Dans le cadre de son projet d’aménagement cyclable, Colmar Agglomération, accompagnée par le groupe d’ingénierie Ingérop, annonce l’installation d’une passerelle en aluminium franchissant l’Ill. L’infrastructure, conçue pour faciliter la mobilité douce et relier les voies vertes existantes, marque une étape majeure dans le développement des mobilités durables sur le territoire.
Le lançage de la passerelle Confluence est une étape importante dans l’aménagement de la voie cyclable traversant la rivière de l’Ill et permettant de relier le quartier du Ladhof à l’écluse du canal de Colmar. Les travaux se poursuivront avec l’aménagement de la voie verte, projet de transformation majeur voulu par Colmar Agglomération.
Une passerelle pensée pour être légère et durer dans le temps
Avec une portée de 62,5 mètres, une largeur utile de 3 mètres et une hauteur culminant à 6 mètres, la passerelle Confluence a été conçue pour un environnement contraint. Afin de répondre aux impératifs techniques et environnementaux du site, la maîtrise d’œuvre a proposé une structure en aluminium : un matériau léger, sans entretien ou presque, et particulièrement adapté au franchissement sans appui dans le lit mineur du fleuve. L’ouvrage est implanté 50 cm au-dessus du niveau des plus hautes eaux lors d’une crue centennale, afin de garantir la sécurité des usagers en cas d’inondation.