Activité : Eau
Africa Global Logistics
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Congo Terminal souhaite améliorer ses capacités par l’ajout de deux postes à quai et l’augmentation de son espace de stockage en réalisant un nouveau terminal à conteneurs sur le Môle Est du port de Pointe-Noire.
Le projet prévoit l’accueil de porte-conteneurs de 400 m de longueur, nécessitant l’adaptation des infrastructures existantes et futures à ces navires de grandes dimensions.
Le projet englobe à la fois la conception et la construction d’un nouveau quai de 750 m, ainsi que les dragages nécessaires pour permettre l’accueil de navires porte-conteneurs de grande capacité. Il comprend également la réalisation d’une étude de navigabilité et d’une étude d’agitation, sans oublier les remblais indispensables à l’extension nord du môle est.
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L’étude de dangers réalisée en 2020 par Ingérop a révélé la nécessité de renforcer l’étanchéité amont du barrage à retenue vide. En 2021, la CEBR a lancé une programmation de travaux, intégrant impératifs environnementaux et besoins en eau potable. Ingérop assure la maîtrise d’œuvre de ces travaux, débutés en 2024.
Le projet s’articule autour d’une première étape de vidange de la retenue, suivie d’un dragage des sédiments. Ensuite, les travaux de réhabilitation se déroulent à retenue vidangée, comprenant notamment la mise en œuvre d’une géomembrane d’étanchéité sur le parement amont du barrage et la réhabilitation des équipements hydromécaniques.
Les travaux se poursuivent avec le remplissage de la retenue et la reprise des désordres du génie civil.
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Face à l’insuffisance des ressources hydriques de la côte sud du Kwa-Zulu natal, le projet d’approvisionnement en eau de Lower uMkhomazi vise à répondre aux besoins croissants.
Ce projet d’envergure se déploie à travers la construction d’une usine de traitement d’eau d’une capacité de 134 m3/jour, intégrant un système de recyclage total. L’acheminement de l’eau potable se fera via un transfert par canalisation gravitaire de 1400 mm sur une distance de 3 km, aboutissant à un réservoir de stockage de 35 m3.
Ingérop en Afrique du Sud assure la maîtrise d’œuvre de l’ensemble de l’opération : conception, appel d’offre travaux, suivi des travaux et mise en service.
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Le land de Bavière, via le service de gestion des eaux de Donauwörth, met en œuvre un bassin de rétention des crues sur la Mindel pour protéger la ville de Burgau. Ce projet d’envergure comprend une capacité de retenue de 1,4 million de m³.
La réalisation du bassin repose sur une digue de barrage légèrement incurvée, longue de 1,5 km et haute de 6 m, ainsi que sur quatre ouvrages de barrage à plusieurs champs pour réguler la zone de retenue.
L’objectif est de réduire le débit de 135 m³/s à 65 m³/s. Le projet intègre également les contraintes liées à la voie ferrée adjacente et à l’autoroute fédérale, qui nécessitent un traitement minutieux des interfaces.
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Le port de Garacad est un nouveau terminal à conteneurs en construction dans la ville de Garacad, en Somalie. Ce nouveau port a été planifié pour ouvrir la Corne de l’Afrique, le centre de la Somalie et la région sud-est de l’Éthiopie à des routes commerciales plus accessibles vers le reste du monde, en particulier le golfe Arabique et l’Asie. Ingérop et ses filiales à l’international ont été associés pour réaliser la conception détaillée du terminal à conteneurs et assurer la supervision du site.
Le périmètre de l’étude comprenait également la réalisation d’un audit pour un opérateur portuaire afin de valider les utilisations des quais, les effets de houle et l’estimation des CAPEX/OPEX de variantes.
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Afin d’améliorer la connaissance du risque inondation par ruissellement pluvial sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole, cette mission vise à modéliser les zones inondables sur tout le territoire. Elle permet de caractériser les zones inondables, cartographier l’aléa inondation et proposer des solutions d’aménagement. Les résultats seront exploités pour l’élaboration du PLUi (plan local d’urbanisme intercommunal), la gestion de crise et la réduction de la vulnérabilité.
L’étude couvre 860 km de réseau hydrographique, en milieu urbain et naturel. La modélisation hydrologique et hydraulique 2D est réalisée en appliquant la pluie sur le relevé du terrain naturel et en exploitant les données LIDAR HD (IGN). Une analyse de sensibilité détaillée est effectuée sur des secteurs tests (maille, bâtis, murets). Les résultats seront ensuite utilisés pour l’aide à la gestion de crise
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Nos experts réalisent une maîtrise d’oeuvre
complète pour le projet de doublement de
l’écluse des Fontinettes qui vise à fluidifier et
fiabiliser le trafic sur la liaison à grand gabarit
Dunkerque-Escaut. Le trafic a vocation à
augmenter avec le projet du Canal Seine-Nord
Europe. Cette infrastructure est exceptionnelle
du fait de ses dimensions (hauteur de
chute de 13 mètres) et de son histoire.
La conception inclut un processus BIM
initié dès le démarrage du projet et piloté
par les équipes Ingérop. Cette démarche
s’appuie sur la plateforme Autodesk® Docs
qui permet de naviguer dans les maquettes
et de collaborer grâce aux annotations et
au suivi de résolution des problèmes.
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Le barrage de Stettynskloof est un barrage
en béton/enrochement de 48 mètres de haut
situé sur la rivière Holsloot, près de Rawsonville,
avec une capacité de 15 millions de m³.
Le barrage alimente en eau les villes voisines
de Worcester et Rawsonville et les viticulteurs locaux.
Le projet comprend une étude de faisabilité
pour la surélévation du barrage afin
d’augmenter sa capacité de stockage.
L’étude de faisabilité comprend une analyse
hydraulique et structurelle pour un rehaussement
intermédiaire du déversoir de 4,5 mètres de
haut à l’aide de vannes et un rehaussement
final pouvant atteindre 25 mètres de haut.
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Située au nord du département de l’Orne,
la commune de Putanges-le-Lac a eu
la volonté d’aménager un site naturel sur le lac
de Rabodanges et de créer un site de baignade
sécurisé. L’aménagement du site a consisté en :
→ un nouvel embarcadère pour
un bateau croisière,
→ une sécurisation et amélioration
de la zone de baignade,
→ un local maîtres-nageurs sauveteurs
et des locaux de service,
→ la modification des cheminements piétons
et les accès à la rive, en complétant
l’aménagement d’une passerelle piétonne,
avec une visibilité au site plus importante
en valorisant les abords et points de vue.
L’inauguration a eu lieu le 12 juillet 2023.
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Le projet comprend la construction d’une
rampe dans le lit de la rivière, en lieu d’un seuil
existant pour rétablir la continuité écologique,
divers élargissements de berges, un nouveau
barrage et plusieurs murs de protection dans
le centre-ville ainsi qu’un canal de dérivation.
Pour ces ouvrages, des analyses
hydrologiques et des simulations hydrauliques
numériques ont été réalisées.
Les principes suivants ont été appliqués
pour la conception des ouvrages :
→ protection durable contre les
inondations et les crues soudaines,
→ maintien ou restauration de
fonctionnalité écologique,
→ accroissement de la fonction récréative.
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Les équipes d’Ingérop et d’Actierra interviennent
pour dimensionner l’assainissement de la future
2×2 voies sur 6,8 km et la transparence hydraulique
et écologique de 16 ouvrages traversants. Le
projet est réalisé en partie dans le lit majeur
de la Mosson, les modélisations hydrauliques
font apparaître un besoin de compensation de
l’aménagement sous la forme d’une restauration
du cours d’eau. Le projet prévoit la suppression
de 500 m de digues et un déblai de 57 000 m3
en risberme permettant une reconnexion au lit
majeur pour des crues plus fréquentes.
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L’opération s’inscrit dans le cadre du programme
de « rénovation et adaptation capacitaire des
appontements Milhaud ». Il est issu à la fois
d’un besoin d’accueil de nouveaux navires
et d’un état de vieillissement des appontements
Milhaud 1 à 5 imposant des limitations
d’exploitation. Ce programme de travaux
maritimes comprend la démolition de
l’appontement Milhaud 1 existant en le substituant
par un appontement de 450 m x 25 m
(fondé sur 254 pieux métalliques), la création
d’un poste Ro-Ro (38,87 m x 34,40 m),
du dragage et l’élargissement des quais
d’enracinement dits « ouvrages annexes ».