Activité : Eau
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Passe à poissons à proximité de la centrale hydroélectrique de Gerstheim
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Maîtrise d’œuvre complète, comprenant les études d’exécution et la supervision des travaux de l’ensemble de l’aménagement.
Aménagement hydroélectrique avec une passe vannée et un ascenseur pour la migration des poissons.
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Avec ses 144 mètre de long et 12 mètre de large, l’écluse de Don voit passer entre 30 et 50 bateaux quotidiennement, soit l’équivalent de 380 000 camions et 5,3 millions de tonnes de marchandises par an.
- Travaux liés à l’écluse existante avec une nouvelle porte busquée en aval, une nouvelle porte secteur en amont, des nouvelles articulations et des nouveaux organes de manœuvre.
- Modification du génie civil associé aux portes.
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La barrière de la Tamise est l’une des structures mobiles de défense contre les inondations de la ville de Londres.
Le Groupe Ingérop (au travers de sa filiale Rendel au Royaume-Uni) a conçu et supervisé la construction de ce projet majeur.
- Études hydrologiques et marémotrices approfondies, études hydrauliques et modèles
- Conception technique (y compris la conception des vannes et des équipements et systèmes d’exploitation
- Prolongation de la durée de vie de la barrière (à l’origine 50 ans mais augmentée en 2009 à 120 ans) tenant compte des effets du changement climatique, de l’augmentation potentielle du niveau de la mer et de la probabilité plus élevée de raz de marée à Londres.
La structure couvre toute la largeur de la Tamise à Woolwich avec quatre ouvertures principales de 61 m pour permettre la navigation et six ouvertures secondaires fermées (vannes sectorielles montantes de 19 m de haut et 3 300 tonnes dans les ouvertures de navigation).
Toutes les portes sont conçues pour résister à une hauteur différentielle de 9,9 m du côté aval et de 6,1 m du côté amont et sont capables de résister à la collision des navires.
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- Inspection de I’ensemble de I’ouvrage de génie civil (barrage et ouvrages en béton associés, bâtiment, digues, dispositifs d’auscultation)
- Inspection et expertise des équipements hydrauliques
- Inspection et expertise des équipements électromécaniques (P=2 x 85 MW)
- Inspection et expertise de la ligne 150kV
- Détermination de l’état et du volume des travaux à effectuer pour permettre aux installations de fonctionner encore pendant une dizaine d’années
- Chiffrage des travaux de réhabilitation et de modernisation.
- APD du projet de réhabilitation
- Dossier de Consultation des Entreprises (DCE)
- Assistance aux client et rapport d’évaluation des offres reçue
- Supervision des travaux
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- Inspection de I’ensemble de I’ouvrage de génie civil (barrage de 3 Km de long et 23 m de haut, ouvrages en béton associés, bâtiment, digues, dispositifs d’auscultation)
- Inspection et expertise des équipements hydrauliques (8 vannes clapet de 13x5m, 1 vanne secteur de 14x11m, batardeaux)
- Inspection et expertise des équipements électromécaniques (4 turbines Kaplan à axe vertical de 11,9 MW, alternateurs, contrôle commande et protections, auxiliaires électriques, 1 groupe diesel de 800kVA)
- Inspection et expertise de la ligne 150kV entre Sélingué et Bamako d’environ 140km (équipement des postes 8,66kV, 63kV et 150kV, pylônes, isolateurs, câbles de garde, mise à la terre)
- Détermination de l’état actuel et définition des travaux à effectuer pour permettre aux installations de fonctionner encore pendant une dizaine d’années
- Chiffrage des travaux de réhabilitation et de modernisation
- APD du projet de réhabilitation
- Dossier de consultation des entreprises (DCE)
- Assistance au client et rapport d’évaluation des offres reçues
- Supervision des travaux
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Le nouvel aménagement sur la rivière Arc en Savoie comprend :
- Un barrage muni d’une bouchure gonflable à l’eau (longueur 33 m, hauteur 4 m)
- Une usine équipée de 4 groupes de production et d’une passe de dégravage (turbines type VLH DN5000, débit d’équipement 80 m³/s, chute brute 4.5 m, puissance électrique 2 MW, production annuelle estimée 14 GWh)
- 4 vannes clapets de surface
- 1 monorail de manutention
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Le barrage a été construit entre 1910 et 1913. L’eau est utilisée pour la production d’électricité.
Le projet a consisté en la reconstruction du barrage avec l’installation de nouvelles vannes (10 x 5.9 m) et d’une bouchure gonflable à l’eau sur la crête déversante de l’évacuateur de crues (H=2.5 m ; L=30 m).
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Le barrage de Cenne-Monestiés est un barrage poids en maçonnerie créé en 1883, avec une légère courbure en plan et doté d’un rayon de courbure de 250 m. Sa longueur en crête est de 95 m, pour une hauteur au-dessus de la fondation de 24 m.
Le groupe Ingérop a réalisé la mission de maîtrise d’œuvre complète des travaux de confortement d’urgence du barrage par tirants d’ancrage, la modification de l’évacuateur de crues et le rejointoiement des maçonneries.
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Le projet vise à remettre en service et sécuriser les groupes bulbes (3 x 3,75 MW) ainsi que tous les auxiliaires et les équipements de la centrale pour leur donner un niveau de fonctionnement acceptable pour au moins 15 à 20 ans de service. L’extension de la centrale prévoit d’installer cinq groupes supplémentaires, pour atteindre une puissance de 29 MW et une production de 200 GWh/an.
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Le Grand Port Maritime de Dunkerque se positionne dans le Réseau TransEuropéen de Transport (RTE-T) comme un nœud tri-modal sur le corridor Mer du Nord-Méditerranée avec de nombreux atouts. L’extension du bassin de l’Atlantique, doté d’un nouveau quai de 1000 ml en eaux profondes pour accueillir des navires de dernière génération et de nouvelles dessertes routières et ferroviaires, permettra de desservir 74,5 ha de terrepleins et de traiter les flux de marchandises conteneurisées en provenance des grands marchés mondiaux.
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A partir d’une concertation avec les acteurs du territoire, Acterra réalise un diagnostic de vulnérabilité des rivières martiniquaises au changement climatique. Un plan d’actions d’adaptation sera ensuite co-construit avec les partenaires locaux afin d’accompagner la Martinique dans la gestion durable des ressources et usages de l’eau en contexte de changement climatique.