Activité : Eau
Notre Mission
Nos experts réalisent une maîtrise d’oeuvre
complète pour le projet de doublement de
l’écluse des Fontinettes qui vise à fluidifier et
fiabiliser le trafic sur la liaison à grand gabarit
Dunkerque-Escaut. Le trafic a vocation à
augmenter avec le projet du Canal Seine-Nord
Europe. Cette infrastructure est exceptionnelle
du fait de ses dimensions (hauteur de
chute de 13 mètres) et de son histoire.
La conception inclut un processus BIM
initié dès le démarrage du projet et piloté
par les équipes Ingérop. Cette démarche
s’appuie sur la plateforme Autodesk® Docs
qui permet de naviguer dans les maquettes
et de collaborer grâce aux annotations et
au suivi de résolution des problèmes.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Découvrez d'autres projets
Notre Mission
Le barrage de Stettynskloof est un barrage
en béton/enrochement de 48 mètres de haut
situé sur la rivière Holsloot, près de Rawsonville,
avec une capacité de 15 millions de m³.
Le barrage alimente en eau les villes voisines
de Worcester et Rawsonville et les viticulteurs locaux.
Le projet comprend une étude de faisabilité
pour la surélévation du barrage afin
d’augmenter sa capacité de stockage.
L’étude de faisabilité comprend une analyse
hydraulique et structurelle pour un rehaussement
intermédiaire du déversoir de 4,5 mètres de
haut à l’aide de vannes et un rehaussement
final pouvant atteindre 25 mètres de haut.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Découvrez d'autres projets
Notre Mission
Située au nord du département de l’Orne,
la commune de Putanges-le-Lac a eu
la volonté d’aménager un site naturel sur le lac
de Rabodanges et de créer un site de baignade
sécurisé. L’aménagement du site a consisté en :
→ un nouvel embarcadère pour
un bateau croisière,
→ une sécurisation et amélioration
de la zone de baignade,
→ un local maîtres-nageurs sauveteurs
et des locaux de service,
→ la modification des cheminements piétons
et les accès à la rive, en complétant
l’aménagement d’une passerelle piétonne,
avec une visibilité au site plus importante
en valorisant les abords et points de vue.
L’inauguration a eu lieu le 12 juillet 2023.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Découvrez d'autres projets
Notre Mission
Le projet comprend la construction d’une
rampe dans le lit de la rivière, en lieu d’un seuil
existant pour rétablir la continuité écologique,
divers élargissements de berges, un nouveau
barrage et plusieurs murs de protection dans
le centre-ville ainsi qu’un canal de dérivation.
Pour ces ouvrages, des analyses
hydrologiques et des simulations hydrauliques
numériques ont été réalisées.
Les principes suivants ont été appliqués
pour la conception des ouvrages :
→ protection durable contre les
inondations et les crues soudaines,
→ maintien ou restauration de
fonctionnalité écologique,
→ accroissement de la fonction récréative.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
Les équipes d’Ingérop et d’Actierra interviennent
pour dimensionner l’assainissement de la future
2×2 voies sur 6,8 km et la transparence hydraulique
et écologique de 16 ouvrages traversants. Le
projet est réalisé en partie dans le lit majeur
de la Mosson, les modélisations hydrauliques
font apparaître un besoin de compensation de
l’aménagement sous la forme d’une restauration
du cours d’eau. Le projet prévoit la suppression
de 500 m de digues et un déblai de 57 000 m3
en risberme permettant une reconnexion au lit
majeur pour des crues plus fréquentes.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
L’opération s’inscrit dans le cadre du programme
de « rénovation et adaptation capacitaire des
appontements Milhaud ». Il est issu à la fois
d’un besoin d’accueil de nouveaux navires
et d’un état de vieillissement des appontements
Milhaud 1 à 5 imposant des limitations
d’exploitation. Ce programme de travaux
maritimes comprend la démolition de
l’appontement Milhaud 1 existant en le substituant
par un appontement de 450 m x 25 m
(fondé sur 254 pieux métalliques), la création
d’un poste Ro-Ro (38,87 m x 34,40 m),
du dragage et l’élargissement des quais
d’enracinement dits « ouvrages annexes ».
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre mission
Passe à poissons à proximité de la centrale hydroélectrique de Gerstheim
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre mission
Maîtrise d’œuvre complète, comprenant les études d’exécution et la supervision des travaux de l’ensemble de l’aménagement.
Aménagement hydroélectrique avec une passe vannée et un ascenseur pour la migration des poissons.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre mission
Avec ses 144 mètre de long et 12 mètre de large, l’écluse de Don voit passer entre 30 et 50 bateaux quotidiennement, soit l’équivalent de 380 000 camions et 5,3 millions de tonnes de marchandises par an.
- Travaux liés à l’écluse existante avec une nouvelle porte busquée en aval, une nouvelle porte secteur en amont, des nouvelles articulations et des nouveaux organes de manœuvre.
- Modification du génie civil associé aux portes.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre mission
La barrière de la Tamise est l’une des structures mobiles de défense contre les inondations de la ville de Londres.
Le Groupe Ingérop (au travers de sa filiale Rendel au Royaume-Uni) a conçu et supervisé la construction de ce projet majeur.
- Études hydrologiques et marémotrices approfondies, études hydrauliques et modèles
- Conception technique (y compris la conception des vannes et des équipements et systèmes d’exploitation
- Prolongation de la durée de vie de la barrière (à l’origine 50 ans mais augmentée en 2009 à 120 ans) tenant compte des effets du changement climatique, de l’augmentation potentielle du niveau de la mer et de la probabilité plus élevée de raz de marée à Londres.
La structure couvre toute la largeur de la Tamise à Woolwich avec quatre ouvertures principales de 61 m pour permettre la navigation et six ouvertures secondaires fermées (vannes sectorielles montantes de 19 m de haut et 3 300 tonnes dans les ouvertures de navigation).
Toutes les portes sont conçues pour résister à une hauteur différentielle de 9,9 m du côté aval et de 6,1 m du côté amont et sont capables de résister à la collision des navires.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre mission
- Inspection de I’ensemble de I’ouvrage de génie civil (barrage et ouvrages en béton associés, bâtiment, digues, dispositifs d’auscultation)
- Inspection et expertise des équipements hydrauliques
- Inspection et expertise des équipements électromécaniques (P=2 x 85 MW)
- Inspection et expertise de la ligne 150kV
- Détermination de l’état et du volume des travaux à effectuer pour permettre aux installations de fonctionner encore pendant une dizaine d’années
- Chiffrage des travaux de réhabilitation et de modernisation.
- APD du projet de réhabilitation
- Dossier de Consultation des Entreprises (DCE)
- Assistance aux client et rapport d’évaluation des offres reçue
- Supervision des travaux
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre mission
- Inspection de I’ensemble de I’ouvrage de génie civil (barrage de 3 Km de long et 23 m de haut, ouvrages en béton associés, bâtiment, digues, dispositifs d’auscultation)
- Inspection et expertise des équipements hydrauliques (8 vannes clapet de 13x5m, 1 vanne secteur de 14x11m, batardeaux)
- Inspection et expertise des équipements électromécaniques (4 turbines Kaplan à axe vertical de 11,9 MW, alternateurs, contrôle commande et protections, auxiliaires électriques, 1 groupe diesel de 800kVA)
- Inspection et expertise de la ligne 150kV entre Sélingué et Bamako d’environ 140km (équipement des postes 8,66kV, 63kV et 150kV, pylônes, isolateurs, câbles de garde, mise à la terre)
- Détermination de l’état actuel et définition des travaux à effectuer pour permettre aux installations de fonctionner encore pendant une dizaine d’années
- Chiffrage des travaux de réhabilitation et de modernisation
- APD du projet de réhabilitation
- Dossier de consultation des entreprises (DCE)
- Assistance au client et rapport d’évaluation des offres reçues
- Supervision des travaux