
                        Infrastructure & Mobilité
                        Ouvrages d'art et Structures

                        Passerelle cyclable

                        Lille
                        Passerelle cyclable Pasteur à Lille et La Madeleine
                          Client
                          Département du Nord
                          Lieu
                          Lille

                          Notre mission

                          Assistance à maîtrise d’œuvre de conception et VISA

                          Dans le cadre de l’appel à projets « Transports collectifs et mobilité durables », la Métropole Européenne de Lille prévoit de réaliser des aménagements visant à améliorer l’accessibilité et la fluidité du tronçon routier constitué du boulevard Pierre de Coubertin et du carrefour Pasteur. Situé sur les communes de Lille et de La Madeleine, c’est un axe métropolitain stratégique pour les lignes du réseau de bus irriguant
                          la couronne Nord-Ouest. Afin de répondre à ces enjeux, il est notamment prévu l’aménagement d’un couloir bus bilatéral intégrant la création d’arrêts, le renforcement des continuités piétonnes et cyclables et la réalisation d’aménagements paysagers permettant le développement de la biodiversité du site.

                          La passerelle Pasteur s’inscrit dans ce projet global. Destinée aux piétons et cyclistes, elle assure le franchissement de deux voies de tramway et permet d’accueillir sur un site propre sécurisé l’ensemble des modes doux. Conçu en partenariat avec le cabinet d’architectes JINKAU, cet ouvrage métallique monotravée de 32 m de portée et 4 m de largeur est composé de 2 poutres latérales à âmes pleines et d’un platelage métallique. Il est équipé de protections caténaires métalliques ajourées dont le design rappelle la cartographie lilloise et sa citadelle.

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