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  • Congo Terminal
Eau
Ports commerciaux et industriels

Extension de Congo Terminal sur le môle est

Pointe-Noire
Études de conception, de navigabilité et d'agitation
    Client
    Congo Terminal
    Africa Global Logistics
    Lieu
    Pointe-Noire, Congo

    Notre Mission

    Congo Terminal souhaite améliorer ses capacités par l’ajout de deux postes à quai et l’augmentation de son espace de stockage en réalisant un nouveau terminal à conteneurs sur le Môle Est du port de Pointe-Noire.
    Le projet prévoit l’accueil de porte-conteneurs de 400 m de longueur, nécessitant l’adaptation des infrastructures existantes et futures à ces navires de grandes dimensions.

    Le projet englobe à la fois la conception et la construction d’un nouveau quai de 750 m, ainsi que les dragages nécessaires pour permettre l’accueil de navires porte-conteneurs de grande capacité. Il comprend également la réalisation d’une étude de navigabilité et d’une étude d’agitation, sans oublier les remblais indispensables à l’extension nord du môle est.

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    • Photo alta
    Eau
    Digues, barrages et aménagements hydroélectriques

    Barrage de Rophémel

    Guenroc - Plouasne
    Réhabilitation
      Client
      Collectivité Eau du Bassin Rennais (CEBR)
      Lieu
      Guenroc - Plouasne (22)

      Notre Mission

      L’étude de dangers réalisée en 2020 par Ingérop a révélé la nécessité de renforcer l’étanchéité amont du barrage à retenue vide. En 2021, la CEBR a lancé une programmation de travaux, intégrant impératifs environnementaux et besoins en eau potable. Ingérop assure la maîtrise d’œuvre de ces travaux, débutés en 2024.

      Le projet s’articule autour d’une première étape de vidange de la retenue, suivie d’un dragage des sédiments. Ensuite, les travaux de réhabilitation se déroulent à retenue vidangée, comprenant notamment la mise en œuvre d’une géomembrane d’étanchéité sur le parement amont du barrage et la réhabilitation des équipements hydromécaniques.

      Les travaux se poursuivent avec le remplissage de la retenue et la reprise des désordres du génie civil.

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      • Ingérop
      Eau
      Digues, barrages et aménagements hydroélectriques

      Approvisionnement en eau du lower uMkhomazi

      Durban - Afrique du Sud
      Conception, appel d’offre travaux, suivi des travaux et mise en service
        Client
        uMngeni-uThukela Water
        Lieu
        Durban, Afrique du Sud

        Notre Mission

        Face à l’insuffisance des ressources hydriques de la côte sud du Kwa-Zulu natal, le projet d’approvisionnement en eau de Lower uMkhomazi vise à répondre aux besoins croissants.

        Ce projet d’envergure se déploie à travers la construction d’une usine de traitement d’eau d’une capacité de 134 m3/jour, intégrant un système de recyclage total. L’acheminement de l’eau potable se fera via un transfert par canalisation gravitaire de 1400 mm sur une distance de 3 km, aboutissant à un réservoir de stockage de 35 m3.

        Ingérop en Afrique du Sud assure la maîtrise d’œuvre de l’ensemble de l’opération : conception, appel d’offre travaux, suivi des travaux et mise en service.

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        • Ingérop
        Eau
        Crues et inondations

        Bassin de rétention des crues de Burgau

        Burgau - Allemagne
        Études de conception
          Client
          Service des eaux de Donauwörth
          Lieu
          Burgau, Allemagne

          Notre Mission

          Le land de Bavière, via le service de gestion des eaux de Donauwörth, met en œuvre un bassin de rétention des crues sur la Mindel pour protéger la ville de Burgau. Ce projet d’envergure comprend une capacité de retenue de 1,4 million de m³.

          La réalisation du bassin repose sur une digue de barrage légèrement incurvée, longue de 1,5 km et haute de 6 m, ainsi que sur quatre ouvrages de barrage à plusieurs champs pour réguler la zone de retenue.

          L’objectif est de réduire le débit de 135 m³/s à 65 m³/s. Le projet intègre également les contraintes liées à la voie ferrée adjacente et à l’autoroute fédérale, qui nécessitent un traitement minutieux des interfaces.

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          • Ingérop
          Eau
          Ports commerciaux et industriels

          Port maritime de Garacad

          Garacad - Somalie
          Conception détaillée du terminal à conteneurs et supervision du site
            Client
            Wadaagsan Company LLC
            Lieu
            Garacad, Somalie

            Notre Mission

            Le port de Garacad est un nouveau terminal à conteneurs en construction dans la ville de Garacad, en Somalie. Ce nouveau port a été planifié pour ouvrir la Corne de l’Afrique, le centre de la Somalie et la région sud-est de l’Éthiopie à des routes commerciales plus accessibles vers le reste du monde, en particulier le golfe Arabique et l’Asie. Ingérop et ses filiales à l’international ont été associés pour réaliser la conception détaillée du terminal à conteneurs et assurer la supervision du site.

            Le périmètre de l’étude comprenait également la réalisation d’un audit pour un opérateur portuaire afin de valider les utilisations des quais, les effets de houle et l’estimation des CAPEX/OPEX de variantes.

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            • Ingérop
            Eau
            Crues et inondations

            Études de ruissellement et schémas directeurs pluviaux de Montpellier

            Montpellier
            Études
              Client
              Montpellier Méditerranée Métropole
              Lieu
              Montpellier (34)

              Notre Mission

              Afin d’améliorer la connaissance du risque inondation par ruissellement pluvial sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole, cette mission vise à modéliser les zones inondables sur tout le territoire. Elle permet de caractériser les zones inondables, cartographier l’aléa inondation et proposer des solutions d’aménagement. Les résultats seront exploités pour l’élaboration du PLUi (plan local d’urbanisme intercommunal), la gestion de crise et la réduction de la vulnérabilité.

              L’étude couvre 860 km de réseau hydrographique, en milieu urbain et naturel. La modélisation hydrologique et hydraulique 2D est réalisée en appliquant la pluie sur le relevé du terrain naturel et en exploitant les données LIDAR HD (IGN). Une analyse de sensibilité détaillée est effectuée sur des secteurs tests (maille, bâtis, murets). Les résultats seront ensuite utilisés pour l’aide à la gestion de crise

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              • © Air Scanner
              Eau
              Canaux et écluses

              Doublement de l’écluse des Fontinettes

              Arques
              Maîtrise d’œuvre complète, missions complémentaires (BIM et procédures réglementaires)
                Client
                Voies Navigables de France
                Lieu
                Arques - Nord-Pas-de-Calais - France

                Notre Mission

                Maîtrise d’œuvre complète, missions complémentaires (BIM et procédures réglementaires)

                Nos experts réalisent une maîtrise d’oeuvre
                complète pour le projet de doublement de
                l’écluse des Fontinettes qui vise à fluidifier et
                fiabiliser le trafic sur la liaison à grand gabarit
                Dunkerque-Escaut. Le trafic a vocation à
                augmenter avec le projet du Canal Seine-Nord
                Europe. Cette infrastructure est exceptionnelle
                du fait de ses dimensions (hauteur de
                chute de 13 mètres) et de son histoire.
                La conception inclut un processus BIM
                initié dès le démarrage du projet et piloté
                par les équipes Ingérop. Cette démarche
                s’appuie sur la plateforme Autodesk® Docs
                qui permet de naviguer dans les maquettes
                et de collaborer grâce aux annotations et
                au suivi de résolution des problèmes.

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                • © Ingérop
                Eau
                Digues, barrages et aménagements hydroélectriques

                Surélévation du barrage Stettynskloof

                Rawsonville - Afrique du Sud
                Etude de faisabilité, analyse hydraulique et structurelle
                  Client
                  Breede Valley Municipality
                  Lieu
                  Afrique du Sud - Rawsonville

                  Notre Mission

                  Etude de faisabilité, analyse hydraulique et structurelle

                  Le barrage de Stettynskloof est un barrage
                  en béton/enrochement de 48 mètres de haut
                  situé sur la rivière Holsloot, près de Rawsonville,
                  avec une capacité de 15 millions de m³.
                  Le barrage alimente en eau les villes voisines
                  de Worcester et Rawsonville et les viticulteurs locaux.
                  Le projet comprend une étude de faisabilité
                  pour la surélévation du barrage afin
                  d’augmenter sa capacité de stockage.
                  L’étude de faisabilité comprend une analyse
                  hydraulique et structurelle pour un rehaussement
                  intermédiaire du déversoir de 4,5 mètres de
                  haut à l’aide de vannes et un rehaussement
                  final pouvant atteindre 25 mètres de haut.

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                  • © Ingérop
                  Eau
                  Digues, barrages et aménagements hydroélectriques

                  Aménagement des abords du lac de Rabodanges

                  Putanges-le-Lac
                  Maîtrise d’œuvre de base
                    Client
                    Commune de Putanges-Le-Lac
                    Lieu
                    Putanges-le-Lac

                    Notre Mission

                    Maîtrise d’œuvre de base

                    Située au nord du département de l’Orne,
                    la commune de Putanges-le-Lac a eu
                    la volonté d’aménager un site naturel sur le lac
                    de Rabodanges et de créer un site de baignade
                    sécurisé. L’aménagement du site a consisté en :
                    → un nouvel embarcadère pour
                    un bateau croisière,
                    → une sécurisation et amélioration
                    de la zone de baignade,
                    → un local maîtres-nageurs sauveteurs
                    et des locaux de service,
                    → la modification des cheminements piétons
                    et les accès à la rive, en complétant
                    l’aménagement d’une passerelle piétonne,
                    avec une visibilité au site plus importante
                    en valorisant les abords et points de vue.
                    L’inauguration a eu lieu le 12 juillet 2023.

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                    Eau
                    Crues et inondations

                    Ouvrages de protection contre la crue centennale à Gangkofen

                    Allemagne
                    Maîtrise d’œuvre complète
                      Client
                      Deggendorf water management office
                      Lieu
                      Allemagne - Gangkofen

                      Notre Mission

                      Maîtrise d’œuvre complète

                      Le projet comprend la construction d’une
                      rampe dans le lit de la rivière, en lieu d’un seuil
                      existant pour rétablir la continuité écologique,
                      divers élargissements de berges, un nouveau
                      barrage et plusieurs murs de protection dans
                      le centre-ville ainsi qu’un canal de dérivation.
                      Pour ces ouvrages, des analyses
                      hydrologiques et des simulations hydrauliques
                      numériques ont été réalisées.
                      Les principes suivants ont été appliqués
                      pour la conception des ouvrages :
                      → protection durable contre les
                      inondations et les crues soudaines,
                      → maintien ou restauration de
                      fonctionnalité écologique,
                      → accroissement de la fonction récréative.

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                      • © Caudex
                      Eau
                      Digues, barrages et aménagements hydroélectriques

                      Contournement ouest de Montpellier – Volet hydraulique

                      Montpellier
                      Maîtrise d’œuvre complète
                        Client
                        Vinci Autoroutes-Autoroutes du sud de la France
                        Lieu
                        Montpellier

                        Notre Mission

                        Maîtrise d’œuvre complète

                        Les équipes d’Ingérop et d’Actierra interviennent
                        pour dimensionner l’assainissement de la future
                        2×2 voies sur 6,8 km et la transparence hydraulique
                        et écologique de 16 ouvrages traversants. Le
                        projet est réalisé en partie dans le lit majeur
                        de la Mosson, les modélisations hydrauliques
                        font apparaître un besoin de compensation de
                        l’aménagement sous la forme d’une restauration
                        du cours d’eau. Le projet prévoit la suppression
                        de 500 m de digues et un déblai de 57 000 m3
                        en risberme permettant une reconnexion au lit
                        majeur pour des crues plus fréquentes.

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                        • © Jean Negri & fils
                        Eau

                        Base navale de Toulon – Appontement Milhaud 1

                        Toulon
                        Assistance à maîtrise d’ouvrage environnementale et hydrodynamique
                          Client
                          Ministère des transports DGAC / SNIA
                          Lieu
                          Toulon

                          Notre Mission

                          Assistance à maîtrise d’ouvrage environnementale et hydrodynamique

                          L’opération s’inscrit dans le cadre du programme
                          de « rénovation et adaptation capacitaire des
                          appontements Milhaud ». Il est issu à la fois
                          d’un besoin d’accueil de nouveaux navires
                          et d’un état de vieillissement des appontements
                          Milhaud 1 à 5 imposant des limitations
                          d’exploitation. Ce programme de travaux
                          maritimes comprend la démolition de
                          l’appontement Milhaud 1 existant en le substituant
                          par un appontement de 450 m x 25 m
                          (fondé sur 254 pieux métalliques), la création
                          d’un poste Ro-Ro (38,87 m x 34,40 m),
                          du dragage et l’élargissement des quais
                          d’enracinement dits « ouvrages annexes ».

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