Localisation : Paris
Notre Mission
La Zone d’Aménagement Concertée Mines-Fillettes redéfinit le nord-est parisien en créant un quartier mixte de 20 hectares et
146 000 m² de surface de plancher. Au cœur du projet, l’Arena Porte de la Chapelle, équipement sportif majeur, s’ouvre sur un vaste parvis.
Livrée fin 2023, cette nouvelle place verdoyante concilie l’accueil des 8 000 visiteurs attendus et la création d’un jardin de pluie.
Cette opération a été réalisée en transformant le déjà-là dans un contexte existant complexe : réseaux et infrastructures existants, sous-sol gypseux.
Avec 35% de surfaces perméables, ce poumon vert urbain incarne l’indispensable adaptation de Paris face au changement climatique.
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Au coeur de Paris, la réhabilitation de l’îlot
tertiaire Le Victorien combine performances
BREEAM niveau excellent et nouveaux usages.
Cette rénovation de deuxième génération
permet d’adapter les espaces tertiaires du
CIC et du Crédit Mutuel Alliance Fédérale aux
modes de travail actuels, tout en préservant
la valeur patrimoniale de l’îlot parisien et en
lui apportant une ambition environnementale.
La restructuration intérieure offre des espaces
de travail plus ouverts, plus généreux et plus
fluides. L’intervention conserve l’ensemble
des façades et toitures historiques.
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La ville de Paris a engagé un projet de réaménagement des abords de la Cathédrale Notre-Dame. Bureau Bas Smets paysagiste mandataire, GRAU et Neuville-Gayet architectes et Ingérop, lauréats du dialogue compétitif, sont maîtres d’œuvre de la requalification des espaces publics et de la transformation du parking souterrain existant. L’objectif est de créer un véritable lieu d’accueil pour tous, adapté aux enjeux de demain,
notamment climatiques. Des missions, comme le réemploi ou l’Ordonnancement, le Pilotage et la Coordination (OPC), complètent notre intervention.
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Le site de Gare de Lyon – Daumesnil (anciennement Charolais – Rambouillet), d’environ 6 hectares, est situé dans le 12ème arrondissement de Paris, en bordure des voies ferrées et en position d’avant-gare de la Gare de Lyon. Cette emprise adossée au plateau ferroviaire accueille à ce jour des fonctions ferroviaires et logistiques de la Gare de Lyon, qui seront réorganisées à l’horizon du projet.
Le plan-guide, confié à l’équipe Rogers Stirk Harbour + Partners (RSH+P, architecte-urbaniste mandataire), Tolila+Gillliland (architecte), INGEROP Conseil et Ingénierie, Michel Desvignes Paysagiste et Franck Boutté consultants (développement durable), donne toute sa portée à ces ambitions urbaines, en proposant une organisation du futur quartier permettant le développement d’une programmation mixte et ambitieuse. Les grands principes d’aménagement sont :
Le projet se caractérise par une complexité importante liée au phasage et au maintien en exploitation de fonctions logistiques et techniques liées à la gare de Lyon. Spécificités des missionsDepuis 2014, Ingérop intervient aux côtés de RSH+P mandataire pour la réalisation du plan-guide, en tant qu’ingénierie dans les domaines de la mobilité et des déplacements, des infrastructures routières, ferroviaires et de réseaux, du génie civil et des ouvrages, et de la logistique (avitaillement). La mission couvre l’élaboration de schémas directeurs d’aménagement, du plan-guide, et la mise en place de l’opération (permis d’aménager, fiches de lot…). Depuis 2017, dans le cadre d’un nouveau contrat de maîtrise d’œuvre, INGEROP intervient aux côtés de Michel Desvignes Paysagiste mandataire, en tant qu’ingénierie générale dans les mêmes domaines. |
Il s’agit d’une mission de maîtrise d’œuvre complète des espaces publics et des infrastructures techniques, en phases conception et réalisation.
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Participation au concours
Piloté par le Cities Climate Leadership Group (C40), réseau des métropoles mondiales engagées dans la lutte contre le changement climatique, « Reinventing Cities » s’inscrit dans la dynamique portée par des appels à projets urbains innovants.
L’objectif « Reinventing Cities », est d’encourager la régénération urbaine neutre en carbone et de répondre aux 10 défis pour le climat en portant sur diverses composantes telles que : l’efficacité énergétique, la résilience, la gestion de l’eau, la mobilité, la gestion des déchets et les matériaux de construction durable et autres éléments qui permettront de donner naissance à un projet sans carbone.
Afin d’adapter le quartier au changement climatique, le projet lauréat propose un plan Zéro Carbone qui prend en compte l’impact de la construction, l’énergie des bâtiments et les modes de mobilité des usagers. Pour aboutir à une architecture construite avec les ressources locales, 80% des matériaux utilisés seront issus d’Île-de-France : terre crue, pierre, bois et béton de chanvre.
C’est un programmation mixte permettant de favoriser les échanges d’énergie entre usages : commerces, bureau, hôtel et logements.
Sur le plan énergétique, et pour répondre à la transition bas carbone, la totalité des bâtiments sera alimentée par géothermie et une partie de l’énergie électrique produite localement par des toitures biosolaires. Ainsi, la production d’énergie géothermique et photovoltaïque sur place profitera à tout le quartier.
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Ingérop a été missionné par la ville de Paris pour l’accompagner en tant qu’AMO tout au long d’un dialogue compétitif qui a pour objet de choisir un maître d’œuvre, parmi quatre équipes, pour le réaménagement du grand site Tour Eiffel. Au sein d’un groupement, Ingérop analyse les propositions des candidats pour l’ensemble des thématiques techniques.
À ce titre nous participons également aux groupes de dialogues au contact des candidats.
© Shutterstock
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Le siège du journal Le Monde,
dessiné par Snøhetta et SRA architectes, accueillera les 1 800 salariés du groupe. Ouvrage unique par sa localisation en surplomb des voies de la gare d’Austerlitz, son mode constructif en charpente métallique, sa forme en pont, ses façades en plans inclinés, sphériques et coniques, ce projet réunit Ingérop et ses filiales, Cicad et Arcora.
© Snøhetta et SRA architectes
© JARED CHULSKI
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Le projet renforce l’identité de la Fondation tout en restant fidèle au caractère et à l’histoire du site situé face au parc des Buttes-Chaumont. Il repense en profondeur le fonctionnement de l’hôpital, afin de lui permettre de développer ses activités de soins, de s’adapter aux évolutions de la médecine et à la croissance de l’activité ambulatoire. La nouvelle distribution ordonne l’ensemble du projet autour d’un atrium central, constituant un lieu-repère qui oriente les visiteurs dans ce site complexe.
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L’opération de l’Hôtel de la Marine (Paris 8e) a pour objet de restaurer les espaces patrimoniaux ouverts à la visite, de créer des lieux de gastronomie, d’exposition et d’aménager des bureaux sur trois étages. Ce chantier, qui durera quatre ans, nécessite un budget de 132 M€. Au total, 12 700 m² de surface (dont 6 200 m² ouverts au public) seront rénovés. Plus de 40 entreprises sont engagées dans ces travaux.
© Agence 2BDM Christophe Bottineau-ACMH
©Hôtel de la Marine – Centre des Monuments Nationaux
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Offrant à terme 380 000m², le quartier « Charenton-Bercy » inscrit l’Est du Grand Paris dans la dynamique métropolitaine. La tour mixte de 60 niveaux (logements, hôtel) est le projet emblématique du quartier, conçue par l’agence internationale d’architecture SOM.
Le bâtiment est conçu pour atteindre les meilleures performances environnementales et énergétiques dans le cadre d’une certification BREEAM International New Construction pour les logements et l’hôtel ainsi qu’’une certification NF HABITAT HQE.
© SOM et Atelier 2/3/4