Ingerop Logo Ingerop Logo
  • ©SAM
Bâtiment
Résidentiel, hôtellerie

Anse du Portier

Monaco
Réalisation des dossiers de consultation des Entreprises (DCE) et la passation des marchés de façades
    Client
    Société Anonyme Monégasque Anse du Portier
    Lieu
    Monaco

    Notre Mission

    Réalisation des dossiers de consultation des Entreprises (DCE) et la passation des marchés de façades

    © Valode & Pistre-RPBW Architects-Paysage Michel Desvignes-Alexandre Giraldi et Patrick Raymond

    Vous souhaitez participer à de grands projets ?

    • ©Ingerop
    Industrie
    Agroalimentaire & vitivinicole

    Bodegas Alion et Pintia

    San Roman de Hornija - Espagne
    Process vinicole
      Client
      Groupe Vega Sicilia
      Lieu
      San Roman de Hornija - Espagne

      Notre Mission

      Process vinicole

      Ingérop mobilise ses experts pour concevoir des process vinicoles innovants tout en respectant la tradition. Ingérop a assuré la refonte complète du process de deux bodegas espagnoles appartenant au groupe Vega Sicilia, ALION (Ribera del Duero) et PINTIA (Toro) : de la réception des vendanges (nouvelles lignes de réception, transfert gravitaire des raisins) à la vinification (cuves bois et inox isolées, système de contrôle de la température en phase fermentaire).

       

      ©Ingérop

      Vous souhaitez participer à de grands projets ?

      Energie
      Biomasse

      Incinérateur et centrale de chauffage biomasse

      Lingen - Allemagne
        Client
        Wolff und Müller Hoch- und Industriebau GmbH & Co. KG (pour le compte de UPM)
        Lieu
        Hürth Allemagne

        Notre Mission

        Etudes de conception (bâtiments, structures)

        Pour couvrir ses besoins énergétiques, le papetier UPM a opté pour une centrale biomasse qui utilise comme combustible les résidus de récoltes et des entretiens paysagers régionaux. Avec une puissance thermique de 88 MW et une puissance électrique de 20 MW, la centrale fournira de l’électricité « climatiquement neutre » pour la production de papier. Le surplus sera injecté dans le réseau public, contribuant ainsi à la transition énergétique et à la stabilisation du réseau. La centrale permettra d’économiser 190.000 tonnes de CO2 par an par rapport à l’approvisionnement énergétique actuel.

         

        ® Green Steam Hürth GmBh

        Vous souhaitez participer à de grands projets ?

        Infrastructure & Mobilité
        Ouvrages souterrains

        HS2 – Chiltern tunnels

        Londres – Birmingham – Royaume-Uni
        Etudes avant-projet
          Client
          ALIGN / HS2
          Lieu
          Londres – Birmingham – Royaume-Uni

          Notre Mission

          Etudes avant-projet

          La ligne à grande vitesse High Speed 2 assurera une liaison plus rapide de 30 minutes entre Londres – Birmingham. Les travaux du double tunnel de Chiltern réalisés en 2020 ont pour objectif de préparer le front d’attaque pour les tunneliers, qui creuseront ensuite sur 16 kilomètres les tunnels ferroviaires les plus longs du pays. Ingérop et Rendel réalisent les études du lot C1, en groupement avec Jacobs, et des missions de check catégorie 3 pour les lots C2 et C3, ainsi que N1 et N2 plus au nord.

          © HS2 ALIGN

          Vous souhaitez participer à de grands projets ?

          Infrastructure & Mobilité
          Ouvrages souterrains

          Tunnel ouest de Freising

          Freising - Allemagne
          Planification, gros œuvre et équipements opérationnels
            Client
            Ville de Freising en Bavière
            Lieu
            Freising - Allemagne

            Notre Mission

            Planification, gros œuvre et équipements opérationnels

            La ville de Freising a réalisé la construction d’une rocade d’environ 3,6 kilomètres de long pour dévier le trafic du centre-ville. Ce contournement ouest de Freising, dans le secteur de Vötting, comprend douze ouvrages d’art dont onze ponts et un mur de soutènement, ainsi que le tunnel Vötting de 705 mètres dans la section nord. Le tunnel se compose de deux parties, une, au nord excavée en méthode traditionnelle et l’autre au sud, nécessitant la réalisation de pré-soutènements par voûte-parapluie. Les travaux du tunnel ont été finalisé en 2021 et l’ouvrage mise en service en 2022.

            © Hans Sabel

            Vous souhaitez participer à de grands projets ?

            Eau
            Génie côtier et hydraulique maritime

            2nd Terminal à conteneurs

            Abidjan - Côte d'Ivoire
            Assistance à la maîtrise d’ouvrage
              Client
              Port autonome d’Abidjan
              Lieu
              Abidjan - Côte d'Ivoire

              Notre Mission

              Assistance à la maîtrise d’ouvrage

              Dans le cadre du renforcement de la compétitivité du port d’Abidjan en Côte-d’Ivoire, Rendel (filiale d’Ingérop) – au sein du consortium APMT-Bolloré – s’est vue attribuer la maîtrise d’œuvre de la conception pour la construction du deuxième terminal à conteneurs. Ce projet est conçu pour développer des infrastructures de qualité permettant d’attirer les gros navires qui relient les côtes ouest de l’Afrique.

              Vous souhaitez participer à de grands projets ?

              Client
              Ville de Stellenbosch
              Lieu
              Stellenbosch - Afrique du Sud

              Notre Mission

              Assistance à maîtrise d’ouvrage

              Suite aux sécheresses que connaît le Cap Occidental en Afrique du Sud, Ingérop a aidé la ville de Stellenbosch à mettre en œuvre un plan de lutte contre la sécheresse. Ce plan de « réduction-réutilisation-recyclage » a été couplé avec une campagne de sensibilisation à la sécheresse. En parallèle, un programme de modernisation des installations et un programme régional de forage ont été mis en place.

              Vous souhaitez participer à de grands projets ?

              Eau
              Digues, barrages et aménagements hydroélectriques

              Bassin de rétention de Donauwörth

              Bavière-Autriche
              Exécution, assistance pour la passation des marchés, coordination SPS (sécurité, protection de la santé)
                Client
                Syndicat des eaux de Donauwörth
                Lieu
                Donauwörth Bavière-Autriche

                Notre Mission

                Exécution, assistance pour la passation des marchés, coordination SPS (sécurité, protection de la santé)

                Un bassin de rétention d’un volume de 1 099 000 m³ en cours de construction permettra bientôt de renforcer sensiblement la protection de la ville de Mering face aux risques d’inondation. Précédé d’une digue de 720 m de longueur atteignant jusqu’à 5,25 m de hauteur, son double ouvrage de régulation piloté permet un débit de fuite maximal de 11,7 m³/s. Son intégration apporte une réponse particulièrement rigoureuse aux enjeux environnementaux. Le syndicat des eaux de Donauwörth a mandaté EDR pour l’accompagner dans la phase de réalisation de ce chantier d’envergure.

                © EDR

                Vous souhaitez participer à de grands projets ?

                Transport
                Ligne à Grande Vitesse

                HS2 Londres– Lot C1

                Grande-Bretagne
                Etudes de projet et études d'exécution
                  Client
                  ALIGN / HS2
                  Lieu
                  Birmingham - Londres

                  Notre Mission

                  Études de niveau AVP - Études de projet - Études d'exécution

                  Projet de ligne à grande vitesse entre Londres et le nord de l’Angleterre, High Speed 2 devra à terme permettre un gain de 30 min pour voyager entre Londres et Birmingham. Ingérop et sa filiale anglaise Rendel réalisent les études du lot C1 en groupement avec Jacobs, études portant sur 22 km incluant : un viaduc traversant une zone environnementale très sensible, un tunnel de 16 km avec 5 puits de ventilation et une section en déblai / remblai. L’ensemble de la conception de niveau AVP (Scheme design) se fait sous BIM.

                   

                  © GRIMSHAW

                  Vous souhaitez participer à de grands projets ?

                  • ©Ingerop
                  Transport
                  Tramway

                  Tramway de Liège

                  Belgique
                  Études de faisabilité, assistance technique du projet, management de projet,
                    Client
                    Tram’Ardent (CAF et Colas Belgique) pour le compte de la Ville de Liège
                    Lieu
                    Liège

                    Notre Mission

                    Études de faisabilité, assistance technique du projet, management de projet, mission de synthèse et d’interface, réalisation des études projets et d’exécution, responsabilité documentaire

                    Le tramway de Liège, long de 12 km, doit desservir 70 000 habitants, avec des zones de forte densité d’emploi comme le quartier des Guillemins, le cœur historique de Saint-Lambert. Dans le cadre de sa mission, le groupement d’ingénierie assure le design-built de la ligne, les études
                    de trafic, et garantit la réalisation des aménagements via sa mission de synthèse et d’interface des systèmes de transport.

                     

                    © Tram’Ardent – Image de synthèse non contractuelle

                    Vous souhaitez participer à de grands projets ?

                    Transport
                    Ligne classique

                    Deuxième ligne du S-Bahn

                    Munich - Allemagne
                    Management de projet et supervision de la construction
                      Client
                      Direction de la Construction du Land de Bavière
                      Lieu
                      Munich

                      Notre Mission

                      EDR (filiale du groupe Ingérop en Allemagne) a été mandaté par la direction de la construction du Land de Bavière pour assurer le management de projet et la supervision des travaux de la deuxième ligne du S-Bahn de Munich.
                      Ce projet d’envergure consiste en la construction d’une nouvelle ligne de transport ferroviaire sur une dizaine de kilomètres, dont sept en souterrain jusqu’à 40 mètres de profondeur. Deux tunnels et la transformation majeure de trois stations souterraines sont en cours de réalisation. Le montant des travaux est de l’ordre de 4 milliards d’euros.

                       

                      © EDR

                      Vous souhaitez participer à de grands projets ?

                      Transport
                      Métro

                      Réseau Express Métropolitain

                      Montréal - Canada
                      Revue indépendante de l’ensemble des activités de conception du système
                        Client
                        Groupe PMM (Alstom / SNC-Lavalin)
                        Lieu
                        Montréal

                        Notre Mission

                        Le Réseau express métropolitain a pour objectif de diminuer le temps de trajet des habitants
                        du Grand Montréal grâce à un métro automatique
                        des plus performants au monde. Avec une fréquence pouvant aller jusqu’à 90 secondes en pointe, ce nouveau métro pourrait avoir, à terme, un débit de 24 000 passagers par heure, par direction.
                        Ingérop apporte au groupement Alstom / SNC-Lavalin son expertise système et matériel roulant tout au long du projet, sur le plan de la conception générale et détaillée, ainsi que pour harmoniser les cadres normatifs européen et américain

                         

                        © Alstom / C. Fleury

                        Vous souhaitez participer à de grands projets ?