Ingerop Logo Ingerop Logo
  • Ingérop (visuel non contractuel)
Transport
Gare, Dépôts et Site de maintenance et remisage

Études architecturales pour l’intégration de la gare de Vilafranca

Barcelone - Espagne
Conception architecturale et structurelle
AMO
    Client
    ADIF
    Lieu
    Barcelone, Espagne

    Notre Mission

    Ingérop déploie son expertise en architecture et infrastructures ferroviaires pour l’élaboration de cette initiative d’intégration urbaine à Vilafranca del Penedès, en périphérie de Barcelone. Ce projet de construction prévoit la couverture de la ligne existante sur deux zones distinctes afin de réduire l’impact du passage des trains et d’améliorer la continuité urbaine. L’accessibilité à la gare sera également optimisée grâce à de nouveaux aménagements facilitant les déplacements des usagers.

    Ingérop assure la conception architecturale et structurelle des infrastructures ferroviaires et des gares, tout en intégrant les installations d’électrification et de protection civile adaptées aux contraintes du milieu ferroviaire souterrain. L’installation d’écrans acoustiques contribuera notamment à réduire les nuisances sonores et à améliorer le confort des riverains.

    La mission inclut la rédaction du projet de construction, ainsi que le soutien lors de l’appel d’offres et la phase initiale des travaux, en intégrant les exigences techniques et réglementaires. Enfin, une attention particulière sera accordée aux composants critiques pour la sécurité et la fiabilité, tels que les bogies, les caisses, les équipements de freinage, la chaîne de traction et les systèmes de sécurité.

    Vous souhaitez participer à de grands projets ?

    • © GLG images&paysages,
    Transport
    Gare, Dépôts et Site de maintenance et remisage

    Construction du nouveau dépôt de bus de Baud Chardonnet

    Rennes
    Maîtrise d’œuvre
      Client
      Rennes Métropole
      Lieu
      France - Rennes

      Notre Mission

      Maîtrise d’œuvre

      Ingérop assure la maîtrise d’œuvre du projet de construction du nouveau centre de remisage et de maintenance de bus, permettant d’accueillir la nouvelle flotte de bus électriques de la Ville de Rennes.

      Déployée sur une surface de 6 hectares, la création de ce nouveau dépôt intervient dans le cadre des actions en faveur de la transition énergétique du territoire rennais, qui comprend notamment le passage progressif, jusqu’à 2030, des bus diesel aux bus électriques pour les lignes urbaines.

      L’opération comprend une aire de remisage et de recharge de 300 bus, un atelier de maintenance et un poste de commande du réseau.

      Vous souhaitez participer à de grands projets ?

      • Dépôt de la Kibitzenau - Visuel non contractuel
        ©Kautz Architectes
      Transport
      Gare, Dépôts et Site de maintenance et remisage

      Dépôt de la Kibitzenau

      Strasbourg
      Tramway – Modification du dépôt
        Client
        Compagnie des Transports Strasbourgeois
        Partenaire(s)
        Kautz Architectes
        Lieu
        Strasbourg

        Notre mission

        Mission de maîtrise d’œuvre complète

        Dans le cadre des futures extensions du réseau tramway de l’agglomération strasbourgeoise, la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) va devoir augmenter son parc de matériel roulant. Il en résulte un besoin de remisage d’une vingtaine de rames supplémentaires sur le site de la Kibitzenau. Parallèlement à cela, la CTS va devoir mener de front plusieurs opérations de grandes révisions du matériel roulant Citadis qui nécessitent la construction d’un nouvel atelier dédié sur le même site.

        Ce programme, déjà vertueux par essence, constitue le socle d’une démarche volontariste qui pousse le curseur de la décarbonation plus loin que ne le permet l’augmentation de l’offre tramway de la métropole grâce à une production photovoltaïque d’électricité sur les nouvelles toitures du site avec injection directe dans le réseau d’alimentation du tramway.

        Vous souhaitez participer à de grands projets ?

        • Technicentre du Brezet
          ©Eutopia Architecture
        Transport
        Gare, Dépôts et Site de maintenance et remisage

        Technicentre de Brezet

        Clermont-Ferrand
        Conception du technicentre Trains Express Régionaux H2 de Clermont-Ferrand Brézet
          Client
          SNCF Voyageurs

          Notre mission

          Maîtrise d’œuvre complète et management des procédures réglementaires

          Avec l’acquisition par la région Auvergne-Rhône-Alpes de rames Regiolis bi-mode (électrique et hydrogène), il était nécessaire de concevoir un nouveau technicentre sur le site du « Brézet », à Clermont-Ferrand. L’atelier devra permettre d’assurer la maintenance des nouvelles rames H2, le reprofilage des essieux pour assurer l’autonomie de la zone auvergnate afin de rationaliser la maintenance des rames sur l’ensemble de la Région.

          Vous souhaitez participer à de grands projets ?

          • ©Agence JDM Paysagistes - AIA Architectes
          Transport
          Gare, Dépôts et Site de maintenance et remisage

          Centre technique et de maintenance de Babinière

          Nantes
          Extension des lignes L1 et L2
            Client
            SEMITAN - Nantes Métropole
            Lieu
            Nantes

            Notre mission

            Maîtrise d'œuvre infrastructure et systèmes de transport

            Vous souhaitez participer à de grands projets ?