Ingerop Logo Ingerop Logo
Parvis notre dame - ©Studio Alma pour le groupement BBS
©Studio Alma pour le groupement BBS

VILLE

Penser la ville dans sa complexité et aménager les territoires de demain afin de relever les défis du changement climatique

Ingérop accompagne ses clients et partenaires, de la page blanche à la mise en œuvre concrète de projets urbains. Nos équipes, engagées et expertes, conçoivent des solutions conciliant vision d’ensemble, pragmatisme et innovation pour :

  • répondre aux enjeux actuels, notamment écologiques ;
  • anticiper ceux de demain, en relevant le défi d’une ville bas carbone ;
  • penser l’écosystème complexe des villes dans le temps long.
+ de 150
collaborateurs au service des projets urbains
+ de 20
implantations en France et à l’international
+ de 20
millions d’euros de chiffre d’affaires annuel

Renouvellement urbain et génie écologique

Forts de notre ancrage territorial, nous agissons à des échelles très différentes, du centre bourg au centre métropolitain. Partenaires d’une ville durable, riches de la diversité des métiers d’Ingérop, nous travaillons aux côtés de nos partenaires pour offrir à nos clients publics et privés un large panel de compétences maîtrisées.

Conscients de la nécessité d’adapter les villes au changement climatique, nous investissons en R&D et formation. Nous encadrons par exemple une thèse dédiée à l’évaluation de l’adaptation des villes au réchauffement climatique.

Missions

  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, conseils réglementaires
  • Maîtrise d’œuvre urbaine
  • Planification (OPC U / OPC IC)
  • Maîtrise d’œuvre espaces publics (rues, boulevards, places, parcs, équipements sportifs …)
  • Etudes amont
  • Programmation
  • Études réglementaires
  • BIM – CIM management
  • Expertises techniques et conseil
  • Certifications
Adapter les villes au changement climatique

Episodes caniculaires, augmentation des évènements extrêmes, variabilité accrue des précipitations… adapter nos villes aux conséquences du réchauffement climatique est une nécessité.

Nous accompagnons nos clients sur ces défis en mobilisant nos expertises pluridisciplinaires : développement de projets résilients aux inondations et submersions, gestion optimale des eaux pluviales de ruissellement, stratégies opérationnelles de lutte contre l’îlot de chaleur urbain et de développement d’îlots de fraîcheur …

Ces sujets sont primordiaux, c’est pourquoi nous menons des travaux de R&D en lien avec la communauté académique pour faire bénéficier à nos clients des connaissances les plus récentes.

« Face à l’accélération des paramètres climatiques, les villes sont particulièrement vulnérables ne serait-ce que du fait de leur densité de population. Elles s’engagent aujourd’hui dans des démarches de résilience pour repenser leurs stratégies et leurs projets d’aménagement à l’aune de cette nouvelle donne. »
Cyprien Butin
Cyprien Butin Chef de projet Climat et Résilience territoriale
©UrbanPrint Efficacity
Evaluer les impacts environnementaux et énergie carbone d’un projet d’aménagement urbain

Concevoir des projets durables et bas carbone, c’est le défi que relèvent nos équipes au quotidien. Dès les phases amont de conception nous évaluons les impacts énergie/carbone et environnementaux des projets urbains.

Nous identifions et quantifions les leviers d’action : matériaux et procédés constructifs, gestion de l’eau et des déchets, systèmes énergétiques, économie circulaire, etc.

Nos équipes travaillent main dans la main avec les différentes parties prenantes sur les variantes de projets pour optimiser, in fine, la performance environnementale des projets de nos clients.

Afin d’être toujours à la pointe des connaissances, nous participons au développement de l’outil UrbanPrint, premier logiciel de référence pour appliquer la méthode de calcul de la performance Quartier Energie Carbone de l’Ademe.

« La ville est un élément clé pour l’atténuation des émissions carbone et la préservation de l’environnement. Chez Ingérop, nous relevons ce défi en déployant une ingénierie pluridisciplinaire, agile et innovante dès le démarrage d’un projet. »
Stéphanie Vallerent
Stéphanie Vallerent Directrice de projet Ville durable
Réduire l’empreinte carbone des projets urbains en améliorant la gestion des flux chantier dans les agglomérations

Ingérop est un acteur actif des réflexions innovantes sur la logistique des chantiers.

Cette capacité se base sur une solide connaissance des conditions de réalisation d’opérations complexes, d’une expertise sur les mobilités et des expériences dans des missions d’Ordonnancement, Pilotage et Coordination Inter Chantiers (OPCIC).

Le groupe accompagne les maîtres d’ouvrage afin de les conseiller et d’apporter des solutions opérationnelles de gestion des livraisons des chantiers : planification anticipée, dispositifs de régulation et de temporisation, identification et préservation des itinéraires, mise en place d’une plate-forme de reconditionnement et de stockage, création d’une recyclerie et gestion mutualisée des déchets.

Ingérop est un des concepteurs de Réguly, le dispositif de régulation des chantiers du projet Lyon Part-Dieu pour la Société Publique Locale (SPL) Lyon Part-Dieu.

Membre du consortium « Démonstrateurs de la ville durable » de France 2030, il accompagne le projet Gratte-Ciel Nord à Villeurbanne aux côtés de la Métropole de Lyon et de la Société d’Equipement et d’aménagement du Rhône et de Lyon (SERL).

« La logistique de chantier est au cœur des enjeux de la rénovation urbaine. Refondre la ville sur elle-même en conservant les activités existantes nécessite une coordination en amont et pendant les chantiers. Ingérop est en mesure d’assurer ce rôle de chef d’orchestre en intégrant l’ensemble des composantes de la phase de réalisation y compris les flux des chantiers. »
Sébastien Rabu Responsable de l’agence de Lyon
Plan vélo de Garges-lès-Gonesse ©Ingérop
Une mobilité douce au sein de la ville
Ingérop s’engage depuis plusieurs années aux côtés des collectivités territoriales dans l’accompagnement et l’élaboration de projets en favorisant les modes actifs.

Qu’il s’agisse de la réalisation de plans vélos, de la définition d’itinéraires, de l’identification des financements ou de la conception d’aménagements cyclables ou piétons, nos équipes conjuguent besoin de déplacements et protection de l’environnement en intervenant à toutes les phases d’un projet (de la conception à la maîtrise d’œuvre/suivi de travaux).

Ingérop se positionne comme un acteur de référence de la mobilité durable en mettant à la disposition de ses clients une large palette de compétences au service de leurs projets pour les modes actifs.

« Nous sommes régulièrement sollicités par les acteurs publics pour donner plus de place aux modes actifs sur différents territoires et à des échelles variées : du département au quartier en passant par la commune et l’intercommunalité. L’épidémie de COVID a accentué le développement des mobilités douces et plus particulièrement du vélo. Aujourd’hui, les élus souhaitent proposer des aménagements confortables et sécurisés aux usagers. Nous participons à construire des politiques publiques cohérentes qui améliorent la vie quotidienne dans une logique de construction d’une ville durable. Un défi motivant ! « 
Dalila Zegagh Responsable Île-de-France du département Ville & Territoires

CERTIFICATIONS, AGRÉMENTS, ACCRÉDITATIONS

Haute Qualité Environnementale Aménagement
R2S
Biodivercity
Osmoz
2015 – Grand Prix National de l’Ingénierie
ZAC Garonne Eiffel à Bordeaux (33)
2017 – Lauréat du concours EDF Bas Carbone
« Vers un périurbain bas carbone en 2050 à La Jallère (Bordeaux) »
2018 – Victoire d’Or du Paysage
Catégorie « Espace à dominante naturelle » – Le Parc du Vallon – Lyon – Avec ILEX et LEA
2020 – Trophée de la construction
Eco quartier de Joly Jean mené avec Rougerie Tangram dans la catégorie « Aménagement extérieur/ paysagiste »
2020 – Victoires du Paysage
Prix « Cœur de Ville »
2022 – Grand Prix de l’ingénierie
Village des Athlètes

Documentation

Plaquette Ville
Télécharger
Mobilité actives
Télécharger

« Nous œuvrons quotidiennement à des projets urbains afin d’adapter les villes aux besoins actuels et futurs et les rendre résilientes aux risques climatiques. Un travail collectif et passionnant, parfaitement illustré par cette citation : la connaissance est la seule chose qui s’accroît lorsqu’on la partage. »
Carine Dunogier
Carine Dunogier
Directrice de l’activité Ville

Vous souhaitez participer à de grands projets ?