Localisation : Lyon
Notre mission
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé un vaste programme de rénovation du Musée des Tissus et du Musée des Arts décoratifs (MTMAD) pour créer un musée vivant, lieu d’étude et d’innovation.
Le parti pris architectural et artistique de l’agence d’architecture Rudy Ricciotti, retenue pour cette « renaissance », est un équilibre entre restauration et création sur un site contraint et inondable.
Les équipes Ingérop accompagnent cette transformation en assurant les missions d’Ordonnancement, Pilotage et Coordination, de conception des lots techniques, d’économie de projet, de coordination et gestion de la maquette en tant que BIM manager.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Nos missions
La Zone d’Aménagement Concertée Alagnier est un projet de Renouvellement Urbain (NPNRU) de 28 ha, avec construction de 74 000 m² (habitat diversifié, services et commerces). Nous réalisons les espaces publics (budget de 30 Md’€) avec ILEX paysagiste, dans l’objectif de répondre aux enjeux d’aujourd’hui :
• gestion environnementale de l’eau, dans un contexte géotechnique et topographique défavorable,
• hiérarchisation des espaces favorables aux usages actuels, inclusifs et sécurisés,
• préservation d’un patrimoine végétal remarquable.
Le projet se déroulera sur 10 ans, avec de forts enjeux de coordination : enchaînement d’opérations, opérations à tiroirs, maintien des usages,
phases temporaires, gestion participative.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Nos Missions
Maîtrise d’œuvre complète des espaces publics (Sauvegarde / Balmont) : AVP – PRO – ACT – VISA – DET – AOR OPC Urbain et OPC
Le projet de renouvellement urbain du quartier de la Duchère (Lyon 9ème) intègre la démolition et la reconstruction de 1200 logements, l’intégration dans les nouveaux bâtiments de locaux d’activités et de commerces, l’implantation d’équipements publics, ainsi que la reconfiguration complète des voiries et la création de places publiques.
Ce programme, lancé en 2003, est réalisé sur une période de 15 à 20 ans.
Ingérop effectue dans le cadre de ce programme ANRU deux missions de maîtrise d’œuvre :
- la première, démarrée en 2003, porte sur les terrassements et les réseaux des voiries de l’ensemble de la ZAC (130 ha),
- la seconde, démarrée en 2007, porte sur les aménagements de surface de deux sous-secteurs (Balmont (28 ha) et Sauvegarde (14 ha)).
Ingérop réalise également depuis 2005 une mission d’OPC Urbain et d’OPC sur l’ensemble de l’opération.
Spécificités
Site urbain avec contraintes de maintien des usages (commerces, marché, stationnements, déplacements…).
Interfaces promoteurs / concessionnaires, bailleurs.
Modification / extension du réseau de chauffage urbain.
Analyse H.Q.E. sur l’ensemble des travaux prévus (matériaux, procédés, entretien…).
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
Ingérop a accompagné la SPL Lyon Part-Dieu pour concevoir et mettre en place un dispositif de logistique ambitieux de livraison de l’ensemble des chantiers de réaménagement du quartier. Ce dispositif mis en service fin 2019, baptisé Reguly, produit des résultats extrêmement positifs : réduction des perturbations de la circulation générale, réduction des émissions de CO2 et forte adhésion des acteurs des chantiers en termes d’organisation et d’optimisation des livraisons.
©SPL Lyon Part-Dieu