Activité : Gare, Dépôts et Site de maintenance et remisage
Notre Mission
Ingérop déploie son expertise en architecture et infrastructures ferroviaires pour l’élaboration de cette initiative d’intégration urbaine à Vilafranca del Penedès, en périphérie de Barcelone. Ce projet de construction prévoit la couverture de la ligne existante sur deux zones distinctes afin de réduire l’impact du passage des trains et d’améliorer la continuité urbaine. L’accessibilité à la gare sera également optimisée grâce à de nouveaux aménagements facilitant les déplacements des usagers.
Ingérop assure la conception architecturale et structurelle des infrastructures ferroviaires et des gares, tout en intégrant les installations d’électrification et de protection civile adaptées aux contraintes du milieu ferroviaire souterrain. L’installation d’écrans acoustiques contribuera notamment à réduire les nuisances sonores et à améliorer le confort des riverains.
La mission inclut la rédaction du projet de construction, ainsi que le soutien lors de l’appel d’offres et la phase initiale des travaux, en intégrant les exigences techniques et réglementaires. Enfin, une attention particulière sera accordée aux composants critiques pour la sécurité et la fiabilité, tels que les bogies, les caisses, les équipements de freinage, la chaîne de traction et les systèmes de sécurité.
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Notre Mission
Ingérop assure la maîtrise d’œuvre du projet de construction du nouveau centre de remisage et de maintenance de bus, permettant d’accueillir la nouvelle flotte de bus électriques de la Ville de Rennes.
Déployée sur une surface de 6 hectares, la création de ce nouveau dépôt intervient dans le cadre des actions en faveur de la transition énergétique du territoire rennais, qui comprend notamment le passage progressif, jusqu’à 2030, des bus diesel aux bus électriques pour les lignes urbaines.
L’opération comprend une aire de remisage et de recharge de 300 bus, un atelier de maintenance et un poste de commande du réseau.
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Dans le cadre des futures extensions du réseau tramway de l’agglomération strasbourgeoise, la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) va devoir augmenter son parc de matériel roulant. Il en résulte un besoin de remisage d’une vingtaine de rames supplémentaires sur le site de la Kibitzenau. Parallèlement à cela, la CTS va devoir mener de front plusieurs opérations de grandes révisions du matériel roulant Citadis qui nécessitent la construction d’un nouvel atelier dédié sur le même site.
Ce programme, déjà vertueux par essence, constitue le socle d’une démarche volontariste qui pousse le curseur de la décarbonation plus loin que ne le permet l’augmentation de l’offre tramway de la métropole grâce à une production photovoltaïque d’électricité sur les nouvelles toitures du site avec injection directe dans le réseau d’alimentation du tramway.
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Avec l’acquisition par la région Auvergne-Rhône-Alpes de rames Regiolis bi-mode (électrique et hydrogène), il était nécessaire de concevoir un nouveau technicentre sur le site du « Brézet », à Clermont-Ferrand. L’atelier devra permettre d’assurer la maintenance des nouvelles rames H2, le reprofilage des essieux pour assurer l’autonomie de la zone auvergnate afin de rationaliser la maintenance des rames sur l’ensemble de la Région.