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Infrastructure & Mobilité
Ouvrages souterrains

Tunnel immergé de la rivière Fraser

Canada
Vérificateur indépendant catégorie 3 de la conception du tunnel immergé de la Fraser river à Vancouver
    Client
    Cross Fraser Partnership (CFP)
    Pomerleau, Bouygues
    FCC
    Arcadis
    Immontec
    Lieu
    Vancouver, Canada

    Notre Mission

    Vérificateur indépendant catégorie 3

    Ce tunnel immergé sous la rivière Fraser remplace l’actuel tunnel George Massey sur la route 99 entre Vancouver et les communautés au Sud et la frontière des USA -de venu obsolète et insuffisant ; il sera une liaison de transport essentielle, réduira les temps de déplacement, améliorera la sécurité des transports et offrira de meilleures options pour le transport en commun. Il comprend :

    • Un tunnel immergé à 2 tubes de 4 voies de circulation, dont 2 pour les transports collectifs, d’une longueur totale de 1100m incluant les approches en tranchée couverte ; les sections immergées font une largeur totale de 45m
    • Piste polyvalente pour les piétons et les cyclistes entre les 2 tubes
    • Un nouveau pont sur le Deas Slough à 2×4 voies également, d’une longueur de 380m
    • Echangeurs d’accès
    • Ouvrages divers, murs de soutènement, etc…
    • Bâtiments techniques pour la ventilation et les services

    Les solutions de conception innovantes et avancées du tunnel immergé donneront la priorité aux pratiques de construction durables.

    A l’issue des travaux, le tunnel existant sera démantelé.

     

    Dans le cadre de ce projet, Ingérop avec sa filiale, Rendel est responsable de la vérification indépendante de Catégorie 3 du tunnel.

    Cette mission comprend une validation des études et des contre-calculs indépendants des structures essentielles (tunnel, viaducs) et permettront d’identifier et atténuer les risques.

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    • ASF et Ingérop
    Infrastructure & Mobilité
    Ouvrages d'art et Structures

    Protection anti-corrosion de quatre ouvrages d’art sur l’autoroute A7

    Auberives-sur-Varèze - Albon - Chanas - Saint-Uze
    Maîtrise d’œuvre en conception et réalisation
      Client
      VINCI Autoroutes
      Lieu
      Auberives-sur-Varèze (38), Albon (26), Chanas (38), Saint-Uze (26)

      Notre Mission

      Dans le cadre d’un programme de maintenance dédié à la réfection de la protection anti-corrosion des charpentes métalliques des ouvrages d’art du réseau VINCI Autoroutes, nos équipes effectuent une mission de maîtrise d’œuvre en conception et réalisation pour la remise en peinture de quatre ouvrages d’art.

      Les ouvrages sont de type ponts à poutres préfabriquées précontraintes par post-tension (VIPP), et ont été élargis entre les années 1995 et 2000 en rives avec l’adjonction de poutres métalliques. Les travaux se sont terminés fin 2024 sur les deux premiers ponts, localisés sur les communes d’Auberives-sur-Varèze (Isère) et d’Albon (Drôme), et sont actuellement en cours sur les deux autres ouvrages, situés respectivement à Chanas (Isère) et à Saint-Uze (Drôme).

      Actierra, notre filiale, intervient également sur ce projet pour la rédaction des Porter-à-Connaissance, au titre de la Loi sur l’eau, relatifs à ces ouvrages franchissant des cours d’eau.

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      • Ingérop
      Infrastructure & Mobilité
      Voirie routière

      Études et réalisation de voies réservées

      Ile-de-France
      Maîtrise d’œuvre complète
        Client
        Direction des Routes d’Île-de-France (DIRIF)
        Partenaire(s)
        CDVIA
        Citizing
        Lieu
        Île-de-France

        Notre Mission

        La création de voies réservées sur le réseau routier national francilien a été prévue dans le cadre de la candidature de la ville de Paris.

        Ces voies ont eu pour objectif de garantir un temps de parcours fiable entre les différents sites de compétition aux véhicules accrédités. Elles sont aménagées en voie de gauche ou de droite des autoroutes et routes nationales existantes desservant les principaux sites. La plupart de ces voies réservées sont temporaires. Les voies réservées sur l’A1 (dans les deux sens de circulation) et l’A13 (vers Paris) sont dites « héritage » et sont devenues, depuis le 3 mars 2025, des voies réservées au covoiturage et aux transports en commun.

        Le groupement Ingérop-CDVIA-Citizing est titulaire de l’accord-cadre monoattributaire visant, notamment, à réaliser et livrer ces voies dans le délai imparti. Les missions confiées au groupement sont des missions de maîtrise d’œuvre complète.

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        • EJL
        Infrastructure & Mobilité
        Voirie routière

        Réaménagement de l’échangeur routier de Lambres-Lez-Douai

        Douai
        Études et supervision des travaux
          Client
          Département du Nord Agglomération de Douai
          Lieu
          Douai (59)

          Notre Mission

          L’échangeur actuel entre la RD621 et la RD650 est complexe, peu lisible pour les usagers et dangereux. Les trafics constatés s’élèvent à 20 000 véh./j sur la RD650 et 25 000 véh./j sur la RD621 dont un fort trafic de poids lourds (20 %). Les modifications successives apportées au fil du temps engendrent des mouvements d’échanges qui ne sont plus adaptés et génèrent de nombreux dysfonctionnements. Le réaménagement de cet échange vise à :

          • améliorer la lisibilité de l’échangeur et la sécurité des usagers,
          • fluidifier les échanges entre les deux routes départementales,
          • aménager une piste cyclable et un bassin de stockage des eaux,
          • participer au développement économique de la zone d’activités attenante.

          Le nouvel échangeur équipé de deux giratoires sur la RD650 a été construit selon un phasage complexe avec maintien de l’exploitation routière du site. La valorisation des matériels déposés et des matériaux excavés ainsi que la gestion des eaux pluviales et la plantation de nouveaux boisements font de ce projet un aménagement sobre et durable.

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          • Stéphane BRABANT AFRIKAFU
          Infrastructure & Mobilité
          Voirie routière

          Aménagement de la route des pêches phase 2

          Cotonou - Bénin
          Maîtrise d’œuvre, visa des études d’exécution et supervision des travaux
            Client
            Société des Infrastructures Routières et de l’Aménagement du Territoire (SIRAT)
            Lieu
            Cotonou, Bénin

            Notre Mission

            Ingérop assure avec un partenaire local la fonction de maître d’œuvre, chargé du visa des études d’exécution et de la supervision des travaux. Le projet concerne l’aménagement et la pose d’un revêtement sur la route des Pêches sur 43,8 km, incluant des bretelles d’accès. Cette route possède un fort potentiel économique et touristique, desservant notamment les palais d’Abomey, des régions importantes pour la culture vaudou et les zones mémorielles des anciens comptoirs aux esclaves.

            Les travaux comprennent la construction de chaussées en enrobé, de six ouvrages d’art (quatre ponts mixtes et deux ponts à poutres en béton armé), ainsi que la réalisation de murs de soutènement.

            Les interventions intègrent également des aménagements paysagers et la mise en œuvre de mesures environnementales et sociales. Par ailleurs, Ingérop réalise les études pour l’implantation d’un système de péage pour assurer le financement de l’entretien de l’infrastructure.

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            • Ingérop - Claude Nguimbi
            Infrastructure & Mobilité
            Ouvrages souterrains

            Tronçon 3A ligne 18 du Grand Paris Express

            Guyancourt
            Supervision des travaux
              Client
              Société des Grands Projets
              Lieu
              Guyancourt (78)

              Notre Mission

              Le tronçon 3A de la ligne 18 du Grand Paris Express comprend un tunnel de 6,8 km de long, huit ouvrages annexes et trois gares parmi lesquelles celle de Guyancourt. C’est un ouvrage enterré de dimensions intérieures de 71,60 m de long, 23,51 m de large et profond de 16,50 m. Les structures souterraines sont réalisées en béton armé et coulées en place. En infrastructure, elle comporte les niveaux suivants :

              • un rez-de-chaussée,
              • un niveau intermédiaire,
              • un niveau de quais,
              • un niveau de sous-quais.

              L’accès à la future gare se fera au travers de deux émergences donnant sur une future avenue qui participera à la dynamique de transformation urbaine initiée dans la zone. La gare de Guyancourt a été, dans le cadre du projet, le puits de lancement du tunnelier Awa qui creuse les 6,8 km de tunnel prévus.

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              • Grimshaw
              Infrastructure & Mobilité
              Ouvrages d'art et Structures

              High Speed 2 (HS2) contrat lot C1

              Londres – Birmingham – Royaume-Uni
              Études AVP et exécution
                Client
                ALIGN JV
                (Bouygues Travaux Publics, VolkerFitzpatrick & Sir Robert McAlpine)
                Lieu
                De Londres à Birmingham (Royaume-Uni)

                Notre Mission

                HS2 Phase 1 est une nouvelle ligne à grande vitesse couvrant 225 km de Londres à Birmingham, au Royaume-Uni. Le Contrat Lot C1 de HS2 Phase 1 a été attribué à ALIGN JV. Cette section consiste en 21,6 km de ligne à grande vitesse et comporte un viaduc, un tunnel foré bitube, des terrassements, deux ponts routiers, une passerelle et un ouvrage pour la faune.

                Le viaduc de la vallée de la Colne est un ouvrage emblématique de 3,4 km de long avec des remblais d’approche, allant du tunnel de Northolt à l’extrémité sud du parc régional de la vallée de la Colne jusqu’aux Chilterns à l’extrémité nord. Il est situé dans un paysage diversifié et en constante évolution, composé de plans d’eau entrelacés avec des forêts et franchit des obstacles majeurs tels que des routes et un canal. Le tunnel des Chilterns comprend deux tubes forés de 16 km de long sous une zone d’une beauté naturelle exceptionnelle. Le long du tracé se trouvent cinq puits d’intervention, dont quatre sont également des puits de ventilation.

                Rendel et Ingérop ont contribué aux études en phases appel d’offres, projet et exécution et ont assisté le groupement de conception-construction ALIGN JV pendant les travaux de construction.

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                Infrastructure & Mobilité
                Aéroports

                Aéroport de Tarbes

                Tarbes
                Rénovation des AST et taxiways
                  Client
                  SEATLP
                  Partenaire(s)
                  CEREMA
                  Montants des travaux
                  6,4 M€ et 3 M€
                  Lieu
                  Tarbes

                  Notre Mission

                  Maîtrise d'œuvre complète - Etudes et travaux

                  Il s’est agi dans un premier temps d’établir un Diagnostic des principales infrastructures de l’aéroport de Tarbes : la piste 02/20, les taxiways Delta, Charlie, Mike, Bravo ainsi que les Aires de Stationnement Sierra, Papa et la zone de repoussage.

                  Ce diagnostic a concerné les domaines d’étude des chaussées, de l’assainissement et d’éclairage. Il a permis de réaliser un état des lieux, une hiérarchisation des priorités, et de préciser toutes les hypothèses qui ont servi dans les phases d’études suivantes.

                  Les études AVP/PRO/DCE ont porté sur les zones définies prioritaires par le diagnostic : le taxiway Mike, le parking Sierra, la zone de repoussage et la création de chemins de ronde en pied de clôtures de sûreté.

                  Les domaines de l’assainissement, du nivellement, des réseaux secs, des balisages diurnes et lumineux ainsi que l’éclairage des postes avions ont été étudiés. Les chaussées ont été dimensionnées avec le logiciel DCA-V2.

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                  Infrastructure & Mobilité
                  Aéroports

                  Aéroport d’Ajaccio

                  Ajaccio
                  Réaménagement, renforcement et mise aux normes des infrastructures aéroportuaires
                    Client
                    Collectivité territoriale de Corse
                    Montants des travaux
                    33 M€
                    Lieu
                    Ajaccio

                    Notre Mission

                    Contrat Cadre pour la Maîtrise d’œuvre de la mise aux normes des infrastructures de l’aéroport

                    L’objectif du projet vise à mettre aux normes l’aire de mouvement en intégrant la réalisation de l’aménagement du parking de l’aviation commerciale :

                    • Achèvement de rechargement du parking existant (postes 7 à 10).
                    • Agrandissement du parking commercial existant par l’ajout d’un poste gros porteur.
                    • Etablissement de la liaison de catégorie C vers le parking d’aviation générale ou de l’aéropostale.
                    • Réutilisation d’une partie de la piste désaffectée 10/28 transformée en voie de circulation & création de chaussée neuve.
                    • Mise à niveau des installations d’assainissement pour conformité vis-à-vis de la loi sur l’eau.

                    Un diagnostic général de la plate-forme a été réalisé d’une part pour en déduire un avant projet de mise aux normes des infrastructures et d’autre part pour le renforcement et l’extension du parking commercial.

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                    Infrastructure & Mobilité
                    Ouvrages d'art et Structures

                    Pont Eiffel

                    Cubzac-les-Ponts
                    Maîtrise d'œuvre complète
                      Client
                      Conseil Départemental de Gironde
                      Partenaire(s)
                      NGE ETPO Baudin Chateauneuf Lavigne-Cheron
                      Montants des travaux
                      18 970 k€
                      Lieu
                      Cubzac-les-Ponts

                      Notre Mission

                      Maîtrise d'œuvre complète

                      Suite à un concours, le Conseil général de la Gironde a confié au groupement NGE / ETPO / BAUDIN CHATEAUNEUF / INGÉROP / LAVIGNE-CHERON un contrat de conception-réalisation pour la réhabilitation du pont Eiffel, permettant à la RD1010 le franchissement de la Dordogne entre les Communes de Saint-Vincent-de-Paul et de Cubzac-les-Ponts.

                      D’un linéaire total de 1 050 m, le pont est constitué de deux viaducs d’accès d’une longueur de 252 m chacun, composés de 28 voûtes en maçonnerie datant de 1839, et d’un tablier métallique d’une longueur de 552 m mis en service en 1883 suite à la reconstruction réalisée par Gustave Eiffel.

                      La mission d’ingénierie intégrée au marché consiste en la réhabilitation des viaducs d’accès, l’aménagement d’une passerelle cyclable en encorbellement sur l’ensemble des ouvrages, la conception de l’éclairage de la passerelle et de la mise en lumière de l’ensemble du pont Eiffel.

                      Missions détaillées

                      • Montage des dossiers réglementaires pour les autorisations environnementales avant démarrage des travaux : étude d’impact, porter à connaissance, demande de dérogation pour espèces protégées, autorisation spéciale de l’ABF,
                      • Conception du confortement et de la réhabilitation des viaducs d’accès,
                      • Conception de la passerelle métallique sur les ouvrages et au-delà,
                      • Conception de la mise en lumière des ouvrages et de l’éclairage,
                      • « Maîtrise d’œuvre » complète intégrée,
                      • Exploitation de l’instrumentation et de la surveillance topographique des viaducs d’accès après travaux et inspections détaillées sur 10 ans.

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                      • © Ingérop Deutschland
                      Infrastructure & Mobilité
                      Ouvrages souterrains

                      Tunnel immergé de la Weser

                      Allemagne
                      Conception détaillée
                        Client
                        DEGES
                        Lieu
                        Brême, Allemagne

                        Notre Mission

                        Conception détaillée

                        Nos filiales allemande et anglaise réalisent pour le tunnel immergé, une conception détaillée de toutes les structures du tunnel immergé sous la Weser à l’aval de Brême.

                        Conçu dans des conditions hydrogéologiques extrêmes, le tunnel sera réalisé en tranchée couverte incluant des rigoles et des fosses d’excavation conçues avec des parois moulées et une dalle de béton sous-marine.

                        L’opération est rendue d’autant plus délicate qu’elle doit s’opérer sur un sol d’une densité inégale, allant d’un sol mou à marécageux.

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                        • © Eiffage,
                        Infrastructure & Mobilité
                        Aménagements divers

                        Passerelle Rapas

                        Toulouse
                        Maîtrise d’œuvre intégrée en conception réalisation
                          Client
                          Toulouse Métropole
                          Lieu
                          France - Toulouse

                          Notre Mission

                          Maîtrise d’œuvre intégrée en conception réalisation

                          Toulouse Métropole souhaite ouvrir l’île du Ramier aux quartiers voisins.

                          En rive gauche de la Garonne, la passerelle « Rapas » reliera l’île au quartier « Fer à Cheval ».

                          Ingérop réalise l’Ingénierie intégrée de la passerelle dans le cadre d’une conception-réalisation.

                          La passerelle dont la travée principale au-dessus de la Garonne mesure 163 m, est constituée d’un tablier métallique à caissons latéraux et platelage
                          orthotrope.

                          Cette travée est soutenue par cinq paires de haubans suspendus à un pylône est en forme pylône en forme de Y inversé, avec une inclinaison de 20° et une hauteur de 65 m.

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