Localisation : International
Ingérop Espagne
Leedeo
Evectra
Nos missions
Le port central de communication (CPK) est un pôle de transport prévu qui intégrera les transports aériens, ferroviaires et routiers à travers la Pologne. Situé entre Varsovie et Łódź, il constituera un pôle de transport majeur avec un nouvel aéroport et un réseau ferroviaire et routier à grande vitesse étendu. Dans le cadre du volet ferroviaire à grande vitesse, il est prévu de construire une ligne en Y d’environ 450 km reliant le nouvel aéroport à Varsovie, Poznań et Wrocław, puis, dans un deuxième temps, une ligne reliant le nouvel aéroport à Gdańsk. La vitesse cible pour toutes ces lignes est de 350 km/h.
Spécificités
Le principal défi du projet consiste à concevoir un système d’alimentation électrique 2×25 kV CA, qui n’a jamais été utilisé en Pologne auparavant. Notre mission consiste à assister les unités de conception en leur apportant nos connaissances techniques et notre expérience acquise lors de précédents projets de lignes à grande vitesse en France, en Espagne et au Royaume-Uni, ainsi qu’à évaluer la pertinence des solutions de conception en réalisant des simulations d’alimentation électrique et des simulations de l’interaction entre le pantographe et le réseau de traction, et à déterminer les interactions électromagnétiques.
Caractéristiques du projet
Longueur : 325 km
Vitesse de conception : 350 km/h
Code de circulation conformément à la TSI Infrastructure :
• Trains passagers : P1,
• Trains fret : F1
Système de traction: 2x25kV AC
• 5 sous-stations (solutions alternatives : transformateurs / convertisseurs de fréquence statiques
• 27 autotransformateurs
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre mission
Le réseau métropolitain/tramway de Málaga s’étend sur une longueur totale de 14,1 km, dont 78 % en souterrain. Il se compose d’un axe commun de 2,3 km de long, de deux branches (lignes 1 et 2) de 8,1 km et 4,0 km respectivement, avec un
total de 21 stations (dont 6 en surface). Metro de Málaga a confié à Ingérop la direction des travaux pour la réalisation des installations des lignes 1 et 2.
Activités réalisées
· Vérification et surveillance de la bonne exécution des travaux sous-traités.
· Garantie de la qualité et de la quantité.
· Respect des normes de sécurité et de santé au travail sur le chantier.
· Suivi du plan de surveillance de l’environnement.
· Conseil technique et distributions techniques.
· Gestion des interfaces.
· Responsable de toutes les questions liées aux installations des tunnels, des stations, des arrêts, des tronçons en surface, des ateliers, du poste de commande central et des dépôts, ainsi que de toutes les installations ferroviaires et non ferroviaires associées à l’exploitation.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre mission
Barcelone a opté pour un modèle d’urbanisme renouvelé, conçu pour améliorer la qualité de vie de ses citoyens et s’adapter aux impacts du changement climatique. Une transformation du présent tournée vers l’avenir, défendant deux vitesses : la technologique et l’humaine.
Ce projet a pour objectif une proposition de réaménagement du nouvel axe vert des rues Comte Borrell, Parlament et Aldana, dans le cadre du programme de consolidation du nouveau paradigme de récupération de l’espace pour les piétons et la mobilité active. Il s’accompagne d’une augmentation substantielle de la végétation, de la plantation d’un troisième alignement d’arbres, la réduction de l’espace pavé, et de la création d’une « nouvelle atmosphère », un environnement humanisé et accueillant, propice à la flânerie et à la détente.
Il convient de souligner, qu’un nouveau type d’espace public, qui place réellement les personnes au centre, doit également intégrer une vision infrastructurelle de l’ensemble du système urbain complexe. Comme dans d’autres interventions de ce type, le projet vise à concilier et à fusionner de manière harmonieuse trois écosystèmes : le végétal, le social et celui des services :
- l’écosystème végétal : en transformant l’axe en une structure verte qui améliore la qualité environnementale et la biodiversité.
- l’écosystème social : en donnant la priorité aux personnes et à leurs activités de séjour, au détriment du trafic motorisé de transit.
- l’écosystème des services : en garantissant l’efficacité et le bon fonctionnement de ces deux réalités urbaines.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre Mission
Le projet de l’Avenue de Barcelone vise à corriger le déséquilibre de la rue dans la répartition de l’espace public, en favorisant la transition, la mobilité durable et la biodiversité. Le programme se concentre sur la mobilité urbaine, la renaturation et la redistribution de l’espace public. Dans une première phase, la mission consistait à réaliser une analyse approfondie de la mobilité, à identifier les besoins du site et à proposer de nouvelles orientations pour le projet. Après, l’équipe a préparé une étude complète de mobilité ainsi que les projets de construction, y compris plans, mémoires, devis et documents d’appel d’offres. Les travaux couvrent le design urbain, le paysagisme, l’éclairage public, l’irrigation, le drainage et la gestion du trafic.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre mission
Pour le complexe aéroportuaire de Teruel, un hangar temporaire démontable et transportable a été conçu afin de permettre la réalisation d’opérations de maintenance sur un avion A380 ou deux avions A321/A400M d’Airbus.
Ce hangar, dont les dimensions intérieures sont de 80 x 90 m et la hauteur de 28 m, devait répondre au défi d’être une structure temporaire, transportable et réutilisable. En raison de cette contrainte, une structure métallique vissée et une couverture métallo-textile ont été conçues. Outre la zone de maintenance/réparation, le bâtiment comprend des bureaux et un espace social de 240 m².
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Mission de notre filiale Evectra
Carabanchel : Élaboration du projet de construction et gestion de la construction : construction de 230 points de recharge. Deux centres de distribution MT, cinq centres de transformation et des redresseurs et pantographes ont également été installés pour la mise en service des points de recharge. En outre, une installation photovoltaïque pour l’autoconsommation sans surplus a été mise en place, composée de panneaux et d’une puissance maximale totale de 1 442,2 kWc.
Fuencarral : Conception de la construction, gestion de la construction et coordination de la santé et de la sécurité. 2 transformateurs de 1 000 kVA, unités de charge de 150 kW pour 20 bus électriques.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Découvrez d'autres projets
Notre mission
Cette ligne principale est complétée par deux extensions de bus conventionnels, de 6 km au nord et de 7,3 km au sud, qui relieront le quartier en expansion de Milagro, au nord, au quartier de Salaverry, au sud, où se trouve le port du même nom.
Le nouveau service de transport aura une capacité de 2 500 passagers par heure, avec une fréquence de 1,6 minute aux heures de pointe. Le BRT aura trois niveaux d’intégration urbaine en fonction du type de zone urbaine traversée. Aux extrémités nord et sud de la ligne principale, de simples améliorations des quais et des stations sont prévues, tandis que dans la zone centrale, un concept de rue complète avec des pistes cyclables et de larges trottoirs sera mis en œuvre. Dans le centre historique, le tracé du BRT sera utilisé pour créer des rues semi-piétonnes. Le chantier principal est situé au nord, tandis qu’un chantier secondaire plus petit est situé au sud.
Activités réalisées
- Responsable de la direction de l’étude de faisabilité, de la coordination des spécialistes en géotechnique, topographie, circulation, impact environnemental, archéologie, impact sur les propriétés et systèmes.
- Conception des infrastructures sur la base de la conception opérationnelle réalisée par DELOITTE (partenaire du consortium).
- Coordination avec la CAF et TMT.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Mission de notre filiale Evectra
Le projet de la ligne H-16 : Installation d’une infrastructure de recharge de 500 kW (pantographique) pour les bus électriques de la ligne H-16. Les travaux ont nécessité la pose de 3 km de câbles MT de 25 kV à l’intérieur du tunnel de métro, depuis la sous-station TMB jusqu’à un nouveau centre de transformation situé à l’emplacement du point de recharge. Une enceinte sous le niveau de la rue a été construite à l’aide de micropieux, où a été installé le transformateur. Le redresseur est alimenté depuis le transformateur. De même, la nouvelle infrastructure de recharge et les autres systèmes complémentaires (PCI, etc.) ont été intégrés à l’infrastructure de TMB.
(c) Evectra
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre mission
Vérification de la conception
Assistance aux opérations de réception
Dans le cadre des grands projets lancés par la ville de Dakar ces dernières années pour améliorer les transports publics, la construction d’une ligne de BRT, d’une ligne de train express et la restructuration du réseau de transports publics sont prévues.
Dans ce contexte, le CETUD (autorité organisatrice relevant du ministère des Transports) a délégué à Ageroute (agence sénégalaise de gestion des routes) la maîtrise d’œuvre de la construction complète de cette ligne de BRT, qui sera empruntée par 250 000 passagers par jour d’ici 2050.
Caractéristiques du projet :
- 18 km de longueur
- 23 stations fermées (quais surélevés ~95 cm)
- 1 dépôt-atelier
- 3 pôles d’échange (terminus + gare centrale)
- 2 ouvrages d’art
- Système d’information des passagers + billetterie + gestion technique centralisée (poste de commande centralisé au dépôt)
- Aménagement « façade à façade » : voies de bus, routes d’accompagnement, trottoirs, pistes cyclables, etc.
Mission
Mission de maîtrise d’œuvre d’exécution complète (supervision de travaux – contrôle de la conception – assistance aux opérations de réception)
Ingérop assure la gestion opérationnelle de la mission (chef de mission sur site) et la gestion des principaux marchés grâce à la présence sur site d’experts en infrastructures, en systèmes (système d’information des passagers, billetterie, CTM) et en bâtiment.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre mission
Ingérop, via sa filiale Smart 2, a participé au développement du réseau ferroviaire à grande vitesse en Espagne, en intervenant notamment sur la ligne reliant Madrid et la frontière avec le Portugal (437 km) et la ligne Madrid – Séville, en exploitation depuis 1992. Nous avons ainsi réalisé la conception en phase amont et en phase détaillée des éléments de signalisation, télécommunications, alimentation électrique et caténaire, tant pour des lignes nouvelles que pour la régénération de sections de lignes existantes. Par exemple, Smart 2 a mené les études pour la modernisation très complexe des systèmes ferroviaires de la ligne Madrid – Séville. Smart 2 a également été amené à intégrer les produits de différents fabricants ERTMS dans des systèmes de signalisation existants.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Missions de notre filiale Evectra
Élaboration d’un projet de cadre réglementaire pour l’installation de stations de recharge pour les lignes d’alimentation, afin d’assurer l’interconnectivité de la mobilité électrique en République dominicaine.
Préparation d’un projet de feuille de route pour l’installation de stations de recharge lente dans les modules avec une puissance de recharge d’environ 50 à 120 kW par véhicule et 8 à 15 MW au total, ainsi que la proposition d’une centrale photovoltaïque et d’un système de stockage par batterie pour une production quotidienne d’environ 15 MWh.
Vous souhaitez participer à de grands projets ?
Notre mission
Cette ligne de chemin de fer, inaugurée en 1928 et fermée aux circulations depuis de nombreuses décennies, reliait autrefois Pau (France) à Saragosse (Espagne) en passant par les Pyrénées. Le projet vise à la réouverture de cette importante ligne transfrontalière.
Ingérop, avec sa filiale espagnole, a travaillé sur la section entre Huesca et Canfranc (60 km), afin d’augmenter la vitesse des trains et de permettre ainsi de réduire la durée des trajets. Les améliorations ont porté à la fois sur le tracé des voies et les systèmes. Ingérop a réalisé les études de conception amont et détaillées des systèmes de signalisation (ERTMS) et de télécommunication (GSM-R)