Localisation : Marseille
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Le projet consiste en une double extension du réseau de tramway marseillais de 7,1 km vers le nord et de 1,4 km vers le sud. Il s’agit d’un projet emblématique du territoire car appelé à desservir en transport capacitaire certains des quartiers les plus enclavés et paupérisés du nord de la cité phocéenne.
Ce projet s’inscrit dans le PDU de la métropole et prévoit de connecter le réseau de tramway avec certains des principaux pôles de génération de trafic du nord de la ville ainsi que la future halte ferroviaire Saint-André prévue dans le cadre de la ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur (LNPCA).
Ensuite avec 60 000 m² désimperméabilisés et plus de 2 300 arbres plantés le long du tracé, ainsi que la création de 8 km d’itinéraires cycle, le projet améliorera aussi le cadre de vie des Marseillais à l’horizon 2030. Le projet prévoit en plus la création de 11 nouvelles stations au nord et 3 au sud. Ingérop assure dans le groupement de maîtrise d’œuvre une part de la direction de projet, mais aussi l’ingénierie des stations, de l’insertion de voirie, de la mobilité, de la signalisation routière, des courants faibles et des ouvrages d’art.
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L’ACADÉMY, Université d’Entreprise et futur Centre d’Excellence dans les domaines du maritime, de la chaîne logistique et du digital, située Avenue du Corail à Marseille (8ème arrondissement) consiste en la réalisation d’un ensemble immobilier composé de trois bâtiments : la Bastide, bâtiment historique datant de 1850 (1 070 m² SDP), les Ecuries (386 m² SDP) et une extension neuve incluant les douves (4 487 m² SDP).
Les façades remarquables de la Bastide seront préservées, mais également restaurées et mises en valeur.
A terme, ce projet devra représenter le savoir-faire et le savoir-être du groupe CMA CGM et sera en avance sur bien des domaines, notamment dans ses usages et ses fonctionnalités, ses technologies, ses performances et enfin dans son cadre et son environnement (à proximité du Parc des Calanques).
Des espaces s’adaptant aux différents modes d’apprentissage y seront proposés, notamment pour la dispense des formations techniques, mêlant réel et virtuel : des simulateurs de navigation, des postes de simulation de pilotage des navires, des salles dédiées coaching & leadership seront ainsi mis à disposition des effectifs en formation.
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Le projet des Terrasses du Port est situé sur les terrains du Grand Port Maritime de Marseille (Ex.PAM), au droit du siège actuel du GPMM, 27 Place de la Joliette et en vis-à-vis des Docks de la Joliette (gare maritime Corse).
Cet ouvrage est composé :
- D’un centre commercial de 54 000m² locatifs environ.
- D’un parking en sous-sol de 3 000 places et une aire de livraison « poids lourds ».
- De divers locaux exploités par GPMM, (accès à la future gare maritime, zone de stockage de véhicules en attente d’embarquement sous le centre commercial, etc…).
- Une terrasse suspendue en R+2 « Rooftop » de 5 000m² donnant sur la mer.
Cette opération a été réalisée dans le cadre d’une Certification BREEAM, de certificat atteint avec le niveau Excellent.
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Ingérop Rueil-Malmaison
- Coordination des Etudes
- Maîtrise d’œuvre Structures, Façades,
- Environnement / HQE
- Réemploi/Economie Circulaire
- Ecologue
Ingérop Marseille
- Maîtrise d’œuvre VRD,
- Génie Climatique / Fluides
- Génie Electrique CFO/CFA
- Economie de la Construction
- Maîtrise d’œuvre d’Exécution
L’opération consiste en la construction d’un programme immobilier mixte comprenant :
- 26 000 m² SDP de bureaux dont 4 000 m² SDP de plateaux process.
- 4 000 m² SDP de terrasses accessibles.
Ce marché privé, pour lequel EDF a choisi le dispositif de Bail Commercial en l’Etat Futur d’Achèvement dit « BEFA », a été confié à KAUFMAN & BROAD qui supervise une équipe complète de Maîtrise d’œuvre détaillée ci-contre.
Ce projet occupera un emplacement central à Marseille et pour EDF.
Il développera des espaces de travail et de vie agréables et aux derniers standards.
Des possibilités d’extensions et de création de valeur en font un programme singulier, répondant aux exigences programmatiques.
Spécificités
- Immeuble pouvant être décliné en construction bois.
- Opération certifiée BREEAM Excellent et BREEAM In Use VERY GOOD.
- 4 000 m² SDP directement intégrables au programme pour un étage complémentaire possible.
- Intégration de matériaux issus du réemploi (matériaux recyclés).
- Durée des travaux : 24 mois
Caractéristiques de l’ouvrage
- Profondeur de plateau : 18 m.
- Trame : 1,5 m.
- Hauteur libre sous plafond : 2,7 m.
- Rue intérieure en double, voire triple hauteur.
- Salles de réunion ouvertes sur la rue intérieure et sur l’extérieur.
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Nous assurons, avec nos partenaires, la maîtrise d’œuvre complète (infrastructures & systèmes) du projet d’extension du réseau de tramway d’une longueur de 2,1 km et 4 nouvelles stations.
Cette extension permet de desservir plus de 40 000 habitants au cœur même de la Zone à Faibles Emissions de Marseille.
L’opération de façade à façade compte en plus sur la construction d’un nouveau parking, principalement pour les usages riverains, et donne la part belle aux modes actifs.
Elle doit permettre de finaliser le squelette du réseau de tramway marseillais et est estimée à 56 M€ de travaux.
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Vieux rêve de la métropole marseillaise, le boulevard urbain sud connecte les plages du sud de la ville à l’autoroute A50 et la rocade L2. Destiné à alléger le trafic du centre-ville et désenclaver les quartiers sud, ce premier tronçon entre l’échangeur Florian et Sainte-Marguerite est le plus complexe parce que situé dans un contexte urbain dense et constitué d’une tranchée couverte de 1 km.
© Dronimages
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La rocade du Jarret à Marseille, véritable autoroute dans la ville, a vu sa contrainte circulatoire diminuer avec l’ouverture de la rocade L2 fin 2018.
La métropole Aix-Marseille-Provence a donc voulu la requalifier en un boulevard urbain qui fait place aux modes doux et à la végétation.
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La requalification du centre-ville de Marseille, qui fait suite à la semi-piétonnisation du Vieux-Port, est un projet d’envergure (41 M€ HT) qui fait la part belle aux modes actifs. De vastes zones piétonnes sécurisées et des pistes cyclables sont en cours d’aménagement. Un important programme de plantations, 300 à 500 arbres et des matériaux clairs et qualitatifs, accompagnent cette reconquête du centre-ville au bénéfice de tous les usagers.
©Tangram
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Le secteur Cap Pinède – Capitaine Gèze à la limite Nord du périmètre de l’EPAEM, constitue à la fois un axe de circulation structurant Est-Ouest et un point de rencontre fort de la vie inter quartiers. Son réaménagement conjugue ainsi l’ensemble de ces usages avec pour ambition de le faire évoluer vers un nouvel axe emblématique du Nord de la Ville. Ingérop, avec ses partenaires MDP et STOA, travaillent ainsi à la conception d’un projet véritable couture urbaine faisant la part belle au végétal et aux mobilités actives.
© Michel Desvigne Paysagiste
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Haute de 135 m, la tour dialogue avec son environnement proche et lointain. Ses façades composées de brise-soleil en BFUP (béton fibré à ultra-hautes performances) colorés au gré des orientations sur les paysages alentours, confèrent à la tour une dimension cinétique inédite, passant des bleus du ciel et de la mer à des teintes rouges tuiles.
Le noyau de béton brut « géométrisé » est la colonne vertébrale de cet Immeuble de Grande Hauteur (IGH) qui compte 31 étages dont plusieurs niveaux sont plantés d’arbres méditerranéens à sa base, aux niveaux 18, 19 et 20 ainsi qu’aux derniers niveaux.
La tour accueille également cinq commerces en pied d’immeuble, un restaurant inter-entreprises, une conciergerie, une crèche de 26 berceaux, une salle de fitness et un parking souterrain de 350 places.
Le projet a une surface de 39 560 m2 SDP.
Spécificités
- Immeuble de bureau neuf
- HQE Excellent et LEED Gold
- Utilisation de Béton Fibré à Ultra-Hautes Performances (BFUHP) en façade afin de rendre étanche à l’air et à l’eau cette tour de grande hauteur située face à la mer, une première mondiale.
- Façade vitrée de 16 000 m², parée de de 4 184 éléments, dont 3 818 brise-soleil et allèges.
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La rocade du Jarret, constituée d’une succession de boulevards créés au milieu du XXème siècle sur le lit d’une rivière, a tenu pendant plus de 50 ans le rôle de boulevard périphérique de l’agglomération marseillaise. Bien qu’il s’agisse d’un axe entièrement intégré dans la ville, elle avait jusqu’à aujourd’hui les qualités d’une véritable autoroute urbaine. Depuis 2015, Ingérop et les membres du groupement de maîtrise d’œuvre (Devillers/TANGRAM/8’18’’) ont travaillé à la requalification de cet axe de presque 4 km en un boulevard urbain équipé pour les transports en communs et les modes doux, en réduisant drastiquement les flux de véhicules et en quadruplant les implantations végétales sur son tracé. Cette mutation, rendue possible par la mise en service d’une vraie rocade (l’autoroute A507 ou L2), a pris fin en décembre 2022 avec la livraison du dernier tronçon de travaux.
© Stand-By
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Vieux rêve de la Métropole marseillaise, le Boulevard Urbain Sud connecte les plages du Sud de la ville et l’autoroute A50 et la rocade L2. Destiné à alléger le trafic du Centre-Ville et désenclaver les quartiers sud, ce premier tronçon entre l’échangeur Florian et Ste Marguerite est le plus complexe parce que situé dans un contexte urbain dense et constitué d’une tranchée couverte de 1km.
© Dronimages