Localisation : International
Notre Mission
SüdOstLink est une nouvelle ligne à très
haute tension en courant continu (HVDC) qui
transportera l’électricité produite par l’énergie
éolienne à partir du nord et de l’est de l’Allemagne
jusqu’en Bavière. C’est l’un des projets centraux
d’extension du réseau issu de la transition
énergétique souhaitée par l’Allemagne.
Nos équipes assistent TenneT dans la partie
bavaroise du projet : assistance à la maîtrise
d’ouvrage sur le contrôle des prestataires
de services et sur le management des
risques/délais/qualité de la documentation
technique, soutien pour les demandes
d’autorisations administratives, contrôle
des études géotechniques, conception
technique partielle de la ligne.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
newcleo propose un concept de petits réacteurs
nucléaires modulaires de IVème génération utilisant
du combustible recyclé. L’ambition de ce lauréat
de l’appel à projets France 2030 : créer, à l’horizon
2030, un réacteur de démonstration à neutrons
rapides refroidi au plomb de 30 MWe (Lead Fast
Reactor – LFR 30) et une usine de fabrication de
combustible, contribuant ainsi à la décarbonation
de l’économie, l’indépendance énergétique
et la fermeture du cycle du combustible.
Les équipes d’Ingérop et ses filiales
(Geos, Actierra) apportent à newcleo toute
leur expertise dans la conception de ces
INB (Installations Nucléaires de Base).
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
Le barrage de Stettynskloof est un barrage
en béton/enrochement de 48 mètres de haut
situé sur la rivière Holsloot, près de Rawsonville,
avec une capacité de 15 millions de m³.
Le barrage alimente en eau les villes voisines
de Worcester et Rawsonville et les viticulteurs locaux.
Le projet comprend une étude de faisabilité
pour la surélévation du barrage afin
d’augmenter sa capacité de stockage.
L’étude de faisabilité comprend une analyse
hydraulique et structurelle pour un rehaussement
intermédiaire du déversoir de 4,5 mètres de
haut à l’aide de vannes et un rehaussement
final pouvant atteindre 25 mètres de haut.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
Le projet comprend la construction d’une
rampe dans le lit de la rivière, en lieu d’un seuil
existant pour rétablir la continuité écologique,
divers élargissements de berges, un nouveau
barrage et plusieurs murs de protection dans
le centre-ville ainsi qu’un canal de dérivation.
Pour ces ouvrages, des analyses
hydrologiques et des simulations hydrauliques
numériques ont été réalisées.
Les principes suivants ont été appliqués
pour la conception des ouvrages :
→ protection durable contre les
inondations et les crues soudaines,
→ maintien ou restauration de
fonctionnalité écologique,
→ accroissement de la fonction récréative.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
Projet phare de Monaco, Testimonio II se
caractérise par ses deux tours résidentielles qui
culminent respectivement à 100 et 110 mètres
avec des balcons filants dont les courbes
rappellent leur positionnement en front de mer,
et résultent d’un modelage de forme à l’échelle
de la hauteur totale des tours. Le complexe
comprend également une crèche en pied de tour,
l’école internationale de Monaco, des parkings
et un immeuble de logements privés haut de
gamme surplombé par cinq villas privées.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre mission
Maîtrise d’œuvre complète, comprenant les études d’exécution et la supervision des travaux de l’ensemble de l’aménagement.
Aménagement hydroélectrique avec une passe vannée et un ascenseur pour la migration des poissons.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre mission
La barrière de la Tamise est l’une des structures mobiles de défense contre les inondations de la ville de Londres.
Le Groupe Ingérop (au travers de sa filiale Rendel au Royaume-Uni) a conçu et supervisé la construction de ce projet majeur.
- Études hydrologiques et marémotrices approfondies, études hydrauliques et modèles
- Conception technique (y compris la conception des vannes et des équipements et systèmes d’exploitation
- Prolongation de la durée de vie de la barrière (à l’origine 50 ans mais augmentée en 2009 à 120 ans) tenant compte des effets du changement climatique, de l’augmentation potentielle du niveau de la mer et de la probabilité plus élevée de raz de marée à Londres.
La structure couvre toute la largeur de la Tamise à Woolwich avec quatre ouvertures principales de 61 m pour permettre la navigation et six ouvertures secondaires fermées (vannes sectorielles montantes de 19 m de haut et 3 300 tonnes dans les ouvertures de navigation).
Toutes les portes sont conçues pour résister à une hauteur différentielle de 9,9 m du côté aval et de 6,1 m du côté amont et sont capables de résister à la collision des navires.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre mission
- Inspection de I’ensemble de I’ouvrage de génie civil (barrage et ouvrages en béton associés, bâtiment, digues, dispositifs d’auscultation)
- Inspection et expertise des équipements hydrauliques
- Inspection et expertise des équipements électromécaniques (P=2 x 85 MW)
- Inspection et expertise de la ligne 150kV
- Détermination de l’état et du volume des travaux à effectuer pour permettre aux installations de fonctionner encore pendant une dizaine d’années
- Chiffrage des travaux de réhabilitation et de modernisation.
- APD du projet de réhabilitation
- Dossier de Consultation des Entreprises (DCE)
- Assistance aux client et rapport d’évaluation des offres reçue
- Supervision des travaux
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre mission
- Inspection de I’ensemble de I’ouvrage de génie civil (barrage de 3 Km de long et 23 m de haut, ouvrages en béton associés, bâtiment, digues, dispositifs d’auscultation)
- Inspection et expertise des équipements hydrauliques (8 vannes clapet de 13x5m, 1 vanne secteur de 14x11m, batardeaux)
- Inspection et expertise des équipements électromécaniques (4 turbines Kaplan à axe vertical de 11,9 MW, alternateurs, contrôle commande et protections, auxiliaires électriques, 1 groupe diesel de 800kVA)
- Inspection et expertise de la ligne 150kV entre Sélingué et Bamako d’environ 140km (équipement des postes 8,66kV, 63kV et 150kV, pylônes, isolateurs, câbles de garde, mise à la terre)
- Détermination de l’état actuel et définition des travaux à effectuer pour permettre aux installations de fonctionner encore pendant une dizaine d’années
- Chiffrage des travaux de réhabilitation et de modernisation
- APD du projet de réhabilitation
- Dossier de consultation des entreprises (DCE)
- Assistance au client et rapport d’évaluation des offres reçues
- Supervision des travaux
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre mission
Le barrage a été construit entre 1910 et 1913. L’eau est utilisée pour la production d’électricité.
Le projet a consisté en la reconstruction du barrage avec l’installation de nouvelles vannes (10 x 5.9 m) et d’une bouchure gonflable à l’eau sur la crête déversante de l’évacuateur de crues (H=2.5 m ; L=30 m).
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre mission
Le projet vise à remettre en service et sécuriser les groupes bulbes (3 x 3,75 MW) ainsi que tous les auxiliaires et les équipements de la centrale pour leur donner un niveau de fonctionnement acceptable pour au moins 15 à 20 ans de service. L’extension de la centrale prévoit d’installer cinq groupes supplémentaires, pour atteindre une puissance de 29 MW et une production de 200 GWh/an.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre mission
Le nouveau siège social des CFL est le résultat d’un appel d’offres européen lancé en 2020, remporté par le groupement luxembourgeois d’architecture et d’urbanisme METAFORM et les bureaux d’études INCA et BOYDENS.
Le projet conserve les éléments de l’architecture des années 1950, en maintenant la structure des bâtiments situés sur la place de la gare, et en rénovant l’ensemble des façades, portées aux exigences actuelles de confort et performance.
Un nouveau bâtiment vient s’implanter le long des voies ferrées, libérant des gradins et terrasses.
Il s’articule avec les bâtiments d’origine autour d’un atrium et d’un jardin amenant la lumière en cœur d’îlot.
Un jumeau numérique du futur bâtiment créé en BIM permet outre les maquettes 3D, le suivi de l’ensemble des processus de travail tout au long de la conception, de la construction et de l’utilisation du bâtiment.