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Transport
Tramway

Extension Nord Sud du tramway de Marseille – phase 2

Marseille
Direction de projet
Ingénierie des stations
    Client
    Métropole Aix-Marseille-Provence
    Lieu
    Marseille (13)

    Notre Mission

    Le projet consiste en une double extension du réseau de tramway marseillais de 7,1 km vers le nord et de 1,4 km vers le sud. Il s’agit d’un projet emblématique du territoire car appelé à desservir en transport capacitaire certains des quartiers les plus enclavés et paupérisés du nord de la cité phocéenne.

    Ce projet s’inscrit dans le PDU de la métropole et prévoit de connecter le réseau de tramway avec certains des principaux pôles de génération de trafic du nord de la ville ainsi que la future halte ferroviaire Saint-André prévue dans le cadre de la ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur (LNPCA).

    Ensuite avec 60 000 m² désimperméabilisés et plus de 2 300 arbres plantés le long du tracé, ainsi que la création de 8 km d’itinéraires cycle, le projet améliorera aussi le cadre de vie des Marseillais à l’horizon 2030. Le projet prévoit en plus la création de 11 nouvelles stations au nord et 3 au sud. Ingérop assure dans le groupement de maîtrise d’œuvre une part de la direction de projet, mais aussi l’ingénierie des stations, de l’insertion de voirie, de la mobilité, de la signalisation routière, des courants faibles et des ouvrages d’art.

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    • ©Tangram
    • ©Tangram
    • ©Tangram
    • ©Tangram
    Bâtiment
    Enseignement et recherche
    Immobilier d'entreprises

    L’Academy

    Marseille
    Université d'entreprise CMA CGM
      Client
      CMA CGM
      Partenaire(s)
      AMO : R2M - OASIIS Architecte : Wilmotte & AA Arcora ERG
      Montants des travaux
      25 875 000 € HT
      Lieu
      Marseille
      Superficie
      5 950 m²

      Notre Mission

      Maîtrise d’œuvre - Désamiantage / Démolition - VRD et Terrassements Généraux Structure / GO - Façades - Génie Climatique / Fluides - Génie Electrique CFO/Cfa - CSSI - Ascenseurs - Acoustique - HQE - Economie - Lots Techniques - Coordination des Etudes - BIM Designer - Maîtrise d’œuvre d’Exécution

      L’ACADÉMY, Université d’Entreprise et futur Centre d’Excellence dans les domaines du maritime, de la chaîne logistique et du digital, située Avenue du Corail à Marseille (8ème arrondissement) consiste en la réalisation d’un ensemble immobilier composé de trois bâtiments : la Bastide, bâtiment historique datant de 1850 (1 070 m² SDP), les Ecuries (386 m² SDP) et une extension neuve incluant les douves (4 487 m² SDP).

      Les façades remarquables de la Bastide seront préservées, mais également restaurées et mises en valeur.

      A terme, ce projet devra représenter le savoir-faire et le savoir-être du groupe CMA CGM et sera en avance sur bien des domaines, notamment dans ses usages et ses fonctionnalités, ses technologies, ses performances et enfin dans son cadre et son environnement (à proximité du Parc des Calanques).

      Des espaces s’adaptant aux différents modes d’apprentissage y seront proposés, notamment pour la dispense des formations techniques, mêlant réel et virtuel : des simulateurs de navigation, des postes de simulation de pilotage des navires, des salles dédiées coaching & leadership seront ainsi mis à disposition des effectifs en formation.

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      Bâtiment
      Commerce, industrie et logistique

      Les Terrasses du port

      Marseille
      Construire un nouveau lieu de détente et de loisirs pour Marseille
        Client
        HAMMERSON, adjudicataire - GPMM - Ville de Marseille - EPA Euroméditerranée
        Partenaire(s)
        Atelier Aquitain d’Architectes Associés « 4A » à Bordeaux
        Montants des travaux
        290 M€ HT
        Lieu
        Marseille
        Superficie
        59 000 m²

        Notre Mission

        Maîtrise d’œuvre Démolition / Désamiantage, Travaux Préparatoires, VRD, Génie Civil et Structure, Génie Electrique CFa, Plomberie et Sprinkler, Commissioning (BREEAM)

        Le projet des Terrasses du Port est situé sur les terrains du Grand Port Maritime de Marseille (Ex.PAM), au droit du siège actuel du GPMM, 27 Place de la Joliette et en vis-à-vis des Docks de la Joliette (gare maritime Corse).

        Cet ouvrage est composé :

        • D’un centre commercial de 54 000m² locatifs environ.
        • D’un parking en sous-sol de 3 000 places et une aire de livraison « poids lourds ».
        • De divers locaux exploités par GPMM, (accès à la future gare maritime, zone de stockage de véhicules en attente d’embarquement sous le centre commercial, etc…).
        • Une terrasse suspendue en R+2 « Rooftop » de 5 000m² donnant sur la mer.

        Cette opération a été réalisée dans le cadre d’une Certification BREEAM, de certificat atteint avec le niveau Excellent.

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        • Leclercq & associés
        • LECLERCQ Associés, Architecture
        Bâtiment
        Projets mixtes et quartiers

        BEFA Mistral – Futur campus EDF

        Marseille
        Construction d'un programme immobilier mixte
          Client
          EDF Kaufman & Broad
          Partenaire(s)
          LECLERCQ Associés, Architecture
          Lieu
          Marseille
          Superficie
          26 000 m²

          Notre Mission

          Ingérop Rueil-Malmaison

          • Coordination des Etudes
          • Maîtrise d’œuvre Structures, Façades,
          • Environnement / HQE
          • Réemploi/Economie Circulaire
          • Ecologue

           

          Ingérop Marseille

          • Maîtrise d’œuvre VRD,
          • Génie Climatique / Fluides
          • Génie Electrique CFO/CFA
          • Economie de la Construction
          • Maîtrise d’œuvre d’Exécution

           

          L’opération consiste en la construction d’un programme immobilier mixte comprenant :

          • 26 000 m² SDP de bureaux dont 4 000 m² SDP de plateaux process.
          • 4 000 m² SDP de terrasses accessibles.

           

          Ce marché privé, pour lequel EDF a choisi le dispositif de Bail Commercial en l’Etat Futur d’Achèvement dit « BEFA », a été confié à KAUFMAN & BROAD qui supervise une équipe complète de Maîtrise d’œuvre détaillée ci-contre.

          Ce projet occupera un emplacement central à Marseille et pour EDF.

          Il développera des espaces de travail et de vie agréables et aux derniers standards.

          Des possibilités d’extensions et de création de valeur en font un programme singulier, répondant aux exigences programmatiques.

          Spécificités

          • Immeuble pouvant être décliné en construction bois.
          • Opération certifiée BREEAM Excellent et BREEAM In Use VERY GOOD.
          • 4 000 m² SDP directement intégrables au programme pour un étage complémentaire possible.
          • Intégration de matériaux issus du réemploi (matériaux recyclés).
          • Durée des travaux : 24 mois

           

          Caractéristiques de l’ouvrage

          • Profondeur de plateau : 18 m.
          • Trame : 1,5 m.
          • Hauteur libre sous plafond : 2,7 m.
          • Rue intérieure en double, voire triple hauteur.
          • Salles de réunion ouvertes sur la rue intérieure et sur l’extérieur.

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          • © ILEX et Antoine Derien
          Transport
          Tramway

          Extension du réseau de tramway de Marseille

          Marseille
          Maîtrise d’œuvre complète
            Client
            MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE
            Lieu
            France - Marseille

            Notre Mission

            Maîtrise d’œuvre complète

            Nous assurons, avec nos partenaires, la maîtrise d’œuvre complète (infrastructures & systèmes) du projet d’extension du réseau de tramway d’une longueur de 2,1 km et 4 nouvelles stations.

            Cette extension permet de desservir plus de 40 000 habitants au cœur même de la Zone à Faibles Emissions de Marseille.

            L’opération de façade à façade compte en plus sur la construction d’un nouveau parking, principalement pour les usages riverains, et donne la part belle aux modes actifs.

            Elle doit permettre de finaliser le squelette du réseau de tramway marseillais et est estimée à 56 M€ de travaux.

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            • ©Dronimages
            Ville
            Boulevards

            Boulevard urbain sud de Marseille entre Florian et Sainte-Marguerite

            Marseille
            Maîtrise d’œuvre travaux
              Client
              Métropole Aix-Marseille-Provence
              Lieu
              Marseille

              Notre Mission

              Maîtrise d’œuvre travaux

              Vieux rêve de la métropole marseillaise, le boulevard urbain sud connecte les plages du sud de la ville à l’autoroute A50 et la rocade L2. Destiné à alléger le trafic du centre-ville et désenclaver les quartiers sud, ce premier tronçon entre l’échangeur Florian et Sainte-Marguerite est le plus complexe parce que situé dans un contexte urbain dense et constitué d’une tranchée couverte de 1 km.

              © Dronimages

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              • ©Ingérop
              Ville
              Boulevards

              Le Jarret

              Marseille
              Maîtrise d'œuvre complète, urbanisme, architecture et paysage, VRD
                Client
                Métropole Aix-Marseille-Provence
                Lieu
                Marseille

                Notre Mission

                Maîtrise d'œuvre complète, urbanisme, architecture et paysage, VRD

                La rocade du Jarret à Marseille, véritable autoroute dans la ville, a vu sa contrainte circulatoire diminuer avec l’ouverture de la rocade L2 fin 2018.

                La métropole Aix-Marseille-Provence a donc voulu la requalifier en un boulevard urbain qui fait place aux modes doux et à la végétation.

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                • ©TANGRAM
                Ville
                Espaces publics

                Marseille centre-ville

                Marseille
                Maîtrise d’œuvre urbaine
                  Client
                  Métropole Aix-Marseille-Provence
                  Lieu
                  Marseille

                  Notre Mission

                  Maîtrise d’œuvre urbaine

                  La requalification du centre-ville de Marseille, qui fait suite à la semi-piétonnisation du Vieux-Port, est un projet d’envergure (41 M€ HT) qui fait la part belle aux modes actifs. De vastes zones piétonnes sécurisées et des pistes cyclables sont en cours d’aménagement. Un important programme de plantations, 300 à 500 arbres et des matériaux clairs et qualitatifs, accompagnent cette reconquête du centre-ville au bénéfice de tous les usagers.

                  ©Tangram

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                  Ville
                  Boulevards
                  Mobilités urbaines

                  Cap Pinède Capitaine Gèze

                  Marseille
                  Maîtrise d’œuvre
                    Client
                    Etablissement Publique d'Aménagement Euro-méditerranéen 
                    Lieu
                    Marseille

                    Notre mission

                    Maîtrise d’œuvre pour l’aménagement des espaces publics et les ouvrages de génie civil

                    Le secteur Cap Pinède – Capitaine Gèze à la limite Nord du périmètre de l’EPAEM, constitue à la fois un axe de circulation structurant Est-Ouest et un point de rencontre fort de la vie inter quartiers. Son réaménagement conjugue ainsi l’ensemble de ces usages avec pour ambition de le faire évoluer vers un nouvel axe emblématique du Nord de la Ville. Ingérop, avec ses partenaires MDP et STOA, travaillent ainsi à la conception d’un projet véritable couture urbaine faisant la part belle au végétal et aux mobilités actives.

                    © Michel Desvigne Paysagiste

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                    • Jérôme Cabanel
                    Bâtiment
                    Immobilier d'entreprises

                    La Marseillaise

                    Marseille
                    Maîtrise d'œuvre façade/enveloppe
                      Client
                      Constructa Urban System
                      Partenaire(s)
                      Ateliers Jean Nouvel
                      Lieu
                      Marseille
                      Superficie
                      39 560

                      Notre Mission

                      Bureau d'études tout corps d'état

                      Haute de 135 m, la tour dialogue avec son environnement proche et lointain. Ses façades composées de brise-soleil en BFUP (béton fibré à ultra-hautes performances) colorés au gré des orientations sur les paysages alentours, confèrent à la tour une dimension cinétique inédite, passant des bleus du ciel et de la mer à des teintes rouges tuiles.

                      Le noyau de béton brut « géométrisé » est la colonne vertébrale de cet Immeuble de Grande Hauteur (IGH) qui compte 31 étages dont plusieurs niveaux sont plantés d’arbres méditerranéens à sa base, aux niveaux 18, 19 et 20 ainsi qu’aux derniers niveaux.

                      La tour accueille également cinq commerces en pied d’immeuble, un restaurant inter-entreprises, une conciergerie, une crèche de 26 berceaux, une salle de fitness et un parking souterrain de 350 places.

                      Le projet a une surface de 39 560 m2 SDP.

                       

                      Spécificités

                      • Immeuble de bureau neuf
                      • HQE Excellent et LEED Gold
                      • Utilisation de Béton Fibré à Ultra-Hautes Performances (BFUHP) en façade afin de rendre étanche à l’air et à l’eau cette tour de grande hauteur située face à la mer, une première mondiale.
                      • Façade vitrée de 16 000 m², parée de de 4 184 éléments, dont 3 818 brise-soleil et allèges.

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                      Infrastructure & Mobilité
                      Voirie routière

                      Boulevard urbain du Jarret

                      Marseille
                      Maîtrise d’œuvre complète
                        Client
                        Métropole Aix-Marseille-Provence
                        Lieu
                        Marseille

                        Notre Mission

                        Maîtrise d’œuvre complète, urbanisme architecture et paysage, VRD

                        La rocade du Jarret, constituée d’une succession de boulevards créés au milieu du XXème siècle sur le lit d’une rivière, a tenu pendant plus de 50 ans le rôle de boulevard périphérique de l’agglomération marseillaise. Bien qu’il s’agisse d’un axe entièrement intégré dans la ville, elle avait jusqu’à aujourd’hui les qualités d’une véritable autoroute urbaine. Depuis 2015, Ingérop et les membres du groupement de maîtrise d’œuvre (Devillers/TANGRAM/8’18’’) ont travaillé à la requalification de cet axe de presque 4 km en un boulevard urbain équipé pour les transports en communs et les modes doux, en réduisant drastiquement les flux de véhicules et en quadruplant les implantations végétales sur son tracé. Cette mutation, rendue possible par la mise en service d’une vraie rocade (l’autoroute A507 ou L2), a pris fin en décembre 2022 avec la livraison du dernier tronçon de travaux.

                        © Stand-By

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                        Voirie routière

                        Boulevard urbain sud de Marseille entre Florian et Sainte Marguerite

                        Marseille
                        Maîtrise d’œuvre travaux
                          Client
                          Métropole Aix-Marseille-Provence
                          Lieu
                          Marseille

                          Notre Mission

                          Maîtrise d’œuvre travaux

                          Vieux rêve de la Métropole marseillaise, le Boulevard Urbain Sud connecte les plages du Sud de la ville et l’autoroute A50 et la rocade L2. Destiné à alléger le trafic du Centre-Ville et désenclaver les quartiers sud, ce premier tronçon entre l’échangeur Florian et Ste Marguerite est le plus complexe parce que situé dans un contexte urbain dense et constitué d’une tranchée couverte de 1km.

                          © Dronimages

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