Ingerop Logo Ingerop Logo
©Eric Soudan - Alpaca Production

Tramway T8 : une nouvelle rocade verte pour connecter l’Est lyonnais

Ingérop a remporté un marché stratégique pour la conception de la ligne T8, nouvelle rocade de tramway à l’Est de l’agglomération lyonnaise.

Sytral Mobilités, autorité organisatrice des mobilités de l’agglomération lyonnaise, a retenu l’expertise d’Ingérop pour concevoir et piloter la réalisation de cette infrastructure ambitieuse, en parfaite cohérence avec les objectifs de décarbonation, de renouvellement urbain et de maillage des transports en commun métropolitains. Dans la continuité des études préliminaires démarrées en mai 2025, les prochaines phases d’études se dérouleront en 2025-2026 avec une mise en service prévue en 2030.

Une ligne de rocade pour relier les périphéries

Long de 8,1 kilomètres, dont 6,3 kilomètres d’infrastructures nouvelles, le tramway T8 reliera Vaulx-en-Velin La Soie à la gare de Vénissieux. Près de 25 000 voyageurs par jour utiliseront cette nouvelle ligne qui connectera directement des zones périphériques majeures, sans passer par le centre-ville. Elle viendra compléter et mailler le réseau existant, en rejoignant les lignes T2, T3, T5, deux lignes de métro (A au nord et D au sud), le TER déjà en fonctionnement, ainsi que les futures lignes T9, T10 et le BHNS Part Dieu-Sept Chemins, actuellement en construction.

Ce nouveau tramway desservira les pôles stratégiques de la gare de Vénissieux, du pôle multimodal Vaulx-en-Velin La Soie, le campus Porte des Alpes et des zones commerciales, résidentielles et industrielles majeures entre les deux extrémités.

Pour en savoir plus

Télécharger le communiqué de presse
Télécharger

Axfer, nouvelle filiale du groupe Ingérop, met son expertise au service de l’assistance technique ferroviaire

Le groupe Ingérop se renforce dans l’ingénierie et l’assistance technique ferroviaire avec la création d’Axfer, une filiale dédiée à ce secteur. Forte de son équipe de consultants expérimentés, Axfer accompagne les acteurs majeurs du secteur dont SNCF et RATP, et poursuit son développement pour répondre aux besoins croissants de ce marché sur tout le territoire français.

S’inscrire dans la dynamique du ferroviaire

Le secteur ferroviaire connaît une forte dynamique depuis quelques années comme l’a confirmé l’Autorité de Régulation des Transports dans un rapport publié récemment. Cette croissance s’accompagne de besoins accrus en expertise technique et en ingénierie dans les domaines du génie électrique ou du génie civil et plus globalement du management de projets ferroviaires. Axfer est née de ce besoin, une ingénierie dédiée, qui s’appuie sur l’expertise reconnue du groupe, afin d’accompagner ses clients historiques et les acteurs majeurs de cette industrie – SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions et RATP – dans leurs projets stratégiques. Titulaire de plusieurs accords-cadres dédiés à ces activités, le groupe Ingérop confirme ainsi la pertinence de ce positionnement.

Pour en savoir plus

Télécharger le communiqué de presse
Création d’Axfer

Ingérop renforce son expertise en signalisation ferroviaire et sa présence en Espagne avec l’acquisition d’Auxitec Técnica y Control

Ingérop annonce l’acquisition d’Auxitec Técnica y Control, entreprise espagnole spécialisée dans l’ingénierie des systèmes pour les infrastructures ferroviaires, en particulier dans le domaine de la signalisation ferroviaire pour les lignes conventionnelles et les lignes à grande vitesse.

Cette opération marque une nouvelle étape dans le développement d’Ingérop en Espagne, en lui permettant non seulement d’y renforcer sa position mais aussi de consolider son expertise en matière d’automatisation des transports et d’ingénierie des systèmes pour l’infrastructure ferroviaire.

Pour les collaborateurs d’Auxitec, cette intégration représente une opportunité de développement à l’international et la possibilité de contribuer aux grands projets structurants portés par le groupe Ingérop, ainsi que l’accès à de nouveaux clients-clés.

Auxitec Técnica y Control : leader international en matière de services, de conseil et d’ingénierie pour l’automatisation des transports

Basée à Madrid, Auxitec dispose d’une équipe de 25 personnes et bénéficie d’une solide expérience sur des projets internationaux (Mexique, Égypte, Azerbaïdjan…), tout en étant aujourd’hui fortement implantée sur le marché ferroviaire national espagnol. Par ailleurs, Auxitec a été reconnue comme entreprise innovante (label “PYME Innovadora”) par le Ministère espagnol de la Science et de l’Innovation, en reconnaissance de ses efforts en matière de recherche et développement dans le domaine ferroviaire avec notamment des projets développés pour améliorer la sécurité des personnes intervenant dans le domaine ferroviaire.

Pour en savoir plus

Télécharger le communiqué de presse
Acquisition Auxitec